Oui super idée de distribuer des bonbons à des enfants qui ont une super hygiène dentaire et qui ont les moyens d'aller régulièrement chez le dentiste ! Et puis encourager les enfants à la mendicité c'est sur ca va les aider...
Tout le reste du message est délirant. Si on part du principe qu'on doit donner à tout le monde parce qu'ils sont pauvres autant rester en France et envoyer des Western Union.
Super! c'est reparti! et si on parlait de la mendicité des enfants au Maroc? Aprés le marchandage, les caristes, le latin, voici un nouveau sujet de débat pour LACALO une nouvelle discution dans la discution!
Bonne journée à tous!
Marchander au Maroc?
by Nyctale2
This discussion is in French, the community’s main language.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Ouh là là, je préfère encore parler des sonorités du latin ou des camping caristes ...car je risque de me fâcher tout rouge avec le "tourisme intelligent" qui encourage les enfants à mendier des stylos ou 1 dirham plutôt que d'aller à l'école !
C'est le genre de propos qui me mettent hors de moi, et je n'irai pas plus loin dans la discussion !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Merde je fais plein de fôôtes! Discussion bien sûr!
Le mieux c'est de leur lancer des stylos et des bonbons par la fenêtre du bus (ou du camping car😉!) et de rigoler de les voir se battre ou de se casser la figure à courrir aprés le véhicule🏴☠️. C'est du vécu...😠
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Zut! acab tu m'as devancé, je me faisais dèjà un plaisir de faire un papier salace sur ce atlaslion et "son tourisme intelligent"..bon en fait je pense que les gens auront bien entendu compris la bétise de ce personnage qui à mon avis ne doit connaitre la brosse à dent que grâce à la télévision...bien entendu, ne surtout pas donner de bonbons aux enfants pauvres....cela part sûrement d'un bon sens et je suis le 1er quand je passe auprès d'eux à vouloir le faire plaisir...mais acab à raison, les ravages des bonbons ce n'est pas vous qui les assumeraient et encore moins eux....quand à donner des styloes, bon ça ne sert à rien de faire la morale la dessus...y aura toujours des bus entier de pecno qui se prendront pour l'abbé pierre en distribuant dans la rue...j'ai déjà vu un inconscient faire mettre les gosses en lignes pour leurs distribuer chacun un billet de 10 DH😕....enormement de gosses ont compris que ce ne servait à rien d'aller à l'école ou d'apprendre un metier...il suffit juste d'aller au bord de la route et de courir apres la caisse, si un stylo ou autre tombe c est gagné...mais ce ne sont malheureusement pas les enfants qui ont compris ça, souvent ce n'est qu'un jeu pour eux...ce sont leurs parents qui les encouragent à profiter de la bétises des touristes...
pour finir arlaslion, t'es vraiment marocain??? nan je dis ça car tu as tout à fait le language et le conseil du gars qui vient de sortir de la planète des bisounours....J'ai honte pour toi😠
pour finir arlaslion, t'es vraiment marocain??? nan je dis ça car tu as tout à fait le language et le conseil du gars qui vient de sortir de la planète des bisounours....J'ai honte pour toi😠
T'es un peu dur avec lui! Je ne crois pas qu'il soit bête et son post est plutôt gentil... Sa reflexion ne va plus loin que cautionner une simple attention pour faire plaisir: "ti lui donne le stylo, il est content voilà c'est tout inch allah..." Il n'a pas refléchit!
Par pitié Atlaslion de Marrakech ne conseilles pas aux touristes de filer des cadeaux aux gamins. Un jour ces gamins leur balanceront des cailloux. Dans les grandes villes le gouvernement met en place des polices touristiques qui veillent entre-autres à ce que ce genre d'attitude ne se produise pas. Je me suis faite rabrouer par un flic alors que je venais (bête que je suis) d'acheter un paquet de kleenex à un gosse. J'avais honte de moi... Que les touristes donnent aux vieux, aux pauvres, aux handicapés OK... S'ils veulent absolument distribuer leurs fraises tagada ou leurs stylos ils peuvent s'adresser aux instits par exemple...
