Pérou: ayahuasca et session chamanique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CO Colombino Regular ·
Un retour d'expérience pour ceux que ça intéresse: http://peru-bolivia.posterous.com/ayahuasca-recit-dun-voyage-dans-lautre-dimens

apparemment le sujet gêne les modos du site qui ont effacé le sujet que j'avais ouvert sous "carnets de voyage".... ils devraient essayer de prendre la médecine, ça pourrait les décoincer 😏
BO Bobinsana ·
Attention, il y a eu deux morts au centre sachawawa en quatre mois. C'est un lieu peu recommendable pour les prises de plantes.

Le premier mort , un argentin, suite à des doses de plantes de diète trop fortes, il a été mal suivi et s'est suicidé avant de quitter le centre , la prise de plantes, chiric sanango nécessite un suivi particulier, ce qui a été très mal fait. La deuxième , un francaise, ces jours ci, c'est dans tous les journaux et radio péruviens aujourd'hui.( 10 août ) Le danger de ces centres là, c'est de semer la confusion dans les esprits, qui pensent que l'ayahuasca et les diètes sont dangereuses. Les plantes ont un effet très positif si on respecte les régles et si le rituel est sérieux , ce qui ne semble pas le cas là bas. D'autres échos aussi d'autres personnes qui ont pris l'ayahuasca dans ce lieu , ont eu des doses de cheval et ont été attachés par des cordes. 4 ans après, il y avait encore les marques. ATTENTION, SACHAWAWA n'est pas recommendable !!
BO Bobinsana ·
Attention, il y a eu deux morts au centre sachawawa , Yurimaguas, près de Tarapoto en quatre mois. C'est un lieu peu recommendable pour les prises de plantes.

Le premier mort , un argentin, suite à des doses de plantes de diète trop fortes, il a été mal suivi et s'est suicidé avant de quitter le centre , la prise de cette plante , chiric sanango nécessite un suivi particulier, ce qui a été très mal fait. La deuxième , une francaise, ces jours ci, lors d'une session d'ayahuasca , c'est dans tous les journaux et radio péruviens aujourd'hui.( 10 août 2011 ) Le danger de ces centres là, c'est de semer la confusion dans les esprits, qui pensent que l'ayahuasca et les diètes sont dangereuses. Les plantes ont un effet très positif si on respecte les régles et si le rituel est sérieux , ce qui ne semble pas le cas là bas. D'autres échos aussi d'autres personnes péruviennes qui ont pris l'ayahuasca dans ce lieu , ont eu des doses de cheval et ont été attachés par des cordes. 4 ans après, il y avait encore les marques. ATTENTION, SACHAWAWA au Pérou, près de Yurimaguas n'est pas recommendable !!
BA Babacouette ·
bonjour, nous sommes trois personnes à revenir du pérou , en fait nous devions nous rendre à sachawawa et par des circonstances un peu étranges de problèmes de santé soudains et inexplicables il se trouve qu'heureusement nous avons du annuler notre séjour la-bas. Bon pressentiment ??!! De retour en france prématurément puisque notre séjour devait se poursuivre jusqu'au 15 Aout, nous apprenons d abord par les journaux puis par un ami qui revient de sachawawa qu'il y a eu un mort tout récemment et que des séquences de violences corporelles et psychologiques se sont déroulées la bas depuis quelques mois . J'ai lu ton témoignage et je confirme : SACHAWAWA DANGER NE PAS SE RENDRE DANS CE LIEU je voudrais d'ailleurs que cette info puisse s'ouvrir directement quand on tape sachawawa sur google et ne pas être obligé de chercher longtemps pour trouver des info sur le danger car chacun doit être prévenu à moins que le centre ne soit déjà fermé en raison des derniers accidents
AU Autrans Regular ·
je confirme aussi j ai pris de l ayahusca chez christine la francaise de sascha wawa vers tarapoto l annee derniere en 2010 une semaine de diete a l uspawasha nous etion 3 selement 2 sont revenu vivant un espagnol et moi un francais le peruvien lui n en est pas revenu !

je me souviens que christine m a fait dormir a cote de ce mort 3 nuit durant avant que sa famille vienne le chercher !

je sortais de 10 jours de diet sans quasiment manger l odorat donc bien developper a sentir le prahna des plante autour pour me nourrir donc ce mort je le sentais a 20 metre de dormir sur le lit d a cote c etait la cerise sur le gateau !
antoine du vercors
BO Bobinsana ·
Ton témoignage est dramatique et grave , je ne peux y croire, c'est sûr ?

La famille de ce péruvien n'a pas porté plainte ? A ton avis, de quoi est il mort ?

Comment vas tu depuis , n'as tu pas eu des perturbations ensuite ?

Merci d'éclairer ma lanterne, et bonne journée
TE Teban ·
Salut,

Je suis allé au Pérou à plusieurs reprises et durant 3 séjours distints j'ai pris de l'ayahuasca, 17 cérémonies au total.

Une fois j'ai eu une cérémonie très dure et j'ai été obligé de demander de l'aide car je me sentais partir je ne sais où.

Cependant dans les centres où j'ai été jamais ô grand jamais je ne me suis senti en danger.

