Rentré hier d'un voyage avec ma compagne de 15 jours au Maroc , grosse déception ...
Voyage "autonome" itinérant , location de voiture , guest housse ...
Casa, fès , Moulay Idriss , Ifrane , Gorges dades , vallée des roses , gorges toudra , Ouarzazate, Zagora, Agadir , Sidi kaouki, et El jadida .
Le pays est très beau , paysage magnifiques et variés , culture et architecture très intéressante à découvrir , tout pour faire un beau voyage comme nous l'avons fait par le passé dans pas mal d'autres pays ...
Cependant ce fut notre première déception , grosse déception . Harcèlement permanent de faux guide , faux auto-stoppeur , faux placier de parking , rabatteur en tout genre et de tout âges . Insupportable . Impossible de faire une randonnée en solo sans être devancé ou suivis , impossible de se balader dans la rue sans être harcelé , à Zagora des gens nous ont meme suivis sur la route en deux roues pour nous arrêter aux feux ... Les seules échanges positifs que nous avons eux avec les marocains étaient dans les guest housse où nous avions déjà payé ... Tous les échanges en dehors étaient intéressés ...quel dommage ! On a peut être pas compris quelque chose , mais ce voyage n'a été finalement que du stress ... Jamais vu ça ailleurs .
Ce pays à un réel potentiel touristique , je ne veux pas dénigrer les marocains , je sais que beaucoup de voyageurs adorent ce pays mais pour nous c'est malheureusement terminé .
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
I think that’s it for now.
Take care
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
I think that’s it for now.
Take care
Bonjour à tous
Je vais passer quelques jours à Marrakech en septembre et J'aimerai savoir s'il y a un bus qui relie Agdal à la Koutoubia.
Merci d'avance pour vos réponses.
Isabelle
J'ajoute ma pierre à l'édifice...Location chez RENTALCARS pour séjour au Maroc en Avril 2020...Séjour annulé cause Covid 19...Donc je me retourne vers rentalcars pour annuler ma réservation...Précision faîte que lors de la location ils se font fort de dire que le remboursement est intégral en cas d'annulation avant les 48 heures de la prise en charge du véhicule..et donc je demande l'annulation et on me propose deux alternatives..soit faire une nouvelle résa sans frais...soit on me taxe d'office 46 euros sur le remboursement...NE VOUS LAISSEZ PAS IMPRESSIONNER...NE CONFIRMEZ PAS L ANNULATION ET ALLEZ SUR LE CHAT POUR VOUS PLAINDRE DE TELLES PRATIQUES...ET CA MARCHE..Au début du chat j'ai fait le candide en faisant croire que j'allais louer un véhicule et que donc je voulais savoir si le remboursement était intégral en cas d'annulation 48hrs avant..Quand on m'a écrit que Ouiiiiii...bien entendu le remboursement était intégralement remboursé..alors j'ai fait état de la réservation à annuler pour laquelle on me proposait de me taxer 46 euros...grand blanc pour mon interlocuteur qui a fini par me dire au bout de dix minutes que c'était en fait l'agence de location qui imposait ces 46 euros...sauf que cela n’apparaît pas dans mon voucher...On m'a donc propose quand même de me rembourser intégralement...et j'ai reçu la totalité des fonds 48 heures après..A leur décharge il y a bien des frais d 'annulation prévus dans leur conditions générales...mais franchement..qui les lit avant de confirmer une réservation !!!!On se fie surtout à leur pub et...à la lecture de cette pub on lit que ce remboursement intégral se fait DANS LA PLUSPART DES CAS..sauf qu'il est impossible de savoir dans quels cas il y a ou pas des frais d'annulation ...bref..RENTALCARS N EST PAS TRÈS CLAIR DANS SA dEMARCHE..et il ne faut pas hésiter à marchander...Bon courage
Le Lapintrekkeur...
