Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar
by Qsf
This discussion is in French, the community’s main language.
Je pense que c'est celle qui ressemble à la traban qui consomme le moins 😇
Bon je te laisse il faut que j'aille au fond du jardin au compost pour mettre mes épluchures de légumes bio et avec la bougie je vois pas grand chose et puis après j'ai du chanvre à tresser pour faire des beaux abats jours bios et après ça les chèvres à traire les fromages bios rien de tel mais ne t'en fait pas je penserai bien à toi quand d'un coup d'accélérateur sur ta Harley tu feras envoler tous mes efforts 😏😏😏😏😏😏😏
Bon je te laisse il faut que j'aille au fond du jardin au compost pour mettre mes épluchures de légumes bio et avec la bougie je vois pas grand chose et puis après j'ai du chanvre à tresser pour faire des beaux abats jours bios et après ça les chèvres à traire les fromages bios rien de tel mais ne t'en fait pas je penserai bien à toi quand d'un coup d'accélérateur sur ta Harley tu feras envoler tous mes efforts 😏😏😏😏😏😏😏
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
la prius il la fabrique en v8🤪
Hello,
tamerlan95 a totalement raison de faire la part des choses, à savoir de différencier un forum tourné vers le tourisme et un forum d'analyses. VoyageForum a pour vocation de donner des conseils aux voyageurs et la plupart des intervenants sont bons dans ce rôle.
Tamerlan95, je ne te visais pas quand je parlais d'insultes envers les résidents, je pensais juste à tous les posts que j'ai lu ici sur ce "sujet" ...
Ami calmant
Ami calmant
Bonsoir!!!!!!!!!!!!!!!😉
Bon, je n'arrive pas encore à dormir!!!!!!! trop fait la fête ce soir🤪 Le réveil va être dur demain matin et dire qu'il faut remettre cela encore mercredi soir et jeudi!!!!!!!!!😕
Bonne soirée à toi et bien sur que j'ai pris cela du bon côté surtout ce soir après un copieux repas bien arrosé!!!!!!!!!!🤪
A que tchao!!!!!!!!!!!😏😉😇😛
Bon, je n'arrive pas encore à dormir!!!!!!! trop fait la fête ce soir🤪 Le réveil va être dur demain matin et dire qu'il faut remettre cela encore mercredi soir et jeudi!!!!!!!!!😕
Bonne soirée à toi et bien sur que j'ai pris cela du bon côté surtout ce soir après un copieux repas bien arrosé!!!!!!!!!!🤪
A que tchao!!!!!!!!!!!😏😉😇😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
allez totalement hors sujet mais c'est de la géo c'est génial ce truc :
http://www.jeux-geographiques.com/Jeux-geographiques-le-jeu-quizz-des-capitales-_pageid2.html
Faites péter les points !!!!!!
et Vive mada !😄😄😄😄😄😄😄😄😄
http://www.jeux-geographiques.com/Jeux-geographiques-le-jeu-quizz-des-capitales-_pageid2.html
Faites péter les points !!!!!!
et Vive mada !😄😄😄😄😄😄😄😄😄
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
tu est comme le père noel la tète dans le sac🙁😠😕🏴☠️
tu est comme le père noel la tète dans le sac🙁😠😕🏴☠️
Tu as vu ce que je fais au Père Noêl!!!!!!!!!!!!!!!😠
Salut Pierre Yves!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, je commence à avoir les yeux qui se croisent bonne nuit 🤪
Tu as vu ce que je fais au Père Noêl!!!!!!!!!!!!!!!😠
Salut Pierre Yves!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, je commence à avoir les yeux qui se croisent bonne nuit 🤪
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Au fait, j'ai vu tes photos plus haut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙁
Pas mal tes DINKY TOYS😛 tu les as mis dans ta vitrine du salon!!!!!!!!!!!!!!!😇😛
nozvezh vat 😉
Pas mal tes DINKY TOYS😛 tu les as mis dans ta vitrine du salon!!!!!!!!!!!!!!!😇😛
nozvezh vat 😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Quelle question piège ! car trop en dire serait insulter certains et mettre à nu une société malgache vouée aux louages d"un certain nombre de forumeurs.....je crois qu"il faut saper sur cette interrogation mais j"ajouterais tout de même que ce pays mérite et attirer les expatriés qui lui ressemblent ou qui sont en tout cas en affinité avec une grande partie de ces habitants et de ses moeurs....l"oublier et dire qu"on ne supporte pas les vahaza installés, c"est déjà et fortement critiquer Madagascar par bouc-émissaires interposés !
Pour les détails, on peut discuter mais ne pas évoquer l"essentiel les malgaches eux-mêmes, c"est du même effet qu"un coup d'épée dans l"eau......mais alors bonjour, les dégâts entre forumeurs !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Moi, j'ai pas aimé...l'ariary...qui oblige à se ballader avec une saccoche car 20€ ne rentrent pas dans une poche de pantalon😕.
J'ai pas non plus aimé changer mes 20 000Ariary restants...car avec...ben...tu peux pas te payer le bus de Roissy à Orly (et çà fait mal au c..l) 🏴☠️
so be it
Moi, j'ai pas aimé...l'ariary...qui oblige à se ballader avec une saccoche car 20€ ne rentrent pas dans une poche de pantalon😕.
