Taux de change au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AD Adrardar Regular ·
faisons court et pour que tu te reprsente bien larnaque voici comment il faut compredrendre la chose: qd un marocain du bled paie 20 dh les Mre eux deboursent avec le meme billet au moin 45 dh

Pfffff, n'importe quoi, et même si c'était le cas, dis-moi combien un MRE qui reste un mois en vacances avec pour moyens son salaire (congés payés) gagne d'argent au proratat de ce qu'il aurait dépensé en France, par exemple.... Comme je doute que tu puisses répondre, alors:

Bon alors, pour conclure et clore cette discussion complètement stérile et ton discours de trois kilomètres de long qui ne nous apprend rien, et n'est qu'un ramassis d'incohérences, je dirais:

Puisque tu as le sentiment de te faire rouler par le Maroc, pourquoi y viens-tu?!
Ut melius quicquid erit pati [...]. Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.
FO Fouadraiden ·
bah tu piges pas on dirait

je reprends, qd je dis qu'il paie ses imporations en dhiram cela signifie quil les paie au dhiram quil s'est lui meme fixé.

tas compris?

ou s'est il procuré les euros avec lequels il paie ses importations? à la bq centrale européenne tu crois ?

mais non, dans les poches de MRE. donc qd il paie en euro ses imporattions c'est pareil que sil payait les biens et services européens en dhiram puisque c'est lui seul qui a determiné combien de dhiram il devait debourser pour l'achat dun euro.

et nous les mre c'est exactement linverse, qd jachete un jus de pomme au bled à 8 dh , c'est comme si je le payais en euro puisque je suis passé par la banque marocain qui a prealablement fixé seul ce que valait mon euro en poche.

purée faut pas être economise pour piger ça , non?

l'arnaque est immense puisque nous payons à les factures des marocains et de leur Etat sans aucune contrepartie.
LA Larab2Crvis Veteran ·
"et dire que ces imbeciles de mre, dont je faisais partie" Pourquoi utiliser l'imparfait de l'indicatif pour exprimer un état en cours?

Petit apparté: On dit bien "en cours" mamzelle la professeur?
AD Adrardar Regular ·
Mais personne ne pourrait comprendre ce que tu racontes puisque cela est complètement incohérent, dénué de sens, et de pédagogie pour ceux éventuellement qui ne connaîtraient pas le domaine de l'économie, ou pour ceux que tu juges comme imbéciles.

Personnellement, je n'ai pas envie que tu me gâches un tant soit peu ma soirée, ce qui d'ailleurs m'étonnerait beaucoup, qui pour le moment s'annonce radieuse, je vais donc clore la discussion avec toi ici.

Bonne continuation, et n'oublie pas que le tourisme européen fournit des emplois aux Marocains du bled...
Ut melius quicquid erit pati [...]. Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.
AD Adrardar Regular ·
Réponse au petit apparté:

Oui, Monsieur le professeur, on dit bien un état en cours.
Ut melius quicquid erit pati [...]. Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.
LA Larab2Crvis Veteran ·
"qd jachete un jus de pomme au bled à 8 dh " A part chez Dealer Price, dis-moi dans quel café à Lièges, tu pourrais te permettre de boire un jus de pomme à 70 cts d'euro? Tu as conscience, que toi-même, tu donnes des contre-exemples à ton argumentation soporifique. Pire que Doc Gynéco un samedi soir sur France2. Le chichon c'est de la merde! (bien qu'originaire de la première région productrice dans le monde[;)])
FO Fouadraiden ·
n'importe quoi si tu veux , mais détrompe toi ne sous- estime pas le transfert financier dû aux mre, sans lui le Maroc serait encore plus pauvre. ce quil est déjà.tjs les memes bus calamiteux et le meme parc de taxi vetustes et les chemises usés que portent les flics marocains....indicateurs très fiables crois-moi.

il suffit pour s'en convaincre de voir tt le mal que ce donne le Maroc pour attirer les mre vers l'immobilier, il vient tt juste cet été de créer une anerie supplémentaire supposée aidé les mre pour leurs credits immobilers et tu penses bien que l' intéret d'un pays qui meprise sa propre population ne peut etre que financier...

la somme de tranferts est collossale , longtemps elle fut la premier entrée de devise et bcp aide directement leur famille restée au bled.

pkoi je viens dans bled qui nous pille ....bien parce que il y un vrai probleme de racisme dans les sociétés occidentales( mais bon cetait pas directement le sujet)

a+ cousine
FO Fouadraiden ·
ok sur un autre fil on jouera à ce jeu.

