Dormir dans son 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour ghimi06, ainsi qu'aux autres qui liront ce post,

Notre aménagement à l'intérieur du 4X4 est simple, fonctionel, rapide, et tient la route depuis 250.000km.

Pour le coucher, ce sont un jeux de X planches en contreplaqué marine, qui quand elles sont ttes disposées font une très bonne place de couchage pour 2 adultes de petite taille :

Position de jour

Position de nuit

Position manger à l'intérieur

Sous les sacs de couchages nous avons depuis près de 15 ans des matelas auto-gonflants de marque Thermarest de chez Cascade, achetés à l'époque aux USA.

Les 2 sacs de couchage sont de chez le Vieux Campeur à Paris de marque North Face, et ont 10 ans. L'un est un -40° et l'autre un -35° Dans la tente de toit nous avons 2 autres sacs de couchages très légers, pour se couvrir au petit matin 😉

Nous n'avons aucune isolation thermique en dehors de nos rideaux occultants, mais avons fait l'aquisition pour les Amériques d'un chauffage indépendant à eau Hydronic Eberspächer.

Chauffage Eberspächer - avec pompe haute altitude

L'option chauffage, nous a été bien utile en Bolivie à 4.000 mètres les nuits en hiver descendent à - 25 ° Il est vrai que le chauffage, fut un investissement cher, mais quand on vit sur plusieurs années dans son 4X4, il a fallu faire des choix 😏

Pour lire encore + de détails sur la prépa de notre véhicule, vous pouvez consulter notre site entièrement consacré à ce sujet : http://www.bourlingueurs.com/preparation-4x4/index.htm

sur un site de 4X4 : http://www.journaldu4x4.com/?HZJ-78-le-4x4-des-Bourlingueurs

article paru dans 4X4 tout terrain mag : http://www.bourlingueurs.com/presse-magazine-4x4/4x4-toyota-HZJ78.pdf

article paru dans TLC : http://www.bourlingueurs.com/presse-magazine-4x4/TLC-Toyota-HZJ78.pdf

article HS paru dans 4X4 tout terrain mag : http://www.bourlingueurs.com/presse-magazine-4x4/4x4-hors-serie.pdf

Voilà, en espérant que ttes ces infos vous donneront une bonne idée déjà des différentes préparations que l'on peut faire sur un véhicule. Mais de ttes façon, je reste à votre disposition si vous avez des questions techniques sur l'aménagement d'un véhicule pour du voyage au long cours.

Les Bourlingueurs tjs depuis Tequila, au repos total, mais tout de même branchés Internet 😉

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
HI Himba Veteran ·
Bonjour @ Tous,

Avoir la possibilité de dormir dans ou sur son véhicule est peut-être une des plus belles formes de liberté dans un voyage...

Partis depuis 2 ans de France pour les Amériques et bientôt 10 ans que nous sillonons les routes et pistes de la planète avec notre 4X4 Toyota HZJ78, nous ne voyons pas comment nous aurions pu faire tous ces voyages, sans cette flexibilité du dodo.

En ce qui nous concerne nous avons optés pour le "duplex" !!!

Nous avons donc les 2 options : - La tente de toit sur le 4X4 quand il fait encore 30° la nuit, que les moustiques sont au RDV et que l'habitacle du véhicule se transforme en four ........

La chasse aux enfants des rues a Durban avant et pendantla coupe du monde. Leur site : http://www.umthombo.org/ (la voix des rues).

Ils n’ont que dix ans et les autorités leur ont déclaré la guerre. A quelques semaines de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’est le nouveau mot d’ordre : le pays veut offrir aux yeux des visiteurs étrangers des villes propres, « nettoyées » de leurs mendiants. Parmi eux, ces enfants des rues qui errent par centaines à Johannesburg et Durban. Les policiers multiplient les rafles de ces gamins qui n’ont plus ni famille ni domicile. Venezuela - Los llanos dans une tribu amériendienne

La chasse aux enfants des rues a Durban avant et pendantla coupe du monde. Leur site : http://www.umthombo.org/ (la voix des rues).

