Racisme dans le sud de l'Espagne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour à tous, je souhaitais partager mon expérience. Je suis française née en France d'origine Africaine. Nous sommes actuellement en Espagne à Competa proche de Malaga. Je suis ici avec ma famille mon mari français (blanc) et nos enfants métisses. Je me suis trouvée a maintes reprises dans des situations assez choquantes en 2019, avec l'ouverture des frontières, et l'intelligence culturelle qui selon moi etait partagée dans l'Europe Entière..Je suis citiyenne du monde , nous Avons énormément voyager mais je vous assure que cette partie de l 'espagne est de loin la plus raciste que je n'ai jamais rencontré. Il y a clairement un manque de connaissance et d'intelligence de la population ce qui est triste. Je parle couramment espagnol, a chaque fois que les "xénophobes" me croisais sans craintes ils se mettaient a m insulté ou a parler de moi sans se demandé si jr comprenais... L'homme peut etre ignard par moment. Pour rigoler j' ai un matin interrompu la discussion d'une vendeuse avec ses cliente qui parlait ouvertement, je suis aller vers elles, lui est demandé en Espagnol si elle avait un problème et si tout allait bien . Je peux vous assurer qu'elle s'est senti tout petite n'a plus lever les yeux.... Bref pour ma part cette experience me permet d'eduquee mes enfants qui sont aussi citoyens du monde sur le respect de l 'humain et la tolerance face à la difference. J'ai même eu le droit à ' elle est belle mais jamais je pourrais me faire une noire'" j'en passe ..... Je suis toutefois heureuse de voir que La France reste un magnifique pays dans lequel la chance est donné à l'humain. Je suis cadre dans 1 tres grande entreprise grace a mes etudes . Nous restons encore 10 jours ici. Je vais continuer à profiter de mon séjour en famille etre fiere de qui je suis , aller vers les gens et savourer cette regions dont certains coins sont magnifiques
CA Cambrousse Globetrotter ·
bien triste pour vous. une partie de ma famille est métissée, la première fois qu'ils sont venus ici, dans un tout petit bled de Bourgogne, ils ont été dévisagés pas du tout aimablement, mais pas de réflexion. Et puis les gens se sont habitués, mais c'est pour dire que partout cela peut arriver.... "il y a encore du boulot" comme on dit. courage ! [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Daisyone Globetrotter ·
Merci pour ton témoignage. C’est affligeant.

Et bonnes vacances en Andalucía.
daisy
DO Doppio Regular ·
Bonjour.

Tu es / as été parfois blessée par des regards et des commentaires et tu racontes volontiers d'abord ce qui te dérange. Je crois "qu'on" te comprend parfaitement. Mais ne sois pas naive, ne sois pas surprise, il y a partout des humains "comme ça", tu dois le savoir et non le découvrir. Il y a aussi des explications "naturelles" à cela et cela ne trahit pas forcément un racisme pur et dur. Tu veux faire la morale à ce pauvre monde que tu déranges d'abord ? Pourquoi ne parles-tu pas surtout des belles expériences que tu as certainement vécues aussi ? Et puis, "citoyenne du monde", non, n'explique pas. Certes chacun comprend ce que cela renferme comme souhait, comme rêve, comme envie(s), mais l'expression livrée "telle quelle" est si pauvre, si vide, presque ridicule.

Ne fais pas le procès de ces gens du sud de l'Espagne qui t'ont bousculée. Ce ne sont pas des surhumains, ils ne sont pas des monstres Moi, je te souhaite de vouloir bien, de savoir faire l'effort de t'intégrer avec patience et prudence, avec le sourire et non dans la réplique directe et (presque) agressive. Tu verras que la plupart des gens (en majorité je pense de bonne volonté, mais) qui n'ont pas la chance de comprendre "naturellement" ne te resteront pas hostiles.
AR Arsouille30 Veteran ·
https://www.youtube.com/watch?v=ZEq7q8IMz9U

