Situation à Madagascar? (15 avril 2009)
by Raybond
This discussion is in French, the community’s main language.
Oui tout a fait raison dans ton raisonnement .
Jusqu ou va t il aller ......................
Thierry
Thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
Décallage horaire oblige
Merci au moderateur d avoir fait du nettoyage .
En esperant que cette discutio redevienne plus sereine .
Thierry
Thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
salut
plusieurs contacts sur tana majunga et mananra me font etat d une recrudescense des actes de vols par effractions ou avec menace d armes !!
cela commence a faire bcp cote securite sur madagascar quand meme
je sais certains n aiment pas que l on parle de cela mais c est quand meme la realite actuelle dans le pays
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
salut
a fort dauphin les operateurs commencent a revenir sur terre QMM resilie les contrats de loc des automobiles
reduction des couts et diminution des activites du a la crise mondiale des matiere premiere
voir l express de mada ce jour
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut,
et oui, on voulait voir ce qu'il donnerait, on voit !!
Ca va rassurer les instances internationales, c'est sur !
Quant aux touristes, n'en parlons plus.
Tapayo
salut
tu sais les instances internationales et la democratie : c est quand meme qqes peu complique
nous avons reçu en grande pompe Mr kadafi en france (aucune election et dictateur notoire)
UA a nomme president le meme kadafi
a la sdac combien de pays sont democratiques????
je pense que les instances veulent le calme surtout a mada pour les investisseurs il n y a que cela qui compte car la democratie ils s en tapent menu
voit total en birmanie, de beer au congo et au liberia durant le conflit, rio tinto en asie du sud est etc....
pour la calme les pro Ra8 ont compris que s il mettait le bazard c etait leur seule chance de negocier alors ils le fond c est de bonne guerre mais cela prouve que le sort du peuple gasy n interesse ni les politiques de mada, ni les investisseurs ni la diaspora gasy qui entratien la meme chose a l exterieur
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Tu m'étonnes y'a eu du nettoyage sur le forum :
donc je posais la question simple :
Auriez vous des liens vers des médias qui parlent des infos Malgaches. En langues French ou Anglaise ?? Parfois je regarde http://www.lexpressmada.com/ Mais c'est assez incomplet...
Merci pour les infos 😉
Auriez vous des liens vers des médias qui parlent des infos Malgaches. En langues French ou Anglaise ?? Parfois je regarde http://www.lexpressmada.com/ Mais c'est assez incomplet...
Merci pour les infos 😉
Bonjour,
Je répondais la nuit dernière, mais le modérateur a fait un gros nettoyage.
Je te citais divers médias soit:
Topmada
Les nouvelles madagascar
La tribune madagascar
La vérité madagascar
sobika
moov madagascar
Certaines infos sont parfois orientées (dans un sens ou l'autre), mais donnent en général une bonne idée de la situation.
A+
En fait, pour les instances internationales, je pensais au déblocage de fonds, pour la démocratie, je ne me fais pas d'illusions.
D'ailleurs c'est quoi la démocratie: le respect de l'avis des minorités décidé par la majorité !
Confirmation du marasme à ste Marie, pas un chat, les hôtels sont fermés ou ont une personne pour la permanence.
Selon le colonel Noel sur Rfi, ministre de la défense, il n'y a pas eu de morts à Anosy, ni de blessés par balles ! Les journalistes exagèrent.
Selon Monja, premier ministre (par ailleurs interdit bancaire !!), ce sont les manifestants qui ont tiré sur un des leurs pour faire un martyre !
Tout va bien, donc,
Tapayo
re
on n est pas a la fin des pbs je pense ;par contre pour le retour des touristes il faudra attendre
toutes les semaines des vols air france, corsair ou air mada supprimes entre france et mada (le 28/4 encore un d air france)
la cause on regrouppe les passagers sur un vol
je tiens a faire remarque qu il y a a peine un mois plusieurs personnes ici ne voulaient pas admettre cette realite qui est vrai depuis la mi janvier
attention la crise mondiale s ajoute au pbs
air france supprrime des vols sur bcp de destinations
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
bonsoir, les explications du kolonely noely sont vraiment amusantes. le journaliste qui l'interrogeait lui parle des blessés par balle constatés par les medecin et different journalistes sur place....non, ce n'est pas vrai, ils se sont blessés dans la bousculade en heurtant des vehicules et des batiments...que les medecins sont sots...ne pas reconnaitre une plaie par balle et un choc!
situation hubuesque, ...j'ai cherché ce matin du riz à 500ar/kg....makoliaka à1350ar/kg
tsipala 1150ar/kg et vary gasy à 1100ar/kg (ce sont des sorte de riz )quant à l'huile, annoncé à 2500ar/l il est en verité à 7600 soit plus cher qu'avant la crise. amusant comme les promesses sont oubliées
mponina
Mardi 28 avril : Il n'y avais pas vol AF de prévue.