Par pitié Atlaslion de Marrakech ne conseilles pas aux touristes de filer des cadeaux aux gamins. Un jour ces gamins leur balanceront des cailloux. Dans les grandes villes le gouvernement met en place des polices touristiques qui veillent entre-autres à ce que ce genre d'attitude ne se produise pas. Je me suis faite rabrouer par un flic alors que je venais (bête que je suis) d'acheter un paquet de kleenex à un gosse. J'avais honte de moi... Que les touristes donnent aux vieux, aux pauvres, aux handicapés OK... S'ils veulent absolument distribuer leurs fraises tagada ou leurs stylos ils peuvent s'adresser aux instits par exemple...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
oui katelolo, j'ai peut etre été un peu dur mais cela ma tellement enervé que j'ai reagis au tac o tac....et puis pour avoir lu sa fiche et parcouru un peu les messages qu'il poste sur le forum, je me dis que ça ne peux que lui faire du bien de le remettre à sa place😕....quand a ta vision des cailloux balancé lol ca existe depuis un bout de temps...
a++
j'ai déjà vu un inconscient faire mettre les gosses en lignes pour leurs distribuer chacun un billet de 10 DH😕....
C'est affligeant!
C'est affligeant!
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
😄 oui c'est vrai 20dh plutot pas fais gaffe
Bonjour,
" ...😄 oui c'est vrai 20dh plutot pas fais gaffe..."
C'est donc 2 fois plus affligeant !
qUAND ON DIt Bonbons, , , c'est pas forcément des bonbons, , , mais ça peut étre un biscuit, un stylo, un cahier, un livre , un jouet, , , etc, , , ,
De plus je n'ai pas dis ça pour encourager la mendicité, , , car j'ai parlé des petits enfants qui sont toujours sur la médina et qui demandent des petites piéces et qui dérongent le touriste donc vaut mieux donner un truc comme ça au lieu de les donner de l'"argent, , , car ils sont toujours là, et se sont des mendiants ou des vendeurs de fleurs etc etc, , , et moi quand j'ai parlé de ça c'est pour que la personne évite de leurs donner des sous, et si elle donne un petit cadeau ou un souvenir ou un truc interessant, elle va participer au dévelopemment social indirectement, , , et je pense que avec un geste comme on va pas encourager la mendicité, mais plutot participer et faire du social (méme avec un stylo)...
Voilà, , , 😉 Soyez ouvert un peu ACAB au lieu de chercher les petits détails qui ne sert à rien, , , et soyez cool dans ta téte, car là on discute et on échange nos avis avec un ésprtit ouvert et au lieu de chercher des petits détails pour juger un commantaire vaut mieux le discuter amicalement et professionnalisement et avec classe, et si tu ne comprends pas ce que veut dire une idée ou un avis vaut mieux demander une explication avec bcp de professionnalisme avant de faire un jugement qui ne sert à rien...
Quand tu dis: Donner donner, , , et je ne sais pas quoi, , , je te réponds que tu n'as rien à donner ni toi, ni moi, le seul donneur c'est Dieu le plus riche que toi et moi, alors toi t'as rien à donner, car quand tu parles comme ça, j'en suis sure que tu n'es méme pas capable de donner un pourboire à un serveur quand tu voyages🤪🤪🤪 et tu as besoin de quelqu'un pour te donner bcp dans la vie, car je trouve que tu es pauvre dans ta téte et dans ton coeur et tu vois la vie autrement que moi et d'autres on la vois....🏴☠️
le voyage c'est aussi se sentir le plaisir de partager des moments avec les gens locaux, participer au développement en achetant des produits et développement de l'économie d'un pays, , , pas seulement venir pour le soleil et les tagine, , , car là on devient égoiste et on pense qu'à nous et nos besoins sauvages ( Bouff, dormir, toilette, , ) vas lire et chercher un peu sur (le tourisme intéligent et associatif) c'est un domaine large.
De plus, mon message n'est pas adressé à toi, et si tu as un commentaire gardes le pour toi, , , 😛
le genre de Francais comme toi se croient comme des bons connaisseurs du Maroc, mais je te dis un truc méme si tu connais le Maroc d'aprés toi, , , y a des trucs que tu ne vas jamais comprendre méme si on te donne la nationnalité Marocaine, ou méme si tu vivras 100 ans au Maroc.
De plus je n'ai pas dis ça pour encourager la mendicité, , , car j'ai parlé des petits enfants qui sont toujours sur la médina et qui demandent des petites piéces et qui dérongent le touriste donc vaut mieux donner un truc comme ça au lieu de les donner de l'"argent, , , car ils sont toujours là, et se sont des mendiants ou des vendeurs de fleurs etc etc, , , et moi quand j'ai parlé de ça c'est pour que la personne évite de leurs donner des sous, et si elle donne un petit cadeau ou un souvenir ou un truc interessant, elle va participer au dévelopemment social indirectement, , , et je pense que avec un geste comme on va pas encourager la mendicité, mais plutot participer et faire du social (méme avec un stylo)...
