Madagascar: avec ou sans agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui mais voyager en agence revient souvent plus cher; sauf si tu prends un tout compris pour une semaine à la plage; mais bon ça n'est pas le sujet pour mada
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
HA Harivony Regular ·
je te crois sur parole parce que je n'ai pas encore fait l'expérience, d'aileurs je ne le ferais peut être jamais 😏
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Faut jamais dire jamais🙂; je te souhaite de pouvoir voyager un jour si tu le peux😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir Alex...,

A la place du mot "large" je dirais plutôt de recul, mais sans vouloir jouer sur les mots, tu as tout à fait raison.... Je vais très bien je te remercie...

J'ai vu que tu es revenu enchanté de ton petit périple au Philippines et j'en suis sincèrement ravi pour toi.... Si tu veux on s'appelle bientôt ce serait un vrai plaisir pour moi...

Amitiés...
AL Alexp79 Globetrotter ·
Re bonsoir

Oui ça me ferait plaisir de palabrer un peu aussi je te tel dans les jours qui viennent

philippines; très très beau pays; ça m'a ravi à égalité avec Mada; c'est pour dire

bonne nuit amitiés
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
HA Harivony Regular ·
heuu, je parlais des agences pas du voyage 😏
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
VO Voyagemarine Regular ·
voyager avec agence revient plus cher c est une evidence economique laisser faire un autre pour se debarrasser de soucis est un confort qui se paie et donc s aditionne comme dit acer c est tres ur quand meme de comparer le type de prestation ce qui revient a dire ce que je dit tout le long des post c est une question de mentalité au départ
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ah sorry j'avais pas compris😄 Bonne journée
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LA Latitudes17 Regular ·
bjr,

comme je vois que tu as pas mal voyagé, je te conseil de partir sans agence au pire tu en prend une à tananarive. J'ai longtemps traversé mada en taxi be avec les locaux mais il 'ya une dizaine d'année et c bien sur inoubliable et bcp moins cher, si tu as le temps, les déplacement sfont partis du voyage. Tu regardes à peu pres ou tu veux aller maintenant, tu arrives à tana, tu dors qq jours à l'hotel, tu en profites pour te renseigner, ( agare routiere etc... ou meme agence locale) et hop. Bon, c 'est un peu l'aventure mais ce sera qd meme mieux, d 'aprs moi. VELOMA A+
jean-luc
AL Alexp79 Globetrotter ·
Totallement d'accord avec toi😉 Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
YV Yvonbrunet Regular ·
pour 15 jours c est enorme si tu veus je te connais une bonne adresse mais sur nosy be hotel 15 euros par jour et pour le chauffeur tu peus en avoir un pour 10 euros par jour contactes moi si tu veus
MA Mamolakazo ·
Salut Albin,

regarde sur internet le site de "laruchedesaventuriers", si je ne me trompe pas ils font aussi le ciruit sud de madagascar (billet d'avion y compris). Le boss est un ami à moi et si tu veux d'autre détails un peu plus précis jte donnerai leur coordonnées.

A+!
PO Poupinette33 Veteran ·
Salut !

Petit avis sans prétention d'un jeune touriste qui revient d'un premier voyage à Mada (4 semaines). J'ai déjà voyagé ailleurs sans agence et sans parler la langue en me débrouillant sans problème (au Guatemala par exemple). A Madagascar, nous sommes partis sans prévoir d'agence parce que : * On aime être libres pendant un voyage et changer le programme au jour le jour. * Prendre les taxis brousse et se débrouiller sur place n'avait pas l'air compliqué (d'autant plus qu'avec le français, ça aide !) * On avait le temps et plusieurs jours de "rab" sur notre programme. * On comptait sur les conseils des autres voyageurs croisés dans les hôtels pour la suite des festivités.