J'ai pas non plus aimé changer mes 20 000Ariary restants...car avec...ben...tu peux pas te payer le bus de Roissy à Orly (et çà fait mal au c..l) 🏴☠️
Je n'ose pas imaginer ce que tu aurais écrit si tu avais dû te promener avec des fmg dans tes poches (donc 5 fois plus de billets!) ...
Je n'ose pas imaginer ce que tu aurais écrit si tu avais dû te promener avec des fmg dans tes poches (donc 5 fois plus de billets!) ...
bonsoir,
où voyez-vous des injures envers le pays!simplement une triste constatation, et bien sûr comme vous habitez en europe, votre vision n'est pas forcement la meilleur. vous avez l'habitude de decrire un pays qui n'existe que dans vos rêves...vohay tsara ny maso raha oviana hiverina! misaotra tompoko
mponina
la tu fais un post aussi méprisant que jipi c est pas bien de copier
il y a x million de malgaches il y a x million de visiteur chacun vois le pays comme il le ressent et tous on raison.
tu habites la bas c est bien je n y habite pas c est tout aussi bien
tiens a mada je connais rivalopanerina c est un gars super sympa qui habite a ambertiutava tu connais ?
ah bon tu connais pas bizarre ça ?
le forum est une libre expression le y a qu une tete c est jamais bon.
on pose des question on s exprime sur la question et la personne qui lit fait son choix
aujourd hui j ai decidé que 2 et 2 font 5 j exprime mon opinion les lecteurs feront leur choix. sachant que contrairement à ce que l on pense les personnes qui lise ne sont pas que demeuré ils sont capable de se faire une opinion
la guéguerre j habite là, j y vais depuis x temps, c est vraiment une guéguerre de blaireaux suranés
il y a x million de malgaches il y a x million de visiteur chacun vois le pays comme il le ressent et tous on raison.
tu habites la bas c est bien je n y habite pas c est tout aussi bien
tiens a mada je connais rivalopanerina c est un gars super sympa qui habite a ambertiutava tu connais ?
ah bon tu connais pas bizarre ça ?
le forum est une libre expression le y a qu une tete c est jamais bon.
on pose des question on s exprime sur la question et la personne qui lit fait son choix
aujourd hui j ai decidé que 2 et 2 font 5 j exprime mon opinion les lecteurs feront leur choix. sachant que contrairement à ce que l on pense les personnes qui lise ne sont pas que demeuré ils sont capable de se faire une opinion
la guéguerre j habite là, j y vais depuis x temps, c est vraiment une guéguerre de blaireaux suranés
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
bonsoir,
je pense que tu n'as pas bien lu! je ne desire pas copier jipi, cela serait m'abaisser!
je voulez dire, et pardon si je ne suis pas clair, que la vision que l'on peux avoir en etant resident et bien dfferente du visiteur de passage, et c'est normal
je ne mets pas en opposition les faits de resider ou de passer; (es-tu sûr de l'orthographe du lieu de residence de ta connaissance, car il n'y a pas de U en gasy )
en repondant à la question premiere, je voulais aussi presenter des realités bien différentes des sons de cloches . et c'est parce que ce forum est un lieu d'expression que je me permet de te repondre en toute courtoisie cordialement jean jacques
mponina
tu as enoncé des vérités elles ne sont pas différentes elles sont les tiennes et c est dejà bien.
je trouvais ton dernier post tendancieux je l ai dis cordialement
et puis parler moit moit gasy et français c est pas tres com
je trouvais ton dernier post tendancieux je l ai dis cordialement
et puis parler moit moit gasy et français c est pas tres com
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
si tu es resident, tu apprends des regles que l'on imagine pas en europe...d'abord, les gasy ne font pas rentrer dans leur interieur et on comprend vite pourquoi!les voleurs sont plethore et tout sourire bien sûr /..../ tu penses aussi que les gasy sont un peuple uni...et bien tu te trompes lourdement..le costard n'a aucun respect elementaire pour le petit, le patron gasy exploite allegrement le petit...
/..../
10%au moins des filles enceintes à 14ans...et pas par des vazaha pedophiles
/..../
des personnes agées laissés à l'abandon
/..../
irrespect des hommes envers la gente feminine
irresponsabilité des mecs qui engrossent des filles et se tirent--beaucoup de mères celibataires.pas rare de voir une maman qui a 5 enfants de 5 papas differents et seule bien sûr
Bonsoir monsieur j'ai relevé ci dessus ce qui m'a paru insultant J’ai certainement de la chance ! et il est probable que nous ne fréquentions pas les mêmes malgaches ..... Celles et ceux que je connais, pauvres ou nantis, ouvrent aisément leur maison, ne m’ont jamais volé, ne couchent pas avec des gamines, n’ont pas 5 enfants de 5 pères différents, respectent les "anciens" et ne méprisent pas les « petits » …… Ils essayent, avec l’humilité et la dignité qui les caractérise, d’avancer eux-mêmes et de faire avancer leur pays, qui est, là je vous rejoins, parmi les plus pauvres du monde. La liberté de ton des forums peut conduire à outrepasser la réserve qui, à mon sens, s’impose aux "riches" à l'égard des "pauvres" et, dans tous les cas, aux « vahiny » que nous sommes Bonne soirée
Bonsoir monsieur j'ai relevé ci dessus ce qui m'a paru insultant J’ai certainement de la chance ! et il est probable que nous ne fréquentions pas les mêmes malgaches ..... Celles et ceux que je connais, pauvres ou nantis, ouvrent aisément leur maison, ne m’ont jamais volé, ne couchent pas avec des gamines, n’ont pas 5 enfants de 5 pères différents, respectent les "anciens" et ne méprisent pas les « petits » …… Ils essayent, avec l’humilité et la dignité qui les caractérise, d’avancer eux-mêmes et de faire avancer leur pays, qui est, là je vous rejoins, parmi les plus pauvres du monde. La liberté de ton des forums peut conduire à outrepasser la réserve qui, à mon sens, s’impose aux "riches" à l'égard des "pauvres" et, dans tous les cas, aux « vahiny » que nous sommes Bonne soirée
Moi, j'ai pas aimé...l'ariary...qui oblige à se ballader avec une saccoche car 20€ ne rentrent pas dans une poche de pantalon😕.
