Vietnam ou pas Vietnam?
by Envallis
This discussion is in French, the community’s main language.
bonjour,
je ne connais pas encore le Vietnam (l'année prochaine également), mais quelle que soit la destination, vous trouverez toujours des avis négatifs et positifs, des hébergements pas tops, des arnaques ou pris en tant que telles etc. Mais chacun d'entre nous ne conçoit pas ses vacances de la même façon et suivant notre personnalité, nos choix sont totalement différents : voyage pour buller, autonome en sac à dos ou totalement organisé, un mix des deux... Néanmoins, des conseils sont souvent les bienvenus sur les forums, tout en relativisant certains avis (et la difficulté est bien là quelquefois 😉). L'essentiel est d'écouter vos envies et de vous faire votre opinion après. Alros, à bientôt peut-être pour le compte-rendu 🙂
Bonjour,
N'hésitez pas une seconde, foncez au Vietnam, oui le ViETNAM ET RIEN D'AUTRE, j'ai fait beaucoup de pays de par le monde, c'est celui-la que je préfère. j'ai adoré
n'écoutez pas ceux qui racontent tout et n'importe quoi.
BON VOYAGE et amicalement
N'hésitez pas une seconde, foncez au Vietnam, oui le ViETNAM ET RIEN D'AUTRE, j'ai fait beaucoup de pays de par le monde, c'est celui-la que je préfère. j'ai adoré
n'écoutez pas ceux qui racontent tout et n'importe quoi.
BON VOYAGE et amicalement
froissart jean
Je comprends parfaitement que cette insistance pour vendre des nappes sur une barque, (surtout que là on ne peux pas s'échapper !), puisse gâcher la balade de certains...
Mais nous n'avons pas tous la même façon de réagir et d'appréhender les choses !
Et il me semble que quand on a un peu voyagé, on devrait avoir l'habitude, être considérés comme une source d'argent, se faire interpeller à tous les coins de rues par exemple, dans certaines zones touristiques, ce n'est pas unique au Vietnam...
Il y a bien pire !
Et ce n'est pas pour ça que ces pays ne sont pas intéressants.
Moi mon 1er voyage date de 96, je n'étais pas prévenue, la rameuse n'était pas trop insistante et gardait le sourire, cela ne m'a donc pas du tout gênée. J'ai trouvé la balade magnifique, tout simplement. Par contre pour mon second voyage, je savais comment cela allait se passer et c'est là que j'appréhendais un peu car j'attendais le moment fatidique... Et cela m'a plus gênée que la 1ère fois c'est vrai.
Pour ce qui est du pourboire, je trouve que ces femmes le méritent, elles sont très peu payées et c'est injuste et mesquin de les pénaliser parce qu'elles ont essayé de gagner un peu plus d'argent...😕
Moi mon 1er voyage date de 96, je n'étais pas prévenue, la rameuse n'était pas trop insistante et gardait le sourire, cela ne m'a donc pas du tout gênée. J'ai trouvé la balade magnifique, tout simplement. Par contre pour mon second voyage, je savais comment cela allait se passer et c'est là que j'appréhendais un peu car j'attendais le moment fatidique... Et cela m'a plus gênée que la 1ère fois c'est vrai.
Pour ce qui est du pourboire, je trouve que ces femmes le méritent, elles sont très peu payées et c'est injuste et mesquin de les pénaliser parce qu'elles ont essayé de gagner un peu plus d'argent...😕
Et il me semble que quand on a un peu voyagé, on devrait avoir l'habitude, être considérés comme une source d'argent, se faire interpeller à tous les coins de rues par exemple, dans certaines zones touristiques, ce n'est pas unique au Vietnam...
J'ai l'habitude de voyager et justement nulle part ailleurs je ne me suis jamais sentie autant harcelée qu'au Vietnam. J'ai mis cela sur le fait qu'ils n'avaient pas l'habitude du tourisme il y a 10 ans, et ne savait pas y faire pour se faire qq sous, mais peut-être l'explication est-elle ailleurs, je ne sais pas.
Et ce n'est pas pour ça que le pays n'est pas intéressant.
en effet, d'ailleurs j'ai bien précisé dans mon post que c'était un beau pays
Pour ce qui est du pourboire, je trouve que ces femmes le méritent, elles sont très peu payées et c'est injuste et mesquin de les pénaliser parce qu'elles ont essayé de gagner un peu plus d'argent...😕
C'est ta façon de voir les choses. Là, ça n'était plus "mérité" mais bel & bien "dû" selon elles, on était déjà des "méchants" car on n'avait pas acheté leur nappe, ni leur Coca, et de ce fait elles ont été carrément agressives avec nous au moment où nous revenions à la rive.
Mais chacun ses expériences et c'est bien qu'on puisse tous en faire part sur ce forum.
J'ai l'habitude de voyager et justement nulle part ailleurs je ne me suis jamais sentie autant harcelée qu'au Vietnam. J'ai mis cela sur le fait qu'ils n'avaient pas l'habitude du tourisme il y a 10 ans, et ne savait pas y faire pour se faire qq sous, mais peut-être l'explication est-elle ailleurs, je ne sais pas.
Et ce n'est pas pour ça que le pays n'est pas intéressant.
en effet, d'ailleurs j'ai bien précisé dans mon post que c'était un beau pays
Pour ce qui est du pourboire, je trouve que ces femmes le méritent, elles sont très peu payées et c'est injuste et mesquin de les pénaliser parce qu'elles ont essayé de gagner un peu plus d'argent...😕
C'est ta façon de voir les choses. Là, ça n'était plus "mérité" mais bel & bien "dû" selon elles, on était déjà des "méchants" car on n'avait pas acheté leur nappe, ni leur Coca, et de ce fait elles ont été carrément agressives avec nous au moment où nous revenions à la rive.
Mais chacun ses expériences et c'est bien qu'on puisse tous en faire part sur ce forum.
Faby
Ce post me fait penser à une chanson de Souchon, "Tu la voyais pas comme ça, ta vie, tu la voyais pas comme ça..."
Votre message, c'est "Tu le voyais pas comme ça, ton post, tu le voyais pas comme ça..."
Vous veniez tranquillement exprimer vos doutes et demander conseil - ce qui est le but de voyage-forum - et vous vous apercevez que vous avez déclenché Dien Bien Phu. Je comprends que vous ayez lâché et mis la capuche du k-way sur la tête.
Tout est vrai dans ce qui a été écrit, tout est faux aussi, ce qui représente exactement le contraire de ce que nous tentons de faire ici : renseigner des touristes qui, sereins, construiront leur propre avis.
Votre message, c'est "Tu le voyais pas comme ça, ton post, tu le voyais pas comme ça..."
Vous veniez tranquillement exprimer vos doutes et demander conseil - ce qui est le but de voyage-forum - et vous vous apercevez que vous avez déclenché Dien Bien Phu. Je comprends que vous ayez lâché et mis la capuche du k-way sur la tête.
Tout est vrai dans ce qui a été écrit, tout est faux aussi, ce qui représente exactement le contraire de ce que nous tentons de faire ici : renseigner des touristes qui, sereins, construiront leur propre avis.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
Tout est vrai dans ce qui a été écrit, tout est faux aussi, ce qui représente...
Les gens ont relaté leur propre expérience, même si elles diffèrent les unes des autres.
Je n'ai pas compris par contre ce que toi tu avais exprimé à travers ton post.
Les gens ont relaté leur propre expérience, même si elles diffèrent les unes des autres.
Je n'ai pas compris par contre ce que toi tu avais exprimé à travers ton post.
Faby
Salut
Je profite de votre boite pour répondre indirectement et sans agressivité à ceux qui parlent encore des " Harceleurs de Tamcoc qui veulent vendre leurs nappes etc ...(vous faites pas partie de ces cas)
je suis sur que certains, non habitués à l insistance des locaux à vouloir vendre leurs marchandises peuvent etre incommodés , c est la meme réaction que j éprouve au marche st Ouen , le fameux m aux puces!!quand un vendeur est un peu trop insistant mais jamais je n oserai utiliser le mot arnaque!
Les connaisseurs (Abalone ;Larsay et d autres du VN peuvent ils expliquer pour éclairer les raleurs ):
1/ comment se répartissent les voyages en barques chez les locaux ?combien de fois ont ils le droit d embarquer les touristes / mois ?
