Retour d'expérience sur les assurances voyage
by Gotcha5832
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour ! moi aussi, car j'ignorais cet avantage. Je suis partie en comptant sur l'assurance de ma Mastercard...Mais voilà : il y avait plus de 3 mois que j'avais quitté la France et le dernier billet d'avion acheté l'avait été en Indonésie pour rejoindre Singapour où je devais être hospitalisée à cause d'un paludisme qui tournait mal parceque non soigné depuis 3 semaines. Mon fils m'avait rejointe et était malade lui aussi. Vu les frais qui m'attendaient, je pensais que mon tour du monde allait s'arrêter là. Et voilà que des amis conseillent à mon mari (resté en france) de se renseigner auprès de notre Assurance Auto...C'est là que nous avons appris qu'une toute petite cotisation était incluse dans notre contrat : 10 € par an pour l'Assistance à l'Etranger. Nous aurions même pu être rapatriés : ils nous l'ont proposé. Je pensais que ce privilège était réservé à ceux qui détenaient, en plus, une Assurance Habitation mais mon fils qui est affilié à une autre Assurance et uniquement pour sa vieille voiture, en "tièrce collision", a eu exactement les mêmes droits que moi.
Ils ont été super gentils et efficaces; un médecin français nous à appellés chaque jour pendant les 5 jours qu'a duré notre hospitalisation. En plus, les bureaux de Singapour ne voulaient pas nous laisser sortir sans nous faire AVANCER le paiement de la facture ! Je les ai appelés au secours et ils ont immédiatement envoyé un FAX garantissant le règlement et tout s'est bien terminé : je n'ai pas versé un seul centime.
J'ai appris par la suite que certaines Assurances cotisaient à un autre Groupe appelé "Inter Mutuelle Assistance" et c'est ce groupe, formé de différents médecins et autres qui s'occupent de nos problèmes de santé à l'Etranger. Ils n'ont jamais demandé à mon fils de tenter un remboursement Sécu donc j'en déduis que quelqu'un hors Sécu aurait pu en bénéficier ?? ça, c'est une supposition...
Ces 2 compagnies, celle de mon fils et la mienne sont très connues en France, il y a souvent leur pub à la Télé Voilà. J'espère t'avoir rassurée. Je suis à ta disposition pour plus de renseignements.
Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Bonjour !
Je n'avais pas pris ma voiture pour mon voyage ! elle était restée en France avec mon mari; C'est pour ça que l'assurance était toujours en cours. quant à mon fils, lui aussi avait gardé son assurance auto malgré son absence de 4 mois. Mais je te précise que son hospitalisation à lui a eu lieu 2 mois après son départ.
Je ne sais pas si j'ai le droit de nommer ces Assurances sur le forum, je le tente : on verra : il s'agit de la MAAF pour moi et de la MATMUT pour mon fils.
Voilà.
Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Bonjour,
🙂, Votre cas n'avait pas grand chose à voir avec ce qui est discuté ici puisque, votre mari, resté en France vous couvrait coté SS ce qui n'aurait pas été le cas si vous étiez partis tous les deux ou en famille. Quand à votre fils son hospitalisation ayant eu lieu moins de six mois aprés son départ, le problème ne se posait pas non plus.
Par contre votre information est vraiment intéressante pour les personnes qui comme vous partent seules avec un conjoint, ou concubin qui reste en France et est immatriculé SS ou RSI( caisse des professions libérales )
🙂, Votre cas n'avait pas grand chose à voir avec ce qui est discuté ici puisque, votre mari, resté en France vous couvrait coté SS ce qui n'aurait pas été le cas si vous étiez partis tous les deux ou en famille. Quand à votre fils son hospitalisation ayant eu lieu moins de six mois aprés son départ, le problème ne se posait pas non plus.
Par contre votre information est vraiment intéressante pour les personnes qui comme vous partent seules avec un conjoint, ou concubin qui reste en France et est immatriculé SS ou RSI( caisse des professions libérales )
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Re...