Bonjour,
Je vais à Marrakech en janvier. Nous sommes deux. Je connais le Maroc, j'y étais à plusieurs reprises. Nous voudrions aller à Mergouza et faire un petit tour à la station de ski de Oukaïmden. Première question c'est à combien de km / heure de Marrakech ? Par rapport aux cascades de l'Ourika quelle est la distance ? Peut on prendre un forfait de ski pour une demi journée ? Pareil pour des cours ? Un endroit pour dormir, un petit hotel ? Je vous remercie de votre aide. Cordialement Davmax
Je vais à Marrakech en janvier. Nous sommes deux. Je connais le Maroc, j'y étais à plusieurs reprises. Nous voudrions aller à Mergouza et faire un petit tour à la station de ski de Oukaïmden. Première question c'est à combien de km / heure de Marrakech ? Par rapport aux cascades de l'Ourika quelle est la distance ? Peut on prendre un forfait de ski pour une demi journée ? Pareil pour des cours ? Un endroit pour dormir, un petit hotel ? Je vous remercie de votre aide. Cordialement Davmax
Bonjour a ceux qui nous lisez.
Nous somme deux petits voyageurs du globe. Nous somme un couple de français ayant la trentaine et cette fois notre destination est le Sahara, en passant par cette fameuse ville mythique dont on dit tant de choses, MARRAKECH !
Si possible il est, nous serions ravis de savoir quels jolis coins nous attendent par la bas.
Nous allons aussi dans le dernier village avant le Sahara, nommé M'hamid El Ghizlane. dans la continuation de Ouarzazate, direction Sud - Sud-Ouest.
Si vous avez une quelconque information s'avérant utile pour cette nouvelle experience, nous vous en serions plus que gré. Reconnaissants.
Départ prévu: le 19 de ce mois de septembre pour deux semaines!
Hate !
Rollon et Stessy
Nous somme deux petits voyageurs du globe. Nous somme un couple de français ayant la trentaine et cette fois notre destination est le Sahara, en passant par cette fameuse ville mythique dont on dit tant de choses, MARRAKECH !
Si possible il est, nous serions ravis de savoir quels jolis coins nous attendent par la bas.
Nous allons aussi dans le dernier village avant le Sahara, nommé M'hamid El Ghizlane. dans la continuation de Ouarzazate, direction Sud - Sud-Ouest.
Si vous avez une quelconque information s'avérant utile pour cette nouvelle experience, nous vous en serions plus que gré. Reconnaissants.
Départ prévu: le 19 de ce mois de septembre pour deux semaines!
Hate !
Rollon et Stessy
Bonjour,
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Hi everyone!
I’m heading to Morocco for a full 8 days in early November—it’s my first time visiting. I’m traveling solo and arrive in Agadir on Sunday at 10 PM.
I plan to rent a car to get around.
I’m reaching out to get your advice so I can plan my trip as well as possible...
Here are my questions:
1 - Given my late arrival, is it better to stay overnight in Agadir for the first night? If so, do you have any hotel recommendations, and is transportation easy to arrange at that hour?
2 - Do you have any trusted rental car companies to recommend in Agadir?
3 - For 7 days, here’s the route I’ve planned: Agadir → Taroudant → Taliouine → Tafraoute → Tiznit → Agadir. Does this route seem good (not too short, not too long, any spots worth adding?), considering I enjoy driving?
4 - Should I book my accommodations in advance?
Thanks in advance for your recommendations! I hope these questions aren’t too repetitive compared to what’s already been asked on the forum.
Sébastien
Bonsoir,
Nous sommes revenues le 11/8/2017 de notre petite boucle Marocaine. Pour commencer je tiens à remercier toutes les personnes de VF qui m'ont conseillés et m'ont permis de préparer en amont sur le circuit et les coûts... comme je ne suis pas ultra argentée, cela m'a aidée... vraiment beaucoup. Merci également à cette Vfiste que je nommerais pas qui nous a reçues dans une grande simplicité à Casa .. Gentillesse, simplicité, et culture générale exceptionnelle ... je ne parle pas de la bouffe !!! c'était juste excellent !