J'ai pas non plus aimé changer mes 20 000Ariary restants...car avec...ben...tu peux pas te payer le bus de Roissy à Orly (et çà fait mal au c..l) 🏴☠️
C'était pire avant avec les fmg c'était 5 fois moins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😇😮😛 Car un ariary=5 fmg🤪
C'était pire avant avec les fmg c'était 5 fois moins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😇😮😛 Car un ariary=5 fmg🤪
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
bonsoir,
je pense que tu n'as pas bien lu! je ne desire pas copier jipi, cela serait m'abaisser!
je voulez dire, et pardon si je ne suis pas clair, que la vision que l'on peux avoir en etant resident et bien dfferente du visiteur de passage, et c'est normal
je ne mets pas en opposition les faits de resider ou de passer; (es-tu sûr de l'orthographe du lieu de residence de ta connaissance, car il n'y a pas de U en gasy )
en repondant à la question premiere, je voulais aussi presenter des realités bien différentes des sons de cloches . et c'est parce que ce forum est un lieu d'expression que je me permet de te repondre en toute courtoisie cordialement jean jacques
Salut cholljj...
Autant parfois je peux trouver certaines de tes reflexions intéressantes, autant d'autres fois même losrqu'on te dit que tu es méprisant, tu continues à en remettre une couche...
1) Déjà concernant ta remarque à propos de Jipi (comme celle d'ulmvasa d'ailleurs...), elle est très mal venue pour la simple raison en l'occurence que c'est toi autant que ulm qui venez lui chercher des poux dans la tête alors que lui a au moins l'intelligence de ne plus rentrer dans votre petit jeu à la con qui du reste continue à n'amuser que vous... (promesse de lecteur un peu lassé de certaines attitudes exagérément virtuelles sur un forum, et dont certains semblent mieux s'accomoder que des attitudes du réel...🙁)
2) Losrque je lis " bien sûr comme vous habitez en europe, votre vision n'est pas forcement la meilleur. vous avez l'habitude de decrire un pays qui n'existe que dans vos rêves...vohay tsara ny maso raha oviana hiverina! misaotra tompoko", d'une part il ne faut jamais sous-estimer l'opinion des regards extérieurs compte tenu du recul qu'il peuvent posséder par rapport au tien... et d'autre part c'est bien beau de faire état de ton savoir en langue gazy mais en même temps révèlateur d'un esprit très réducteur et en tout état de cause irrespectueux pour ceux qui comme moi n'ont rien compris...
Ceci dit en toute amitié, "selon la formule consacrée"....... mais bordel si tu ne respires pas la sérénité tropicale pour quelqu'un qui en a fait un choix de vie à priori murement réfléchi, à ton tour peut-être de prendre du recul...!!!🤪!!!...
(simple constat et non procès d'intention...) Aller... bonnes fêtes de fin d'année quand-même...😉...
Je vous laisse pour regarder Mada sur France 2...
Salut cholljj...
Autant parfois je peux trouver certaines de tes reflexions intéressantes, autant d'autres fois même losrqu'on te dit que tu es méprisant, tu continues à en remettre une couche...
1) Déjà concernant ta remarque à propos de Jipi (comme celle d'ulmvasa d'ailleurs...), elle est très mal venue pour la simple raison en l'occurence que c'est toi autant que ulm qui venez lui chercher des poux dans la tête alors que lui a au moins l'intelligence de ne plus rentrer dans votre petit jeu à la con qui du reste continue à n'amuser que vous... (promesse de lecteur un peu lassé de certaines attitudes exagérément virtuelles sur un forum, et dont certains semblent mieux s'accomoder que des attitudes du réel...🙁)
2) Losrque je lis " bien sûr comme vous habitez en europe, votre vision n'est pas forcement la meilleur. vous avez l'habitude de decrire un pays qui n'existe que dans vos rêves...vohay tsara ny maso raha oviana hiverina! misaotra tompoko", d'une part il ne faut jamais sous-estimer l'opinion des regards extérieurs compte tenu du recul qu'il peuvent posséder par rapport au tien... et d'autre part c'est bien beau de faire état de ton savoir en langue gazy mais en même temps révèlateur d'un esprit très réducteur et en tout état de cause irrespectueux pour ceux qui comme moi n'ont rien compris...
