Mousson à Leh (août 2010)
by Albalb
This discussion is in French, the community’s main language.
Mauvaise idee selon moi, essayez d'annuler. Je ne doute pas que le sinistre soit declare catastrophe naturelle, par consequent le voyage devrait etre remboursable.
Plusieurs raisons, entre autres :
- avec plus de 20 000 sans abris, il est douteux qu'il y ait beaucoup d'infrastructure d'hebergement libre. Si tant est qu'il y en a, avez vous les trippes de vous loger dans un hotel quand des familles entieres dorment dans des campements de secours ?
- Le ville de Leh, les village avoisinnants et une bonne partie de l'infrastructure / zones urbaines ont ete detruits ou fortement abimes. Pour l'interet de votre voyage, quitte a investir, autant en profiter : attendez donc un an ou deux, que la situation s'ameliore.
- Les moyens de transport pour Leh sont interrompus, du moins par la route. Je n'en sais pas grand chose pour les avions allant vers Leh, mais je sais en revanche que les touristes comtinuent a etre evacues par le gouvernement Indien.
Votre agence a interet a garder ses clients; je doute tres fort cependant que le voyage effectif correspondra a l'offre initiale. Toute autre consideration mise a part, celle-ci a elle seule pourrait sans doute trancher...
Plusieurs raisons, entre autres :
- avec plus de 20 000 sans abris, il est douteux qu'il y ait beaucoup d'infrastructure d'hebergement libre. Si tant est qu'il y en a, avez vous les trippes de vous loger dans un hotel quand des familles entieres dorment dans des campements de secours ?
- Le ville de Leh, les village avoisinnants et une bonne partie de l'infrastructure / zones urbaines ont ete detruits ou fortement abimes. Pour l'interet de votre voyage, quitte a investir, autant en profiter : attendez donc un an ou deux, que la situation s'ameliore.
- Les moyens de transport pour Leh sont interrompus, du moins par la route. Je n'en sais pas grand chose pour les avions allant vers Leh, mais je sais en revanche que les touristes comtinuent a etre evacues par le gouvernement Indien.
Votre agence a interet a garder ses clients; je doute tres fort cependant que le voyage effectif correspondra a l'offre initiale. Toute autre consideration mise a part, celle-ci a elle seule pourrait sans doute trancher...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Bonjour,
Mon mari et moi devions partir également pour le ladakh et un trek de 5 jours mardi 17 août mais en réservant juste le trek avec une agence de guides femmes
à Leh. Nous n'avons malheureusement pas de nouvelles. Nous avons pu annuler le vol delhi leh avec Jetairways sans problème. Mais nous avons toujours notre billet Paris Delhi pour le 15 août. Le coeur n'y ait plus mais nous pensons faire le sud de l'Inde nous verrons sur place en arrivant à Delhi pour prendre un vol intérieur. Je ne me voyais pas partir au Ladakh après cette catastrophe. Même si nous n'avions pas pu annuler il est certain que nous n'y serions pas allés.
J'ai fait un peu le nord en mars 2009. Pour mon mari c'est son premier voyage en Inde.
On verra il y a tellement de choses à faire en Inde. Mais pour l'instant notre pensée est tournée vers le peuple Ladakhi.
Pascale
Buisness is Buisness
No problem, toutes les personnes revenant d’inde connaissent ce propos et en auront testé la véracité, en bonne surprise parfois mais très souvent en ENORMES prise de tête et de bec…..
Leh compte 100 000 habitants durant la période juillet aout, plus que 15 ou 20 000 ensuite. La raison est fort simple : Les affaires plus que juteuses grâce à la manne énormes des touristes en quête de grand espace. 1 journée de treck étant facturer en moyenne 3 salaire moyen indiens par personnes.
Nepalais, Radjastani, Kachmiri, Himenchalien, tous ce précipitent la haut pour engranger non plus des roupies mais bel et bien des £ $ €. Puis, la saison terminé s’en retour chez eux….. Cela m’avait profondément choqué lorsque la haut je suis monté. Les locaux, eux, touchent peu les subsides de cette énorme masse d’argent.