Ils n’ont que dix ans et les autorités leur ont déclaré la guerre. A quelques semaines de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’est le nouveau mot d’ordre : le pays veut offrir aux yeux des visiteurs étrangers des villes propres, « nettoyées » de leurs mendiants. Parmi eux, ces enfants des rues qui errent par centaines à Johannesburg et Durban. Les policiers multiplient les rafles de ces gamins qui n’ont plus ni famille ni domicile. Ouzbekistan - Au pied de la ville sainte de Khiva

- Dormir dedans quand le temps est frisquet, pluvieux, venteux, ou que la sécurité est douteuse est un sérieux avantage quand on accorde de l'importance à la qualité de son sommeil 😏

La chasse aux enfants des rues a Durban avant et pendantla coupe du monde. Leur site : http://www.umthombo.org/ (la voix des rues).

Ils n’ont que dix ans et les autorités leur ont déclaré la guerre. A quelques semaines de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’est le nouveau mot d’ordre : le pays veut offrir aux yeux des visiteurs étrangers des villes propres, « nettoyées » de leurs mendiants. Parmi eux, ces enfants des rues qui errent par centaines à Johannesburg et Durban. Les policiers multiplient les rafles de ces gamins qui n’ont plus ni famille ni domicile. Le dodo, bien au chaud peu importe ou sur la planète

Cette formule s'adapte à tous les climats que l'on peut rencontrer sur la planète, et est bien pratique.

Voilà ceci est notre expérience, et nous ne regrettons pas nos choix.

Par contre, si vous ne partez qu'en Afrique de l'Ouest et ce pour qql semaines, les 2 options ne sont pas forcément nécessaires.

Les Bourlingueurs qui quand il s'agit du dodo, sont une sorte d'hybride de marmotte et de loir 🙂

Depuis Tequila au Mexique

Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
ER Ericarole Veteran ·
Les bourlingeurs vous me faites rêver... Votre véhicule est astucieusement équipé dans la limite du raisonnable question investissement : Bravo. Bon vent et bonne route !!!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
GW Gwendolyn Regular ·
pffffffff c'est dur d'être un forumeur lampda 😉 je l'ai dejà dit au début du post..... la sol est dessus et dedans....(avec les même arguments) mais bon moi on m'écoute pô.....🤪 🤪 sinon ça roule les bourlingueurs ? Vous êtes à mi périple a peu près ?

Bonjour @ Vous,

Désolée Himbas de n'avoir pas bien lu l'ensemble des post et plus particulèrement le tien. Pourtant ton pseudo, me ramène tjs aux même images du nord de la Namibie....... Et de la forte odeur de graisse de chèvre rance, dont s'enduisent les superbes femmes himbas. 😏 Souvenir d'une autre continent, d'un autre monde 😛

Sinon, effectivement notre périple se poursuit sur l'ensemble du continent américain merveilleusement bien, bien que malheureusement nous sommes déjà à bcp plus de la moitié de notre voyage, en ce moment nous sommes au Mexique. Donc sur les 23 pays que compte les 3 Amériques, nous en avons déjà visités 21, ce qui veut dire qu'en gros nous avons le voyage derièrre nous 😕 Ne reste plus que les USA et le Canada, que nous aimons bcp certes, mais que nous connaissons déjà vraiment bien.

C'est encore pour vivre le quotidien des pays de l'Amérique latine, que nous nous arrêtons à Tequila au Mexique ou nous sommes une fois de plus acceuillis comme des rois 😉, avant de rentrer aux USA, dans une certaine forme "aseptisation". Ici, on nous prête une maison, pour nous reposer et partager ces fabuleux moments que nous offre quotidiennement les mexicains.

Voilà, bonne & belle semaine @ tous ceux qui liront ce post.

Les Bourlingueurs dans les effluves de la Tequila, qui se rafine partout dans la ville..... Mais pas bourrés pour autant 🙂

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
GW Gwendolyn Regular ·
Les bourlingeurs vous me faites rêver... Votre véhicule est astucieusement équipé dans la limite du raisonnable question investissement : Bravo. Bon vent et bonne route !!!