je sais pas moi , dis toi que je conjuguais en arabe....c'est plus facile pour toi.
LA Larab2Crvis Veteran ·
"pkoi je viens dans bled qui nous pille ....bien parce que il y un vrai probleme de racisme dans les sociétés occidentales( mais bon cetait pas directement le sujet) "

J'hésite entre deux adages (ou proverbes): "Entre la peste et le choléra" et " l'hôpital qui se moque de la charité" Je te félicite pour ton choix courageux (et vaillant tout comme Michel. Remarque, tu n'avais pas trop le choix [;)]). Après si tu veux que les gens soient tolérants envers toi, commence par l'être envers les autres.
AD Adrardar Regular ·
je sais pas moi , dis toi que je conjuguais en arabe....c'est plus facile pour toi.

Donc, je retire ce que j'ai dit précédemment. C'est toi le roi de la phrase à double sens et des sous-entendus? Il eût été futile que tu conjugasses en arabe plutôt qu'en français, puisque le résultat te concernant aurait été le même....

Sur ce, je sors bientôt faire quelques courses, ne prends pas la peine de me répondre, je n'ai pas envie de te lire...
Ut melius quicquid erit pati [...]. Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.
FO Fouadraiden1 ·
désolé mais je ne comprends pas ce sentiment mais pkoi ai- je l 'impression que vous vous sentez visez qd j'evoque cette histoire de taux de change?

y aurait -il un rapport quelconque entre un marocain lambda et le régime actuel qui fixe le taux de change , dont j'essaiyais de devoiler le secret de fabrication?

envers qui aurais- je manqué de tolérance?

sinon hum, me faire piller mes euros par le régime marocain ou subir la propagande anti arabe des sociétés occidentales?

faut voir....t aurais fait quel choix toi cher compatriote? pas simple....
LA Larab2Crvis Veteran ·
Réponse de ma cousine de 10 ans (la même dont je t'ai parlé tout à l'heure, un vrai petit bout de chou): "Le présent de l'indicatif s'imposait et donc je fais partie au lieu de je faisais partie" Tu lui pardonneras son insolence, je lui ai dit que ce n'était pas une manière de parler à une personne plus âgée, elle m'a répondu que vous aviez le même âge mentale et qu'entre pré-ados vous vous compreniez (ça n'engage qu'elle, je ne fais que rapporter, fidèlement, ses propos)
LA Larab2Crvis Veteran ·
Tu me poses une colle là. A cinq siècles près, j'aurais demandé à Racine ou à Corneille de se pencher sur la question. Trève de plaisanterie, tu veux vraiment savoir? Cela va faire bientôt 7 ans que je suis retourné définitivement vivre au bled et je ne regrette aucunement mon choix (y a comme un air de confidence télé-réalito, sortez les mouchoirs, on se croirait chez Delarue Dakoté )
AD Adrardar Regular ·
Et vous avez bien fait, personnellement j'aurais fait le même...
Ut melius quicquid erit pati [...]. Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.
FO Fouadraiden1 ·
s'il te plait fais un effort.

mon exemple voulait montrer que le jus à 8 dh devait si le taux de change respectait les smics des deux zones me couter 3 DH et non les 8 que je paie à cause du taux 1 euro/11 dh.

je n'ai jamais dit que le taux actuel rendait le cout de la vie marocaine plus chère que la vie à bxl. par contre je dis que ns devrions si le taux de change était réel profiter encore deux fois plus du Maroc et sa vie pas chère vu que dh ne vaurt vraiment rien. 8 dh c'est encore trop cher.capito? maintenant rapporte ça à un appartement à 800 000 DH...là tu mesureras mieux l'ampleur de l'arnaque. nous payons 80 000 euros un bien qui ne vaut en fait que 20 000 euro si on les convertissait au taux de change réel.

t'es d'où toi du bled ou d'Europe?

Tes de Liège , c'est ça? t'es né là?
LA Larab2Crvis Veteran ·
"t'es d'où toi du bled ou d'Europe?

