Evénements à Nosy Be

This discussion is in French, the community’s main language.

JJ JJcho Veteran ·
bonjour, si le mot animal est inapproprié, c'est parce que tu ne lis pas bien ce qui est écrit.c'est une comparaison. et quoique tu penses, lorsque l'homme n'est pas éduqué, instruit, il revient à ses source, il redevient animal, ....mais comme aucun animal n'a découvert le feu, il lui est impossible de ramer ses congénères. le constat est simple, Madagascar a tous les atouts pour premettre un développement humain harmonieux et confortable, mais facile est de constater que....et bien c'est la crotte de partout.
RV Rvgrens Veteran ·
C'est un fake il est impossible que cette tête de ...... soit professeur dans 1 université elle renvoie toutes les discutions sur des mauvais exemple français elle n'a pas encore compris que ici c'était le forum de madagascar et quand l'on vois vos prétendants au élections il sont tous passible des tribunaux cite moi un qui est propre [:)] je vais ouvrir un sujet lol qui voyez vous comme président malgache
TS Tsomba Regular ·
Tout cela est bien triste ! la vision de la déchéance totale des habitants à qui, la vie avait offert un vrai paradis empli de richesses naturelles et qui se retrouvent comme des animaux, incultes mendiant diverses subventions pour pouvoir exister !!! Quel gâchis !!

http://fr.news.yahoo.com/...tiane-083245057.html

Animaux incultes est passible des tribunaux comme cette touriste leclere ex candidate aux municipales en France .

ainsi que ta photo de profil qui correspond à ta vision des noirs comme des singes

Il est vrais que cette histoire de comparaison est d'une incroyable bêtise, surtout venant d'une "élue". Mais c'est l'avantage de la politique, pour paraître, et surtout ne pas être...

Donc, aucun rapport avec ce qui occupe le débat. Tirer tout azimut éviterait de parler de ce qui à vraiment amené à des êtres humains à se comporter comme des animaux ? Et je parle, non seulement des cette vengeance populaire, mais de la mort d'un enfant... Le véritable coupable brûle t il véritablement en enfer? Et pourquoi donc avoir commis cet acte Impardonnable... Et l’autopsie, pas de nouvelle... Ou peut.

Allons, c'est peut être à l'occasion de ces élections que le problème va être pris au sérieux (!)
mamy ny aina (la vie est douce)
RV Rvgrens Veteran ·
Allons, c'est peut être à l'occasion de ces élections que le problème va être pris au sérieux (!)

Les candidats ne pensent qu'a une chose se remplir les poches ...pendant et après .

Un propos m'a fait sourire quand j'ai parlé d'élection a Madagascar une femme m'a dit qu'elle ne va pas voter car je cite ...ça ne sert a rien de tt façon il ne se rappellera pas de moi et je n'aurais pas de cadeaux ça dénote quand meme le chacun pour soit lol
HE HervéG Regular ·
Il est vrais que cette histoire de comparaison est d'une incroyable bêtise, surtout venant d'une "élue". Mais c'est l'avantage de la politique, pour paraître, et surtout ne pas être...

Elle était candidate (évincée par les instances du FN depuis), pas élue ^^
Vi Veri Veniversum Vivus Vici ("Par le pouvoir de la vérité, j'ai, de mon vivant, conquis l'univers.")
SE Sempervirent Regular ·
Les candidats ne pensent qu'a une chose se remplir les poches ...pendant et après .

Un propos m'a fait sourire quand j'ai parlé d'élection a Madagascar une femme m'a dit qu'elle ne va pas voter car je cite ...ça ne sert a rien de tt façon il ne se rappellera pas de moi et je n'aurais pas de cadeaux ça dénote quand meme le chacun pour soit lol

Bonjour,

Dans le cadre de son appui électoral à l'île, la communauté européenne généreuse a apporté "un soutien" de 13,3 millions d'€ plus un montant de 2,1 millions d'€ à la société civile pour la "transparence" de ces élections ! On aimerait que ceux, des malgaches, qui bavent sans cesse sur l'ingérence inacceptable, nous parle de cette ingérence là, passée sous silence ! Le pays est en quasi faillite mais l'argent coule à flot chez certains candidats, dont un en particulier qui bénéficierait d'un budget de campagne dépassant les 10 millions d'€, inutile de dire que ces financements électoraux occultes vont alimenter la corruption future car ces heureux donateurs demanderont "un bon retour sur investissement" après l'élection de leur poulain sponsorisé. Le cycle infernal est encore sur la bonne voie voir sur la mauvaise piste.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
RV Rvgrens Veteran ·
OUI je serai curieux de savoir ce que pense lohambalala hazotahints de cette ingérence dans son pays Mais comme d'habitude ....

