Dissidents au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OT Ottlnpac Globetrotter ·
Il va falloir redéfinir la liberté d'expression dans les pays dits champions de la liberté.

Liberté de quoi ??? 😏😏😏 Au vu des résultats d'hier soir, c'est mal parti...🤪 Le seul point positif de ceci est, à mon humble avis, qu'une certaine société de nettoyeurs à haute pression va voir monter son chiffre d'affaires de façon vertigineuse. Cela me rappelle une chanson du regretté Yves Montand où on parlait de bruit de bottes 🏴‍☠️ Il y a des jours où je suis bien contente d'être belge 😉

Oups, je vais me faire sortir....
AB Abalone Globetrotter ·
une certaine société de nettoyeurs à haute pression va voir monter son chiffre d'affaires de façon vertigineuse.

Ne me dis pas ça, je n'ai pas acheté aucune action de chez Karcher🙂

De toute façon, je souhaite qu'une femme soit élue pour changer un peu et si les français m'entendent, qu'ils virent tous les députés sortants à l'élection de l'Assemblée Nationale.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Ne me dis pas ça, je n'ai pas acheté aucune action de chez Karcher🙂

J'y pense sérieusement... ça financerait mon départ définitif 😎 Pour la femme présidente, je pense que les mentalités ne sont pas encore mûres pour cela. Bien que j'aie grandi en rouge-che, j'aurais voulu une femme un peu plus charismatique pour la première ... mais de deux maux...
AB Abalone Globetrotter ·
j'aurais voulu une femme un peu plus charismatique pour la première

Pour cela, il faut l'aider à se débarasser de tous les éléphants qui l'entourent.

On va les remplacer par des buffles du VietNam, ils sont plus travailleurs🙂

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TU Turtleshell ·
Je suis d'accord il y a des lois dans tout les pays mais pas au même niveau! Au Canada si je veut critiquer le gouverment je peut le faire sans avoir peur de me retrouver en prison tandis que je ne pense pas qu'au vietnam je m'en sorte sans problème😛

Abalone

N'est-ce pas étonnant? Je peux ne pas être d'accord avec ce qui se dit ici et on me traite de communiste, alors que je suis un vrai capitaliste pur et dur!

Il va falloir redéfinir la liberté d'expression dans les pays dits champions de la liberté.

Et bien je crois pas qu'on ai la même définition de capitalisme parce que pour parler comme ça tu n'as pas du venir souvent en amérique!
AB Abalone Globetrotter ·
Au Canada si je veut critiquer le gouverment je peut le faire sans avoir peur de me retrouver en prison

Le Canada n'a pas la même Histoire que le VietNam, alors il ne faut pas confondre un orange avec une pamplemousse🙂

Entre critiquer son pays et le mettre en péril, il y a bien deux choses différentes.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN André1 Regular ·
Abalone, t’as raison sur un point tu n’es pas communiste en revanche tu as une culture stalinienne . Pour l'illustrer, j'emploierai une métaphore historique : tes arguments me font penser aux anciens communistes du PCF ( Souvenir de Duclos qui faisait 21, 5% au élection de 1969 ) ils ne voulaient pas critiquer la patrie du socialisme de peu de désespérer la classe ouvrière française aussi ils avaient inventé le paradis sur terre en la puissante URSS .

Pour revenir à nos moutons 😉

Critiquer le PCV ce n'est pas critiquer le peuple ou un pays dans son entier seulement demander le droit à ce dernier de pouvoir choisir .

Certes c'est ton droit d'être un partisan du parti unique et de la dictature capitaliste matinée de libérale stalinisme . En passant, tu devrais mieux t'informer car tu sembles oublier que des critiques commencent à apparaitre au sein du PCV ; Des débats internes dans ce parti appraissent, une aile réformatrice souhaiterait remettre en cause le dogme du parti unique ! D'ailleurs cette mise en scene public du procès du dissident n'est en fait qu'un avertssement aux réformateurs en leur signifiant de ne pas dépasser les limites ! Classique procès stalinien à usage interne !