Solidairement,

Sânouk3[:)].
Du Beau, du Bon: du baudet!
PR Prest1 ·
Merci pour ta réponse. Le fait que je temoigne ici de ce qui m'est arrivé est à une maniere de partager des choses qui existent encore de nos jours et qui sont intolérable. Quans je parle d 'un evenement ou j'ai apporté une réplique, qu'est ce qui te fait dire que celle ci n etait pas souriante et sympathique mais forcement "agressive". Je pense que tu n'a pas pris le temps de lire mon message en profondeur car si tel etait le cas tu auraiq su lire entre ligne. J'y explique justement que cette attitude ne me rend pas énervee mais plutôt triste pour ces personnes... Ensuite tu te permets de qualifier de pauvre mon expression citoyennes du monde. Celle-ci m appartient elle représente non pas un rêve ni même unz utopie, simplement les diffrents melanges d'origines que je détient ( bien qu africaines, d'origine ) beaucoup de melanges pareillement pour mon mari et donx mes enfants. Je tombe encore ici malheureusement par des personnes qui reste fermées intellectuellement. Bien à toi...
PR Prest1 ·
Merci à toi Daisyone
PR Prest1 ·
Oui c'est vrai merci pour votre reponse. Je pense tout de même qu'en France le racisme quand il a lieu se fait moins violent. J'ai voyagé dans différents petits 《bled 》comme les nommés, de part ma profession et pour visiter la famille de mon mari. En effet certains regards mais jamais en 37 ans je n'ai eu droit verbalement à une remarque raciste. Il y a en effet du travail!!!! pour ma part un heritage intellectuel et culturel à transmettre à mes enfants c'est certain...
PR Prest1 ·
Merci pour ce message soutien [;)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est vrai pas de remarques blessantes ! C est deja ca ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Doppio Regular ·
Bonsoir. Merci pour ta réponse. Chacun a sa façon de lire entre les lignes et dans les lignes. Quoique tu en penses, pour moi la qualification de "citoyenne du monde" ne représente qu'une hyperfierté personnelle sans commune mesure, sans référence commune, c'est une douce utopie qui porte une connotation "moi je" mais dont ceux/celles qui la brandissent comme un étendard ne sont pas forcément conscients, c'est possible. Mais si on est dans le lyrisme et l'exaltation de sentiments nationaux et la fierté démesurée des origines, alors rien n'est trop beau...

C'est sans doute vrai que je n'ai pas saisi toute la profondeur de ton message. Ton titre : Racisme dans le sud de l'Espagne. Manifestation de racisme vrai, conscient/réfléchi, convaincu chez ces (quelques) espagnols ? Je dirais simplement "bêtise et ignorance", ce que l'on retrouve aussi, je crois, "dans ce "magnifique pays", la France, "qui (selon toi) reste un pays dans lequel la chance est donnée à l'humain" ! (tandis qu'en Espagne...), ça va plaire aux espagnols...
PR Prest1 ·
Ta reponse me fait sourire... Certes tu as ta vision des choses qui reste une vision personnelle tout comme la mienne...

T'es-il déjà arrivé en France dans une place publique posé a un café d' entendre 6 tables sur 8 (avec présence d'enfants) pronner Haut et fort le racisme et en être fier ??? C'est ce que qu'il se passe ici dans 70% des lieux que nous avons fréquentés.

Il existe en France en effet, comme partout, mais de maniere bien moins directe. Non Ces personnes ne sont pas des monstres, donc les noirs qui continue dr subir cela en Europe le sont???

Pour avoir des amis espagnols natifs d'ici, il est clair que les "Espagnols sont racistes" . Pour autant je considère que c'est un pays culturelles riche. Le fait de savoir qu il y a du rascisme et un fait, le vivre frontalement en est un autre. Tes conseils en matiere d'attitude à avoir sont intéressants... mais pourquoi toujours devoir, dans ce cas précis, demander des efforts à l'agresser ou porter de suite des accusations à ce dernier.

Qu'est ce qu'un homme sans "ses origines?" les origines d'une personne ne lui permettent-elles pas de se savoir???? "Démesurée?"" rire..... Qu'est-ce que la démesure? à partir de quand peut on la quantifier ?

Le mépris face à l'humain n'en Est-il pas? Le sarcasme face à une situation non connue peut être aussi...

Je suis noire depuis toujours ce regard je le vis et j'en ai fait une "richesse" dans le sens large du terme pour autant cela reste regrettable encore aujourd'hui dans cette partie du monde dite "évoluée" de vivre tant de bassesses . Il est important que cela se sache Pour moi l'Espagne a un bon train de retard face à l'integration sociale et professionnelle des immigrés ou de leurs citoyens noirs en comparaison à la France.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je peux dire ce que je pense de citoyenne du monde ? C est vrai l expression est pompeuse mais je la revendique aussi. Lorsque je suis a l etranger, je m y sens legitime comme tout humain devrait pouvoir se sentir legitime partout dans le monde. Les frontieres en tout genre sont plus synonyme d oppression et d enfermement que de liberte et de joie de vivre sur cette terre.

