La vie des Thailandais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CH ChristianC64 Veteran ·
alleluia veux dire :"je suis d'accord"...je m'aperçoie que c'est un sens large qui m'est rester en tête provenant d'un abbé et son nom à lui c'est L'abbé Pierre Filion...(à la retraite)faudrais que je lui demande à lui; pourquoi il m'a mit ça en tête; désolé pour ce détail encore une fois...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
BO Boumbastic Globetrotter ·
alleluia veux dire :"je suis d'accord"...

Ha? 😮 Désolé, j'avais appris que cela signifiait plutot "Gloire a Dieu" ("louez Dieu" plus littéralement), mais bon je ne devais pas être assidu a mes lecons de catéchisme 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thuan Globetrotter ·
cris de calice de tabernacle, tu ne vois pas que c'est un québécois?? et dans le joual dieu est présent partout comme <<>
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CH ChristianC64 Veteran ·
ou plutôt...crisse calisse d'austie de tabernacle de saint syboire! ...eh ben voila!!! 😎 Alléluia! Alléluia!
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
TH Thuan Globetrotter ·
voila du québécois ........... 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MM Mmedupont Regular ·
Lors de votre séjour au Québec, Avez-vous rencontré que des colons!🤪
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/
AB Abominable Regular ·
C'est compréhensible...IL faut déjà être mao lao pour aimer la musique thaïe🤪
VI Vivlavie Globetrotter ·
Mai pen rai 😉
S.D
VI Vivlavie Globetrotter ·
mdr 😛
S.D
RR RRR Globetrotter ·
Salut,

apres lecture de ce topic, ou on t'a pas dit grand chose, dit toi que les thai(e)s vivent comme la plupart des gens :

metro boulot dodo!!!! le fric qu'ils ont gagné, ils le mettent de coté pour la famille, ou pour se la mettre le week end, pour oublier la semaine!!!! draguer des minettes (pour les mecs) trouver un mec bien (pour les filles), voila en gros traits bien caricaturés comme mon avataRRR!!!!!!!

Apres il y a autant de mode de vie qu'il y a d'individus!!!!!!!

alors t'est tombé sur une fille comme il y a ici, comme ça peut etre LA fille qu'il n'y a nulle part!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
HE Henridusud Globetrotter ·
"Ce qui me fascine toujours quand je reviens en Thaïlande, c'est cette "aptitude au bonheur" que démontrent tous les Thaïs que je rencontre...On est heureux de ce qu'on a , de la vie en général, on ne se prend pas la tête sur ce qui fait débat ailleurs, ...j'aimerais que ce soit aussi évident en Europe!... "

Ben dis donc, tu vis dans un coin merveilleux. mois dans les deux derniers jours, j'ai eu affaire à la mamie qui a chopé le Chikungunya et ne pouvais payer les 3500 bahts de l'hôpital, à une employée que son mari vient de quitter pour une jeunette en lui laissant ses deux enfants sur les bras, à mon voisin qui est venu m'emprunter 500 bahts parce qu'il n'avait plus rien dans la poche, etc, etc..La vie quoi et pas trés souvent rose....

...mais je n'ai pas dit que la vie était rose!... J'ai parlé d'une certaine "aptitude au bonheur", c'est à dire la manière d'aborder et de se relever des épreuves de la vie...j'explique en long et en large qu'au contraire, la vie est souvent dure!...Mon beauf thaï vient de se sortir de sa fièvre hémorragique...il a pris ça avec "philosophie"...vous avez déjà vu un Français qui avait la grippe?...c'et la fin du Monde!...😉

Vous ne dites pas que la vie est rose, mais je cite "On est heureux de ce qu'on a, de la vie en général, on ne se prend pas la tête."" Perso je vois beaucoup de Thailandais qui se prennent la tête pour des motifs divers (familiaux, maladie, travail) et qui ne sont pas forcément heureux de ce qu'ils ont. J'ai cité quelques exemples plus haut....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
WA Wassana ·
Encore merci a tous pour vos réponses malgres que certaines derivent mais bon c'est le jeu. Pouriez vous me donné des infos concerant les contrats de travail.Il y a des jours ou elle travaille des journees entier des demi journée et defois quelque jours sans travaillé puis elle recomence.Il y a t' il des cdd cdi ou autre encore merci a tous
FA Farang61 Globetrotter ·
"Ce qui me fascine toujours quand je reviens en Thaïlande, c'est cette "aptitude au bonheur" que démontrent tous les Thaïs que je rencontre...On est heureux de ce qu'on a , de la vie en général, on ne se prend pas la tête sur ce qui fait débat ailleurs, ...j'aimerais que ce soit aussi évident en Europe!... "