D'ailleurs il suffit de lire les résolutions du IXe Congrès du PCV : Des premiers résultats satisfaisants malgré certaines difficultés:

"De nombreuses questions sociales pressantes tardent à être résolues : le chômage, les difficultés économiques des ethnies minoritaires vivant dans certaines régions montagneuses reculées, la faible qualité de l'éducation, les maux sociaux (toxicomanie, prostitution, contamination par le HIV/SIDA), la criminalité, les accidents de la route. La mobilisation dans l'édification et le remodelage du Parti, la réforme administrative n'arrivent pas à créer de changements fondamentaux. Le système politique n'est pas suffisamment puissant. Les activités de nombreuses organisations de base du Parti sont relâchées, leur combativité est faible, leur rôle de direction s'affaiblit. La population est inquiète de la bureaucratie, de la corruption, du gaspillage, de la dégradation de l'idéologie, de la politique, des vertus, de la déontologie d'une partie des cadres et des membres du Parti. Dans ces domaines, la discipline n'est pas encore observée de manière totale. "

Critiquer le PCV ce n’est pas rejeter tout en bloc comme par exemple les réels acquis de ce pays dans certain domaine en particulier la modernisation des infrastructures économiques, l'apparition d’une classe moyenne et la paix avec son puissant voisin chinois !

Ja'i l'impression que nier cette réalité anti démocratique ce n'est pas faire tord à un peuple ! Bien au contarire, le peuple vietnamien est un peuple fier et indépendant qui s'est discerner dans les moments difficiles qui est son ami et qui est son ennemi .

Le pb n'est pas que la PCV soit à la tête du pays et applique une politique de nature plutôt capitaliste libérale, le pb est seulement qu'il interdise le droit d'organisation indépendante des travailleurs, de réunions des dissidents, encadre la liberté religieuse et la possibilité d'organisation d'élection avec plusieurs tendances .

Les dissidents ont-ils toujours raison, bien sur que non, mais au moins laissons le peuple vietnamien en juger !

Il n'y a pas un modèle de démocratie mais il n'y en a plusieurs et heureusement !

Le monde n’est pas forcement divisé entre les" bons" et les "méchants" mais il est souvent une somme de paradoxes et tant mieux sinon nous serions des machines formatées par une pensée unique !
AB Abalone Globetrotter ·
tu n’es pas communiste en revanche tu as une culture stalinienne

Taratatatatatatata🙂

Fusillé dès la première instance. Hier on m'accusait d'être communiste, aujourd'hui d'être stalinien. Et dire que tu ne connais même pas mes pensées.

Et tu te sers des analyses et critiques internes pour démontrer un autre dessein... Trop de raccourcis en besogne, comme tous les dictateurs en herbe.🙂

Les dissidents ont-ils toujours raison, bien sur que non, mais au moins laissons le peuple vietnamien en juger !

Le peuple vietnamien juger? Bien sur, et ce n'est surement pas le journal le Monde, ni l'Amnistie Internationale.

Le peuple vietnamien aspire à vivre en paix intérieure comme en paix extérieure.

Le VietNam coopère avec toutes les instances internationales qui oeuvrent pour la paix et le progrès. D'ailleurs, c'est l'ONU qui confie au VietNam, la tâche de réformes administratives de l'ONU!

Le VietNam possède suffisamment de capacité d'adaptation et de réformes pour évoluer vers une démocratie conforme à sa culture et à ses traditions.

Et ce n'est pas qu'une poignée de gens nostalgiques du temps de guerre qui viennent crier:"A bas le régime" que l'évolution peut se faire dans la paix.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN André1 Regular ·
Décidément tu lis en diagonale et je ne veux pas te fusiller même symboliquement je ne suis pas un "tueur" militant 😉 seulement dire que le monde est complexe et que soutenir de façon acritique un gouvernement est de CULTURE stalinienne . Je suis seulement un humaniste convaincu qui pense que tous les régimes doivent être critiquer .

Tu as des réponses toutes faites : mon extrait était le courrier du Vietnam revue du PCV primaire ! Personnellement je n'ai aucune sympathie pour le "prêtre" dissident car j'ai soutenu la lutte de libération vietnamienne mais je pense que les débats politiques ne se règlent avec des procès !