L'ayahuasca que nous prenions était mélangé à de la chacruna et faite devant nous.

Selon les dires de certines personnes, certains "pseudos" chamanes mélangent l'ayahuasca avec d'autres produits psychotropes, mais non naturels, seulement pour que les "touristes" sentent et voient des choses.

Comme partout il y en a des bons, de très bons même, et il y a les autres.

Jamais dans les 2 centres où j'ai été je n'ai entendu parler de problèmes similaires, mais chez des "chamanes indépendants" si.

Les questions à se poser avant tout sont : - les personnes qui organisent ces cérémonies font-elles remplir un questionnaire de santé pour savoir les antécédents médicaux des participants ? - les participants savent-ils que par exemple les malades du coeur ou ayant des problèmes de tension ne peuvent prendre l'ayahuasca ? - les chamanes se préocupent-ils des raisons pour lesquelles les participants viennent prendre de l'ayahuasca ?

Il y a bien d'autres questions à se poser et malheureusement celui qui ne connaît pas l'ayahuasca ne peut comprendre tout cela.

Simplement pour dire qu'effectivement il peut y avoir des accidents mais si on respecte les règles élémentaires comme partout, alors il n'y aura pas de problème, ...

Esteban de la luz
BO Bobinsana ·
Entièrement d'accord, le problème n'est pas l'ayahuasca, mais l'usage de l'ayahuasca, l'intention des personnes qui dirigent la session , le rituel de protection. Donc l'éthique, l’honnêteté , le sens , la direction donné au rituel .

Tout le monde est d'accord pour dire que l'eau est bonne pour l’être humain. Cependant si une personne boit 50 litres d'eau, elle en meurt .

C'est la défense du bon usage , thérapeutique , de l'ayahuasca, qu'il faut avoir, et dénoncer les més-usages, et dans la région de Tarapoto, Iquitos, il y a foule..

On ne peut conduire un poids lourd avec un permis moto, ni opérer quelqu'un en ayant fait un stage de 2 semaines aux urgences.Il s'agit de la même chose dans la pratique de l'ayahuasca .

Amitiés !
AU Autrans Regular ·
puisque vous osez en parler pour que les voix s elevent et sortent de l ombre ! vers la lumiere !

eh bien oui ce peruvien est effectivement decedé apres sa diete a la ounia de gato la grif de chat pour renforcer son systeme immunitaire je penses qu il devait etre en phase terminal de sa maladie et que sa famille l a ammenée ici en esperant une derniere chance d ailleur lors d une seance d ayahusca commune avec l autre espanol et moi dans la piece tout d un coup il ne pouvait plus rester calme il s agitait il disait qu il voyait dieu que dieu allait venir le chercher effectivement ca a pas louper ! quelques jours plustard il etait mort ! effectivement s etait rock n roll dans la piece de dormir a cote de ce mort qui s etait pisser dessus je peux te dire que j en fumais des cigare de mapacho pour me proteger ne plus sentir son odeur ! christine est une shamane francaise qui comfon un peu trop la rigueur avec la rigidité a mon gout n etant pas de cette culture ameriendienne a l origine elle veut trop bien faire en montrant une rigeur trop rigide certes les plantes exigent une rigeur c est pas pour rigoler mais christine etait une enseigne prof de yoga vers toulon d ou son interet a vouloir reproduir un comportement de professeur trop rigide qui comfon la rigeur avec la rigidité en voulant s installer comme shamane au milieu d une culture amazonienne qui connait ces plantes depuis des siecles !

pour ma part la diete et les plantes c est bien passe pour moi les plantes ont fait leur boulot mais ca s est mal passe a la fin avec christine qui m interdisait de fumer des mapacho alors que je pouvais pas supporter l odeur de ce mort du coup elle m a pris en train de fummer du mapacho elle m a viree de chez elle sans me soufflet le tabac pire encore me menacant que j aurait des problemes ! bref je suis parti j ai repecter de ne pas manger de fruit pour ne pas avoir la diahrée ni de viande apres ma diete je ne voulais pas rester sur cette experience chez christine je suis retourne voir le premier shamane shipibos avec qui j avais essayer la premiere fois de l ayahusca a san francisco vers pulcalpa j etais impatient de reprendre de l ayahusca avec un autre shamane pour laver un peu cette experience a sachawawa durant cette nouvelle ceremonie je n ai pas reussie a monter je ne faisais que de recracher j ai bu aumoins 4 verre sans effet le passage chez christine m avait un peu bloquer bref c est aller mieu j ai repris de l ayahusca apres l ayahusca n est pas dangereuse a mon sens mais a l avenir j eviterai d en prendre avec une shamane qui vient de l europe ! mieu vaux faire la ceremonie avec les shamane du coin dans la tradition l important c est que tu te sentes bien dans l endroit ou tu le fais avec qui tu le fais ! les shamanes peuvent tricher avec toi ce sont des etre hummain personne n est parfait mais les plantes ne triche pas avec toi !