Lorsque je deconseille a un jeune beninois ou marocain de venir en france il me repond parfois "c est parce que vous ne voulez pas de moi chrz vous" helas 'ce n est pas ca ...Comme.je le voudrais pourtant. J explique alors pourquoi.

Oui c est une utopie, une belle utopie, et pourquoi devrions nous l abandonner ? C est le propre de l homme de rever et de faire avancer.ses utopies. Je.ne vois nul "moi je" dans.l utopie des citoyens du.monde mais un.appel a sortir de tous nos enfermements et a vivre tous ensemble de la meilleure maniere possible.

Sur qu en ce moment on en.prend pas.le chemin. Ce n est pas une raison pour rabattre l utopie sur le sinistre reel.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PR Prest1 ·
très belle définition merci à toi Cambrousse
DO Doppio Regular ·
Bonsoir. Oui, tu peux, tu dois.

Je comprends bien ta conviction, tu défends une vision, une idée, un mode de vie bien à toi. Tu n'es pas ici pour "dénoncer" de manière opportuniste une agression dont tu aurais fait les frais. Ton utopie est belle. Chacun a le droit de rêver, mais alors on n'est plus dans la réalité du monde. C'est un peu (un tout petit peu) comme demander de suite le "revenu universel", non ?

Moi, je me sens simplement "un peu chez moi en Europe", mais je ne pense pas être un "citoyen européen", un "machin" forcément politique du genre "je t'aime, moi non plus" auquel je ne crois pas du tout, je ne jouis pas de tous les mêmes droits dans tous les pays membres et je ne souhaite fédérer personne. Je ne suis pas dans l'utopie. J'ai(me) ma façon de vivre, j'appartiens à ma langue. La culture au sens universel, c'est autre chose. Oui, j'ai le sentiment d'appartenance à la race humaine, mais je mesure les différences. Je suis dans le concret, dans le réel.

Par exemple (pour être clair sur le présent sujet), je n'ai pas fait que passer ici et là, j'ai résidé et exercé des métiers et/ou étudié plusieurs années dans six pays, j'ai appris (j'apprends) plusieurs langues. Ceci je le dis non pour exhiber un CV, mais pour expliquer que je ne lance pas "comme ça" une expression sans contenu.

Je ne rêve pas de ce qui n'est pas possible. Je ne suis pas dans le 4e millénaire.

Un détail quand même, Cambrousse : tu te sens ... "légitime", je ne te saisis pas bien.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Legitime comme : se sentir bien et a l aise partout . Avoir le droit d y etre. Ne pas subir de discriminatinations ni de rejet. Chose que nous pouvons eprouver, nous europeens avec nos passeports occidentaux, peu de frontieres nous sont fermes, peu de pays nous sont interdits. Avoir la possibilite de me mouvoir dans le monde partout sans etre discriminee, mal accueillie voir plus. Le mot est de moi il y en a sutement de plus precis. Je souhaite en retour que cet etat de chose soit une possibilite pour tout le monde.

Bien sur on en.loin. Je ne vis pas sur.la planete utopie. Je vis dans le reel.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Doppio Regular ·
Je comprends parfaitement. Merveilleuse utopie ! Oui, pourquoi pas, c'est clair, ça au moins.
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] J ai un ami beninois. Un.jour une voyageuse lui dit en se plaignant "ha j en ai assez d entendre a longueur de journee yovo bonjour yovo bonsoir" ( yovo beut dire le blanc en.fon langue au sud du benin). L ami lui repond "plains toi !!! J aimerais bien.moi quand je vais en France entendre partout bonjour le noir bonsoir le noir" Silence de la voyageuse.dyssymetrie des situations" (Mon copain est francobeninois. Ne en France. Juriste de formation. parti vivre au Benin)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Doppio Regular ·
ça, par contre, c'est du concret. Ya des beni-oui-oui au bénin ? Non, pas taper... siouplaît
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est quoi.des beni oui oui ?

Il y a de tout au Benin comme partout. C est pas Utopiland. [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Doppio Regular ·
Non, Utopiland c'est ton monde dans les nuages, sans contraintes et où tout est dû à tout le monde, y a plus de chefs donc... y a pas de beni-oui-oui.
RO Romdeni ·
Bonsoir,

Je suis nouveau ici, je dois séjourner dans cette partie de l'espagne, merci pour ce témoignage. Sentiment d'un vecu réel, contrairement à certain, je comprends parfaitement la situation. Tu as la bonne posture. Nous avons encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités en Europe. Je suis Français le racisme l'un des maux le plus répandu au monde malheureusement. Garde ton optimiste et ton "utopie " ça donne du beaume au coeur.
RO Romdeni ·
, pas taper... siouplaît

"L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même" mais... si on l'offre avec bienveillance et générosité, sans condescendance, sans chercher à éblouir... "l'expérience de chacun est le trésor de tous." (Kola 29 avril 2019).