elle répondra a coté dans le style c'est normal que vous payez c'est de votre faute si le pays est comme ça

Pourtant le gouvernement Malgache a empoché des millions de dollars avec la vente " légal" du bois de rose c'est passé ou ??
RV Rvgrens Veteran ·
ces heureux donateurs demanderont "un bon retour sur investissement" après l'élection de leur poulain sponsorisé. Le cycle infernal est encore sur la bonne voie voir sur la mauvaise piste.

l'ile est déjà pour moitié aux Mauriciens et 1/4 au chinois il reste encore a manger pour la " soit disant la noblesse" mais pas pour longtemps
TS Tsomba Regular ·
bonjour d'ou la parenthèse .... [:)]
mamy ny aina (la vie est douce)
KA Karakory49 Globetrotter ·
Elle a raison ce n'est pas qu'on aime pas les J...S que l'on n'aime pas le Judaïsme ou la bible que l'on ai contre le catholicisme. à chacun sa vision... je suis pour le franc_parler intégral que l'hypocrisie de basse-cour en sourdine
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RV Rvgrens Veteran ·
Salut qui a raison ?? lohambalala ?? ou Anne-Sophie Leclere J'ai pas mon décodeur en tt cas elle a une belle vitrine de petit vase Lalique, Daum , Gallé etc.... [;)]
KA Karakory49 Globetrotter ·
Tu parles de qui comme spectateurs (surement des Vazaha en mal de réalité ) les Malgaches s'en foutent éperdument : à Madagascar c'est chacun pour soi et le bon Dieu que je ne connais point
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Tu t'es trompé d'interlocuteur bien qu'ayant manipulé le Famas plus de 17 ans[;)]

Quant au coup d'état de 2009, on arrête pas de nous sortir "c'est la France !", mais que je sache, il n'y avait pas un militaire français qui y a participé, ni même de Famas qui circulaient à Madagascar....dans la rue c'était bien des Malgaches qui manifestaient non ? C'était pas la Côte d'Ivoire....
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TS Tsomba Regular ·
Tu parles de qui comme spectateurs (surement des Vazaha en mal de réalité ) les Malgaches s'en foutent éperdument : à Madagascar c'est chacun pour soi et le bon Dieu que je ne connais point

C'est vrais que, lorsque l'on regarde toutes ces petites sectes en tt genres, (sans parler de politique !! ) cela est assez étonnant. Mais comme ça, ils ont chacun leurs Bon Dieu ! On à des "rema" à côté de chez nous, sans parler des advantistes...

Ouaip, Dieu reconnaitra les siens... Comme sur les plages de Nosy Be !
mamy ny aina (la vie est douce)
KA Karakory49 Globetrotter ·
Les Adventistes n'ont jamais à ce jour connus de vagues suspicions à leur sujet ( je te parle de ma ville natale) à contrario de toutes ces sectes . _ Autrement je te vois en bon orateur visionnaire et pour commencer ta prêche avec quelques centaines de tonnes de riz tu pourras être un "bon" Pasteur des temps modernes
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Tu as remarqué j'ai surtout flashé sur Legras

une belle vitrine de petit vase Lalique, Daum , Gallé etc.... Clin d'oeil
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TS Tsomba Regular ·
vouis vouis vouis... Le but n'est pas de dire pour qui on à de la suspicion. c'est de dénombrer le nombre de "sectes"

quand à faire des prêches, oui, si tu paye le riz (la tonne!)
mamy ny aina (la vie est douce)
KA Karakory49 Globetrotter ·
écoute un coolio ou un 2pac
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TS Tsomba Regular ·
Désolé, pas mon truc ni la musique... ni les paroles! ... Chacun son truc hein ? Allez, bon clips !
mamy ny aina (la vie est douce)
HE HervéG Regular ·
Oui je m'en suis rendu compte après ^^ ;)