Voilà, , , 😉 Soyez ouvert un peu ACAB au lieu de chercher les petits détails qui ne sert à rien, , , et soyez cool dans ta téte, car là on discute et on échange nos avis avec un ésprtit ouvert et au lieu de chercher des petits détails pour juger un commantaire vaut mieux le discuter amicalement et professionnalisement et avec classe, et si tu ne comprends pas ce que veut dire une idée ou un avis vaut mieux demander une explication avec bcp de professionnalisme avant de faire un jugement qui ne sert à rien...
Quand tu dis: Donner donner, , , et je ne sais pas quoi, , , je te réponds que tu n'as rien à donner ni toi, ni moi, le seul donneur c'est Dieu le plus riche que toi et moi, alors toi t'as rien à donner, car quand tu parles comme ça, j'en suis sure que tu n'es méme pas capable de donner un pourboire à un serveur quand tu voyages🤪🤪🤪 et tu as besoin de quelqu'un pour te donner bcp dans la vie, car je trouve que tu es pauvre dans ta téte et dans ton coeur et tu vois la vie autrement que moi et d'autres on la vois....🏴☠️
le voyage c'est aussi se sentir le plaisir de partager des moments avec les gens locaux, participer au développement en achetant des produits et développement de l'économie d'un pays, , , pas seulement venir pour le soleil et les tagine, , , car là on devient égoiste et on pense qu'à nous et nos besoins sauvages ( Bouff, dormir, toilette, , ) vas lire et chercher un peu sur (le tourisme intéligent et associatif) c'est un domaine large.
De plus, mon message n'est pas adressé à toi, et si tu as un commentaire gardes le pour toi, , , 😛
le genre de Francais comme toi se croient comme des bons connaisseurs du Maroc, mais je te dis un truc méme si tu connais le Maroc d'aprés toi, , , y a des trucs que tu ne vas jamais comprendre méme si on te donne la nationnalité Marocaine, ou méme si tu vivras 100 ans au Maroc.
Bonjour,
pourrais tu nous faire une version claire , concise et précise !
J'ai cru comprendre que tu souhaites réduire la population des enfants à la mendicité, les encourager dans le harcèlement des touristes, le tout avec une bénédiction divine , et quelques propos à la limite de l'insulte , mais tout cela reste confus .
pourrais tu nous faire une version claire , concise et précise !
J'ai cru comprendre que tu souhaites réduire la population des enfants à la mendicité, les encourager dans le harcèlement des touristes, le tout avec une bénédiction divine , et quelques propos à la limite de l'insulte , mais tout cela reste confus .
Mon cher Atlas,
Lion je ne sais pas encore... ayant pris soin de lire l'intégralité des posts j'avoue que je suis particulièrement consterné par tes propos. Et en plus tu es sur place!!
Marrakech!!! ouaaaaaaaaa belle ville, maintenant, désormais européenne, la quasi prostituée de l'Europe...pour ne pas dire la P...
Et oui tout est vendu à l'étranger et sa puissance financière.. combien de coupure d'eeau au Maroc dans les villages ou quartiers pauvres pour alimenter l'arrosage des golfs d'hotels?
Environ 6 heures sur Essaouira..seule info récoltée par un pêcheur dans la dèche qui s'est fait piqué son logement car les € sont puissaaaaaaaaaannnnnnnnnttttssss..
Alors effectivemen tu peux continuer à asservir un pays en rendant les enfants tributaires d'un dont quel qu'il soit.
Au moins cela nous laisse un créneaux pour gagner du fric sur les futurs étudiants dentaires, pour la vente en masse de brosse à dents et de dentifrice. Excellente action co...
Donnez donnez môaaaaaaaaa, donnez donnez moaaaaa et Dieu vous le rendra aaaa..
Tou Conoces Enricooooo?
Offrir déjà plus volontiers et je ne joue pas avec les mots.
Tu est hébergé? tu participes!
Tu as été super content d'un contact fraternel, le cadeau scelle l'amitié..
Euh je parle d'amitié mecton pas de distribution pour être peinard.. offrir aux parents de ces gosses? pas de blèmes, crêmes, bocaux, aliments, condiments, même du fric si tu les sens juste et qu'il ne se vexeront pas à un cadeau car là aussi ils ont un certain honneur et sens d'accueil.
Donner ou offrir a des gosses dans la rue? superbe éducation que nous offrons justement.
Mais continue! surtout n'arrête pas comme les masses de graisses baleineuses qui viennent vomir de l'avion vers des ruades de plages piscines et "bonnes affaires".