Bonjour Ericarole, 😉

Merci pour tes commentaires, c'est sympa ces qql mots depuis qql part sur la planète 😎

Il est vrai que cela n'a pas été évident à l'époque de faire nos choix, car peu de modèles à copier, et de conceptualiser au mieux notre véhicule et surtout en fonction de nos attentes, car nous ne les connaissions pas encore bien. Je crois que pour faire de son véhicule un véritable "compagnon" de route, il faut bien se connaitre soi-même, et savoir ce qu'on "attend" de lui. Pour nous, le fait de pouvoir décider au pied levé de rester là X jours était une priorité, mais comme je le dis souvent aux personnes qui nous demandent quel est l'idéal pour voyager comme vous le faites ? Je réponds "Vous savez, il y a autant de style de voyages que de voyageurs, à vous de vous connaître et d'établir en fonction de ça un cahier des charges". Mais je suis tout à fait OK, de reconnaitre que ce n'est pas évient tant les choix sont immenses, mais c'est aussi magique de savoir que l'on peut "tout"....... Et c'est peut-être là le chemin d'une certaine "liberté" que nous cherchons tous.

Bien @ Vous tous, qui nous suivez depuis des années, je vous souhaite vraiment de trouver votre 'idéal" dans la réalistion de vos voyages sur notre Terre.

Les Bourlingueurs tjs à Tequila

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
SK Skippidallau ·
Bonjour je dort avec mon epouse dans un range rover ou j ai enlever les sieges arriere 2 tiroir en dessous ; ca fait un 2 metres par 1.40 confortable ...
skippi
RA Razul Veteran ·
Bonjour Fred, Une petite contribution: Il y a 2 bonnes années, nous nous sommes posés la mm question. Nous souhaitions un engin capable de nous transporter sur routes aussi bien que sur pistes, mais sans optique "raid", trial ou franchissement. En "neuf", les marques de référence ne sont pas nombreuses. Land Rover Defender. Bon franchisseur mais pour nous, trop haut (+ de 2 mètres) génant si l'on souhaite s'en servir tous les jours. Mitsubishi Pajéro. trop moderne, bon moteur, mais pas de chassis et réservoir petit par rapport à la conso. Nissan Patrol. Très gros volume, chassis robuste moteur "contesté", conso importante, rapport poids/ puissance pas terrible. Santana (Land Espagnol), devenu Ivéco Massif. Très robuste, confort de camion, Pas adapté à une utilisation quotidienne. Toyota. Les SW 100 et 200, pour nous trop chers en neuf. En Occasion, le choix est difficile car vu les prix (sutout en Toy) Il ne faut pas se tromper. Bref tout étant une histoire de compromis, nous avons acheté neuf, un Toyota Land Cruiser KDJ 120 en GX avec option blocage du diff. AR. Aménagements, (fabrication maison): Bloc tiroirs dans le coffre AR. Couchage, siège AR rabattus. Aménagement pour pouvoir enlever les siège AR et avoir un volume pour rangements suppléméntaires sous le couchage. Réalisation d'une "tente" accrochée à l'arrière de la bête. Le bilan: Pour les routes bonnes et mauvaises, pas de Pb. Pour des bonnes pistes, un régal Pour des pistes dures et très cassantes, à condition d'y aller tout doucement, ça passe sans difficultés particulières. Autonomie, faible conso et très raisonable sur pistes. Ce qui reste à faire: Montage d'un prè-filtre GO. Meilleurs pneus. Réhausse (faible) et Amortisseurs en conséquence. Blindage moteur. Tout "ce qui reste à faire" sera fait progressivement, mais pour notre utisation, rien ne presse à part le blindage. Accessoirement, je réfléchi à bricoler une tente de toit. Bref, voilà ou nous en sommes, ce n'est sans doute pas la solution universelle, mais pour nous, c'est un bon compromis pour ce que nous avons fait et envisageons de faire avec notre engin. Je ne suis pas très doué pour manipuler des photos sur le Forum. Si tu le souhaites passe moi ton E.Mail en MP, je te passerai tout ça. Bonnes cogitations, Razul
FO Forcetrankil ·
Bonjour,