je sais que j en reprendrai de l ayahusca comme une piqure de rappelle ! de se souvenir de qui ont est ! moi aujourd hui ca va je suis mieu restructurer les plantes ont bien bosser je vois mieu venir les choses je suis plus en phase avec moi meme je ne veux plus me mentire voiloir paraitre ce que je ne suis pas ! je me respecte mieu ! je me sents changer ca va mieu socialement avec les gens meme au boulot jeme sents vivre apprendre les chose pour moi cette fois ci la vie n est plus une competition ! a chacun l age venu la decouverte ou... l ignorance ! sachant qu on a pas les meme disposition au meme moment ! moije vais comprendre des trucs a 30 ans que d autres l ont compris a 20 ans on passe par differentes phases d etat d esprit !

vive la vie !
antoine du vercors
BA Babacouette ·
bonsoir quelle expérience , d'avoir été obligé de dormir à côté d'un mort n'y avait il pas d'autre pièce, dans la maison,

je pense aussi que c'est mieux d'aller oir des personnes du pays qui sont originaires de l'amazonie
AU Autrans Regular ·
😉

oui c est toujours mieu par quelqu un du pays !

tu as deja pris de l aya ?
antoine du vercors
AN Anakhaa ·
je peux juste apporter un témoignage 'négatif) de plus sur SACHAWAWA...j'ai rencontré il y a 1 peu plus d'un mois une jeune femme française qui a du s'en enfuir, après avoir elle aussi subit le genre de punition qui semble etre en vogue la bas: attachée à son lit, encore sous l'effet de la plante et après de nombreuses injures/menaces verbales de la part de christine... elle en est revenue très traumatisée, on le serait à moins!

donc si vous vous appretez à partir à l'aventure, inutile d'aller par la bas! et si vous allez ailleurs et que à l'arrivée sur place vous ne vous sentez pas trop en confiance avec le lieu ou le/la chamane...inutile d'insister!
AU Autrans Regular ·
et pourtant dieu csait que l ayahusca est la pour nous aider non pour nous traumatiser faut il encore sentir les gens vers qui on va aller partager ce fabuleux voyage ! 😉
antoine du vercors
BA Babacouette ·
bonjour Anakhaa merci de ton témoignage Quand cette jeune femme a telle été là bas sais tu su Christine peut encore continuer a exercer, ou bien doit elle rendre des comptes à a police et être jugée je voudrais bien le savoir si tu as plus d'info es tu encore au perou c'est peut être plus facile de savoir depuis là bas à bientôt alibabacouette
BO Bobinsana ·
Bonjour,

Apparement, Christine n'a pas de problèmes avec la police. les affaires n'ayant pas donné lieu à suite, d'après mes infos. Je vais au Pérou assez souvent et c'est ce que je peux te dire.

Il ne suffit pas de prendre l'ayahasca avec un indigène, ou un péruvien pour être sûr du bon déroulement d'une session oud'une diète. Ce qui compte c'est avant tout l'éthique de la personne et sa formation . En gros il faut avoir fait en tout 6 mois de diète ( isolement en forèt avec nourriture frugale: sans sel , sans sucre sans alcool, sans relations sexuelles ) pour pouvoir ètre qualifié de curandero. Beaucoup de jeunes indigènes sont loin de cela ! Ce travail demande beaucoup de sacrifices personnels et peu sont capables de le faire. De plus il ne suffit pas d'avoir pris l'ayahuasca 100 fois pour pouvoir mener une session, je rèpète, ce sont les temps de diète qui comptent plus que tout. Attention à la fascination ! En Colombie, des guérisseurs "anciens" ayahuasqueros, ont édifié un code d'éthique super intéressant : Voir : http://www.tribunales.colpsic.org.co/documentos/codigo_etica_medicina_indigena.pdf, Pour ceux qui savent lire l'espagnol. Ca s'appelle : " Pensées des anciens ".

Là vous pouvez voir une vraie tentative de réglementation et de respect de la médecine traditionnelle faite par des personnes moralement saines et compétentes et dignes de respect.

Amitiés et bonne journée !!
BA Babacouette ·
bonsoir merci de ta réponse je suis scotchée de penser qu'elle n'a eu aucun souci avec la police après la mort de cette femme cet été, je n'y comprends rien quant aux diètes , je pense effectivement que c'est un difficile cheminqui trie les personnes , cependant chaque être n'est jamais à l'abri 'une déviation amitiés alibabacouette
AU Autrans Regular ·
tu as le site internet des journeaux peruviens ou es notifier l article sur ces deux morts a sascha wawa ?
antoine du vercors
AU Autrans Regular ·
merci a toi !
antoine du vercors
BA Babacouette ·
merci beaucoup pour les articles de journaux

sais tu maintenant si Christine a éé jugée ou si elle peut continuer à recevoir des personnes dans son centre à bientôt merci alibabacouette
AU Autrans Regular ·
😉

je ne sais pas parfois je recois des mail de publicite des nouvelles session d ayahusca du centre de sacha wawa

christine brun semble continuer ses pratique le truc c est quelle confond trop la rigeur avec la rigidité un peu comme si on etait au couvent et qu elle etait une mere superieur elle met pas vraiment en confiance elle est un peu trop dans la hierachie comme si on etait des gamin alors que c est pas ca qu on vient chercher n oubliez pas que c est une encienne prof de yoga qui vivait vers toulon d ou pourquoi elle confond la rigeur avec la rigidite religieuse un peu comme au couvent pas etonnant que les gens se casse de chez elle en courrant !