Pour le taxi de ville, je n'ai jamais marchandé .. je ne sais pas faire et ça me gonfle. J'ai toujours exigé le compteur !! .. je souhaite aller à tel endroit avec le compteur svp ! presque toujours accepté ! et je montais . Marrakech des taxi un peut filous ! mais voilà on pouvait marcher ou attendre. bien entendu je laissais un pourboire de 15 à 40 % de la course et bien souvent on me disait BZeff ! 7.5 DH je laissais 10 DH sauf quand j'ai eu peur de mourir!!!😠 A Tinghir que du taxi collectif ou presque... tarif fix par personne et super organisation j'ai beaucoup aimé leur fonctionnement. je vais faire un petit carnet ultérieurement ... juste pour mon ressenti
cordialement A.
Nous sommes revenues le 11/8/2017 de notre petite boucle Marocaine. Pour commencer je tiens à remercier toutes les personnes de VF qui m'ont conseillés et m'ont permis de préparer en amont sur le circuit et les coûts... comme je ne suis pas ultra argentée, cela m'a aidée... vraiment beaucoup. Merci également à cette Vfiste que je nommerais pas qui nous a reçues dans une grande simplicité à Casa .. Gentillesse, simplicité, et culture générale exceptionnelle ... je ne parle pas de la bouffe !!! c'était juste excellent !
Pour le taxi de ville, je n'ai jamais marchandé .. je ne sais pas faire et ça me gonfle. J'ai toujours exigé le compteur !! .. je souhaite aller à tel endroit avec le compteur svp ! presque toujours accepté ! et je montais . Marrakech des taxi un peut filous ! mais voilà on pouvait marcher ou attendre. bien entendu je laissais un pourboire de 15 à 40 % de la course et bien souvent on me disait BZeff ! 7.5 DH je laissais 10 DH sauf quand j'ai eu peur de mourir!!!😠 A Tinghir que du taxi collectif ou presque... tarif fix par personne et super organisation j'ai beaucoup aimé leur fonctionnement. je vais faire un petit carnet ultérieurement ... juste pour mon ressenti
cordialement A.
Hello everyone,
I’m currently planning our next trip to Morocco. We really enjoy visiting one or two collective granaries on each of our trips. We’ve seen some already, like the one in Aït Kine, or the one in Tasguent, and of course those in Amtoudi, as well as the cliffside granary of Ifri. There are still many left to explore. I’d love to hear which ones you’d recommend—preferably ones that aren’t too hard to access. I’m counting on you! Thanks
Salut !
je viens d'arriver à Fes, j'ai vu le quartier des teinturiers et j'ai flané dans la médina. Demain j'ai envie de voir le palais glaoui et d'autres lieux jolis ou qui sortent des sentiers battus. Des idées ? Surtout comment s'y rendre et qu'est-ce qui est possible ? On peut visiter des riad sans y être logés ? Merci
Bonjour,
Nous allons visiter avec mon mari le Sud marocain au mois de septembre et nous voulons louer une voiture dans une agence à partir de Ouarzazate pour être autonomes.
Par contre je n'arrive pas à choisir entre louer sur internet avant de partir ou louer sur place en ne sachant pas vers quelle agence me tourner. Je ne vois que des messages d'arnaque sur les forums ...🙁
Pouvez-vous me faire par de vos expériences bonnes ou mauvaises et me donner des noms d'agence locales ou internationales fiables🙂
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous allons visiter avec mon mari le Sud marocain au mois de septembre et nous voulons louer une voiture dans une agence à partir de Ouarzazate pour être autonomes.
Par contre je n'arrive pas à choisir entre louer sur internet avant de partir ou louer sur place en ne sachant pas vers quelle agence me tourner. Je ne vois que des messages d'arnaque sur les forums ...🙁
Pouvez-vous me faire par de vos expériences bonnes ou mauvaises et me donner des noms d'agence locales ou internationales fiables🙂
Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ces pierres , tres peu de renseignements sur le net
Apparemment faites par les verriers de Murano , elles auraient servies de monnaies d'échange .