Ben dis donc, tu vis dans un coin merveilleux. mois dans les deux derniers jours, j'ai eu affaire à la mamie qui a chopé le Chikungunya et ne pouvais payer les 3500 bahts de l'hôpital, à une employée que son mari vient de quitter pour une jeunette en lui laissant ses deux enfants sur les bras, à mon voisin qui est venu m'emprunter 500 bahts parce qu'il n'avait plus rien dans la poche, etc, etc..La vie quoi et pas trés souvent rose....

...mais je n'ai pas dit que la vie était rose!... J'ai parlé d'une certaine "aptitude au bonheur", c'est à dire la manière d'aborder et de se relever des épreuves de la vie...j'explique en long et en large qu'au contraire, la vie est souvent dure!...Mon beauf thaï vient de se sortir de sa fièvre hémorragique...il a pris ça avec "philosophie"...vous avez déjà vu un Français qui avait la grippe?...c'et la fin du Monde!...😉

Vous ne dites pas que la vie est rose, mais je cite "On est heureux de ce qu'on a, de la vie en général, on ne se prend pas la tête."" Perso je vois beaucoup de Thailandais qui se prennent la tête pour des motifs divers (familiaux, maladie, travail) et qui ne sont pas forcément heureux de ce qu'ils ont. J'ai cité quelques exemples plus haut

...Ce qui aurait tendance à confirmer que dans le Nord, la mentalité serait différente...?!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
HE Henridusud Globetrotter ·
Ah oui, bien entendu, la fameuse Thailande authentique....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
FA Farang61 Globetrotter ·
Ah oui, bien entendu, la fameuse Thailande authentique....

...c'est une question-exclamation. Je ne connais pas le Sud.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
HE Henridusud Globetrotter ·
je vais vous donner un scoop : il y a dans le sud de la Thailande énormément de gens du nord et d'Issan venus travailler. Personellment, je n'ai pas noté une euphorie supérieure (sauf après ingestion de Lakao) chez les thais originaires du nord par rapport à ceux du sud. Et même putot des galères supérieures, les sudistes étant en moyenne plus riches que les nordistes.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
FA Farang61 Globetrotter ·
Encore merci a tous pour vos réponses malgres que certaines derivent mais bon c'est le jeu. Pouriez vous me donné des infos concerant les contrats de travail.Il y a des jours ou elle travaille des journees entier des demi journée et defois quelque jours sans travaillé puis elle recomence.Il y a t' il des cdd cdi ou autre encore merci a tous

Bjr, Bien sûr, il existe des contrats de travail, mais c'est assez rare (grosses boîtes, boîtes étrangères, etc...) Dans le cas d'une coiffeuse par exemple, c'est la plupart du temps pas franchement de "contrat" au sens où on l'entend en Europe: plutôt une "mise à disposition", et on vient quand le boss vous appelle, par exemple. Ce qui explique que le turn-over est très rapide dans ce pays.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
AB Abominable Regular ·
Vous vendez des ordinateurs?😛
FA Farang61 Globetrotter ·
je vais vous donner un scoop : il y a dans le sud de la Thailande énormément de gens du nord et d'Issan venus travailler. Personellment, je n'ai pas noté une euphorie supérieure (sauf après ingestion de Lakao) chez les thais originaires du nord par rapport à ceux du sud. Et même putot des galères supérieures, les sudistes étant en moyenne plus riches que les nordistes.