Bonsoir.J'aime beaucoup cette citation. Il semblerait qu'elle dénote avec ton attitude. Nous sommes sur un forum , Quel est l'objectif d'un forum si ce n'est d'échanger, de faire part d'experiences bonnes ou mauvaise?. L'ouverture d'esprit n'a pas l'air de faire partie de tes valeurs. Si un sujet ne te plais libre à toi de passer ton chemin "sans condescendance" il est facile pour les " blancs" d'avoir ce type de discours. Ta condescendance et méprisable. Les bons ou mauvais sujet ne sont pas défini par vous très cher. Bonne soirée
B7 B737 Globetrotter ·
C est quoi.des beni oui oui ?

Il y a de tout au Benin comme partout. C est pas Utopiland. [;)]

Nom commun béni-oui-oui \be.ni.wi.wi\ masculin invariable : (Familier) (Péjoratif) Personne servile, qui approuve systématiquement la proposition d'une autorité.
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour Prest1 et Romdeni,

Le fait que vous ayez tous les deux les mêmes caractéristiques de connexion, soyez inscrits du jour et interveniez sur la même discussion dans un début de dialogue, c'est du hasard ou bien...

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci mais je ne suis pas analphabete. Rien de plus pertinent ? Ne te fatigues pas a me repondre...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
B7 B737 Globetrotter ·
Merci mais je ne suis pas analphabete.

Je ne pouvais pas deviner ...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une explication ............« C’est la grande surprise des élections législatives espagnoles. Avec près de 10 % des voix, le parti d’extrême droite Vox a réalisé dimanche une véritable percée au sein de l’électorat espagnol. Vingt-quatre élus, pour la plupart hostiles au mariage homosexuel et au droit à l’avortement, vont ainsi bientôt faire leur entrée au Parlement espagnol, une première depuis la mort de Franco en 1975. Fondée en 2013, cette formation politique jusque-là marginale, a connu une ascension fulgurante ces derniers mois. Elle s’est notamment illustrée en décembre dernier, en remportant 12 sièges lors des élections régionales en Andalousie (sud de l’Espagne). ».......

L’article ci dessus omet la notion de racisme pourtant présente depuis de nombreuses années dans cette région , voir les événements d’El Ejido . C'était En 2000 les graines étaient semées .

https://www.liberation.fr/planete/2000/02/17/grand-angle-retour-sur-les-emeutes-racistes-d-el-ejido-les-chiens-andalous-samedi-5-fevrier-el-ejido_318134

Pour rester sur une note plus positive , je fréquente depuis plusieurs années un village andalou où les populations de différentes origines se côtoient sans problèmes .

l’Andalousie c’est tout de même un Mix :

D’ espagnol , de gitans venus d’Egypte , de berbères et d’arabes . De cette mixité est issu le flamenco , les richesses architecturales, la cuisine et j’en passe .

Bonne fin de séjour .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Compéta et les élections de 2019 : 16,75 % pour VOX .
Que se vuelva la tortilla
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

Est ce que quelqu'un a fait attention au post de VF.... Il semblerait que nous soyons à nouveau face à un troll... j'ai l'impression que nous sommes encore face à une personne qui veut lancer une polémique ..
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui vu. Mais un peu tard pour ne pas avoir repondu. Je pense que la discussion est restee soft. Le troll en sera pour ses frais. Si troll il y a.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Doppio Regular ·
Mais non, c'est pas un troll. C'est Madame et Monsieur. C'est beau l'amour.
HA Hannahannah Globetrotter ·
ARF ...je viens juste voir .
Que se vuelva la tortilla
MA Magne2 Globetrotter ·
Les berbères et arabes ne sont plus présent en Andalousie Cf l'expulsion des morisques entre autres Voir les travaux de Fanjul et de Perez
Hasta la vista
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ah bon . Ils ne se sont pas reproduits s au cours des siècles . La race pure existe donc . Trêve de bêtises . La population andalouse est le résultat d un beau métissage et tant mieux . Quand a l ouvrage cite très prisé dans un certain milieu il est remis totalement en question par d autre .
Que se vuelva la tortilla
MA Magne2 Globetrotter ·
Après l'expulsion des morisques la présence arabo-berbere est quasi inexistante en Espagne Une ville reconquise, les musulmans s'en vont, pour info Séville est reconquise en 1248.
Hasta la vista
CA Cambrousse Globetrotter ·
Et quelle que soit l histoire le racisme dont on parle ici s adresse aux arabes et aux noirs qui y vivent et y travaillent actuellement.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
La génétique est une notion inconnue pour certains . En attendant tu as raison .Actuellement des milliers d'homme et de femmes maghrébins et sub sahariens travaillent dans les serres les champs de fraises ou les oliviers . Ceux la existent bien . Les femmes qui travaillent au fraises ont subies des viols . La presse en a fait écho dernièrement . Les ratonnades dEl Ejido sont vieilles .Mais lesprit persiste . S'il y a troll il a réussi son coup . Je vais peut être arreter ce fil .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Finalement ce n est pas les messages de Prest1 qui posent probleme. Tout est bon a certains ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
C est aussi le but d un troll lancer un sujet polémique et se retirer . HS : Sur mon.smartphone je n'ai pas accès a la messagerie privée . Tu connais une manip .¿
Que se vuelva la tortilla
PR Prest1 ·
he non je ne suis pas 1 troll!!! , impossible de répondre. Pour les nouveaux inscrits le nombre de messages et limité . @ Dioppo , Mr et Mme quelle belle ironie
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ca ne nous explique pas pourquoi deux personnes diffeRentes sur la meme adresse IP ? La tienne.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Doppio Regular ·
Bonjour.

