Racisme en Espagne
by Alhajadita
This discussion is in French, the community’s main language.
😉Voici une piéce à ajouter au dossier....février 2009 à Tarrifa
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Hola Stork,
Pour infos, sache que les premiers panneaux, écrits en arabe, apparaissent sur l'autoroute en Espagne, du moins côté ouest, à la sortie de Bilbao et à la sortie de Vitoria, soit à environ 1.100kms du Maroc.
A partir de là, on en voit régulièrement, tout le long de l'autoroute, que ce soit pour signaler les aires de repos ou les bureaux de délivrance des billets pour les ferries.
Hasta luego 😎
Pour infos, sache que les premiers panneaux, écrits en arabe, apparaissent sur l'autoroute en Espagne, du moins côté ouest, à la sortie de Bilbao et à la sortie de Vitoria, soit à environ 1.100kms du Maroc.
A partir de là, on en voit régulièrement, tout le long de l'autoroute, que ce soit pour signaler les aires de repos ou les bureaux de délivrance des billets pour les ferries.
Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
😉 Humm!!! je t'invite à venir en Belgique, le long de la frontière entre la Wallonie et la Flandre...à 2 cm prés, les panneaux sont écrits dans la langue de la région...les traductions sont illégales sauf si cela concerne une ville extra-belge.
🙂 T'inquiéte, on s'habituent....
🙂 T'inquiéte, on s'habituent....
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Hola Stork,
Pour infos, sache que les premiers panneaux, écrits en arabe, apparaissent sur l'autoroute en Espagne, du moins côté ouest, à la sortie de Bilbao et à la sortie de Vitoria, soit à environ 1.100kms du Maroc.
A partir de là, on en voit régulièrement, tout le long de l'autoroute, que ce soit pour signaler les aires de repos ou les bureaux de délivrance des billets pour les ferries.
Hasta luego 😎
Surprenant en effet. Après quoi on dit que les espagnols sont racistes.
Pour infos, sache que les premiers panneaux, écrits en arabe, apparaissent sur l'autoroute en Espagne, du moins côté ouest, à la sortie de Bilbao et à la sortie de Vitoria, soit à environ 1.100kms du Maroc.
A partir de là, on en voit régulièrement, tout le long de l'autoroute, que ce soit pour signaler les aires de repos ou les bureaux de délivrance des billets pour les ferries.
Hasta luego 😎
Surprenant en effet. Après quoi on dit que les espagnols sont racistes.
😉 Humm!!! je t'invite à venir en Belgique, le long de la frontière entre la Wallonie et la Flandre...à 2 cm prés, les panneaux sont écrits dans la langue de la région...les traductions sont illégales sauf si cela concerne une ville extra-belge.
🙂 T'inquiéte, on s'habituent....
Tu sais, des fois les français ne font pas non plus l'effort de traduction dans les régions frontalières. Notamment dans les régions dites "flamandes" où pas un mot n'est écrit en flamand dans une gare (je ne sais plus laquelle) alors que la Flandre se trouve à 1 ou 2km. Cela prévaut aussi à d'autres régions à l'heure de l'Europe. L'exemple aussi d'un restaurant français à moins de 300m de l'Espagne et où les plats ne sont ni traduit en espagnol ni en catalan !!!
🙂 T'inquiéte, on s'habituent....
Tu sais, des fois les français ne font pas non plus l'effort de traduction dans les régions frontalières. Notamment dans les régions dites "flamandes" où pas un mot n'est écrit en flamand dans une gare (je ne sais plus laquelle) alors que la Flandre se trouve à 1 ou 2km. Cela prévaut aussi à d'autres régions à l'heure de l'Europe. L'exemple aussi d'un restaurant français à moins de 300m de l'Espagne et où les plats ne sont ni traduit en espagnol ni en catalan !!!
Bonjour,
Un autre exemple ?
Sur la cote slovéne, l'italien et le slovéne sont langues officielles, à la Mairie les avis sont affichés dans les 2 langues, la signalisation routiére est bilingue...Koper-Capo di Istria...Piran-Piranno, etc...
Les véhicules de police...Polisija-Policia..
Par contre la ville italienne frontaliére de Trieste, n'est renseignée sur la signalisation que sous sa forme slovéne....Trst...
Un autre exemple ?
Sur la cote slovéne, l'italien et le slovéne sont langues officielles, à la Mairie les avis sont affichés dans les 2 langues, la signalisation routiére est bilingue...Koper-Capo di Istria...Piran-Piranno, etc...
Les véhicules de police...Polisija-Policia..
Par contre la ville italienne frontaliére de Trieste, n'est renseignée sur la signalisation que sous sa forme slovéne....Trst...
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Bonjour,
Un autre exemple ?
Sur la cote slovéne, l'italien et le slovéne sont langues officielles, à la Mairie les avis sont affichés dans les 2 langues, la signalisation routiére est bilingue...Koper-Capo di Istria...Piran-Piranno, etc...
Les véhicules de police...Polisija-Policia..
Par contre la ville italienne frontaliére de Trieste, n'est renseignée sur la signalisation que sous sa forme slovéne....Trst...
Que veux-tu les français ont encore beaucoup d'efforts à faire pour comprendre qu'ils sont entouré par 500 millions d'européens. Les belges aussi.
Comme disait Coluche: "il y a 60 millions de français et 5 milliards d'étrangers".
Un autre exemple ?
Sur la cote slovéne, l'italien et le slovéne sont langues officielles, à la Mairie les avis sont affichés dans les 2 langues, la signalisation routiére est bilingue...Koper-Capo di Istria...Piran-Piranno, etc...
Les véhicules de police...Polisija-Policia..
Par contre la ville italienne frontaliére de Trieste, n'est renseignée sur la signalisation que sous sa forme slovéne....Trst...
Que veux-tu les français ont encore beaucoup d'efforts à faire pour comprendre qu'ils sont entouré par 500 millions d'européens. Les belges aussi.
Comme disait Coluche: "il y a 60 millions de français et 5 milliards d'étrangers".
hummmm vouiii, je vote pour un St chinian et je laisse tomber le coca et le racisme faut pas oublier que l'on parlait de ça, mais c'est vrai que les musulmans peuvent pas boire de vin (ils savent pas comment que c bon!)😉 je vous en laisse quelques bouteilles 

😉 je vous en laisse quelques bouteilles 
Bonjour. Eh bien c'est gentil car aujourd'hui c'est mon anniversaire, je fête mes 49 ans😎! Quant aux musulmans, avec le vin, il ratent aussi le cochon😛! Un bon jambon bien sec et quelques sauciflards le tout arrosé d'un petit st chinian, mmmmmh😏!! J'ai vu que vous partiez au portugal bientôt, alors je vous souhaite de bonnes vacances chez nos amis ibères.

Bonjour. Eh bien c'est gentil car aujourd'hui c'est mon anniversaire, je fête mes 49 ans😎! Quant aux musulmans, avec le vin, il ratent aussi le cochon😛! Un bon jambon bien sec et quelques sauciflards le tout arrosé d'un petit st chinian, mmmmmh😏!! J'ai vu que vous partiez au portugal bientôt, alors je vous souhaite de bonnes vacances chez nos amis ibères.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Allez l'OM !!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
😉Je viens de lire cette affaire de reconduite instantanée de ces personnes brésiliennes ; avez-vous d'autres cas similaires à nous révéler ? Je pense sincèrement que nous ne parlons pas assez de ces évènements tout à fait scandaleux et méprisants vis-à-vis des étrangers qui viennent visiter notre pays.
Merci.
Merci.
J'imagine aller au Brésil en tant que touriste et me voir refouler. Heureusement ça n'arrive pas partout sans quoi le forum n'existerait plus. Pour autant ça reste scandaleux.
Pour répondre à votre question, vous n'avez qu'à aller sur certaines douanes pour voir combien les douaniers et policiers français sont "aimables".
😉Je m'aperçois que vous n'êtes pas la seule à me faire cette réflexion sur les douaniers se comportant de façon odieuse avec les étrangers et je me rends compte que notre pays part aujourd'hui en vrille !!!
C'est pas seulement avec les étrangers qu'ils se comportent de façon odieuse mais aussi avec les français. On a l'impression d'une suspicion sur la tête de tout le monde quand on rentre dans ce pays.
C'est pas seulement avec les étrangers qu'ils se comportent de façon odieuse mais aussi avec les français. On a l'impression d'une suspicion sur la tête de tout le monde quand on rentre dans ce pays.
😉😉 Je pense surtout (je ne sais pas si c'est également votre avis) que la France devrait arrêter de se comporter comme se disant être un pays très accueillant mais qui en réalité donne des leçons de bonne conduite à tout le monde alors que, selon vos dires, elle ne fait rien pour les appliquer.
A bientôt.
Il est parfaitement normal et légitime, pour n'importe quel pays, de réglementer et surveiller l'accès à son territoire.
Pour entrer dans n'importe quel pays, il faut être en règle avec la réglementation locale : papiers d'identité valables, carte d'identité ou passeport, éventuellement un visa, un motif valable (tourisme, affaires, ou autre), une preuve de solvabilité, etc.