2/ combien gagent ils par voyages ( déduits faits les frais et taxes locaux)
je pense peut etre à tort , que le peu de dongs qui leur restent ne vaut pas la peine de ramer pendant des kms pour touriste 75kgs (moyenne européen) voire plus , sous un soleil brulant , par temps chaud et humide !!!les rameurs vietnamiens ont un poids moyen de 52kgs
3/le temps de pause , en mi parcours, je crois que tout le monde pet etre d 'accord , mais combien d entre eux (les raleurs) ont compris la pénibilité des sampaniers et ont proposé à cet intant un petit rafraichissement aux rameurs pas de sous mais un boisson ? çà s appelle pourboire en France pourtant devenue 1 habitude .Alors en conclusion, que reste pour ces gens avec leur maigre revenu d une tournée, de tenter ( avec parfois une" indélicate persistance" si nous ne possédions pas le sens de la compassion) de vendre qqs nappes ,
Il arrive meme qu un guide de routard des années 90 :qui existe toujours , d 'affirmer que les gens font exprès de trainer pour ramener les touristes pour les obliger à acheter , ce qui pour ce guide , équivaut à 1 chantage !J ai pitié pour les gens qui puissent écrire de telles idioties, car , pour ces locaux , plus il y a de voyages plus ils ont de la chance de gagner plus ( comme disait le président de 53°/° des français !!) on peut toujours espérer que le prochain voyage ce sera le bon
Ceci est une opinion personnelle, j essaierai de lire les contradicteurs avec respect de leurs opinions sans en créer de polémique inutile.
VZ
J'ai l'habitude de voyager et justement nulle part ailleurs je ne me suis sentie autant harcelée qu'au Vietnam
Tu ne t'es jamais fait harceler au Maroc ???😮 Ni arnaquer dans les souks ?😉....... (Je ne te parle pas de l'Inde car tu n'y as pas été....)
Excuses moi, je ne cherche pas à être désagréable avec toi, je sais bien que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes pays. (D'ailleurs pour le Maroc, ça ne m'empêche pas d'apprécier ses qualités, et tu as aussi précisé que le Vietnam était un beau pays...)
C'est vrai que chaque expérience est différente, ma rameuse de Tam Coc était souriante, la 2ème beaucoup moins. Et je comprends que l'agressivité ne passe pas. Ton explication d'il y a 10 ans, je ne crois pas que cela soit ça, j'y étais à peu près à la même époque, il me semble au contraire que cela doit être pire aujourd'hui, car il y a davantage de touristes et donc de plus en plus de gens qui ont compris que c'était un moyen de se faire du fric. Lors de mon 1er voyage en 96, j'étais beaucoup moins sollicitée par exemple à Sapa, pas du tout à Hoi An, alors que 3 ans après j'ai vu de gros changements.
Ces témoignages négatifs, cela m'attriste mais je ne les remets pas en cause. Je suis consciente des changements et des dégats provoqués par le tourisme... Il me semble seulement que le Vietnam est un pays qui mérite amplement le voyage, pour des tas de raisons, malgré ses défauts car aucun pays n'est parfait. Si l'on s'intéresse un peu à son histoire, à sa culture, on ne peut que le trouver magnifique et attachant.
Envallis, désolée si on continue sans toi, ton post a déclenché de nombreuses réponses, j'espère que tu n'y verras pas de polémiques mais que tu y verras un peu plus clair dans tes envies !
Tu ne t'es jamais fait harceler au Maroc ???😮 Ni arnaquer dans les souks ?😉....... (Je ne te parle pas de l'Inde car tu n'y as pas été....)
Excuses moi, je ne cherche pas à être désagréable avec toi, je sais bien que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes pays. (D'ailleurs pour le Maroc, ça ne m'empêche pas d'apprécier ses qualités, et tu as aussi précisé que le Vietnam était un beau pays...)
C'est vrai que chaque expérience est différente, ma rameuse de Tam Coc était souriante, la 2ème beaucoup moins. Et je comprends que l'agressivité ne passe pas. Ton explication d'il y a 10 ans, je ne crois pas que cela soit ça, j'y étais à peu près à la même époque, il me semble au contraire que cela doit être pire aujourd'hui, car il y a davantage de touristes et donc de plus en plus de gens qui ont compris que c'était un moyen de se faire du fric. Lors de mon 1er voyage en 96, j'étais beaucoup moins sollicitée par exemple à Sapa, pas du tout à Hoi An, alors que 3 ans après j'ai vu de gros changements.
Ces témoignages négatifs, cela m'attriste mais je ne les remets pas en cause. Je suis consciente des changements et des dégats provoqués par le tourisme... Il me semble seulement que le Vietnam est un pays qui mérite amplement le voyage, pour des tas de raisons, malgré ses défauts car aucun pays n'est parfait. Si l'on s'intéresse un peu à son histoire, à sa culture, on ne peut que le trouver magnifique et attachant.
Envallis, désolée si on continue sans toi, ton post a déclenché de nombreuses réponses, j'espère que tu n'y verras pas de polémiques mais que tu y verras un peu plus clair dans tes envies !
Bonsoir envallis,
Après le souk que tu as mis j'espère que tu as compris qu'il y avait plus de raisons d'aller au Viet Nam que de l'éviter.
Je ne connais ce site que depuis peu, donc je ne connaissais pas toutes ces personnes qui vivent là bas et qui font vivre ce site, qui font partager de façons différentes leur passion pour le Viet Nam. En résumé, je confirme leurs dires pour avoir pratiqué ce pays à plusieurs reprises depuis 93. Il y a des endroits où j'ai été agacé de l'insistance des vendeuses de linge de table, de bracelets et autres babioles c'est vrai, j'ai été agacé d'être prié de prendre mon billet de train, d'entrée à un musée, à un guichet dédié aux étrangers et payer ainsi un peu plus cher. Mais la différence est des plus minime par rapport à ce que l'on paye ici en France quand on fait le calcul.
Côté arnaque on est aussi gâté chez nous !
J'ai plus les boules de ne jamais payer mon taxi de Montparnasse à Charenton le même prix pour la même course, le même itinéraire parfois avec la même compagnie: la variation? de 12 à 34 € ! La différence équivaut à un peu plus d'une semaine de salaire d'un fonctionnaire vietnamien d'après ce que j'en sais ! J'ai plus les boulles quand on me fait payer ma nuitée en liquide car on n'accepte pas les chèques et que ma carte bancaire ne "passe" soi disant pas !
N'hésite plus, lance toi, fais un long détour par le Viet Nam et reviens nous faire partager ton voyage, objectivement.
Cordialement
Michel
viet40
Bonjour,
Ce qui me choque c’est l’emploi à tort et à travers du mot « harcèlement », il faut savoir de quoi on parle, source Wikipédia :
« Le harcèlement est une notion regroupant plusieurs faits de natures différentes, dont le point commun est le fait qu'il s'agisse d'un enchaînement de propos et d'agissements hostiles qui pourraient sembler anodins si on les prenait isolément, mais dont la répétition peut « briser » psychologiquement la personne qui en est la cible et la victime. »
Ces termes employés par d’autres forumeurs dans cette discussion me paraissent plus justes : Etre agacé. Etre sollicité. L’insistance. Une indélicate persistance.
On est loin du harcèlement.
Pierre….Psychologiquement « normal » après deux voyages au Vietnam.
P.S : Je parle là pour les touristes, dont je fais partie. Pour celles et ceux qui y vivent, la perception est logiquement différente.
Ce qui me choque c’est l’emploi à tort et à travers du mot « harcèlement », il faut savoir de quoi on parle, source Wikipédia :
« Le harcèlement est une notion regroupant plusieurs faits de natures différentes, dont le point commun est le fait qu'il s'agisse d'un enchaînement de propos et d'agissements hostiles qui pourraient sembler anodins si on les prenait isolément, mais dont la répétition peut « briser » psychologiquement la personne qui en est la cible et la victime. »
Ces termes employés par d’autres forumeurs dans cette discussion me paraissent plus justes : Etre agacé. Etre sollicité. L’insistance. Une indélicate persistance.
On est loin du harcèlement.
Pierre….Psychologiquement « normal » après deux voyages au Vietnam.
P.S : Je parle là pour les touristes, dont je fais partie. Pour celles et ceux qui y vivent, la perception est logiquement différente.
Association EEFF
https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
Vous veniez tranquillement exprimer vos doutes et demander conseil - ce qui est le but de voyage-forum - et vous vous apercevez que vous avez déclenché Dien Bien Phu. Je comprends que vous ayez lâché et mis la capuche du k-way sur la tête.
je comprends surtout que le Vietnam est un payx qui déchaine les passions, ce dont je ne me serais pas douté auparavant.... !!!