ce n est pas l ayahusca qui est dangereuse c est les diete qui sont mal faite derriere peuvent s averer tres dangereuse !
antoine du vercors
BA Babacouette ·
merci de ton information j'aurais aimé qu'elle arrête de sévir avec ses sessions , car elle peut encore être dangereuse pour d'autres bonne soirée Alibabacouette
BI Bizzdabeille ·
salut tout le monde ! je pars au perou la semaine prochaine, pour pucallpa exactement. je cherche un rituel chamanique pour trouver l origine de mes peurs et de mes angoisses. j aimerai trouver un curanderos digne de confiance. j ai deja quelques contacts mais je vois que vous avez pas mal vadrouillé et connaissez bien les rituels. j aimerais avoir d autres noms et d autres contacts pour pouvoir trouver le curanderos qui me conviendra le mieux. merci d avance.
AU Autrans Regular ·
yep tu pars au peru a pulcalpa san francisco chez les chipibos yes ! ben ecoute y a le choix

tout depend de ton feeling reste a san francisco un jour ou 2 dans le village sans prendre directement d aya de ceremonie comme ca tu te fais a l ambiance du village comme ca tu decide mieu

je te propose ou je suis passer chez oscar pena un homme modeste d une modestie impressionnante j ai aime son cote feminin pour un homme a prendre soins vraiment de tout le monde en ceremonie il est au village a san francisco tu le trouvera sans probleme il vit a cote d alex un autre shamane

ben ecoute l important souvient toi c est la relation entre toi et la plante !
antoine du vercors
BI Bizzdabeille ·
merci pour le conseil et les noms. j ai pris contact avec un chamane shipibo qui vit pres de pucallpa. mais il me demande 450€ pour 15 jours, , nourris, logés, ceremonies... pouvez vous me dire si c est les prix? je trouve ça un peu cher a mes yeux? merci
AU Autrans Regular ·
C EST CAREMENT TROP CHER UNE CEREMONIE COUTE ENVIRON 30 A 50 SOLES ET LA BOUFFE C EST PAS DU FILET MIGNON

EN PLUS SI TU VAS FAIRE DES DIETE TU NE MANGE PRATIQUEMENT PAS TU DOIT EN AVOIR POUR MOINS DE 100 EUROS LES 15 JOURS

ENFIN PREND TON TEMPS COMPARE PARLE EN AUTOUR DE TOI AUX AUTRES ETRANGER ET PERUVIEN VENU FAIRE UNE CEREMONIE UNE DIETE DE 10 JOUR COUTE CERTES PLUS QU UNE CEREMONIE D UN SOIR NEGOCIE ! sachant qu une nuit en guest house matela coute 10 soles d autan plus que tu va dormir en hamac c est claire si tu fait une diete au nomorao ou chilic sango etc ... mets toi d accord des le debut de combien tu lui donne par jour pour qu il s ocupe de toi vienne t apporte a manger une banane a cuir sans sel sans sucre sans huile une fois par jour plus le verre de plante a boire que tu diete chacques jours

sans francisco c est pas loin de pulcalpa petit village plus sympat loin des voiture du bruit des taxis si tu fais une ceremonie d autan plus une diete de 10 jours ou plus c est carement mieu d etre dans la foret !😎
antoine du vercors
BI Bizzdabeille ·
merci autrans pour tes conseils!!

selon toi c est mieux d aller a san fransisco. est ce que je peux trouver un cruandero, un hotel ou une place dans un village shipibo? est ce que tu connais esperitu de anaconda? est ce bien? je te solicite encore et je te remercie d avance.
MO Molmol ·
Merci a vous , pour vos commentaires et l éclairage sur cette expérience , et surtout a autrans pour sa grande dévotion .Je prépare un voyage au Pérou pour le mois de février 2012, et ce forum a répondu a toutes mes questions.
TE Teban ·
Salut,

Désolé d'intervenir sans être invité dans le forum mais je peux répondre pour espiritu de anaconda. J'y ai été 2 fois lors de deux séjours et je peux dire que c'est un centre sérieux, cepandant un peu cher.

Un des anciens chamanes d'espiritu de anaconda a créé son centre non loin de là : il s'agit de Ricardo Amarengo (je ne suis aps sur du nom de famille donc à vérifier) mais de lui j'en ai été très content. Toujours souriant et surtout à l'écoute. Il explique bien et prend le temps de comprendre ce que tu vis lors d'une cérémonie.

A contrario, certains chamanes (dont je ne dirai pas le nom pour ne pas faire de polémique) ne voient plus que l'argent et ce pour quoi ils ont étudié l'ayahuasca est relégué au segond plan.

Je trouve ceci dommageable pour le monde du chamanisme.

Cependant tout se négocie...

Si tu vas à Espiritu attention avec qui tu y vas car certains intermédiaires sont très chers à ce qu'on dit.

Quelque soit ta décision et le centre où tu vas, n'oublie surtout pas pourquoi tu y vas.

Bon séjour.

