Envoi de containers pour le Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Quelqu'un pourrait il me donner des infos qur les possibilités d'envoi d'un container pour le cameroun (livres d'école, chaussures, vêtements...). Bateau, avion, route??? Si vous avez des idées de prix merci d'avance
laurent
CO Cocoafrica ·
salut Que veux tu faire exactement avec ce container ; envoyer seulement de la marchandise ; garder le container sur place ; as-tu un endroit pour stocker la marchandise, connais-tu les formalités douanières sur place ? beaucoup de question car envoyer un container au Cameroun n'est pas une petite affaire, Dans un premier temps je peux te dire qu'un container 40 pieds soit 12 metres de long, en dernier voyage, c'est a dire qu'il t'appartient mais ne fait pas le voyage du retour, coute a l'achat entre 1200 et 1650 euros a Marseille, aprés il faut que tu fasses évaluer ta marchandise par un bureau de controle ici en France qui établira ta feuille de transit ou de connaissement et a partir de cela tu peux demander le prix du transport maritime jusqu'a Douala à l'aide d'un transitaire ici en France ou sur place . Selon les quantités (moins de 2 m3) et selon le type de marchandise il peut etre bon de l"expédier par avion (cela m'a toujours été trop cher). Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'envisager un transport par route, si le volume est peu important moins de 2 m3 la meilleure solution et la moins chère est d'acheter une voiture japonnaise (Toyota de préférence de + de 10 ans) de la remplir de ta marchandies, de l'amener à ANVERS et de l'expédier à Douala par l'intermédiaire d'un transitaire . Tu peux calculer son cout comme ceci : prix d'achar du véhucule + voyage jusqu'a Anvers par la route + 450 euros de transport maritime + 1000 euros de dédouannement de la voiture + de 300 à 500 euros pour le dédouannement deta marchandise, la-bas il faut compter sur une personne TRES SURE pour sortir ta voiture du port . ensuite tu déduis le prix de vente de ta voiture qui selon la marque, le modele, l'année l'état, et la personne qui va te la vendre ;peux te couvrir une grosse partie de tes investissements . Pour ma part je t'explique un peu qui je suis, je suis marié a une camerounaise, j'ai une entreprise, je transforme une villa que j'ai achetéb sur place et pour cela je suis en train de préparer un container dernier voyage de 40 pieds pour la fin de l'année . Je dois me rendre au Cameroun dans un premier temps courant Avril ou début Mai (j'ai déja du reporté mon voyage une fois). J'espère que j'ai pu te donner quelques premieres informations, mais sache que tu travailles sur un terrain miné et que si tu es camerounais il faut te méfier énormément de tes "frères" et si tu es un blanc comme moi sache que si tu n'est pas vigilant tu vas te faire plumer, mais ça c'est peut etre une autre histoire

SALUTATIONS
PO Pomtini ·
bonjour essayez d' avoir des correspondants de confiance et le moins couteux et moins rapide mais plus sur cest evidement la per les prix sont abordables .
HI Hiijack ·
Salut,

Tes infos sont très intéresssantes. Comme toi, je suis marié a une camerounaise. Et nous aimerions exporter depuis la suisse où nous résidons, des voitures et des machines pour cultiver la terre, également tous matériels et marchandises en demande au Cameroun.

Un container de 40 pieds (12m) fait quelle largeur et hauteur?

Je vois que les formalités douanières, ainsi que les taxes sont assez dissuasives d'un tel business... on est en train de se renseigner un max pour ne pas faire d'erreur.