..alors je suis un homme chanceux...!🙂...ou bien je répands le bonheur dans mon sillage!🤪
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
HE Henridusud Globetrotter ·
Encore merci a tous pour vos réponses malgres que certaines derivent mais bon c'est le jeu. Pouriez vous me donné des infos concerant les contrats de travail.Il y a des jours ou elle travaille des journees entier des demi journée et defois quelque jours sans travaillé puis elle recomence.Il y a t' il des cdd cdi ou autre encore merci a tous

Il m'étonnerait beaucoup que si elle travaille comme ouvrière coiffeuse, elle dispose d'un contrat de travail. Les contrats de travail existent en Thailande, mais sont trés peu utilisés par les petites structures. Vous devriez lui demander si son employeur la déclare à la sécurité sociale locale (Prakan Kankom)
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
FD FDB Globetrotter ·
COLuche disait " les hommes sont tous egaux , mais si t es petit , bossu, malade et desargenté pour toi ca sera tres tres dur "

... sauf que ça fonctionne dans les 2 sens 😉
Faby
DI Dilom Globetrotter ·
Il m'étonnerait beaucoup que si elle travaille comme ouvrière coiffeuse, elle dispose d'un contrat de travail. Les contrats de travail existent en Thailande, mais sont trés peu utilisés par les petites structures. Vous devriez lui demander si son employeur la déclare à la sécurité sociale locale (Prakan Kankom)

Bonjour,

Peux tu être un peux plus précis concernant ce 'PRAKAN KANTOM'.... Je ne savais pas que la sécu existait en Thailande et que des Thais pouvaient en bénéficier... Est ce que tout les Thais qui travaillent peuvent en bénéficier ???? 🙂 Je pensais qu'il y avait seulement des assurances santé comme au Etats unis. 😮 J'ai peux être un métro de retard ....😕
Olivier vivre ses rêves....
TH Thuan Globetrotter ·
Est ce que tout les Thais qui travaillent peuvent en bénéficier ???? 🙂 qui sont déclarer OUI
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FA Farang61 Globetrotter ·
Il m'étonnerait beaucoup que si elle travaille comme ouvrière coiffeuse, elle dispose d'un contrat de travail. Les contrats de travail existent en Thailande, mais sont trés peu utilisés par les petites structures. Vous devriez lui demander si son employeur la déclare à la sécurité sociale locale (Prakan Kankom)

Bonjour,

Peux tu être un peux plus précis concernant ce 'PRAKAN KANTOM'.... Je ne savais pas que la sécu existait en Thailande et que des Thais pouvaient en bénéficier... Est ce que tout les Thais qui travaillent peuvent en bénéficier ???? 🙂 Je pensais qu'il y avait seulement des assurances santé comme au Etats unis. 😮 J'ai peux être un métro de retard ....😕

Bjr, Il y a en gros 3 à 4 millions de personnes couvertes, la plupart travaillant dans des grosses sociétés: donc CDD ou CDI, couverture sociale, voire indemnités en cas de licenciement.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
HE Henridusud Globetrotter ·
Le principe de base est le même que celui de la sécu en france : l'employeur paie une partie sous forme de pourcentage du salaire (dans les 7 à 8 % au total), le salarié une autre partie. Ce n'est pas réservé aux grosses boites, puisque j'en connais trés bien une de moins de dix employés où les salariés sont tous assurés...Cela assure la quasi gratuité des soins, et même une petite assurance chomage le cas échéant...Une fois parti de chez l'employeur qui vous déclarait, il ya aussi une possibilité de continuer à être assuré en payant l'ensemble de la cotisation de manière volontaire.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
DI Dilom Globetrotter ·
Je vous demande cà parce que ma compagne qui est fonctionnaire en Issan n'a jamais entendu parlé de cette chose. 😏

Voici sa réponse :

prakan kankom

i never listen about this..

Ah je crois comprendre...... comme les soins dans les hôpitaux sont gratuit pour tous les fonctionnaires... c'est peux être pour cela qu'elle ne cotise pas au Prakam Kantom. Mais elle devrais quand même savoir ce que sait....😕. 😉
Olivier vivre ses rêves....
HE Henridusud Globetrotter ·
Parfois ça fout la trouille, le désintèrêt des Thailandais pour tous les aspects de la vie sociale et politique de leur pays... Même au pays des Bisounours (l'Issan) où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Thuan Globetrotter ·
Je vous demande cà parce que ma compagne qui est fonctionnaire en Issan n'a jamais entendu parlé de cette chose. 😏

fonctionnaire ne veut pas dire tout savoir .....😛.. - de plus en plus cette option est offerte par les patrons, non parce que ils sont de bons patrons , mais pour garder le personnel ( une carotte si vous voulez ) et comme le dit henry de petites structures offre cela .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DI Dilom Globetrotter ·
Ouai ça doit être ça..... et ce n'est pas nouveau même au niveau mondial...mais alors question... pourquoi aime t-on ce pays et ces gens ????? si il se foute de tout?? très bon topics...