Alors désolé de briser un peu vos certitudes en ce qui concerne le bon sens des agences de trek, mais ne vous y fier pas, leur saison est mal barré et elles vont faire tout leur possible pour conserver leur pigeons à €…..
Les inondations elles s’en moquent, la plupart des personnes travaillant pour ces agences n’auront pas l’hiver à passer la haut. Je suppute même que les guides Ladakhis qui chez eux ont du rentrer pour sauver leur famille ont déjà été remplacé par des Népalais.
Mais qu’elle plaisir peut-il y avoir à aller ce promené dans un cimetière ??? De plus, la pluie à du complètement transformer ce paysage normalement aride. Éboulement, avalanche de boues, glissement de terrain tout cela continuera encore un moment. Alors vouloir a tout prit ce rendre dans ce lieu dévasté histoire de ne pas perdre quelques €, c’est bien triste.
L’inde est belle en période de mousson, verte, propre, chaude, et toujours immense. Tant d’option autre que le Ladakh s’offre a vous aux départ de Delhi.
Om Shanti Om
Je partage votre opinion sur le business des agences de trek de Leh qui ne sont pas toujours très regardantes sur la sécurité. Je me souviendrai toujours de ces deux anglaises arrivées depuis un jour à Leh et qu'une agence ayant pignon sur rue envoyait sur le Stok Kangri sans temps d'acclimatation...et que j'ai revu dans un pâle état quelques jours après...
Mais il y a une contrainte qu'elles ne peuvent négocier, c'est celle des infrastructures. Sans routes, il est impossible d'acheminer les trekkeurs vers les points de départ des trek. Je vois mal quelqu'un se taper à pied Chilling, Lamayuru ou tout autre point de départ des treks... . Or des infos dont on dispose, il semblerait que les routes soit dans un piteux état... . Les dégâts causés à l'axe Leh-Kargil semblent, vu de loin, très difficilement réparables en quelques jours. Or, cet axe est vital pour la plupart du treks. Je ne sais pas bien ce qui se passe sur l'axe Leh-Manali mais j'ai le sentiment que ce n'est guère plus bien brillant... . Ceux qui connaissent le Ladakh et la précarité sur lequel repose le tourisme dans la région peuvent aisément imaginer ce que représente pour un touriste occidental le fait de ne pas pouvoir sortir de Leh... sans compter la situation qui doit régner dans la ville après un tel désastre...
Leh compte 100 000 habitants durant la période juillet aout, plus que 15 ou 20 000 ensuite. La raison est fort simple : Les affaires plus que juteuses grâce à la manne énormes des touristes en quête de grand espace. 1 journée de treck étant facturer en moyenne 3 salaire moyen indiens par personnes.
Nepalais, Radjastani, Kachmiri, Himenchalien, tous ce précipitent la haut pour engranger non plus des roupies mais bel et bien des £ $ €. Puis, la saison terminé s’en retour chez eux….. Cela m’avait profondément choqué lorsque la haut je suis monté. Les locaux, eux, touchent peu les subsides de cette énorme masse d’argent.
Alors désolé de briser un peu vos certitudes en ce qui concerne le bon sens des agences de trek, mais ne vous y fier pas, leur saison est mal barré et elles vont faire tout leur possible pour conserver leur pigeons à €…..
Les inondations elles s’en moquent, la plupart des personnes travaillant pour ces agences n’auront pas l’hiver à passer la haut. Je suppute même que les guides Ladakhis qui chez eux ont du rentrer pour sauver leur famille ont déjà été remplacé par des Népalais.
Mais qu’elle plaisir peut-il y avoir à aller ce promené dans un cimetière ??? De plus, la pluie à du complètement transformer ce paysage normalement aride. Éboulement, avalanche de boues, glissement de terrain tout cela continuera encore un moment. Alors vouloir a tout prit ce rendre dans ce lieu dévasté histoire de ne pas perdre quelques €, c’est bien triste.
L’inde est belle en période de mousson, verte, propre, chaude, et toujours immense. Tant d’option autre que le Ladakh s’offre a vous aux départ de Delhi.
Om Shanti Om
Je partage votre opinion sur le business des agences de trek de Leh qui ne sont pas toujours très regardantes sur la sécurité. Je me souviendrai toujours de ces deux anglaises arrivées depuis un jour à Leh et qu'une agence ayant pignon sur rue envoyait sur le Stok Kangri sans temps d'acclimatation...et que j'ai revu dans un pâle état quelques jours après...