Remarque, t'as raison sur un point, je n'arriverai pas te convaincre mais bon je trouve dommage qu'un amoureux du Vietnam ne trouve pas des failles dans la gouvernance de ce pays . Au fait tu habites au Vietnam ?
AB Abalone Globetrotter ·
Personnellement je n'ai aucune sympathie pour le "prêtre" dissident car j'ai soutenu la lutte de libération vietnamienne

Comment pourrait-on soutenir des gens qui cherchent à prolonger l'état de guerre permanent?

mais je pense que les débats politiques ne se règlent avec des procès !

Tout à fait d'accord, mais un débat politique, ça ne se fait pas de connivence avec des nostalgiques de guerre, ni dans la rue, en créant des désordres publiques

je trouve dommage qu'un amoureux du Vietnam ne trouve pas des failles dans la gouvernance de ce pays

Personne n'est parfaite. Si j'ai des critiques à faire, je les adresse directement au gouvernement ou au premier ministre. D'ailleurs, au VietNam, tout citoyen peut intervenir directement lors des assemblées parlementaires.

Dernièrement, le premier ministre Nguyen Tan Dung s'est livré à un exercice qu'aucun ministre des pays prétendus démocratiques, ait pu le faire: répondre de vive voix pendant 3 heures sur Internet à des milliers de gens venant de toutes les contrées.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN André1 Regular ·
J'aime beaucoup ta langue de bois cela me rappelle le bon vieux temps 😉!

Surtout la fin mais tu as oublié le camarade premier ministre Nguyen Tan Dung, fais gaffe tu risques la séance publique d'auto critique ! Vive le PCV !😉
XA Xaoxao Regular ·
cela me rappelle le bon vieux temps 😉 >

Je viens de lire le roman de Nha Ca : Les cannons tonnent la nuit

http://www.vaovan.fr/index.php?post/2006/11/08/80-nha-ca-les-cannons-tonnent-la-nuit-litterature-vietnamienne

et aussi 2 romans de Duong Thu Huong :

Au delà des illusions et Histoire d'amour racontée avant l'aube

http://perso.orange.fr/calounet/biographies/thuhuong_biographie.htm

je les adore 🙂
AB Abalone Globetrotter ·
je les adore

T'es un apprenti dissendent, hein?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
je les adore T'es un apprenti dissendent, hein?🙂

C'est quoi dissendent, comprend pas. 🙁 Au fait, tu les as lus. J'ai lu aussi Nguyen huy Hiep, Duyen Anh et tout ce que je pourrais trouver au bibliothèque municipal. J'ai demandé mon amie à Saigon de lire notre topic et me donne son avis. Elle n'ose même pas me répondre et préfère faire la mort. Je la comprends bien. ( Eh, LB, j'attends tourjours ta réponse car je sais que tu lis mes messages ) Dans la mail privé, je t'ai écrit que j'attendrai encore au moins 20 ans, le temps qu'il faut, pourque le Vietnam découvre la démocratie, j'y retournerai. Là, je me contente avec les vidéos, tes belles photos et les bouquins pour noyer ma nostalgie du pays.🤪 Et toi, quand tu décides vraiment de retourner définitivement au VN pour utiliser ton métier près des viets car je sais que tu n'aimes plus t'occupper les français?😉 Van Ly
AB Abalone Globetrotter ·
j'attendrai encore au moins 20 ans, le temps qu'il faut, pourque le Vietnam découvre la démocratie, j'y retournerai.

Tu choisis toujours le camp des perdants🙂, car dans 20 ans, c'est trop tard, c'est maintenant qu'il faut profiter car c'est encore dans tes moyens
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
c'est trop tard :

Hihi, pas grave. Il y a d'autre pays à visiter, tu oublies çà. Puis une fois le VN, c'est suffisant.

le camp des perdants, que courber l'échine et lècher les bottes.
AB Abalone Globetrotter ·
Il y a d'autre pays à visiter, tu oublies çà. Puis une fois le VN, c'est suffisant.

Tu oublies notre Ca Dao (chanson populaire), toi qui donnes l'impression de t'instruire en lisant des oeuvres réactionnaires: Ta ve ta tam ao ta, du trong du duc ao nha cung hon.

que courber l'échine et lècher les bottes.

C'est ton expérience du passé et tu t'en sors pas encore. Maintenant ce n'est plus comme avant
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Ta ve ta tam ao ta, du trong du duc ao nha cung hon. Ech nam day gieng, biet dau troi rong. Grenouille au fond du puits, ne voit qu'un coin du ciel.