j'ai aussi aménagé mon hj6o pour partir 6 mois en Afrique de l'Ouest cet hiver. Je recherche une mousse pas trop épaisse mais suffisamment dense en guise de matelas. Plusieurs sites existent en France et on peut se faire livrer pour pas trop cher mais malheureusement, j'habite en Suisse. Alors peut-être quelqu'un connaitrait-il un découpeur de mousse qui livre en Suisse, ou alors un magasin pas trop loin de la frontière et du Lac Léman??? Enfin, si vous avez d'autres astuces à me donner pour bien dormir cet hiver, je suis preneur!!! Merci d'avance pour vos réponses. Jonathan
jojo
RA Razul Veteran ·
Bonjour, pour les matelas, nous avons trouvé des matelas pour "chaise-longue" de piscine (en solde). 6 Cm , 65x190cm, prévus pour être pliés. Le luxe!! Défaut: un peu encombrant. Donc, pour les voyages, les trucs en question, pour toujours avec nous, des matelas auto-gonflants (moins encombrants). A + ? Razul
ON Ontheroad4wd Regular ·
Dans notre Defender, compte-tenu de la "hauteur sous plafond" nous avons un matelas "comme à la maison" très confortable. Pour les 4x4 de location, notamment aux Etats-Unis, nous utilisons des autogonflants de marque Thermarest. Nous avons 57 ans et dormons là-dessus comme des bébés. Seulement 3 cm d'épaisseur, c'est une prouesse technologique. Roulés ils ne sont guère encombrants. Ne pas hésiter à prendre de la bonne qualité (en grande surface on en trouve qui ne valent rien dans tous les sens du terme). Cette marque est apparemment distribuée en Suisse (magasin d'alpinisme).

Essaie d'ajouter (par l'intérieur, avec du simple adhésif) des moustiquaires sur deux fenêtres pour aérer la nuit.
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
SE Sebpopeye ·
bonjour

avoir des infos fiables sur l afrique d'ici, c'est compliqué, surtout si on ne connait personne sur place. si on ecoute le quai d Orsay, on ne va nulle part. il faut du bon sens, etre prudent, a l'ecoute de la population ... aux dernieres news, la bande sub saharienne est dangereuse, car bandits de grds chemins. tres chaud a la frontiere mali - algerie - niger . on a du annulé notre voyagage de 6 mois quand nous sommes arrivés a la frontiere algerie - mali, car trop dangereux

pr l'amenagement, je suis bien content d'avoir fait un couchage a l interieur de mon land 110, car on a eu froid en janvier en tunisie (visite a defaut, tres tres bien). a refaire, je le rehausserai a hauteur des fenetres, car au final, on y passe pas tant de temps que ca, juste galere pour se deshabiller. les tentes de toit sont trop cher, je ferai un plancher sur la galerie, et y poserai un tente depliable. la question de la tente ne s'est pas posé pr nous, car on devait embarquer de nombreux jerricans essene (c'est groumand un V8), moins cher que des reservoirs additionnels. l'idée des jerricans a l'interieur ... bof et une bonne idée pour la douche : un pulverisateur de jardin sur le toit, ca chauffe tout seul, genial la douche chaude le soir !!

bon voyage

PS : je revends mon land 110 V8 de 89, 130 000 km, équipé, 9 000€
seb
SK Skippidallau ·
Bonsoir

tres beau defender ...mon reve quoi ... et tres beau site cordialement

skippi
skippi
GE Gerard07 Veteran ·
Bonsoir

tres beau defender ...mon reve quoi ... et tres beau site cordialement

skippi

Merci à toi 😊
CL Cleastre Veteran ·
Excellent week-end de rencontre aux Flagirls et aux Flagboys sous le ciel ardéchois !!!😎!!!

