La jungle en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PI Pimprenell Regular ·
Salut Coyotte et merci pour tes éclaircissements ! 😉

En fait, je compte rester deux jours sur Taman Negara je pense, histoire d'en profiter un peu comme tu dis ! Je pars en septembre.. tu crois qu'il y aura des sansgues ? 😎🤪

par contre, je me demande s'il vaut mieux louer une voiture pour aller de KL à TN et ensuite aller sur les iles Perhentians ou alors prendre un bus ou je ne sais quoi pour faire KL à TN et ensuite prendre le jungle train pour remonter vers les iles .. as tu des conseils à me donner ? tu as fait koi toi ?

merci 😄
CO Coyotte ·
Hello, Pour aller de KL à TN, nous avions pris un package Bus vendu dans presque toutes les GH à KL et qui comprend le trajet bus de KL à Jerantut puis la pirogue jusqu'à Kuala Tahan (TN). Tu pars, de mémoire, vers 7H/8H de KL et tu arrives vers 15H. Mais le voyage en pirogue est bien sympathique, tu t'imprègnes du décor. Nous, ça a duré 3 ou peut être 4 jours : 1/2 J trajet KL>TN, safari by night le soir mm, 1 jour complet sur place, 1 jour pour TN>Jerantut>KB. Pour repartir, nous avons redescendu la rivière en pirogue (plus court au retour) puis chopper le "jungle train" à Jerantut (il passe tous les jours soit disant à 12H mais il a dû arriver vers 13H, bref il faut être un peu en avance et le guetter). Le voyage est super car le train traverse la jungle et des villages. On a adoré voyager avec les malais (et les cafards 🙁). Par contre, pas de clim et confort spartiate et 😊 un plat unique à vendre dans le train ..... mes lèvres et mon palais s'en rappelle encore tellement c'était SPICY ! Le trajet est long, très long (8/9H je crois) et à la fin c'est vrai que tu es content d'arriver à Khota Bahru mais c'est un de mes meilleurs souvenirs. Arrivée à KB, tu n'as plus qu'à rejoindre le port (quelques dizaines de kms de KB je crois) pour le ferry jusqu'aux Perhentians. Si tu veux des infos sur autre chose, n'hésites pas. Coyotte
LU Lula Veteran ·
Hola, je suis passée par Borneo, côté malais, Danum valley. En effet, j'ai été persécutée par les sangsues... jamais vu autant. J'avais pris un vol Kuala L / Kota K, par Air Asia, prix super compétitifs. Sur place après, tu peux te déplacer très facilement avec les minibus locaux, qui partent quand ils sont pleins et qui ne coutent vraiment pas chers. Il y en a tout le temps, et pour toutes les directions. Borneo est vraiment déboisée, la forèt primaire, il faut la chercher en s'enfonçant loin sur les pistes. Au rythme où ils entassent les arbres sur les bennes des camions, ça ne va pas durer longtemps. A la place, ils ont planté, (c'est mieux que rien mais quelles conséquences?) des forêts infinies de palmiers. Tu roules en longeant ces plantations, pendant des heures et des heures, aucun changement de paysages, seulement des palmeraies et encore des palmeraies. En novembre 2004, j'étais en Guyane. Si tu recherches La forèt, alors tu ne dois pas hésiter et aller dans cette direction. Pas besoin de parcourir des km pour être au coeur, tu t'y enfonces très rapidement: ma première nuit dans un carbet, je m'en rappelerai toute ma vie... D'ailleurs à ce propos, les conseils de, zut, je sais pas son nom, la fille de la jungle, me semblent vraiment très avisés. J'ai été bien plus impressionnée par la jungle amazonienne que par celle asiatique. Mais bon, faut pas faire la difficile, l'expèrience est exceptionnelle d'une manière ou d'une autre.
TC Tchanderlia ·
COUCOU PIMPRENELL !

DE RIEN, C'EST UN PLAISIR QUE DE T'AIDER SURTOUT QUE TU AS CETTE SUPER IDÉE D'ALLER VISITER UN DE MES PAYS PRÉFÉRÉS !

POUR LA TAILLE, CE SERA DU LARGE. MERCI BEAUCOUP. TU ME DIRAS COMBIEN CELA FAIT ET TU ME LAISSERAS TON ADRESSE.

AU FAIT, SAIS-TU QUE PIMPRENELL ÉTAIT MON "HÉROS" LORSQUE J'ÉTAIS PETITE !? JE SUIS ENCORE ÉMUE ET TOUT SOURIRE LORSQUE JE VOIS CE NOM !

PRENDS SOIN DE TOI ET EXCELLENT VOYAGE À TOI ! gengis007@hotmail.com
"VIS COMME SI TU MOURRAIS DANS 1 HEURE !"
BO Boqi Veteran ·
LA foret primaire à Bornéo ( coté malais ou indonesien) tu ne la trouve qu en montagne, c'est à dire le long de la frontiere. Car pour l'instant investir pour une société forestiere en montagne ne vaut a encore le coup. La seule chose que tu vois, c la contrebande de rotang, mais ce nest pas encore à l echelle industrielle.

J ai traversé 2 fois à pied cette frontiere en rando, et crois moi, ya de la foret primaire. Danum valley je vois ou c'est, je suis passé vite fait pas loin en allant sur tawau, ca m etonne pas que tu aies trouvé çà boff.
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

Je crains que posée comme cela, la question n'a qu'une seule réponse : évitez la jungle.

1. Dans la jungle, on ne voit pas les animaux. Il y en a, mais il faut apprendre à les voir, à les approcher, à ne pas faire de bruit, etc.. Bref, on ne va pas faire du tourisme dans la jungle.

2. On ne va pas seul dans la jungle quand on ne connaît pas. Il faut impérativement un guide qui connaît bien la forêt et ses dangers.