Teban
BO Bobinsana ·
J'ai vécu 8 ans au Pérou et autant de temps de pratique des plantes : attention, le centre espiritu del anaconda de G Arevalo, est dangereux. S'il y a aussi un endroit à éviter c'est celui là . Guillermo Arevalo est un sorcier. Tout peut bien se passer, comme très mal se passer, et vous mettre sous emprise. C'est l'art de la séduction .

Si tu veux prendre les plantes avec un guérisseur indien, j'ai d'autres adresses sérieuses à Iquitos, mais comme je suis hors de chez moi, je ne les aurai pas sous la main avant mercredi. Je peux te les envoyer mercredi.

Amitiés et ...prudence.
AU Autrans Regular ·
yep aumoins tu auras le choix les shipibos connaissent bien l ayahusca apres l important c est que tu y ailles au feeling commence d abord 4 ou 5 ceremonies sans t engager directement dans une diete de 10 jours cela te laisse le temps de mieu connaitre la plantes observer les effet de mieu comprendre a quoi ca va te preparer pour une diete !😉
antoine du vercors
BI Bizzdabeille ·
salut bobinsa je veux bien les adresses et si t en as sur pucallpa ou san francisco ca m arrangerait.

autrans je n ai pas autant de temps seulement 1 mois et vu le temps de voyage de lima ( je prend le bus ) j ai au maximum 3 semaines.
AU Autrans Regular ·
oui moi aussi je penses que iquitos est un peu trop comerciale dut au reportage sur l ayahusca avec guilermo a iquitos je suis alle au km 50 route de nauta chez otilla mais j ai prefere a pulcalpa ! plus original 😎
antoine du vercors
TE Teban ·
Salut,

Pourquoi dis-tu que le centre espiritu de anaconda est dangereux ? Que peux-tu me dire de plus précis ? Connais-tu le chamane Ricardo ?

Cordialement.

Esteban
AU Autrans Regular ·
moi je ne dis pas que le centre anaconda est dangereux je dis juste que quand j etais a iquitos deja que l ayahusca est un buisnes au peru alors d autan plus a iquitos je l ai ressenti pulcalpa il y a beaucoup de shaman aussi a yarina cocha ou a san francisco je conseil oscar pena a san francisco mais encore une fois ce n est pas le shamane qui fait l ayahusca tout comme ce n est pas le guide de haute montagne qui fait la beaute de la ballade mais ca y contribut chacun voit midi a sa porte 3 semaines en amazonie peuvent sufir aussi pour quelques ceremonies d ayahusca pour se mettre dans l ambiance et la 2 semaine de voir si on est interesse par une diete de 10 jours avec d autre plante pour se traiter se guerrir un peu comme si l ayahusca etait votre docteur vous revelant qui vous etes et les symptomes dont vous souffrez et sur quoi vous devez travaillez ? et qu en suite en discutant avec le shamane d une diete d une autre plante comme prescription un traitement par apport aux symptome dont vous souffrez vous allez alors 10 jours ou plus dans la foret isole sans casi de nourriture une banane plantin par jour sans sel sans huile sans sucre pas de douche pas de montre pas de lecture aucun contact hormis le chamane qui passe une fois par jour vous apportez votre jus de plante et c est pas du jus d orage a boire ce traitement au plantes vous provoque toute votre colere la faisant remonter pour mieu s en attribuer la responsabilite afin de s en liberer ! on en ressort c est .... c est cool quoi je veux dire ! belle experience gaffe tout de meme a pas remanger n importe quoi apres la diete dans les premiers jours risque de diarreha on en ressort avec une positive vibration !😎
antoine du vercors
MI Miguel16096 ·
Il faut savoir que certains curanderos vivent de la médecine. C'est a dire que sans elle il n'ont pas de quoi mangé. Quand je vois l'état de Pucallpa et de certaines villes en France il y a quand même une différence. Les montants demandés sont parfois chers en effet mais c'est une manière de redistribuer l'argent à l'hémisphère sud. Donner 450€ à un chamane vient à l'aider à vivre au quotidien comme nous. Il va pouvoir nourrir sa famille. Et quand je dis famille cela va des petis enfants aux plus agées. Je préfère donner une partie de mon salaire à quelqu'un qui en a besoin qu'au gouvernement français qui nous vole sans cesse. Où vont mes impôts? Dans un porte avion nucléaire! Le spirituel est aussi dans le don.

Certains n'ont pas de quoi vivre comme en france. 450€ fait beaucoup de soles mais ce n'est pas régulier. Emilio ne court pas derrière l'argent mais il souhaite tout simplement aider les siens. Alors je dis que si nous avons les moyens, nous pouvons aider une famille à vivre...bien.