Tiens l'Issan est le pays des Bisounours ??? 😏 Tu dois avoir une dent contre eux à mon avis... 😊 t'es pas cool se sont de thai quand même. Peux tu me comparer plus précisément une personne de l'Issan qui est beau et qui est gentils avec une personne de ton coin ????
Olivier vivre ses rêves....
DI Dilom Globetrotter ·
Bjr, Il y a en gros 3 à 4 millions de personnes couvertes, la plupart travaillant dans des grosses sociétés: donc CDD ou CDI, couverture sociale, voire indemnités en cas de licenciement.

Sur les .. on va dire 25-30 million de thai qui travail moins les fonctionnaires, ca en fais quand même pas beaucoup qui peuvent bénéficier de ce systeme. 😕.
Olivier vivre ses rêves....
TH Thuan Globetrotter ·
Sur les .. on va dire 25-30 million de thai qui travail moins les fonctionnaires, ca en fais quand même pas beaucoup qui peuvent bénéficier de ce systeme. 😕.

si tu te base sur des chiffres sortie du chapeau du magicien sa donne cela oui .. mais la réalité est différente ..

juste pour l'info la sécurité sociale thai va baisser de 8 % a 3 % a partir de décembre 2009

1 Accident ou blessure, invalidité, décès, maternité 0.50% 2 Allocations familiales et la pension de vieillesse 2.00% 3 Le chômage 0.50% TOTAL 3.00%
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DI Dilom Globetrotter ·
si tu te base sur des chiffres sortie du chapeau du magicien sa donne cela oui .. mais la réalité est différente

Tu voudrais dire qu'il y en aurait plus qui pourrais bénéficier de ce systeme ?? 😮🙂
Olivier vivre ses rêves....
TH Thuan Globetrotter ·
comme je ne suis pas magicien je préfère pas avancer de chiffre .. ( seule certitude .. pratiquement toute personne employer a plus de 10 000 bt pas mois a la secu .. ( il suffit de passer devant un hôpital public pour le constater .. )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je pensais qu'il y avait seulement des assurances santé comme au Etats unis.

Ce système n'est pas a envier d'ailleurs.......
S.D
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Il y a en gros 3 à 4 millions de personnes couvertes, la plupart travaillant dans des grosses sociétés: donc CDD ou CDI, couverture sociale, voire indemnités en cas de licenciement.

Sur les .. on va dire 25-30 million de thai qui travail moins les fonctionnaires, ca en fais quand même pas beaucoup qui peuvent bénéficier de ce systeme. 😕.

BSr, je ne réponds plus qu'en Mp, veuillez m'en excuser.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
DI Dilom Globetrotter ·
Je pensais qu'il y avait seulement des assurances santé comme au Etats unis.

Ce système n'est pas a envier d'ailleurs.......

Je n'ai jamais dit que ce système était à envier 🙂, mais socialement parlant, la Thailande ressemble quand même plus au Etats unis qu' à la France.
Olivier vivre ses rêves....
LO Locosurf34 Veteran ·
Sur les .. on va dire 25-30 million de thai qui travail moins les fonctionnaires, ca en fais quand même pas beaucoup qui peuvent bénéficier de ce systeme. 😕.

si tu te base sur des chiffres sortie du chapeau du magicien sa donne cela oui .. mais la réalité est différente ..

juste pour l'info la sécurité sociale thai va baisser de 8 % a 3 % a partir de décembre 2009

1 Accident ou blessure, invalidité, décès, maternité 0.50% 2 Allocations familiales et la pension de vieillesse 2.00% 3 Le chômage 0.50% TOTAL 3.00%

la Thailande c'est le paradis perdu des patrons du MEDEF 😄
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit que ce système était à envier 🙂, mais socialement parlant, la Thailande ressemble quand même plus au Etats unis qu' à la France.

