Augmentation de prix pour le visa algérien

This discussion is in French, the community’s main language.

AM Amanar ·
Bonjour,

J'ai suivi depuis Djanet la discussion au sujet du prix du visa. Au passage, j'aimerais dire que je trouve très dommage, l'escalade verbale que cela a pu engendrer ... Je suis concernée par le pb de l'obtention de visa schengen auprès de la France pour les algériens, ayant pour mon ami subi le parcours du combattant, les refus parfois, ainsi que l'augmentation du cout du certificat d'hébergement puis de la procédure avec frais via visafrance (à noter qu'elle n'est pas obligatoire, on peut continuer à déposer le dossier au consulat !). Mais cette discussion n'était pas à propos du visa schengen pour algérien mais l'inverse de visa algérien pour touristes français.

Je comprends que pour ceux qui voyagent pour raisons professionnelles il est bien que la réciprocité permettent enfin d'avoir un visa de plus de 90 jours. Et j'espère par ailleurs que la réciprocité va me permettre comme à mon ami algérien qui vient en France plusieurs fois avec le même visa (60 euros + frais mais pour 90 jours), de pouvoir moi aussi me rendre en Algérie plusieurs fois avec le même visa. J'espère donc que je pourrais enfin avoir un visa de 90 jours avec plusieurs entrées. En effet, cette année encore le consulat m'a refusé les pluri entrées, et j'ai du acheter et payer 4 visas entre noël et avril : 1 de 3 semaines, 1 de 15 jours et 2 de 7 jours !!! cout 132 euros + à chaque fois une demi-journée de congés et transport pour le dépôt puis 1/2 journée de congés et de transport pour le retrait, plus en janvier le passeport bloqué 15 jours et en mars le passeport bloqué 21 jours !

Par contre, je pense réellement -et tous les touaregs à Djanet en était d'accord la semaine dernière- que ce système de visa va être un réel frein au tourisme, tout du moins pour le "grand sud" où les touristes viennent pour un circuit de 7 jours. Peut-être que les accros de cette zone saharienne protégée qui viennent pour la richesse en art rupestre par exemple ou bien les rares qui viennent pour des circuits-séjours plus longs ne s'arrêteront pas à ces formalités. Mais pour tous les autres, cela sera un réel problème. Il ne faut pas oublier que dans TOUS les autres pays d'afrique du nord, les français entrent soit avec un visa beaucoup moins cher et plus souple : Mali 28 euros 90j plusieurs entrées, Egypte et Mauritanie 25 euros délivré sur place à l'arrivée, Maroc et Tunisie pas de visa, et pas de passeport nécessaire une carte d'dientité suffit.

Le coût est une chose, le délai une autre. Un visa délivré en 48h permettait avant de décider un départ dans la semaine, maintenant, ce ne sera plus possible.

J'étais en mars en train d'organiser des voyages en famille avec 2 ou 3 enfants pour nov et février prochain en essayant de compenser au mieux le prix élevé du transport aérien (c'est loin ...) en calculant comme d'habitude un quasi prix coutant pour les enfants. Maintenant mes efforts sont un peu anéantis par le fait qu'une famille avec deux enfants devra déjà débourser 340 euros de frais autres que vol et circuit ... Un peu décourageant.

J'espère toutefois pour mes nombreux amis touaregs ainsi que pour les courageux affrêteurs de vols directs pour le sud algérien que cela ne va pas anéantir leur saison prochaine !
BU Burno75 Regular ·
Bonjour,

Je pars pour 3 semaines en Algérie mi-mai ; si j'ai bien compris, au milieu de toutes ces polémiques, je vais donc payer 85 € pour le visa ; pas de problème.

Sauf que je pars en tournée avec une compagnie de théâtre invitée (et moi aussi du coup), par le Ministère de la Culture algérien (O.N.C.I.).

Est-ce que je vais payer le prix "touriste" ? Est-ce que ça va être considéré comme un visa "buisness", et je vais payer plus cher ? Est-ce que c'est un autre tarif, quand on part sur invitation de l'Etat ?

Comme les autres membres de l'équipe sont tous algériens, ils n'en savent rien, car pas besoin de visa.

A part ça, ma demande de visa a normalement été faxée de l'O.N.C.I. au Ministère des Affaires Etrangères algérien, qui l'a à son tour faxée au consulat à Paris ; quand je vais aller au consulat, ça risque d'être simple ? compliqué ? long ? rapide ?