Je suis tout à fait contre le business de l'ayahusca comme Espiritu de anaconda. Un certain François sorti de ce centre (qui n'a plus de lien avec eux je pense depuis) est une ordure avec un égo gros comme je ne sais pas quoi. Aucun suivi des patients après les cérémonies et il s'énerve quand un patient ne supporte pas la plante. Je l'ai vu de mes propores yeux. Il a été formé à Espiritu et on le voit dans le reportage de Jan Kounen. Ainsi je ne proposerai JAMAIS sur ce forum des chamans escrocs. La nourriture proposée par Emilio est correcte, naturelle et très bonne. Il ne faut pas oublier qu'il faut prendre des forces pour les cérémonies et effectuer le travail sur soi. Emilio travaille avec sa famille. C'est a dire que les euros qu'ont lui donne servent à TOUT payer pour TOUT LE MONDE. Lui, le patient, et les personnes qui l'accompagnent pour l'aider à prendre soin du patient. Donc les motos cars, le bateau, le mapacho, le savon pour laver les vetements du patient, le papier wc, l'eau minérale, les denrées, etc... Quand nous allons dans un hopital, nous payons les soins et en quelque sorte les frais liés à ces soins : eau électricité, appareils chirugicaux, désinfectant, le salaire du chirurgien et du technicien de surface, de l'infirmière, etc... Et on trouve ça normale. Ben c'est la même chose.

Je terminerai par dire que je ne fais pas la promotion de ce chamane ou l'ayahuasca, je n'y gagne rien. Je ne suis surtout pas un INTERMEDIAIRE. J'ai été soigné par lui et c'est tout.

Néanmoins il est difficile à distance de faire confiance et de faire un choix. Et je rejoins Autrans sur l'abus de certains chamanes quand au prix demandé. Mais parfois c'est entre guillemet justifié.

Tchuss
L'homme du ciel :)
BI Bizzdabeille ·
salut miguel !!

je voulais te preciser que ce n est pas emilio qui m a demandé ces tarifs là.

je comprends ton point de vue et accepte d aider les autres quelqu ils soient d amerique du sud ou d ailleurs. mais je ne pense pas que ce soit les aider a encourager des prix de plus en plus haut. oui ils ont besoin d argent pour vivre comme n importe qui, oui nous avons une monnaie forte et nous sommes des "rois" quand nous voyageons ds des pays plus pauvre. mais a encourager ces prix c est jouer la speculation et bientot tous ces chamanes prendront le plis et ne verront que l argent. nous avons exemple chez nous: les medecins ont le serment d hyppocrate mais tres peu de medecins l applique et bcp cherche a s enrichir plutot que de soigner et aider. le risque avec la mediatisation et la connaissance de ces medecines traditionnelles est que l argent viennent pourir tout ceci. les cruanderos aussi doivent soigner et aider n importe quel personne qui leurs demandent, sans regarder son prte monnaie. et puis ds tous mes voyages, j ai tj été abusé ou arnaqué mais c est le jeu aussi, a nous aussi de faire attention et d etre juste. l afrique est un tres bon exemple, au Maghreb tu marchandes si tu marchandes pas le commercant gagne bcp et c est toi qui perd si tu marchande il gangnera aussi ms bcp moins, en afrique noir, si tu donnes de gros pourboire, ils demanderont autant la prochaine fois voir plus et ne comprennet pas pourquoi un autre touriste donne moins du coup c est tj la surenchère. l argent denature tout ce que l homme peut avoir de bien, parce que nous vivons ds des pays riches nous devons payer deux fois plus cher ds les pays pauvres, pourquoi faire une distinction a cause du niveau social. pourquoi tj ramener a l argent. pouvons nous pas nous entendre autrement, tu m aide je t aide comment a voir ensemble ms arretons de toujours ramener a l argent. je voyage parce que j aime decouvrir d autres cultures, moeurs, traditions, mentalités... c est ce qui m enrichie et j espere enrichir les personnes que je croise et la dedans l argent n a pas sa place. le coeur est la plus forte monnaie au monde, pas besoin de richesse exterieur pour s enrichir interieurement.
AU Autrans Regular ·
je vous rejoint la dessus effectivement tout le monde a besoin d argent certes mais on va dans un pays pour vivre avec le coup de la vie du pays sinon on reste en france on voyage pas pour faire du social cela nous vient de notre culpabilité judéo chretienne nous savoir de pays riche nous rend coupable quand nous voyageons dans les pays plus pauvres

les japonnais eux quand il viennent a paris avec leur camera photo ils viennent pas en france pour nous aider dans nos magasin ou dans la rue pourtan ils gagnent plus que nous le coup de la vie y est pourtant plus elevé au japon !

et meme si moi le premier je viens de pays riche individuelement je ne suis pas si riche que ca

je crois qu il ne faut pas encourager la montée des prix pensez a ceux qui viennent apres nous imaginez que des touristes en groupe prennent l habitude de payer sans connaitre les prix par peur par culpabilite qu ils n osent pas demander nous sommes des voyageurs non pas des touristes ! souvent nous venons dans le pays ou la region pour y vivre 5ou 6 mois 😉 apres chacun voit midi a sa porte essayant de dealer un prix qui lui donne bonne concience !
antoine du vercors
MI Miguel16096 ·
Deux points vue que je comprends et respecte. L'essentiel est de pouvoir voyager, arriver à ses fins, découvrir le monde et ses différents peuples. :)
L'homme du ciel :)
MA MatTwoFlower ·
Hello Luisa,

Désolé de te déranger mais j'ai lu un peu tout le forum et je vais aller à Pucallpa fin janvier. Très certainement dans le village que tu indiques(San Francisco de Yarinocha). Je suis dans une période de changements importants et mon chemin m'amène assez naturellement vers l'Ayahuasca et le Pérou... Du coup je compte rester là-bas quelques jours et je me demandais si tu savais quels jours les cérémonies étaient faites ou si il y avait quelque part où dormir. Ou n'importe quel détail qui te semblerait utile.