Tes de Liège , c'est ça? t'es né là? "

Je ne pense pas que ça puisse changer quoi que ce soit au débat. Allez, une petit dernière (bien piètre, une last and the least) pour clore ce débat, je suis de Liège et je m'appelle Ghlaqa*[;)]

* Bouchon en arabe, pour les non-arabophones
FO Fouadraiden1 ·
salut larab

ouais je vois , ben moi je suis devant le même probleme aujourd'hui.

j'en suis arrivé à la conlusion, apres des années de réfelxions, que l'on perdra bcp a réster comme ns les sommes actuellement à vivre dans les sociétés occidentales si nous ne faisaons pas le choix radical de changer totalement didendité ( c'ad pour les maghrebins changer de prénoms).

ceci dit pour etre juste jai decouvert un autre aspect qui ma tt aussi terrifié au maroc.meme ici les occidentaux sont préferés au marocains ( mre ou pas)....alors question salaire ça ne le fait pas....là ou un occidental peut esperer 16 000 dh on ma proposé juste 4000

quel monde de fou....
LA Larab2Crvis Veteran ·
J'ai commencé avec 3800 dhs (Plus de 4 fois moins de ce que je gagnais en France). J'en suis à 4700 après 6 ans d'ancienneté. C'est un salaire de misère qui me permet d'avoir une vie décente et c'est aussi le prix que j'ai payé pour m'acheter la quiètude.
FO Fouadraiden1 ·
Aucun souci, Ardatar

Depuis le début du fil je t'ai senti très susceptible , dans un débat qui pourtant ne supposait rien de personnel .Je te propose alors un remède: aller à l'ecole de la critique, ça soulage et permets d'affronter toutes les polémique du monde. Crois-moi.

Sinon t'as acheté où ton beschrelle arabe/français, en euro ou en dh....Non je (re)déconne....

Sans rancune et souvients-toi qua sans la devise européenne tes courses tu les aurais payé probalement plus chers.Restons vigilants.
FO Fouadraiden1 ·
faut , a bxl ds certaines communes on trouve des appart a 80 000 euros.
FO Fouadraiden1 ·
oui c'est ça, qd on ne comprend pas c'est la faute aux autres . mauvaise foi en plus.

bon dieu, tt le monde peut comprendre que le Maroc qui paie ses factures en euros les a d'abord évalués en dhirams. voilà que voulait signifier ma phrase: le Maroc paie ses importations en dhirams .
FO Fouadraiden1 ·
purée ce dû etre difficile à faire comme choix. En tt cas je le respecte car je le trouve courageux...pas évident avec la mentalité ambiante ici , le rapport entre individus , au pouvoir, etc...

pour ce salaire je ne pourrais pas car le truc au Maroc, c'est qd meme d'avoir un peu d'argent...mais bon chacun sa façon de voir

je devrais qd meme solutionner ce problème de racisme, qui est entrain de tuer , à petit feu, tt la jeunesse maghrebine d' europe( Qd Maroc pendant ce tps cherche des conbines pour ns vendre des appart en carton-pate)

voila ce qui me met hors de moi!
AD Adrardar Regular ·
Je vais employer des mots simples afin que tu puisses bien les comprendre et les assimiler:

Susceptible, je ne suis point, mais allergique à la connerie, oui!

Par contre, contrairement à toi, j'ai le courage de mes opinions et ne profite pas de l'absence de mon interlocuteur pour lui répondre, d'autant plus pour l'insulter...C'est dommage que tu sois parti et que j'ai du m'absenter avant de te répondre car j'aurais préféré que tu lises en temps réel ce que je te dis. J'aimerais que tu sois capable de contrôler ta mauvaise humeur et ton animosité, sur le forum en général, envers les Marocains, et à mon encontre en particulier. Cela me dérange considérablement que tu t'adresses à moi.

P.S: Je ne suis pas ta cousine.
Ut melius quicquid erit pati [...]. Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.
BI Bihich Regular ·
...quant à mes impôts(auxquels apparamment vous contribuez pour moitié? ...n'était-ce votre générosité ou votre opulence de smicard)je vous apprends que le "régime" a baissé le taux de l' IGR(impôt general sur le revenu)en 2009 en deux tranches 1/1/09& à/c du 1/7/09, resultat des courses, ça me fait personnellement 2x300dh soit 600dh/mensuel...à mettre aussi sur le compte des MRE??? Un peu de sérieux, c'est plus pour encourager la consommation et la dynamique économique, pratique universelle comme remède ponctuel à la recession. Je pense que vous vouliez peut-être parler du dumping monétaire dont font usage les plus grandes nations en dépréciant leur monnaie pour favoriser la compétitivité (à l'exportation).Ex: le dollar à 7 dh...et des cacahuètes[;)], la livre GB à 12/13dh etc.. Comme le Maroc exporte à votre grand dam, agrumes, primeurs, poissons, phosphates et dérivés pour l'UE, minerais (en petite quantité certes)textile, ...et aussi de la maind'oeuvre(qualifiée ou pas, ça dépend des humeurs du sarko pour la France, le plat pays itou!) L'apport en devises des MRE fait partie des ressources du pays(pas du régime)avec le tourisme également, donc pour tenir la maison et ses 30 millions "d'affamés"(à vous entendre)il faudrait plus de "pigeons" que les quelque 2 millions d'expatriés à plumer(je me répète). Allez, sois fair-play et arrêtes de narguer tout le monde!et parle-nous de tes vacances en agadir 'et au bled, histoire de livrer quelques côtés positifs de ton séjour...tu ...es...des ...nôtres..glou...glou..glou[;)]
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
FO Fouadraiden2 ·
salut,