Dernière question : j'ai un billet d'avion réservé à mon nom, chez Air Algérie ; je dois présenter le billet d'avion au consulat pour avoir le visa ?

Suis parti à Oran comme touriste, il y a 4 ans, mais je ne me souviens plus trop de l'ordre des démarches ; et comme là, c'est différent comme contexte, j'ai un peu peur de m'emmêler...

Merci
Bruno
CA Carinou2005 Regular ·
Je pense que ton visa sera un visa "culturel". Le prix est le même que pour le visa "tourisme".

Si tu dois partir à la mi-mai, je te conseille de te déplacer au plus tôt au consulat pour faire les démarches de demande de visa et t'assurer que tout ce qui devait être fait (envois de fax des ministères au consulat) a bien été fait et que cela est suffisant.

Lors de mon dernier séjour j'ai également obtenu un visa culturel mais, en plus des démarches faites auprès des ministère, ambassade, consulat, services de polices..., j'avais des attestations (ordre de mission et attestation de prise en charge) de l'organisateur français et de l'organisateur algérien. Le consulat m'a demandé ces documents et a insisté pour avoir les originaux et non pas des photocopies.
DZ Dz016 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait mon visa la semaine dernière et je confirme donc que dans mon cas : - documents requis inchangés - maximum obtenu : 90 jours sur 6 mois, entrées multiples. Visa affaires. - tarif : 100 + 25 Euros - délai : 24 heures (Consulat de Montpellier). Apparemment d'autres Consulats ont d'autres délais. Se renseigner avant.

Bon voyage.
MY Mybledisdz Veteran ·
je pars en tournée avec une compagnie de théâtre invitée (et moi aussi du coup), par le Ministère de la Culture algérien (O.N.C.I.).

Salut,

Si tu est Invité par le Ministère de la Culture ( ou autre Ministère), Rassure toi , Tu paye rien….....C est l Etat Algérien qui s en charge ……….Mais si tu est Invité par un Organisme ou association Culturel Privé, dans ce cas tu débourse les frais du Visa de tes poche……[:(]

Je te conseil de contacté le Consulat le plus proche, muni de l Invitation Officiel du Ministère de la Culture.

Bonne Courage………………………………………………….Yough
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
BU Burno75 Regular ·
Merci à toi et aux 2 autres personnes qui m'ont répondu pour le prix du visa ; j'ai finalement eu 3 réponses différentes : de gratuit à 125 € ; je verrai ça sur place

Oui, il faut que je m'y prenne très vite ; demain, billet d'avion et dès mardi matin le consulat, pour être certain que tout a bien été envoyé depuis l'Algérie.

Merci pour l'info sur les ordres de mission et attestations de prise en charge originaux, à fournir ; ce n'est pas moi qui me suis occupé des démarches administratives, mais je crois que tout a été fait par mail...

Très très heureux à l'idée de partir en tournée en Algérie, en tout cas...
Bruno
BU Burno75 Regular ·
Non, je ne suis pas invité personnellement par l'ONCI ;

C'est la compagnie de théâtre qui est invitée pour faire une tournée et je fais partie de l'équipe ;

Je vais donc certainement payer mon visa à titre individuel ; normal !

Merci de l'info
Bruno
BU Burno75 Regular ·
Pour info...

Suis allé au Consulat ce matin : rue Argentine, à 2 pas de l'Arc de Triomphe ; beaucoup plus classe que le 19ème arrondissement où j'étais allé il y a 4 ans...

L'occasion de prendre un café (à 3,50 €) sur les Champs Elysées, (ou aucun parisien ne va), au milieu des touristes....

Beaucoup de monde au consulat ; quelques français, mais surtout des algériens pour des problèmes administratifs en tout genre (passeports, armée etc...) ; personnel très aimable dans l'ensemble ; un peu d'attente, mais pas trop...

Ai reçu une invitation de l'ONCI à mon nom, mais j'ai quand même payé 85 € ; le monsieur m'a dit que c'était un visa "culturel", mais il a coché la case visa "affaire" ; je ne sais donc pas quel visa j'aurai au final ;

Le délai pour l'obtention est de 2 semaines ; pour ceux qui sont invités par une structure algérienne, ne surtout pas oublier l'invitation, qui fait office de certificat d'hébergement...