Et cela est valable quel que soit le pays dans lequel on va tenter d'aller dans les régions sauvages : vous ne les connaissez pas, et il ne faut surtout pas y aller quand on ne connaît pas.

En France, on n'arrête pas de répéter qu'il ne faut pas aller en montagne sans savoir ce que l'on fait et prendre un guide ou être accompagné de quelqu'un qui connapit quand on va faire de la haute montagne, mais chaque année, c'est pareil, il y a des morts.

Et bien, la jungle, c'est pareil en multiplié par dix.

===================================

Cela dit, il y a quand même des voyages organisés avec des guides pour vous faire découvrir en Malaisie.

Il y a trois endroits faciles pour aborder la jungle en Malaisie.

Le premier est tout près de Kuala Lumpur et s'appelle le FRIM (Forest Research Institue Malaysia). On peut y aller en taxi (pas très loin), et il y a un chemin balisé dans une forêt secondaire qui permet de voir pas mal de plantes. Il y a également un petit "canopy walk", c'est un dire un pont d'échelles dans les arbres qui permet de se rapprocher de la cime des arbres pour étudier la faune et la flore. Ce n'est qu'un forêt secondaire et pas primaire, mais j'y ai vu des singes, des varans, des serepents, mais pas à chaque fois. Il y a un petit musée qui rassemble pas mal des insectes que l'on peut voir dans la jungle de Malaisie.

Le second est Taman Negara dans l'état du Terrenganu. Il y a plusieurs types d'hébergements, le plus confortable est le Mutiara Taman Negara qui comporte des dortoirs et des petits bungalow climatisés tout en bois. Prendre plutôt un package "free and easy", c'est àd ire juste petit déjeuner sans les reaps. pour manger, il vous suffira de traverser la rivière Tembeling pour arriver dans le petit village local où on trouve plusieurs petits restarants où on mange entre 10 et 20RM. Il y a un sentier dans la jungle, bien tracé. Le soir, des visites sont organisés par des guides qui vous aident à voir les insectes devant lesquels vous passez sans rien voir tellement ils sont bien camouflés, et en particulier les phasmes qui ressemblent à des brindilles. Le jour, il y a un grand canopy walk. Il est normalement fait pour observer, mais la plupart des gens le prennent comme un petit exploit personnel comme sauter à l'élastique. j'ai quand même vu des gens faire demi tour après 5m. Il y a parfois un bonne queue une fois arrivé devant l'entrée de Canopy walk : autant en profiter pour se reposer. Il y a également des excursions assez sympas et pas trop chères d'un journée ou demi journée. On peut aussi aller négocier directement avec les pêcheurs (ce que je fais souvent). A voir : lata berkoh avec une petite chute dans laquelle on peut se baigner. Pas mal non plus, remonter la rivière tembeling dans les rapides. Pour se rendre à Taman Negara, c'est un petit peu compliqué : il faut trouver un bus qui va jusqu'au port de Kuala Tembeling (environ 4h de KL), puis trois heures de pirogue pour arriver au Taman Negara. Si vous allez au Mutiara Taman Negara, c'est organisé tous les matins de 2 hôtels : Mutiara KL et Istana.

Le troisième est sur Kuching. Là, ce qui est organisé est moins la jungle que d'aller dormir une nuit dans une long house. Il y a plusieurs organisations qui font cela. C'est plutôt pas mal, mais je recommande de rajouter le bateau pour aller voir les singes probocis (long nose apes). Je ne l'ai fait qu'une fois.

Tout cela n'est pas vraiment de la jungle, c'est à peine le bord. On n'y dort pas vraiment, on ne l'apprend pas vraiment, et en fait, on ne se rend pas compte de ce que c'est, à part pour les moustiques.

Pour ce qui concerne les vaccins, il faut tout ce qu'on a en France : Diphtérie, tétanos, typhoïde, paratyphoïde.
PI Pimprenell Regular ·
Merci pour toutes ses infos ! çà va bien m'aider ! 😎
PI Pimprenell Regular ·
Merci de me faire partager ton expérience et tes impressions.. 😉 malheureusement je ne pense pas pouvoir aller sur Bornéo.. deux semaines c trop court pour tout faire ! 🤪
MO Mohamma2 Veteran ·
Au rythme où ils entassent les arbres sur les bennes des camions, ça ne va pas durer longtemps. A la place, ils ont planté, (c'est mieux que rien mais quelles conséquences?) des forêts infinies de palmiers. Tu roules en longeant ces plantations, pendant des heures et des heures, aucun changement de paysages, seulement des palmeraies et encore des palmeraies.

Ce sont des palmiers à huile (Sawit), et justement, la forêt a été coupée pour laisser la place à ces plantations... il y a bien une relation de cause à effet de la forêt primaire à ces plantations, mais pas dans le sens que tu indiques!!
LU Lula Veteran ·
Le sens que j'indique, c'est que la forêt primaire disparait à grands pas, pour des tractations mercantiles aux mains des multinationales. L'oeuf ou la poule, je ne sais pas, je parle de résultats. Et de futures catastrophes écologiques.
MO Mohamma2 Veteran ·
Bah écoute je croyais que tu allais être content d'apprendre quelque chose... La prochaine fois je te laisserai dire, excuse-moi...
LU Lula Veteran ·
Désolée, si j'ai été un peu sèche. Merci en effet pour ton info.
PI Pimprenell Regular ·
Merci Koudou pour toutes tes informations ! on sent que tu as voyagé et que tu dois connaitre bcp de choses.. 😉 il ne me reste plus qu'à analyser et compiler toutes vos informations et de faire mes choix (ce qui ne va pas etre une mince affaire tant il semble y avoir de choses à voir la bas !)

quel circuit penses tu qu'il vaille mieux faire en 2 semaines ?

je pensais faire par exemple KL -> Taman Negara (2jours) puis remonter vers les iles Perhentians (3/4 jours) aller vers Penang pour voir Georgestown et remonter si possible sur Pula Langkawi et voir Pulau Paya qui parait il est très joli. Pour redescendre vers Cameron Higlands et retour à KL...