Aurais-tu un commentaire à faire concernant le message de VF ? Un peu de clarté serait bienvenue. Cet intervenant Romdeni faisant irruption comme un pop-up pour prendre ta "défense" de manière virulente alors que dans cet échange d'opinions tu n'étais agressée par personne... tu ne le connais pas ?. impossible de répondre... pourtant tu réponds ici.

Après tout ... laisse béton. On n'est pas au tribunal !!! Bonne fin de journée.
MA Mathews Globetrotter ·
he non je ne suis pas 1 troll!!!

c'est vrai que cela prend l'allure d'un troll bien velu [:P] Désolé pour ce genre de mésaventure pourtant l'Espagne me semble être un des pays les plus tolérants au monde. Pas de tension sociale comme en France, les espagnols sont en général assez cools
HA Hannahannah Globetrotter ·
Un troll presque sur et ça marche bien . Pour le reste l’espagne n’est pas plus tolérante qu’ailleurs , va faire un tour ver Almeria et tu verras tout les graffitis racistes sur les murs . Pas de tension sociale ? Il faut suivre l'actualité . Pour le coup tu me semble bien angélique . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
MA Mathews Globetrotter ·
Pour le coup tu me semble bien angélique .

Je suis angélique certes cependant j'ai résidé à Madrid plusieurs mois. J'y ai trouvé la vie bien plus tranquille qu'en France. Cependant oui c'est certain on ne peut pas généraliser.

Pas de tension sociale ? Il faut suivre l'actualité

A mon sens, il y a moins de tension sociale en Espagne car c'est un pays plus décentralisé qu'en France, où les pays fonctionnent avec bien plus d'autonomie. Donc s'il y a des problèmes en Aragon, dans les Asturies ou whatever cela se régle localement. Ce qui n'est pas le cas dans le système politique français où tout est centralisé et où le chef de l'exécutif et du pouvoir est plénipotentiaire.

Et puis il y a les bienfaits de la monarchie en Espagne.En France c'est la fracture sociale qui fait la société, en Espagne c'est la divsion régionale qui fait la société. Bien qu'il y ait une aristocratie très riche en Espagne il y a une classe moyenne plus importante.

Ensuite, pour continuer, dans les entreprises espagnoles pas de système hiérarchique comme les grands groupes du CAC40 ( cf les suicides chez Renault ou France Telecom) car comme en Italie ce sont des entreprises majoritairement à constitution familiale

Pour le reste l’espagne n’est pas plus tolérante qu’ailleurs

le cannabis y est toléré comme au Canada (où il est autorisé) ce qui n'est pas le cas de la France
CH Chaleurdusud ·
Et puis il y a les bienfaits de la monarchie en Espagne.

Bienfaits que je laisse à l'Espagne ! Heureusement en France on a réglé le problème ( provisoirement , malheureusement ) un 21 janvier 1793 .
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1
Que se vuelva la tortilla
MA Magne2 Globetrotter ·
- 1 l'Europe du nord Scandinave vit en monarchie et s'en porte très bien . la France vit dans une monarchie républicaine
Hasta la vista
B7 B737 Globetrotter ·
- 1 l'Europe du nord Scandinave vit en monarchie et s'en porte très bien

De même que la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ...

You might also like