Pas de possibilité de faire des photocopies sur place ;

Mais l'épicier au coin de l'avenue de la Grande Armée, a une photocopieuse dans son magasin ; entre les mamies très chics du quartier qui y font leurs courses et les gens qui viennent du consulat pour les photocopies, l'ambiance du magasin vaut le détour... !
Bruno
CA Carinou2005 Regular ·
le monsieur m'a dit que c'était un visa "culturel", mais il a coché la case visa "affaire" ; je ne sais donc pas quel visa j'aurai au final ;

Que tu obtiennes un visa affaires ou culturel ne change pas grand chose dans les faits.

Lorsque je me suis déplacée en août dernier j'ai obtenu un visa "culturel" alors que 4 français qui étaient sur la même mission que moi ont eu un visa "tourisme" et une 5ème personne a obtenu un visa d' "affaires". Nous avions tous une invitation et un ordre de mission fait par les mêmes organismes.

En fait, je crois qu'il ne faut pas se formaliser sur le type de visa accordé.
BU Burno75 Regular ·
Non, je ne me formalise pas, d'autant que c'est le même prix ; l'important est d'avoir le visa à temps pour partir ;

En tout cas, je te remercie pour la première info que tu m'avais donnée, concernant les documents à fournir en original : ordre de mission etc...

Et aussi de m'avoir conseillé de m'y prendre longtemps à l'avance pour la demande, car j'aurai le visa le 14, pour un départ le 16. Le 15 tombant un samedi, si j'avais attendu 2/3 jours de plus, c'était foutu !
Bruno
MY Mybledisdz Veteran ·
Pour info... les gens qui viennent du consulat pour les photocopies, l'ambiance du magasin vaut le détour... !

"P être que c une Algérie en Miniature….lol……au Moins elle t’a donné une breve aperçue de l ambiance qui règne en Algérie…….

Pr le Visa Affaire, Culturel, Familiale, ou Visa Saharienne , peu Importe étant donné que ts les Chemins mènent a l Algérie……….

Bonne Chance……………………Yough"
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
BU Burno75 Regular ·
Oui ; en ai eu un aperçu quand je suis allé à Oran ; ai beaucoup apprécié l'ambiance d'ailleurs : les cabarets, la bouffe, les gens...

Après, c'est un peu le bordel et plein de trucs ne marchent pas trop bien... Mais si tu veux absolument que tout marche parfaitement et soit bien organisé, tu peux aller en Suisse... C'est une question de goût ; personnellement, je me sens plus à ma place au bord de la méditerranée...

Suis donc vraiment très très heureux de revenir en Algérie et de voir d'autres coins ; et puis aller bosser dans un pays que je ne connais pas, ça me plait beaucoup...

A l'épicerie près du consulat, c'est le mélange entre les habitants du quartier, plutôt bourgeois franco-français et les utilisateurs du service photocopie qui est drôle ; mais ça, c'est Paris !
Bruno
MY Mybledisdz Veteran ·
Non Merci.......La Suisse, ca me dis absolument rien…....Car MYBLEDISDZ, est très heureux chez lui, dans un patelin, qqs part , dans un coin reculé d'Algérie….dans le pays de ces ancêtres……….C le Nirvana dans mon paradis….

Même en Suisse, je ne pense pas que ts marche bien ![;)]!! La Preuve c que

J’ai une Famille amie Algérienne , le Père a Bossée 28 Ans a Meyrin ( Frontière Franco-Helvétique) comme cadre chez HP, et crois moi il a abandonné ts, et il est installé now au sud d Algérie , dans un coin merveilleux. Il a pas mal d Histoire s sur nos amis Helvétique….. (Alors Comme on dit chez Nous, seul le dieu est parfait)….[;)].

Oran , c juste une Ville d Algérie , pas plus, l Algérie c 48 Wilayas, c p etre tu as croisé des gens d une Ville avec le désordre général et l’imparfait , juste, je te signale que il se trouve aussi en Algérie d autre villes , et d autre ethnies, et d autre région ou la discipline et être rigoureux coulent dans leurs sang.
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
BU Burno75 Regular ·
Oui, bien sûr, une ville et ses habitants ne sont n'est pas représentatifs de tout un pays... En France aussi, les gens sont différents, au nord, au sud, dans la capitale, dans les villages...

Bref ; j'ai beaucoup aimé Oran ; et quand je dis c'est un peu le bordel, ce n'est pas du tout péjoratif ! Ca donne une ambiance très vivante ; j'y ai rencontré des gens chaleureux ; et beaucoup fait la fête dans les cabarets ! Ce genre de lieu n'existe pas ici et j'ai adoré ! En avais vu dans les films de Nadir Mokneche, mais en vrai, c'est encore mieux !

Donc très content de revenir en Algérie !