Ceci dit en toute amitié, "selon la formule consacrée"....... mais bordel si tu ne respires pas la sérénité tropicale pour quelqu'un qui en a fait un choix de vie à priori murement réfléchi, à ton tour peut-être de prendre du recul...!!!🤪!!!...
(simple constat et non procès d'intention...) Aller... bonnes fêtes de fin d'année quand-même...😉...
Je vous laisse pour regarder Mada sur France 2...
Bonsoir Patrice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙂
Merci de reparler du reportage à la télé, j'allais complétement oublier de le regarder!!!!!!!!!!!!🏴☠️
En revenant à ce que tu as dit à CHOLLJJ et ULMVASA, je pense exactement la même chose que toi mais bon!!!!!!!😕
Bonne soirée à toi!😉
Merci de reparler du reportage à la télé, j'allais complétement oublier de le regarder!!!!!!!!!!!!🏴☠️
En revenant à ce que tu as dit à CHOLLJJ et ULMVASA, je pense exactement la même chose que toi mais bon!!!!!!!😕
Bonne soirée à toi!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
🙂bonsoir tout le monde
eh oui, ce que je n'ai pas aimé a Madagascar, (deux voyages de six mois) c'est la violence des hommes Malgaches envers leur femmes, les poussant à travailler pour prendre l'argent et aller boire et jouer au jeu, entre hommes. Je n'ai pas aimé la souffrance de ces femmes, (vous les reconnaitrez facilement, elles ont les dents de devant cassés) qui se lit dans leur regard melé à de la pudeur et à la résignation, je comprend mieux pourquoi l'homme européen est courtisée, y'a pas photo, un européen c'est assez rare qu'il se permettent cela. Mais je sais c'est un autre débat.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est les petites filles de cinq ans(matriarcat oblige) qui se lève à cinq heures du mat pour récurer, s'occuper des petits frêres et j'en passe. L'enfance volée par des adultes.
Je ne sais pas dans quel endroit de Mada j'ai pu atterir, et qui m'a permis de voir cela, car en fait au bout du compte je ne voyais plus que cela.
Ce que j'ai aimé à Mada, c'est les hommes et femmes Européens qui sont vraiment tombée amoureux de ses habitants et de leur pays, des européens qui, avec un respect de la dignité humaine ont permis de scolariser des enfants, d'aider des femmes à se nourrir et vivre dignement
A travars ce post je remercie jean bapiste, pat, edmond. Des personnes qui ont acheté une maison pour une famille malgache, d'autres qui ont offert du matériel médical et j'en passe
Les européens ne sont pas tous demeurés ou aigris, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, c'est tout, on est pas des "politique" mais ces quelques vazahas ont donné du sourire
voila
ce que je n'ai pas aimer sur l'emission sur mada de la deux hier soir les sujets traiter pas assez en profondeur
mais au niveau des images cela m'a bien mis les boulles j'ai hatte d'etre au mois de mars
bon et bien que de polémique sur ce sujet on retrouve helas toujours les meme insultes a l'egard de certain qui a mon sens ne correspondent pas avec ce qu'il entreprenne cela ne donne pas envie d'y adherer pourtant le projet etait seduisant
mais au niveau des images cela m'a bien mis les boulles j'ai hatte d'etre au mois de mars
bon et bien que de polémique sur ce sujet on retrouve helas toujours les meme insultes a l'egard de certain qui a mon sens ne correspondent pas avec ce qu'il entreprenne cela ne donne pas envie d'y adherer pourtant le projet etait seduisant
😎Salut Pierre Yves!!!!!!!!!!😉
l'émission était surper et les reportages géniaux!!!!!!!! C'est toujours des bons moments que de voir des reportages sur ce magnifique pays!!!!!!!🙂
Ce que j'ai aimé dans cette émission de voir avec quelle volonté les malgaches veulent protéger leur patrimoine et de lutter contre la déforestation!!!!!!!!🙂
Amitiés😉
l'émission était surper et les reportages géniaux!!!!!!!! C'est toujours des bons moments que de voir des reportages sur ce magnifique pays!!!!!!!🙂
Ce que j'ai aimé dans cette émission de voir avec quelle volonté les malgaches veulent protéger leur patrimoine et de lutter contre la déforestation!!!!!!!!🙂
Amitiés😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
le reportage etait sympa ce que j ai reproché c est de rendre visite au pere pedro en hélico
et aussi le botaniste il n y a pas de société protectrice des végétaux et ben il peut en faire une une asso c esdt 5 mn pour la faire ... mais je chipote
belle image et aussi prise de conscience et c est bien et surtout pas trop moralisateur
belle image et aussi prise de conscience et c est bien et surtout pas trop moralisateur
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
pour l'helico efectivement il y a peut etre dans certaine circonstance moyen de faire sans d'un autre cote nous n'aurions peut etre pas profiter de tel images et comme il le dise a valeur de rejet de polution il vont faire un dont a une asso et cela c'est deja un debut ne critiquons pas sistematiquement (poutant j'aime bien😮)
(tu vois miroku je parle un peu d'ecologie cela va pas durer profite 😏) et tres chevres elle vont bien😉😉😉
(tu vois miroku je parle un peu d'ecologie cela va pas durer profite 😏) et tres chevres elle vont bien😉😉😉
le reportage etait sympa ce que j ai reproché c est de rendre visite au pere pedro en hélico Dans ce style d'émission et pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'a pu réaliser le Père Pédro me parait logique!!!!!