😛
KO Koudou Veteran ·
Ce n'est pas très facile de faire un programme quand on ne se connaît et qu'on ne connaît ni les goûts, ni les priorités.

Je vais faire comme si tu ne connaissais rien et que tu étais intéressée par tout pour tenter de faire un programme un petit équilibré avec de tout.

===============================

AVION :

Il faut savoir que le plus intéressant en international (France-Malaisie) au point de vue prix est Malaysian Airlines. En plus, d'ici septembre, il y a des promotions assez violentes qui font que l'on peut faire l'A/R pour moins de 600 euros avec les taxes aériennes. ATTENTION, un vrai truc utile à savoir : la politique de MAS est que le billet est au même prix quelque soit le point d'arrivée dans la péninsule (donc Bornéo n'est pas dans ce cas). En pratique, cela veut dire qu'aller (par exemple) à Langkawi en avion ne vous coûte rien : il suffit de prendre de France un A/R Paris-Kuah (Langkawi) avec un stop à KL pour faire les autres visites. En langage agence de voyage, c'est CDG-KUL-LGK-KUL-CDG avec stop-over à KUL Mais si vous préférez aller à JB que Lgk, c'est pareil. Mais une seule autre destination dans la péninsule à part KL.

ATTENTION BIS : Si vous avez d'autres vols à faire, n'hésitez pas à prendre l'avion, car il y a une compagnie low-cost très intéressante : Air Asia, basée sur KL. Toutes les infos sur http://www.airasia.com Le seul truc, c'est celui des low costs : bien choisir son vol, parce qu'il n'est pas modifiable.

========================

VOITURE : facile à louer, et pas très cher (en tous cas, moins qu'en France), mais tout de même dans les 200 à 250 euros la semaine pour une compact avec air conditionné. Air conditionné presque indispensable. Il vaut mieux une automatique (parce qu'on roule à gauche, donc on conduit à droite et on change les vitesses avec la main gauche). Si tu es seule, pas la peine de louer une voiture. A deux, cela se discute. A 4, c'est rentable. Attention quand même, à KL, ce n'est vraiment pas pratique d'avoir une voiture, c'est très difficile à se garer. Et le taxi est si peu cher que cela ne vaut pas la peine de s'en priver (on fait la moitié de la ville pour le prix de la prise en charge à paris).