Il ne s'agit pas de racisme (décidément mis à toutes les sauces), mais de se protéger contre un envahissement inévitable si les frontières étaient totalement ouvertes; et c'est légitime si on en juge par le nombre de clandestins et illégaux qui parviennent malgré tout à se faufiler dans l'Union Européenne ou aux Etats-Unis, par exemple.

Je suis entièrement d'accord cependant les vrais bandits sont, par définition (sinon je pense que vous ne les qualifireriez pas de "vrais" bandits sauf si je me trompe), inattaquables voire intouchables. La société dans laquelle nous vivions organise des "chasses à l'homme" en visant souvent les mauvaises personnes!
Face à cela, je pense que l'on ne peut que dénoncer ce type de faits et ne jamais s'arrêter!!
Il ne faut pas baisser la garde et ce forum y contribue grâce à votre témoignage.
Maintenant, lorsque je vois les internautes raconter de telles horreurs humaines, il est certain que cela ne ma donne pas envie de sortir de ce territoire non pas parce que j'ai peur des autres (loin de moi cette idée!) mais surtout je craindrai leur réaction face aux moyens d'actions utilisés par la France vis-à-vis d'eux (cela ne s'applique pas uniquement aux touristes je vous l'accorde).
Pourtant, prochainement, je compte aller en Ukraine rendre visite à ma famille malgré tout cela...
Je pense ne pas être rancunière...
A bientôt.Bonjour,
Il est parfaitement normal et légitime, pour n'importe quel pays, de réglementer et surveiller l'accès à son territoire
Oui, bien sûr. Ce qui ne veut pas dire que toute réglementation soit légitime pour autant et ni que toute application de cette réglementation soit justifiée.
Il ne s'agit pas de racisme (décidément mis à toutes les sauces), mais de se protéger contre un envahissement inévitable si les frontières étaient totalement ouvertes
En soi ces réglementations ne sont pas racistes, encore que beaucoup d'Etats européens soient maintenant ouvertement xénophobes dans les mesures qu'ils adoptent. Je pense en particulier à l'Italie. Cette xénophobie est utilisée à des fins électoralistes, c'est évident. Mais au-delà des règles et règlements, force est de constater qu'en France certains - probablement même beaucoup - de fonctionnaires ou de personnels font du zèle très au-delà de ce qui est utile, très au-delà de ce qui est nécessaire, et même au-delà de ce qui est légal. Les affaires de ce genre s'accumulent actuellement, on voit des gens "dénoncer" des travailleurs qu'ils supposent illégaux, ce qui est faux, au motif par exemple qu'ils sont bulgares... On note aussi une très claire volonté de mettre des bâtons dans les roues des couples dont un des membres est étranger, avec le fantasme du mariage blanc. Hier on lisait que l'aide aux étrangers en situation irrégulière allait être dans la liste de ce qui justifierait les espionnages informatiques, juste derrière le terrorisme et la grande criminalité ; est-ce bien raisonnable ?? Personnellement je suis très inquiet - vraiment très inquiet - de l'instrumentalisation de la xénophobie ordinaire à des fins politiques, et de l'état d'esprit qui règne en Europe.
Michel
Il est parfaitement normal et légitime, pour n'importe quel pays, de réglementer et surveiller l'accès à son territoire
Oui, bien sûr. Ce qui ne veut pas dire que toute réglementation soit légitime pour autant et ni que toute application de cette réglementation soit justifiée.
Il ne s'agit pas de racisme (décidément mis à toutes les sauces), mais de se protéger contre un envahissement inévitable si les frontières étaient totalement ouvertes
En soi ces réglementations ne sont pas racistes, encore que beaucoup d'Etats européens soient maintenant ouvertement xénophobes dans les mesures qu'ils adoptent. Je pense en particulier à l'Italie. Cette xénophobie est utilisée à des fins électoralistes, c'est évident. Mais au-delà des règles et règlements, force est de constater qu'en France certains - probablement même beaucoup - de fonctionnaires ou de personnels font du zèle très au-delà de ce qui est utile, très au-delà de ce qui est nécessaire, et même au-delà de ce qui est légal. Les affaires de ce genre s'accumulent actuellement, on voit des gens "dénoncer" des travailleurs qu'ils supposent illégaux, ce qui est faux, au motif par exemple qu'ils sont bulgares... On note aussi une très claire volonté de mettre des bâtons dans les roues des couples dont un des membres est étranger, avec le fantasme du mariage blanc. Hier on lisait que l'aide aux étrangers en situation irrégulière allait être dans la liste de ce qui justifierait les espionnages informatiques, juste derrière le terrorisme et la grande criminalité ; est-ce bien raisonnable ?? Personnellement je suis très inquiet - vraiment très inquiet - de l'instrumentalisation de la xénophobie ordinaire à des fins politiques, et de l'état d'esprit qui règne en Europe.
Michel

Sincèrement, se cacher derrière des lois n'est pas une raison pour appliquer la xénophobie et faire le jeu de certains politiques. Car, l'objectif est essentiellement électoraliste.
Hier, on s'en prenait aux personnes venues du sud du monde (maintenant, les relations entre la France et les pays du Moyen-Orient et du maghreb s'étant améliorées, on accorde "un peu plus" d'indulgence aux migrants arrivant sur notre territoire pour y travailler) alors qu'aujourd'hui ce sont les personnes originaires d'Europe centrale et orientale (tsiganes, roumains, bulgares, russes, polonais...) qui subissent ce racisme tout à fait stupide de la part de nos compatriotes.Bonjour,
Je viens de lire ton témoignage assez bouleversant Malheureusement, le racisme pollue dans tous les pays. Oh tu sais en France aussi il est sans doute plus sournoie. J'ai sans doute la "chance" d'avoir la peau blanche donc je ne devrais pas être concernée mais ce que je vois autour de moi, ce que j'entends me blesse profondément. C'est vraiment désolant. Honte à ceux qui se croient supérieur. Courage à toi.
Marie
Je viens de lire ton témoignage assez bouleversant Malheureusement, le racisme pollue dans tous les pays. Oh tu sais en France aussi il est sans doute plus sournoie. J'ai sans doute la "chance" d'avoir la peau blanche donc je ne devrais pas être concernée mais ce que je vois autour de moi, ce que j'entends me blesse profondément. C'est vraiment désolant. Honte à ceux qui se croient supérieur. Courage à toi.
Marie
Marie
Hola Ritournelle 😉
Tu exhumes un "vieux" sujet ...
Si le racisme était à sens unique il serait relativement simple à définir, et plus facile à combattre. Tu dis avoir la "chance" d'être blanche, mais celà parceque tu vis dans un pays "blanc". Si tu voyageais, ailleurs que dans des destinations touristiques comme le Maroc, tu te rendrais vite compte que le racisme n'est pas à sens unique, et qu'il n'est pas l'apanage d'une seule couleur.
Plus qu'un sentiment de supériorité de l'un envers l'autre, le racisme est surtout l'expression de la peur vis à vis de celui qui est différent, que ce soit la couleur, la langue, la manière de vivre ...etc.
Cette peur de ce qui est différent est exharcerbée dans les périodes difficiles comme celle que l'on vit actuellement, beaucoup pensant "survie", un peu comme les oiseaux qui poussent hors du nid les oisillons qui n'ont pas le bon plumage. Les oiseaux sont-ils racistes pour autant?
Hasta luego !
Tu exhumes un "vieux" sujet ...
Si le racisme était à sens unique il serait relativement simple à définir, et plus facile à combattre. Tu dis avoir la "chance" d'être blanche, mais celà parceque tu vis dans un pays "blanc". Si tu voyageais, ailleurs que dans des destinations touristiques comme le Maroc, tu te rendrais vite compte que le racisme n'est pas à sens unique, et qu'il n'est pas l'apanage d'une seule couleur.
Plus qu'un sentiment de supériorité de l'un envers l'autre, le racisme est surtout l'expression de la peur vis à vis de celui qui est différent, que ce soit la couleur, la langue, la manière de vivre ...etc.
Cette peur de ce qui est différent est exharcerbée dans les périodes difficiles comme celle que l'on vit actuellement, beaucoup pensant "survie", un peu comme les oiseaux qui poussent hors du nid les oisillons qui n'ont pas le bon plumage. Les oiseaux sont-ils racistes pour autant?
Hasta luego !
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Ola,
Non le racisme est toujours d'actualité en France ou ailleurs. Justement j'en viens du Maroc où je n'ai eu aucun soucis j'en suis rentrée ravie.
Atè à proxima
Non le racisme est toujours d'actualité en France ou ailleurs. Justement j'en viens du Maroc où je n'ai eu aucun soucis j'en suis rentrée ravie.
