et à combien s'elevait l'ensemble des frais pour l'expédier et la recevoir correctement ?
c'est dommage que la corruption existe et à tous les niveaux, cela dissuade de faire des affaires et cela nuit bien-sûr essentiellement aux Camerounais.
Si la corruption n'existait pas, tout serait simple : le tarif en vigueur en fonction de la valeur légale du véhicule importé, il y a bien une cote internationale de chaque automobile en fonction du modèle et de son age et aussi de son état général.
IMPOSER cela aux pays qui intègrent ces autos, est la première nécessité, car il ne faut jamais oublier qu'une automobile coute extrêmement cher à l'entretien et en utilisation, en réparation et en Assurance Il ne faut donc pas dans un premier surtaxer les importations, ni fausser les évaluations en les réévaluant, cela fausse tout, cela escroquera les importateurs ainsi que les éventuels acheteurs, qui paieront une automobile bien au-delà de sa valeur réelle. Il faut cesser toute menace des douaniers, une auto qui a 15 ans et qui a quitté La FRANCE, n'est dans 95% plus qu'une épave qui n'est plus aux normes de sécurité et qui n'a pas de grand avenir devant elle. Elle terminera sa vie rapidement sur les routes d'Afrique trouées comme du Gruyère.
Savoir qu'en France, un transporteur vous facture déja au moins 500 euros pour la livrer à Anvers, puis rajouter 500 - 600 euros pour le transport maritime, plus soit disant 1000 euros de droit de dédouanement, hors achat /vente du véhicule, vous fixera la fourchette finale à plusieurs millions de CFA pour une auto qui n'en valait même pas 300 000 à la base. Que dire des véhicules neufs ou ayant moins de 5 ans ...
Il faut malheureusement faire cesser cet état de tricherie. Cela nuit à tout le monde.
Ainsi, il est interessant de savoir quels agents peuvent nous éviter d'étre trichés lors du dédouanement et de les remercier
bye et bonne nuit
Au plaisir de vous lire et de correspondre