========================

IDEE DE PROGRAMME

j1 : départ Paris J2 : arrivée très tôt. Direction hotel, dépôt des bagages chez le concierge de l'hotel (sauf si par pot, ta chambre est libre) visite de la ville : mosquée Jamek, merdeka place (palais de justice). Retout tot à l'hotel (décalage), diner tot et gros dodo j3 : négocier avec un taxi pour l'avoir pendant 4 ou 5 heures pour le programme. le matin pour Batu Caves. C'est au nord de la ville et il y a 172 marches à monter. D'où l'importance de le faire plutôt le matin pour ne pas être trop dans la chaleur. Royal Selangor (usine d'étain). Les produits sont chers - on trouve de l'étain moins cher en ville - mais on peut voir fonctionner l'usine. Au retour, se faire amener au Sentul Ikan Kelapa Kari où il faut absolument goûter le curry de tête de poisson. En boisson, le jus de canne à sucre fraichement pressé et glacé est super. Sur la péninsule, pas de problème avec les glaçons. Après le repas, abandonner le taxi et faire le quartoer chinois (Central market, Petaling Street). Il y a un temple hindou et un temple chinois à proximité, et le marché du faux dans Petaling Street. Il y a des petits restaus dans le quartier chinois. J4 matin, parc aux oiseaux (compter deux heures de visite) et en face, jardin aux orchidées et butterfly farm. Cela amènera jusque vers 14h00. Taxi pour Suria KLCC (Kuala Lumpur Commercial Center) qui se trouve au pied des tours jumelles Petronas. Au troisième, il y a un food court où on peut goûter des plats des différentes régions (petites boutiques). Si tu aimes les sushis, il y a un King Sushi pas trop cher. fin d'après-midi, Jalan Bukit Bintang, le coeur du shopping à KL. Dans le genre petites boutiques de centre commercial (des centaines et des centaines) il y a Sungaï Wan, et un peu derrière, pour tout ce qui est informatique, films et logiciels piratés (rappel : rigoureusement interdit, c'est pour voir comme c'est fou qu'il faut y aller). Le bâtiment s'appelle IMBI Le soir, j'aime bien mettre pour les gens que j'emmène un dîner avec spectacle de danse à Saloma Restoran. Attention, il faut y être pour 19h pour avoir le temps de se servir tranquilles aux gigantesques buffets avant le spectacle. J5 RDV tôt pour le départ pour le Taman Negara. Il faut l'acheter à l'avance. Personnellement, je l'achète en France à l'agence Asie Impact Voyages, parce que c'est là que je prends déjà le billet et ils sont représentants de Reliance, le plus gros tour operator réceptif de Malaisie. Si tu préfères l'acheter sur place, fais le dès ton arrivée dans une agence locale. Tu peux aussi le faire par internet. Pour ma part, ce que je prends chaque fois est un Mutiara Taman Negara en "free ans easy", c'est à dire transport (bus et pirogue) plus logement avec petit déjeuner. Le bus de Mutiara part de l'entrée "groupes" de l'Istana (un 5*) à 8h du matin Arrivée dans l'après-midi à Taman Negara. Installation dans les chambres. Aller au bureau d'accueil pour réserver dans un groupe de nuit pour aller voir les insectes. Ne pas oublier d'emmener lampe torche. J6 matin : canopy walk. Il y a environ une demi-heure de marche pour aller au Canopy walk depuis la sortie du resort. Si vous voulez prendre des photos, ne pas oublier d'acheter l'autorisation à l'accueil. Prendre 5RM pour faire le Canopy walk et il y a des boissons (2RM l'eau minérale). après déjeuner, excursion. La plus jolie, c'et lata berkoh. la plus marrante est celle des rapides vers kuala Tahan. Ne pas faire le "safari" qui se passe dans les plantations de l'autre côté de la rivière : c'est un peu limite en intérêt pour le prix. J7 retour sur KL. on arrive dans l'après-midi. Départ pour Melacca (entre 2h et 3h en fonction du véhicule). On traverse le Negeri Sembilan (textuellement le 9e état), le seul état de Malaisie qui soit matriarcal. installation à l'hôtel. En général, je dîne à l'hôtel (je descend toujours à l'hôtel Puri, il finissent par me saluer par mon nom maintenant !). Si vous arrivez à Malacca le we, junker street est transformé en night market. De toute façon, ça vaut le coup de se balader la nuit dans junker sreet (qui s'écrit aussi jonker street). Essayer la spécialité chinoise de carrés tranchés très fin de porc sucré et légèrement épicé grillés au feu de bois. Délicieux. J8 visite de Malacca. Fort, Eglise hollandaise. Déjeuner dans un restaurant Peranakan (cuisine baba nyonya). Flâner dans les boutiques de Jonker Street, visite du plus vieux temple de malaisie (à l'arrière, ne pas manquer les petites planchettes rouges en souvenir des defunts) Pour le dîner, prendre un taxi pour aller au Ikan Bakar (poisson grillé). Les poissons, crevettes et crabes sont à l'étal et vendus au kilo. On choisit ce que l'on veut et on le fait préparer comme on en a envie. J9 Le matin, avant de quitter Malacca, j'aime bien aller au magasin d'usine de Tan Kim Hock un fabricant de cookies à tout (durian, coco, anans, banane, etc...) et aux bonbons divers (les mêmes) et du fameux 'dodol' le bonbon mou de Melaka fabriqué à base de lait de coco concentré qui colle aux mains et qui colle aux dents, mais reste délicieux. Retour sur KL, dépôt des bagages, départ pour Kuala Selangor Kuala Selangor est un des quelques rares endroits riches en lucioles (fireflies en anglais, kelip-kelip en malaisien : se prononce "clipclip"). Il faut partir de KL vers 16h00, on dîne dans un restaurant sur place (il y a plusieurs endroits, là où je vais, il y a un chinois qui fait le meilleur Chili crab que j'ai jamais goûté). Après le bateau, retour vers KL où on arrive vers midi j10 faire le marché de chowkit. Gigantesque, avec parfois des odeurs un peu prenantes, mais avec vraiment de tout. dernier shopping J11 départ le matin pour aller à Langkawi par avion (attention, il faut aller à l'aéroport de KLIA, ce qui peut prendre deux heures en fonction des encombrements). Si tu es seule, le meiux est d'aller à KL Sentral pour prendre leur navette expresse qui ressemble au TGV. C'est moins cher que le taxi pour une personne seule, et le temps est garanti. Arrivée à Kuah. Transfert à l'hôtel. Installation, et bien entendu, plage. J12 grasse mat/piscine/plage/ déjeuner Après-midi, balade dans les mangroves. Les balades dans les mangroves partent des jetées du nord de l'île. Celle à laquelle je vais toujours est celle la Tanjung Rhu Jetty. Selon l'hôtel, cela peut coûter jusqu'à 40RM pour le taxi pour l'aller. Le bateau se négocie autour de 200 à 250RM pour le bateau complet (je veux dire location du bateau). Sinon, se joindre à un groupe. A l'arrivée à l'aéroport de Kuah, il y a des stands là o$ on attend les bagages avec les vendeurs qui vendent des excursions. Quand on connaît le prix (200 à 250 rm le bateau pour une demi-journé jusqu'à 10 personnes, ça aide à négocier). A faire : nourrir les aigles sauvages, donner à manger aux raies dans l'élevage de poissons, visiter les grottes aux chauves souris. J13 matin : island hoping (une autre excursion en bateau dans les îles) après-midi : relax plage ou balade vélo (on trouve assez faicilement des vélos à louer J14 : visite de Kuah (statue de l'aigle, jardin de la mosquée), déjeuner. départ de l'île en fin d'après midi pour KL. Correspondance à KLIA pour paris J15 arrivée à paris.

===============================
PI Pimprenell Regular ·
OUah ! je suis impressionnée par tous les détails que tu peux donner ! tu y pars souvent pour connaitre autant de choses ! 😮 🙂

Bon disons que dans le programme que j'aimerai faire, je préfère préviligié la découverte de la faune et la flore et laisser de coté les usines et trop de shopping.. Je vois dans ton programme que tu ne fais que la cote ouest, hors j'aimerai bien visiter qd meme la cote est avec surtout les Perhentians.

Penses-tu qu'il est difficile ou trop long de traverser le pays d'est en ouest et qu'il vaut mieux privilégié une des cotes ? 😐

Ton packaging 'Mutiara Taman Negara' comporte t-il le trajet entre KL et TN ? vaut-il mieux louer une voiture à KL pour aller juska TN et ensuite aller sur les Perhentians ou ne pas s'embeter et prendre un bus et le jungle train par ex ?!

J'aimerai aussi bcp voir les Cameron Highlands et ses plantations de thé.. 😛 Y es tu déjà passé ?

Merci pour ton aide 😎
KO Koudou Veteran ·
Pas très facile ...

Pour les îles Perhentian, il faut partir de la jetée de Kuala Besut dans le Terrenganu. Attention pour ceux qui aiment la bibine, l'état de Terrenganu est très musulman et donc la petite bière fraîche sur la plage, on oublie : pas d'alcool. Vous n'en trouverez que dans les resorts pour étrangers.