Quelqu'un aurait il des renseignements plus complets sur ces fameuses perles ?
Apparemment faites par les verriers de Murano , elles auraient servies de monnaies d'échange .
Quelqu'un aurait il des renseignements plus complets sur ces fameuses perles ?
Bonjour, j'arrive bientôt au Maroc et je cherche des épices de qualité bio sans colorant, sans conservateurs sans additifs. Je vois souvent sur les tables des marchands d'épices "colorant pour le couscous" et je pense que beaucoup proposent des épices colorées artificiellement.
Je cherche donc du bio, de la qualité. Connaissez vous des adresses ? :) Je serai en véhicule donc mobile, peu importe où au Maroc. Merci
Je cherche donc du bio, de la qualité. Connaissez vous des adresses ? :) Je serai en véhicule donc mobile, peu importe où au Maroc. Merci
Bonjour,
Je suis à Marrakech actuellement et je peux vous confirmer que c’est la dernière fois que j’y mets les pieds. Malgré que les gens de notre Riad soient très gentils, dès que nous sortons le bout du nez dans la rue, c’est infernal. On se fait harceler continuellement par les marchands, par des personnes qui prétendent vouloir vous aider dès que vous cherchez votre chemin et qui vous crie des insultes lorsque vous constatez leur petit jeu et que vous arrêter de les suivre. J’ai reçu des insultes d’un jeune homme parce que je mangeais une glace dans la rue et que c’est le premier jour du Ramadan. Il était tellement fâché et irrespectueux que mon mari a dû intervenir. J’ai eu peur puisque nous nous étions un peu éloignés de la place Jemaa alors il n’y avait pas de policier en vue.
Il est impossible de se balader gentiment dans les rues étroites à cause du nombre incalculable de scooters qui circulent sans aucune attention pour les piétons que se soit des enfants, des personnes âgés ou autres. Ça pue l’essence, c’est dangereux, c’est très bruyant donc absulement rien d’agréable.
Chez-moi je fais du bénévolat dans un endroit où on accueille les migrants et je connais plusieurs marocains. Ce sont des gens très gentils mais ici à Marrakech, c’est le zoo et nous ne reviendrons jamais. Nous voyageons beaucoup et nous n’avons jamais vécu cette situation ailleurs.
C’est dommage parce que pour avoir aussi visité le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, c’est un beau pays qui a beaucoup à offrir.
Si vous voulez visiter le Maroc, je vous conseille de choisir une autre ville que Marrakech.
Bonjour,
Sur les sites Booking et autres, il y a beaucoup d’hébergements proposés. Cependant j'imagine qu'il existe des établissements non répertoriés sur ces sites.
je cherche sur Fes, Meknes, Rabat, Ouarzazate, Casablanca, Merzouga Marrakech ce sera Ibis gare. Avec un budget de 30 € par nuit avec salle d'eau privative. pour cet été
Merci de vos retours A.
Sur les sites Booking et autres, il y a beaucoup d’hébergements proposés. Cependant j'imagine qu'il existe des établissements non répertoriés sur ces sites.
je cherche sur Fes, Meknes, Rabat, Ouarzazate, Casablanca, Merzouga Marrakech ce sera Ibis gare. Avec un budget de 30 € par nuit avec salle d'eau privative. pour cet été
Merci de vos retours A.
Pour le découvrir ou le redécouvrir, je vous recommande la lecture de cet article:
http://unevieenvrai.com/chefchaouen-ce-reve-bleu/
Bon voyage
Bon voyage
Bonjour,
Auriez-vous svp des conseils, des adresses pour l'achat de tissus au Maroc ? Merci🙂
Auriez-vous svp des conseils, des adresses pour l'achat de tissus au Maroc ? Merci🙂
Et voilà , dépêchez vous de visiter cette ville avant qu'elle ne soit complètement dénaturée par le concept à la mode " il faut avoir fait " ....." Le top 10 des destinations touristiques"...... et j'en passe .