Mais il y a une contrainte qu'elles ne peuvent négocier, c'est celle des infrastructures. Sans routes, il est impossible d'acheminer les trekkeurs vers les points de départ des trek. Je vois mal quelqu'un se taper à pied Chilling, Lamayuru ou tout autre point de départ des treks... . Or des infos dont on dispose, il semblerait que les routes soit dans un piteux état... . Les dégâts causés à l'axe Leh-Kargil semblent, vu de loin, très difficilement réparables en quelques jours. Or, cet axe est vital pour la plupart du treks. Je ne sais pas bien ce qui se passe sur l'axe Leh-Manali mais j'ai le sentiment que ce n'est guère plus bien brillant... . Ceux qui connaissent le Ladakh et la précarité sur lequel repose le tourisme dans la région peuvent aisément imaginer ce que représente pour un touriste occidental le fait de ne pas pouvoir sortir de Leh... sans compter la situation qui doit régner dans la ville après un tel désastre...
Carnet de notre voyage dans l'Ouest américain en août 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2856705;#2856705
Je relaye l'info de mon amie Céline qui est sur place, à Leh :
"Je suis à Leh depuis le début... Et je connais cette ville comme ma poche depuis 11 ans... La ville N'EST PAS détruite. Le bas de Leh, (le quartier de la gare des bus) a été englouti comme un chateau de sable mais le reste de la ville est intacte. Par contre, Choglamsar est détruite à 70%. Les villages de Hanu, basgo, nyemo... ont subit de graves destructions également. La population fait face et cherche ses plus de 600 disparus... Il n'y a pas non plus de pénurie d'eau ou d'alimentation. Sauf si on ne veut boire que de l'eau minérale alors que de l'eau filtrée est disponible. Les sources sont en hauteur, les villages au coeur des vallées. Pas de risque d'épidémie non plus. Voici ce que j'ai filmé au lendemain de la catastrophe, à Choglamsar et Leh : http://www.dailymotion.com/...adakh-aout-2010_news
Je crois que beaucoup ont cédé à la psychose. Le Ladakh renaît de ses cendres, ses habitants font face... les touristes désertent... La vie va reprendre ses droits doucement..."
"Je suis à Leh depuis le début... Et je connais cette ville comme ma poche depuis 11 ans... La ville N'EST PAS détruite. Le bas de Leh, (le quartier de la gare des bus) a été englouti comme un chateau de sable mais le reste de la ville est intacte. Par contre, Choglamsar est détruite à 70%. Les villages de Hanu, basgo, nyemo... ont subit de graves destructions également. La population fait face et cherche ses plus de 600 disparus... Il n'y a pas non plus de pénurie d'eau ou d'alimentation. Sauf si on ne veut boire que de l'eau minérale alors que de l'eau filtrée est disponible. Les sources sont en hauteur, les villages au coeur des vallées. Pas de risque d'épidémie non plus. Voici ce que j'ai filmé au lendemain de la catastrophe, à Choglamsar et Leh : http://www.dailymotion.com/...adakh-aout-2010_news
Je crois que beaucoup ont cédé à la psychose. Le Ladakh renaît de ses cendres, ses habitants font face... les touristes désertent... La vie va reprendre ses droits doucement..."
Phil
Voyages du bout de mon pinceau...
Pour les interesses du Spiti :
Kaza est accessible depuis Manali; les bus sont cependant plus qu'aleatoires. Il peut etre sage donc de prendre un taxi (5000 Rs pour la location d'un 4x4 - 10 personnes).
Au dela de Kaza, il semblerait que la route permettant de joindre le Kinnaur soit fermee en trois endroits. Impossible donc pour le moment de faire la boucle, a moins d'y aller avec votre propre vehicule.
Kaza est accessible depuis Manali; les bus sont cependant plus qu'aleatoires. Il peut etre sage donc de prendre un taxi (5000 Rs pour la location d'un 4x4 - 10 personnes).