D'autant que j'ai un grand-père né à Oran et ses parents sont nés à Alger ; alors ça me touche beaucoup de faire un petit retour aux racines 100 ans après : ils ont émigré en France vers les années 20, je crois ! Je précise que ce n'était pas des pieds noirs !

Pour ce voyage du mois prochain, je vais passer par Sétif, Batna, Guelma, Skikda et Alger...
Bruno
MY Mybledisdz Veteran ·
Très Beau Itinéraire…..….N’oublie pas de faire un détour vers la Ville de Djemila et Timgad, aussi de te relaxer qqs moments dans les bains Thermal de Guergour , H.Sokhna, ou el moskhotine, tu crois Moi tu va pas regretter l’ ambiance convivial qui règne sur des tels sites.

Bon séjour au pays de mille et une Merveilles……………………..Yough.

( juste une précision: l Algérie n appartiens pas a X ou a Y, et je pense que personne n’a le droit , et surtout ne peut confisqué mon Opinion, ou est mandaté a parlé a ma place, les pieds Noir font partie de notre Histoire, comme les Juifs et ts autre races qui ont vécu sur ces terres , personnellement je suis pas vexé de ca, et je pense que la diversité racial fait la richesse d un pays.)
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
BU Burno75 Regular ·
Hélas, je ne crois pas que j'aurais trop le temps de faire du tourisme ; bon ; je note tout de même les endroits dont tu parles et je verrai sur place...

Il n'y a qu'à Alger que ce sera plus relax ; car j'ai prolongé mon séjour de 3 / 4 jours après la fin du contrat, pour me ballader...
Bruno
MY Mybledisdz Veteran ·
Balader a Alger ????.........D'aprés Moi, Il ya rien a voir a Alger , si ce n est la Foule , l embouteillage et la pollution permanente…[:(]….

Eh beh ta pas de chance…………24 heures dans une station Thermale en plein nature, crois moi c bcp mieux d être bousculé dans les ruelles d Alger….
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
BU Burno75 Regular ·
Il y a toujours de choses à voir quand on ne connaît pas ; ne serait-ce que prendre un café en terrasse et regarder les gens passer ; se perdre dans les rues, pour s'imprégner de l'atmosphère... ; et puis je suis un parisien "pur jus", alors dans les grandes villes, je suis dans mon élément ; et puis la casbah, je ne sais pas si c'est beau, mais en tout cas, le nom est tellement connu, que j'ai envie de découvrir...

Mais j'ai noté les endroits dont tu m'as parlé ; je verrai sur place, si c'est possible ; on fait une tournée (pièce de théâtre) et on change de ville tous les 2 jours, alors 24 heures dans une station thermale, ça me dit bien, mais je ne sais pas si il y aura le temps...
Bruno
MY Mybledisdz Veteran ·
Bien reçu………………………..Bon séjour …………………..Yough
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
TH Thergit ·
J'ai l'impressionj que tu fais erreur, je viens d'obtenir mon visa pour ma mere moi même et ma compagne, et ma fille aussi.Le visa coute 85 euros point .Alors je ne sais d'ou vous tenez cette info.Ce qui est vrai c'est que le délais d'obtention est maintenant de quatorze jours.Ah je rajoute que ton visa de toute façon est valable 90 jours .Encore une fois d'ou vient cette info de visa au mois? Cordialement.
Dany
RO Robertgmbh Regular ·
avant, le visa etait de 30 €/mois !je voyageais par tranche de 8/10jours en Algerie 2 a 3 fois par an aujourd'hui, ce mode de voyage n'est plus possible, ça deviens trop cher pour moi. On rentre dans un systeme qui ne permet par les séjours touristiques tels que les concoivent les touristes, a 85 € le visa que ce soit 8 jours ou 3 mois + 15 € de frais de dossier la 1ere fois, c'est trop , ca ne rend pas concurenciel le prix d'un voyage et en plus 14 jours de délai, ça élimine aussi le voyageur aisé qui est en général peu enclin a anticiper adieu l'Algérie !
DZ Dz016 Regular ·
Bonjour,

De la manière dont tu présentes les choses on pourrait effectivement penser qu'il était possible de prendre un visa pour 2 mois contre 60 Euros. En fait il existait 2 visas : 30 jours pour 30 Euros (puis 33 Euros sur la fin) et 90 jours pour 100 Euros. Maintenant le système à changé, voir les posts précédents.