Atè à proxima
Marie
Hola (bis)
C'est ce que je disais, le Maroc, surtout quand tu y vas comme touriste n'est pas un exemple pour se faire une opinion du comportement des gens à l'étranger. Tu y vas en tant que touriste, tu apportes des devises, et les gens ont réellement besoin de toi pour vivre... ils ne sont pas suicidaires et ne vont pas avoir un comportement agressif. Par contre, je ne sais pas si tu comprends l'arabe, mais je pense que tu aurais sans doute été surprise par quelques commentaires faits à ton égard ... avec le sourire bien sûr ! 😛
Hasta luego 😎
C'est ce que je disais, le Maroc, surtout quand tu y vas comme touriste n'est pas un exemple pour se faire une opinion du comportement des gens à l'étranger. Tu y vas en tant que touriste, tu apportes des devises, et les gens ont réellement besoin de toi pour vivre... ils ne sont pas suicidaires et ne vont pas avoir un comportement agressif. Par contre, je ne sais pas si tu comprends l'arabe, mais je pense que tu aurais sans doute été surprise par quelques commentaires faits à ton égard ... avec le sourire bien sûr ! 😛
Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est pas grave
Ceci je n'ai rien contre l'Espagne tout au contraire juste que le racisme est latent dans tous les pays.
Marie
Eh oui malheureusement le racisme existe encore dans notre monde, pourtant je suis franco-espagnol et la ville d'où je viens en Catalogne les espagnols ne représentent que 30% des habitants le reste sont des français et très peu d'autres anglais, mais malgré ça il n'y aucun problème de racisme. Mais dans d'autres villes (et pas que en Espagne) des fois tu te demandes si les gens ne sont pas des néo nazis ou autres merde de ce genre! Comment ils parlent des étrangers et des personnes issus de l'immigration, ils me dégoutent! Pour ça je n'ais qu'une chose a dire:PAIX ET AMOUR MES FRERES!!!
Des personnes rêvent de visiter un pays où la population rêve de vivre dans un pays comme le notre.
qui t a donne le droit d insulter les marocains ! la maison ou t habites elle est construite par des marocains c est grace au maroc que l espagne est un pays touristique c est le maroc qui a construit l andalousie et apporte la civilisation aux espagnols qui se bagarit avec les tomates et tout le sud de l espagne etait marcain arabe arrete de rever !
Je me demande si c'est propre aux gens d'origine de maroc/tunisie/algérie, mais j'ai eu des collègues originaires de ces pays, et la plupart ne voient que des racistes partout autour d'eux. le moindre regard, ils interprètent ça comme du racisme. le moindre pet de travers, hop, ça y'est t'es un raciste.
j'avais un bon collègue tunisien, il pouvait pas s'empêcher de parler de racisme; tous les jours. la moindre conversation que j'avais avec lui, à un moment ou un autre, allait forcément dévier vers le thème du racisme.
Une fois, je ne me souviens plus dans quelles circonstances, je me suis retrouvé à parler avec un gars qui était en stage de fin d'études de l'edhec (une des top formations de commerce). Il faisait un stage très bien rémunéré, il a probablement trouvé un bon job bien payé ensuite, et Il trouvait encore le moyen de dire "ouais, nous les arabes, on est victimes de trop de discrimination etc..." (alors qu'il était pas arabe, il était français en plus)
Tous les collègues que j'ai connu, africains ou francais d'origine africaine, je n'ai pas souvenir d'un seul qui se plaignait autant comme ça sans arrêt.
Je crois tout simplement que ces gens n'arrivent pas à s'adapter. J'ai voyagé pas mal et vécu dans d'autres pays, c'est vrai que c'est pas facile de s'adapter dans un pays étranger, ça demande beaucoup d'efforts, de prendre beaucoup sur soi, ça demande de comprendre des différences locales, faut faire l'effort d'aller vers les gens, etc... et si on peut pas s'adapter, ben on s'en va. C'est pas 20 ou 50 ou 65 millions des gens qui vont s'adapter à toi.
Je crois tout simplement que ces gens n'arrivent pas à s'adapter. J'ai voyagé pas mal et vécu dans d'autres pays, c'est vrai que c'est pas facile de s'adapter dans un pays étranger, ça demande beaucoup d'efforts, de prendre beaucoup sur soi, ça demande de comprendre des différences locales, faut faire l'effort d'aller vers les gens, etc... et si on peut pas s'adapter, ben on s'en va. C'est pas 20 ou 50 ou 65 millions des gens qui vont s'adapter à toi.
ça me rappelle une fois, quand j'étais au collège, un garçon de la classe n'arrêtait pas de m'emm...., j'avais fini par le traiter de gros c**....la réplique a fusé immédiatement "t'es raciste!! je vais me plaindre à la prof que tu m'as fait une remarque de raciste!!!"
(ohh dugland la connerie n'a pas de couleur, faut arrêter un peu là....!! t'aurais été noir, blanc, jaune à pois vert ou violets, je t'aurais quand même traité de gros c**" ! ), bon au final il n'est rien allé dire, c'était plutôt le genre à faire le pitre en classe mais à s'écraser dès qu'il y avait menace de l'envoyer chez le principal...
après il ne faut pas généraliser non plus, dans mon entourage jamais personne ne s'est plaint de racisme ou alors rarement et à juste titre... certains abusent et misent tout sur le racisme car c'est extrêmement facile, mais ce n'est pas une généralité, loin de là, je pense.
après il ne faut pas généraliser non plus, dans mon entourage jamais personne ne s'est plaint de racisme ou alors rarement et à juste titre... certains abusent et misent tout sur le racisme car c'est extrêmement facile, mais ce n'est pas une généralité, loin de là, je pense.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
Bonjour,
Je trouve aussi que l'Espagne est un pays bien raciste. Je ne le voyais pas plus que ça en tant que visiteuse mais quand je suis allée y vivre (pour rejoindre mon copain qui est espagnol) les choses étaient très différentes. J'ai tout d'abord été reçue à bras ouverts par la famille de mon ami et peu de temps après j'étais déjà la "franchute" et lui le "gabacho" (ça fait sourire comme ça, mais tous les jours et en plus dit d'une manière ironique c'est pas très agréable). Ensuite, tous les jours j'avais le droit à "los que se miden la polla" (désolée pour l'expression) qui me démontraient littéralement que l'espagnol est supérieur au français et aux autres pays en général. Ce racisme -d'après ce que j'ai vécu- est quotidien quand tu n'es plus le touriste. Le pire c'est que quand tu parles de racisme, on te dit "mais quel racisme? Qui est raciste ici?" (de quoi te rendre fou!). Même s'il y a des panneaux en arabe (comme j'ai pu le lire dans d'autres postes), cela n'empêche pas qu'il y a un racisme choquant envers ceux qu'ils appelent "los moros". Je suis choquée quand la mère de mon ami dit "putos moros" chaque fois qu'elle regarde les infos (les médias espagnols aident bien à alimenter ce racisme car quand il y a un voleur, un méchant, un violeur, c'est toujours un étranger et en général plus précisément un magrébin ou un roumain, etc.) et que tout le monde trouve ça normal. De plus, j'ai été surprise de voir que mon ami ne savait pas qu'un musulman n'était pas forcément arabe et qu'un arabe pouvait ne pas être musulman. Il a découvert ça en France grâce auc gens qu'il a rencontré et il a encore du mal à le comprendre parfois. Un ami de ses copains en Espagne s'appelle "moro" et personne ne veut savoir son prénom; personnellement ça me choque et quand j'en parle à mon ami, il ne comprend pas ce qui cloche car il dit que le garçon accepte son nom donc c'est bien comme ça. Idem pour un petit garçon né en Espagne de parents chinois qui disait lui-même qu'il s'appelait "chinico" car les gens ne lui disent que ça. Résultat: j'en parle à mon copain car ce petit garçon me faisait de la peine, et il s'est mis à rire car la situation lui semblait comique et pas inquiétante du tout. On ne m'a jamais dit autant de fois qu'il faut que j'accepte les choses telles qu'elles sont, point barre. Mon fieul est togolais et un jour que j'étais en train de dessiner son portrait à la peinture à partir d'une photo, le père de mon ami m'a demandé "pourquoi t'as la photo d'un noir?", en me regardant de travers, je lui dit que c'était mon fieul et il repart en riant de manière ironique comme si j'étais une fille perdue. Je n'ai jamais été habituée à ce genre de réaction et elle me choque beaucoup. Cela me surprends beaucoup aussi quand la famille de mon ami dit "poneys" pour se référer aux latinoaméricains, "cabezas cuadras (cuadradas)" pour dire "allemands", etc. Le pire c'est que c'est du quotidien, comme si c'était obsessionnel. Quand j'ai décidé de retourner en France, mon copain est venu aussi en tant qu'assistant linguistique. Lors d'une réunion avec tous les assistants, une fille espagnole a exprimé ouvertement qu'elle ne se plaisait pas à Marseille car il y avait trop de "moros" et que de ce fait ses parents voulaient qu'elle rentre en Espagne. Les organisateurs sont restés bouches bées mais la fille n'était pas plus dérangée que ça et ses collègues espagnols non plus. Personnellement je ne supporte pas ce genre de discrimination (que ce soit envers moi-même ou envers d'autres personnes). Mon ami n'a pas eu de problèmes de ce genre en France et il a même rencontré des gens de cultures très différentes sans les "cataloguer". Cependant, il va falloir qu'on retourne en Espagne car ses parents veulent qu'il vive là-bas. Il voudrait que je passe un concours mais mon expérience là-bas me laisse perplexe.
Hola !
Il en est du racisme comme du reste, on voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre dans le sien !!