mais alors imaginons que le cours réel de change soit celui auquel je prétendais, cad pour 1 euro j'achèterais 25 dh ( encore jai pris la meilleure hypotèse , celle qui équivaut à un Maroc où son smic serait à 4000). on sait tous que la salire moyen ne depasse pas 3500 dh et le smic est à 1800 dh....

alors tes impots , ceux des Marocains imposables, en hausse ou en baisse avec un pareil cours? car ou crois tu que le Maroc ira chercher ses 15 dh supllémetaires à déboursser pour mon euro si ce n'est pas l'inflation et l'impot?

qt au mre ; je crois quils sont plus de trois millions , enfin je compte large , largent n'ayant pas d'odeur , il faut y mettre , les premiers émigrés comme nos parents, la seconde génération pour qui le bled c'est le Congo arriéré, ainsi que tous les bledars de fraiche date qui eux ont laissé derriere eux tte leurs familles obligé ainsi dalimenter la caisse du régime marocain .

et enfin la question de fond, quel interet aurions nous à payer un dhiram surevalué? qu 'à fait le Maroc pour nos parents et pour la génération née ds les pays d'accueil??????????????????????????????????????????????????
FO Fouadraiden2 ·
Profiter de ton absence?

Vraiment n'importe quoi , cousine....Tu nages en plein délire .

Ce sont les règles de la discussion virtuelle , que je sache. Bah, on n'est pas en classe quand même ni sur un front de guerre pour invoquer le courage .Enfin si t'as jamais vu une vraie classe....

Sans rancune cousine. Ton compatriote Fouad.
LE Lemalrazé ·
vu une vraie classe... amfitéatre quand on es prof a la fac.
Ah vous dirais-je maman...
AD Adrardar Regular ·
Amphithéatre, mais bon, ce n'est pas grave.... Ta gentillesse prévaut
Ut melius quicquid erit pati [...]. Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem, quam minimum credula postero. Horace.
BI Bihich Regular ·
Les Belges parmi lesquels je compte de trés bons amis, ont une formule qui semble bien adaptée à ton cas:...pédaler dans le beurre!et à t'"écouter"et pour toi c'est plutôt ...le beur(re)...l'argent du beur(re)...et la suite... pendant que tu y es!quand tu vas au marché(je n' en suis pas sûr)et à supposer qu'on te refile 40dh/euroFouad(nouvelle devise)que tu achètes 1kg de tomates à 1 dh, combien dois-tu payer?'(question pour un champion) : 1 dh/kg ou 4 dh/kg(version fouad) on a inversé ton approche et tu ne vas pas nous entuber deux fois quand même!c'est presque débile ce petit calcul mais c'est le frangin du tien. A vrai dire, tu as une dent (cariée)contre le régime(on s'en fout mais ROYALEMENT!)ce régime vous a donné un nom et un prénom(toute la lignée Raiden, avec majuscule par respect) une identité, un passe-port, un livret de famille , une scolarité peut-être, de la sécurité et j' en passe, résultat des courses...de l'INGRATITUDE POTENTIELLE!(Fouad surtout, pas les tiens). Alors , Don quichotte de la gare du Midi, la finance , c'est pas ton truc et le "CHAT" de SITRUC te conseille d'aller te faire rafraichir les idées(des fois, s'il y en a)par le manneken-piss, et de nous epargner cet abracadabant casse-tête dont tu nous soûles sournoisement.Je me demande sincèrement à quoi tu joues?...Tel Sisyphe...tu reprends! indéfiniment le même raisonnement, et tu as occulté le Dumping monétaire auquel j' ai fait allusion(et dont il s'agissait au fait).tu n' y as vu que dalle apparamment! a ta charge t'as bien animé cette discussion...stérile au demeurant:sans rancune le "ketche"!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
FO Fouadraiden ·
SALUT Bihich

c'est toi qui m'a répondu sur Yabaladi .com?

sinon juste pour ne pas continuer à pédaler dans la semoule, car la semoule de ton coté + le beurre du mien ça risque de sacrément glisser, il faut que tu maintiennes à l'esprit que le dh est une monnaie locale , et donc non-convertible, et docn aucun dumping possible d'où son taux "stable" et fixé arbitraiement dans l'interet du Maroc au détriment des MRE . c'est la meme regle quelque soit la chose à évaluer , c'est l 'offre et la demande qui fixe la parité.tu as qd meme appris ça a l'école au cours d' économie: le prix d'une chose est fonction de l'offre et la demande....