Les vols d'AF vers Tana, sont les Mercredi, Vendredi et Dimanche. Evidement cela fais un vol en moins que prévus sur la période d'été. Un vol en moins par semaine d'AF, vous imaginez bien le nombre en moins de touristes du monde entier que cela va faire...
Bon Voyage
😉
Les vols d'AF vers Tana, sont les Mercredi, Vendredi et Dimanche. Evidement cela fais un vol en moins que prévus sur la période d'été. Un vol en moins par semaine d'AF, vous imaginez bien le nombre en moins de touristes du monde entier que cela va faire...
Bon Voyage
😉
Salut,
J'ai une résa sur le vol d'AirFrance CDG - TANA le 01/05 de 10h40, arrivée à 22h20. et je viens d'avoir un message d'AF comme quoi il était décallé à 17h20 arrivee 5h00.
Est-ce que par hasard ca voudrait dire qu'ils prévoient un retour du couvre feu ?
++
Greg.
J'ai une résa sur le vol d'AirFrance CDG - TANA le 01/05 de 10h40, arrivée à 22h20. et je viens d'avoir un message d'AF comme quoi il était décallé à 17h20 arrivee 5h00.
Est-ce que par hasard ca voudrait dire qu'ils prévoient un retour du couvre feu ?
++
Greg.
Notre premier livre : Explorer le Congo depuis Pointe-Noire
iero.org - Carnets de voyage
Bonjour,
quelques nouvelles (pas bonnes) sur www.orange.mg,
je reviens d'Analakely, beaucoup de gens délogés d'Ambohijatovo, circulation impossible,
grande tension dans la rue.
Tapayo
Et oui, ça c'est l'effet secondaire du couvre feu !!! Donc sauf modification de la vie politique et de l'agitation à Tana, les vols AF vont reprendre leurs horraires habituels à partir du 08 mai prochain.
Avant le 08 mai, départ à 17h20 A partir du 08 mai, départ à 10h40
Bon voyage à tous
:)
Avant le 08 mai, départ à 17h20 A partir du 08 mai, départ à 10h40
Bon voyage à tous
:)
Rebonjour,
On va sûrement ne rester que quelques heures à Tana, le temps de trouver un taxi-be pour aller en province. A la lecture du forum, c'est ce qui semble le plus raisonnable !
Est-ce qu'il y a d'autres zones dans la partie sud de l'île (sud de tana) où il y a des tensions à éviter ? On a pas encore décidé de notre itinéraire exact (on reste 3 semaines), j'attends le bradt qui doit arriver demain.. Mais on pense passer vers les Tsingys (je ne sais pas encore lesquels, ca va dépendre des ouvertures), une petite boucle par le sud pour finir à ste Marie ?
On voulait faire tout notre périple en taxi-brousse + cabotage, mais j'ai cru voir qu'il commencait à y avoir des greves de taxi-be.. J'espère qu'on va pas devoir louer un 4x4 ?
A voir !
Merci des infos que vous envoyez sur ce forum, c'est toujours très utile !
Greg.
On va sûrement ne rester que quelques heures à Tana, le temps de trouver un taxi-be pour aller en province. A la lecture du forum, c'est ce qui semble le plus raisonnable !
Est-ce qu'il y a d'autres zones dans la partie sud de l'île (sud de tana) où il y a des tensions à éviter ? On a pas encore décidé de notre itinéraire exact (on reste 3 semaines), j'attends le bradt qui doit arriver demain.. Mais on pense passer vers les Tsingys (je ne sais pas encore lesquels, ca va dépendre des ouvertures), une petite boucle par le sud pour finir à ste Marie ?
On voulait faire tout notre périple en taxi-brousse + cabotage, mais j'ai cru voir qu'il commencait à y avoir des greves de taxi-be.. J'espère qu'on va pas devoir louer un 4x4 ?
A voir !
Merci des infos que vous envoyez sur ce forum, c'est toujours très utile !