Les espagnols ne sont ni plus ni moins racistes que d'autres. Le fait d'employer un "apodo" (surnom) est une constante de la vie espagnole. J'ai plusieurs amis espagnols que je n'appelle plus depuis longtemps par leurs prénoms, mais bien par leurs apodos : "el calvo", "gordito", "gallego"...etc, et la plupart d'entre eux font de même avec moi, les surnoms de "gabatcho" ou de "franchute" étant les plus usités lorsqu'il s'agit de français. Il n'y a rien d'agressif là dedans, même si parfois "gabatcho" peut être péjoratif en fonction du contexte ou de la personne qui l'emploie. Perso, celà ne me gêne plus depuis longtemps, et il ne me viendrait pas à l'esprit de soupçonner mes Amis de racisme à mon égard. J'ai toujours entendu, sans que celà soit agressif, les espagnols appeller les étrangers en général "los guiris", les allemands "cabezas cuadradas", les sud américains "sudacos" ...etc ! Il n'y a rien de nouveau ni de raciste dans ces noms, ou alors, il faut dire que nous aussi (français) sommes racistes lorsque l'on dit "rital" pour un italien, "espingouin" pour un espagnol, "portos" pour un portugais ... etc !! Ce sont peut être de mauvaises pratiques, mais elles sont ancrées dans le parler populaire et nallez pas y chercher pas ce qui ne s'y trouve pas.
Walwak, j'ignore ou vit "ta" famille, mais il faut dire que l'Espagne est actuellement en train de vivre un moment social trés compliqué (plus de 20% de chomage général, et >40% chez les jeunes), et que dans ce contexte, l'immigration massive en provenance de l'Afrique, qu'elle soit du nord ou centrale est un grave problème sociologique, démographique et culturel. Dans certaines régions les colonies étrangères sont en passe d'être plus nombreuses que les "natifs". C'est le cas notamment dans les régions agricoles de Murcia et Almeria. Il y a régulièrement des incidents entre communautés, maghrébins/sub sahariens, sub sahariens/sud américains, espagnols/maghrébins ...etc. Celà serait simple à identifier et éventuellement à "soigner" si ces incidents étaient le fait d'une seule communauté en direction d'une autre, mais hélas, on peut dire qu'il y a un parfait match nul.
L'Espagne, comme l'Italie, subit de plein fouet une immigration clandestine massive en provenance du sud du bassin Méditérannéen. Tous les jours, absolument tous les jours, dans l'indifférence totale des autres pays européens, ce sont des dizaines, voire des centaines d'immigrés qui arrivent sur les côtes espagnoles, essentiellement en Andalousie et aux Canaries, exactement comme à Lampedusa ou Pantelleria pour l'Italie. Mais qui celà intéresse-t-il en dehors de ces deux pays??
Et tout comme l'Italie, l'Espagne, et donc les espagnols, se retrouvent absolument seuls pour assumer ce problème, les autres pays européens, à commencer par les "bien pensants" nordiques répondent invariablement que celà ne les concerne pas, et que c'est à l'Espagne et l'Italie de trouver la solution (réponse officielle faite à Bruxelles en réponse d'une demande d'aide formulée par l'Italie). Donc les autorités espagnoles n'ont d'autres solutions que de remettre ces personnes dans la rue, avec un sauf-conduit, mais livrées à elle-même. C'est ainsi que se constitue de véritables ghettos d'immigrés, la plupart du temps dans les grandes villes. Tous ces immigrés doivent, pour survivre, se "débrouiller" dans tous les sens du mot, avec les désagréments que celà suppose pour la population locale. On peut alors comprendre le ras le bol des espagnols dont la vie ordinaire est largement perturbée. Je précise que ce phénomène est exactement le même qui se produit au sud de l'Italie. J'étais, il y a 48h encore, en Sardaigne, et les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les tags racistes, contre la présence de tous ces immigrés sont nombreux sur les murs des villes, notamment à Cagliari.
Mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un racisme "ordinaire", mais bien d'une réaction face à une situation subie. Dans tous les pays du monde, dans toutes les communautés, qu'elles soient vertes, bleues, rouges, jaunes, blanches, noires, ou de la couleur qui vous plaira ... lorsque de graves difficultés surviennent, on rend toujours responsable l'autre, surtout s'il est différent !
Hasta luego !
Il en est du racisme comme du reste, on voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre dans le sien !!
Les espagnols ne sont ni plus ni moins racistes que d'autres. Le fait d'employer un "apodo" (surnom) est une constante de la vie espagnole. J'ai plusieurs amis espagnols que je n'appelle plus depuis longtemps par leurs prénoms, mais bien par leurs apodos : "el calvo", "gordito", "gallego"...etc, et la plupart d'entre eux font de même avec moi, les surnoms de "gabatcho" ou de "franchute" étant les plus usités lorsqu'il s'agit de français. Il n'y a rien d'agressif là dedans, même si parfois "gabatcho" peut être péjoratif en fonction du contexte ou de la personne qui l'emploie. Perso, celà ne me gêne plus depuis longtemps, et il ne me viendrait pas à l'esprit de soupçonner mes Amis de racisme à mon égard. J'ai toujours entendu, sans que celà soit agressif, les espagnols appeller les étrangers en général "los guiris", les allemands "cabezas cuadradas", les sud américains "sudacos" ...etc ! Il n'y a rien de nouveau ni de raciste dans ces noms, ou alors, il faut dire que nous aussi (français) sommes racistes lorsque l'on dit "rital" pour un italien, "espingouin" pour un espagnol, "portos" pour un portugais ... etc !! Ce sont peut être de mauvaises pratiques, mais elles sont ancrées dans le parler populaire et nallez pas y chercher pas ce qui ne s'y trouve pas.
Walwak, j'ignore ou vit "ta" famille, mais il faut dire que l'Espagne est actuellement en train de vivre un moment social trés compliqué (plus de 20% de chomage général, et >40% chez les jeunes), et que dans ce contexte, l'immigration massive en provenance de l'Afrique, qu'elle soit du nord ou centrale est un grave problème sociologique, démographique et culturel. Dans certaines régions les colonies étrangères sont en passe d'être plus nombreuses que les "natifs". C'est le cas notamment dans les régions agricoles de Murcia et Almeria. Il y a régulièrement des incidents entre communautés, maghrébins/sub sahariens, sub sahariens/sud américains, espagnols/maghrébins ...etc. Celà serait simple à identifier et éventuellement à "soigner" si ces incidents étaient le fait d'une seule communauté en direction d'une autre, mais hélas, on peut dire qu'il y a un parfait match nul.
L'Espagne, comme l'Italie, subit de plein fouet une immigration clandestine massive en provenance du sud du bassin Méditérannéen. Tous les jours, absolument tous les jours, dans l'indifférence totale des autres pays européens, ce sont des dizaines, voire des centaines d'immigrés qui arrivent sur les côtes espagnoles, essentiellement en Andalousie et aux Canaries, exactement comme à Lampedusa ou Pantelleria pour l'Italie. Mais qui celà intéresse-t-il en dehors de ces deux pays??
Et tout comme l'Italie, l'Espagne, et donc les espagnols, se retrouvent absolument seuls pour assumer ce problème, les autres pays européens, à commencer par les "bien pensants" nordiques répondent invariablement que celà ne les concerne pas, et que c'est à l'Espagne et l'Italie de trouver la solution (réponse officielle faite à Bruxelles en réponse d'une demande d'aide formulée par l'Italie). Donc les autorités espagnoles n'ont d'autres solutions que de remettre ces personnes dans la rue, avec un sauf-conduit, mais livrées à elle-même. C'est ainsi que se constitue de véritables ghettos d'immigrés, la plupart du temps dans les grandes villes. Tous ces immigrés doivent, pour survivre, se "débrouiller" dans tous les sens du mot, avec les désagréments que celà suppose pour la population locale. On peut alors comprendre le ras le bol des espagnols dont la vie ordinaire est largement perturbée. Je précise que ce phénomène est exactement le même qui se produit au sud de l'Italie. J'étais, il y a 48h encore, en Sardaigne, et les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les tags racistes, contre la présence de tous ces immigrés sont nombreux sur les murs des villes, notamment à Cagliari.
Mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un racisme "ordinaire", mais bien d'une réaction face à une situation subie. Dans tous les pays du monde, dans toutes les communautés, qu'elles soient vertes, bleues, rouges, jaunes, blanches, noires, ou de la couleur qui vous plaira ... lorsque de graves difficultés surviennent, on rend toujours responsable l'autre, surtout s'il est différent !
Hasta luego !