alors question pour un champion ; qui du Maroc ou des Mre a til le plus besoin de convertir sa monnaie? nous ils nous suffit de ne venir au bled pour ns passer du dh, mais le maroc est contraints de payer ses importations en euro.

alors je te rerepose ma question, un dh si les marchés internationaux determinaient son prix , combien vaudrait- il d'euros? tu vois je ne peux pas faire lus simple et il n'y rien de miraculeux là dedans à comprendre. je pense que c'est à ton niveau( ayant précisé moi -meme que je ne suis pas licencié d'économie ds le premier post).

t'es qd meme au courant que des experts fincanciers estiment que le dh est sur évalués . à combien par rapport à l'euro? mystère, c'est une question que je crois importante sachant que le Maroc paie ses importations en euro. voilà tt. rien de sorcier là dedans, non?

qt à ce que n'a jamais fait le Maroc pour les mre:

des papiers , un état civil tu dis...euh.....ca fait belle lurette que le seconde génération à jeté les papiers marocains aux poubelles.en fait moins on rencontre ladministration marocian mieux on se porte. le seul truc que l'on garde , à la limite , c'est la bitka que la douanne continue à exiger de nous.

la formation...euh....je sais pas si t'es au courant là aussi mais au Maroc pour les Marocains il n'existe aucune politique éducative réelle et les quelques élites qui font "fonctionner" l'économie du bled sont dans leur gde majorité formés par les gdes écoles de l'ancien colonisateur...

si on commencait par être serieux , ce serait un bon début...

ton compatriote
LA Larab2Crvis Veteran ·
"la formation...euh....je sais pas si t'es au courant là aussi mais au Maroc pour les Marocains il n'existe aucune politique éducative réelle et les quelques élites qui font "fonctionner" l'économie du bled sont dans leur gde majorité formés par les gdes écoles de l'ancien colonisateur... " Sans vouloir me vanter, issu de l'enseignement public marocain et toi, si j'ai bien compris de l'enseignement public belge. Si tu compares un peu nos deux écritures, tu en conviendrais en toute objectivité que j'écris mieux que toi dans une langue considérée comme étrangère. Donc, tu vois, ce système que tu es en train de descendre, il n'est pas aussi médiocre que tu ne le prétends.
FO Fouadraiden ·
joubliais l'essentiel le prix de tes tomates...

ben pour les tomates , avec Un euro / 40 dh.... c'est l'inflation généralisée ou alors le régime devrait trouver une solution pour refiler des tomates aux mre differentes de celles qu'il destine à sa population globalement pauvre . les choses seront alors simplement plus chères et l'appartement que je convoite à Tanger , à 130 000 euro, coutera lui aussi quatre fois plus cher. quatre fois plus cher aussi la course de taxi, etc.....bref l'enfer pour vous( lol)

disons qu avec mon cours je ne gagne rien sur les biens et services destinés au Mre( à cause de l(inflation mecanique) mais que que jai bcp à gagner sur les concombres , les tomates, les jus d' orange et la harira ....puisqu il est entendu qu' aucun marocain au monde ne pourraient payer les produits de premières nécessité quatre fois plus chers du jour au lendemain....

et puis on est as obligé d'aller directement à 40 dh/ euro , à 25dh l'euro je serais tt à fait comblé. pkoi devrions ns supporter une partie de la charge financière marocaine ? après tt et en tte logique , le Maroc n'est pas notre pays puisque nous n' y vivons pas...

a+ ton compatriote
FO Fouadraiden ·
salut Larab

ok tjrs le meme niveau si tu veux mais cette comparaison ne prouve rien qt à ta prose et sans chercher à me justifier , je tapotes depuis un cyber sans me relire et si je juge par la qualtité de tone écriture, qui doit etre reelle , la seconde patie de ton intervention compte au moins trois fautes de syntaxe( j'en fais moi meme mais je ne me corrige pas qd je poste dans un cyber et ne me comparerais surtout à toi ( 10 DH/ heure ds ce cyber c'est cher la correction)

sinon sur le fond , le probleme se voulait globale et si leductaion nationale de ton pays ta formé remercie- le- en.....tu sais combien de marocains lisent quotdiennement la presse écrite.??