Je te donne mon email : veloursbleu@hotmail.com

Meilleures salutations

Jack et Princesse
Jack
CH Chraime ·
Contenaire pour le Cameroun sont trop chers. Une bonne idee serait de grouper 2 ou plusieurs personnes pour envoyer un contenaire. Un contenaire de 40 pieds est une meilleure affaire pour un group. J'y serais tres interesse moi-meme chraime at hotmail point com
AL Alainmofor ·
Bonjour Laurent, de quel pays veux tu envoyer ton container?
OR Ortlieb ·
S'ils y a des personnes qui ont l'intention d'envoyer un container vers le Cameroun, celà m'intéresse également pour les mois ou années à venir. Merci de me laisser un message.
MA Mado237 ·
Bonjour,

je réside actuellement au Cameroun et je voudrai déménager mes affaires de Marseille à Yaoundé

en effet je prépare un envoi de la France vers le Cameroun ( DOUALA ) et suis à la recherche d'information
AL Alicia2007 ·
Bonjour, excusez moi, je suis une camerounaise et je suis mariée avec un français et donc je vis en France plus précisément à Nîmes. Mon mari et moi souhaitions envoyer des trucs comme par exemple : chaussures ou voiture ou vêtement ou cuisinière ou frigo etc... au Cameroun pourrirez vous nous donner l'adresse d'un transport maritime fiable ? Passez une agréable fin de journée. Cordialement.
AL Alicia2007 ·
Bonjour, excusez moi, je suis une camerounaise et je suis mariée avec un français et donc je vis en France plus précisément à Nîmes. Mon mari et moi souhaitions envoyer des trucs comme par exemple : chaussures ou voiture ou vêtement ou cuisinière ou frigo etc... au Cameroun pourrirez vous nous donner l'adresse d'un transport maritime fiable ? Passez une agréable soirée.

Cordialement.
AL Alicia2007 ·
Bonjour, excusez moi, je suis une camerounaise et je suis mariée avec un français et donc je vis en France plus précisément à Nîmes. Mon mari et moi souhaitions envoyer des trucs comme par exemple : chaussures ou voiture ou vêtement ou cuisinière ou frigo etc... au Cameroun pourrirez vous nous donner l'adresse d'un transport maritime fiable ? Passez une agréable soirée.

Cordialement.
AL Alicia2007 ·
Bonjour, excusez moi, je suis une camerounaise et je suis mariée avec un français et donc je vis en France plus précisément à Nîmes. Mon mari et moi souhaitions envoyer des trucs comme par exemple : chaussures ou voiture ou vêtement ou cuisinière ou frigo etc... au Cameroun pourrirez vous nous donner l'adresse d'un transport maritime fiable ? Passez une agréable soirée.

Cordialement.
LE LeKamer Regular ·
Bonsoir Alicia,

Je te conseille la société FRET 2000 EXPRESS dont l'adresse est 9 avenue Ferdinand De Lesseps 91 420 MORANGIS dans l'Essonne. Ils ont un site internet www.fret2000.com

Tu touveras toutes les infos nécessaires sur leur site.

Pour envoyer mes voitures, je passe toujours par ces gens et j'ai jamais eu de soucis.

Ces gens là sont fiables (j'ai jamais entendu dire qu'un des navires qu'ils utilisent avait coulé avant d'arriver [:)])

Si il y a des problèmes de vol pendant le voyage, cela n'est pas de la faute du transitaire. Pour limiter les problèmes, l'idéal est de trouver un bateau qui ne fait pas d'escales. La plupart du temps les vols ont lieu lors d'escales dans d'autres ports qu'à Douala et le transitaire loue les services d'un armateur. Il ne peux contrôler de manière 100% fiable qui monte ou descend sur le navire.

En ce qui concerne les voitures, si elles ne voyagent pas par container, il faut démonter toutes les pièces facilement démontables telles que rétros pare-chocs et autres. Ce qui limitera les vols sans les écarter à 100 % non plus.

A une époque, on pouvait remplir l'arrière de la voiture avec par exemple un frigo chargé côté porte vers le plancher du véhicule (pour qu'il ne puisse pas être ouvert facilement) en ayant au préalable rempli ce frigo de diverses choses (fripes, électroménager, informatique, etc). En dédouanant le véhicule, le contenu du véhicule passait outre la douane.

ATTENTION, maintenant c'est moins vrai et il se peut que la douane vous oblige à dédouaner aussi le contenu du coffre.