Pour le programme, pas très facile. Je conseille plutôt de prendre le package KL-TN-KL et l'avion par air Asia pour Kota Bahru ou pour Kuantan. En fait Kota bahru est le plus simple, parce que l'aéroport est assez proche de la jetée de Kuala Besut. Par Air Asia, l'aller simple doit faire dans les 100RM (disons entre 50rm et 150rm suivant les tarifs. A diviser par 4.8 pour avoir des euros)

pour visiter la côte est, il y a des bus, mais c'est du bus transport et pas du bus passager (pas fait pour le tourisme). Et pour profiter, il vaut effectivement mieux louer une voiture.

On trouve certainement des voitures à louer à Kota Bahru, mais je ne sais pas si on peut les laisser ailleurs ni combien ils comptent de surcoût pour laisser la voiture ailleurs (et ça dépend où).

De Kuala Terrenganu à Kuantan, c'est assez touristique. Ensuite, il n'y a pas grand chose jusqu'à Mersing. Puis ensuite, il y a Desaru que je trouve particulièrement chouette, mais où les prix sont plus chers à cause de la priorité de Singapore. Tout le long de la côte, c'est sable blanc avec des embouchures de petites rivières (techniquement ce sont des fleuves puisqu'ils se jettent dans la mer) avec des villages de pêcheurs. Le retour des bateaux est assez sympa.

Il y a également plusieurs endroits le long de la côte où ils préparent les petits anchois séchés (ceux qu'ils nous mettent au petit déjeuner et que les indiens en Malaisie font frire). Le chalutier reste au large, et des barques (motorisées) ramènent les paniers pleins de petits anchois frais jusqu'au bord de la palge. Là, les paniers sont chargés (carrément dans l'eau ou peut aller le buffle, alors que le bateau n'a pas de patte) sur des charettes tirées par des buffles qui amènent les paniers jusqu'à un hangar où les petits poissons sont blachis (plongés dans de l'eau bouillante). Ils sont ensuite mis à sécher au soleil sur des toiles là où il y a de la place : la route, le chemin et une grande plate forme en bois.

J'ai grillé de la pelloche sur les buffles, parce que au soleil sur la plage de sable blanc, c'est un peu délicat ...

A Kuantan, le long de la plage en sortant de la ville, il y a plusieurs restaurants chinois qui font poissons et fruits de mer. C'est la première fois que j'ai goûté de la langouste au fromage. C'est assez élaboré et ma fois très intéressant. Quand je débarque là, je ne regarde même pas le menu, et je vais directement dans la cuisine pour leur demander ce qu'ils ont de bien en ce moment et je discute avec le cuisinier pour savoir comment le préparer.

Par contre, il vaut mieux oublier la traversée de la péninsule au nord, sauf si on aime rouler sur des petites routes où on ne voit quasiment que des palmiers à huile. Et c'est long .... Eviter aussi le lac Cini (se prononce Chini). le Routard en fait tout une pub, mais le rapport qualité/prix est un des moins bons que j'aie trouvé en Malaisie, et le lac est en cours d'eutrophisation ce qui fait qu'il n'est pas si sympa que ça.

Bref ...
PI Pimprenell Regular ·
Par contre, il vaut mieux oublier la traversée de la péninsule au nord, sauf si on aime rouler sur des petites routes où on ne voit quasiment que des palmiers à huile. Et c'est long ....

Arrg ! çà veut dire qu'il faut que je retourne sur KL pour repartir au nord ouest de l'ile ?! dur dur en 2 semaines non ? 😕

je pars à la fin de la semaine ! j'ai hate 🙂
KO Koudou Veteran ·
Salut,

Oui, le long de fraontière avec la Thilande, pas le choix. C'est un 24 heures de route quasiment.

On peut faire plus rusé en voiture, c'est passer de kuantan à presque KL par l'autoroute qui traverse à mi-hauteur de la péninsule (ouverte il y a deux ans). On arrive presque jusqu'à KL, mais on évite la vielle. Il y en a alors pour une journée de route du nord est au nord ouest.

Mais c'est long un peu ...
MI Michelde Veteran ·
Salut à tous Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Koudou. J'ai trouvé la route du nord très belle et les paysages magnifiques. C'est sur qu'il vaut mieux faire le plein d'essence en partant car il n'y a pas de possibilités sur plus de 200 km. Cette route est en parfait état et ressemble à une route express à 3 voies sur sa plus grande partie et est pratiquement déserte contrairement à la plupart des axes routiers en Malaisie. Il n'y a plus qu'une vingtaine de km de petite route, juste avant de rejoindre l'autoroute Nord Sud (Langkawi KL) et les travaux de finition avancent. A titre indicatif je l'ai empruntée pour un itinéraire Perhentian KL. Départ en bateau de Besar à 9h le matin. Récupérer la voiture à K Besut, 1h 30 de pause le long du chemin et arrivée à KL à 18 h à la maison au centre ville tout ça avec une Wira (production locale) et en roulant de manière normalement soutenue. Donc je dirais que depuis KL pour Perhentian, il vaut mieux passer par le nord à plus forte raison depuis Penang ou Langkawi. Mais depuis KL pour Redang il vaut mieux passer par le sud. Autoroute jusqu'à Kuantan puis route de la côte est (toujours assez encombrée et lente). Tout dépend donc de tes options et de tes points de chute prévus

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Par contre, il vaut mieux oublier la traversée de la péninsule au nord, sauf si on aime rouler sur des petites routes où on ne voit quasiment que des palmiers à huile. Et c'est long ....

Penang/Kota Bahru se fait en 7h de bus dans de très bonnes conditions.
KO Koudou Veteran ·
Mea culpa pour la fausse information donnée sur la route du nord et corrigée par michel2 et lepiaf.