Maintenant ce n'est plus comme avant : hihi, j'attends toujours la réponse de ma copine à Saigon. Tant qu'elle n'ose pas me répondre ce que je lui ai demandé, j'ai fait confiance à mon passé. Toujours se méfier des C..........!!!
XA Xaoxao Regular ·
Pour ton prochain retour au VN. N'oublie pas de prendre une photo pour moi, stp😏
AB Abalone Globetrotter ·
N'oublie pas de prendre une photo pour moi, stp

Oh là, tu ne me connais pas, l'enfant du pays. Eh oui, non seulement je me baigne dans le Mékong, je pêche des poissons et je les mange!🙂

Tiens le prix des poissons chats atteint le sommet actuellement et une valeur d'exportation qui ramène des milliards au VietNam
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Tiens le prix des poissons chats ( ca' trê ) atteint le sommet actuellement et une valeur d'exportation qui ramène des milliards au VietNam.

Plutôt ca' bong lau ou ( hum, j'oublie le nom en français ) ou un poisson semblable ( oeil jaune ) élevé dans les étangs et que j'aime bien les nourrir avec hihi!!!

Oui, j'ai vu un reportage sur la télé, mais il y a une phrase du reportage qui m'intrigue : "les filets de poissons sont exportés mais les viets ne les consomment pas".
XA Xaoxao Regular ·
suite de Bong lau, lire jusqu'à la fin de la page

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=23861

Chasser le cafard, c'est bon pour le moral

Qui aurait pu imaginer que le cafard, l'un des insectes les plus honnis qui soient, puisse devenir le gagne-pain d'un Saigonais. Chaque nuit, dans les bas-fonds humides et glauques, M. Binh traque la blatte. Un boulot difficile, mais très lucratif. C'est la nuit que M. Binh est actif. Comme ses proies. À moto, il sillonne les rues, de plus en plus désertes au fil des heures. Tandis que les Saigonais se rendent aux cafés, discothèques, restaurants, ou dorment déjà à poings fermés, cet homme fréquente les lieux les plus ignobles de la ville, royaumes de l'obscurité et de l'humidité perpétuelles : les égouts. M. Binh est un chasseur un peu spécial. Ses proies sont des insectes couleur sépia à la vivacité phénoménale, qui horripilent toutes les ménagères : les cafards. Armé d'un solide bâton revêtu à l'extrémité d'un tissu trempé dans la mélasse de canne à sucre, il traque la blatte. Il fourre son ustensile dans une bouche d'égout, allume une cigarette et attend quelques minutes. Puis, il retire le chiffon, où grouille une masse de cafards, et le secoue au-dessus d'une cage, piégeant la totalité des bestioles. "Comme les poissons et les rats, les blattes sont très intelligentes et vigilantes avec les pièges. Si, aujourd'hui, je les chasse dans cet égout, je n'y reviendrai qu'après une ou deux semaines", explique M. Binh qui revend chaque cafard 100 dôngs. Chaque nuit, il peut gagner environ 100.000 dôngs. Un salaire qui en ferait rêver plus d'un. Mais qui donc achète ces bestioles ? Médecins traditionnels préparateurs de potions revigorantes ? Non. Cuisiniers amateurs de plats exotiques ? Non plus. Ce sont en fait des pêcheurs de bông lau, une espèce de poisson. Autrefois, on l'appâtait à la viande de boeuf un peu faisandée, imbibée d'herbes médicinales. Mais, un jour, la femme d'un pêcheur trouva une blatte dans l'estomac d'un bông lau. Tandis qu'elle était horrifiée, son mari, lui, fut plus perspicace. Il essaya d'appâter au cafard. L'expérience fut concluante, et c'est depuis ce jour que les pêcheurs de bông lau sont devenus de grands amateurs de ces insectes. Pour le plus grand bonheur de M. Binh. Nuits blanches pendant la saison des bông lau Agé de 43 ans, M. Binh a chassé le bông lau pendant une quinzaine d'années. Mais, depuis deux ans, ce sont les cafards qui l'intéressent. Ses premiers jours de chasse, ses voisins pensèrent que le pauvre M. Binh avait un peu trop abusé de la bia hoi ou qu'il avait pété un câble. D'autres s'imaginèrent qu'il comptait en faire des médicaments, et qu'il allait consommer les bestioles après une macération dans de l'alcool de riz. Personne en tout cas n'aurait pu imaginer que ce sale insecte puisse rapporter gros. Maintenant, ses proches sont habitués à la présence des cafards, notamment sa femme et ses enfants. Une cohabitation sans heurts, du moment que les cafards restent bien dans leur cage... "Les blattes doivent rester à l'obscurité. Exposées trop longtemps à la lumière, elles meurent. Et si nous leur donnons de la nourriture, elles mourons plus rapidement", fait savoir M. Binh. Pas la peine de préciser qu'il astreint ses cafards à un régime des plus drastiques... Aux 5e et 6e mois lunaires, la chasse au bông lau bat son plein. Pour M. Binh, c'est aussi la haute saison. La demande est si forte que le chasseur doit passer des nuits blanches. Il fait appel à deux jeunes assistants qu'il rémunère 35.000 dôngs la boîte de 500 insectes. "Beaucoup pensent que j'ai un métier facile. Qu'il suffit de mettre un bâton dans des égouts pour avoir de l'argent. Pourtant, ce n'est pas si facile que ça. Il faut courir partout pour répondre aux commandes. Et après une nuit blanche, au petit matin, il faut livrer la marchandise à domicile", confie M. Binh. Une ou deux fois par semaine, il doit aller fournir des clients dans des provinces limitrophes : Bên Tre, Dông Thap, etc. Mais peut importe. Chasser le cafard, c'est vraiment bon pour le portefeuille, et donc pour le moral ! Viêt Anh/CVN ( 11/03/05 )
AB Abalone Globetrotter ·
les poissons chats ( ca' trê )