Avec l'aide de ces gens ont recommencera l'asservissement du peuple dans moins de 10ans... si ce n'est pas déjà fait...
à réfléchir, on parle de l'intégrité d'un peuple futur et de son autonomie... pas de son asservissement à l'europe et l'€ et ça passe et commence par un simple refus a des gosses dans la rue!! de là ils devront bien aller à l'école non?
allez man bonne découverte du monde
Brunlatino Number 000 006
http://amisdumali.com
http://franckymali.kazeo.com
il ne faudrait peut etre pas confondre un moyen de locomotion (le camping car) et une certaine catégorie de vacanciers , voyageurs depuis peu, peu respectueuse d'autrui.
bjr, marchander est dans la culture, moi je suis importateur de véhicule est le marchandage est quotidien, je rammene plusieur fois par an des auto à la commande France vers MAroc et déja part téléphone on marchande.
c normal de marchander quand il n y a pas un prix fixe
c normal de marchander quand il n y a pas un prix fixe
Je dirais même plus ...
Je dirais même plus ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Bonjour,
J'aime bien rappeler de temps en temps un de mes premiers cours d'économie, la définition d'un prix.
Le prix d'un article , est l'adéquation entre la somme que l'acheteur souhaite mettre pour acquérir un objet et la somme contre laquelle le vendeur accepte de s'en séparer.
Donc un prix peut varier d'une transaction à une autre, selon le feeling et l'attirance pour l'objet convoité, et ce qui est marqué sur une étiquette n'est pas obligatoirement un "vrai" prix! il ne l'est que quand lors d'un acte d'achat. Si un article à prix affiché ne se vend pas, il est clair que le prix demandé n'a aucune réalité.
Il est vrai que c'était au siècle dernier, ça a peut etre changé.
J'aime bien rappeler de temps en temps un de mes premiers cours d'économie, la définition d'un prix.
Le prix d'un article , est l'adéquation entre la somme que l'acheteur souhaite mettre pour acquérir un objet et la somme contre laquelle le vendeur accepte de s'en séparer.
Donc un prix peut varier d'une transaction à une autre, selon le feeling et l'attirance pour l'objet convoité, et ce qui est marqué sur une étiquette n'est pas obligatoirement un "vrai" prix! il ne l'est que quand lors d'un acte d'achat. Si un article à prix affiché ne se vend pas, il est clair que le prix demandé n'a aucune réalité.
Il est vrai que c'était au siècle dernier, ça a peut etre changé.
Bonjour,
" ...selon le feeling et l'attirance pour l'objet convoité, .."
Exact.
Le " marchandage " ne commence pas dès que l'on ouvre la bouche mais dès le premier regard posé sur l'objet convoité...
Ainsi, ne jamais entrer dans une boutique et aller droit vers cet objet...
Le vendeur aura vite compris et d'après la lueur de votre regard saura déjà le bénéfice qu'il pourra tirer de sa vente...
Entrer plutôt dans le lieu d'un air détaché en faisant un large tour d'horizon sans se focaliser sur un seul article..
Faire croire qu'on ne souhaite rien en particulier et en venir petit à petit à l'objet..
Enfin, c'est ce que j'en dis ...
Ps ) Je passe chez Yves à TaRouDant mercredi ...
Ps ) Je passe chez Yves à TaRouDant mercredi ...
Bonjour,
voilà une réponse intelligente et concise à ma question.
Merci
merci des info.
Les photos sont splendides!
Honnêtement, je ne comprends pas tellement le langage utilisé dans ces échanges (quel drôle de français!!!). Je viens du Québec et les expressions utilisées ici sont incompréhensibles et les discours inutiles à ma requête.
Je suis un peu inquiète des propos que vous tenez et je commence à me demander si je devrais aller au Maroc...😕
Je vous rassure : j'ai fait un voyage de 3 semaines au Québec ; je ne comprenais pas beaucoup d'expressions et quand la conversation entre les Québecois était d'un rythme soutenu , je ne comprenais même rien du tout!!!!!!!!!!!!
Le Maroc est un pays tellement beau avec de riches traditions.........Pays sûr , on parle français , donc voyage facile
Loin de la polémique , je vous fais un bref résumé (passeport pour un voyage tranquille) :
* Hôtels , restos : pas de marchandage ; bien de laisser un pourboire * Epiceries , commerces vie courante : non plus * Taxis : doivent mettre le compteur * Boutiques de souvenirs à touristes : diviser les prix par 3 ! * Petits artisans au fin fond des souks et de la campagne travaillant dans une minuscule échoppe : pas de marchandage * enfants : ne RIEN leur donner * Rabatteurs vous sollicitant pour faire votre connaissance , vous guider , vous mener dans une boutique moins chère ...bref tout individu vous interpellant dans la rue : ignorez les !!! Un marocain correct n'a aucune raison de parler à un inconnu dans la rue ...........comme au Québec!