Greg.
Notre premier livre : Explorer le Congo depuis Pointe-Noire
iero.org - Carnets de voyage
je viens de comprendre cela :
ne pas confondre taxi bé qui est un transport commun urbain
et taxi brousse qui est un transport en commun inter urbain
vive la vie
Bonjour,
Nous serons donc dans le même avion le 1er mai !
Je reste pour ma part quelques jours à Tana, mais je ne sortirai sûrement pas beaucoup...
Nous serons donc dans le même avion le 1er mai !
Je reste pour ma part quelques jours à Tana, mais je ne sortirai sûrement pas beaucoup...
Bonjour et en parlant d aggitation voila un email recu a 13h41
eh oui je sais bien que les paradis sont nombreux... mais duquel elle profite??? je ne lui ai pas demandé! Ici c'est reparti de plus belle... 3 messages du consul depuis ce matin... ça tire partout en ville! A ivato grève des taxis, les grèvistes secouent violemment les taxis non grèvistes et c 'est le bazar be! En ville ça tire à tout va et il y aurait un mort au moins et de nombreux blessés. Tana est loin d'être un paradis en ce moment!
Thierry
eh oui je sais bien que les paradis sont nombreux... mais duquel elle profite??? je ne lui ai pas demandé! Ici c'est reparti de plus belle... 3 messages du consul depuis ce matin... ça tire partout en ville! A ivato grève des taxis, les grèvistes secouent violemment les taxis non grèvistes et c 'est le bazar be! En ville ça tire à tout va et il y aurait un mort au moins et de nombreux blessés. Tana est loin d'être un paradis en ce moment!
Thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
Salut,
barrages un peu partout, hopital contrôlé par les militaires, un ami parti voir un blessé ne peut en sortir !
Tapayo
les partisans des deux "gars" s ils voulaient couler le pays ils ne pouvaient faire mieux que de continuer a ce disputer le bout de gras
a mada chaque crise doit durer 6 mois au mois "time is money" doit pas etre traduisible en gasy!!
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Les médias dans l’oeil du cyclone un mois après l’accession au pouvoir d’Andry Rajoelina
cliques ici
cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
salut,
il fallait s'en douter, de l'amateurisme de l'équipe de transgression des le départ du putsch sans être devin, ni dupe à ce point ...
( hélas l'avenir sera plus dure et exécrable dans tous les domaines 😠 )
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonsoir,
Effectivement après l'euphorie d'avoir gagné le pouvoir, on s'aperçoit très vite que les mauvaises habitudes mille fois dénoncées sont en passe d'être à nouveau utilisées voir régularisées.... Pour le reste, on sait à quoi s'attendre....simplement, on se demande aujourd'hui combien de temps va durer cette période de transition car plus les hésitations seront d'actualités plus le pays aura du mal à retrouver la bonne voie, ce pays s'enfonce sous le regard indifférent de la communauté internationale qui a d'autres chats à fouetter en ce moment, n'empêche qu'on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux !
Effectivement après l'euphorie d'avoir gagné le pouvoir, on s'aperçoit très vite que les mauvaises habitudes mille fois dénoncées sont en passe d'être à nouveau utilisées voir régularisées.... Pour le reste, on sait à quoi s'attendre....simplement, on se demande aujourd'hui combien de temps va durer cette période de transition car plus les hésitations seront d'actualités plus le pays aura du mal à retrouver la bonne voie, ce pays s'enfonce sous le regard indifférent de la communauté internationale qui a d'autres chats à fouetter en ce moment, n'empêche qu'on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
eh oui, ça continue!gros bordel à Talatamaty, des chauffeur en greve montaient sur le capot es taxi -be qui circulaient....la ville fortement deconseillée et pourtant je dois y aller demain. L'interdiction de manifester n'est pas observée malgré les mise en garde des autorités.
le piege est tendue, si la HAT emploie la force et refait des victimes, elle risque de se decrediter aux yeux de la population....Tana ne reflète pas l'ensemble du pays,
greve generale des employés municipaux de Morondava....salaire non versé depuis.....14 mois.