et aussi le botaniste il n y a pas de société protectrice des végétaux et ben il peut en faire une une asso c esdt 5 mn pour la faire ... mais je chipote Une émission comme celle ci est surtout axée pour faire prendre conscience aux téléspectateurs de la dimension des dégats qu'il peut y avoir et aussi le travail acharné de certaines personnes pour stopper et même réparer certains dommages!!
belle image et aussi prise de conscience et c est bien et surtout pas trop moralisateur Oui, je suis totalement d'accord cette émission est très enrichissante sur les pbls planétaires et surtout axée sur la déforestation mondiale et comme sujet principal celui de Mada et aussi sur la volonté des hommes d'essayer par tous les moyens d'inverser le procésus!!!!!!
belle image et aussi prise de conscience et c est bien et surtout pas trop moralisateur Oui, je suis totalement d'accord cette émission est très enrichissante sur les pbls planétaires et surtout axée sur la déforestation mondiale et comme sujet principal celui de Mada et aussi sur la volonté des hommes d'essayer par tous les moyens d'inverser le procésus!!!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
je critique pas c est juste le passage visite pere pedro que j ai pas apprécier ensuite l emission c est vue du ciel c est sur que en sous marin ça le faisait pas ...
et puis dans le RE planter il y a une notion de destruction je detruis mais je replante ...
mais rien de grave hein
et puis dans le RE planter il y a une notion de destruction je detruis mais je replante ...
mais rien de grave hein
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Salut
Oui c'était un peu superficiel mais j'ai bien aimé l'émission; pour une fois qu'on a une émission avec de très belles images de Mada (la partie sur l'allée des baobabs très belles par ex) Par contre le reportage sur le cameroun était décevant; ils n'avaient de visa presse; du coup reportage à la sauvette baclé; c dommage a++
Oui c'était un peu superficiel mais j'ai bien aimé l'émission; pour une fois qu'on a une émission avec de très belles images de Mada (la partie sur l'allée des baobabs très belles par ex) Par contre le reportage sur le cameroun était décevant; ils n'avaient de visa presse; du coup reportage à la sauvette baclé; c dommage a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
salut jean marc
j'ai ete impressionner par la consommation de charbon de bois et de toute l'économie qui en découle il est vrai que c'est le seul moyen pour eux de faire la cuisine pour ce qui est des fours solaires cela parait tellement simple que l'on peut se demander pourquoi dans ce pays ou on a devaste la foret que cette energie ne soit pas plus adapter sur le terrain, peut etre comme partout changer les mentalitees cela ne doit pas couter bien cher un de ces fours
(non non miroku tu ne reve pas ces bien moi et je n'ai pas encore bu bisous a tes chevres)j' ai un copain qui habite pas loin de chez toi dans les deux chevres😠
j'ai ete impressionner par la consommation de charbon de bois et de toute l'économie qui en découle il est vrai que c'est le seul moyen pour eux de faire la cuisine pour ce qui est des fours solaires cela parait tellement simple que l'on peut se demander pourquoi dans ce pays ou on a devaste la foret que cette energie ne soit pas plus adapter sur le terrain, peut etre comme partout changer les mentalitees cela ne doit pas couter bien cher un de ces fours
(non non miroku tu ne reve pas ces bien moi et je n'ai pas encore bu bisous a tes chevres)j' ai un copain qui habite pas loin de chez toi dans les deux chevres😠
bravo tu as gagner une bouteille de cidre bio ton adresse en mp pour envoyer ton colis😏😏😏😛😛😛
Hello,
A la fin des années 90 des associations allemandes ont tenté d'introduire les fours solaires dans les grandes villes malgaches, quelques années plus tard on les retrouvait déjà dans les cours, mais ils n'étaient pas ou plus utilisés.
Une association suisse nommée Amiko, spécialisée dans les énergies renouvelables, continue le "combat" dans la même voie, ce n'est pas pour autant que l'on voit un engouement pour ces fours.
Comme dans tous les pays les habitudes sont difficiles à changer et cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Dans certaines régions la déforestation due à la culture sur brûlis est en lente diminution, c'est déjà un premier pas en avant. Des cas de particuliers plantant chaque année des centaines d'arbres sont de plus en plus fréquents, ce qui prouve que le challenge commence à être compris. Il faudra encore de longues années avant que cela devienne une généralité, mais chaque pierre amenée à l'édifice fait progresser le pays.