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
"Il en est du racisme comme du reste, on voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre dans le sien !! "
Patxi, je n'ai pas posté ce commentaire pour mesurer qui est le plus raciste des pays européens. Je suis moi-même fille d'immigrés ayant grandi à Roubaix (ville du nord de la France qui compte plus d'étrangers que français de "sang" -et là je ne dis pas natifs car un marrocain né en France est un français natif /ou de sol comme tu veux bien l'entendre...) et ici je n'ai jamais subi le racisme que j'ai connu et duquel j'ai été témoin en Espagne. Je n'ai pas écrit ce post pour dire qu'en France il n'y a pas de racisme (ce qui serait totalement faux) mais juste pour réagir par rapport au premier message (d'une demoiselle dont je ne me souvient plus le nom), car même s'il y a racisme ici, au niveau personnel il ne m'a jamais concerné alors qu'en Espagne oui. Si à Roubaix on traitait ma famille, mes cousins, etc. comme sont traités les étrangers par une majorité de la population espagnole, je pense qu'il serait tout à fait légitime de se défendre par ses propres moyens comme le font certains immigrés en Espagne (et là attention! Car la presse s'empresse directement pour montrer qui est le délincant alors qu'un espagnol "natif" -comme tu dis- peux agresser un "moro" dans un bar car celui-ci s'est assis trop près de lui et que celui qu'on jette du bar c'est le "moro"). En plus d'un racisme dû aux conjectures actuelles, il y a un racisme encré depuis de longues générations accepté et défendu par les autorités. Si tu as le moindre problème et que tu es le moro, tu peux toujours courrir pour obtenir de l'aide ou au moins le soupçon d'une reconnaissance. Tant qu'il y aura ce négationisme les portes seront laissées ouvertes aux plus grosses abérations. Dire qu'il n'y a pas de racisme face à ces actes c'est comme accepter un racisme de plus en plus barbare sous pretexte que ce n'est pas encore assez raciste pour être considérer comme du racisme. C'est un jeu sans fin qui sert beaucoup à l'occident cependant...
Patxi, je n'ai pas posté ce commentaire pour mesurer qui est le plus raciste des pays européens. Je suis moi-même fille d'immigrés ayant grandi à Roubaix (ville du nord de la France qui compte plus d'étrangers que français de "sang" -et là je ne dis pas natifs car un marrocain né en France est un français natif /ou de sol comme tu veux bien l'entendre...) et ici je n'ai jamais subi le racisme que j'ai connu et duquel j'ai été témoin en Espagne. Je n'ai pas écrit ce post pour dire qu'en France il n'y a pas de racisme (ce qui serait totalement faux) mais juste pour réagir par rapport au premier message (d'une demoiselle dont je ne me souvient plus le nom), car même s'il y a racisme ici, au niveau personnel il ne m'a jamais concerné alors qu'en Espagne oui. Si à Roubaix on traitait ma famille, mes cousins, etc. comme sont traités les étrangers par une majorité de la population espagnole, je pense qu'il serait tout à fait légitime de se défendre par ses propres moyens comme le font certains immigrés en Espagne (et là attention! Car la presse s'empresse directement pour montrer qui est le délincant alors qu'un espagnol "natif" -comme tu dis- peux agresser un "moro" dans un bar car celui-ci s'est assis trop près de lui et que celui qu'on jette du bar c'est le "moro"). En plus d'un racisme dû aux conjectures actuelles, il y a un racisme encré depuis de longues générations accepté et défendu par les autorités. Si tu as le moindre problème et que tu es le moro, tu peux toujours courrir pour obtenir de l'aide ou au moins le soupçon d'une reconnaissance. Tant qu'il y aura ce négationisme les portes seront laissées ouvertes aux plus grosses abérations. Dire qu'il n'y a pas de racisme face à ces actes c'est comme accepter un racisme de plus en plus barbare sous pretexte que ce n'est pas encore assez raciste pour être considérer comme du racisme. C'est un jeu sans fin qui sert beaucoup à l'occident cependant...
En ce qui concerne les motes ou apodos, il ne sont que le reflet d'un société encrée dans l'intolérance acceptée et (je me répète) dans un racisme accepté à tel point que l'étranger acceptera de se plier à ces propres motes. Même s'il s'agit d'une forme "affective" dans certains cas, il n'empêche pas que c'est un inconscient collectif de la supériorité intégrée. Saïd et Fanon ont fait couler bien trop d'encre pour que les européens puissent encore aujourd'hui ignorer les longues années de travail et le combat des deux face à ce phénomène de sémantique révélateur et légitimeur d'une mentalité que nul ne souhaite faire évoluer (la langue évolue sans cesse et garde les termes qui lui convienne dans sa propre justification).
" Il n'y a rien de nouveau ni de raciste dans ces noms, ou alors, il faut dire que nous aussi (français) sommes racistes lorsque l'on dit "rital" pour un italien, "espingouin" pour un espagnol, "portos" pour un portugais ... etc !!"
La "toute" petite différence c'est qu'en France, les français "natifs" (comme tu dis) n'ont pas ces mots à la bouche à longueur de journée et de toute façon je doute que mes parents auraient pu le tolérer (et ce n'est pas faute d'immigration ni de chômage** ici car tu dis que les pays "nordiques" ne disent rien par rapport à ce qui se passe en Espagne, mais la France ferme elle-même les yeux sur la grande précarité, immigration, etc. du Nord de la France... Cependant, la France huppée et humaniste préfère se tourner vers la grande cause d'une justification du racisme du pays voisin car il faut bien justifier l'essence de la petite voiture de madame et monsieur un tel, le pillage des matières premières des pays africains, latinoaméricains, les politiques de guerre, etc... en disant "pauvres espagnols, faut les comprendre ils sont victimes d'une immgration massive et on ne sait pas comment on va régler le problème"). Ensuite, je ne pense pas qu'on ait le même argot car "espingouin" par exemple, je n'ai jamais entendu de ma vie ici (enfin, je connais un nouveau terme, merci pour l'info, lol), sin embargo "moro", "gabacho" (et pas en forme de sympathie) etc. je l'ai entendu de sacrés fois par jour (et pas nécessairement de la bouche des plus nécessiteux).
* *chomâge: je voulais ajouter en aparté qu'il est très facile de montrer des chiffres d'état du chômage élevé en Espagne quand en France les étudiants, etc... ne figurent pas dans les chiffres officiels de demandeurs d'emploi alors qu'en Espagne si...
Je ne nierai pas mon expérience pour une simple complaisance des "complices" à la politique raciste de l'Europe. Elle est ce qu'elle est et je pense qu'il est tout à fait légitime que les gens n'aient pas à l'ignorer. Pour terminer, en aucun cas j'ai dit que la France n'est pas raciste mais en tant que fille d'immigrés et comme toute personne étrangère il est de mon droit de valoriser un berceau qui te dénigre moins qu'un autre et d'en relater mon expérience pour mes confrères qui ne méritent pas d'être exposés à la barbarie d'un racisme justifié.
" Il n'y a rien de nouveau ni de raciste dans ces noms, ou alors, il faut dire que nous aussi (français) sommes racistes lorsque l'on dit "rital" pour un italien, "espingouin" pour un espagnol, "portos" pour un portugais ... etc !!"
La "toute" petite différence c'est qu'en France, les français "natifs" (comme tu dis) n'ont pas ces mots à la bouche à longueur de journée et de toute façon je doute que mes parents auraient pu le tolérer (et ce n'est pas faute d'immigration ni de chômage** ici car tu dis que les pays "nordiques" ne disent rien par rapport à ce qui se passe en Espagne, mais la France ferme elle-même les yeux sur la grande précarité, immigration, etc. du Nord de la France... Cependant, la France huppée et humaniste préfère se tourner vers la grande cause d'une justification du racisme du pays voisin car il faut bien justifier l'essence de la petite voiture de madame et monsieur un tel, le pillage des matières premières des pays africains, latinoaméricains, les politiques de guerre, etc... en disant "pauvres espagnols, faut les comprendre ils sont victimes d'une immgration massive et on ne sait pas comment on va régler le problème"). Ensuite, je ne pense pas qu'on ait le même argot car "espingouin" par exemple, je n'ai jamais entendu de ma vie ici (enfin, je connais un nouveau terme, merci pour l'info, lol), sin embargo "moro", "gabacho" (et pas en forme de sympathie) etc. je l'ai entendu de sacrés fois par jour (et pas nécessairement de la bouche des plus nécessiteux).
* *chomâge: je voulais ajouter en aparté qu'il est très facile de montrer des chiffres d'état du chômage élevé en Espagne quand en France les étudiants, etc... ne figurent pas dans les chiffres officiels de demandeurs d'emploi alors qu'en Espagne si...
Je ne nierai pas mon expérience pour une simple complaisance des "complices" à la politique raciste de l'Europe. Elle est ce qu'elle est et je pense qu'il est tout à fait légitime que les gens n'aient pas à l'ignorer. Pour terminer, en aucun cas j'ai dit que la France n'est pas raciste mais en tant que fille d'immigrés et comme toute personne étrangère il est de mon droit de valoriser un berceau qui te dénigre moins qu'un autre et d'en relater mon expérience pour mes confrères qui ne méritent pas d'être exposés à la barbarie d'un racisme justifié.
Bonsoir
Le premier message de cette discussion remonte à quelques temps déjà mais je l'ai lu avec émotion...
Je me suis retrouvée dans ce que la personne racontait...Marocaine, en 2009 je pense, j'étais partie en Espagne/Andalousie (Patxi avait d'ailleurs répondu à bcp de mes questions:)), Malaga, Granada, Sevilla etc, et j'ai une expérience tellement négative que depuis je n'y suis jamais revenue et je ne compte pas le refaire de sitôt.