Finalement, après une semaine sur place, nous avons pris un chauffeur guide avec une agence de Fianarantsoa parce que : * Plusieurs imprévus nous ont fait prendre 4 jours de retard sur la première semaine !! * Les pépins de santé (dus à l'anti paludéen probablement) rendaient les trajets en taxi brousse très... peu appropriés ! * On n'a vraiment pris nos marques qu'au bout d'une dizaine de jours. Avant, on nageait dans le flou sans savoir si on payait le bon prix ou si on avait affaire à quelqu'un de sérieux ou un charlot. * On n'a croisé aucun autre touriste dans les hôtels (peut être un peu plus cet été ?!)et donc pas de conseils avisés... * Globalement, on a trouvé que les transports et notamment les taxis brousse étaient difficilement abordables (pas en termes de prix... ça coute rien du tout !) car les gares de taxi brousse sont souvent excentrées (donc taxi pour y aller et en revenir), horaires non garantis et c'est normal : c'est pas cher parce qu'on attend que ce soit plein pour partir !! Du coup on arrivait le soir et pas possible d'organiser notre départ le lendemain (quelle heure pour repartir ? où aller ? combien ça coute ? etc..). Et pour certaines zones, pas évident de choper un taxi brousse qui a de la place pour deux personnes avec sacs à dos.

Avantages du chauffeur guide : il connait bien le pays, parle malgache et te fait découvrir des trucs que tu n'aurais pas vu autrement (truc con, il sait reconnaitre si la bouffe est fraiche ou si elle a plusieurs jours de mouches à son compteur...). Il s'adapte à ton programme pour gagner du temps de route (important si tu n'as que 2 semaines !). Il peut te conseiller de bons hôtels ou petits restos sympas (parceque les guides... ouillaiilllaii !). Il connait les prix (du bac, des parcs etc...). Il connait les guides des parcs nationaux et peut t'organiser une rando sur mesure (même si c'est possible de la faire en arrivant sur place avec les guides de l'Angap, mais faut trouver le bon, qu'il soit là et arriver dans les horaires d'ouverture du bureau !). Il peut t'expliquer tout un tas de trucs sur le pays, la culture et répond à toutes tes questions !

Inconvénients du chauffeur guide : c'est plus cher (mais pas 3500€ pour 15 jours ! Nous, c'était 1500€ entrées et guidage des parcs inclus et 4x4 et essence inclus pour 15 jours). On n'a pas le côté découverte libre qui est si agréable quand on se perd dans un pays pour la première fois. Rien que ce dernier argument peut faire tomber tous les avantages cités ci dessus !! Mais ça demande du temps et le temps, en 2 semaines, vous ne l'avez pas sauf à rester dans une petite région.

Quand je retournerai à Madagascar, j'irai probablement sans agence parce que je me sens un peu plus à l'aise et je sais à quoi m'attendre (on a fait tomber toutes nos appréhensions lors de ce premier voyage !). Pour toi, je pense qu'un chauffeur guide (mais pas forcément voyage organisé en groupe...) te permettra de bien profiter sans stress de ton court séjour à Madagascar.

Je ne connais qu'une seule agence à Madagascar (forcément), et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres sérieuses mais aussi beaucoup de charlots... Mieux vaut demander conseil ici si tu retiens cette option. Si tu veux les coordonnées de l'agence que je connais ou des conseils pour un premier contact avec la grande ile, nh'ésite pas à m'envoyer un message privé.

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonsoir tout a fait vrai, je partage ton avis jipi manque au forum , et il me tarde, dans 15 jours.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Sylvain!!!!!!!

Et bien, voila une personne qui n'est allé à Mada qu'une fois et qui à tout compris!!!!!!!!😉

Je confirme tout ce que tu as écrit dans ton post sans en changer un mot!!!!!!!😏

Veloma et bon futur trip à Mada😇😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
HA Harivony Regular ·
le jour J approche à ce que je vois 😏
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
YE Yemen Veteran ·
comme toujours, pationnant de vous lire et vous voir réagir sur une "simple question" sur les agences.