"Quand à votre fils son hospitalisation ayant eu lieu moins de six mois aprés son départ, le problème ne se posait pas non plus. "
Alllons bon, on reparle des six mois ? 🙂
Michel
"Quand à votre fils son hospitalisation ayant eu lieu moins de six mois aprés son départ, le problème ne se posait pas non plus. "
Alllons bon, on reparle des six mois ? 🙂
Michel
😛Bonjour,
Il se pose puisque laissé à la libre interprétation des caisses départementales de la Sécu qui comme ici dans l'Hérault ne veulent absolument pas entendre autre chose que six mois, point. De telle sorte que, si nous, par exemple avons un problème de santé, durant notre voyage au delà des six mois, ça sera à l'assistance juridique de l'IMA MAIF de régler les modalités de prise en charge par la Sécu. Ils obtiendrons gain de cause mais leur intervention sera nécessaire...... A moins qu'entre temps quelqu'un à la Sécu n'ait été touché par la grâce 😄 Ce qui n'est pas gagné!
Il se pose puisque laissé à la libre interprétation des caisses départementales de la Sécu qui comme ici dans l'Hérault ne veulent absolument pas entendre autre chose que six mois, point. De telle sorte que, si nous, par exemple avons un problème de santé, durant notre voyage au delà des six mois, ça sera à l'assistance juridique de l'IMA MAIF de régler les modalités de prise en charge par la Sécu. Ils obtiendrons gain de cause mais leur intervention sera nécessaire...... A moins qu'entre temps quelqu'un à la Sécu n'ait été touché par la grâce 😄 Ce qui n'est pas gagné!
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Bonjour,
"Il se pose puisque laissé à la libre interprétation des caisses départementales de la Sécu qui comme ici dans l'Hérault ne veulent absolument pas entendre autre chose que six mois, point. De telle sorte que, si nous, par exemple avons un problème de santé, durant notre voyage au delà des six mois, ça sera à l'assistance juridique de l'IMA MAIF de régler les modalités de prise en charge par la Sécu. Ils obtiendrons gain de cause mais leur intervention sera nécessaire...... A moins qu'entre temps quelqu'un à la Sécu n'ait été touché par la grâce Ce qui n'est pas gagné!"
La lecture de la note que je reprends en partie ci-dessus devrait pourtant être suffisante ; pour le reste, il y a des tribunaux administratifs pour ça. Le simple fait que la loi fasse mention d'année civile rend stupide leur interprétation.
Michel
"Il se pose puisque laissé à la libre interprétation des caisses départementales de la Sécu qui comme ici dans l'Hérault ne veulent absolument pas entendre autre chose que six mois, point. De telle sorte que, si nous, par exemple avons un problème de santé, durant notre voyage au delà des six mois, ça sera à l'assistance juridique de l'IMA MAIF de régler les modalités de prise en charge par la Sécu. Ils obtiendrons gain de cause mais leur intervention sera nécessaire...... A moins qu'entre temps quelqu'un à la Sécu n'ait été touché par la grâce Ce qui n'est pas gagné!"
La lecture de la note que je reprends en partie ci-dessus devrait pourtant être suffisante ; pour le reste, il y a des tribunaux administratifs pour ça. Le simple fait que la loi fasse mention d'année civile rend stupide leur interprétation.
Michel
Je mets en exergue par exemple :
article 115-6 du Code de la securite sociale
"sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant plus de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations."
circulaire DSS/2A/2B/3A n° 2008 du 22 juillet 2008
La condition de résidence mentionnée à l’article R. 115-6 du code de la sécurité sociale peut être remplie selon deux modalités différentes : – soit avoir son foyer permanent sur le territoire métropolitain ou dans un département d’outre-mer ; OU – soit avoir le lieu de son séjour principal en France métropolitaine ou dans un DOM.