Mais c'est pas mal de vivre ce moment sur les lieux...le combat de coq du debut pourrait bien embrasé tout le poulailler!
mponina
salut,
effectivement grosse confusion cet après-midi, et à l'heure actuelle on compte 36 blessés par balle dont un, dans un état grave. sans parler des corps inanimés par terre emmenés dans un des cinq camions de la police et de la gendarmerie elle est belle la démocratie, la liberté d'expression, le changement, l'égalité..............................................................pour tous...
effectivement grosse confusion cet après-midi, et à l'heure actuelle on compte 36 blessés par balle dont un, dans un état grave. sans parler des corps inanimés par terre emmenés dans un des cinq camions de la police et de la gendarmerie elle est belle la démocratie, la liberté d'expression, le changement, l'égalité..............................................................pour tous...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonsoir,
tu comprends pourquoi au mot" militaire " je reponds danger!
au lieu de s'occuper des graves problemes economiques, le "pouvoir" passe son temps à dicrediter RA8.demain il s'est engager à publier toutes les malversations de Ravalo dans la presse.
la gueguerre des 2 partie autorise l'insecurité et permet aux jaolahy, sy ny dahalo de properer.
demain sera moins beau qu'hier
mponina
c'est du "cinéma muet", afin de barrager son retour et tous les moyens sont bon; et que dire du retour éminent d'un éxilé- vice premier ministre de son état, qui lui meme a detourner plusieurs millions d'ariary, gracié, et qui a critiqué "le pouvoir" de son manque de maturité et de direction il y a encore quelques jours de cela
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TGV déraille
cliques ici
cliques ici
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
je pense sincèrement que si le mal persiste, famine, hausse des prix, montée de l'insécurité à son paroxysme, et sans solutions dans les semaines à venir cela va se terminer par une guerre civile ( malgré la tolérance et la patience indéniable des gasy ), car encore et comme toujours les gens de la capitale seront montrés du doigt pour aboutir à un renforcement d'une haine ( ethnique) à l'égard de ces derniers, triste à constater mais c'est ainsi
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour,
Ce serait difficile de ne pas être d'accord avec toi simplement parce que la réalité de terrain te donne mille fois raison.....mais une fois encore, il faudrait répéter qu'il ne suffit pas de mettre à l'écart un mauvais gouvernant encore faudrait-il que la relève assure..... L'histoire semble nous démontrer une nouvelle fois que l'impréparation et la vue des choses au jour le jour conduisent à une impasse évidente, qu'un pays dont la culture des partis n'existe pas, ne peut offrir à son peuple une alternance solide, je sais bien que tout cela a déjà mille fois était dit, mais je pense, à ceux qui voyaient dans cette " révolution orange" une bouffée d'oxygène alors qu'il ont eu que les gaz lacrymogènes pour solde de tout compte.... L'impasse aujourd'hui me semble plus importante encore que celle de 2002 simplement parce que le processus démocratique n'a pas été enclenché, que n'importe qui peut se réclamer parler au nom de ce peuple, il s'agit maintenant d'une anarchie de la légitimité avec toutes les conséquences qu'elle risque d'entraîner pour le pays visiblement partagé mais aussi très inquiet pour son avenir.
Ce serait difficile de ne pas être d'accord avec toi simplement parce que la réalité de terrain te donne mille fois raison.....mais une fois encore, il faudrait répéter qu'il ne suffit pas de mettre à l'écart un mauvais gouvernant encore faudrait-il que la relève assure..... L'histoire semble nous démontrer une nouvelle fois que l'impréparation et la vue des choses au jour le jour conduisent à une impasse évidente, qu'un pays dont la culture des partis n'existe pas, ne peut offrir à son peuple une alternance solide, je sais bien que tout cela a déjà mille fois était dit, mais je pense, à ceux qui voyaient dans cette " révolution orange" une bouffée d'oxygène alors qu'il ont eu que les gaz lacrymogènes pour solde de tout compte.... L'impasse aujourd'hui me semble plus importante encore que celle de 2002 simplement parce que le processus démocratique n'a pas été enclenché, que n'importe qui peut se réclamer parler au nom de ce peuple, il s'agit maintenant d'une anarchie de la légitimité avec toutes les conséquences qu'elle risque d'entraîner pour le pays visiblement partagé mais aussi très inquiet pour son avenir.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
bonsoir,
l'agitation continue.aujourd'hui une nouvelle victime, tuée par balle.demain risque d'être agité comme tous les samedis.