Bon on oublie le terme arnaque (je vois pas pourquoi ca a dévié là-dessus, des aranaques il y en a partout et le tout le temps), mais je retiens plus le pb du "harcèlement" (même si j'en conviens le terme est parfois un peu fort)
Dans tous les cas, ce déchaînement de messages a pour effet immédiat d'attiser ma curiosité vis à vis de ce pays...
et je pense que je vais avoir envi d'y mettre les pieds...
Reste à savoir s'il faut privilégier le Nord ou le Sud... j'aurais tendance à privilégier le Nord (Hanoi, montagne, Baie d'Halong), couplé au Cambodge (Angkor, Battambang, TonléSap)... et la dernière idée est de se fnir en beauté sur une plage de Malaisie 😛 (mais là on part sur un principe de voyage de 3 semaines)
je comprends surtout que le Vietnam est un payx qui déchaine les passions, ce dont je ne me serais pas douté auparavant.... !!!
Bon on oublie le terme arnaque (je vois pas pourquoi ca a dévié là-dessus, des aranaques il y en a partout et le tout le temps), mais je retiens plus le pb du "harcèlement" (même si j'en conviens le terme est parfois un peu fort)
Dans tous les cas, ce déchaînement de messages a pour effet immédiat d'attiser ma curiosité vis à vis de ce pays...
et je pense que je vais avoir envi d'y mettre les pieds...
Reste à savoir s'il faut privilégier le Nord ou le Sud... j'aurais tendance à privilégier le Nord (Hanoi, montagne, Baie d'Halong), couplé au Cambodge (Angkor, Battambang, TonléSap)... et la dernière idée est de se fnir en beauté sur une plage de Malaisie 😛 (mais là on part sur un principe de voyage de 3 semaines)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
la dernière idée est de se fnir en beauté sur une plage de Malaisie
Pourquoi multiplies-tu les frais et les pertes de temps, alors que si tu es au ViêtNam en plein été, tu as tout ce qu'il te faut pour les activités balnéaires et de plongée?
Pourquoi multiplies-tu les frais et les pertes de temps, alors que si tu es au ViêtNam en plein été, tu as tout ce qu'il te faut pour les activités balnéaires et de plongée?
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
la dernière idée est de se fnir en beauté sur une plage de Malaisie
Pourquoi multiplies-tu les frais et les pertes de temps, alors que si tu es au ViêtNam en plein été, tu as tout ce qu'il te faut pour les activités balnéaires et de plongée?
Dans l'idée du trajet que je commence à avoir en tête (Nord Vietnam-Cambodge(Siem Reap)-Plage), aller en Malaisie ca revient quasiment au même qu'aller sur une plage du sud Vietnam (un peu pls cher certes, mais l'été c'est la période idéale pour la Malaise, alors que c'est la mousson avec ces quelques désagréments au sud Vietnam...)
mais je suis très clairement ouvert à toutes les possibiltiés, rien n'est figé, bien au contraire !! 😉
tu devrais être content, je n'ai pas renoncé au Vietnam 😉
Dans l'idée du trajet que je commence à avoir en tête (Nord Vietnam-Cambodge(Siem Reap)-Plage), aller en Malaisie ca revient quasiment au même qu'aller sur une plage du sud Vietnam (un peu pls cher certes, mais l'été c'est la période idéale pour la Malaise, alors que c'est la mousson avec ces quelques désagréments au sud Vietnam...)
mais je suis très clairement ouvert à toutes les possibiltiés, rien n'est figé, bien au contraire !! 😉
tu devrais être content, je n'ai pas renoncé au Vietnam 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
aller en Malaisie ca revient quasiment au même qu'aller sur une plage du sud Vietnam (un peu pls cher certes, mais l'été c'est la période idéale pour la Malaise, alors que c'est la mousson avec ces quelques désagréments au sud Vietnam...)
En été, il pleut autant au Sud du ViêtNam que le Cambodge et la Thailande.
Par contre, il fait très beau au centre du VN, et le meilleur spot de plongée se trouve dans l'archipel de Cu Lao Cham au large de Hoi An. Et si cela trouve quand tu y es au même moment où j'organise un trip à partager les frais, je t'emmène sur des plages paradisiaques aussi belles que les Seychelles.
tu devrais être content, je n'ai pas renoncé au Vietnam
J'aurais préféré que tu renonces au ViêtNam si tu suis les mauvais conseils🙂
En été, il pleut autant au Sud du ViêtNam que le Cambodge et la Thailande.
Par contre, il fait très beau au centre du VN, et le meilleur spot de plongée se trouve dans l'archipel de Cu Lao Cham au large de Hoi An. Et si cela trouve quand tu y es au même moment où j'organise un trip à partager les frais, je t'emmène sur des plages paradisiaques aussi belles que les Seychelles.
tu devrais être content, je n'ai pas renoncé au Vietnam
J'aurais préféré que tu renonces au ViêtNam si tu suis les mauvais conseils🙂
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
3/le temps de pause , en mi parcours, je crois que tout le monde pet etre d 'accord , mais combien d entre eux (les raleurs) ont compris la pénibilité des sampaniers et ont proposé à cet intant un petit rafraichissement aux rameurs pas de sous mais un boisson ?
Hello,
je pense que bcp de monde serait d'accord avec le principe du rafraichissement offert à mi-chemin, si ce n'est que dans le cas présent elle ne va pas le boire, elle le met de côté et le redonne à la vendeuse au prochain tour et elles se partagent l'argent. Ceci est (ou était) leur mode opérationnel. A ce stade, on ne peut pas dire que les touristes sont sans coeur, ils n'ont juste pas envie de se faire "pigeonner".
Bonne journée
Hello,
je pense que bcp de monde serait d'accord avec le principe du rafraichissement offert à mi-chemin, si ce n'est que dans le cas présent elle ne va pas le boire, elle le met de côté et le redonne à la vendeuse au prochain tour et elles se partagent l'argent. Ceci est (ou était) leur mode opérationnel. A ce stade, on ne peut pas dire que les touristes sont sans coeur, ils n'ont juste pas envie de se faire "pigeonner".
Bonne journée
Faby
Tu ne t'es jamais fait harceler au Maroc ???😮 Ni arnaquer dans les souks ?😉.......
(Je ne te parle pas de l'Inde car tu n'y as pas été....)
Excuses moi, je ne cherche pas à être désagréable avec toi, je sais bien que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes pays. (D'ailleurs pour le Maroc, ça ne m'empêche pas d'apprécier ses qualités, et tu as aussi précisé que le Vietnam était un beau pays...)
Bonjour Ming2,
oui en effet, au Maroc et en Tunisie on se fait également harceler 😉 (ou, pour ceux qui trouvent ce mot inapproprié, on subit l'insistance des vendeurs) mais je pense que la différence réside dans le fait qu'il n'y a pas d'agressivité de leur part lorsque tu leur dis "non". Ils insistent, c'est vrai, fortement même, mais tjrs avec le sourire (et même de la drague pour essayer d'être plus convaincant), mais lorsque tu t'en vas tu as plus de chance qu'on te dise "au revoir belle gazelle" plutôt que de te faire traiter de tous les noms d'oiseaux (même que je ne parle pas le vietnamien, le ton y était et l'expression du visage aussi) et je n'ai jamais eu droit non plus à des signes avec les bras, que l'on pourraient interpréter comme "allez vous faire voir" ou qqch dans le genre...
Du moins, c'est ainsi que je l'ai vécu au cours de la dizaine de voyages que j'ai pu faire par là bas (suis une accro des thalassos et ce sont les meilleurs en la matière !). Ceci dit, le "harcèlement" subit au Maroc ou en Tunisie ne m'enchante pas non plus, et je ne m'en cache pas.
Peut-être la culture asiatique est-elle trop différente de la notre et c'est pour cela que je me sens bien plus à l'aise en Amérique Latine qu'en Asie ?...
Sur ce, je te souhaite une bonne journée sous le soleil de l'Europe 😎
Excuses moi, je ne cherche pas à être désagréable avec toi, je sais bien que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes pays. (D'ailleurs pour le Maroc, ça ne m'empêche pas d'apprécier ses qualités, et tu as aussi précisé que le Vietnam était un beau pays...)