Dans l'export de la France vers le Cameroun, ce n'est pas de trouver un transitaire ou un transporteur sérieux, le plus compliqué. C'est d'éviter les vols et les tracasseries avec la douane même si le transporteur vous assure s'occuper du dédouanement pour vous .

@+
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
MA Mado237 ·
bonjour Alicia

pour le container effectivement j'ai affrêté un 20 pieds, de quelle ville veux tu que le container parte?

Pour info j'ai tout organisé de a-z pour raisons de facilité. envoi un message privé sur ma boîte.

bonnes fêtes de fin d'année

bye
MA Mado237 ·
bonsoir

je cherche aussi à faire passer une voiture de France vers le cameroun, je ne connais pas trop les règles de dédouanement, quelqu'un a -t-il déjà expérimenté la chose !!!

bye
AL Alicia2007 ·
Bonsoir, Je tiens à vous remercier pour tous les renseignements que vous m'aviez fourni. Je vous souhaite de passer une bonne soirée et une Heureuse Année 2009 et mes Meilleurs Voeux.

Alicia.
MA Mamakan79 ·
bonjour, je souhaite faire partir de la france du materiel de construction tel carreaux et sanitaires pour le cameroun ..quelque pourrait il me donner un tuyau pour que cela me coute le moins cher ou une place dans un container a negocier? merci
DJ Djouma ·
bONSOIR SUITE A VOTRE ANNONCE DE TRANSPORT DE CONTENER AU CAMEROUN JE VOUS RECOMANDE D ENTRER EN CONCTACT AVEC UN MONSIEUR QUI POURA VOUS AIDER SANS RETARD NI COMPLICATION CAR LA DOUANE CAMEROUNAISE EST TRES TRES ET TRES CHER ET COROMPU ET MEME MALHONETE SI VOUS VOULEZ JE VOUS DONNE SON CONTACT PRET A VOUS CONSEILLER GOMEZ
JE GARANTIE UNE ORIENTATION COMMERCIALE
WI Winforlife77 ·
Bonjour Mamakan79,

Je dois bientôt faire partir du matériel pour ma société à Douala.

Si tu veux, envoie moi un mail à winforlife (at) hotmail.fr

Franck
LO Louismahe ·
Bonjour. C'est hors sujet, mais je viens de m'inscrire aprés avoir vu ces conversations mais je ne sais pas comment faire pour poser une question à mon tour sur ce cite ? pouvez vous m'aider. Merci
MO Moh49 ·
bonjour

je reside en rance et plus précisement sur rennes et je désire envoyer des objets déja utilisées vers caméroun et je cherche aussi un moyen moins moins cher comme l'envoi dans un contenaire dans unbateua mais ce que je cherche c'est le prix le plus plus moins chers merci et je cherceh si je peux trouver un petit contenaire ou le louer mais dites moi svp si vous savez le prix peut étre aussi si je trouve un groupe on se met d'"accord sur une formalité moins chére merci pour tous
MO Moh49 ·
bonjour

je reside en rance et plus précisement sur rennes et je désire envoyer des objets déja utilisées vers caméroun et je cherche aussi un moyen moins moins cher comme l'envoi dans un contenaire dans unbateua mais ce que je cherche c'est le prix le plus plus moins chers merci et je cherceh si je peux trouver un petit contenaire ou le louer mais dites moi svp si vous savez le prix peut étre aussi si je trouve un groupe on se met d'"accord sur une formalité moins chére merci pour tous
MO Moh49 ·
bonjour