N'hésitez pas à solliciter ce forum ;plein de bons conseils de gens sensés et connaisseurs du Maroc
Cordialement
Loin de la polémique , je vous fais un bref résumé (passeport pour un voyage tranquille) :
* Hôtels , restos : pas de marchandage ; bien de laisser un pourboire * Epiceries , commerces vie courante : non plus * Taxis : doivent mettre le compteur * Boutiques de souvenirs à touristes : diviser les prix par 3 ! * Petits artisans au fin fond des souks et de la campagne travaillant dans une minuscule échoppe : pas de marchandage * enfants : ne RIEN leur donner * Rabatteurs vous sollicitant pour faire votre connaissance , vous guider , vous mener dans une boutique moins chère ...bref tout individu vous interpellant dans la rue : ignorez les !!! Un marocain correct n'a aucune raison de parler à un inconnu dans la rue ...........comme au Québec!
N'hésitez pas à solliciter ce forum ;plein de bons conseils de gens sensés et connaisseurs du Maroc
Cordialement
Bonjour,
Désolée de ne pas avoir été plus explicite ... Mais des expressions utilisées par des canadiens ou des belges nous échappent parfois aussi. J'ai repris une expression des Dupond/Dupont des albums de Tintin, où quand l'un affirme une chose, l'autre confirme toujours en précédant ses propos par " je dirais même plus". Et comme je ne pouvais que confirmer l'évidence avancée ...qu'il faut marchander quand le prix n'est pas fixé ...
Mais ne vous découragez pas ! Le Maroc est un très beau pays et marchander ne pose pas de problème. On s'y fait très vite.
Désolée de ne pas avoir été plus explicite ... Mais des expressions utilisées par des canadiens ou des belges nous échappent parfois aussi. J'ai repris une expression des Dupond/Dupont des albums de Tintin, où quand l'un affirme une chose, l'autre confirme toujours en précédant ses propos par " je dirais même plus". Et comme je ne pouvais que confirmer l'évidence avancée ...qu'il faut marchander quand le prix n'est pas fixé ...
Mais ne vous découragez pas ! Le Maroc est un très beau pays et marchander ne pose pas de problème. On s'y fait très vite.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Je suis un peu inquiète des propos que vous tenez et je commence à me demander si je devrais aller au Maroc...😕
Pas d'inquiétude! La polémique fait partie du jeu sur le forum... Les esprits passionnés se sont enflamés! Et j'ai trouvé cela plutôt passionnant... Le Maroc est un pays tranquille. Ne te pose pas trop de questions, tu feras comme tu le sens au moment, laisse parler ton coeur et surtout raconte nous tes expériences vécues dans ce beau pays. La première fois que je suis allée au Maroc je ne savais rien de ce pays, je n'avais rien préparé, j'étais en vacances dans le sud de l'Espagne, la météo était exécrable, j'ai décidé de "descendre" encore pour trouver du soleil. J'ai trouvé bien d'autres choses et vécu un véritable coup de foudre. Si tu t'y sens bien tout se fera naturellement. Laisse faire les choses et ne réfléchit pas trop à ce qu'il faut être ou ne pas être...
Pas d'inquiétude! La polémique fait partie du jeu sur le forum... Les esprits passionnés se sont enflamés! Et j'ai trouvé cela plutôt passionnant... Le Maroc est un pays tranquille. Ne te pose pas trop de questions, tu feras comme tu le sens au moment, laisse parler ton coeur et surtout raconte nous tes expériences vécues dans ce beau pays. La première fois que je suis allée au Maroc je ne savais rien de ce pays, je n'avais rien préparé, j'étais en vacances dans le sud de l'Espagne, la météo était exécrable, j'ai décidé de "descendre" encore pour trouver du soleil. J'ai trouvé bien d'autres choses et vécu un véritable coup de foudre. Si tu t'y sens bien tout se fera naturellement. Laisse faire les choses et ne réfléchit pas trop à ce qu'il faut être ou ne pas être...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Bonjour,
Il arrive que les conversations "glissent" un peu et deviennent " hors sujet "
Tout le monde s'exprime avec ses propres convictions et quelquefois aussi avec son propre vécu.