J'ai été suivie dans les boutiques, on m'a parlé d'une façon désagréable partout, bcp ne se sont pas arrêtés quand je demandais mon chemin, regards mauvais partout, bref, je peux dire que je n'ai jamais connu un racisme tellement direct et franc comme j'en ai connu là-bas.
J'ai bcp voyagé en Europe et ailleurs, et oui, les gens ont tjrs plein de stréotypes basés sur mon origine, les médias et tout le reste, mais ça n'est vraiment pas à comparer avec ce que j'ai pu vivre en Espagne...
Tout ça pour dire que la langue ou la crise économique seules ne peuvent justifier ces comportements, parceque j'ai visité des pays à forte immigration qui allait/vont tjrs mal économiquement, ou des pays dont je ne parlais pas la langue, et je n'ai pas eu à faire face au racisme pur et dur que j'ai connu en Andalousie...Dommage, la région est belle, et la civilisation est celle des moros qu'ils insultent actuellement.
Bne soirée
L'invasion de l'Espagne par les musulmans a commencé en 711 - et les envahisseurs n'ont été totalement expulsés d'Espagne qu'en 1609, par Philippe III.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconquista
On peut concevoir que les Espagnols, qui ont subi l'occupation arabe pendant 9 siècles, gardent une certaine hostilité congénitale à leur égard.
Etant Belge, je peux comprendre les Espagnols : les Belges, qui n'ont été occupés "que" deux fois 4 ans par les Allemands, n'éprouvent toujours pas une grande sympathie à l'égard des "Boches", encore à l'heure actuelle.
Etant Belge, je peux comprendre les Espagnols : les Belges, qui n'ont été occupés "que" deux fois 4 ans par les Allemands, n'éprouvent toujours pas une grande sympathie à l'égard des "Boches", encore à l'heure actuelle.
L'invasion de l'Espagne par les musulmans a commencé en 711 - et les envahisseurs n'ont été totalement expulsés d'Espagne qu'en 1609, par Philippe III.
.
Faux !!!!!!!!!
Ce n'est pas des Envahiseurs mais des Morisques, Espagnols descendant de Magrebin qui se sont converti au catholique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_Morisques_d%27Espagne Ces Morisques se sont convertis au catholique pour rester en Espagne avec l'accord du Roi donc ils sont Espagnols depuis la chute de Grenade vers 1490 alors tu dis envahisseur ???? Il faut savoir de mettre coté ta rancune envers les Arabes et soit impartial si tu veux parler l'Histoire. On ne modifie pas l'histoire !!!!!
D'ailleurs Sans les Morisques, l'Espagne connait une vrai catatrophe économie donc ce qui provoque le déclin de l'Empire Espagnol. la France en profite alléluia :!! lol
Faux !!!!!!!!!
Ce n'est pas des Envahiseurs mais des Morisques, Espagnols descendant de Magrebin qui se sont converti au catholique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_Morisques_d%27Espagne Ces Morisques se sont convertis au catholique pour rester en Espagne avec l'accord du Roi donc ils sont Espagnols depuis la chute de Grenade vers 1490 alors tu dis envahisseur ???? Il faut savoir de mettre coté ta rancune envers les Arabes et soit impartial si tu veux parler l'Histoire. On ne modifie pas l'histoire !!!!!
D'ailleurs Sans les Morisques, l'Espagne connait une vrai catatrophe économie donc ce qui provoque le déclin de l'Empire Espagnol. la France en profite alléluia :!! lol
Il ne faut pas modifier l'histoire en effet....Et B737 a raison : En 712, Moussa gouverneur du Maghreb envahi l'Espagne et au bout de cinq ans de lutte , réussi à vaincre les Wisigoth. Ce sera le début de l'ère espagnole-musulmane...jusqu'a à ce que les chrétiens espagnols et plus tard l'inquisition(espagnole) n'y mettent fin.
Dès lors les morisques avaient le choix :se convertir au catholicisme pour rester ou partir....
Les expulsions se terminent sous l, impulsion de PhilippeIII en 1609-1610 créant en effet une véritable catastrophe économique.....
Pour la petite histoire, pendant plus d, un siecle, les chrétiens, juifs et musulmans vivèrent en parfaite harmonie en Andalousie.
Pour la petite histoire, pendant plus d, un siecle, les chrétiens, juifs et musulmans vivèrent en parfaite harmonie en Andalousie.
On met longtemps à devenir jeune...
Hola Memphre !
Pour être plus précis, la "reconquista" s'est achevée le 2 Janvier 1492 par la reddition du dernier émirat, celui de Grenade, au terme d'une longue année de siège menée par les rois catholiques Isabelle et Ferdinand, qui avaient établi leur camp en créant un "village" à quelques kilomètres de Grenade. Ce village existe toujours et s'appelle Santa Fe (sainte foi). Le dernier Calife maure fut BOABDIL qui entreprit son exil en embarquant "chez moi" à Almuñecar.
Comme tu le dis trés justement, aprés la fureur des luttes engendrées par la reconquista, l'Espagne en général et l'Andalousie en particulier ont connu une longue période agitée puisque ce fut l'époque de l'inquisation. Mais ce fut également une periode de prospérité due au mélange culturel des trois civilisations cultuelles : catholique, musulmane et juive. Même si elle n'était pas ydillique, notamment pour tous les "conversos" (convertis), l'Andalousie fut un des principaux foyers culturel, artistique et de nombreux joyaux architecturaux que l'on admire aujourd'hui sont le résultat de ce "melting port" et notamment de la culture morisque. Pour la "petite histoire" c'est aux derniers réfractaires maures que l'on doit la création de villages sur les pentes de la Sierra Nevada (las Alpujarras), ou au peuplement de colonies troglodytes encore habitées aujourd'hui (Guadix par exemple).
Hasta luego 😎
Pour être plus précis, la "reconquista" s'est achevée le 2 Janvier 1492 par la reddition du dernier émirat, celui de Grenade, au terme d'une longue année de siège menée par les rois catholiques Isabelle et Ferdinand, qui avaient établi leur camp en créant un "village" à quelques kilomètres de Grenade. Ce village existe toujours et s'appelle Santa Fe (sainte foi). Le dernier Calife maure fut BOABDIL qui entreprit son exil en embarquant "chez moi" à Almuñecar.
Comme tu le dis trés justement, aprés la fureur des luttes engendrées par la reconquista, l'Espagne en général et l'Andalousie en particulier ont connu une longue période agitée puisque ce fut l'époque de l'inquisation. Mais ce fut également une periode de prospérité due au mélange culturel des trois civilisations cultuelles : catholique, musulmane et juive. Même si elle n'était pas ydillique, notamment pour tous les "conversos" (convertis), l'Andalousie fut un des principaux foyers culturel, artistique et de nombreux joyaux architecturaux que l'on admire aujourd'hui sont le résultat de ce "melting port" et notamment de la culture morisque. Pour la "petite histoire" c'est aux derniers réfractaires maures que l'on doit la création de villages sur les pentes de la Sierra Nevada (las Alpujarras), ou au peuplement de colonies troglodytes encore habitées aujourd'hui (Guadix par exemple).
Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Hola patxi,
Un hispanophile sur VF......? Et qui plus est, citoyen, à mi-temps, d'Almuñecar-la porte d, entrée de l'Andalousie-Nous y avons passé un mois en 2004. L'Andalousie, probablement la région, culturellement parlant, la plus riche au monde: des rappels historiques de l'époque où l'Espagne possédait les 2/3 des terres connues.... Et en 2004 en ce qui nous concerne, aucune marque de racisme-on n, y pensait même pas....🤪.Il est vrai que la situation économique ne s'était pas encore dégradée
Un hispanophile sur VF......? Et qui plus est, citoyen, à mi-temps, d'Almuñecar-la porte d, entrée de l'Andalousie-Nous y avons passé un mois en 2004. L'Andalousie, probablement la région, culturellement parlant, la plus riche au monde: des rappels historiques de l'époque où l'Espagne possédait les 2/3 des terres connues.... Et en 2004 en ce qui nous concerne, aucune marque de racisme-on n, y pensait même pas....🤪.Il est vrai que la situation économique ne s'était pas encore dégradée
On met longtemps à devenir jeune...
Hola !
L'Espagne, comme l'Italie, subit de plein fouet une immigration clandestine massive en provenance du sud du bassin Méditérannéen. Tous les jours, absolument tous les jours, dans l'indifférence totale des autres pays européens, ce sont des dizaines, voire des centaines d'immigrés qui arrivent sur les côtes espagnoles, essentiellement en Andalousie et aux Canaries, exactement comme à Lampedusa ou Pantelleria pour l'Italie. Mais qui celà intéresse-t-il en dehors de ces deux pays??