Le foyer s’entend du lieu où les personnes habitent normalement, c’est-à-dire du lieu de leur résidence habituelle, à condition que cette résidence sur le territoire métropolitain ou dans un DOM ait un caractère permanent. Le foyer est une notion objective et concrète qui doit être appréhendée à partir d’un faisceau d’indices de toute nature économique, juridique, familiale, sociale voire affective et qui atteste de la présence permanente et continue en France. Ce foyer doit avoir en outre, un caractère permanent. L’exigence de la permanence de ce foyer en France permet de distinguer ceux pour qui le territoire français constitue le lieu habituel de résidence de ceux qui, même pour des durées pouvant parfois être importantes, ne séjournent que temporairement ou ponctuellement en France, ne s’installent pas durablement en France et gardent leur domicile principal à l’étranger. A cet égard, doivent constituer des indices permettant la qualification d’un foyer permanent en France, la personne qui exerce une activité professionnelle exclusivement en France, déclare fiscalement ses revenus en France, dont les enfants fréquentent avec assiduité un établissement scolaire en France ou a un engagement reconnu et stable dans des activités associatives de toute nature.
Le foyer est la première des conditions suffisante que l'on peut satisfaire pour être assuré social en France ; il n'y est en rien fait mention de cette affaire de 6 mois. Cette affaire de six mois peut entrer en jeu pour la deuxième condition : avoir le lieu de son séjour principal en France métropolitaine ou dans un DOM. Et encore s'agit-il d'année civile.
Michel
article 115-6 du Code de la securite sociale
"sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant plus de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations."
circulaire DSS/2A/2B/3A n° 2008 du 22 juillet 2008
La condition de résidence mentionnée à l’article R. 115-6 du code de la sécurité sociale peut être remplie selon deux modalités différentes : – soit avoir son foyer permanent sur le territoire métropolitain ou dans un département d’outre-mer ; OU – soit avoir le lieu de son séjour principal en France métropolitaine ou dans un DOM.
Le foyer s’entend du lieu où les personnes habitent normalement, c’est-à-dire du lieu de leur résidence habituelle, à condition que cette résidence sur le territoire métropolitain ou dans un DOM ait un caractère permanent. Le foyer est une notion objective et concrète qui doit être appréhendée à partir d’un faisceau d’indices de toute nature économique, juridique, familiale, sociale voire affective et qui atteste de la présence permanente et continue en France. Ce foyer doit avoir en outre, un caractère permanent. L’exigence de la permanence de ce foyer en France permet de distinguer ceux pour qui le territoire français constitue le lieu habituel de résidence de ceux qui, même pour des durées pouvant parfois être importantes, ne séjournent que temporairement ou ponctuellement en France, ne s’installent pas durablement en France et gardent leur domicile principal à l’étranger. A cet égard, doivent constituer des indices permettant la qualification d’un foyer permanent en France, la personne qui exerce une activité professionnelle exclusivement en France, déclare fiscalement ses revenus en France, dont les enfants fréquentent avec assiduité un établissement scolaire en France ou a un engagement reconnu et stable dans des activités associatives de toute nature.
Le foyer est la première des conditions suffisante que l'on peut satisfaire pour être assuré social en France ; il n'y est en rien fait mention de cette affaire de 6 mois. Cette affaire de six mois peut entrer en jeu pour la deuxième condition : avoir le lieu de son séjour principal en France métropolitaine ou dans un DOM. Et encore s'agit-il d'année civile.
Michel
Bonjour,
je connais le texte de la loi, il me semble même que je le cite plus haut dans la discussion. C'est la raison pour laquelle, la personne que j'ai rencontré à la MAIF à Montpellier à bien souligné qu'en même temps que notre cotisation IMA nous payons une assistance juridique qui prendra le relais puisque les personnes rencontrées à la direction départementale de la sécu de l'Hérault, restent, elle, campées sur les fameux 6 mois. L'essentiel est donc de faire le nécessaire pour rester dans le cadre de la loi c'est à dire de conserver une résidence principale en France incontestable Voilà. Pour le reste, je ne vais pas me prendre la tête et tenter de convaincre des gens qui ne veulent rien entendre, dans la mesure où, en cas de contestation il est sur qu'ils seront déboutés.