Je suis d'accord, si tu parles de la répartiton des richesses de chacun des pays, et sur la sécurité sociale...
S.D
TH Thuan Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit que ce système était à envier 🙂, mais socialement parlant, la Thailande ressemble quand même plus au Etats unis qu' à la France.

je crois oui .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
HE Henridusud Globetrotter ·
Ouai ça doit être ça..... et ce n'est pas nouveau même au niveau mondial...mais alors question... pourquoi aime t-on ce pays et ces gens ????? si il se foute de tout?? très bon topics...

Tiens l'Issan est le pays des Bisounours ??? 😏 Tu dois avoir une dent contre eux à mon avis... 😊 t'es pas cool se sont de thai quand même. Peux tu me comparer plus précisément une personne de l'Issan qui est beau et qui est gentils avec une personne de ton coin ????

Je n'ai absolument rien contre les gens d'Issan, j'en côtoie avec plaisir quelques uns tous les jours. Non, l'ironie est destinée aux quelques intervenants sur ce forum qui distinguent entre une "Thaïlande authentique", l'Issan et le Nord, le pays du sourire, où les gens sont gentils, vivent dans une harmonie totale sans aucun problème selon eux, et l'autre Thaïlande, qui comprend donc je le suppose les villes, et le sud, où les habitants ne seraient donc pas "authentiques". Il est vrai que dans le sud, les habitants sont en général plus expansifs, parfois grandes gueules, moins prêts à faire des sourires à tout bout de champ, plus ombrageux. En gros, ils seraient pourris par le tourisme, et sensibles au matérialisme auquel les Issan auraient miraculeusement échappé. Il me semble, sur ce que j'en ai vu, qu'en Issan aussi, acheter dans l'ordre, une moto, un portable de marque, une voiture, un écran plat, font aussi partie des désir de la population...Authentique ou pas...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
FA Farang61 Globetrotter ·
Je pensais qu'il y avait seulement des assurances santé comme au Etats unis.

Ce système n'est pas a envier d'ailleurs.......

Je n'ai jamais dit que ce système était à envier 🙂, mais socialement parlant, la Thailande ressemble quand même plus au Etats unis qu' à la France.

Bjr, ...absence de contrat de travail ne veut pas dire absence de sécurité sociale...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
FA Farang61 Globetrotter ·
Je n'ai absolument rien contre les gens d'Issan, j'en côtoie avec plaisir quelques uns tous les jours. Non, l'ironie est destinée aux quelques intervenants sur ce forum qui distinguent entre une "Thaïlande authentique", l'Issan et le Nord, le pays du sourire, où les gens sont gentils, vivent dans une harmonie totale sans aucun problème selon eux, et l'autre Thaïlande, qui comprend donc je le suppose les villes, et le sud, où les habitants ne seraient donc pas "authentiques". Il est vrai que dans le sud, les habitants sont en général plus expansifs, parfois grandes gueules, moins prêts à faire des sourires à tout bout de champ, plus ombrageux. En gros, ils seraient pourris par le tourisme, et sensibles au matérialisme auquel les Issan auraient miraculeusement échappé. Il me semble, sur ce que j'en ai vu, qu'en Issan aussi, acheter dans l'ordre, une moto, un portable de marque, une voiture, un écran plat, font aussi partie des désir de la population...Authentique ou pas ...tout est dans ce "je le suppose"...!

(de même que "la plupart des salariés qui ont un contrat de travail bossent dans de grosses entreprises" ne signifie pas "tous les salariés, etc."... de même aussi que "contrat de travail" ne veut pas dire "sécurité sociale")...je le suppose...!🙂
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
DI Dilom Globetrotter ·


Je n'ai absolument rien contre les gens d'Issan, j'en côtoie avec plaisir quelques uns tous les jours. Non, l'ironie est destinée aux quelques intervenants sur ce forum qui distinguent entre une "Thaïlande authentique", l'Issan et le Nord, le pays du sourire, où les gens sont gentils, vivent dans une harmonie totale sans aucun problème selon eux, et l'autre Thaïlande, qui comprend donc je le suppose les villes, et le sud, où les habitants ne seraient donc pas "authentiques". Il est vrai que dans le sud, les habitants sont en général plus expansifs, parfois grandes gueules, moins prêts à faire des sourires à tout bout de champ, plus ombrageux. En gros, ils seraient pourris par le tourisme, et sensibles au matérialisme auquel les Issan auraient miraculeusement échappé. Il me semble, sur ce que j'en ai vu, qu'en Issan aussi, acheter dans l'ordre, une moto, un portable de marque, une voiture, un écran plat, font aussi partie des désir de la population...Authentique ou pas...