Non non tu te trompes, ça s'appelle en vietnamien Ca Cha.

Plutôt ca' bong lau

Non monsieur, le ca bong lau, je le connais. Le poisson hypergras que seuls les vietnamiens savent manger

On voit bien que tu es complètement déraciné🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Oui, oui, des ca' trê femelles longues de 80 cm dopées d'hormone pour faire pondre. Plus de 250.000 poissons collés l'un à l'autre dans un étang.
XA Xaoxao Regular ·
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-chat

tu parles de ce poisson chat ou une autre espèce!!!😛

Le poisson-chat (Ictalurus melas) vit dans les eaux calmes des cours d'eau ou dans les étangs. Poisson sans écailles, il mesure en moyenne de 15 à 20 cm et pèse entre 100 et 300 grammes. Il dévore tout ce que les autres poissons ne mangent pas (même les œufs des autres poissons).
AB Abalone Globetrotter ·
Oui, oui, des ca' trê femelles longues de 80 cm

Les poissons dont je te parle et qui ont une valeur marchande de plusieurs milliards sont des Ca Cha.

Les Ca Trê, je les connais, ils n'ont aucune valeur marchande à l'internationale. On les mange avec du Gingembre écrasé dans le Nuoc Mam.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Plutôt ca' bong lau ou ( hum, j'oublie le nom en français ) ou un poisson semblable ( oeil jaune ) élevé dans les étangs et que j'aime bien les nourrir avec hihi!!! Ca' Tra ( oeil jaune ) donc pas de poissons chat ( tu as encore faire une erreur). J'ai deviné juste quand j'ai écrit poisson semblable que j'aime bien les nourrir avec hihihihihih quand j'ai passé 4 mois à Cà Mau. Tu n'as pas lu correctement mon message à la page 3. Hahahaha, je sais pourquoi les viets ne les mangent pas, merci Abalone. Aie Aie, si les étrangers savent comment nourrir les fameux poissons chat par les viets dans les étangs. hihihi, j'ai tellement ri que j'ai mal au ventre. Bon, je vais nourrir mes poissons cichlidés avec les paillettes😏😏😏
SU Sunpax Veteran ·
Oui et dailleurs la chair de ces trés gros poisson, ressemble un peu à du requin...c'est trés prisé dans le nord de la Thailande et trés cher aussi ! il n'y en a pas toute l'année...
Dans le respect nait la liberté...
XA Xaoxao Regular ·
Et vous savez comment nourrir ces poissons par les Thais, j'aimerais savoir!!! Il y a plein dans le sud VN et c'est vraiment quand il n'y a plus de poissons à manger, on mangerai ces fameux Ca' TRA. Quelle horreur comme dit Abalone😏
BA Barbot Globetrotter ·
Et vous savez comment nourrir ces poissons par les Thais, j'aimerais savoir!!! Il y a plein dans le sud VN et c'est vraiment quand il n'y a plus de poissons à manger, on mangerai ces fameux Ca' TRA. Quelle horreur comme dit Abalone😏