je connais le texte de la loi, il me semble même que je le cite plus haut dans la discussion. C'est la raison pour laquelle, la personne que j'ai rencontré à la MAIF à Montpellier à bien souligné qu'en même temps que notre cotisation IMA nous payons une assistance juridique qui prendra le relais puisque les personnes rencontrées à la direction départementale de la sécu de l'Hérault, restent, elle, campées sur les fameux 6 mois. L'essentiel est donc de faire le nécessaire pour rester dans le cadre de la loi c'est à dire de conserver une résidence principale en France incontestable Voilà. Pour le reste, je ne vais pas me prendre la tête et tenter de convaincre des gens qui ne veulent rien entendre, dans la mesure où, en cas de contestation il est sur qu'ils seront déboutés.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
" je ne vais pas me prendre la tête et tenter de convaincre des gens qui ne veulent rien entendre, dans la mesure où, en cas de contestation il est sur qu'ils seront déboutés."
Vous avez bien raison ; mais je trouve que tenir sur VF les voyageurs informés de la loi et de leurs droits à la faire respecter est intéressant. Cela concerne pas mal de gens ici, autant qu'ils aient les armes. C'est pourquoi je trouve que louer sa résidence principale pour partir un an est un peu risqué.
Michel
Vous avez bien raison ; mais je trouve que tenir sur VF les voyageurs informés de la loi et de leurs droits à la faire respecter est intéressant. Cela concerne pas mal de gens ici, autant qu'ils aient les armes. C'est pourquoi je trouve que louer sa résidence principale pour partir un an est un peu risqué.
Michel
Pour ce qui est de Valébaluchon : plus haut aussi dans la discussion je donnais l'adresse mail de la CFE, Cotisation des Français à l'Etranger que je remets ici : courrier@cfe.fr
Si j'étais elle, je leur ferai un mail pour leur demander le montant de la cotisation qui est un % sur les revenus dont je ne me souviens plus . Ça vaut sans doute le coup de faire le calcul pour savoir s'il est plus intéressant de louer son domicile et de payer la cotisation CFE + une IMA ou bien de garder une résidence en France incontestable, quitte à ne pas louer . Mais bon, hein chacun voit midi à sa porte. Je donne avec plaisir les renseignements que j'ai pu glaner au cours de mes recherches, recherches qui sont d'ailleurs à la porté de chacun, c'est tout.
Si j'étais elle, je leur ferai un mail pour leur demander le montant de la cotisation qui est un % sur les revenus dont je ne me souviens plus . Ça vaut sans doute le coup de faire le calcul pour savoir s'il est plus intéressant de louer son domicile et de payer la cotisation CFE + une IMA ou bien de garder une résidence en France incontestable, quitte à ne pas louer . Mais bon, hein chacun voit midi à sa porte. Je donne avec plaisir les renseignements que j'ai pu glaner au cours de mes recherches, recherches qui sont d'ailleurs à la porté de chacun, c'est tout.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Il me semble que sur le site de la CFE on peut directement faire une simulation.
"recherches qui sont d'ailleurs à la porté de chacun, c'est tout. "
Oui, moi aussi. Beaucoup de gens ont du mal avec les textes juridiques, ou sont impressionnables.
Michel
"recherches qui sont d'ailleurs à la porté de chacun, c'est tout. "
Oui, moi aussi. Beaucoup de gens ont du mal avec les textes juridiques, ou sont impressionnables.
Michel
Bonjour,
Quel pétrin, ces couvertures!
A la MAIF, c'est le lieu où vit l'assuré qui est couvert, donc sa résidence au sens large. Donc par exemple en location saisonnière pour les vacances, la MAIF te couvre là.
A mon avis et en bonne logique, tant que vous êtes résident fiscal en France, vous êtes couverts. Ne pas confondre résidence fiscale et résidence effective. Vous allez passer dans différents pays où vous ne serez pas résidents fiscaux bien entendu. Donc vous serez considérés comme résidents fiscaux en France.