alors comme ca tu viens du bled....tt s'explique( lol)
LA Larab2Crvis Veteran ·
Rien que ça?! Si tu considères l'emphase comme une incorrection syntaxique, je te l'accorde (tout comme ta guitare). Sinon, pour les deux autres? l'indicatif est toléré pour les subordonnées introduites par "aussi ... que " Si tu pouvais m'éclairer de tes lumières, je t'en saurais bien gré.
NO NourMB Regular ·
bonsoir ,

petit hors sujet

sans vouloir te vexer , je trouve que l'enseignement marocain laisse à désirer j'ai une petite belle soeur qui est en terminale option littérature française , c'est lamentable niveau 0 les universités sont remplies , pourquoi? former des futurs chômeurs?
BI Bihich Regular ·
bonjour Fouad, je ne sais pas si tu te relis, mais ça ressemble à un vieux microsillon rayé des années 50, modèle "la VOIX de SON MAITRE", tu parles de l'euro et des MRE, comme s'ils étaient une entité à part dans leur pays d'accueil:et tous les autres qu'est-ce que tu en fais?ils viennent de partout au Maroc et payent la baguette du pain 11 cts d'euro tant à ZHILIGUA qu'à TLETA BOUGUEDRA, sans pleurnicher et toi selon ton pseudo-raisonnement, tu l'as paye "reellement et concretement"4xplus...parcequ' on aurait du multiplier ton euro par quatre:c'est...sidérant et LE.NI.FIANT! tu as compté le nombre de réponses, aussi pertinentes les unes que les autres pour te dissuader du "malfondé" de ton approche et Monsieur fait cavalier seul, tel le Don Quichotte de la Mancha(je me repète encore)seul contre tous, au nom des MRE de ton imaginaire parano, alors que les vrais, les fidèles, les braves, ils sont venus, ils sont tous là(enfin presque...il manque Fouad)dixit Aznavourian...pour apporter leur contribution à la construction du Maroc de demain, celui qui accueillera tes enfants(si...??, )tes petits-enfants(re-si....)le Maroc qui ne renie pas ses "sujets"quand bien même "certains" auraient jeté leurs papiers à la poubelle, comme tu le prétends(tu devrais même être déchu de tes droits civiques selon la constitution)ceux enfin qui viendront se la pêter comme dit l' autre, sans faire de procès d'intention à leur pays d'origine, ou ils seront toujours les bienvenus.

Finalement tu fais perdre du temps à tout le monde et surtout tu te montres tellement aigri et traitrel(à l' endroit de ton pays) ...à vomir! Pauvre Belgique !dieu nous pardonne de vous avoir "exporté" un spécimen pareil. PS :pour la formation des Marocains et leurs compétences, leur génie est universellement reconnu .
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
BI Bihich Regular ·
bonsoir ,

petit hors sujet ?

tu veux dire ENORME, tu vois pas que le ZIG du plat pays nous monte les uns contre les autres:c'est un vicieux qui veut se donner raison. Quant à l' éducation , tout le mal vient de l' arabisation du systême et c'est incongru d'etaler ce problème Maroco/Marocain sur un forum de voyage. à bon entendeur , SALUT! CAPICI!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
FO Fouadraiden ·
salam Bihich

ne le prends mal. on papote , c'est tt , là jai un car qui part vers 21H pour Tanger , je suis à Agdir à cet instant , alors on tue le tps comme on peut.

ouais je suis aigri , parce que je connais la veritable situation des jeunes marocains de bxl et de France et d' Hollande( les prisons sont pleines)...alors qd je crois comprendre mon petit raisonnement de parité ( je veux bien coire que je me trompe mais tant que je n aurais pas soumis cette question de change a un economiste prete , moi un peu de crédit) ça me donne les boule...

tu vois le truc depuis mon pt de vue: je me dis, non seulement aucun bénéfice globale a etre dans des sociétés occientales( échec scolaire, chome et prisons) mais en plus, le Maroc s y met lui aussi..(selon mon pt de vue)

sinon je retiens ton argument sur l'avenir et esperons alors que cela serve le Maroc. mais si tel n'était pas le cas.....j'aurais eu raison, peut etre , de rouspeter.
NO NourMB Regular ·
petite précision , je suis belge 100% , donc rien à voir avec les mre

à titre d'information , le plat pays n'est pas si plat que ça

et si j'ai parlé de l'éducation , c'est bien parce que l'arabe de service en a parlé avant moi
BI Bihich Regular ·
...je vous l' accorde:pas si plat que cela le pays , je l'ai sillonné pour camper, mais c'est la faute à ...J. Brel[;)].(c'est universellement usité).
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
AY Ayis Veteran ·
Fouad lis moi attentivement STP:

Je suis, comme tu le sais, d"accord avec toi sur le fait communement admis, que le dirham est surévalué par rapport aux differentes devises.

cependant je tiens a attirer ton attention que beaucoup de tes exemples sont erronnés, du fait que tu te sens lesés personellement par cet etat de fait alors meme que la devaluation du dirham, comme tu l esperes, ne pourras pas exaucer ton reve d acquerir un bel appartement pour pas cher, comme il transparait de tes messages.