Bizatous
CE Celinejoana ·
Bonjour, je voudrais savoir, si sans aménagement, juste avec tapis de sol et sac de couchage, il était possible de dormir à 2 dans un 4x4 type grand Vitara, ou s'il valait mieux prendre un 7 places (sans trop souffrir, séjour de 11 jours en islande) Merci d'avance
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour, je voudrais savoir, si sans aménagement, juste avec tapis de sol et sac de couchage, il était possible de dormir à 2 dans un 4x4 type grand Vitara, ou s'il valait mieux prendre un 7 places (sans trop souffrir, séjour de 11 jours en islande) Merci d'avance

pas de blème, avec un 5 portes 😉 mais des matelas gonflables, sont quand moins raides pour le dos 😛
à +

Dom
CE Celinejoana ·
Merci pour la réponse rassurante(et j'investirai dans un matelas gonflable mais un 2 places sera trop grand pour le coffre je présume). Donc un 5 places 5 portes est suffisant? ou il faut un 7 places 5 portes?
DO Domayeux Veteran ·
Merci pour la réponse rassurante(et j'investirai dans un matelas gonflable mais un 2 places sera trop grand pour le coffre je présume). Donc un 5 places 5 portes est suffisant? ou il faut un 7 places 5 portes?

pas 1 matelas, mais 2 matelas de 1 place , une fois replié, sont plus facilement casables 😉 maintenant, à moins que j'ai loupé un chapitre, pourquoi 7 places? ... vous êtes 2 😛 je prends notre cas (x2); - Patrol 5 portes (ou long) - nous voyageons à 2 aussi, les 2 sièges à l'arrière sont en position repliées, l'un est pratiquement condamné (temporaire), par le frigo (35lt), l'autre est conservé accessible, en cas de "passager" imposé, comme en Libye, où l'on doit être accompagné => content/pas content 😇 le(s) matelas sont étendus donc entre sièges avant et portes arrières, surfaces suffisantes pour loger 2 adultes de tailles raisonnables allez à la page 2 (je crois) et vous trouverez des photos 😉
à +

Dom
CE Celinejoana ·
parfois mieux vaut ne pas être seul et être mal accompagné ;) après dans les agences de location islandaises le choix de 4x 4 est assez restreint. je n'en ai pas vu beaucoup de longs d'où mon idée (certes foireuse) du 7 places...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Dans un Grand Vitara, il y a moins d' 1,60 m derrière le dossier des sièges avant et le plancher n'est pas plat quand la banquette arrière est rabattue. Bon courage pour dormir là-dedans !
CA Catyanoa ·
salut, en ce qui me concerne j'ai un 7 places pajero long, 1m74 derrière les sièges avant. Mon gars fait 1m90, il dort de biais et moi suis à l'aise. Si tu dois choisir un 4x4, prends un long surtout pour 11 jours, sinon le séjour risque d'être épuisant si vous ne dormez pas bien. Après tout dépend du budget je suppose. Mon 4x4 est équipé avec une plateforme qui se déplie pour faire le couchage, donc à plat. je baroude souvent avec et pouvoir allonger ses jambes c'est quand même l'idéal. Si le véhicule n'a pas de film obscur, pensez à prendre des tissus pour faire rideau et clore ainsi la cabine. En baroude, je ferme toujours les portes à clé, et laisse la clé sur le contact pour pouvoir partir vite si le cas se présente (ce n'est arrivé jamais arrivé). pour les matelas, c'estmieux deux d'une place, comme déjà dit, ça prend moins de place au pliage. 2 petits coussins et c'est du 4 étoiles !! Si le temps le permet (été), une plateforme sur le toit du véhicule, une tente 2 places dessus, c'est aussi bien (queshua 2 sec pour déplier, 30 sec pour replier). Have a good trip in islande !
CE Celinejoana ·
merci pour vos réponses!il ne me reste plus qu'à sillonner les sites de location!

Similar discussions

You might also like