Avec des crapauds, beurk .😏😏😏😏

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AB Abalone Globetrotter ·
Aie Aie, si les étrangers savent comment nourrir les fameux poissons chat par les viets dans les étangs.

Encore une fois, tu fais erreur et tu persistes. Les Ca Cha (que l'on appelle en Europe Poisson Chat), qui sont nés dans le Lac du Tonlé Sap et qui vivent dans le Tonlé Sap et dans la partie vietnamienne du Mékong n'ont rien à voir avec les Ca Bong Lau (ça s'écrit avec un u et non un o) nés et se développant à l'embouchure du Mékong vers la mer ni avec les Ca Trê que l'on élève dans les étangs comme tu dis.

C'est vrai Sunpax, ces Ca Cha sont appréciés dans le monde entier, aussi bien au Japon qu'aux Etats-Unis. ça coute très cher et on les trouve sous les maisons flottantes de Chau Doc. Ils coutent tellement cher que le prix au mètre carré des rivages du Mékong flambe comme l'immobilier en France.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SU Sunpax Veteran ·
Moi je parle du Pabuk qui fait jusqu'à 3 métre et pése 200 ou 300 kilos et pas des petits poissons chats d'élevage qui servent à faire du basa bio diesel...à partir de leur graisse Moi j'aime pas trop le pangasuis...on en trouve partout maintenant...ils font une vrai fortune avec ces fermes piscicoles !
Dans le respect nait la liberté...
XA Xaoxao Regular ·
Désolé Abalone les Ca' Tra ( pas ca' Cha comme tu écris ) ou Basa n'est pas un poisson chat ( tu m'as induit en erreur avec le poisson chat = ca' trê ). C'est vrai que c'est très cher, 1000 dong le kilo avec un euro à 21000 dong. Et tu sais combien il vend ici dans le rayon de congelé dans le 13è. Ce weekend, si je vais dans le 13è, je noterai le prix pour toi.

Ils coutent tellement cher que le prix au mètre carré des rivages du Mékong flambe comme l'immobilier en France : hihi, faut pas exagérer, tu gonfles trop Retourne dans le mékong et tu verras que ces poissons sont élevés maintenant aussi dans des très grands étangs où nagent au moins 250.000 poissons pour l'exportation.

Tiens un article sur les ca' tra en vietnamien Cá tra, cá basa tiêu thụ mạnh Chế biến cá tra, basaTheo Hiệp hội Chế biến và xuất khẩu thủy sản Việt Nam (VASEP), để đáp ứng nhu cầu tiêu thụ vào dịp lễ Giáng sinh và Tết Dương lịch, các nhà nhập khẩu nước ngoài đang tăng cường nhập hàng thủy sản của Việt Nam, đặc biệt, là sản phẩm cá tra, basa.

Hiện nay, các nhà máy chế biến thủy sản trong tỉnh An Giang, Đồng Tháp và các tỉnh khu vực đồng bằng sông Cửu Long đang tăng công suất chế biến nhằm đáp ứng nhu cầu của khách hàng. Các nhà máy ở BSCL đang thu mua từ 1.200 đến 1.500 tấn cá nguyên liệu/ngày, tăng 200 đến 500 tấn/ngày so tháng trước, trong khi giá cá tra nguyên liệu cung tăng từ 500 đến 1.000 đồng/kg.