1-Les MRE ne sont pas les seules victimes

En effet chaque produit exporté du maroc lèse le systeme qui le produit: un exemple, quand le maroc exporte un kilo de tomate à 1 euro, il sous paye en dirham le proprietaire terrien, le sueur de l ouvrier agricole , l eau de l irrigation....ect....ect Donc si toi tu te sens lesé par ce taux de change, dis toi que tous les marocains inscrits dans une activite exportatrice sont autant victime sinon plus de ce taux de change que les MRE

2-Devaluer le dirham ne resoud pas tout

En reprenant ton souhait d acquerir un bel appartement au maroc avec 1 euro = 40 dirhams, tu oublies que l appartement qui vaut actuellement 800.000Dh ne vaudra pas d un coup 20.000 euros avec le nouveau taux de change.....il vaudra plus, car pour construire cet appartement il aura fallu importer des milliers d euros de marchandises de l etranger qui elles seront payées en euros et au taux de 1 euro= 45 DH....... L economie que tu escomptais tiendera de la vision du mirage...... De meme, avec ce taux la, le maroc sera pris a la gorge pour ses importations de blé ( hors saison pluvieuse exceptionnelle comme cette année) et bien evidemment de ses importations de carburants....ect....

Il faut faire attention aux claculs vite faits et egoistes (terme non insultants et rien a voir avec toi), car on oublie par la meme occasion que l economie du maroc quand bien meme echapperait elle aux lois de la finance mondiale de la convertibilité immédiate, elle reste une economie integrée dans le systeme des echanges commerciaux internationaux.

D ou une reevaluation de l euro plus proche des 18 dh - 20 dh.

Un conseil: si tu veux profiter de tes euros quand tu viens au maroc, sans te sentir arnaqué, je te conseille de consommer le plus local possible et eviter par exemple: les cafés branchés dont tout le mobilier est importé, les croissants de chez paul au cacao importe, des jus de pomme dont le glucose a ete importé, des biens immobiliers fait avec des matieres importees......ect....ect..... toutes ses importations tu les paieras double: une premiere fois en changeant tes devises et une deuxieme en achetant en monnaie locale.....(Merde tu te fais arnaquer 2 X!!!!!!!!!!!!! )

Au lieu de ca, change tes euros en dirhams et va les consommer au bled, dans la campagne, avec des produits locaux direct de chez le paysan et l artisan et achete toi une vieille maison de campagne en torchi blanchi dans le rif occidental ou une petite batisse en pierre seche dans le pays HAHA d essaouira. et puis n oublie pas la famille et les necessiteux.

Tu verras que tes euros peuvent te rendre plus heureux.

Amicalement
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

j'ai bien apprécié ton message.

tu pourrais m'expliquer pourquoi vous voudrez que l'equilibre de la valeur du dirham devrait etre 1 euro= 40dh?

mais je suis d'accord que la valeur du dh est surévaluée.
AY Ayis Veteran ·
Absolument pas, je ne faisais que reprendre l ' estimation approximative de fouad basée sur un cacul incertain pour lui signifier un ordre de grandeur.

sinon personnellement je verrais l'euro (80% des reserves de change marocaines) entre 16 et 20 dh max.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suis assez d'accord avec ton estimation et ta facon de la calculer.

fouad a un peu delirer et melangent des choses sans lien entre elle car en prenant son raisonnement basé sur le smic on devrait plutot arrivé à 1euro=4 dh (250 euros versus 1000 euros)

le change malheureusement ne se mesure pas par rapport aux salaires mais bien par rapport à la richesse du pays.

le fait que l'immobilier soit elevé n'a aucun rapport avec le taux de change mais c'est ce qu'on appelle la spéculation immobiliere voulu tant par les banques, entreprises et gouvernments marocains car cela permet de faire travailler dans le batiment une bonne partie de la population et des rentrées de taxes dans les caisses de l'etat.

tu sais ce que César disait, tant qu'on offre à manger et des jeux à la population, ils seront dociles.

nb: les jeux aujourd'hui les TV sattelittes avec des decodeurs "flashés" (legalement).
AY Ayis Veteran ·
Effectivement les jeux du cirque romains etaient une parfaite trouvaille, dans le sens ou elle permettaient de donner l'illusion au peuple de maitriser le destin de l'arene (metaphore du pays) alors que c'est le pouce de l'empereur qui donnait ou retirait la vie aux gladiateurs et qui avait le dernier mot

Ce qui me chagrine chez fouad c'est l'impression qu'ile ne se revolte contre le systeme que parce qu'il sent qu'il n'en profite pas ou pas assez!!! (une impression peutetre!!)