Pour la route, un nouvel article => http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Lynche-a-Madagascar.-L-honneur-retrouve-de-Sebastien-Judalet_40774-2240968--49331-aud_actu.Htm
Vi Veri Veniversum Vivus Vici ("Par le pouvoir de la vérité, j'ai, de mon vivant, conquis l'univers.")
OC OcéanI Veteran ·
Dans le cadre de son appui électoral à l'île, la communauté européenne généreuse a apporté "un soutien" de 13,3 millions d'€ plus un montant de 2,1 millions d'€ à la société civile pour la "transparence" de ces élections ! On aimerait que ceux, des malgaches, qui bavent sans cesse sur l'ingérence inacceptable, nous parle de cette ingérence là, passée sous silence !

J'ai voyagé hier entre LA REUNION et ANTANANARIVO au milieu d'un groupe de français qui avaient l'apparence de "bons" touristes du troisième âge en partance pour leur premier voyage pour MADAGASCAR.

Teint - bien - rosé, bobs et casquettes vissés sur la tête, chemisiers à fleurs pour ces dames et le PETIT FUTE et LONELY PLANET entre les mains.

Des gens charmants, à l'instar de cette dame très affable avec qui j'ai eu l'occasion de faire un "brin de causette" me demandant "ce que je faisais à MADAGASCAR", "comment étaient l'ambiance et les conditions et la sécurité à l'approche des élections", .....

Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque, en arrivant à IVATO, je m'aperçus que ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.

Me trouvant toujours à proximité d'eux au moment de la récupération des bagages, je pus saisir quelques bribes de recommandations faites par la personne chargée de les "cornaquer".

"Vous serez hébergés à l'HÔTEL COLBERT, dans le centre d'ANATANANARIVO". "Il y a un grand choix de restaurants et de distractions autour mais faite en sorte de vous faire accompagner dans vos déplacements". "De même, si vous visitez des marchés artisanaux, soyez vigilants, le vol à la tire est le sport national".

Des propos assez "surnaturels" et qui m'ont laissé tout à la fois amusé et circonspect.

Ce n'est pas une nouveauté mais on peut, une fois encore, douter du sérieux de toutes ces missions de surveillance diligentées par la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

Pour moi, le rôle de ces diverses missions se limitera donc, une fois encore, à donner "une forme de caution internationale" - toujours ce besoin de "bonne conscience" - au processus électoral en cours mais ne saurait, en aucun cas, attester de la régularité du scrutin et des opérations.
FA Fazen Veteran ·
C'est évident que tout doit être organiser et surveiller par les Etrangers ! sinon c'est magouilles and Co !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
SE Sempervirent Regular ·
J'ai voyagé hier entre LA REUNION et ANTANANARIVO au milieu d'un groupe de français qui avaient l'apparence de "bons" touristes du troisième âge en partance pour leur premier voyage pour MADAGASCAR.

Teint - bien - rosé, bobs et casquettes vissés sur la tête, chemisiers à fleurs pour ces dames et le PETIT FUTE et LONELY PLANET entre les mains.

Des gens charmants, à l'instar de cette dame très affable avec qui j'ai eu l'occasion de faire un "brin de causette" me demandant "ce que je faisais à MADAGASCAR", "comment étaient l'ambiance et les conditions et la sécurité à l'approche des élections", .....

Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque, en arrivant à IVATO, je m'aperçus que ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.

Me trouvant toujours à proximité d'eux au moment de la récupération des bagages, je pus saisir quelques bribes de recommandations faites par la personne chargée de les "cornaquer".

"Vous serez hébergés à l'HÔTEL COLBERT, dans le centre d'ANATANANARIVO". "Il y a un grand choix de restaurants et de distractions autour mais faite en sorte de vous faire accompagner dans vos déplacements". "De même, si vous visitez des marchés artisanaux, soyez vigilants, le vol à la tire est le sport national".

Des propos assez "surnaturels" et qui m'ont laissé tout à la fois amusé et circonspect.

Ce n'est pas une nouveauté mais on peut, une fois encore, douter du sérieux de toutes ces missions de surveillance diligentées par la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

Pour moi, le rôle de ces diverses missions se limitera donc, une fois encore, à donner "une forme de caution internationale" - toujours ce besoin de "bonne conscience" - au processus électoral en cours mais ne saurait, en aucun cas, attester de la régularité du scrutin et des opérations.