Bonjour Ming2,
oui en effet, au Maroc et en Tunisie on se fait également harceler 😉 (ou, pour ceux qui trouvent ce mot inapproprié, on subit l'insistance des vendeurs) mais je pense que la différence réside dans le fait qu'il n'y a pas d'agressivité de leur part lorsque tu leur dis "non". Ils insistent, c'est vrai, fortement même, mais tjrs avec le sourire (et même de la drague pour essayer d'être plus convaincant), mais lorsque tu t'en vas tu as plus de chance qu'on te dise "au revoir belle gazelle" plutôt que de te faire traiter de tous les noms d'oiseaux (même que je ne parle pas le vietnamien, le ton y était et l'expression du visage aussi) et je n'ai jamais eu droit non plus à des signes avec les bras, que l'on pourraient interpréter comme "allez vous faire voir" ou qqch dans le genre...
Du moins, c'est ainsi que je l'ai vécu au cours de la dizaine de voyages que j'ai pu faire par là bas (suis une accro des thalassos et ce sont les meilleurs en la matière !). Ceci dit, le "harcèlement" subit au Maroc ou en Tunisie ne m'enchante pas non plus, et je ne m'en cache pas.
Peut-être la culture asiatique est-elle trop différente de la notre et c'est pour cela que je me sens bien plus à l'aise en Amérique Latine qu'en Asie ?...
Sur ce, je te souhaite une bonne journée sous le soleil de l'Europe 😎
Faby
salut
tres bonnes questions,
et bien mon rameur avec qui j ai discute, gagne pas plus de 400 a 450 000d par mois, en trois ou quatre tours. il m a explique (du moins a ma femme et en vietnamien, et ma femme n est pas une menteuse, pour celui ou ceux qui doutent) que les rameurs etaient tellement nombreux, qu ils sont oblige de faire un roulement et donc ne travaille pas tous les jours.
ensuite il faut savoir que l on embarque que deux touristes maxi (normalement) plus la rameuse ; afin de laisser une place pour la vendeuse qui montera plus loin.
alors la chose a faire si vous ne voulez pas acheter est, de refuser qu elle monte plus loin. c est tout. et dire a la rameuse qu elle aura un pourboire quand meme.
quand je suis monte, il y avait ma femme, mes deux filles et mon beau pere (viet), la nous etions plus nombreux car j etais le seul ''touriste'' ; et bien pas de vendeuse.
pour les vietnamiens, elles ne montent pas ou peu.
voila a+
http://lessampaniersduvietnam.org/
il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses
confucius
Bonjour ,
Longtemps j ai 'hésité à me rendre au Vietnam apres avoir lu/ entendu
des temoignages defavorables venant meme de personnes proches .
Voyageant en independant je me demandais comment j allais etre accueilli
en tant que ressortissant du pays colonisateur .
En plus je gardais un mauvais souvenir de deplacements professionnels en URSS pre-perestroika.
Alors decouvrir le meme régime ne me tentait pas .
J ai donc préféré me rendre au Laos et au Cambodge d'abord avant de me lancer .
Et bien mon premier voyage en 2008 ( Hanoi-Saigon ) a été un veritable coup de foudre .
Un pays absolument magnifique meme si je n'ai pas encore vu les merveilles que recéle le
Nord .
J'y suis retourné cette année 2009 .
J'envisage meme un troisiéme voyage pour decouvrir plus à fond les provinces du Nord .
Je ne pense pas le faire en 2010 car je projette de decouvrir le Japon egalement .
Je peux te dire que j ai rencontré pas mal de vietnamiens absoluments charmants et adorables
tout au long de mes deux voyages , meme si parfois la communication etait difficile .
Aucune hostilité du fait que je me presente comme français .
Je connais surtout le centre et le sud + Hanoi & region de Ninh Binh
Oui , j ai eu droit à quelques tentatives d'arnaques ou sollicitations de pots de colle mais vraiment fort peu nombreuses .
Je lis parfois sur ce forum des temoignages negatifs , sincéres sans nul doute , mais je pense que les personnes
ont consacré principalement leurs visites aux endroits que je qualifierais "pollués" par le tourisme de masse .
De toute l'Asie , le coin ou j ai vraiment le plus mal supporté les sollicitations incessantes
c'est à Kuta Beach ( Bali )
Alors n'hésite pas , vas-y , ce serait une grosse erreur d'ecarter ce pays .
cdlt
Jean
Si cela peut vous aider: http://chrisoma.travelblog.fr ..........une fois que l'on a laisse sa naivete au placard ca peut marcher........nous avons rencontre des plus jeunes se sortir tres bien de tous les pieges tendus! Ce que j'ai prefere c'est le Laos avec son cote petites villes et nature et les Lao sont adorables
marieva la bretonne
je pense que bcp de monde serait d'accord avec le principe du rafraichissement offert à mi-chemin, si ce n'est que dans le cas présent elle ne va pas le boire, elle le met de côté et le redonne à la vendeuse au prochain tour et elles se partagent l'argent. Ceci est (ou était) leur mode opérationnel. A ce stade, on ne peut pas dire que les touristes sont sans coeur, ils n'ont juste pas envie de se faire "pigeonner".
Moi j'ai connu ca lors d'une balade sur els klongs à Bangkok : le coup de l'arrêt à côté de la vendeuse de coconneries sur sa barque, et le coût du raffraîchissement à offrir au pilote... Suffit de dire non et de passer à autre chose, je n'en ai pas fait tout un plat, et personne n'a insisté. J'ai l'impression que au Vietnam le refus ne serait pas aussi bien pris...
En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!!😊 Conclusion ; est-cer un "truc à touriste" n'intéressant pas les vietnamiens, ou une beauté naturelle très connue mais sous un autre nom dans le pays ?
Moi j'ai connu ca lors d'une balade sur els klongs à Bangkok : le coup de l'arrêt à côté de la vendeuse de coconneries sur sa barque, et le coût du raffraîchissement à offrir au pilote... Suffit de dire non et de passer à autre chose, je n'en ai pas fait tout un plat, et personne n'a insisté. J'ai l'impression que au Vietnam le refus ne serait pas aussi bien pris...
En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!!😊 Conclusion ; est-cer un "truc à touriste" n'intéressant pas les vietnamiens, ou une beauté naturelle très connue mais sous un autre nom dans le pays ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!!
Beaucoup de viêtnamiens ne connaissent pas bien leur pays🙂
Demandes-lui si les noms suivants lui disent quelquechose: Tam Cóc, An Trang, Vân Long, Thung Nang, Kênh Ga.
Beaucoup de viêtnamiens ne connaissent pas bien leur pays🙂
Demandes-lui si les noms suivants lui disent quelquechose: Tam Cóc, An Trang, Vân Long, Thung Nang, Kênh Ga.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
J'ai l'impression que au Vietnam le refus ne serait pas aussi bien pris...
tout depend de la facon de dire non, un regard, un sourire et ca passe.🙂 un non colonisateur passe moins.😠
En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!!😊 Conclusion ; est-cer un "truc à touriste" n'intéressant pas les vietnamiens, ou une beauté naturelle très connue mais sous un autre nom dans le pays ?
la baie d along terrestre c est pour les culs blancs🤪 un vietnamien comprendra mieux tam coc par exemple. redemande a ton collegue. a+
tout depend de la facon de dire non, un regard, un sourire et ca passe.🙂 un non colonisateur passe moins.😠
En paralnt de Baie d'Halong terrestre, mon collègue vietnamien, qui est de Hanoi, m'a dit ne pas savoir ce que c'est !!!😊 Conclusion ; est-cer un "truc à touriste" n'intéressant pas les vietnamiens, ou une beauté naturelle très connue mais sous un autre nom dans le pays ?
la baie d along terrestre c est pour les culs blancs🤪 un vietnamien comprendra mieux tam coc par exemple. redemande a ton collegue. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/
il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses
confucius
Tu leur achètes une boisson à un prix dérisoire comparé à celui que tu aurais payé à Lausanne. Il-elle ne la boit pas et se partage la moitié du prix avec le-la vendeur-se. Et alors? Ou est le problème? Comme déjà dit par certains, ils-elles gagnent très peu leur vie et c'est une façon pour eux-elles d'arrondir leur fin de mois. Que beaucoup aient l'impression de se faire pigeonner, pour te citer, m'est complètement incompréhensible. Même révoltant! Au contraire tu devrais être peiné de comprendre qu'ils-elles préfèrent avoir super soif, mais gagner quelques dongs de plus pour les aider à vivre!