Il me semble que d'après Cambrousse qui vient d'y passer les dégâts de la massification sont bien amorcés .
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
https://www.bladi.net/visiter-chefchaouen-maroc,53063.html
Bonjour !
Nous faisons une pause dans la construction de notre maison (une jolie maison terre/paille en partie auto-construite;) pour aller deux semaines au Maroc en février.
Nous voulons en profiter pour ramener des éléments de décoration pour notre maison:
Mobilier, porte, ferronnerie...
Connaissez-vous un quartier propice à cela ?
Sachant que nous avons déjà un contacte pour le transport de retour de "gros" colis ;)
Si vous avez des quartiers/adresses, nous sommes preneur ;)
Salut
Je compte avec ma femme et notre petite fille de 8 mois faire un tour comme suite
Kenitra (Départ )
Beni Mellal
Ouzoud
Bin El ouidan-Azilal
Demnat
Marrakech (pour casser la route)
Sidi ifni
Agadir
Essaouira
El jadida
Kenitra (fin)
Quels sont les endroits que vous me conseillez de visiter aux alentours des ces villes ?
Merci
(Nb je suis motorisé )
Bonjour Larazu
De retour du Maroc depuis bientôt 1 mois, je me devais de vous donner signe de vie et fournir quelques précisions à vos propres infos. - concernant ce "raccourci" Issafen / Azgour c'est effectivement un joli parcours avec un bon revêtement dans l'ensemble. A signaler maintenant dans les 10 premiers km des passages d'oued dégradés ou le revêtement a disparu ou recouvert. Suffit de rouler au pas, pas de souci particulier - pour la N12 objet d'un autre message de Tazzarine à Zagora par Tafilalet idem, c'est tout neuf. Ensuite le lendemain nous avons fait Zagora / Timsint pareil, c'est refait sans souci. Par contre à signaler (car nous étions en moto cette fois ) pas d'essence entre Zagora et Tata. Mais on en trouve au bidon chez le marchand du coin.
- Hors sujet et pour info tant que je vous tiens: Demnate/ Tabant (vallée Ait Bougmez) par ait Blal: route assez dégradée hormis 20km neufs . compter 4h00. Puis retour Tabant /Azilal par Agouti: c'est bon dans l'ensemble mais réfection (élargissement) à partir de la bifurcation d' Ait Mahmed vers Azilal = plus de goudron et 4h00 également au total pour ...66km . l'homme préssé est un homme mort ! A une prochaine fois monsieur Larazou pour vos précieux conseils.
De retour du Maroc depuis bientôt 1 mois, je me devais de vous donner signe de vie et fournir quelques précisions à vos propres infos. - concernant ce "raccourci" Issafen / Azgour c'est effectivement un joli parcours avec un bon revêtement dans l'ensemble. A signaler maintenant dans les 10 premiers km des passages d'oued dégradés ou le revêtement a disparu ou recouvert. Suffit de rouler au pas, pas de souci particulier - pour la N12 objet d'un autre message de Tazzarine à Zagora par Tafilalet idem, c'est tout neuf. Ensuite le lendemain nous avons fait Zagora / Timsint pareil, c'est refait sans souci. Par contre à signaler (car nous étions en moto cette fois ) pas d'essence entre Zagora et Tata. Mais on en trouve au bidon chez le marchand du coin.
- Hors sujet et pour info tant que je vous tiens: Demnate/ Tabant (vallée Ait Bougmez) par ait Blal: route assez dégradée hormis 20km neufs . compter 4h00. Puis retour Tabant /Azilal par Agouti: c'est bon dans l'ensemble mais réfection (élargissement) à partir de la bifurcation d' Ait Mahmed vers Azilal = plus de goudron et 4h00 également au total pour ...66km . l'homme préssé est un homme mort ! A une prochaine fois monsieur Larazou pour vos précieux conseils.