Je pense qu'il faut surtout préparer les nouvelles générations à ces changements, car la jeunesse est la force de Madagascar.
salut jean marc
j'ai ete impressionner par la consommation de charbon de bois et de toute l'économie qui en découle il est vrai que c'est le seul moyen pour eux de faire la cuisine
Salut Pierre yves!!!!!!!🙂 Oui comme tu le dis c'est impressionnant cette histoire de charbon de bois mais le gaz coute tellement cher à Mada que cela est possible pour eux de faire à manger au gaz, quand je vais à Tana pour voir ma copine nous faisons la cuisine de cette façon et comme cela nous avons le temps de déguster plusieurs THB ou rhums arrangés mais il faut vraiment avoir le temps( mora mora )😛!!!!!!j'apprécie bcp car cela me change de ma vie parisienne et des plats tous préparés que l'on met au micro onde et qui chauffent en 3 ou 4 mn!!!!!!!!!!!😇 Amicalement et bon noel à toi😉
j'ai ete impressionner par la consommation de charbon de bois et de toute l'économie qui en découle il est vrai que c'est le seul moyen pour eux de faire la cuisine
Salut Pierre yves!!!!!!!🙂 Oui comme tu le dis c'est impressionnant cette histoire de charbon de bois mais le gaz coute tellement cher à Mada que cela est possible pour eux de faire à manger au gaz, quand je vais à Tana pour voir ma copine nous faisons la cuisine de cette façon et comme cela nous avons le temps de déguster plusieurs THB ou rhums arrangés mais il faut vraiment avoir le temps( mora mora )😛!!!!!!j'apprécie bcp car cela me change de ma vie parisienne et des plats tous préparés que l'on met au micro onde et qui chauffent en 3 ou 4 mn!!!!!!!!!!!😇 Amicalement et bon noel à toi😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
En gros ce que vous avez aimé à Mada, ce sont les européens. Et ce que vous n avez pas aimé ce sont les malgaches.
Un peu trop généralisateur comme message, ca laisse un gout désagréable.
Dans le coin ou vous étiez, pas d européens coureurs de jeunes jupons ? que des hommes blancs généreux et désintéressés prêts à sauver Mada et surtout la gente féminine malgache, trop heureuse de trouver un homme blanc, non pour la sustenter, mais bien plus pour éviter les coups des hommes gasy.
Que des femmes soient battues, que des enfants soient exploités, c est vrai et ca a été dit plus haut mais que le salut de Mada passe par l homme blanc uniquement, suffit d aller dans quelques bars de Tana ou sur quelques plages de Nosy Be pour etre convaincu du contraire. Suffit aussi de rencontrer des tas de malgaches qui se battent pour leur pays pour s en convaincre encore.
Dans le coin ou vous étiez, pas d européens coureurs de jeunes jupons ? que des hommes blancs généreux et désintéressés prêts à sauver Mada et surtout la gente féminine malgache, trop heureuse de trouver un homme blanc, non pour la sustenter, mais bien plus pour éviter les coups des hommes gasy.
Que des femmes soient battues, que des enfants soient exploités, c est vrai et ca a été dit plus haut mais que le salut de Mada passe par l homme blanc uniquement, suffit d aller dans quelques bars de Tana ou sur quelques plages de Nosy Be pour etre convaincu du contraire. Suffit aussi de rencontrer des tas de malgaches qui se battent pour leur pays pour s en convaincre encore.
bonjour rotsaka
Je ne suis pas Européenne, j'ai donc peut être une vision différente.
Oui je maintiens et je m'explique qu'auparavant je ne "comprenais" pas toujours la culture européenne, et ces voyages à Mada pour permis d'avoir une vision différente de l'europe, et d'assister à des actes généreux et désintéressés de la part d'hommes européens blancs et de couleur (créole), et aussi de la part de FEMMES européennes. Tout ceci pour dire que les vazahas se rendant sur Mada, ne sont pas tous des fous furieux du sexe, mais il est entendu que chacun à sa propre expérience et son vécu des voyages.Si j'avais vu un acte de nature répréhensible par la loi, j'en aurais informée les autorités locales, et le consulat.Désolé oui je maintiens, je n'ai vu aucun homme avoir une attitude desobligeante.
Cela va de soi que ces actes immoraux nous révoltent, que chacun à sa manière nous aimons Mada. Par conséquent, je ne me suis pas permise d'avancer que les malgaches ont "besoin" du gentil petit blanc pour les sauver, car je les trouve intelligents et débrouillards
voila, c'était juste mes aperçus de voyage sur un pays que j'aime, où peut être un jour je retournerais.
Bonjour,
L'histoire du charbon de bois, me rappelle une histoire qui m'est arrivée:
Il y a quelques années j'ai fait la rencontre d'une famille malgache. Je mets à la disposition de cette famille une certaine somme d'argent tous les mois, pour les aider et surtout pour que les enfants puissent suivre une scolarité normale.
La première chose que j'ai faite, c'est de les réunir et de leur expliquer tout le problème de la déforestation et du charbon de bois.
Alors, ceci étant fait, nous sommes allés chez le karana du coin et j'ai financé un réchaud à gaz et une bouteille de gaz.
Six mois aprés, la famille avait repris ses habitudes et ....le charbon de bois.😛 Le réchaud et la recharge de gaz étaient bien rangés dans un coin.
Ils m'ont expliqué que le gaz c'était bien, plus rapide et qu'ils gagnaient une demie heure de sommeil tous les matins. Mais que l'achat des recharges revenait beaucoup plus cher que le charbon de bois.
Peut être que le problème majeur est là !
En tout cas, à défaut, celà prouve qu'ils géraient bien leur budget!!!!😏
C'est anecdotique, mais bon !!