SanS aucune garantie de ma part...A vérifier...Mais où??
A la MAIF, c'est le lieu où vit l'assuré qui est couvert, donc sa résidence au sens large. Donc par exemple en location saisonnière pour les vacances, la MAIF te couvre là.
A mon avis et en bonne logique, tant que vous êtes résident fiscal en France, vous êtes couverts. Ne pas confondre résidence fiscale et résidence effective. Vous allez passer dans différents pays où vous ne serez pas résidents fiscaux bien entendu. Donc vous serez considérés comme résidents fiscaux en France.
SanS aucune garantie de ma part...A vérifier...Mais où??
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
"SanS aucune garantie de ma part...A vérifier...Mais où??"
Mais tous les textes importants sont reproduits ci-dessus... 🙂
Michel
Mais tous les textes importants sont reproduits ci-dessus... 🙂
Michel
Re...
Oui, mais quand on consulte divers sites, il y a ambiguité.
On peut lire par exemple au bout de 3 mois d'absence, on doit demander volontairement d'être re-couvert...A la cfe, il est " conseillé" de s'inscrire si on sort plus de 3 mois
etc...etc...
Quel dédale!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
C'est tout de même assez simple !
Si vous voyagez hors Europe :
Tant que votre résidence principale est en France et ce, façon incontestable il n'y a aucun problème parce que, que je sache, les résidents français sont libre de circuler où ils veulent et pour la durée qui leur chante.
Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas faire la preuve que votre résidence principale est en France alors, il vaut mieux cotiser à la CFE parce qu'aucune mutuelle ou IMA ne vous prendra en charge si vous n'avez pas de couverture sociale.
Si vous voyagez hors Europe :
Tant que votre résidence principale est en France et ce, façon incontestable il n'y a aucun problème parce que, que je sache, les résidents français sont libre de circuler où ils veulent et pour la durée qui leur chante.
Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas faire la preuve que votre résidence principale est en France alors, il vaut mieux cotiser à la CFE parce qu'aucune mutuelle ou IMA ne vous prendra en charge si vous n'avez pas de couverture sociale.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Excusez-moi, pour l'écriture en gras du message précédant, j'ai du faire un truc de travers. Je ne voulais souligner que les termes résidence principale !🤪
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
"Oui, mais quand on consulte divers sites, il y a ambiguité.
On peut lire par exemple au bout de 3 mois d'absence, on doit demander volontairement d'être re-couvert...A la cfe, il est " conseillé" de s'inscrire si on sort plus de 3 mois
etc...etc..."
Cessez donc de consulter n'importe quel site... Vous avez plus haut l'article de loi, et les notes d'application. Tenons-en nous là, et faisons les respecter, devant les instances appropriées au besoin.
Michel
Cessez donc de consulter n'importe quel site... Vous avez plus haut l'article de loi, et les notes d'application. Tenons-en nous là, et faisons les respecter, devant les instances appropriées au besoin.
Michel
bonjour,
Qui va s'engager dans un rapport en justice?...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
"Qui va s'engager dans un rapport en justice?..."
S'il le faut, pourquoi pas ? En général, quand on est dans son droit les menaces suffisent. Si vous avez une assistance juridique, ou êtes affilié à un syndicat, l'un ou l'autre le fera avec vous.
Michel
S'il le faut, pourquoi pas ? En général, quand on est dans son droit les menaces suffisent. Si vous avez une assistance juridique, ou êtes affilié à un syndicat, l'un ou l'autre le fera avec vous.
Michel
re re bonjour,
PAs n'importe quels sites: sites officiels CFE et Secu sociale...Quant à aller en justice, pas fondementalement convaincu qu'on rentrera systématiquement dans son bon droit ( nombreux exemples de justice autour de moi qui prouvent le contraire dans d'autres domaines, malgré arrêts de cours de cass' produits, etc...)
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
"PAs n'importe quels sites: sites officiels CFE et Secu sociale..."
Donne -moi les liens !