Je suis absolument d'accord avec tes dires cela me rassure ... Aucune région de Thailande n'échappe au matérialisme pas même l'Issan.

je trouve même que le niveau de vie des habitants de cette région est bien supérieur à ce que je pouvais m'imaginer . et sans l'aide du tourismes...aller savoir.....

L'Issan n'est pas une région pauvre, des pauvres il y en à partout en Thailande, Il y a aussi de riche paysans, fermier, agriculteur en Issan qui gagne 50000 bath par mois.

La vie des habitants du nord-est y est peut être différente dû à son manque de tourisme et de ce fait son côté plus "tranquille". Et que si l'acceuil y est peut être plus important sans qu'elle soit démenciel. c'est peux être plus dû à une curiosité de ces gens au vu des rares farang qu'ils rencontrent.

Ce qui amménerais à de l'authentisme pour les étrangers qui ont connu les régions touristiques.

Maintenant chaque touriste en Thailande ou habitué du pays essaye d'apporter de l'authenticité personnel, en découvrant les gens d'une région, en faisant un trek à Chiang Mai, de la farniente sur une plage de sable blanc, cocotiers mer chaude dans le sud. avec de super paysage.. tout cela est très authentique pour ceux qu'il le font pour la première fois.

Bangkok aussi.., cette mégapôle n'est elle pas authentique ???

Si autant de touriste reviennent enchanté de leur voyage en Thailande, si autant de farang veulent s'y installés ou le sont déjà c'est parce qu'ils ont trouvé ce pays (entier) authentique.

Et c'est pour cela que nous l'aimons autant.🙂
Olivier vivre ses rêves....
PA PapyIon ·
comme je ne suis pas magicien je préfère pas avancer de chiffre .. ( seule certitude .. pratiquement toute personne employer a plus de 10 000 bt pas mois a la secu .. ( il suffit de passer devant un hôpital public pour le constater .. )

Bonjour !

Je ne vois pas bien le rapport ? On peut se rendre à l'hôpital public sans être bénéficiaire de la sécurité sociale thaïlandaise ! J'y vais d'ailleurs moi-même à l'occasion et je ne suis pas Thaï.
PA PapyIon ·
dilom : ... leurs salaire vont de 4000 bath à 60000 bath. En général cela se situe entre 8000 et 25000 bath.

john1986 : ... J connais aussi qq thais tres friqué qui vivent a bangkok et qui viennent en europe que pour des vacances et qui pour rien au monde ne viendrais vivre chez nous(je precise que le salaires de ceux ci est de 1.000.000baht par mois "oui sa existe").

dilom : ... L'Issan n'est pas une région pauvre, des pauvres il y en à partout en Thailande, Il y a aussi de riche paysans, fermier, agriculteur en Issan qui gagne 50000 bath par mois.

Bonjour tout le monde !

On lit vraiment n'importe quoi ici et en particulier en matière de données chiffrées (fournies bien évidemment sans la moindre source !).

Non, le Thaïlandais moyen ne gagne pas entre 8000 et 25000 bahts ! Le salaire mensuel moyen en Thaïlande est de moins de 9000 bahts par mois (8368 bahts fin 2007 selon le rapport économique publié dans un supplément du Bangkok Post et disponible en ligne ici). On peut également trouver des fourchettes cohérentes de salaires en Thaïlande par secteur d'activité dans ce rapport (entre autres) : http://www.kellyservices.co.th/res/content/th/services/en/docs/kellysalarythailand.pdf.

Il y a sûrement quelques Thaïlandais qui gagnent un million de bahts par mois et des paysans qui ont plus de 50000 bahts de revenus mensuels, mais ils sont vraiment très minoritaires. Comme il y a des agriculteurs en France qui gagnent plus de 10000 euros par mois, mais quel pourcentage représentent-ils par rapport à l'ensemble des personnes travaillant dans ce secteur ?