Merci d'avance si tu peux répondre. Et surtout merci beaucoup pour tes contributions éclairantes au forum, c'était très guidant ! :o)

Matthieu
YE YerbaLuisa Regular ·
@ Miguel , Bizzdabeille , et .... Autrans 😉

je vais me mêler de cette discusion de sous .. je trouve que vous tous avez votre part de raison mais les situation a mon avis il faut les voir dans leur contexte et avec une vision très élargie .

comme dit Miguel justement . les villages de l'Amazonie ne sont pas les patelins de France. à l'epoque les gens arrivaient a s'en tirer sans trop de frais mais depuis quelques années la pollution des activités miniéres et agricoles , ( pensez a chaque fois que buvez un café , mangez un chocolat, mettez votre chainette en or) la déforestation, ( pensez quand vous regardez n'importe quel papier surtout le PQ) et le narcotrafic ainsi que la migration des personnes venus des Andes qui ne connaissent pas la façon de vivre amazonienne . ont bien diminué les ressources. donc sauf aller trés loin des villes ( 1 jour de bateau voir plus) les personnes ont besoin de SOUS.

d'autre coté .. la pratique de la medicine , ne peut pas être gratuite sauf cas exceptionnels. car le médecin doit être rémunéré ( en sous ou autre) pour son investissement en temps et dans le cas des chamans . ses privations volontaires pendant des longues années. ainsi que le risque de sa vie . (et oui la dieta , l'isolement , et les épreuves n'est pas facile pour PERSONNE ) n'est pas .. 😉

donc vu cet etat de choses .. se pose la question ...QUEL EST LE JUSTE PRIX ????

bah... ça peut varier selon plusieurs variables ..

en 1° le niveau de revenus du patient et dans ce niveau de revenus on ne compte pas seulement , COMBIEN il gagne en quantité. ( soles , euros ) sinon la POSIBILITE de cette personne d'avoir des entrés d'argent. disons plus clair .. c'est une personne qui bouge son q .. dans la mesure de ses possibilités pour gagner sa vie ?? ( sans faire de mal a personne bien sure) ou c'est un(e) assisté(e)????

en 2° la gravité du cas.. il y a de la vie qu'en dépend de la intervention du docteur ? il y a besoin d' un docteur, ou d' une junte de médecins ? c'est un truc possible de guérir , sans risque , à l’hôpital ( avec la médecine occidentale) ou pas ?

3° la durée du traitement .. si la personne a besoin de vivre chez le curandero ou pas et pour combien de temps ?? car dans ce cas là , toute la famille du guérisseur doit s'impliquer pour prendre soin du malade..

au delà de ces précisions il faut aussi dire que l'ayahuasca ne rend pas saints les gens sinon ça se saurait..( Bizzdabeille a raison) il y a des guérisseurs avec vocation au bien et les autres.

l'ayahuasca vous ouvre des portes a certaines connaissances que n'ont pas la plupart d'autres personnes , et vous fait prendre conscience de votre personne, votre vie , l'entourage et le rapport entre vous deux. aprés a vous le choix de ce que vous faits.

donc je conseille TOUJOURS que si on n'a pas des références de quelqu’un de confiance pour un ou autre guérisseur il vaut mieux prendre son temps , et regarder la façon de vivre du praticien au quotidien, avant de s'embarquer auprès de lui en une démarche d’apprentissage ou recherche de salut.

une fois retrouvée la personne que vous pensez adéquate , je peux vous rassurer , si c'est un vrai guerisseur, il va vous demander un prix ou vous dire de faire une offre. après avoir parlé du montant, si marchandage il y a , il saura si vous dites vrai ou pas et acceptera ou pas de vous soigner. certains curanderos que je connais peuvent bien guérir quelq'un pour un paire de poulets ou 2 têtes de bananes . et à un autre lui demander 1000 USD. et là il n y a pas de contradiction. tous les deux ont eu le prix juste a leur cas.

dans mon cas quand je vais sur place j'ai droit a une forfait d'environ 100E semaine . il faut dire que nous sommes des gens simples, ( tout comme Autrans , malgre habiter en france nous ne somme pas riches, loin de là) donc pas besoin de soins spéciaux, on mange manioc bananes et petits poissons plein d’arêtes sans problème , ainsi que tout sorte de bouffe du coin . pas besoin de chiottes, ni lits, mais nous sommes 3 (je charge toujours avec moi mon mari , et mon fils , qui se rendent toujours utiles tout comme moi pour des taches ménagères, agricoles, etc etc etc ) et en plus je veille toujours de me communiquer avec mes hôtes depuis Lima , voir depuis la France , pour savoir ce qu' il faudrait que j’emmène en plus . (niveau bouffe , outils ou n'importe quel truc que ne se trouve pas facilement en Pucallpa ou que s’avère trop onéreux là-bas).