Au dela de Kaza, il semblerait que la route permettant de joindre le Kinnaur soit fermee en trois endroits. Impossible donc pour le moment de faire la boucle, a moins d'y aller avec votre propre vehicule.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Merci de faire passer les infos au fur et à mesure.
Le problème est qu'il est difficile d'avoir des infos qui disent la même chose, je pense notamment aux craintes quant au risque d'épidémie et aux problèmes d'approvisionnement.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même Céline, mais j'ai un message dans ma boite mail qui fait trois pages sur word, et dont je poste quelques quelques bribes, juste pouyr rendre compte peut-être un peu plus de l'ambiance à Leh:
« Les volontaires s'organisent : ce sont les civils qui creusent. L'armée dégage les routes... Nous sommes en blocus : l'approvisionnement ne peut venir ni de Srinagar (route de Nyemo), ni de manali (route de Choglamsar). On rapatrie les trekkeurs : on envoie des hélicoptères. La vallée de la Markha a été la plus touchée mais il y a eu des éboulements vers Lamayuru aussi….. … Leh est choquée. Entre vie et mort, on rit encore mais on ne parle pas d'avenir. On vit aujourd'hui, "tomorow never happen" comme on dit toujours ici... Mais aujourd'hui, ça a encore plus de sens... Quelle est la valeur d'un visa, d'un avion manqué, de vacances avortées dans ces conditions ? J'entends des touristes dire "qu'on ne s'est pas assez occupé d'eux" ?... Ils n'ont sans doute pas assez séjourné ici pour relativiser la valeur des choses...
….A côté, Tsewang a été reconnaître les morts dans son village de Choglamsar : des enfants, beaucoup d'enfants... et encore tellement de disparus, ensevelis... Choglamsar a été détruit à 70%. Impossible de dire combien il y a avait d'habitants : c'est la grosse banlieue de Leh... Tous pensent qu'il ne peut pas y avoir moins de 500 morts. Je le pense aussi...
... Céline from Ladakh...
ps : à tous ceux qui doivent venir... renseignez-vous. Peut-être vaut- il mieux annuler car ici, il n'y a plus moyen d'aller nulle part... Et je ne sais pas si les agences auront le coeur, ou même seront autorisées, à remettre des trekkeurs sur les sentiers... »
Le problème est qu'il est difficile d'avoir des infos qui disent la même chose, je pense notamment aux craintes quant au risque d'épidémie et aux problèmes d'approvisionnement.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même Céline, mais j'ai un message dans ma boite mail qui fait trois pages sur word, et dont je poste quelques quelques bribes, juste pouyr rendre compte peut-être un peu plus de l'ambiance à Leh:
« Les volontaires s'organisent : ce sont les civils qui creusent. L'armée dégage les routes... Nous sommes en blocus : l'approvisionnement ne peut venir ni de Srinagar (route de Nyemo), ni de manali (route de Choglamsar). On rapatrie les trekkeurs : on envoie des hélicoptères. La vallée de la Markha a été la plus touchée mais il y a eu des éboulements vers Lamayuru aussi….. … Leh est choquée. Entre vie et mort, on rit encore mais on ne parle pas d'avenir. On vit aujourd'hui, "tomorow never happen" comme on dit toujours ici... Mais aujourd'hui, ça a encore plus de sens... Quelle est la valeur d'un visa, d'un avion manqué, de vacances avortées dans ces conditions ? J'entends des touristes dire "qu'on ne s'est pas assez occupé d'eux" ?... Ils n'ont sans doute pas assez séjourné ici pour relativiser la valeur des choses...
….A côté, Tsewang a été reconnaître les morts dans son village de Choglamsar : des enfants, beaucoup d'enfants... et encore tellement de disparus, ensevelis... Choglamsar a été détruit à 70%. Impossible de dire combien il y a avait d'habitants : c'est la grosse banlieue de Leh... Tous pensent qu'il ne peut pas y avoir moins de 500 morts. Je le pense aussi...