j'arrive a tana le 3 aout, j'en repars le 29. je ne veux pas comme certains programmer au jour le jour. je compte, avec mon mari, descendre la RN7 et prendre le temps des rencontres. peux tu en MP, ou non, me communiquer tes étapes inhabituelles et hors sentiers battus ? c'est ce que nous cherchons et pas de souci pour prendre le temps. si tu as de bons tuyaux d'hotels pas chers mais surtout propres et sympas. d'avance merci a toi yemen
On est la somme de nos rencontres
AC Acer Globetrotter ·
Merci, très gentil commentaire. Je suis en train de commencer un blog sur des approches plus personnelles et plus inhabituelles sur Madagascar, il sera certainement en lien attaché à mon pseudo quand il sera un peu avancé. En attendant tu pourras évidement avoir des indications pour une approche plus personnelle de votre voyage. Un peu de patience mais je te promets une proposition de choix que tu ne trouveras pas dans les guides papier (en MP).
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
VE Vero31660 ·
bonjour, j'ai passé 15 jours à mada au mois d'avril, un circuit sur la RN7 de tana à ANAKAO, je suis passé par une agence de tana : espacemada, super agence, très proffesssionnelle, nous avons choisi ensemble le circuit, les hotels...nous leur avons loué une voiture et pris un chauffeur/guide ( demander eric il est génial) nous avons passé de supersss vacances, au plus près de la population. en periode de crise politique je te conseille de prendre un chauffeur qui connait bien le pays et pourra eviter certains barrages sur les routes ou discuter avec les agents de police. bon voyage à toi!!!!
NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU N'AIMERAI PAS QUE L'ON TE FASSE....
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour, j'ai passé 15 jours à mada au mois d'avril, un circuit sur la RN7 de tana à ANAKAO, je suis passé par une agence de tana : espacemada, super agence, très proffesssionnelle, nous avons choisi ensemble le circuit, les hotels...nous leur avons loué une voiture et pris un chauffeur/guide ( demander eric il est génial) nous avons passé de supersss vacances, au plus près de la population.

en periode de crise politique je te conseille de prendre un chauffeur qui connait bien le pays et pourra eviter certains barrages sur les routes ou discuter avec les agents de police. bon voyage à toi!!!![/citation

Bonjour, il n'y a plus de problème de ce type à Mada, j'y suis allé en avril mai pendant 6 semaines et nous n'avons eu aucun soucis et nous avons pris les moyens de locomotion gasy en faisant la côte de la vanille et une partie de la côte est de Maraontsetra à Tamatave.

Donc pas de pbl et tout peut se faire en taxi brousse si la personne à du temps devant elle, sinon prendre un chauffeur guide indépendant cela revient moins cher mais il faut en trouver un bon c'est le même cas que pour trouver une agence malgache sur place.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
HA Harivony Regular ·
je suis impatiente de lire ton blog
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
oui il était de bons conseils sur l'Afrique et mada; et ça mettait un peu d'animation🙂 Heureusement que toi, jean marc, acer..restez sur le forum😉 Bon voyage et racontes nous
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acer Globetrotter ·
je suis impatiente de lire ton blog

Bonjour, Merci c'est très gentil. Moi je suis impatient de l'écrire et ça c'est pas encore gagné. Bonne journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Tu passes par quel hébergeur pour ton blog? j'aimerai bien en faire un aussi mais je doute entre les différents hébergeurs de blogs. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acer Globetrotter ·
Salut Alex

Par OVER-BLOG mais j'ai commencé que hier..... Bon courage à toi!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
EB Ebiau ·
Nous revenons de Madagascar. Nous n'avons pas pris d'agence mais un chauffeur dont je peux vous donner les coordonnées (nom +mail) excellente Voiture 4X4 , parle très bien le français, très cultivé, très attentif. Vous réservera les hôtels et hébergements selon vos besoins. Composera votre voyage selon vos souhaits. Vous accueillera à l'aéroport de Tana; Vous pourrez prendre vos visas à cemoment-là (gratuit pour moins de 30 jours) contactez-moi pour plus de renseignements.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ça c'"est sympa, merci ! je vais peut etre faire un site ou blog, on verra, en attendant je suis impatient.. D'autant que cette fois ci ce sera different des autres fois, je ne resterais que 10 jours environ a Mananara, sandraktsy, apres, Manompana, Tamatave surtout ou j'ai loué une maison., et la fiesta sur place avec les amis et la famille pour le bapteme de mes enfants....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Je te souhaite beaucoup de bonheur en famille, dis bonjour de ma part à Pascal & Roni si tu les vois et à François à Manompana. On se rencontrera certainement juste avant ton retour........heureusement pour toi et malheureusement pour moi c'est encore dans longtemps. En attendant bon voyage Gégé!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bon voyage amigo Racontes nous au retour😉 a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

You might also like