Salut à tous Voyageurs, Voyageuses
Suite aux précieuses infos que j'ai reçu pour mon voyage de deux mois en Asie je me redirige vers vous !!
Cette fois je pars accompagné et pas par n'importe qui, ma chère et tendre ;) pour qui ce sera le 1er voyage sac à dos. Nous partons pour 11 jours début octobre.
Le projet : 1er jour : Arrivé à Marrakech à 17h, soirée et nuit sur place. 2eme jour : Acclimatation, se perdre dans la médina, recupérer la voiture de loc, nuit sur place 3eme jour : direction Ait benhaddou , decouverte et nuit sur place 4eme jour : direction gorge de dades, decouverte et nuit sur place 5eme jour : Merzouga, ballade et nuit dans le desert ( quel organisme choisir ?) 6eme jour : direction Agdz, nuit sur place 7eme jour : découverte vallée du drâa, puis Zagora et nuit sur place 8eme jour : Découverte Zagora, nuit dans les dunes 9eme jour : Direction ouarzazate, visite et nuit sur place 10eme jour : Retour et journée à Marrakech, nuit sur place 11eme jour : cascade d'ouzoud et nuit a marrakech 12eme jour : Retour en France, Départ 6h
Voilà voilà ! Alors mes questions :
1 Que pensez vous de cet itinéraire ?
2. Quelqu'un connait-il les durée de trajet entre les différentes étape ? (trop de réponses différentes sur le net, et nous ne souhaitons pas passez tout notre temps dans la voiture meme si nous avons choisi ce moyen de locomotion pour profiter des paysage et s'arété quand bon nous semble.)
3. Nous n'avons réservés que les deux premières nuit sur Marrakech. Nous souhaitons voyager tranquillement et profiter des paysages, des gens, de l'inattendue. Faut il réserver à l'avance nos hébergements pour les nuits, idem pour les nuits dans les deux déserts ?
4. Avez des conseils ou des infos importantes ?
5. Quelles sont vos perles pour cette partie du Maroc qui selon vous, nous ne devrions pas rater ?
6. un seul d'entre nous a le permis de conduire et peu rassurer par la route... Quel type de vehicule vous conseillez nous ? sachant le but etant simplement de rallier nos etapes (ville) avec ce dernier.
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps ;)
"On se retrouve Là-Bas" Kett
Suite aux précieuses infos que j'ai reçu pour mon voyage de deux mois en Asie je me redirige vers vous !!
Cette fois je pars accompagné et pas par n'importe qui, ma chère et tendre ;) pour qui ce sera le 1er voyage sac à dos. Nous partons pour 11 jours début octobre.
Le projet : 1er jour : Arrivé à Marrakech à 17h, soirée et nuit sur place. 2eme jour : Acclimatation, se perdre dans la médina, recupérer la voiture de loc, nuit sur place 3eme jour : direction Ait benhaddou , decouverte et nuit sur place 4eme jour : direction gorge de dades, decouverte et nuit sur place 5eme jour : Merzouga, ballade et nuit dans le desert ( quel organisme choisir ?) 6eme jour : direction Agdz, nuit sur place 7eme jour : découverte vallée du drâa, puis Zagora et nuit sur place 8eme jour : Découverte Zagora, nuit dans les dunes 9eme jour : Direction ouarzazate, visite et nuit sur place 10eme jour : Retour et journée à Marrakech, nuit sur place 11eme jour : cascade d'ouzoud et nuit a marrakech 12eme jour : Retour en France, Départ 6h
Voilà voilà ! Alors mes questions :
1 Que pensez vous de cet itinéraire ?
2. Quelqu'un connait-il les durée de trajet entre les différentes étape ? (trop de réponses différentes sur le net, et nous ne souhaitons pas passez tout notre temps dans la voiture meme si nous avons choisi ce moyen de locomotion pour profiter des paysage et s'arété quand bon nous semble.)