Le revenu agricole moyen en Thaïlande est de moins de 3500 bahts par mois ! Il y a un peu plus de 9 % de la population qui vit avec moins de 1500 bahts par mois, en moyenne toujours car pour la région Nord-Est (I-San), c'est plus de 16 % qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ! Du reste, ils ne sont pas malheureux pour autant en I-San et vivent plutôt bien tant qu'on ne leur met pas dans la tête qu'ils doivent acquérir divers biens de consommation non-essentiels.

Dans le haut de l'échelle, à part quelques entrepreneurs, il y a vraiment très peu de personnes qui gagnent plus de 200000 bahts par mois. Regardez les offres d'emploi des journaux locaux, par exemple ! Il y a quelques années, la compagnie Thai Airways se cherchait un nouveau directeur du marketing. Le salaire proposé était de 100000 bahts (avec quelques avantages liés à la fonction) par mois. Alors, vous imaginez bien que les types qui gagnent mensuellement plus d'un million de bahts ne sont pas très nombreux au Pays du Sourire !

Maintenant, à propos de l'acclimatation d'une Thaïlandaise à une contrée occidentale, il n'y a pas de réponse définitive : cela dépend vraiment de la personne. Pour certaines, cela va très bien se passer, pour d'autres, pas du tout. Là, je n'ai pas de données statistiques vérifiables à fournir, mais selon mes propres observations (basées sur la connaissance de nombreux couples mixtes installés en Thaïlande ou à l'étranger), j'ai l'impression qu'il y a plus de cas où cela ne se passe pas si bien que cela quand c'est la demoiselle thaïlandaise qui tente l'aventure à l'étranger. Cela peut être pour plusieurs raisons : culture, langue, nourriture, mentalité, climats différents, éloignement familial (par exemple), mais aussi parce que lorsqu'on a rencontré (dans de nombreux cas) la demoiselle, on se trouvait en vacances (mode festif) et que la vie au quotidien est assez différente une fois de retour chez soi (mode métro-boulot-dodo) ! Un premier séjour touristique de trois mois peut déjà lui donner une idée, mais ce n'est pas toujours suffisant. Ne précipitez pas les choses ("jay yen yen", comme on dit ici) et prenez en compte tous les paramètres, quelle que soit votre décision : c'est ainsi que vous mettrez le plus de chances de votre côté.
DI Dilom Globetrotter ·
Bonjour Papy

Non, le Thaïlandais moyen ne gagne pas entre 8000 et 25000 bahts ! Le salaire mensuel moyen en Thaïlande est de moins de 9000 bahts par mois (8368 bahts fin 2007 selon le rapport économique publié dans un supplément du Bangkok Post et disponible en ligne ici). On peut également trouver des fourchettes cohérentes de salaires en Thaïlande par secteur d'activité dans ce rapport (entre autres) : http://www.kellyservices.co.th/...lysalarythailand.pdf.

En lisant mon post, vous constaterez que je ne parle pas de moyenne mais d'une fourchette et que je parlais des Thai en général et non pas des Thai moyen. Où avez vous trouvé le mot "moyen" dans mon post ???? Alors avant de nous dire que vous lisez n'importe quoi, lisez bien les post.. merci

Le revenu agricole moyen en Thaïlande est de moins de 3500 bahts par mois ! Il y a un peu plus de 9 % de la population qui vit avec moins de 1500 bahts par mois, en moyenne toujours car pour la région Nord-Est (I-San), c'est plus de 16 % qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ! Du reste, ils ne sont pas malheureux pour autant en I-San et vivent plutôt bien tant qu'on ne leur met pas dans la tête qu'ils doivent acquérir divers biens de consommation non-essentiels.

Désolé, on ne leur met pas dans la tête... ce sont eux qui se mettent ça dans leur tête tout seule d'aquérir des biens à la consomation non-essentiels... pourquoi les autres et pas nous se disent t-ils... 😛.