Xác định chất lượng sản phẩm là vấn đề sống còn, các doanh nghiệp đang phối hợp với người nuôi cá, câu lạc bộ thủy sản, hội nghề nuôi cá triển khai nhiều đề án nuôi cá tra sinh thái và nuôi cá tra sạch bằng ứng dụng chế phẩm sinh học xử lý môi trường nước trong ao nuôi cá tra thương phẩm, để tiếp tục phát huy lợi thế cạnh tranh và mở rộng thị trường bằng con đường chất lượng và an toàn thực phẩm.

Không những chỉ xuất khẩu tăng mạnh, 2 sản phẩm này cũng đã được người tiêu dùng trong nước đón nhận với khả năng tiêu thụ lớn. Các thương lái ở đồng bằng sông Cửu Long là một trong những đối tượng tích cực đối với việc tiêu thụ nội địa, với 30% lượng cá nuôi trong tỉnh.
XA Xaoxao Regular ·
avec des crapauds, alors je pourrais manger les poissons Thai. Khaeng Som Pla, Pla Rad Prik, Krathiem Prig Thai Pla, Miam miam

Mais au VN et ici, même donné gratos, je n'ose pas toucher comme les liserons d'eau de Cap Saint Jacques.
AB Abalone Globetrotter ·
C'est vrai que c'est très cher, 1000 dong le kilo avec un euro à 21000 dong.

Encore une erreur, le kg coute actuellement 16 500 dong. On ne parle pas du même poisson.

Pour se mettre d'accord il s'agit bien le Pangasius que Sunpax n'apprécie pas.

C'est vrai quand on parle de manger du poisson qui a une consonnance de Chat, Sunpax est furax🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Tiens un article sur les ca' tra en vietnamien

Tu ne sais pas lire le vietnamien. Il s'agit d'un article de l'année 2005, parlant d'une augmentation de prix de 500 à 1000 dong par kg et le prix était à l'époque à 15 500 dong par kg.

A l'heure actuelle, il est à 16 500 dong par kg!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
hihi, je te tends une piège car c'est un article daté de 2005 mais là un article plus récent dont le prix est de 7053 dong le kilo mais tu sais pourquoi le ca' tra a la chair jaune ( je fais une erreur quand j'ai écrit oeil jaune ) au lieu blanche comme ca' bong lau.

http://www.nld.com.vn/tintuc/khoa-hoc/158076.asp
AB Abalone Globetrotter ·
un article plus récent dont le prix est de 7053 dong le kilo

Tu devrais revenir à l'école secondaire🙂 pour apprendre à lire et à comprendre le vietnamien. 7053 dong par kg est le cout de l'oxygénation de l'eau d'élevage des poissons et non le prix de vente du poisson.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
bon, dodo maintenant car je suis fatigué et je ne pourrais plus lire les articles viets en petits caractères. Juste regardé les chiffres pour te répondre et j'ai commis des erreurs. Bonne nuit quand même. Hum, je vais lire un peu le roman de Nguyen Quang lap " fragments de vie en noir et blanc " avant de dormir et j'espère de ne pas rêver que j'ai retourné au VN dans les années 78, 79. Quel cauchemar de chercher à me cacher dans les armoires, sous les escaliers ou sur les toits la nuit quand il y a des contrôles des BO Doi'. Ah, Abalone, tu as de la chance mais ne frotte pas trop avec le feu.😏
XA Xaoxao Regular ·
J'ai parlé avec ma mère au téléphone en demandant des explications sur le ca' Tra et ca' Bong Lau Ma mère a traité Dieu Abalone et moi de "vieux DUC RUA imbéciles" qui n'allons jamais au marché ( di cho mua ca' ), faisons de la cuisine (nâu' ca' ) et ne savons que passer tout le temps sur le net; une risée pour les chi em gai' Vietes qui rirent sous cape de notre ignorance. Elle demande à des chi em gai' Vietes de m'aider à répondre à ses questions :

Prix de Ca' Tra : à partir de 4, 5€ le kilo. Ouis, vraiment cher par rapport au thon, à la Lotte

Quel est le nom français ou latin de ca' Tra et ca' Bông lau? Quelle est la différence entre ca' Tra et et ca' Bong Lau? Où viventt ca' Tra et ca' Bông Lau ( lac, étang, fleuve et maison/cage flottante ) Quelle est la nourriture préfèrée de Ca' Tra? Où se trouvent les toilettes sur les maisons/cage flottantes?