Un raccourci facile:Et tout ces émigrants, malheureux chez eux (la raison de leur migration...) le sont encore plus dans leur pays d'acceuil(ou plutôt de non-acceuil)🤪
En tant que qbcois il m'est difficile d, évaluer l'ampleur réelle des problèmes causés par cette immigration massive et clandestine. Pour contrer ce phénomène nous avons deux barrieres naturelles et efficaces : un méchant climat et un océan immense.... TV5 nous a montré en temps et lieux ces arrivées d, illégaux en Italie et en provenance de Tunisie, Egypte et Libye....assez surprenant quand on sait que les régimes politiques honnis de ces pays sont en train de changer...🤪
Les politiques d'immigration canadiennes sont extrêmement sévères et donc tres sélectives-même pour les réfugiés .La philosophie du gouvernement Harper (entre la droite et l'êxtrême-droite!)est de porter l, aide chez les pays en besoin via les ONG et non plus de gouvernement à gouvernement.
Quand l'Espagne et/ou l'Italie demande l'aide des autres pays européens, de quelle sorte d'aide s'agit-il exactement?
"Donc les autorités espagnoles n'ont d'autres solutions que de remettre ces personnes dans la rue, avec un sauf-conduit, mais livrées à elle-même. C'est ainsi que se constitue de véritables ghettos d'immigrés, la plupart du temps dans les grandes villes. Tous ces immigrés doivent, pour survivre, se "débrouiller" dans tous les sens du mot, avec les désagréments que celà suppose pour la population locale. On peut alors comprendre le ras le bol des espagnols dont la vie ordinaire est largement perturbée. "
Effectivement! Le plus simple serait de les renvoyer chez eux.....au risque de subir le mépris des ''bien pensants''.........?
L'Espagne, comme l'Italie, subit de plein fouet une immigration clandestine massive en provenance du sud du bassin Méditérannéen. Tous les jours, absolument tous les jours, dans l'indifférence totale des autres pays européens, ce sont des dizaines, voire des centaines d'immigrés qui arrivent sur les côtes espagnoles, essentiellement en Andalousie et aux Canaries, exactement comme à Lampedusa ou Pantelleria pour l'Italie. Mais qui celà intéresse-t-il en dehors de ces deux pays??
Un raccourci facile:Et tout ces émigrants, malheureux chez eux (la raison de leur migration...) le sont encore plus dans leur pays d'acceuil(ou plutôt de non-acceuil)🤪
En tant que qbcois il m'est difficile d, évaluer l'ampleur réelle des problèmes causés par cette immigration massive et clandestine. Pour contrer ce phénomène nous avons deux barrieres naturelles et efficaces : un méchant climat et un océan immense.... TV5 nous a montré en temps et lieux ces arrivées d, illégaux en Italie et en provenance de Tunisie, Egypte et Libye....assez surprenant quand on sait que les régimes politiques honnis de ces pays sont en train de changer...🤪
Les politiques d'immigration canadiennes sont extrêmement sévères et donc tres sélectives-même pour les réfugiés .La philosophie du gouvernement Harper (entre la droite et l'êxtrême-droite!)est de porter l, aide chez les pays en besoin via les ONG et non plus de gouvernement à gouvernement.
Quand l'Espagne et/ou l'Italie demande l'aide des autres pays européens, de quelle sorte d'aide s'agit-il exactement?
"Donc les autorités espagnoles n'ont d'autres solutions que de remettre ces personnes dans la rue, avec un sauf-conduit, mais livrées à elle-même. C'est ainsi que se constitue de véritables ghettos d'immigrés, la plupart du temps dans les grandes villes. Tous ces immigrés doivent, pour survivre, se "débrouiller" dans tous les sens du mot, avec les désagréments que celà suppose pour la population locale. On peut alors comprendre le ras le bol des espagnols dont la vie ordinaire est largement perturbée. "
Effectivement! Le plus simple serait de les renvoyer chez eux.....au risque de subir le mépris des ''bien pensants''.........?
On met longtemps à devenir jeune...
Je tiens quand même à signaler que la grande majorité des marocains vivant en Espagne sont en règle, parfois même ayant rejoint l'Espagne suite à des campagnes de recrutement du gouvernement de ce pays...Justifier le racisme par le fait que les espagnols ont à faire avec trop d'immigrés clandestins est trop facile, si tant est que quoi que ce soit puisse justifier le racisme...
Hola !!
Ou lisez vous que je justifie un quelconque racisme ??
Chercher à comprendre et justifier sont deux choses différentes ...
Hasta luego 😠
Ou lisez vous que je justifie un quelconque racisme ??
Chercher à comprendre et justifier sont deux choses différentes ...
Hasta luego 😠
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Ce n'est pas vraiment ca la cause.
LA cause vient des promoteurs immobiliers et les producteurs de légumes et des fruits.
Espagne est en pays en voie de développement et connait haute croissance, très positive comme la Chine en ce moment, dans les années 90 et 2000. DOnc les Espagnols connaissent des hausse de salaires fulgurantes donc les métiers de secteurs primaire et secondaire sont moins en moins populaire et aussi les salariées Espagnols coutent cher aux l'entreprise surtout dans les BTP ( Batiments travaux publics) Tu es allé en Espagne ? Si oui tu as remarqué des nombreux constructions de tout et de n'importe quoi sur les littoraux Espagnols de l'Andalousie jusqu'à Barcelone ? ( des hauts batiments, des résidences privé, des entreprises, des batiments hoteliers etc...) Comme les Espagnols ne veulent pas travailler dans les pires conditions, ils préférent des métiers de secteur tertiaire, c'est tout à fait normal !
Alors qu'est ce qu'on fait pour trouver des salariés qui acceptent tout, meme dans le spires conditions, bas prix et beaux marché ? Ben les Etrangers ! DOnc les Promoteurs et les producteurs ont fait venir les travailleurs étrangers.
LA folie des Grandeurs Espagnols a laissé la porte ouverte aux Immigrants ! LA crise de 2008 a brisé la 20 ans de glorieuse Espagnole.
Effectivement! Le plus simple serait de les renvoyer chez eux.....au risque de subir le mépris des ''bien pensants''.........?
mais comment ? Beaucoup de ces immigrants ont réussi à s'installer en Espagne, avoir un appartement, des enfants Afro-Espagnol, et surtout ils ont des papiers en regle etc... C'est comme les Italiens au Canada, au bout de 5-10 ans, ils se sont installé !!! Dans ce cas la, c'est très difficile pour le gouvernement de les renvoyer !!!!! Beaucoups de ces immigrants ont décide de couper le pont définitif avec leur pays d'origine.
Bien sur, dans les autres cas, certains n'ont pas de papier en rêgle, mais ceux la ils veulent vraiment partir ? certains .
En plus il n'y a pas que les Africains, il y a des chinois, des Sud Américains, des Magrebins, etc....
Quand l'Espagne et/ou l'Italie demande l'aide des autres pays européens, de quelle sorte d'aide s'agit-il exactement?
L'argent et Aide Européenne. Espagne a basé l'économie sur BTP et agriculteur... Avec la crise, économie Espagnol s'effondre lourdement, l'argent qu'ils ont investi se disparaisent dans la nature.....les nombreux batiment en travaux sont arreté brutalement.... donc pour chasser les Immigrants, il faut de l'argent...
MAis les Européens décidé par les Franco Allemands :Les Allemands n'apprécient pas du tout la folie de grandeur et de corruption grandeur nature, ils refusent direct.Les Francais refusent et c'est à l'Espagne d'assumer leur erreur. ( France et Espagne ne s'entendent pas)Pour Italie, la France aide mais pas trop vu l'opinion publique francais est assez contre. Et les Allemands, ne cherche pas...lolNormal, Espagne a laissé la porte ouverte puis ces Immigrants apportent plus de positif que négatif pour l'économie espagnol scrise ou pas Donc le gouvernement sait très bien ca mais on ne le dit pas comme en France et au Canada. Vérité qui dérange !!!!
TV5 nous a montré en temps et lieux ces arrivées d, illégaux en Italie et en provenance de Tunisie, Egypte et Libye....assez surprenant quand on sait que les régimes politiques honnis de ces pays sont en train de changer...ILs ne sont pas au courant que l'Europe est en crise.Ils voient toujours l'Europe comme Eldorado, même en crise.A l'origine, Espagne et Italie sont des pays étapes pour aller en Angleterre, France, Allemagne et pays Scandinavie. Ils savent aussi que Espagne et Italie sont des pays corruptions donc donner l'argent aux Agents corrompus, ca marche. La douane est plutot cool en Espagne à condition que tu restes pas en Espana. Voila pourquoi la France refuse d'aider.Je ne connais pas trop Italie.
Les politiques d'immigration canadiennes sont extrêmement sévères et donc tres sélectives-même pour les réfugiés .La philosophie du gouvernement Harper (entre la droite et l'êxtrême-droite!)est de porter l, aide chez les pays en besoin via les ONG et non plus de gouvernement à gouvernement.
Oui j'ai vu ca que Harper est dur. les Douaniers Canadiens aiment bien faire "chi.r" les non blancs avec des papiers en rêgle !!!! 😠 4h pour moi et 10 min pour ma copine qui est blanche.... traitement de faveur ?