Bonjour,

Ce témoignage vaut son pesant de cacahouètes ou plutôt de pistaches pour faire local ! La généreuse Union européenne verse 2,3 millions d'€ pour la transparence de ces élections, nous, voici, ainsi rassurés de savoir qu'ils serviront en partie à occuper des retraités à faire du tourisme de haut de gamme pendant le temps béni ( pour eux) de ces élections. Dommage que vous n'ayez pas pu savoir de leurs aveux, les critères retenus pour les faire accéder à ces rôles d'observateurs- touristes ! Qui oserait, dés lors, affirmer que le temps des élections est peu propice au tourisme gériatrique ? On peut néanmoins se poser la question de se demander si la communauté européenne n'a pas diligenté d'aussi éminents observateurs pour ces élections, que pour éviter d'avoir à dénoncer les fraudes les plus criantes compte-tenu des moyens financiers qu'elle a consentis , de l'attente d'une partie de la société malgache d'élections propres et d'ainsi de devoir refaire de nouvelles élections dans un climat que l'on devinerait facilement qui ne ferait qu'aggraver un climat délétère existant. Le mot d'ordre étant l'élection à n'importe quel prix !.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
RV Rvgrens Veteran ·
Tu est certain de ce que tu avance ???

ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.

Dixit France Diplomatie Critères de sélection Contrairement à une idée reçue, les missions d’observation électorale ne sont pas destinées à des néophytes , mais font appel à des experts expérimentés dans au moins l’un des domaines suivants : observation / assistance électorale ; expérience des zones de conflits / post-conflits ; expertise de la zone ou du pays concerné par la mission. nationalité française maîtrise de l’anglais oral et écrit au minimum Master dans une discipline pertinente (sciences politiques, relations internationales, droit international, droits de l’Homme, journalisme…) bonne condition physique possession d’un passeport en cours de validité neutralité et indépendance par rapport au pays hôte capacité à travailler dans un environnement multiculturel, qualités relationnelles Expérience de terrain significative dans des zones de conflits ou post-conflits souhaitée pour la plupart des missions sous l’égide de l’UE expérience dans le domaine électoral capacité démontrée à travailler dans des conditions de sécurité précaires expérience professionnelle préalable dans la zone géographique concernée connaissance des langues parlées dans le pays où est déployée la mission : il est à noter que les compétences linguistiques pourront faire l’objet d’un test au cours de la pré-sélection et de la sélection.Ça n'a pas vraiment le profil que tu décrit
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, je ne vois pas ce qu'il y a de "surnaturel" dans ces propos dans la mesure où ces observateurs ne connaissent pas Madagascar. L'habit ne fait pas le moine, ils ne vont pas voyager avec une pancarte dans le dos ! Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
ZA Zano2 Regular ·
tu as des problèmes avec le ".tu ". : tu es(t) certain de ce que tu avanceS.et à la fin tu décrit =décriS.c'est vraiment drôle .....( remarque anecdotique.)
OC OcéanI Veteran ·
Tu est certain de ce que tu avance ???

ce "gentil petit groupe" était attendu par un représentant de l'UNION EUROPENNE. C'était donc une délégation d'observateurs de l'UNION EUROPENNE.

Dixit France Diplomatie Critères de sélection Contrairement à une idée reçue, les missions d’observation électorale ne sont pas destinées à des néophytes , mais font appel à des experts expérimentés dans au moins l’un des domaines suivants : observation / assistance électorale ; expérience des zones de conflits / post-conflits ; expertise de la zone ou du pays concerné par la mission. nationalité française maîtrise de l’anglais oral et écrit au minimum Master dans une discipline pertinente (sciences politiques, relations internationales, droit international, droits de l’Homme, journalisme…) bonne condition physique possession d’un passeport en cours de validité neutralité et indépendance par rapport au pays hôte capacité à travailler dans un environnement multiculturel, qualités relationnelles Expérience de terrain significative dans des zones de conflits ou post-conflits souhaitée pour la plupart des missions sous l’égide de l’UE expérience dans le domaine électoral capacité démontrée à travailler dans des conditions de sécurité précaires expérience professionnelle préalable dans la zone géographique concernée connaissance des langues parlées dans le pays où est déployée la mission : il est à noter que les compétences linguistiques pourront faire l’objet d’un test au cours de la pré-sélection et de la sélection.Ça n'a pas vraiment le profil que tu décrit

Je ne doute pas que ces personnes aient les compétences et les cursus requis pour être observateurs.