Michel
Donne -moi les liens !
Michel
"Quant à aller en justice, pas fondementalement convaincu qu'on rentrera systématiquement dans son bon droit"
Alors change de pays...
Michel
Alors change de pays...
Michel
🙂C'est prévu, pour d'autres raisons...La France présente quelques garanties qu'au moins une demande sera examinée en bonne et due forme... Ce qui n'est pas le cas du pays auquel je me destine...De là à obtenir gain de cause... 😕
on aimerait tant avoir un guichet administratif unique...Ce ne devrait pas être bien compliqué à mettre en place😕
on aimerait tant avoir un guichet administratif unique...Ce ne devrait pas être bien compliqué à mettre en place😕
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Et les liens vers des sites officiels qui contediraient la loi, tu en as ?
Michel
Michel
A la lecture de vos échanges, je me suis greffé sur la discussion, vu que ça m'intéresse aussi.
Donc je suis allé consulter le site de la CFE et le site de la SECU...Rien n'est clair!
Je pense que si j'en ai besoin, et que je suis à la MAIF et MGEN, je m'adresserai à eux directement.
CEs sites sont-ils peu clairs? Des phrases sont-elles compréhensibles de plusieurs façons? JE ne sais pas, je ne me prononce pas...J'aimerais avoir ton " assurance" et ta fermeté en ce qui concerne les lois!
Je comprends bien ce que tu dis...Je me pose des questions...Comme beaucoup de vfistes, apparemment!
Il y a un moment où on a juste envie de crier:- " AU Secours!!!"😉
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
"Donc je suis allé consulter le site de la CFE et le site de la SECU...Rien n'est clair!"
Qu'est-ce qui n'est pas clair exactement ? Quel passage ?
Moi la loi je la trouve très claire, la note d'application aussi.
Michel
Qu'est-ce qui n'est pas clair exactement ? Quel passage ?
Moi la loi je la trouve très claire, la note d'application aussi.
Michel
ATTENDS, j'essaye de te copier/coller ce que j'ai vu. En tout cas, merci de ta patience!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Je préfère des liens ; car quand on fait un copier/coller on n'a pas forcément le titre du paragraphe...
Michel
Michel
OK...je prends l'apéro, et je te copie le lien.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Quant à aller en justice, pas fondementalement convaincu qu'on rentrera systématiquement dans son bon droit ( nombreux exemples de justice autour de moi qui prouvent le contraire dans d'autres domaines, malgré arrêts de cours de cass' produits, etc...)
L'assistance juridique à laquelle vous cotisez en même temps que vous prenez une IMA, n'agit pas pour vous défendre, vous, mais pour rentrer elle ( l'IMA ) dans ses fonds en se faisant rembourser la partie due par la Sécu puisque l'IMA en cas de problème vous aura déjà avancé les fonds qui vous auront été nécessaires. C'est donc une joute entre assurances dont vous serez peut-être le spectateur, mais qui ne vous affectera en rien.
Pour ce qui est de la CFE, personnellement, j'aime bien les contacts directs donc, lorsqu'ils m'ont retourné les imprimés me permettant de faire une simulation concernant mon cas, il y avait un N° de tél et le nom d'une personne à contacter, ce que je n'ai pas manqué de faire :
Réponse à la question pourquoi se préoccuper de cotiser à la CFE au bout de trois mois ? 1- Parce qu'il faut un certain temps pour mettre votre dossier en route et être sur que tout est en place au bout des 6 mois. 2- Parce qu'ils ne sont pas plus bêtes que d'autres et veulent s'assurer que vous cotisez normalement pour vous couvrir et pas juste au moment où vous rencontrez un gros problème de santé.
😛En référence à ma phrase signature, je pense qu'une des façon des plus courante d'être "à genoux" est de croire que "ils" nous veulent du mal, ou nous tromper délibérément. Il faut être vigilant certes mais aussi faire l'effort de connaître et comprendre les lois ou règlements auxquels nous sommes tous soumis.