Si j'arrive à trouver les responses, alors je comprendrai pourquoi elle n'achète jamais ces 2 poissons?
AB Abalone Globetrotter ·
Prix de Ca' Tra : à partir de 4, 5€ le kilo. Ouis, vraiment cher par rapport au thon, à la Lotte

ça c'est le prix sur le marché, alors que je donnais le prix à partir du producteur

Quel est le nom français ou latin de ca' Tra et ca' Bông lau?

Ca Tra : Pengasius mekongis Ca Bong Lau : Pengagius krempfi

Quelle est la différence entre ca' Tra et et ca' Bong Lau?

Regardes bien le museau du Ca Bong Lau : ça s'appelle à celui du dauphin

Où viventt ca' Tra et ca' Bông Lau ( lac, étang, fleuve et maison/cage flottante )

Ca Bong Lau vit seulement dans deux branches du Mekong : Hau et Tien Ca Tra vit dans le Mekong et le Tonlé Sap

Quelle est la nourriture préfèrée de Ca' Tra?

De la sardine broyée
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
XA Xaoxao Regular ·
Quelle est la nourriture préfèrée de Ca' Tra?

une fois, la chair enlevée, le reste - peau, tête, arête broyées de Ca' Tra élevé mélange avec d'autres produits puis renourrir les poissons. Mais ce n'est pas la nourriture préfèrée de ca' Tra.

Indice : pourquoi la chair de Ca' Tra dans les petits étangs sent elle si mauvaise et jaune?

Où viventt ca' Tra et ca' Bông Lau ( lac, étang, fleuve et maison/cage flottante )

Ca Bong Lau vit seulement dans deux branches du Mekong : Hau et Tien et aussi dans les maisons flottantes.😏 Ca Tra vit dans le Mekong et le Tonlé Sap, élevé dans les étangs.🙂

Où se trouvent les toilettes sur les maisons/cage flottantes? directement sur la cage, c'est pratique et consommable.😛
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bon, vais-je arriver à vous mettre d'accord ? J'apporte ma contribution après une longue discussion avec ma mère également ! : le ca trê, c'est celui qu'on appelle poisson chat en France. Il est de couleur foncée et a une chair plutôt jaune, mesure environ 30 cm et vit dans les lacs et aussi les rizières. Il se nourrit "naturellement". On le mange couramment frit, avec du gingembre et du nuoc mam. Mais aussi sous forme de ca kho (l'équivalent du thit kho -le fameux porc au caramel- mais le poisson remplaçant le porc). le ca tra (pas ca cha) et le ca bong lau, ce sont les mêmes et j'ignore (ma mère également) son nom français. Il s'agit d'un poisson plus grand, ventre blanc bien gras et dos gris clair. C'est lui qui est élevé sous les maisons flottantes de Chau Doc avec une nourriture reconstituée à base de farine de... poisson ! Ici en France, on en trouve maintenant sous forme de filets congelés qu'ils appellent banga. On retrouve ce poisson dans la fameuse soupe acide canh chua avec bat ha et thom (ananas) + germes de soja frais, tomate et piment, spécialité du delta.

Voilà ! Au fait, les toilettes ont toujours eu un accès très direct aux cours d'eau...

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Vietnam_2006/source/13_et_les_w.c._a_l_air_lib.htm (lien extrait de notre site) : http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
XA Xaoxao Regular ·
Différence entre ca' Tra et ca' bông lau : ca' bông lau, chair blanche, plus grasse. Ca' Tra : chair jaune et ça pue s'ils se trouvent dans un étang sale et mangent des saletés. Hier, j'ai posté un article : en changeant l'eau souvent, la chair de ca' tra devient blanche jusqu'à environ 75%. Ici, dans le 13è, ma mère n'achète jamais les 2 poissons chez Tang Frère ou Paris Store. Pour les sachets de ca' Bong lau congelé, d'après ma mère, on n'est pas sûr qu'on trouve de vrai ca' Bông lau. Si je me suis pas trompé au téléphone, elle m'a dit qu'on pourrait acheter de c'a Bong Lau, dans le centre commercial Massena, venu des Etats unis. Mais je dois retéléphoner pour la confirmation. De toute façon, ma mère évite de manger les 2.

Similar discussions

You might also like