Il y a même parfois des incompréhensions " incompréhensibles " et comme dit ce chant berbère du moyen Atlas :
" Un écervelé s'adresse a un sourd.
Qu'arrive-t-il ?
L'un n'a pas entendu.
L'autre n'a pas compris."
Çà fait partie du jeu....
Mais écoutes Katelolo qui parle avec sagesse.
Viens au Maroc l'esprit libre. Tu jugeras par toi même du pays.
Évites d'écouter ceux qui n'en peuvent plus de rabâcher que c'est le " plus beau pays du monde.." que " l'hospitalité y est extraordinaire " que les Marocains sont "incroyablement gentils " etc ...etc ...
Pas plus qu'il ne faut écouter ceux qui affirment que " c'est sale " , " c'est désorganisé ", que " les Marocains sont tous des arnaqueurs ", etc...etc...
Le Maroc est tout cela à la fois et encore beaucoup d'autres choses bien complexes... L'entité marocaine est faite de toutes ces petites choses.
On y trouve de bonnes choses qu'il faut dire sans exagération et des moins bonnes qu'il ne faut pas cacher malhonnêtement.
Mais dans quel pays au monde ne trouve-t-on pas des aspects positifs et d'autres négatifs...?
Si vous en connaissez un, restez-y ...car vous êtes au paradis.
Viens au Maroc, regardes le droit dans les yeux, sans préjugés et sans concessions.
Toi seule pourra juger et je suis persuadé qu'en regardant avec les yeux du cœur, tu en gardera un très bon souvenir...
Bonsoir,
Ah oui, superbe photo ! l'Anti Atlas ( je suppose ? ) est une des régions que j'aime le plus.
Si notre amie Nystale n'a pas envie de venir voir le Maroc avec une image pareille !
Mais je n'ai pas compris la légende " petite tombe sous l'arganier " ?
Pardon aussi pour le hors sujet, bien qu'on parle quand même du Maroc ... qui est cité dans le titre de la question ...😉
Ah oui, superbe photo ! l'Anti Atlas ( je suppose ? ) est une des régions que j'aime le plus.
Si notre amie Nystale n'a pas envie de venir voir le Maroc avec une image pareille !
Mais je n'ai pas compris la légende " petite tombe sous l'arganier " ?
Pardon aussi pour le hors sujet, bien qu'on parle quand même du Maroc ... qui est cité dans le titre de la question ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Oui , effectivement j'ai oublié de changer la légende qui appartenait à la photo précédente..
Il s'agit bien d'un des nombreux paysages magnifiques de l'anti Atlas .
Le long de la superbe route qui relie Igherm à Tata en passant par Issafen...
C'est une très belle route accessible bien entendu à toutes les catégories de véhicules
Bonjour,
C'est un circuit sans problème
Je fais cela en 2 jours car je m'arrête souvent pour les photos ( il y a tant à faire ...)
Je pars d'AGD pour Taroudant puis route de Tioute jusqu'à Igherm.
Puis ( 1er itinéraire ) route vers Tata en passant par l'Ouest , donc Issafen ...
Dodo à Tata ...
Puis ( 2ème itinéraire ) retour sur Igherm par l'Est donc Tagmoute..puis route jusqu'à Tafraout
Dodo à Tafraout . Retour le lendemain par AÏt Baha ...
Les 2 itinéraires Igherm / Tata et retour , l'un par l'Ouest , l'autre par l'Est sont tous les 2 magnifiques surtout le matin d'assez bonne heure ou en fin d'après midi... Les variations de couleurs sont exceptionnelles...
( pardon pour cet aparté un peu " hors sujet "...)
( pardon pour cet aparté un peu " hors sujet "...)
Bonjour,
je sais que le sport national en Afrique du Nord est de marchander. Mais peut-on ou doit-on tout marchander?
Au Maroc, dois-je marchander pour l'hébergement? les taxis? ou seulement dans les souks?
Si oui, de combien (en %) dois-je diminuer les prix proposés?
Bonjour, le marchandage est normal, que ce soit avec les touristes ou avec les locaux. La plupart des prix ne sont pas fixes il convient donc de les baisser pour ne pas se faire avoir. Il faut savoir également qu'en période touristique ( été, vacances, ou proche du ramadan ) la marchandise sera tout de même plus élevée qu'en période creuse, c'est donc un facteur à prendre en compte.
Le taxi ne doit pas être marchandé, en revanche vérifiez bien que le chauffeur allume le compteur dès votre montée dans la voiture...