L'assistance juridique à laquelle vous cotisez en même temps que vous prenez une IMA, n'agit pas pour vous défendre, vous, mais pour rentrer elle ( l'IMA ) dans ses fonds en se faisant rembourser la partie due par la Sécu puisque l'IMA en cas de problème vous aura déjà avancé les fonds qui vous auront été nécessaires. C'est donc une joute entre assurances dont vous serez peut-être le spectateur, mais qui ne vous affectera en rien.
Pour ce qui est de la CFE, personnellement, j'aime bien les contacts directs donc, lorsqu'ils m'ont retourné les imprimés me permettant de faire une simulation concernant mon cas, il y avait un N° de tél et le nom d'une personne à contacter, ce que je n'ai pas manqué de faire :
Réponse à la question pourquoi se préoccuper de cotiser à la CFE au bout de trois mois ? 1- Parce qu'il faut un certain temps pour mettre votre dossier en route et être sur que tout est en place au bout des 6 mois. 2- Parce qu'ils ne sont pas plus bêtes que d'autres et veulent s'assurer que vous cotisez normalement pour vous couvrir et pas juste au moment où vous rencontrez un gros problème de santé.
😛En référence à ma phrase signature, je pense qu'une des façon des plus courante d'être "à genoux" est de croire que "ils" nous veulent du mal, ou nous tromper délibérément. Il faut être vigilant certes mais aussi faire l'effort de connaître et comprendre les lois ou règlements auxquels nous sommes tous soumis.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
bonjour,
Je comprends...il n'en reste pas moins vrai qu'étant des services au public, ces divers organismes pourraient se mettre d'accord entre eux, plutôt que nous noyer dans des démarches épuisantes...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Bonjour,
Etant donné que je recherche une assurance type AVI mais en moins cher, si possible, j'ai bien pris soin de lire vos différents posts sur ce sujet. Très intéressants d'ailleurs. CatherineGil, je suis étonnée de lire que vous conseillez la CFE. En effet, ils parlent bien d'expatriés. Maintenant, il est vrai que j'ai cru lire que vous étiez en retraite. Donc, vous continuez à toucher une "pension" (je ne sais pas si on appelle ça toujours comme ça ...) et donc à cotiser à la SS. Alors que lorsqu'on est salarié et qu'on s'arrête pour faire un voyage, on n'a plus de revenus, donc plus de cotisation. Si en plus comme nous, nous vendons notre maison, nous n'existons plus pour la société française. Donc, plus de SS assez rapidement si j'ai bien compris vos différents posts sur la notion des 6 mois dans une année civile. Donc, je pense que pour des personnes dites encore "actives", qui quittent leur travail et partent pour plusieurs années, j'ai bien peur que le choix soit très restreint. Voire unique. Merci de me confirmer mes dires même si le post est ancien. Bonne soirée.
Etant donné que je recherche une assurance type AVI mais en moins cher, si possible, j'ai bien pris soin de lire vos différents posts sur ce sujet. Très intéressants d'ailleurs. CatherineGil, je suis étonnée de lire que vous conseillez la CFE. En effet, ils parlent bien d'expatriés. Maintenant, il est vrai que j'ai cru lire que vous étiez en retraite. Donc, vous continuez à toucher une "pension" (je ne sais pas si on appelle ça toujours comme ça ...) et donc à cotiser à la SS. Alors que lorsqu'on est salarié et qu'on s'arrête pour faire un voyage, on n'a plus de revenus, donc plus de cotisation. Si en plus comme nous, nous vendons notre maison, nous n'existons plus pour la société française. Donc, plus de SS assez rapidement si j'ai bien compris vos différents posts sur la notion des 6 mois dans une année civile. Donc, je pense que pour des personnes dites encore "actives", qui quittent leur travail et partent pour plusieurs années, j'ai bien peur que le choix soit très restreint. Voire unique. Merci de me confirmer mes dires même si le post est ancien. Bonne soirée.
Log in first, then come back to this page.