je reside en rance et plus précisement sur rennes et je désire envoyer des objets déja utilisées vers caméroun et je cherche aussi un moyen moins moins cher comme l'envoi dans un contenaire dans unbateua mais ce que je cherche c'est le prix le plus plus moins chers merci et je cherceh si je peux trouver un petit contenaire ou le louer mais dites moi svp si vous savez le prix peut étre aussi si je trouve un groupe on se met d'"accord sur une formalité moins chére merci pour tous
MO Moh49 ·
bsr j'aimerai savoir si vous connaissez commenr expidiez des choses déja utilisé de france et plus precisement de rennes vers cameroum en bateau c'est adire dans un petit contenaire je chrche des prix moins moins chérs cela me coutera combien svp merci ? j'aimerai aussi savoir si je peux louer un petit contenaire voila merci
MO Moh49 ·
bsr merci je peux avoir adresse du gomez?
OR Ortlieb ·
Bonjour, le mieux serait de se mettre en contact avec un transporteurs maritime (port maritime) ou un transporteur tel Transco qui s'occupe de l'acheminement des choses. Il faudra également une personne sur le terrain, pour dédouaner si nécessaire.

Ci-joint, l'adresse de mon blog humanitaire : http://graindenergie.over-blog.com

Bonne visite de mon site.
ME Menthol34 ·
bonjour

j'ai bien relu ce post et j'aurais une question au sujet d'un véhicule que j'aimerais garder à mon nom au cameroun.

Dois je payer egalement de frais de dédouanement ?

merci pour vos réponses

cordialement
OR Ortlieb ·
Je pense effectivement que vous devrez dédouaner, même si le véhicule vous appartient.
ME Menthol34 ·
bonjour

la question du dédouanement n'avait pas l'air de se poser en venant en voiture, passant par maroc mauritanie, mali, niger

On dédouanne parce que l'on entre au cameroun ou on dédouanne parce que l'on passe a douala ?

Si je fais maroc mauritanie mali niger et que je dois dédouaner ma voiture a chaque frontiere, je viens a pied [;)]

merci de me donner vos avis et certainement le truc qui va me sauver

pour le moment le voyage en voiture est plutot risqué mais ca a l'air encore plus risqué en passant par la douane cordialement merci pour vos réponses
OR Ortlieb ·
Quand je parlais du dédouanement, je voulais parler de l'arrivée d'un véhicule par bateau, au port de Douala. Pour le reste, je n'ai aucune connaissance des pratiques camerounaises, mais s'il y a de l'argent à prendre, il y a des "chances" que certains essayeront de vous taxer...
BI Biarritz64 ·
bONSOIR SUITE A VOTRE ANNONCE DE TRANSPORT DE CONTENER AU CAMEROUN JE VOUS RECOMANDE D ENTRER EN CONCTACT AVEC UN MONSIEUR QUI POURA VOUS AIDER SANS RETARD NI COMPLICATION CAR LA DOUANE CAMEROUNAISE EST TRES TRES ET TRES CHER ET COROMPU ET MEME MALHONETE SI VOUS VOULEZ JE VOUS DONNE SON CONTACT PRET A VOUS CONSEILLER GOMEZ

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis à la recherche d'un transitaire fiable et honnête autant que faire ce peut, pour dédouaner un container que je souhaite faire partir mi septembre, pouvez vous me donner le contact de ce Mr GOMEZ ?

merci d'avanc
DO Donvito ·
Il faut faire le tour des transitaires, et négocier..
Don Vito
FO Fofaflore ·
Bonjour, j'habite moi aussi Rennes et j'aimerais avoir des informations sur l'envoie de colis ou de véhicule à Douala Aussi quelles sont les prix en containers ou sur bateau merci de me répondre ou de me laisser un mail floreta, a@yahoo.fr e vs remercie et je vs suis reconnaissante
BI Biarritz64 ·
Bonjour fofaflore,

Ecoutes j'ai fais faire des devis par plusieurs transitaires et celui que j'ai retenu est à Bruges la société Balguerie. j'ai loué un conteneur de 20 pieds 1 950 euros. Si ta voiture est neuve je te conseille le conteneur, autrement il faudra que tu démontes tout ce qui peut l'être : pare brise, rétroviseurs, auto radio, roue de secours etc... etc.. et surtout ne mets rien à l'intérieur car tu risques de te retrouver à racheter tes propres affaires à Béssenguè