Bonjour, le marchandage est normal, que ce soit avec les touristes ou avec les locaux. La plupart des prix ne sont pas fixes il convient donc de les baisser pour ne pas se faire avoir. Il faut savoir également qu'en période touristique ( été, vacances, ou proche du ramadan ) la marchandise sera tout de même plus élevée qu'en période creuse, c'est donc un facteur à prendre en compte.
Le taxi ne doit pas être marchandé, en revanche vérifiez bien que le chauffeur allume le compteur dès votre montée dans la voiture...
Passionnée de décoration orientale
****Faux, dans le cas d'un grand taxi....***
je n'ai jamais marchandé le prix d'un grand taxi ! et j'ai toujours payé le meme prix que les autres passagers. C'est extrèmement codifié !
Le seul taxi que l'on 'négocie' est la voiture de louage, utilisée à ses fins personnelles, sur un itinéraire à la demande, seules quelques voitures, en général en proximité d'hotels et d'aéroprts sont habilitées à ce genre de transport.
je n'ai jamais marchandé le prix d'un grand taxi ! et j'ai toujours payé le meme prix que les autres passagers. C'est extrèmement codifié !
Le seul taxi que l'on 'négocie' est la voiture de louage, utilisée à ses fins personnelles, sur un itinéraire à la demande, seules quelques voitures, en général en proximité d'hotels et d'aéroprts sont habilitées à ce genre de transport.
je suis tout a fait de l'avis de Fangui ...ne rater pas le Maroc à cause de ce forum car malgré les petits inconvenients du marchandage , c'est un pays qui vaut le coup surtout , oui surtout si vous vous eloignez des chemins battus , la ou vous rencontrerez le vrai maroc...et adopter la methode qu'elle vous a donné....elle vous a donné les bons conseils, et c'etait concis
je peux vous donner un autre petit tuyau , quand dans le souk , vous partez en disant c'est trop cher et que l'on vous "poursuit" pour continuer le marchandage c'est que vous avez encore de la marge à la baisse...mais si un peu en colere , le marchand remballe sa marchandise , c'est que vous etes allé trop loin...à vous , au marchand suivant à faire le juste milieu...
je peux vous donner un autre petit tuyau , quand dans le souk , vous partez en disant c'est trop cher et que l'on vous "poursuit" pour continuer le marchandage c'est que vous avez encore de la marge à la baisse...mais si un peu en colere , le marchand remballe sa marchandise , c'est que vous etes allé trop loin...à vous , au marchand suivant à faire le juste milieu...
Pour ma part, j'ai une seule technique de marchandage que j'utilise. Par exemple, un abat jour dont le prix est à 300dh , je suggère la moitié et en marchandant je peux l'avoir facilement à 200dh au lieu de 300dh, ou bien je propose de prendre 2 au prix de 400dh au lieu de 600dh😉
Par exemple, un abat jour dont le prix est à 300dh
Là vous parlez d'un produit manufacturé dont on a un prix de repère en France.C'est plus facile.
La difficulté du marchandage au Maroc, c'est que pour les articles artisanaux on n'a aucune idée du prix " raisonnable" C'est déjà tellement moins cher que chez nous ... Trois commerçants, et vous aurez 3 prix de départ différents !
L'idée de diviser le prix par 3 parait cohérente. De toute façon, si ce dernier est trop bas, le vendeur ne poursuivra pas la discussion. Si il vous accroche quand vous quittez la boutique, c'est qu'il y a encore une marge.
De toute façon, il ne vendra jamais à perte ! Et heureusement !
Là vous parlez d'un produit manufacturé dont on a un prix de repère en France.C'est plus facile.
La difficulté du marchandage au Maroc, c'est que pour les articles artisanaux on n'a aucune idée du prix " raisonnable" C'est déjà tellement moins cher que chez nous ... Trois commerçants, et vous aurez 3 prix de départ différents !
L'idée de diviser le prix par 3 parait cohérente. De toute façon, si ce dernier est trop bas, le vendeur ne poursuivra pas la discussion. Si il vous accroche quand vous quittez la boutique, c'est qu'il y a encore une marge.
De toute façon, il ne vendra jamais à perte ! Et heureusement !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Par exemple, un abat jour dont le prix est à 300dh
Là vous parlez d'un produit manufacturé dont on a un prix de repère en France.C'est plus facile.
La difficulté du marchandage au Maroc, c'est que pour les articles artisanaux on n'a aucune idée du prix " raisonnable" C'est déjà tellement moins cher que chez nous ... Trois commerçants, et vous aurez 3 prix de départ différents !