3. Nous n'avons réservés que les deux premières nuit sur Marrakech. Nous souhaitons voyager tranquillement et profiter des paysages, des gens, de l'inattendue. Faut il réserver à l'avance nos hébergements pour les nuits, idem pour les nuits dans les deux déserts ?
4. Avez des conseils ou des infos importantes ?
5. Quelles sont vos perles pour cette partie du Maroc qui selon vous, nous ne devrions pas rater ?
6. un seul d'entre nous a le permis de conduire et peu rassurer par la route... Quel type de vehicule vous conseillez nous ? sachant le but etant simplement de rallier nos etapes (ville) avec ce dernier.
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps ;)
"On se retrouve Là-Bas" Kett
Notre premier séjour au Maroc en 1975 a constitué notre voyage initiatique pour visiter le monde : campings, cars CTM, pas de guide du routard, ... Cela ne nous a pas empêché de faire un grand tour (Tanger, Rabat, Fes Meknes, Marrakech, Ouarzazate, Tinhir, ..) et d'apprécier ce pays si riche de culture, de diversité, de paysages magnifiques, et de tolérance.
Depuis ces temps épiques, nous y sommes retournés à de nombreuses reprises (un peu moins "à l'arrache" par la suite), avec nos enfants, amis et maintenant que nous sommes à la retraite, nous pouvons encore plus en profiter : nous venons de passer 6 semaines à Marrakech.
Nous avons constaté un phénomène que l'on retrouve également dans de nombreux pays d'Asie; à savoir une prolifération à Marrakech de motos et mobylettes, que l'on retrouve malheureusement désormais dans les ruelles très étroites et si fréquentées des souks.
C'est évidemment un réel progrès que les habitants aient désormais un moyen autonome pour se déplacer, mais avec leur omniprésence dans les souks, je crains que les touristes se lassent d'être en permanence sur leur garde, sans compter la nocivité des gaz d'échappement que respirent au quotidien les vendeurs.
Ne serait-il pas intéressant que les autorités en charge de développer le tourisme mènent une réflexion sur ce sujet. Par exemple, limiter (comme à Essaouira) ces déplacement aux livraisons, car il est possible de se déplacer d'un point à l'autre de Marrakech sans passer par le quartier des souks (qui par ailleurs, n'est pas le quartier le plus habité).
Voici juste un témoignage et une proposition pour que les souks de Marrakech restent attractifs.
Bonjour à tous,
Je projette d'aller voir ma fille qui travaille à Casablanca, et comme je suis un peu fou je souhaite partir avec mon land cruiser kzj90.
Pourriez-vous me donner quelques informations pour ce projet, notamment :
Vaut-il mieux partir de Sete ou traverser l'Espagne?
Les possibilités de camping d'une manière generale ( hors des sentiers battus)
La sécurité lorsque l'on decide de marcher un peu pour une ballade
Ce qu'il faut eviter
L'indispensable road book ou GPS à emporter
Bref tout ce qui pourrait rendre ce voyage moins inorganisé pour moi.
Merci de vos aimables reponses
Jean
bonsoir,
j'hésite entre 3 nuits à Chefchaouen et 2 nuits à Tetouan ou inversement ..... ?
Ce sera fin octobre. Merci de vos réponses
j'hésite entre 3 nuits à Chefchaouen et 2 nuits à Tetouan ou inversement ..... ?