Bonne journée.
LA Larwood ·
Bonjour, si je part 15 jours je dois aussi payer 100eur?
DZ Dz016 Regular ·
Bonjour,

Si j'ai bien compris, pour des séjours inférieurs à 90 jours, le coût du visa est de 60 Euros plus 25 Euros de frais de dossier. Soit 85 Euros.

Bon voyage.
RO Robertgmbh Regular ·
Hélas, oui
MY Mybledisdz Veteran ·
Bonjour, si je part 15 jours je dois aussi payer 100eur?

Mais C le même Tarifs qui payent les Algériens pr l octroi du Visa Schengen ( ex : France)……[;)]

La seule différence c que si Les Algériens ( Consulat) refusent le Visa pr un Français, (et c des cas rarissime) ; il lui restitue 65 Euros, ils ne gardent que 20 Euros comme frais du Dossier…....

Mais de l autre coté, si les Français ( Consulat) refusent le visa pr un Algérien ( env Une demande sur deux) , il ne lui restitue rien.......Ils avalent ts , sans meme pas donner la peine de donner le motif .....et surtout avec l'odeur d abus & arbitrairement …[:(].."..
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
RO Robertgmbh Regular ·
c'est vrai que c'est injuste mais a quoi bon comparer, le touriste choisi sa destination en fonction de ses moyens et se fiche pas mal des considerations politiques
MY Mybledisdz Veteran ·
c'est vrai que c'est injuste mais a quoi bon comparer, le touriste choisi sa destination en fonction de ses moyens et se fiche pas mal des considerations politiques

" Les Etres Humaine sont tous nés égaux ……….Les considérations doivent être faite pour l Humanité avant qu’elle sois faite pr les enjeux geo-Politiques , par l' Hypocrisie des Politiciens…….".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MA Mamid Globetrotter ·
C'est pareil si tu veux te rendre aux USA, et que tu as un vieux passeport français non biometrique, tu dois payer 100€, et te taper toute la paperasse pour les ricains et t'es meme pas sur de l'avoir car pour X raison ça peut etre refuser!!!

et bien sur ils te le signalent des le debut que y'a pas un centimes qui te sera rendu!!!
MY Mybledisdz Veteran ·
C'est pareil si tu veux te rendre aux USA, et que tu as un vieux passeport français non biometrique, tu dois payer 100€, et te taper toute la paperasse pour les ricains et t'es meme pas sur de l'avoir car pour X raison ça peut etre refuser!!! et bien sur ils te le signalent des le debut que y'a pas un centimes qui te sera rendu!!!

"Voila la Loi de la Jungle : Le Plus Fort Abuse du plus Faible…..pas de soucis, Ils trouvent tjrs le prétexte adéquat…[;)]"
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
LA Larwood ·
Merci pour vos reponses rapides, deja qu on a du mal a mettre de coté pour partir en vacances maintenant faut penser a mettre 100EUR en plus alors que j ai a peine de quoi partir 15 jours c est la folie
SM Smokey Veteran ·
peut'etre que tu peut encore choisir une autre destination[;)][;)][;)][;)] smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
LA Larwood ·
a la base c etait pour renouer avec mes origines, mais si tu as une destination pas chere alors pkoi pas [;)]
SM Smokey Veteran ·
[;)]J'ai pas de solution miracle dommage[;)][;)][;)] Bonne vacance a toi smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
LA Larwood ·
lol merci
CA Calypso7559 Regular ·
bonsoir eh bien si tu as des origines algeriennes, pere ou mere il te suffit de faire un passeport algerien qui coûte 20 euros c est toujours mieux N
TA Tassili Globetrotter ·
Je crois que c'est 85 € pour un jour ou plus, c'est le même tarif !!!

N'oublies pas non plus l'assurance obligatoire !!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DZ Dz016 Regular ·
N'oublies pas non plus l'assurance obligatoire !!

Bonjour,

Tout détenteur de carte bleue Visa peut obtenir gratuitement une attestation d'assurance rapatriement sur le site dédié d'Europ Assistance. C'est valable pour les demandes de visa en Algérie.

Bon voyage.
TA Tassili Globetrotter ·
Je n'ai pas besoin de cette assurance, ayant la résidence en Algérie...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DZ Dz016 Regular ·
Je n'ai pas besoin de cette assurance, ayant la résidence en Algérie... LILI

Dans ce cas pas besoin de visa non plus...[;)]
TA Tassili Globetrotter ·
Je n'ai fait que répondre aux messages et en plus je dénonce ce problème portant beaucoup de préjudice aux professionnels du tourisme en Algérie !

C'est tout !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

You might also like