La solution n'est pas dans reequilibrage du marche des changes mais plutot dans une approche plus humaine de chose materielle.

Ca me derangerait encore plus de venir surconsommer au maroc avec mes euros changés en dirhams sous evalués en sachant que par la meme, des millions de petits marocains ne pourront plus s'acheter de la vache qui rit qui du coup coutera plus cher car la poudre de lait pour le fabriquer est importée !!!

je prefere etre conscient de mes choix et de mes actions et que celles ci ne s'inscrivent pas dans un comportement moutonnier ou dans de la specualtion et la consommation improductive.

Encore une fois, je persiste a dire que si l'on n'est pas content d'un systeme, il faut essayer de le changer (pour le bien de la communauté) ou de le boycotter tout simplement. Le maroc en ce sens permet encore pas mal de libertés et d'opportunités, comme boycotter la speculation sur les appartements suréevalués, pleins de malfacons et s'acheter un petit nid dans la campagne en pierre ou en terre ....mais je comprends que ce ne soit pas accessible a tout le monde
LA Larab2Crvis Veteran ·
Si tout le monde pensait comme toi, qu'est-ce qu'on s'ennuirait... sans les cons! J'aime pas les gens qui pensent comme toi, j'peux pas taper d'sus après. Comme disait Geluck (un compatriote à notre cher Fouad, mais qui raconte des conneries sérieuses, le contraire de Fouad qui, lui, raconte des trucs sérieux cons): " Je n'aime pas qu'on partage mon opinion, parce que dans ce cas, j'ai l'impression de n'avoir plus qu'une demie-opinion"
FO Fouadraiden ·
Resalut Anis

désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement mais crois- moi j'ai lu avec bcp d'attention ta première intevention avec laquelle je suis tt à fait d'accord( presque).

mais,

le "truc" qui m'a mis en colère plus qd jai commencé à prendre cette histoire de taux de change au sérieux, c'est la passivité des "Mre" et leur ignorance , car , ils se croient gagant alors que ce n'est pas du tt la cas et comme ttes choses en ce monde , ils auraient pu mieux s'organiser et exiger du Maroc un meilleur rendement de leurs euros. rien de tt cela !

la loi c'est loffre et la demande et non la misere du petit agriculteur marocain. qu 'y puis- je si les responsables Marocains méprisent leur population et si cette meme population est incapable de progresser? les autres le font bien...

20 Dhiram.OK. je serais d'accord. du simple au double donc il y de quoi se sentir volé par son "propre" pays....

comme je l'ai dit plus haut ça ne changera rien , car malins quils sont ils auront vite fait de multipler par deux ou trois l'appartement que je convoite. depuis je me console comme je peux.

je me répète , le plus grave c'est l'ignorance dans laquelle sont la majorité des mre qui pensent etre gagnants au change alors que le Maroc les utilise à coups de propagandes ( Marhaba et bla bla) juste pour payer ses factures et ses importations. qu'y avons -ns à gagner? absolument rien.

sinon faudrait comparer avec d'autres pays à l économie similaire et voir si les diasporas de ces pays supportent- elles aussi le coût via les taux de change.
FO Fouadraiden ·
tu personnalises bcp trop les choses et je pense que c'est mauvais pour ta santé mentale. la santé ce devrait etre sacrée qd on vit au bled....

conseil de compatriote[:)]
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

et si vous arrètiez tous le délire et les propos de comptoir !!

SI la valeur du dirham était surévaluée cela se saurait, et il existerait tout simplement un marché noir du change , comme dans tous les pays ou ce phénomène existe.
FO Fouadraiden ·
SALUT MEMO

pour nous qui payons en dhirams , provenant exclusivement du taux de change , bien sur que cela entre en compte quoique ns achetions. ok? si tu veux la spéculation immobilière , d'ailleurs tte inflation , se cummule au taux de change initiale.

qt au smic , je nai rien d'autre pour mesurer objectivement la valeur du dhiram, celui etant non convertible il ne vaut rien à l'exterieur, il faut bien déterminer sa valeur.

je sais pas mais il doit qd meme exister un lien entre le niveau de vie et la valeur de la monnaie du pays...

You might also like