Aucune arnaque pour moi dans cette pratique! Et je ne suis pas la seule - heureusement - à penser cela.
Bonsoir,
Eh be!!!!! là au moins il y a de la discussion.... donc, j'en profite pour faire moi aussi un petit mot...
En TUNISIE, nous nous sommes fait méchamment harcelés pour ne pas avoir acheté un tapis chez un commerçant qui est sorti de son magasin en nous a suivi dans la rue en nous lançant, je pense, toutes sortes de nom d'oiseaux. Par contre, lorsque nous sommes repassés 20 mn après devant son magasin, il nous a aperçu et s'est excusé de nous avoir ainsi raccompagné à la porte. Je pense que tous ses amis, voisins et commerçants eux-mêmes ont dû lui faire la leçon et c'est pourquoi il est venu vers nous.....
JAMAIS je n'ai connu cela au Vietnam, JAMAIS...
J'y suis allée et j'y retourne avec grand plaisir.
Nous avons été suivi et "collé" à Sapa, oui, c'est vrai et lorsque l'on n'a pas l'habitude, cela gêne un peu mais elles sont tellement sympathiques qu'il suffit de leur répondre "non merci" avec le sourire et ça marche.
Quant à vouloir aller au VIETNAM, je pense qu'il n'y a pas besoin de plus de 70 messages pour réfléchir. On a envie ou pas et c'est le coeur qui parle et qui permet de faire le choix ; c'est par instinct et pas autre chose....
Celui qui réfléchit trop, il vaut mieux qu'il n'y aille pas car pour lui ou elle, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas....
Quant aux quelques dongs en plus....... si cela leur permet d'avoir un petit plus, ce n'est rien par rapport à la vie chez nous en France où on se fait arnaquer tous les jours sur les prix et ça tout le monde le sait....
Il faut rester assez vigilant mais surtout profiter de ce merveilleux Pays qu'est le VIETNAM.
Cordialement😉😉😉😉
Eh be!!!!! là au moins il y a de la discussion.... donc, j'en profite pour faire moi aussi un petit mot...
En TUNISIE, nous nous sommes fait méchamment harcelés pour ne pas avoir acheté un tapis chez un commerçant qui est sorti de son magasin en nous a suivi dans la rue en nous lançant, je pense, toutes sortes de nom d'oiseaux. Par contre, lorsque nous sommes repassés 20 mn après devant son magasin, il nous a aperçu et s'est excusé de nous avoir ainsi raccompagné à la porte. Je pense que tous ses amis, voisins et commerçants eux-mêmes ont dû lui faire la leçon et c'est pourquoi il est venu vers nous.....
JAMAIS je n'ai connu cela au Vietnam, JAMAIS...
J'y suis allée et j'y retourne avec grand plaisir.
Nous avons été suivi et "collé" à Sapa, oui, c'est vrai et lorsque l'on n'a pas l'habitude, cela gêne un peu mais elles sont tellement sympathiques qu'il suffit de leur répondre "non merci" avec le sourire et ça marche.
Quant à vouloir aller au VIETNAM, je pense qu'il n'y a pas besoin de plus de 70 messages pour réfléchir. On a envie ou pas et c'est le coeur qui parle et qui permet de faire le choix ; c'est par instinct et pas autre chose....
Celui qui réfléchit trop, il vaut mieux qu'il n'y aille pas car pour lui ou elle, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas....
Quant aux quelques dongs en plus....... si cela leur permet d'avoir un petit plus, ce n'est rien par rapport à la vie chez nous en France où on se fait arnaquer tous les jours sur les prix et ça tout le monde le sait....
Il faut rester assez vigilant mais surtout profiter de ce merveilleux Pays qu'est le VIETNAM.
Cordialement😉😉😉😉
salut fdb
alors la prochaine fois faite décapsuler la bouteille et dites "à votre santé
Mais comment pouvez vous savoir leur " COMBINE " de ne pas boire pour refiler à un collegue et de partager !ce trésor (la bouteille)
çà doit etre dur de découvrir )à mois ce sont des choses racontées , car j ai déjà entendu la meme version !
mais au fait ma réponse n a pas pour but de mettre en cause votre ve rsion
on entend bien des choses , dans ce pays !!
vz
Celui qui réfléchit trop, il vaut mieux qu'il n'y aille pas car pour lui ou elle, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas....
C'est aussi mon sentiment🙂
T'as lu un post où un gars se plaigne d'un repas d'appoint dans un voyage de bus au ViêtNam qu'il qualifie d'arnaque, alors qu'on apprend par ailleurs, qu'il se fait sucrer 1200 Euros de frais bancaire, pour avoir fait des retraits en espèce avec sa carte bancaire, en se disant qu'il n'a pas été prévenu et à aucun moment, il ne semble pas appeler cela une arnaque.
http://voyageforum.com/voyage/frais_bancaires_retrait_dab_couteux_pour_un_tour_monde_D3038218/
C'est aussi mon sentiment🙂
T'as lu un post où un gars se plaigne d'un repas d'appoint dans un voyage de bus au ViêtNam qu'il qualifie d'arnaque, alors qu'on apprend par ailleurs, qu'il se fait sucrer 1200 Euros de frais bancaire, pour avoir fait des retraits en espèce avec sa carte bancaire, en se disant qu'il n'a pas été prévenu et à aucun moment, il ne semble pas appeler cela une arnaque.
http://voyageforum.com/voyage/frais_bancaires_retrait_dab_couteux_pour_un_tour_monde_D3038218/
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour Abalone,
WOUAHHH!!!!! je n'avais pas lu le post de ce "gars" mais j'ai eu une montée d'adrénaline ne le lisant.
1/ Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir qu'il y a des commissions lorsque l'on se sert d'une carte (bleue, or, argent....visa, premier, infinite.... je les connais toutes....) plus une commission de change. Les tarifs sont à la totale disposition de la clientèle au guichet ou près du Conseiller. Si toufefois, comme il le dit, son Conseiller ne l'a pas avertit de ces commissions, ce Monsieur pouvait bien lui poser la question sachant qu'il ferait des retraits et des paiements.....
Je ne défend surtout pas les banques (j'y travaillais....) mais quand même, il faut un peu de jugeotte....
2/ Il faut faire de gros retraits et non des petits bien entendu....
3/ Et puis, quand on fait le TDM, qu'est-ce que c'est que 1200 euros !!!! Il faut prévoir....
OUF, ça m'a fait du bien d'écrire cela....
Cordialement
WOUAHHH!!!!! je n'avais pas lu le post de ce "gars" mais j'ai eu une montée d'adrénaline ne le lisant.
1/ Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir qu'il y a des commissions lorsque l'on se sert d'une carte (bleue, or, argent....visa, premier, infinite.... je les connais toutes....) plus une commission de change. Les tarifs sont à la totale disposition de la clientèle au guichet ou près du Conseiller. Si toufefois, comme il le dit, son Conseiller ne l'a pas avertit de ces commissions, ce Monsieur pouvait bien lui poser la question sachant qu'il ferait des retraits et des paiements.....
Je ne défend surtout pas les banques (j'y travaillais....) mais quand même, il faut un peu de jugeotte....
2/ Il faut faire de gros retraits et non des petits bien entendu....
3/ Et puis, quand on fait le TDM, qu'est-ce que c'est que 1200 euros !!!! Il faut prévoir....
OUF, ça m'a fait du bien d'écrire cela....
Cordialement
alors la prochaine fois faite décapsuler la bouteille et dites "à votre santé
Mais comment pouvez vous savoir leur " COMBINE " de ne pas boire pour refiler à un collegue et de partager !ce trésor (la bouteille)
çà doit etre dur de découvrir )à mois ce sont des choses racontées , car j ai déjà entendu la meme version !
mais au fait ma réponse n a pas pour but de mettre en cause votre ve rsion
on entend bien des choses , dans ce pays !!
Hello,
Pas de "on dit", mais une realite, je confirme et ai vu de mes propres yeux. Neanmoins, meme si cela peut nous choquer (et je l'ai ete de prime abord), en y reflechissant, qu'est-ce que ca peut f... ? Je sais que tu me comprends.
si on part du principe que ces filles font trois ou quatre tours par jour, ca les obligerait a ingurgiter 3 ou 4 cocas (ou autre saloperie) par jour, ce qui represente, en argent, le prix du repas familial et, en mefaits pour la sante, de l'aerophagie au bout de deux mois et de grosses difficultes a pagayer (que celui qui a reussi a pagayer une heure avec un estomac plein de bulles sans souffrir me jette la premiere pierre).