ce n'est pas la culture des partis qui n'existe pas, c'est les partis qui se foutent du peuple...les partis sont nombreux, mais ne cherche que des places. mitady sakafo daholo fotsiny. avant de parler alternance, encore faut-il qu'il y ait un programme; autre celui de detruire ce qui a été fait.le terme revolution orange n'est que de la comm.comme en Ukraine. aucune solution en vue, les legalistes sont determinés à continuer le mouvement jusqu'à la chute de rajoelina. ou la tenue rapide d'election ouverte.le grand deballage sur les "manquements de RA8 " seront surement pour demain, encore faudra-t-il etayer et fournir des preuves tangibles de ces allegations.la seule chose que l'on soit sûr, c'est que l'hiver est déjà là, et que le prix des denrées sur les marchés est plus haut et de beaucoup qu'avant le declanchements des hostilités. j'oubliais de preciser que les denrées à prix soldé ne sont disponibles que dans les fokontany avec le carnet...et pas possible de stocker car 3 kilo de riz par famille et un litre d'huile au plus! 3 jours de sakafo.
mponina
Bonsoir,
et oui, deux morts annoncés ce jour, 5 officieusement hier, photo horrible sur le site du Tim, âmes sensibles s'abstenir.
Demain manifestation partant de quatre endroits vers Ambohijatovo, éviter le centre-ville à partir de midi.
Quelques touristes quand même mais qui ne s'attardent pas à Tana.
Air Mad serait au bord de la faillite selon les journaux.
Pas mal de résidents ayant connu 2002 essaient de céder leur entreprise ou s'en vont carrément, les malgaches analystes prévoient un durcissement en corollaire de la situation économique.🤪
Tapayo
salut
attention au site partisan que ce soit pour Ra8 ou TGV
c est dans un ca comme dans l autre de la desinformation
comme certain forumiste particulierement partisan ici meme et qui ne manque aucune occasion de faire monte la mayonnaise!!
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut Jipi
Les morts du 7 fevrier assassinés par des mercenaires à la solde de Saint Marc étaient aussi horribles. Dommage qu'il y aient encore des gens pour affirmer ici que tout était bien avant avec RA 8 et qu'il n'a commis aucunes malversations et crimes
Les morts du 7 fevrier assassinés par des mercenaires à la solde de Saint Marc étaient aussi horribles. Dommage qu'il y aient encore des gens pour affirmer ici que tout était bien avant avec RA 8 et qu'il n'a commis aucunes malversations et crimes
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Bien sur, je connais les tendances de chaque site, mais les photos ne mentent pas ! Au passage, radio et Tv opposition fermées. Journaux fortement conseillés de ne pas couvrir manifs. Bref, le retour de manivelle !
Même Rfi ne cite plus les décès !
Bizarre,
Tapayo
attention les photos : rapelle toi la roumanie : tsimioara : le charnie qui etait un montage
et aussi les usa sur la guerre du golfe
avec photoshop on fait bcp de chose et les gasy sont aussi adroit que les autres
mais cela n empeche pas que les morts existent : 2 d apres orange
meme parcourt et meme technique des deux gars !!!
dommage
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonjour
La gratuité des visas, quelqu uns d entre vous a t il pris le temps de demander dans un consulat ou une ambassade, car actuellement le visa est toujours d actualitée . Et cela risque de perdurer car les Ambassades respectent l ancien texte de lois concernant les visas .
Thierry
La gratuité des visas, quelqu uns d entre vous a t il pris le temps de demander dans un consulat ou une ambassade, car actuellement le visa est toujours d actualitée . Et cela risque de perdurer car les Ambassades respectent l ancien texte de lois concernant les visas .
Thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
😉 Je suis bien d'accord avec toi
Dommage que rien ne soit fait pour entourer TGV et que jusquà ce jour il n'ait pas avec lui des gens à la hauteur. Il faut espèrer que Saint Marc soutenus par les "démocrates" que sont Khadafi and co ne réussira pas son retour...
Dommage que rien ne soit fait pour entourer TGV et que jusquà ce jour il n'ait pas avec lui des gens à la hauteur. Il faut espèrer que Saint Marc soutenus par les "démocrates" que sont Khadafi and co ne réussira pas son retour...
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Bien sur, mais celle là ça m'étonnerait, c'est la victime de ce matin, jette un oeil, j'ai failli gerber.
salut
voir "formalites administratives " j ai deja evoque le sujet
si tu pars pour moins d un mois tu ne prends pas de visa ni en france ni ailleurs c est gratuit a l arrivee
je le repete juste pour toi qui ne va pas a mada
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Log in first, then come back to this page.