Je n'ai pas fait cette route depuis 1998 où j'avais un peu galèré.

Michel Lo
PI Pimprenell Regular ·
Merci pour les infos mais en fait, je parlais d'un trajet Perhentians vers Penang ou Langkawi.. c'est faisable pour toi ? l'as tu déjà faite ? (combien d'heure, autoroute ou pas, ..)

j'aimerai faire un circuit du type : KL -> Taman Negara Taman Negara -> Perhentians Perhentians -> Penang Penang -> Langkawi Langkawi -> Cameron Highlands Cameron Highlands -> KL

Penses tu que c'est faisable en louant une voiture en deux semaines ou suis je trop "gourmande" ? 😛
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai répondu à 12h00 à ta question de 12h27.
PI Pimprenell Regular ·
Oui tu as raison, merci lePiaf ! 😉

en fait, j'aimerai savoir si mon circuit est possible avec une tuture à présent ? 😇
MI Michelde Veteran ·
Salut, Pimprenell

Sur 15 jours ça fait quand même beaucoup. L'an passé j'avais réussi à faire le tour KL, Cini, Cherating, un autre stop sur la côte, je ne me rappelle plus du nom mais je l'avais déjà donné sur ce site (c'était un super hôtel kitsch tenu par une Allemande à 100m de l'hôtel le plus chic de la côte est), puis 5 j Redang et 4 j Perhentian puis retour par le nord. Ajouter Taman, Langkawi, Penang et les Cameron, à mon avis il va falloir faire des choix. Surtout que KL vaut le coup aussi et qu'il te faudra un minimum de temps pour t'organiser. Les plans et timing proposés par Koudou sont sympa et complets, mais il fait des choix lui aussi. Pour tout faire il te faudra soit allonger ton séjour, soit revenir. Si tu loues une voiture prends une Wira, c'est un bon compromis assez confortable et rapide. Perso maintenant je roule en Kembara, c'est pratique pour la ville car assez petit et pour les escapades car 4WD mais je déconseille pour les longs trajets. J'ai un peu de mal à additionner et soustraire les temps pour l'itinéraire que tu proposes mais bon je dirais pas plus de _ à 9 h dans tous les cas depuis Perhentian pour Langkawi et un peu moins pour Penang. Donc pour Langkawi tu peu rater le dernier bateau qui doit être vers 6h le soir ou peut-être 7 h à certaines périodes.

Voilà !!

Michel

Merci pour les infos mais en fait, je parlais d'un trajet Perhentians vers Penang ou Langkawi.. c'est faisable pour toi ? l'as tu déjà faite ? (combien d'heure, autoroute ou pas, ..)

j'aimerai faire un circuit du type : KL -> Taman Negara Taman Negara -> Perhentians Perhentians -> Penang Penang -> Langkawi Langkawi -> Cameron Highlands Cameron Highlands -> KL

Penses tu que c'est faisable en louant une voiture en deux semaines ou suis je trop "gourmande" ? 😛
PI Pimprenell Regular ·
MMMm je vois qu'il va falloir privilégier une cote alors... dur dur ! 🤪 çà ne sera qu'un prétexte pour revenir en Malaisie alors ! 😉

peux-tu me dire ce qu'il y a de bien à voir vers le lac Cini et la cote entre Cherating et Redang ?

aurais-tu aussi des adresses de location de voiture à me donner sur KL ? 🙂
SY Sylvertwist Regular ·
Re salut,

Le moins cher qu'on ait trouvé en loc de voiture, c'etait chez HAWK. Ils ont un site internet, tu peux le trouver sur google. Et ils sont reglos. Tu peux avoir la voiture a l'aeroport ou au centre de KL. Si tu la prends a l'aeroport, saches que pour rejoindre le centre de KL, il faut suivre Pusat Bandaraya (qui signifie centre ville - nous, on a tourné des heures avant de le savoir....) Bon voyage
PI Pimprenell Regular ·
bonjour sylvertwist !

il fo un permi international et autre chose pour conduite là bas ?

merci 🙂
MI Michelde Veteran ·
Salut

Pour le permis international, oui en théorie mais les loueurs acceptent ton permis français. Bon ce n'est pas très compliqué et gratuit pour avoir un permis int. Il te suffit d'aller à la préfecture avec une photo et ton permis et ils le font tout de suite. Pour la côte est il n'y a pas grand chose d'autre que ce qui a déjà été dit à part des petits villages de pêcheurs et les petits marchés colorés qui vont avec. Tu peux aussi y goûter les petites douceurs à base de poisson séché voire de méduse. Curieux.

Michel
PI Pimprenell Regular ·
coucou Michel !

oui je passée à la préfecture ce matin pour faire mon permi internationale au cas ou ! 🙂

que me conseilles tu entre passer à TN ou passer plutot sur le lac Cini et le parc Endau Rompin ?
MI Michelde Veteran ·
Resalut Je ne suis pas allé à Rompin. C'est plus au sud donc plus de route. Pour les deux autres, c'est de part et d'autres de l'autoroute de Kuantan donc plus facile d'accès. Perso j'ai bien aimé Cini car il n'y avait en août dernier personne. Donc le plus grand calme balade en canoe sur le lac et rien de rien le soir. Voilà
PI Pimprenell Regular ·
et Taman Negara tu as aimé ? trop de touriste ou pas ? 🤪😎
SY Sylvertwist Regular ·
Oui normalement il te faut un permis international. Rien d'autre, faudra t'habituer a la conduite a gauche mais ca vient vite. Par contre, vraiment galere pour circuler dans KL, tout le reste du pays est impec !

On y etait en Juillet, et sincerement on n'a pas vu bcp de touristes, partout ou on a été. Pour Taman, sur les 2 treks qu'on a fait, on a croisé deux personnes... Bien entendu, tu croiseras plus de monde vers le Canolpy Walkaway ! Mais c'etait pas envahi !
KO Koudou Veteran ·
On ne peut pas aller à Endau Rompin, il faut une autorisation.