cordialement
MO Moulina ·
bonjour je viens de lire ton message et je sais pas si t as trouve une solution a ton probleme d envoi de colis . En fait j avais le meme probleme et j ai fais appel a un transitaire en region parisienne qu une amie m avait recommandee j avais beaucoup hesite mais je les ai contacte et j ai envoye pas mal d affaire par leur biais tele frigo vetement deja utilise a de tres bon prix et tout est arrive a bon port . J avais compare avec d autres transitaires leurs prix sont vraiment tres interessants . C EST UN COUPLE FRANCO CAMEROUNAIS QUI LE FAIT la femme est camerounaise et le service est impecable en plus ils se sont deplaces jusqu a ORLEANS POUR transporter mes colis . J ENVOYAIS A MA FAMILLE ET UNE FOIS LE Bateau arrive ils ony contacte ma famille et on recupere voila leur num peut etre ca t interesserait 06 50 28 54 78 ET 01 57 19 09 87 LEUR ENTREPRISE S APELLE CAMAROES FRET J ESPERE AVOIR TROUVE UNE SOLUTION A TON PROBLEME MERCI
BI Biarritz64 ·
Merci beaucoup Moulina, mais mon conteneur est parti

cordialement
GE Gerardemer ·
bj tu sais moi j ai achete le container 20pieds pour 900euros car en location il faut payer le retour (enfin je crois ) bonne journee gerard
GE Gerardemer ·
bonjour comme je vois vous etes au courant de bcp de choses.j aimerais savoir si c est possible de vendre un container avt de le dedouaner ou le vendre apres le dedouanement et a quel prix .et en plus si vous avez qqu un a qui on peu faire confiance pour le dedouanement des marchandises de demenagement mereci de votre gentilesse a qui peu m eclairer gerard
MO Moulina ·
salut pour vos envois de containers et colis vers le cameroun vous pouvez contacter camaroes fret j ai eu a faire apel a eux et j ai pas été décu merci
ME Meyerch ·
Bonjour, je cherche des contacts pour grouper des envoies au cameroun, départ marseille. mon activité avec des amis au cameroun, nous créont un comptoir de fournitures de materiel électriques et de pieces diverses neuve ou d'occasions, pour l'agricultures. et tout besoins. nous envisagons une navette tous les mois. et il nous faut la remplir au maximum, je peut vous donner le site en collecte www.age2i.com qui est en cours de création. si nous pouvons nous rassembler a plusieurs, Pour ma part je suis a nimes dans le gard et je dois aller au cameroun en mi - fin fevrier 2010, pour des projet industriels électrique. mrci a tous.
ME Meyerch ·
Bonjour, je suis en recherche de contact pour mutualiser ou pour partager les frais de transport entre le Cameroun et Marseille, j'ai un comptoir a yaoudé pour des produits électriques et informatique a destination de Yaoundé ou Douala, je désire utilisé des containers de 20 pieds au départ. et ouvrir une navette. avec un envoie tous les 1 ou 2 mois, pour assurer le réaprovisionnement, je recherche des contacts et des partenaires, pour assurer une bonne rentabillité. contact sur le site www.age2i.com ou meyerch@siteregion.com
SW Sweesyl ·
Bonjour, je viens de lire ton message et je voulais savoir si cette entreprise faisait l'envoi de marchandises (container ou simples cartons) au départ du Cameroun pour la France. Car moi, je cherche à importer de la marchandise et il parait plus compliqué de trouver un transitaire maritime fiable dans le sens CAMEROUN-FRANCE. Qui peut m'aider?

Merci
OR Ortlieb ·
N'hésitez pas à prendre directement contact avec le fret suivant : http://www.fret2000.com/Depot-des-colis
SW Sweesyl ·
Je les ai déjà contactés (il y a environ 5 mois). Ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas de transit dans le sens CAMEROUN-FRANCE.