L'idée de diviser le prix par 3 parait cohérente. De toute façon, si ce dernier est trop bas, le vendeur ne poursuivra pas la discussion. Si il vous accroche quand vous quittez la boutique, c'est qu'il y a encore une marge.
De toute façon, il ne vendra jamais à perte ! Et heureusement !
Je voudrais rajouter un truc important, c'est que même si l'article qu'on vous propose est magnifique, superbe, ...il ne faut jamais le montrer devant le vendeur et essayer de rester discret en disant par exemple au vendeur que vous n'êtes pas venu avec l'idée d'acheter mais juste pour regarder, ça le fera calmer un peu et il vous proposera un prix juste.😉
Là vous parlez d'un produit manufacturé dont on a un prix de repère en France.C'est plus facile.
La difficulté du marchandage au Maroc, c'est que pour les articles artisanaux on n'a aucune idée du prix " raisonnable" C'est déjà tellement moins cher que chez nous ... Trois commerçants, et vous aurez 3 prix de départ différents !
L'idée de diviser le prix par 3 parait cohérente. De toute façon, si ce dernier est trop bas, le vendeur ne poursuivra pas la discussion. Si il vous accroche quand vous quittez la boutique, c'est qu'il y a encore une marge.
De toute façon, il ne vendra jamais à perte ! Et heureusement !
Je voudrais rajouter un truc important, c'est que même si l'article qu'on vous propose est magnifique, superbe, ...il ne faut jamais le montrer devant le vendeur et essayer de rester discret en disant par exemple au vendeur que vous n'êtes pas venu avec l'idée d'acheter mais juste pour regarder, ça le fera calmer un peu et il vous proposera un prix juste.😉
je soutiens ce qu'a dit mallau, si on te donne un prix, propose toujours la moitié pour finir dans les 2 tiers du prix initial mais cherche toujours moins
marchander differe d'une ville à une autre aussi, tu comptes visiter quelles villes au maroc?
je soutiens ce qu'a dit mallau, si on te donne un prix, propose toujours la moitié pour finir dans les 2 tiers du prix initial mais cherche toujours moins
marchander differe d'une ville à une autre aussi, tu comptes visiter quelles villes au maroc?
Merci mon ami! Et bein voilà, maintenant je suis certifié pro en marchandage! En vérité, je trouve beaucoup de difficultés à marchander dans les souks de Marrakech ou Agadir. Pas vous?
Merci mon ami! Et bein voilà, maintenant je suis certifié pro en marchandage! En vérité, je trouve beaucoup de difficultés à marchander dans les souks de Marrakech ou Agadir. Pas vous?
* ****si on te donne un prix, propose toujours la moitié pour finir dans les 2 tiers du prix initial mais cherche toujours moins
marchander differe d'une ville à une autre aussi, ****
Si le marchandage se résumait à des règles aussi simplistes (dignes des commentaires du "routard") cela se saurait !! et les vendeurs le sauraient aussi !
Le marchandage est universel, il ne varie pas selon les villes.. mais selon le magasin, le quartier, l'article convoité , le moment de la journée, le moment dans le mois, mais aussi de l'acheteur et surtout de son comportement.
Si le marchandage se résumait à des règles aussi simplistes (dignes des commentaires du "routard") cela se saurait !! et les vendeurs le sauraient aussi !
Le marchandage est universel, il ne varie pas selon les villes.. mais selon le magasin, le quartier, l'article convoité , le moment de la journée, le moment dans le mois, mais aussi de l'acheteur et surtout de son comportement.
Bonjour,
Tu as peut être raison en disant qu'il faut payer le juste prix, mais il faut payer le juste prix marocain ! donc, il faut obligatoirement marchander. Et puis, c'est comme ca au maroc : presque tout se marchande, cela fait parti du pays, les marocains aussi marchandent !
De toute facon, même lorsqu'on connait très bien le pays, qu'on sait marchander, le marchand marocain n'est jamais perdant. Et si une personne ne marchande pas, c'est sur qu'elle se fait avoir et le marchand se fout d'elle ensuite.
Donc, il faut continuer à marchander pour payer la valeur réelle de la marchandise ! et surtout aussi pour le pays.
C'est aussi à cause des gens qui paient n'importe quel prix sans marchander, qu'ils affichent n'importe quel prix.
Je voulais aussi dire : aller chez le petit commercant, toujours moins cher et toujours aimable
N'allez surtout pas engraissé ceux qui possèdent ces grands magasins pour touristes, très cher ! très antipatic ! et qui seront toujours plus riches dédaignant le pauvre marocain !
Log in first, then come back to this page.