Espagne est en pays en voie de développement et connait haute croissance, très positive comme la Chine en ce moment, dans les années 90 et 2000. DOnc les Espagnols connaissent des hausse de salaires fulgurantes donc les métiers de secteurs primaire et secondaire sont moins en moins populaire et aussi les salariées Espagnols coutent cher aux l'entreprise surtout dans les BTP ( Batiments travaux publics) Tu es allé en Espagne ? Si oui tu as remarqué des nombreux constructions de tout et de n'importe quoi sur les littoraux Espagnols de l'Andalousie jusqu'à Barcelone ? ( des hauts batiments, des résidences privé, des entreprises, des batiments hoteliers etc...) Comme les Espagnols ne veulent pas travailler dans les pires conditions, ils préférent des métiers de secteur tertiaire, c'est tout à fait normal !
Alors qu'est ce qu'on fait pour trouver des salariés qui acceptent tout, meme dans le spires conditions, bas prix et beaux marché ? Ben les Etrangers ! DOnc les Promoteurs et les producteurs ont fait venir les travailleurs étrangers.
LA folie des Grandeurs Espagnols a laissé la porte ouverte aux Immigrants ! LA crise de 2008 a brisé la 20 ans de glorieuse Espagnole.
Effectivement! Le plus simple serait de les renvoyer chez eux.....au risque de subir le mépris des ''bien pensants''.........?
mais comment ? Beaucoup de ces immigrants ont réussi à s'installer en Espagne, avoir un appartement, des enfants Afro-Espagnol, et surtout ils ont des papiers en regle etc... C'est comme les Italiens au Canada, au bout de 5-10 ans, ils se sont installé !!! Dans ce cas la, c'est très difficile pour le gouvernement de les renvoyer !!!!! Beaucoups de ces immigrants ont décide de couper le pont définitif avec leur pays d'origine.
Bien sur, dans les autres cas, certains n'ont pas de papier en rêgle, mais ceux la ils veulent vraiment partir ? certains .
En plus il n'y a pas que les Africains, il y a des chinois, des Sud Américains, des Magrebins, etc....
Quand l'Espagne et/ou l'Italie demande l'aide des autres pays européens, de quelle sorte d'aide s'agit-il exactement?
L'argent et Aide Européenne. Espagne a basé l'économie sur BTP et agriculteur... Avec la crise, économie Espagnol s'effondre lourdement, l'argent qu'ils ont investi se disparaisent dans la nature.....les nombreux batiment en travaux sont arreté brutalement.... donc pour chasser les Immigrants, il faut de l'argent...
MAis les Européens décidé par les Franco Allemands :Les Allemands n'apprécient pas du tout la folie de grandeur et de corruption grandeur nature, ils refusent direct.Les Francais refusent et c'est à l'Espagne d'assumer leur erreur. ( France et Espagne ne s'entendent pas)Pour Italie, la France aide mais pas trop vu l'opinion publique francais est assez contre. Et les Allemands, ne cherche pas...lolNormal, Espagne a laissé la porte ouverte puis ces Immigrants apportent plus de positif que négatif pour l'économie espagnol scrise ou pas Donc le gouvernement sait très bien ca mais on ne le dit pas comme en France et au Canada. Vérité qui dérange !!!!
TV5 nous a montré en temps et lieux ces arrivées d, illégaux en Italie et en provenance de Tunisie, Egypte et Libye....assez surprenant quand on sait que les régimes politiques honnis de ces pays sont en train de changer...ILs ne sont pas au courant que l'Europe est en crise.Ils voient toujours l'Europe comme Eldorado, même en crise.A l'origine, Espagne et Italie sont des pays étapes pour aller en Angleterre, France, Allemagne et pays Scandinavie. Ils savent aussi que Espagne et Italie sont des pays corruptions donc donner l'argent aux Agents corrompus, ca marche. La douane est plutot cool en Espagne à condition que tu restes pas en Espana. Voila pourquoi la France refuse d'aider.Je ne connais pas trop Italie.
Les politiques d'immigration canadiennes sont extrêmement sévères et donc tres sélectives-même pour les réfugiés .La philosophie du gouvernement Harper (entre la droite et l'êxtrême-droite!)est de porter l, aide chez les pays en besoin via les ONG et non plus de gouvernement à gouvernement.
Oui j'ai vu ca que Harper est dur. les Douaniers Canadiens aiment bien faire "chi.r" les non blancs avec des papiers en rêgle !!!! 😠 4h pour moi et 10 min pour ma copine qui est blanche.... traitement de faveur ?
Hola !!
Ou lisez vous que je justifie un quelconque racisme ??
Chercher à comprendre et justifier sont deux choses différentes ...
Hasta luego 😠
Hola!!
Où lisez-vous que je m'adressais à vous en particulier?🤪
Mon commentaire faisait référence au cours général de la discussion qui s'orientait du racisme vers l'immigration et non à un forumiste en particulier. Je ne pense même pas que l'immigration soit la cause du racisme, on peut en avoir marre des immigrés pour des raisons économiques sans pour autant les voir comme inférieurs de race...
Hasta luego
Ou lisez vous que je justifie un quelconque racisme ??
Chercher à comprendre et justifier sont deux choses différentes ...
Hasta luego 😠
Hola!!
Où lisez-vous que je m'adressais à vous en particulier?🤪
Mon commentaire faisait référence au cours général de la discussion qui s'orientait du racisme vers l'immigration et non à un forumiste en particulier. Je ne pense même pas que l'immigration soit la cause du racisme, on peut en avoir marre des immigrés pour des raisons économiques sans pour autant les voir comme inférieurs de race...
Hasta luego
Hola !!
En illustration de mes propos, aujourd'hui (16/08) ... hélas !
http://www.abc.es/20110815/espana/abci-pateras-inmigrantes-bebes-melilla-201108151733.html
Hasta luego 😎
En illustration de mes propos, aujourd'hui (16/08) ... hélas !
http://www.abc.es/20110815/espana/abci-pateras-inmigrantes-bebes-melilla-201108151733.html
Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Je suis noir.J'ai habité en Espagne et je ne pense plus y retourner à cause du racisme que je trouve primitif et violent.Je connais le racisme en France, mais en Espagne, j'ai connu un racisme plus virulent.
A la frontière, les flics traversent toute le monde pour me demander mes papiers.Je vois devant moi entre autre des asiatiques, et je suis révolté.J'ai un peu geulé, ils m'ont sortit du train et ils m'ont donné des coups derrière un mur en me disant:tu es noir, tu n'es pas légal.
Dans un bar des clients m'ont dit:nous ne voulons pas de noirs ici, tu as 2 minutes pour sortir.
Dans un autre bar, un me dit:nous sommes blancs, nous avons de l'argent, et vous rien.
Je sors du bar, il me suit en course et un autre fait comme lui., je cours plus vite me disant, c'est comme-ça que se passent les crimes racistes, car il est 3 heures de la nuit, et personne pour intervenir.
J'ai rencontré des gens qui m'invitent boire Un verre.Un me regarde et me dit:je suis très raciste.
J'ai passé deux ans en Espagne et j'ai vu plus que mes 10 ans en Europe aU sujet du racisme, pourtant j'y ai travaillé pour les Espagnols en artiste, ayant fait des télévisions.
ah bon? j'y étais cet été pendant 2 semaines, à Bilbao, Madrid et Barcelone; j'y suis allée à de nombreuses reprises et je n'ai jamais mais jamais subi un quelconque acte raciste!!! peut-être que je n'y ai pas fait attention! mais j'ai traversé le pays en voiture, et non je n'ai rien subi de tout ça.
lol mouais
tu vas en Espagne sans rencontre les autochtone alors ?
Comment tu as fait ?
blague à part
Sinon, j'ai vu ton blog, et j'ai lu les 5 pemiers pages et ca m'a pris une heure. Intéressant en tout cas ! Et j'ai remarqué que toi, tu ne rencontre pas les locaux, tu ne fais que visiter, voir les monuments, parler la gastronomie et prendre des photos avec tes enfants. Mais tu ne parles pas la mentalité des locaux, leurs comportement et leurs esprit régionalistes...
LA différencre est que Horrible, lui, par son métier, rencontre svt des locaux, donc forcément, il a plus de chance de recevoir des remarques racistes que toi. Je ne parle pas les vendeurs, les dresseurs des aigles ou autres... mais seulement des personnes ordinaires ce qu'on rencontre dans la rue ou dans le métier.
Sinon passe 1 mois à Barcelone et fais comme si tu es chez toi en France, la tu vas découvrir le coté sombre.
Sinon, j'ai vu ton blog, et j'ai lu les 5 pemiers pages et ca m'a pris une heure. Intéressant en tout cas ! Et j'ai remarqué que toi, tu ne rencontre pas les locaux, tu ne fais que visiter, voir les monuments, parler la gastronomie et prendre des photos avec tes enfants. Mais tu ne parles pas la mentalité des locaux, leurs comportement et leurs esprit régionalistes...
LA différencre est que Horrible, lui, par son métier, rencontre svt des locaux, donc forcément, il a plus de chance de recevoir des remarques racistes que toi. Je ne parle pas les vendeurs, les dresseurs des aigles ou autres... mais seulement des personnes ordinaires ce qu'on rencontre dans la rue ou dans le métier.
Sinon passe 1 mois à Barcelone et fais comme si tu es chez toi en France, la tu vas découvrir le coté sombre.
Log in first, then come back to this page.