En fait, chaque touriste voit SON cas personnel, mais ne fait pas le compte des autres. Or, une rameuse se tape un nombre incalculable de parcours sur une semaine, un mois, un an... Personne n'autoriserait ses enfants (enfin si, il y en a...) a ingurgiter autant de saloperies sur un an. Elles les revendent ??? Et alors... ??? Si ca peut mettre de la viande dans le bol de riz des enfants plutot que du cholesterol dans le sang de la mere...
😉😉😉😉
Hello,
Pas de "on dit", mais une realite, je confirme et ai vu de mes propres yeux. Neanmoins, meme si cela peut nous choquer (et je l'ai ete de prime abord), en y reflechissant, qu'est-ce que ca peut f... ? Je sais que tu me comprends.
si on part du principe que ces filles font trois ou quatre tours par jour, ca les obligerait a ingurgiter 3 ou 4 cocas (ou autre saloperie) par jour, ce qui represente, en argent, le prix du repas familial et, en mefaits pour la sante, de l'aerophagie au bout de deux mois et de grosses difficultes a pagayer (que celui qui a reussi a pagayer une heure avec un estomac plein de bulles sans souffrir me jette la premiere pierre).
En fait, chaque touriste voit SON cas personnel, mais ne fait pas le compte des autres. Or, une rameuse se tape un nombre incalculable de parcours sur une semaine, un mois, un an... Personne n'autoriserait ses enfants (enfin si, il y en a...) a ingurgiter autant de saloperies sur un an. Elles les revendent ??? Et alors... ??? Si ca peut mettre de la viande dans le bol de riz des enfants plutot que du cholesterol dans le sang de la mere...
😉😉😉😉
Un seul petit mot, je suis TOUT-A-FAIT D'ACCORD avec ce que vous dites.
Je trouve qu'elles ont énormément de courage à pagayer comme elles le font et avec le sourire..... (nous, on est en vacances, ces femmes, elles sont au travail....donc..... une petite nappe ou un petit pourboire, ce n'est pas la "mer à boire" comme on dit chez nous !!!!
Elles le méritent amplement bien !!!! (et pourquoi on dit toujours "une petite" ou un "petit")
Je les admire, et d'ailleurs, je vais aller les voir en JUIN 2010 !!!!
Je trouve qu'elles ont énormément de courage à pagayer comme elles le font et avec le sourire..... (nous, on est en vacances, ces femmes, elles sont au travail....donc..... une petite nappe ou un petit pourboire, ce n'est pas la "mer à boire" comme on dit chez nous !!!!
Elles le méritent amplement bien !!!! (et pourquoi on dit toujours "une petite" ou un "petit")
Je les admire, et d'ailleurs, je vais aller les voir en JUIN 2010 !!!!
Tu leur achètes une boisson à un prix dérisoire comparé à celui que tu aurais payé à Lausanne. Il-elle ne la boit pas et se partage la moitié du prix avec le-la vendeur-se. Et alors? Ou est le problème? Comme déjà dit par certains, ils-elles gagnent très peu leur vie et c'est une façon pour eux-elles d'arrondir leur fin de mois. Que beaucoup aient l'impression de se faire pigeonner, pour te citer, m'est complètement incompréhensible. Même révoltant! Au contraire tu devrais être peiné de comprendre qu'ils-elles préfèrent avoir super soif, mais gagner quelques dongs de plus pour les aider à vivre!
Aucune arnaque pour moi dans cette pratique! Et je ne suis pas la seule - heureusement - à penser cela.
C'est le principe qui me dérange.
J'aurais largement préféré faire une sympathique ballade, offrir une boisson à la rameuse, qu'elle la boive et laisser un pourboire à la fin, synonyme de satisfaction.
C'est le principe qui me dérange.
J'aurais largement préféré faire une sympathique ballade, offrir une boisson à la rameuse, qu'elle la boive et laisser un pourboire à la fin, synonyme de satisfaction.
Faby
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir
Mais peut-être il faut sortir de Saint Cyr pour ne pas parler d'arnaque une simple mauvaise appréciation sur un repas d'appoint sur un trajet de bus dont il dit lui-même pas cher.
Pourquoi est-il si vigilant au Viêtnam pour une qualité d'un repas d'appoint en parlant d'arnaque alors qu'il se fait allègrement sucrer 1200 Euros par sa banque?
Autant je n'hésite pas à dénoncer les abus et les tromperies en tout genre, autant c'est ce bis repetita d'une mauvaise réputation sans fondement qui m'insurge. C'est cela qui conditionne aussi les préjugés d'un certain nombre d'attitudes.
ça me rappelle aussi le carnet de voyages d'un gars qui pinaille sur le prix dérisoire des moto-om, pour qu'à la fin de son périple, il a accepté de payer un billet de Danang à Hanoi en Businesss Class
http://voyageforum.com/voyage/en_direct_cambodge_laos_vietnam_D567714-2/
"Je me vois pas glandouiller avec mon gros sac jusque la, donc je prends un business class, 1.150MDg...🤪 Et la je vois deja les affoles de la morale me la faire, du style je chipote pour 30MDg, et je prend la business class...mais bon, on a des principes parfois, ca colle plus qu une sangsue..."
Mais peut-être il faut sortir de Saint Cyr pour ne pas parler d'arnaque une simple mauvaise appréciation sur un repas d'appoint sur un trajet de bus dont il dit lui-même pas cher.
Pourquoi est-il si vigilant au Viêtnam pour une qualité d'un repas d'appoint en parlant d'arnaque alors qu'il se fait allègrement sucrer 1200 Euros par sa banque?
Autant je n'hésite pas à dénoncer les abus et les tromperies en tout genre, autant c'est ce bis repetita d'une mauvaise réputation sans fondement qui m'insurge. C'est cela qui conditionne aussi les préjugés d'un certain nombre d'attitudes.
ça me rappelle aussi le carnet de voyages d'un gars qui pinaille sur le prix dérisoire des moto-om, pour qu'à la fin de son périple, il a accepté de payer un billet de Danang à Hanoi en Businesss Class
http://voyageforum.com/voyage/en_direct_cambodge_laos_vietnam_D567714-2/
"Je me vois pas glandouiller avec mon gros sac jusque la, donc je prends un business class, 1.150MDg...🤪 Et la je vois deja les affoles de la morale me la faire, du style je chipote pour 30MDg, et je prend la business class...mais bon, on a des principes parfois, ca colle plus qu une sangsue..."
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Salut FDB,
C est vrai que nous avons tous des principes, heureusement !
Mais si on les applique tous les principes sans dicernement appris chez nous pour voyager dans des pays différents ( dans pas mal de domaines ) on sera vite déçu :
quelques exples du VN :tout juste deux :
1/traverser une rue bondée de cycles
2/ faire la queue
Si on s attend à les faire comme en FRANCE
on ne peut s attendre que la circulation s arrete pour traverser
et si l on veut à tout prix faire la queue partout on risque d attendre un moment ( mais çà s améliore sur ce point )
bref ne cherchons pas les arnaques supposées ou véritables , les conseils prodigués sur ce forum sont là pour nous aider à les éviter; Faisons la part des choses : parfois on assite à de vraies arnaques d autres fois , c est peut etre notre mauvaise interprétation guidée par nos principes qui faussent nos jugement 'notre intervenante OTTpac a parlé des boissons gazeuses(surtout bcp de gaz conditionnés par des effort à glotte bloquée (ramer et encore ramer dans l acceptation propre ou figur"e du terme)peut entrainer des dégazage qui risquent de polluer l atmosphère 😏au sein de laquelle vous respirez!!
ottpac a bien dit que si la rameuse revend le pourboire pour arrondir ses revenus
pourquoi pas
J ai un principe : quand je fais un cadeau à qq1 , libre a ce dernier de faire ce qu il veut de ce cadeau ( affaire de cadeaux revendus sur Ebay ne choque pas bcp en France)je trouve que c est formidable de pouvoir le faire sans choquer tout le monde )
Je pense malgré tout que vous n 'etes pas content, car conscient de sa soif vous aurez aimé qu elle boive pour étancher sa soif , au fond , c est votre but et votre compassion qui sont en qqsorte trahis par le geste un peu indélicat ( pour nous)je me trompe peut etre ?