A tous, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noel. Et à tous les enfants de Madagascar, je souhaite que le Pére Noel passe et qu'un sourire illumine leur visage.
Cordialement😉
L'histoire du charbon de bois, me rappelle une histoire qui m'est arrivée:
Il y a quelques années j'ai fait la rencontre d'une famille malgache. Je mets à la disposition de cette famille une certaine somme d'argent tous les mois, pour les aider et surtout pour que les enfants puissent suivre une scolarité normale.
La première chose que j'ai faite, c'est de les réunir et de leur expliquer tout le problème de la déforestation et du charbon de bois.
Alors, ceci étant fait, nous sommes allés chez le karana du coin et j'ai financé un réchaud à gaz et une bouteille de gaz.
Six mois aprés, la famille avait repris ses habitudes et ....le charbon de bois.😛 Le réchaud et la recharge de gaz étaient bien rangés dans un coin.
Ils m'ont expliqué que le gaz c'était bien, plus rapide et qu'ils gagnaient une demie heure de sommeil tous les matins. Mais que l'achat des recharges revenait beaucoup plus cher que le charbon de bois.
Peut être que le problème majeur est là !
En tout cas, à défaut, celà prouve qu'ils géraient bien leur budget!!!!😏
C'est anecdotique, mais bon !!
A tous, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noel. Et à tous les enfants de Madagascar, je souhaite que le Pére Noel passe et qu'un sourire illumine leur visage.
Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Ce que je n'ai pas aimé à Madagascar...
Ilakaka, vraiment trop glauque. La Vache qui rit périmée, enfin c'est mon estomac qui n'a pas trop aimé... Mais surtout... tomber de la pirogue, dans la mer, tout habillée, avec tous mes bagages.
Ilakaka, vraiment trop glauque. La Vache qui rit périmée, enfin c'est mon estomac qui n'a pas trop aimé... Mais surtout... tomber de la pirogue, dans la mer, tout habillée, avec tous mes bagages.
Ilakaka, vraiment trop glauque
salut Pas eu cette sensation, mais la visite de la mine de saphirs en partant de la boutique jusqu'a la riviere pour le lavage du gravier : Grandiose le guide expliquant que tout le monde y trouvait son compte et que la répartition était juste (de la multinationale investissante au pauvre bougre pelletant le sable)
salut Pas eu cette sensation, mais la visite de la mine de saphirs en partant de la boutique jusqu'a la riviere pour le lavage du gravier : Grandiose le guide expliquant que tout le monde y trouvait son compte et que la répartition était juste (de la multinationale investissante au pauvre bougre pelletant le sable)
je n'ai pas aimer que la police me saisisse mon assiete de langoustes😛😛😛😛😛
Bonjour,
Principalement les touristes et les résidents tai BE, surtout les tordus qui sévissent à Ste Marie, Nosy Be (qui est un endroit "fady" pour moi) et au nord & au sud de Tulear.
Principalement les touristes et les résidents tai BE, surtout les tordus qui sévissent à Ste Marie, Nosy Be (qui est un endroit "fady" pour moi) et au nord & au sud de Tulear.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Haro au tourisme sexuel et aux trafiquants de drogues. 19/12/2008 | 17:30:32
Le Président Ravalomanana a donné l’ordre aux responsables concernés de lutter contre cette situation.
Quelques jours seulement après la mis en garde du Chef de l’Etat à l’encontre du tourisme sexuel et de la pédophile ainsi que des trafiquants de drogue, 7 étrangers ont été interpellés par les autorités à Nosy be. Certains d’entre eux ont été appréhendé en compagnie des jeunes filles mineures, tandis que d’autres sont en situation irrégulières.
C’est une bonne nouvelle surtout que depuis quelques jours, cette situation a fait couler beaucoup d’encre. A Moramanga, les employés du Sherrit sont pointés du doigt car depuis l’installation du Projet Ambatovy dans ce district, la prostitution s’est aggravée. On parle même l’existence d’un réseau de proxénète.
Le Président Ravalomanana a donné le ton et il a manifestement décidé de faire le ménage. Une volonté appréciée par tous car une telle situation pourra ternir l’image de la grande île et menace l’avenir de nos enfants.
Quelques jours seulement après la mis en garde du Chef de l’Etat à l’encontre du tourisme sexuel et de la pédophile ainsi que des trafiquants de drogue, 7 étrangers ont été interpellés par les autorités à Nosy be. Certains d’entre eux ont été appréhendé en compagnie des jeunes filles mineures, tandis que d’autres sont en situation irrégulières.
C’est une bonne nouvelle surtout que depuis quelques jours, cette situation a fait couler beaucoup d’encre. A Moramanga, les employés du Sherrit sont pointés du doigt car depuis l’installation du Projet Ambatovy dans ce district, la prostitution s’est aggravée. On parle même l’existence d’un réseau de proxénète.
Le Président Ravalomanana a donné le ton et il a manifestement décidé de faire le ménage. Une volonté appréciée par tous car une telle situation pourra ternir l’image de la grande île et menace l’avenir de nos enfants.