j’espère que cet petit commentaire sera utile a faire avancer le schmilblick

😎
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
AU Autrans Regular ·
merci de l explicatif tres interessant luisa quel shaman vas tu visiter quand tu vas au perou ? a san francisco ?
antoine du vercors
YE YerbaLuisa Regular ·
ça depend ... des fois ça m'arrive d'aller dans le coin ou j'ai de la famille du coté de Pto Ocopa et Pangoa. là je visite a don Artemio Mushari. ou sa cousine Mirsa. sinon du coté de Cusco .. Filder agustin ( de los Agustin de San Francisco que a demenagé il y a un certain temps) et le Dr Pio. pour ce qu' est de San Francisco .. j'ai tendance a rester chez doña Adela Agustin . car on a des affinités de genre, age , et autres. et bon elle ne rate pas non plus l'ocase pour aller a des ceremonies generalement les vendredis . grace a elle j'ai fait conaissance de plusieurs guerisseurs et "entendidos" des villages proches .. deja seulement dans sa famille entre son mari (Agustin Muñoz avec qui je travaille le plus) , son fils ainé, oncles tantes cousin(e)s neveux il y a +-10 😄 sans compter leurs conaissances ... que habitent eparpillés partout de Contamana a Bermudez , même a Lima .
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
MI Miguel16096 ·
Salut Yerbaluisa,

Oui, merci pour l'éclaircissement.

:)
L'homme du ciel :)
SH Shinobirasta ·
bonjour a tous, je m'infiltre dans ce forum car je me sens tellement concerné que j'y ai trouvé réponse a ma principale question : comment trouver un curandero sérieux et experimenté ? Donc merci luisa grâce a toi on ( sommes 2) sait où aller pucallpa san fransisco . L'ensemble des commentaires m'a convaincu que c'était un endroit sur , et si j'ai bien compris on peut y aller n'importe quand il y a toujours quelqu'un de sérieux et expérimenté pour nous recevoir? Merci a tous pour vos commentaires très intéressants.
MI Miguel16096 ·
Salut Shinobirasta, Mais de rien pour les infos, c'est avec plaisir. Si tu as besoin de contact n'hésite pas, ce sera avec plaisir.

Bonnes sessions
L'homme du ciel :)
SH Shinobirasta ·
Merci mon frère, maintenant que je sais où aller j'ai plus de questions, on part avec l'amour dans le coeur et respect et humilité dans l'attitude , a l'aventure ... prêt a tout découvrir..
MO Molmol ·
je pars aussi vers cette destination a partir du 5 fevrier peut etre je vous croiserais la-bas, c est en faisant mon rappel de vaccin de la fièvre jaune que l on ma indiqué qu il était très précautionneux de prendre un traitement anti pallu. A t il des effets néfastes avec la prise d ayahuasca?😠
HI Hibiscus6998 Regular ·
Les médicaments sont sensés ne pas être compatibles avec la prise d'ayahuasca... Vaccin, faire un mois avant de préférence. Ne pas fumer ni prendre d'alcool ni de porc. Sinon la plante fait ce qu'il faut, y compris le nettoyage physique !

Sinon, ayant vu signalé l'incompatibilité de la plante avec le fait d'avoir un problème de coeur et d'hypertension, je souhaite le confirmer, ayant connaissance aussi d'un décès...

Session 3 jours après l'arrivée à Cuzco, avec le mal de l'altitude, et pas de vérification de l'état de santé. La personne avec problème de coeur a été retrouvée morte dans son sommeil le lendemain matin.

Le maitre de cérémonie se disait shaman, mais elle n'est pas shaman formée par l'ayahuasca, car il s'agit d'une européenne ne vivant pas en Amérique du sud...

Autre détail/correctif, l'abstinence de fruits après une diète n'est pas pour éviter la diarrhée, mais pour ne pas consommer de sucre, et il faut éviter tout ce qui est fort, pimenté, et aussi les bruits et les odeurs, donc pas de parfum, pas de dentifrice avec menthe ni anis etc, et pas de glaçons dans l'eau car il faut éviter chaud et froid ! Certaines viandes et poissons non gras sont autorisées, le poulet mais pas la dinde par exemple. Le porc est un NON absolu (attention à toute la nourriture péruvienne cuite au saindoux, car ça ne se voit pas que c'est du porc!) car leur génétique est trop proche de la notre (du coup je l'ai complètement laissé tomber trouvant cette raison excellente). Vous voyez le point commun de ce qu'il faut éviter ? Ce qui stimule trop. C'est une question de laisser au corps le temps de reformer solidement son enveloppe énergétique. Il faut aussi ne pas approcher de personnes à énergie faible comme les malades. Bien sur pas de sexe non plus, car chacun garde son énergie à soi !
Préparer son sac léger et pratique
MO Molmol ·
j ai pu trouver un" paco"(shaman inca) adorable a cusco, via le magasin shama shop certes c etait un peu cher mais nous y sommes en securite , les doses ne sont pas de cheval et ceci dit la dose n est pas le plus important vu que l on finira par vomir, mais ce que l on recoit est extraordinaire, je vais rester sur cusco 15 jours , ca serait avec plaisir que je partagerai des conseils voir des ceremonies avec quiconque le souhaitant. merci

Similar discussions

You might also like