Les vraies arnaques sont traitées régulièrement sur nos émissions TV et il en manque pas une semaine qu il y a au moins 2 à3 sujets traités( exples plombiers , serruriers indélicats cartes bancaires , achats sur internet , faux taxis , faux bijoux , fausses cigarettes surfacturations telep mobile , internet etc ........et j en passe
Je pense commencer à comprendre l esprit d 1 forum comme le VF , en fait nous ne faisons qu échanger notre opinion librement , parfois un peu agressif parfois taquins souvent de bonne foi
SUR la question "vietnam ou pas vn" , l auteur a révisé apparemment sa position et nous continuons la discussion sur les arnaques. Bon voyage a la personne qui pose la question
ET cordialement à vous FDB
çà nous amuse!!c est l essentiel
VZ
VZ
BRAVO ! Il y a quelque temps, il y avait un docu sur TV5 sur les marches en Provence vendant des "herbes de Provence" au prix fort. Je n'en croyait pas mes oreilles ! Les enqueteurs ont achete des sachets a des dizaines d'Euros, apres que les vendeurs leur aient bien explique que c'etait des vraies herbes de Provence, et ils les ont emmenees dans un labo. SAUF UNE, aucune n'etait "de Provence", mais de Turquie, Maroc, etc. et il y en avait meme plusieurs remplies de brindilles finement hachees au lieu d'herbe. Ils sont alles visiter (avec une camera cachee) l'un des "producteurs", qui a d'abord menti, puis, lorsqu'ils lui ont mis son nez dans le caca, leur a sorti froidement: "Eh, si y'a des gens assez cons pour acheter ca, je vais pas me gener, non ?". Ils ont refait le coup avec de "l'huile d'olive extra vierge de Provence", meme salade ignoble. Et on ne parle pas de quelques milliers de dongs, la ! Bref, les grincheux se plaignent de se faire avoir de quelques euros au vietnam, alors qu'ils se font avoir BIG TIME en France ! Quels anes !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Je suis parti au Vietnam récemment avec beaucoup d'a priori négatifs dus à la lecture de messages du Forum et même j'étais prêt à changer de destination. En fait le pays est magnifique, et ses habitants très sympathiques;
Allez au Vietnam, c'est une des plus belle destinations que je connaisse.
Ne nous laissons pas troubler l'esprit par les "arnaques" supposées. Je parlerais plus de grapillement: nos hotes grapillent quelques fractions de Dollars par ci par là, mais ils sont redoutables car ils ont l'esprit très rapide. Au bout de quelques jours on connaît le prix des choses, on marchande en connaissance et après accord tout finit en rires, étonnés de nous découvrir l'un l'autre.
La vraie arnaque c'est de vendre à Paris un prix énorme un voyage acheté à des prestataires locaux à un prix très bas. On peut parler de centaines d'Euros.
J'ajouterai à tous les posts, que l'Euro est pratiquement inconnu, le Dollar est roi. Si on change ou paye une facture malgré tout en Euro, demander automatiquement le taux de change avant, sinon il descend vite à 1, 30 Dollars/Euros au lieu de 1, 43-1, 45 Dollars/Euros. Pour les taxis, l'Hotel nous a dit de prendre en confiance Mayling, Hanoi tourist Taxi et CP Taxi. Il n'y eut aucun problème.
NE MANQUEZ PAS LE VIETNAM
Ne nous laissons pas troubler l'esprit par les "arnaques" supposées. Je parlerais plus de grapillement: nos hotes grapillent quelques fractions de Dollars par ci par là, mais ils sont redoutables car ils ont l'esprit très rapide. Au bout de quelques jours on connaît le prix des choses, on marchande en connaissance et après accord tout finit en rires, étonnés de nous découvrir l'un l'autre.
La vraie arnaque c'est de vendre à Paris un prix énorme un voyage acheté à des prestataires locaux à un prix très bas. On peut parler de centaines d'Euros.
J'ajouterai à tous les posts, que l'Euro est pratiquement inconnu, le Dollar est roi. Si on change ou paye une facture malgré tout en Euro, demander automatiquement le taux de change avant, sinon il descend vite à 1, 30 Dollars/Euros au lieu de 1, 43-1, 45 Dollars/Euros. Pour les taxis, l'Hotel nous a dit de prendre en confiance Mayling, Hanoi tourist Taxi et CP Taxi. Il n'y eut aucun problème.
NE MANQUEZ PAS LE VIETNAM
Te fatigues pas, il a deja decide, sans n'y avoir jamais mis les pieds, que le Vietnam n'etait pas bon a jetter aux chiens. C'est surement beaucoup mieux a Lausanne ! Moi aussi, j'ai un principe: je ne mets jamais les pieds en Suisse, coffre-fort de tous les trafics, les corruptions, et les dictateurs les plus pourris qu'il soit au monde !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
BRAVO ! Les rameuses de Tam Coc, elle sont payees 40 000 par voyage, qu'il pleuve, vente, ou fasse 40 degres avec 90% d'humidite ! Ceux -dont moi- qui ont essaye savent que combien c'est dur. Tu me diras...et les pourboires ? Vu le nombre de touristes completent radins qui ne donnent comme pourboire qu'un grand sourire, ou lachent de quoi se payer un verre d'eau, vaut mieux pas trop compter dessus (et je ne parle pas des tres nombreux touristes viets et surtout chinois qui insistent a monter a 6 dans la barque et ne lachent rien, meme pas un "merci" et un sourire au retour 😕😠🏴☠️ )
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
salut fdb
alors la prochaine fois faite décapsuler la bouteille et dites "à votre santé
Mais comment pouvez vous savoir leur " COMBINE " de ne pas boire pour refiler à un collegue et de partager !ce trésor (la bouteille)
çà doit etre dur de découvrir )à mois ce sont des choses racontées , car j ai déjà entendu la meme version !
mais au fait ma réponse n a pas pour but de mettre en cause votre ve rsion
on entend bien des choses , dans ce pays !!
vz
je ne connais pas le vietnam;mais je connais madagascar qui est encore plus pauvre... j'ai bu un coca dans une bouteille en verre ;j'étais entourée d'une nuée d'enfants qui voulait récupérer la bouteille ;elle est consignée je la donne au plus petit...un grand lui a arraché des mains...la vie est dure...
c'est la misére;qui pousse les gens à avoir ces comportements ;un vietnamien ne va pas acheter une boisson...dans la rue... imaginer que vous vous payez une boisson en europe 100 euros... lui le vietnamien avec le prix de la boisson il a un repas... il boiras de l'eau... pour survivre on met sa dignité de coté... en france les pauvres vont au resto du coeur et meme certains font les poubelles des supermarchés... ce comportement me parait normal ;ce n'est pas une arnaque..
je ne connais pas le vietnam;mais je connais madagascar qui est encore plus pauvre... j'ai bu un coca dans une bouteille en verre ;j'étais entourée d'une nuée d'enfants qui voulait récupérer la bouteille ;elle est consignée je la donne au plus petit...un grand lui a arraché des mains...la vie est dure...
c'est la misére;qui pousse les gens à avoir ces comportements ;un vietnamien ne va pas acheter une boisson...dans la rue... imaginer que vous vous payez une boisson en europe 100 euros... lui le vietnamien avec le prix de la boisson il a un repas... il boiras de l'eau... pour survivre on met sa dignité de coté... en france les pauvres vont au resto du coeur et meme certains font les poubelles des supermarchés... ce comportement me parait normal ;ce n'est pas une arnaque..
Moi aussi, j'ai un principe: je ne mets jamais les pieds en Suisse, coffre-fort de tous les trafics, les corruptions, et les dictateurs les plus pourris qu'il soit au monde !
Pas grave, la Suisse a déjà son quota de Français qui râlent sur tout.
Pas grave, la Suisse a déjà son quota de Français qui râlent sur tout.
Faby
Ben, merci pour les culs blancs ! C'est pas de notre faute si le naturisme est mal vu en Asie du Sud Est 😏 Moi, je ne demande pas mieux que de le bronzer au milieu des rizieres de Tam Coc 😉
Pas d'accord avec toi - POUR UNE FOIS 😄 ! D'abord, Along, c'est bourre de viets en week-end, pas autant que de "culs blancs" certes, mais uniquement parce que le niveau de vie n'est pas encore la, pas comme en Thailande et ses 30 MILLIONS de touristes thais par an. Qu'on le veuille ou non, ca reste un site unique au monde et a voir absolument. Tu me connais maintenant, tu as du te rendre compte que je suis un anarchiste -ou mieux, un H'mong: ni Dieu ni Maitre ! et que les voyages organises et moi...En depit de cela, je ne regrette pas une seconde d'y etre alle 2 fois, une fois avec un ciel sans nuage, et une fois dans le crachin, et c'etait peut-etre encore plus magique. Le Mont St Michel et Venise aussi, c'est surtout des touristes etrangers; n'empeche que c'est unique et a voir absolument.