... Céline from Ladakh...
ps : à tous ceux qui doivent venir... renseignez-vous. Peut-être vaut- il mieux annuler car ici, il n'y a plus moyen d'aller nulle part... Et je ne sais pas si les agences auront le coeur, ou même seront autorisées, à remettre des trekkeurs sur les sentiers... »
je suis enfin a Manali apres 22 heures de bus, il fait chaud dans la journee et le soir il pleut ca sapelle la mousson
Pour SPITI Vallée, voilà ce qu'en dit mon ami indien qui y séjourne actuellement :
"Il fait super bon. Nuit frais. Route restaure et bonne. a demain avec + d'info."
"Il fait super bon. Nuit frais. Route restaure et bonne. a demain avec + d'info."
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré)
http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et
http://2012inde.canalblog.com/
je pars pour kaza demain a 5 heure du matin bus en provenance de kullu Ici a manali il pleut pratiquement sans discontinuite sentiers boueux aucune visibilite riviere trop grosses impossibles a passer sans corde d, assurance donc ici trek en solitaire hors de question j, ai fait une tentative ce matin toujours pas sec ces vetememt imper respirant sont de la merde😠 de meme que ces claviers qwerty hebraique
il y, a un unique bus journalier qui pars de manali a 5 heure du mat en provenance de kullu tarif 250 rps je le prend demain
Oui découvreuse, il s'agit bien de la même Céline 😉 j'ai eu aussi son 1er mail, tu fais bien le partager.
Phil
Voyages du bout de mon pinceau...
Alors bon courage, sur la route...
Je ne cesse de repenser à ce trajet en bus en quittant Manali pour Kaza, et particulièrement à ce virage, la pluie incessante transformant la route en un véritable torrent de boue, le précipice à droite, les roues qui dérapent...
mais finalement le bus est passé !
Phil
Voyages du bout de mon pinceau...
Nous sommes plusieurs à avoir recuillis des dons, seront-ils suffisants ? Je n'en sais rien, je l'espère, y'a quand même de la très grosse casse. Nous espérons pouvoir faire le maximum avant l'hiver.
Erreur ! Il y a bien deux bus, l'un en provenance de Kullu partant de Manali a 5h du matin et coutant 230 Rs. Il revient de Kaza a 4h30 du matin.
Le second bus part de Manali a 6h (matin) et revient de Kaza a 7h (matin) pour le meme tarif. La desserte est neanmoins douteuse, il a ete annule plus d'une fois pendant mon court sejour au Spiti...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
bjr
j'ai suivi avec intérêt les échanges sur votre voyage
où en êtes-vous aujourd'hui ? arrivé à destination ? bon courage
bakoly
rectification; le bus pour kaza etait a 230 rps et non a 250. Je suis revenu d'Inde hier avec 7 kilo en moins. Comme prevu, mon inner line permit en poche accorde avec une derogation speciale vu que j'étais seul, j'ai donc fait ma petite rando Kaza Parang la Korzog Tso kar et sortie sur la route Manali Leh au niveau de Rumtse puis retour exprés sur Manali en camion citerne car je tenais absolument a rassurer une famille tres sensibilisée innondation et qu'il n'y a pas de telephone internationale ni à fortioris d'internet sur cette itinéraire mais seulement une ligne indienne à la petite lamasserie de Korzog et à Thurkge. La route Manali Leh etait toujours bloquée au niveau d'Alchi mais il etait possible de contourner cette route et d'acceder a leh par le nord c'est a dire par Mahe..voila voila... j'ajoute qu'il neige sur le rothang et qu'il pleut sans doute encore sur Manali
le trajet a duré pres de 17 heures et j'en ai fait les deux tiers debout vu qu'il était surchargé
je suis revenu d'Inde hier, j'ai fait ce que je me proposais de faire et je suis heureux et assez fier de l'avoir fait sans l'aide de quiconque
parfois ça passe et parfois pas. J'ai eu de la chance ça a passé ; je me voyais mal randonner dans la region de Manali. Jamais vu autant de pluie tomber... magnifique Soleil de l'autre coté d'un Rothang boueux
bjr
bravo, vous êtes revenu tt entier.
quand et où la prochaine fois ? le sud où il fait meilleur sûrement : entre janvier et juin..
à vous lire et reposez vous bien, rattrapez les kg perdus..😄
bakoly
Merci, portez vous bien vous aussi... Amérique du sud, du nord?...Australie?... j'ai un ans pour y réfléchir
Log in first, then come back to this page.