Je vais à nouveau les contacter Merci
OR Ortlieb ·
Une question de confiance peut-être ou la crainte d'un trafic ou d'un marché parallèle, à une concurrence déloyale des grandes multinationales... Il doit bien y avoir une raison, si c'est le cas. Je ne pense pas que les contenaires reviennent en France vide. Peut-être qu'ils ont déjà suffisamment d'affaires rentables pour le sens cameroun--> France. Le mieux serait de leur poser directement la question. Vous verrez bien ce qu'ils vous répondront. Il y a bien une explication rationnelle.

Je pense par ailleurs que les ONG seraient tout aussi rétissants d'accepter des propositions telles la votre. Mais peut-être trouverez-vous les mots qui sauront les convaincre. Bon courage dans vos recherches.
JE Jennymik ·
Bonjour je souhaite egalement des informations pour l'envoi avez vous travaillé avec fret 2000? Ils me proposent de pouvoir dédouanner ma voiture et avec la carte grise ils font une demande de cotation au pays et renvoie ce qui sera demandé pour dedouanner. en envoyant la voiture vous avez soudé? Démonté des choses? J'y connais pas grand chose c'est mon premier envoi.
BI Biarritz64 ·
Bonjour jennymik,

J'ai fait partir mon auto dans un conteneur que j'ai loué à la Sté Baiguerie à Bruges (33) Responsable Mr Hamelin 05 57 33 33 j'ai déposé ma voiture, je n'ai pas eue à souder ni à démonter quoi que ce soit, je l'ai récupérer 1 mois plus tard au Pays par l'intermédiaire d'un transitaire sur place.

je ne connais pas la Sté fret 2000, Sachez que tout ce qui touche au dédouanement à Dla, les prix ne sont pas fixes et varient selon que le transitaire a des entrées ou pas au port

cordialement
CA Camikaz ·
http://www.mak-transit.com/ C'est une société de fret maritime vers le Cameroun sérieux et prix intéressants. Ils sont situés à Bordeaux mais possibilités de ramassage de vos colis, chez vous.
SO Sospomme ·
et à combien s'elevait l'ensemble des frais pour l'expédier et la recevoir correctement ?

c'est dommage que la corruption existe et à tous les niveaux, cela dissuade de faire des affaires et cela nuit bien-sûr essentiellement aux Camerounais.

Si la corruption n'existait pas, tout serait simple : le tarif en vigueur en fonction de la valeur légale du véhicule importé, il y a bien une cote internationale de chaque automobile en fonction du modèle et de son age et aussi de son état général.

IMPOSER cela aux pays qui intègrent ces autos, est la première nécessité, car il ne faut jamais oublier qu'une automobile coute extrêmement cher à l'entretien et en utilisation, en réparation et en Assurance Il ne faut donc pas dans un premier surtaxer les importations, ni fausser les évaluations en les réévaluant, cela fausse tout, cela escroquera les importateurs ainsi que les éventuels acheteurs, qui paieront une automobile bien au-delà de sa valeur réelle. Il faut cesser toute menace des douaniers, une auto qui a 15 ans et qui a quitté La FRANCE, n'est dans 95% plus qu'une épave qui n'est plus aux normes de sécurité et qui n'a pas de grand avenir devant elle. Elle terminera sa vie rapidement sur les routes d'Afrique trouées comme du Gruyère.

Savoir qu'en France, un transporteur vous facture déja au moins 500 euros pour la livrer à Anvers, puis rajouter 500 - 600 euros pour le transport maritime, plus soit disant 1000 euros de droit de dédouanement, hors achat /vente du véhicule, vous fixera la fourchette finale à plusieurs millions de CFA pour une auto qui n'en valait même pas 300 000 à la base. Que dire des véhicules neufs ou ayant moins de 5 ans ...

Il faut malheureusement faire cesser cet état de tricherie. Cela nuit à tout le monde. Ainsi, il est interessant de savoir quels agents peuvent nous éviter d'étre trichés lors du dédouanement et de les remercier

bye et bonne nuit
Au plaisir de vous lire et de correspondre
MA Magwa10 ·
Vous pouvez vous renseigner sur le site de fret2000.com C'est aussi intéressant par là C'est par bâteau
Sandy

You might also like