Thaïlande: c'est touchant
by Fiodra
This discussion is in French, the community’s main language.
ZUT, j'ai cru que tu etais censurée! et c'est toi qui traficais ton message ! Coquine!😉 j'ai eu peur !🤪
Roger
le problème, en définitif, est peut-être que les français eux-même n'ont pas réalisés qu'ils devront faire des sacrifices. La France est un pays somme toute très social mais le social coûte cher. Et si l'Etat n'as pas d'argent... Trop de social tue le social!--
Rien a voir avec l' Asie du Sud-Est, mais c' est tout a fait mon opinion. Bien que je ne vive pas en France, etant francais je me sens concerne, et je suis tres frustre de voir que tant de francais persistent a rever (mais qu' est-ce qu' ils fument donc?) quand il s' agit de politique et d' engineering social. L' attitude prevalente: "pas de sacrifices personnels, je tiens a garder ma part du gateau, et peu importe si le gateau retrecit a cause de mon attitude et de celle de xx millions d' autres reveurs comme moi". Il y a comme un probleme d' ideologie larvee et suspecte, dans notre beau pays......
Petite precision : ce sont des prononciations anglaises. j=dj lundi=djan=assiette=lune suivant la prononciation : mettez vous au Thai c'est vraiment amusant et poetique...😉 et logique wan djan est le jour de la lune et en même temps on mange le riz blanc dans une assiette ronde quand la lune apparait (la nuit tombe vers 18h et les Thai mangent vers cette heure-ci).
Rak Nai Luang : j'ai le tee shirt de son aniverssaire des 60 ans ! (un fan : j'aime les gens Thai donc j'aime le roi)
Il y a des couleurs pour tous les jours de la semaine : le roi est né un lundi la couleur jaune et il se trouve que c'est la couleur de l'or... Ce qui (à mon avis) accentue son statut royal dans un royaume bouddhiste où on recouvre les bouddhas d'or fin (c'est mon avis encore une fois).
Mais ce n'est pas le seul élément bien sùr.
Rak Nai Luang : j'ai le tee shirt de son aniverssaire des 60 ans ! (un fan : j'aime les gens Thai donc j'aime le roi)
Il y a des couleurs pour tous les jours de la semaine : le roi est né un lundi la couleur jaune et il se trouve que c'est la couleur de l'or... Ce qui (à mon avis) accentue son statut royal dans un royaume bouddhiste où on recouvre les bouddhas d'or fin (c'est mon avis encore une fois).
Mais ce n'est pas le seul élément bien sùr.
mai pen rai krap
j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
Si je puis me permettre une petite rectification concernant les couleurs (et que les anciens me reprennent si je me trompe), le jaune, n’est pas la couleur du roi, mais du lundi, tout comme le bleu n’est pas la couleur de la reine mais du vendredi.
En fait à chaque jour sa couleur. Autre fois, quand l’armée partait affronter les ennemis, les soldats devaient porter la bonne couleur du jour afin de leur garantir la victoire.
Le jaune est porté le lundi, non pas parce que c’est la couleur du roi, mais parce que le roi est né un lundi et pour lui rendre hommage les Thaï portent la couleur du jour de sa naissance. Pareil pour la reine.
C'est vrai... 🙂 Une couleur appropriée comme par exemple l'orange le jeudi et le violet pour le samedi. De même qu'il y a chaque jour de la semaine une posture différente pour Bouddha !
C'est vrai... 🙂 Une couleur appropriée comme par exemple l'orange le jeudi et le violet pour le samedi. De même qu'il y a chaque jour de la semaine une posture différente pour Bouddha !
Moi je suis plus cynique que vous, j'y vois une traduction de la soumission totale des thailandais. On leur dirait de se balader avec une plume dans le cul le mercredi, ils obéiraient sans broncher. L'uniforme à l'armée ou dans certains secteurs d'activité je trouve ça normal, l'uniforme pour les citoyens je trouve ça dangereux car il est le prélude à une uniformisation de la pensée.
sawatddi doctremblay !
chacun son opinion, si moi et fiodra sommes émus par le respect et l'amour que porte le peuple thai envers son roi, c'est notre droit! et je pense qu'il le merite . il ne faut pas oublier que la grande majorité des thais sont nés avec leur roi, il l'on toujours connu, et sa majesté le roi a fait beaucoup de choses pour ces sujets et pour son royaume, évitant des guerres et il est parvenu à sortir son pays de rien à un pays industralisé, développé ! et en un temps trés court! bien sur tout n'est pas encore parfait, mais je respecte les thais, et moi aussi comme fioda j'ai beaucoup de respect envers leur roi qui a su etre visionnaire . si tu lis ma signature tu comprendras que je suis pour la vérité !!
sawatddi doctremblay !
chacun son opinion, si moi et fiodra sommes émus par le respect et l'amour que porte le peuple thai envers son roi, c'est notre droit! et je pense qu'il le merite . il ne faut pas oublier que la grande majorité des thais sont nés avec leur roi, il l'on toujours connu, et sa majesté le roi a fait beaucoup de choses pour ces sujets et pour son royaume, évitant des guerres et il est parvenu à sortir son pays de rien à un pays industralisé, développé ! et en un temps trés court! bien sur tout n'est pas encore parfait, mais je respecte les thais, et moi aussi comme fioda j'ai beaucoup de respect envers leur roi qui a su etre visionnaire . si tu lis ma signature tu comprendras que je suis pour la vérité !!
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
Log in first, then come back to this page.