Il y a sûrement quelques Thaïlandais qui gagnent un million de bahts par mois et des paysans qui ont plus de 50000 bahts de revenus mensuels, mais ils sont vraiment très minoritaires

Pas aussi très minoritaires que cela. Je connais beaucoup d'anecdotes concernant les revenu des paysans, agriculteurs, fermiers que je ne peux malheureusement pas étalé sur VF. Mais sache que les 3500 bath par mois comme tu le dis, n'est pas la face caché de l'iceberg. 🙂
Olivier vivre ses rêves....
GO Goleador Veteran ·
Ce qui me fascine toujours quand je reviens en Thaïlande, c'est cette "aptitude au bonheur" que démontrent tous les Thaïs que je rencontre...On est heureux de ce qu'on a , de la vie en général, on ne se prend pas la tête sur ce qui fait débat ailleurs, ...j'aimerais que ce soit aussi évident en Europe!... Et je ne parle même pas des enfants que je rencontre dans mon métier en France: le nombre d'enfants déséquilibrés, qui développent des "pathologies psychiatriques!".. mais c'est hallucinant!...et dès la Maternelle!...et en plus, ce pays va donner des leçons d'éthique, de développement et de morale à la Terre entière...Bon allez, je m'écarte du sujet...!

Purée comme c'est vrai !!!!!!!!
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
PA PapyIon ·
En lisant mon post, vous constaterez que je ne parle pas de moyenne mais d'une fourchette et que je parlais des Thai en général et non pas des Thai moyen. Où avez vous trouvé le mot "moyen" dans mon post ???? Alors avant de nous dire que vous lisez n'importe quoi, lisez bien les post.. merci

Quand on écrit "en général" comme vous l'avez fait, cela laisse supposer que c'est ce qui est le plus courant. Donc, en disant qu'en général, les salaires des Thaïlandais se situent dans une fourchette allant de 8000 à 25000 bahts, vous laissez entendre que le salaire moyen se situe plus ou moins au centre de cette fourchette ce qui est faux ! Si vous préférez, je vais dire que votre fourchette est complètement décentrée et qu'une très grande partie de la population thaïlandaise gagne encore moins que la limite basse de cette fourchette.

Pour le reste, je ne sors pas les chiffres de mon chapeau (lisez attentivement les sources fournies) et vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, le revenu agricole moyen est inférieur à 3500 bahts par mois en Thaïlande et pour un paysan qui gagne plus de 50000 bahts par mois, on en trouve certainement plusieurs milliers qui ne gagnent même pas le dixième de cette somme mensuellement.
GO Goleador Veteran ·
tu aurais décris la bonne professionnel de tabouret .. qui cherche pigeon frais a plumer . la les membres , dont moi même on aurait dit .. garde ton plumage car un farang sans plumes ce n'est pas beau a voir .. 🤪 mais d'après ta description .. et visiblement , tes vérifications .. pourquoi pas tenter ta chance ?

Là c'est sûr qu'après connaître ququ'un depuis six mois, y être retourné une seule fois et ne jamais l'avoir fait venir, c'est de la vérif de chez vérif !!!!!!!

Ah par contre, les filles de tabouret, quelle horreur ... Pros de l'arnaque, elles n'en veulent qu'à ton plumage ! (faudra bien un post un jour pour avoir le courage de les réhabiliter d'ailleurs. Je suis sur qu'il y a un certain nombre qui ont trouvé la bargirl de leur vie mais qui préfèrent se faire discrets)Faut un peu rester sérieux, et arrêter de simplifier en stigmatisant les unes pendant qu'on tombe dans le panneau des autres.

Rien ne m'autorise à mettre en doute les sentiments de son amie, mais la plus élémentaire prudence s'impose dès lors qu'une fille est drivée par le vif souhait de quitter son pays, ce qui semble manifeste ici. Et neuf mois, pour juger d'une relation quelle qu'elle soit, c'est court.

La honeymoon n'a qu'un temps, les rêves de princesses, aussi rebelles soient-elles, aussi.

On cherche conseils et avis mais on n'est toujours que deux dans son histoire, avec son lot d'incertitudes, de questionnement, de joies et de peines en bandoulière.

Choke Dee ...
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
FD FDB Globetrotter ·
Rien ne m'autorise à mettre en doute les sentiments de son amie, mais la plus élémentaire prudence s'impose dès lors qu'une fille est drivée par le vif souhait de quitter son pays, ce qui semble manifeste ici. Et neuf mois, pour juger d'une relation quelle qu'elle soit, c'est court.

Je pense comme toi et ce qui m'étonne c'est que la même histoire, à Cuba ou en Tunisie, aurait suscité des réactions bien différentes...
Faby

Similar discussions

You might also like