Ceci étant, ceux que j'ai rencontrés hier dans l'avion étaient manifestement tous des retraités.

Je suis sorti ce matin pour faire quelques courses.

La COMMUNAUTE INTERNATIONALE - UNION EUROPEENNE, SADC - est omniprésente en cette veille d'élection surtout ..... dans les halls d'hôtels, dans les bars, dans les salles de restaurants et dans les centres commerciaux.

Vous ne pouvez pas les louper avec les autocollants placardés sur les portières de leurs véhicules de location, leurs gilets bleus ou gris avec le sigle de leur représentation dans le dos et leur badge autour du coup.

A mes yeux, tout cela n'est que mascarade et ne peut offrir aux peuple malgache qu'une vision très négative de la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
RV Rvgrens Veteran ·
Ou bien 2é hypothèses la France en a marre de payer des aides et d’être accusé d’ingérence quand ça arrange les Malgaches alors cette fois ci elle envoie des "retraités" de second ordre histoire de faire acte de présence mais se moque totalement du sort de Madagascar ce qui me parait très plausible
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour, je ne vois pas ce qu'il y a de "surnaturel" dans ces propos dans la mesure où ces observateurs ne connaissent pas Madagascar. L'habit ne fait pas le moine, ils ne vont pas voyager avec une pancarte dans le dos ! Cordialement,

Faux, car si j'en crois les critères de sélection repris par Rvgrens, ces observateurs sont censés avoir, je cite, "une expertise de la zone ou du pays concerné par la mission".

Ils ne voyagent certes pas avec une pancarte dans le dos mais se baladent en ville vêtus de gilets avec le sigle de leur organisation sans le dos.
RV Rvgrens Veteran ·
tu as des problèmes avec le ".tu ". : tu es(t) certain de ce que tu avanceS.et à la fin tu décrit =décriS.c'est vraiment drôle .....( remarque anecdotique.)

si mon ortoghaffe de déplet du ne lit pa
RV Rvgrens Veteran ·
C'est étonnant car J'ai vu des observateurs de ce type a Beyrouth et vers la Syrie ils ont tous en sortant de l'avion et c'est Impératif pour leurs sécurité le logo Bleu Observateur UE ou alors comme j'ai dit il on pris de vrais retraité
RV Rvgrens Veteran ·
A mes yeux, tout cela n'est que mascarade et ne peut offrir aux peuple malgache qu'une vision très négative de la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

De tt façons Les Politicars Malagaches ne pense qu'a se remplir les poches alors je ne vois meme pas de quoi on s'occupe c'est leurs politiques et le peuple Malgache, n'en a rien a faire que l'UE ou La CI soit présente alors la vision négative je doute qu'il l'ai sauf en terme d’ingérence dans leurs pays.
ZA Zano2 Regular ·
ne le prends pas ainsi, simplement ça me surprend par rapport au reste du texte .de là à ne plus lire les forums simplement à cause de l'orthographe pour moi c'est inconcevable car des bonnes idées ou réflexions bourrées de fautes m'intéressent beaucoup plus que des inepties dans un français irréprochable .
RV Rvgrens Veteran ·
Je ne le prend pas mal lol [;)]
LA Lakana2 Regular ·
Bonsoir, Un observateur ne vient pas en mission avec le guide du routard et ne pose pas de qestions sur l'ambiance du pays.iIl est normalement informé de longue date sur la situation.Je pense egalement qu'il est accueilli a l'arrivée comme VIP. A moins que cette brave dame ne vienne accompagner son mari au frais du contribuable.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Du rapport de ces observateurs dépendra plus tard la reconnaissance internationale, avec ce qui accompagne cette reconnaissance......Les hommes politiques malgaches ne s'y trompent pas !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RV Rvgrens Veteran ·
Oui c'est pour cela que je suis étonné dans ce qu'a écrit Ocean1 il les décrit comme des touristes lol
GD Gdid69 Regular ·
Bjr à tous