Le parc a été mis en isolation, car il y a un des derniers couples de rhinoceros de Sumatra.

J'ai esayé d'avoir une autorisation il y a trois ans, mais malgré 4 mois d'anticipation et mes copains au Ministère du Tourisme en Malaisie, je n'ai pas pu.
KO Koudou Veteran ·
Moi, je n'ai pas aimé Cini.

La seule fois où j'y suis allé, c'était en 98 (depuis je suis retourné 13 fois en Malaisie, et j'ai bien entedu évité).

Comme dit Michel, il n'y a rien. Le rencontre avec les orang asli est bidon complet, et le lac Cini est plutôt dans un état de début d'eutriphisation avec plein d'herbes.

Cela dépend des bras du lac, mais à part le fait qu'on est tout seul, ce n'est pas terrible. Et le lac Cini, ce n'est absolument pas la jungle. Tout autours de la zone du lac, ce sont les plantations de palmiers à huile.
PI Pimprenell Regular ·
ds le lonely planet et le routard, il propose pourtant des séjours de 3jours avec guide.. c'est récent pour l'autorisation ? 😮

argg, si je veux voir la jungle, il ne me reste plus que Taman Negara je suppose alors.. 🤪😇
KO Koudou Veteran ·
Je ne sais pas.

J'ai voulu y aller en 1999, justement pour tenter d'approcher les rhinocéros.

Finalament, je suis allé au Zoo de Malaka dans la partie qui n'est pas ouverte au public et où ils essayent de le sauver. mais le problème en espace fermé, c'est la reproduction ...

Peut être qu'ls font des trucs sur le bord sans vraiment rentrer dans le parc ?

A l'occasion, je demanderai à mes amis du Ministère du Tourisme de Malaisie.
PI Pimprenell Regular ·
depuis le parc a peut etre réouvert au public.. çà fait 6 ans qd meme. et puis le pb c 'est que je pars ce we alors .. 😉
KO Koudou Veteran ·
De toute façon, ce n'est pas trop sur ton chemin !!!!

Et puis, si tu veux -comme apparemment, ça a l'air parti - faire le chemin en voiture, come il y a pas mal de km, c'est probablement mieux de faire Taman Negara.

Note bien qu'il y a un petit village face au resort de Mutiara Taman Negara qu'in peut atteindre facilement en voiture. Il ne reste plus qu'à faire la traversée de la rivière Tembeling en peit bateau. Je ne suis jamais arrivé par là, car le voyage en pirogue est plutôt sympa dpuis Kuala Tembeling, mais cela rend Taman Negara plus facile si tu as la voiture.

Il y a plein de trucs dans le village et au bureau au resort pour des tas d'excursions diverses. Je te recommande tout de même de préférer un guide diplômé (ils ont une petite carte plastifiée avec leur photo), car dès que l'on sort des sentiers (battus d'ailleurs, c'est vraiment ça), il vaut meiux être raisonnablement sûr de la qualité du guide.
YA Yann Veteran ·
nous on a aimé . Tasik Cini n'est pas une jungle et il n'y a rien à voir sinon la nature. La rencontre avec les orang asli est peu être sur exposée ou intéressée mais elle reste quand même authentique à mes yeux. Je n'ai rien achété, seulement discuté. L'ancien du village dont la visite semble obligatoire, a embrassé mes gosses avant que l'on quitte ce hameau. Cela n'a rien d'extraordinaire par chez nous, mais pour moi cela m'a touché. Les libellules accompagnent notre progression dans les méandres, la végétation luxuriante est spectatrice de notre progression quand les fleurs de lotus viennent ajouter la touche rosée au tableau de cet endroit que je peux comparer aujourd'hui à une poésie. Cini est une poésie à celui qui veut bien prendre le temps de la lire. Comme quoi, on peut tous se rendre dans un même pays sans ressentir les mêmes choses...d'où l'intérêt de ce forum. yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... C'est bien d'avoir su ouvrir le livre de Cini, et j'y ai ressenti les mêmes choses que toi, car nul besoin d'aller au fin fond de la jungle pour être voyageur, chaque endroit recèle des trésors et des émotions pour l'âme du voyageur qui sait les saisir ......

Mais encore faut il être au bon moment au bon endroit ...... et chacun fait le voyage qu'il souhaite rencontrer, toi, moi, koudou et les autres forumistes, et chacun capte ce dont il a besoin .....

L'intérêt demeure l'échange de points de vue sur nos voyages, et l'enrichissement personnel que ceux ci nous apportent de par nos rencontres .....
KO Koudou Veteran ·
Oui, c'est vrai, on n'aime pas tous la même chose.

Il y a cependant des endroits que tout le monde aime, et tant qu'à faire, vu qu'il n'y a pas suffisamment de temps pour tout voir, autant aller sur ce quoi les visiteurs n'ont pas des avis partagés, sauf si évidemment on connaît le dit voyageur et qu'on sait qu'on aime ce qu'il aime.

Sur la route en venant de Melaka vers Cini, je suis tombé par hasard sur un temple paumé dans un caillou tout seul sur la plaine. Evidemment, je m'y suis arrêté (je ne me rappelle plus du tout comment il s'appelle, et je ne suis pas certain qu'il soit très connu). L'entrée, comme beaucoup de ces blocs karstiques, se trouve quelques dizaines de mètres du niveau du sol. Une petite maison abrite des moines et à cette époque le temple était en travaux.

Un petit groupe électrogène éclairait la grotte de néons disgracieux mais permettant d'admirer le lieu et de voir le passage qui menait là bas tout au fond à une statute de Boudha Couché. Mais avant d'arriver la grotte, il nous a fallu escalader un méchant escalier. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'escalier, car s'il y avait effectivement des marches, certaines faisaient plus de 50cm de hauteur (au dessus du genou) pour un profondeur de même pas 20cm (la largeur d'une main écartée). Cela donnait parfois des parois qui semblaient presque verticales et de plus ramper verticalement que de monter un escalier.