Madagascar, on y pense, on y viens, on y reviens et puis on y reste !....... Ce n'est pas en un ou deux voyages que l'on peux prétendre connaître Madagascar... Nous y sommes depuis 15 ans... Nos conseils sont fiables, vérifiés et rigoureux... Vous êtes les bienvenus à Madagascar...
Bonjour
Ce serait intéressant que ce guide détaille un peu son raisonnement. Deja, quelles sont les multinationales qui investissent à Ilakaka ? ensuite en quoi le business est equitable pour le pauvre bougre ?
Les thais, sri lankais, europeens qui achetent les pierres, les achetent pour une misere et generalement ne payent pas de taxe au pays. Le pays n en retire quasi rien et les maneuvres non plus.
Dans quasi tous les placers traditionnels du monde, c est la meme misere, que ce soit au Bresil, en Birmanie, en Guyane sur le Maroni, a Mada ou ici au Mali. Si les gens acceptent ces tristes conditions, promiscuité, salaire infime, violence, c est uniquement parce qu une infime partie a pu faire fortune et que ca fait rever les autres.
Les thais, sri lankais, europeens qui achetent les pierres, les achetent pour une misere et generalement ne payent pas de taxe au pays. Le pays n en retire quasi rien et les maneuvres non plus.
Dans quasi tous les placers traditionnels du monde, c est la meme misere, que ce soit au Bresil, en Birmanie, en Guyane sur le Maroni, a Mada ou ici au Mali. Si les gens acceptent ces tristes conditions, promiscuité, salaire infime, violence, c est uniquement parce qu une infime partie a pu faire fortune et que ca fait rever les autres.
Bonsoir
Quelques précisions: La visite à commencé par une boutique de gemmes elle même dans une pizzeria très chique (étonnant dans cette ville sans charme mais regorgent de boutiques) Le guide de la boutique ou du resto (Color Line ou AL2O3, je ne fais pas de pub ...) nous expliqué que l'extraction mécanique ne serai pas rentable et cela permettait aux gens de travailler et de nourrir leur familles (1.5 à 2 euros /jour plus un, je n'ose pas dire, % sur les pierres trouvées) les investisseurs payaient les pelles, les salaires, ... et cela avait l'avantage d'avoir supprimé les cheminées de 7a 8 mètres de profondeur tres dangereuses. Je ne crois pas que tout va pour le mieux pour cette population exploitée, mais suis toujours un peu désarmé devant l'argumentation : sinon ils mourraient de faim, et l'on retrouve cela avec les pousse-pousse et autres Rickshaw Wallahs que je n'ai jamais pu me résigner à prendre.
"multinationales " le terme était mal choisi ce sont effectivement des Asiatiques et des Pakistanais (le patron de la boutique Européen). Photos: les deux personnes dans la rivière sont sans doute des indépendants qui tamisent dans la rivière en bout de chaine.
Pour continuer sur l'exploitation, la visite est à 48 000 Ar/2 personnes (c’est une seconde nature chez eux).
Je suis resté à Ilakaka environ 1h, le temps de la visite.
A+
Quelques précisions: La visite à commencé par une boutique de gemmes elle même dans une pizzeria très chique (étonnant dans cette ville sans charme mais regorgent de boutiques) Le guide de la boutique ou du resto (Color Line ou AL2O3, je ne fais pas de pub ...) nous expliqué que l'extraction mécanique ne serai pas rentable et cela permettait aux gens de travailler et de nourrir leur familles (1.5 à 2 euros /jour plus un, je n'ose pas dire, % sur les pierres trouvées) les investisseurs payaient les pelles, les salaires, ... et cela avait l'avantage d'avoir supprimé les cheminées de 7a 8 mètres de profondeur tres dangereuses. Je ne crois pas que tout va pour le mieux pour cette population exploitée, mais suis toujours un peu désarmé devant l'argumentation : sinon ils mourraient de faim, et l'on retrouve cela avec les pousse-pousse et autres Rickshaw Wallahs que je n'ai jamais pu me résigner à prendre.
"multinationales " le terme était mal choisi ce sont effectivement des Asiatiques et des Pakistanais (le patron de la boutique Européen). Photos: les deux personnes dans la rivière sont sans doute des indépendants qui tamisent dans la rivière en bout de chaine.
Pour continuer sur l'exploitation, la visite est à 48 000 Ar/2 personnes (c’est une seconde nature chez eux).
Je suis resté à Ilakaka environ 1h, le temps de la visite.
A+

moi je n'ai pas aimer le pere noel il fini sa tourner a mada et la vraiment il en peu plus il est grand temps pour lui de remonter dans le nord se refaire une sante il a troque ses reines pour des zebus
quoi en novembre?
quoi en novembre?
Salut Pierre Yves!!!!!!!!!🙂
Pas le père noel en novembre quand même!!!!!!!!!!🤪 A Mada, il passe aussi le 24 décembre au soir chez les petits gasy comme en pays de Breitz!!!!!!!!!!!!😇
Amicalement😉
Salut Pierre Yves!!!!!!!!!🙂
Pas le père noel en novembre quand même!!!!!!!!!!🤪 A Mada, il passe aussi le 24 décembre au soir chez les petits gasy comme en pays de Breitz!!!!!!!!!!!!😇
Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Log in first, then come back to this page.