Ce sera fin octobre. Merci de vos réponses
Bonjour à toute la communauté,
Je m'en remets à vos bons conseils et vos suggestions d'itinéraire sur ce que je compte faire cette année. L'an dernier, nous avons voyagé avec mon conjoint et nos deux filles essentiellement du côté de Taghazout, sidi ifni, mirleft, (surf) tiznit et l'oasis de tighmart. Nous étions sans voiture et nous avons pris le temps avec les bus, le stop et les taxis. Cette année, c'est un peu différent, je pars avec ma mère et mes filles avec une voiture de location pendant une semaine en février. c'est un peu pour sa retraite et qu'elle profite de ses petites filles. J'ai donc prévu une arrivée à Agadir puis nous filons directement 2 nuits à Taroudant. Ensuite, je n'arrive pas évaluer ce qui est possible de faire pour que cela soit plaisant pour tout le monde. j'ai en tête de visiter les greniers mais lesquels me conseiller vous? je n'ai pas remis les pieds à Tafraoute depuis 10 ans et pourquoi pas l'inclure cette année... bon c'est une ébauche, et vu que c'est aussi une première en voiture de lc au Maroc, je ne sais pas trop ce qui est faisable en termes de KM, visite, distance, hébergement sympas... mille merci pour vos retours, Sonia
Je m'en remets à vos bons conseils et vos suggestions d'itinéraire sur ce que je compte faire cette année. L'an dernier, nous avons voyagé avec mon conjoint et nos deux filles essentiellement du côté de Taghazout, sidi ifni, mirleft, (surf) tiznit et l'oasis de tighmart. Nous étions sans voiture et nous avons pris le temps avec les bus, le stop et les taxis. Cette année, c'est un peu différent, je pars avec ma mère et mes filles avec une voiture de location pendant une semaine en février. c'est un peu pour sa retraite et qu'elle profite de ses petites filles. J'ai donc prévu une arrivée à Agadir puis nous filons directement 2 nuits à Taroudant. Ensuite, je n'arrive pas évaluer ce qui est possible de faire pour que cela soit plaisant pour tout le monde. j'ai en tête de visiter les greniers mais lesquels me conseiller vous? je n'ai pas remis les pieds à Tafraoute depuis 10 ans et pourquoi pas l'inclure cette année... bon c'est une ébauche, et vu que c'est aussi une première en voiture de lc au Maroc, je ne sais pas trop ce qui est faisable en termes de KM, visite, distance, hébergement sympas... mille merci pour vos retours, Sonia
Bonjour,
Je pars seule pour le Maroc le 13 février, sans plan très précis mis à part la visite de quelques amis à Marrakech et à Casa. Ce sera mon troisième voyage au Maroc, le premier en solo.
Je voudrais passer quelques jours à Chefchaouen, comme ça, pour me poser et regarder passer le temps, et parce que tout ce bleu m'attire, avant de gagner Tanger et de traverser en Andalousie.
Je lis toutefois que Chefchaouen est envahi de touristes et pas très agréable, en définitive... Évidemment, à l'heure du tourisme de masse, je n'espère pas m'y trouver la seule étrangère, mais je n'ai pas envie non plus de me retrouver parmi des hordes de voyageurs hérissés de perches à selfie...
J'y serais vers la fin février. Quelqu'un peut me dire si c'est un bon plan ou s'il vaut mieux éviter? Est-ce que quatre, cinq jours, c'est trop?
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Bonjour,
Nous venons de prendre nos billets d'avions pour Agadir début avril.
Nous avons 10 jours sur place et on souhaite faire une boucle au départ Agadir. Nous aimerions aller dans le désert et finir une journée et une nuit à Marrakech.
Si vous avez des conseils à nous donner pour organiser notre Road trip.
Merci d'avance.
Nous venons de prendre nos billets d'avions pour Agadir début avril.
Nous avons 10 jours sur place et on souhaite faire une boucle au départ Agadir. Nous aimerions aller dans le désert et finir une journée et une nuit à Marrakech.
Si vous avez des conseils à nous donner pour organiser notre Road trip.
Merci d'avance.
J'aimerais avoir un guide marocain pour visiter le souk a Marrakesh. (question d'être moins incommodés par les vendeurs ) pour une journée.
Est-ce facile d'en trouver un sur place recommandé par l'hôtel ou si quelqu'un peut me donner une référence.
Merci
Est-ce facile d'en trouver un sur place recommandé par l'hôtel ou si quelqu'un peut me donner une référence.
Merci