ne vous y trompez pas, les observateurs sont des gens compétents, avec une expérience professionnelle présente ou passée très riche, qui leur permet d'appréhender leur rôle de contrôle avec lucidité et détermination. Le seul problème qu'ils peuvent rencontrer, c'est d'avoir des entraves à l'exercice de leur mission. Ils ont la légitimité des institutions qui les missionnent, et leur rapport est déterminant pour la reconnaissance ou non du résultat des élections, un peu comme un expert au tribunal, si on peut faire cette comparaison. Crdlt Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
OC OcéanI Veteran ·
Bonsoir, Un observateur ne vient pas en mission avec le guide du routard et ne pose pas de qestions sur l'ambiance du pays.iIl est normalement informé de longue date sur la situation.Je pense egalement qu'il est accueilli a l'arrivée comme VIP. A moins que cette brave dame ne vienne accompagner son mari au frais du contribuable.

Vous étiez aussi dans le même avion, je pense ?

Par ailleurs, je connais personnellement le gars de l'UNION EUROPEENE qui était chargé d'accueillir ce groupe à IVATO.

On se souvient de certains groupes d'observateurs dépêchés en 2001.

Vous aviez beaucoup plus de chances de les croiser le soir au CAVEAU qu'au bureau de vote de BETIOKY-SUD.
OC OcéanI Veteran ·
A mes yeux, tout cela n'est que mascarade et ne peut offrir aux peuple malgache qu'une vision très négative de la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

De tt façons Les Politicars Malagaches ne pense qu'a se remplir les poches alors je ne vois meme pas de quoi on s'occupe c'est leurs politiques et le peuple Malgache, n'en a rien a faire que l'UE ou La CI soit présente alors la vision négative je doute qu'il l'ai sauf en terme d’ingérence dans leurs pays.

Je dirais plutôt le contraire.

Vous pouvez être certain que "l'heureux élu", quel qu'il soit, saura au mieux exploiter cette "supervision" des instances internationales et s'en servir pour assoir sa légitimé.

Il aura en effet beau jeu de faire valoir qu'il a été élu dans le cadre d'une élection supervisée par la COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
OC OcéanI Veteran ·
Bonsoir,

Du rapport de ces observateurs dépendra plus tard la reconnaissance internationale, avec ce qui accompagne cette reconnaissance......Les hommes politiques malgaches ne s'y trompent pas !

En effet, les principaux favoris pour cette élection présidentielle ne s'y trompent pas sachant pertinemment que cette reconnaissance achèvera d'assoir leur légitimité de nouveau président.

Ceci étant, cela ne doit pas les empêcher de dormir, cette reconnaissance étant déjà implicitement acquise d'avance.
OC OcéanI Veteran ·
ne vous y trompez pas, les observateurs sont des gens compétents, avec une expérience professionnelle présente ou passée très riche, qui leur permet d'appréhender leur rôle de contrôle avec lucidité et détermination.

J'ai eu l'occasion d'échanger cet après-midi avec une jeune sud africaine observateur de la SADC.

Outre le fait qu'elle ne parlait pas trois (3) mots de français, elle ne semblait avoir qu'une connaissance très sommaire de MAGAGASCAR.

Loin de ce qu'on serait en droit d'attendre en terme de "compétences" pour une telle mission à MADAGASCAR.
SE Sempervirent Regular ·
Ou bien 2é hypothèses la France en a marre de payer des aides et d’être accusé d’ingérence quand ça arrange les Malgaches alors cette fois ci elle envoie des "retraités" de second ordre histoire de faire acte de présence mais se moque totalement du sort de Madagascar ce qui me parait très plausible

Bonsoir,

Toutes les hypothèses sont possibles , je crois surtout que la communauté internationale voulait que ces élections se fassent et qu'un président soit élu quelle que soit la manière mais avec le label démocratique. Les observateurs sont présents pour valider une élection même avec de grosses irrégularités pour donner une certaine épaisseur à la validation internationale des futurs résultats.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
OC OcéanI Veteran ·
Toutes les hypothèses sont possibles , je crois surtout que la communauté internationale voulait que ces élections se fassent et qu'un président soit élu quelle que soit la manière mais avec le label démocratique. Les observateurs sont présents pour valider une élection même avec de grosses irrégularités pour donner une certaine épaisseur à la validation internationale des futurs résultats.