Il était midi passé au moment où nous sommes entrés. Le temps d'avancer dans la profonde grotte, de perdre de vue l'entrée au détour de quelques virages, et il était midi et demi. L'heure en elle-même n'a pas tellement d'importance à part le fait que c'était l'heure de la pause pour les ouvriers, et que, dans un souci d'économie qui fait honneur à leur sens du détail, ils ont coupé le groupe pendant cette pause déjeuner. Nous nous sommes donc retrouvés dans le noir complet avec un sol inégal risquant de nous faire trébucher à chaque instant peut être dans un trou, une crevasse, un gouffre ... De plus, circonstance agravante s'il en est, les chauves souris accrochées au plafond avaient laissé au sol une couche de guano à l'odeur prenante d'ammoniac.

Nous avons appliqué le plan de secours n°1 de Mac Gyver. Nous tenant par la main, je servais de point d'ancrage, prêt à retenir la chute vertigineuse de ma compagne tandis que celle-ci tatonnait le sol du bout du pied pour explorer une nouvelle portion du terrain.

Nous avons également ajouté la technique n°2 de Mac Gyver, en criant de temps en temps pour essayer de distinguer les obstacles en essayant de toutes nos forces de devenir des champions de l'écholocation.

Nous avons passé une bonne demi-heure à tenter d'avancer d'une centaine de mètres et de mille fous rires jusqu'à arriver à distinguer une vague lueur pour arriver au Boudha couché sur lequel tombait un rayon blafard provenant d'une faille donnant sur le jour.

C'est en prenant quelques photos que nous avons trouvé la solution pour le retour : de flash en flash.

Il n'était pas tout à fait 13h30 lorsque nous avons décidé d'appliquer cette technique totalement innnovante lorsque, faisant une nouvelle fois d'un zèle pour le travail étonnant, les ouvriers rétablirent le courant.

===========================

Depuis cette première visite en 1998, je suis retourné 13 autres fois en Malaisie, environ deux fois par an.

Je ne suis jamais retourné dans ce temple parce qu'un peu trop perdu pour faire spécialement cette visite, et non plus au lac Cini.

Si je repasse dans la région, par curiosité, je retournerai voir le temple, et si je passe à proximité de Tasik Cini, je passe ma route sans m'arrêter.
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour je suis partie en malaisie en aout dernier, j'ai fait le taman negara( pas de sangsue car pas de pluie), mais beaucoup de moustiques!!. le pont suspendu pas mal mais faut pas avoir le vertige 20 m de h;c'est le + long de l'asie. pour la voiture sur le forum on m'avait déconseillé de louer 1 voiture car la bas les touristes ont toujours tort même s'ils ont raisons a+
nathalie69
PI Pimprenell Regular ·
çà y est, je suis partie et je suis revenue de Malaisie ! 🙂 c'était superbe et je regrette de ne pas avoir pu restée plus longtemps..

mon parcour : KL => Tioman => Singapour => Perhentians => KL

difficile de faire vraiment plus et d'en profiter en deux semaines .. mais c'était déjà bien et j'ai vu pas mal de choses 😎 poissons multicolores, singes, varan, énormes papillons, écureuils, requins et surtout un grand bonheur : nager avec les tortues! 😇
PI Pimprenell Regular ·
finalement je n'ai meme pas eu le temps de visiter l'intérieur du pays et donc Taman Negara mais j'ai qd meme fait un petit trek dans la jungle de Tioman et c'était déjà très sympa à voir ! (rencontre avec les singes, serpents, grosses fourmis, arbres extraordinaires..) 😎
KO Koudou Veteran ·
On ne pense pas souvent assez à Tioman en dehors de la plongée ...

Au fait, je reviens de Top Resa (le seul grand salon des professionnels du tourisme en France), et il y a des promotions pour la Malaisie, je ne vous dis pas ...
CA CanadaGoose Veteran ·
Hop hop hop!!! 🙂 Salut à toi, je suis allé en Malaisie en avril dernier et j'ai adoré (KL et les Perhentians), j'y retourne l'an prochain en avril également et je compte faire Tioman cette fois... J'aimerais aussi faire le Taman Negara mais je ne pars que 15 jours donc c'est un peu juste... Peux-tu me parler de ces promos s'il te plaît? Et quels sont les meilleurs prix pour un AR Paris - KL en juillet ou août, afin de partir plus longtemps? Merci. 🙂
PI Pimprenell Regular ·
et c'est quoi les prix sur ce salon ? perso, je suis partie avec vivavacances et j'ai payé 530 euros A/R ..

J'ai bien aimé le snorkelling à Tioman aussi, les fonds sont plus beaux et moins abimés qu'aux Perhentians. 🤪😎😎
KO Koudou Veteran ·
Tu as payé 530 euros avec l'avion A/R et 7 nuits d'hôtel 3* ???

Il y a un truc là ...

Autrement, pas de promo sur juillet aout, car il y a embargo sur les prix de fin juin au 15 aout chez presque tout le monde.
PI Pimprenell Regular ·
non pas d'hotels compris, juste les billets A/R... comme une vraie routarde ! 😉

j'avais juste réservé une nuit au Swiss Inn pour notre premier jour à Kuala mais finalement je regrette car l'hotel était loin d'etre aussi clean que ce que les gens disaient et il était meme plus cher que d'autres plus récent et mieux tenu ! 🤪

je conseille le Chinatown 2 qui est collé au Swiss Inn de l'autre coté de la rue dans le quartier de chinatown. Il n'est pas cher et est tout neuf ( il date de 6 mois).🙂

You might also like