Pas d'accord avec toi - POUR UNE FOIS 😄 ! D'abord, Along, c'est bourre de viets en week-end, pas autant que de "culs blancs" certes, mais uniquement parce que le niveau de vie n'est pas encore la, pas comme en Thailande et ses 30 MILLIONS de touristes thais par an. Qu'on le veuille ou non, ca reste un site unique au monde et a voir absolument. Tu me connais maintenant, tu as du te rendre compte que je suis un anarchiste -ou mieux, un H'mong: ni Dieu ni Maitre ! et que les voyages organises et moi...En depit de cela, je ne regrette pas une seconde d'y etre alle 2 fois, une fois avec un ciel sans nuage, et une fois dans le crachin, et c'etait peut-etre encore plus magique. Le Mont St Michel et Venise aussi, c'est surtout des touristes etrangers; n'empeche que c'est unique et a voir absolument.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Faut pas tout mélanger : les Suisses ont voté et refusé la construction de minarets supplémentaires.
Et pour ton information, vu que tu sembles vivre loin de nos terres européennes, un sondage fait en France quelques jours plus tard donnait le même résultat, avec un pourcentage plus élevé de potentiels refus.
Mais là, on vire totalement hors sujet. 🤪
Et pour ton information, vu que tu sembles vivre loin de nos terres européennes, un sondage fait en France quelques jours plus tard donnait le même résultat, avec un pourcentage plus élevé de potentiels refus.
Mais là, on vire totalement hors sujet. 🤪
Faby
SI je me souviens bien, et j'ai une TRES bonne memoire, c'est le gouvernement (ou les cies suisses) qui ont ouvert des bureaux de recrutement de main d'oeuvre en Turquie et autres pays musulmans quand l'economie boumait, ils ne st pas venus d'eux-memes, pour la majorite. Et puis, si mes infos st bonnes, il y a en tout et pour tout 5 mosquees en Suisse, c'est pas 1 ou 2 de plus qui vont defigurer votre pays de carte postale aseptise ! Un minaret, element resolument ARCHITECTURAL, c'est quand meme pas une burqua ! c'et tout simplement la version musuklmane d'un clocher d'eglise -calviniste 😏 ; Oh la la, quelle horreeeeeeeeeeeeeeeeeeeur !
Comme l'a dit des gens un peu plus intelligents sur une emission de tele de haute volee, c'est un probleme de LOIS architecturales, pas de demagogie sordide de fascistes. Of course, vous pouvez toujours dire "On peut pas construire d'eglises en Arabie Saoudite, donc, pas de mosquees avec minaret en Suisse". Vous voulez imiter ces tares ? Enfin, en admettant que les francais soient d'accord avec ca -et je ne suis pas tres sur des statistiques que vous avancez, vous avez 2 solutions: adopter la meme attitude que les retardes mentaux du Front National, ou vous montrer plus intelligents. Comme disait Coluche "Choisis ton camp, Camarade !"
C'est vrai que ca sort du sujet, mais de temps en temps, j'aime bien agacer 😏 !
Comme l'a dit des gens un peu plus intelligents sur une emission de tele de haute volee, c'est un probleme de LOIS architecturales, pas de demagogie sordide de fascistes. Of course, vous pouvez toujours dire "On peut pas construire d'eglises en Arabie Saoudite, donc, pas de mosquees avec minaret en Suisse". Vous voulez imiter ces tares ? Enfin, en admettant que les francais soient d'accord avec ca -et je ne suis pas tres sur des statistiques que vous avancez, vous avez 2 solutions: adopter la meme attitude que les retardes mentaux du Front National, ou vous montrer plus intelligents. Comme disait Coluche "Choisis ton camp, Camarade !"
C'est vrai que ca sort du sujet, mais de temps en temps, j'aime bien agacer 😏 !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Je constate que malheureusement les gens, dont tu fais partie, se permettent de s'exprimer sur des sujets qui ne les concernent pas et pour lesquels ils n'ont pas tous les éléments en main. Dommage.
Chacun est libre de voter comme bon lui semble et étant donné que les Suisses ne se permettent pas de s'insurger contre les résultats des votations à l'étranger, ça serait bien qu'on respecte également les choix qu'ils font pour leur propre pays.
Je m'arrête là pour ce sujet, ce n'est pas l'endroit pour initier un pseudo-débat politique et comme en plus je ne suis pas suisse, et que je n'ai donc pas le droit de vote, ça me concerne encore moins.
bonne soirée 🙂
Chacun est libre de voter comme bon lui semble et étant donné que les Suisses ne se permettent pas de s'insurger contre les résultats des votations à l'étranger, ça serait bien qu'on respecte également les choix qu'ils font pour leur propre pays.
Je m'arrête là pour ce sujet, ce n'est pas l'endroit pour initier un pseudo-débat politique et comme en plus je ne suis pas suisse, et que je n'ai donc pas le droit de vote, ça me concerne encore moins.
bonne soirée 🙂
Faby
Et puis, si mes infos st bonnes, il y a en tout et pour tout 5 mosquees en Suisse,
Bonsoir,
Cette info, comme bon nombre de celles que tu donnes, est complètement fausse.
Il y a plus de 90 mosquées en Suisse dont 4 avec minarets. Ça fait une sacrée différence, mais tu n'en es pas à une bêtise près.
Danielle
Bonsoir,
Cette info, comme bon nombre de celles que tu donnes, est complètement fausse.
Il y a plus de 90 mosquées en Suisse dont 4 avec minarets. Ça fait une sacrée différence, mais tu n'en es pas à une bêtise près.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonsoir,
Quand on consulte votre profil, vous n'etes jamais allée au Vietnam. Et vous attaquez sans développer. Larsay donne régulièrement de très bons tuyaux sur le nord du Vietnam. Confirmés par pas mal de VFistes. Pour l'instant, votre post n'est qu'une attaque gratuite. Je ne parle pas des mosquées en Suisse, en France ou ailleurs, mais du VIETNAM, objet de ce forum. J'aimerai comprendre. J'attends vos arguments.
Laisse tomber, elle m'a fait le même coup hier sur un post sur les USA alors que pareil elle y a jamais mis les pieds...
et quel est le drame qu'il y ait 90 mosquées en Suisse ???
Bon dans tous les cas je constate que mon message sur le Vietnam déchaine les passions. Et il y a une incidence immédiare : je vais y aller !! Je veux tirer celà au clair 😉
8 jours pour avoir un bon aperçu du Nord (Hanoi, Ha Long, Hoa Lu, Sapa), ca vous semble ok?
et quel est le drame qu'il y ait 90 mosquées en Suisse ???
Bon dans tous les cas je constate que mon message sur le Vietnam déchaine les passions. Et il y a une incidence immédiare : je vais y aller !! Je veux tirer celà au clair 😉
8 jours pour avoir un bon aperçu du Nord (Hanoi, Ha Long, Hoa Lu, Sapa), ca vous semble ok?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EH BE........... VOUS AVEZ DECHAINE LES FOULES.... MAIS VOUS AVEZ RAISON, ALLEZ-Y AU VIETNAM, C'EST UN MERVEILLEUX PAYS ET LES VIETNAMIENS SONT DES GENS A D O R A B L E S....
J'y suis allée en 2008 et j'y retourne en 2010..... ALORS FONCEZ, vous ne le regretterez pas....
Cordialement.
J'y suis allée en 2008 et j'y retourne en 2010..... ALORS FONCEZ, vous ne le regretterez pas....
Cordialement.
Bonsoir,
C'est quoi votre problème ? J'ai rectifié une affirmation de Larsay sur une question concernant la Suisse, et qu'elle soit dans un forum sur le Vietnam ou l'Autriche n'a aucune incidence sur la réponse.
C'est quoi votre problème ? J'ai rectifié une affirmation de Larsay sur une question concernant la Suisse, et qu'elle soit dans un forum sur le Vietnam ou l'Autriche n'a aucune incidence sur la réponse.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Salut,
laisse tomber, Larsay ne comprend rien à la démocratie, les votes, le respect des votes et tout ces trucs, il vit au Viet-nam !
Log in first, then come back to this page.






