Je partage totalement votre analyse.

La COMMUNAUTE INTERNATIONALE attend ces élections depuis près de cinq (5) ans.

Au travers de la présence sur place de centaines d'observateurs, elle fera en sorte d'apporter sa "caution morale" au processus et de valider le choix - démocratique ? - d'un nouveau président. Et, donc, de ne pas dénoncer les irrégularités du scrutin.

S'ils sont avisés - ce dont je ne doute pas - ces observateurs doivent savoir ce qui se prépare. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les sites sur lesquels ils ont prévu d'intervenir.

La COMMUNAUTE INTERNATIONALE ne lèvera pas le petit doigt en cas d'irrégularités.

Elle considère sans doute qu'une mauvaise élection vaut mieux que pas du tout et elle sait aussi que, en cas d'échec, les politiques malgaches ne manqueraient pas de lui en faire porter la responsabilité.

A défaut de grives, on se contente de .....
AG Agnusdei ·
INCROYABLE le scoop du forum :nous nous déplacions dans une charette a zébu sur la route de MAROTOLANA et surprise a nos cotés des representants de l'ONU , plus loin sur une cariole a roulement un représentant de l' OMS , puis dans une gargotte un de l'UNICEF et un representant de Dysneyland , apparement ils se rendaient a TANA en observateurs.nous sommes certains de ce que l'on a vu ainsi qu'un ami d'un collègue du cousin du demi frère a la soeur de Andriamanohimananjara car ils portaient des tee shirts avec les logos(usés certes mais bon...)ils parlaient trés bien le Gasy ils ressemblaient a des Gasys mais aprés avoir discuté avec eux ils ne veulent pas etre reconnu .[:|]
SE Sempervirent Regular ·
La COMMUNAUTE INTERNATIONALE attend ces élections depuis près de cinq (5) ans.

Au travers de la présence sur place de centaines d'observateurs, elle fera en sorte d'apporter sa "caution morale" au processus et de valider le choix - démocratique ? - d'un nouveau président. Et, donc, de ne pas dénoncer les irrégularités du scrutin.

S'ils sont avisés - ce dont je ne doute pas - ces observateurs doivent savoir ce qui se prépare. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les sites sur lesquels ils ont prévu d'intervenir.

La COMMUNAUTE INTERNATIONALE ne lèvera pas le petit doigt en cas d'irrégularités.

Elle considère sans doute qu'une mauvaise élection vaut mieux que pas du tout et elle sait aussi que, en cas d'échec, les politiques malgaches ne manqueraient pas de lui en faire porter la responsabilité.

A défaut de grives, on se contente de .....

Bonjour,

La communauté internationale n'attendait pas mais piaffait d'impatience depuis cinq années et c'est uniquement le label démocratique qui l'intéressait plus que la manière dont se dérouleront ces élections puisque la transition ne pouvait plus les reporter, les caisses de l'état ont été vidées !. Le cas particulier de Madagascar est devenu un cas d'école avec une instabilité politique et économique de 8 ou 9 sur l'échelle de Richter mais avec une société malgache qui encaisse tant bien que mal dans un certain calme cette situation. Pas d'ingérence extérieure voisine comme ailleurs en Afrique et un terrorisme d'obédience "Al-Quaïda" inconnu. Ce qui incite la communauté internationale à laisser les africains se débrouiller entre eux avec le résultat que l'on connait pour donner l'impression d'un possible règlement de crise entre cousins. Quand à ces observateurs internationaux qui sillonneraient l'île de long en large, c'est un peu cocasse lorsque l'on sait que la majorité des électeurs malgaches est urbaine et que c'est dans les villes que se jouera probablement le scrutin !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
RV Rvgrens Veteran ·
Pourquoi avoir mis un G dans ton pseudo ? [:|]
GD Gdid69 Regular ·
C'est très drôle !

Toutefois prendre un tel pseudo et se prendre pour le Christ est un peu osé pour ne pas dire prétentieux ! Tout ceci restant très amical, bien sûr...

Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
RV Rvgrens Veteran ·
C'était juste pour répondre a son post sans... fondement

You might also like