Partir ou pas au Maroc en mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Michagadir Veteran ·
Je crois que notre ami Kamid a quelquefois raison. Avec ce petit défaut de beaucoup de Marocains qui manquent de réalisme et font souvent preuve d'un optimisme quelquefois bien naïf. Doit-on , pour autant, être pessimiste ? Je ne le pense pas. La relation des Marocains à leur roi est d'ordre sentimental, voire fusionnel. La population ne retient qu'une chose : Mohammed VI n'hésite pas à prendre des bains de foule. Il est donc proche d'elle. S'il est vrai et indéniable que le Maroc a beaucoup changé , et en bien, depuis l'avènement de M6, il reste néanmoins quelques zones d'ombres qu'il serait intellectuellement malhonnête d'ignorer. Le mauvais exemple de la liberté de la presse en est une. Des journaux ont été interdits de parution. ( Nichane , Le Journal..etc ...) Des journalistes condamnés à de ( très ) lourdes amendes. ( " Taoufik Bouachrine et Khalid Gueddar du quotidien Akhbar Al Youm ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis pour une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale. Ils devront aussi payer trois millions de dirhams de dommages et intérêts." ) Deux journalistes d'Al Massae - le plus fort tirage de la presse quotidienne au Maroc - ont été condamnés à 3 et 2 mois de prison ferme pour avoir " publié une "fausse information" liée au démantèlement, le 17 août, d'un important réseau de trafic de drogue au Maroc ( avec nom de responsable de la justice...). " Les tribunaux marocains ont déjà condamné plusieurs journalistes à des peines de prison ainsi qu'à de fortes amendes pour publication de "fausse information" liée à la famille royale." Un hebdo s'est vu censuré pour avoir fait paraitre les résultats d'un sondage sous prétexte que : "La monarchie ne peut être mise en équation, même par la voie d'un sondage", comme l'a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Khalid Naciri. ( Le journal français " le Monde " qui avait repris ce sondage s'est vu censuré et interdit de vente au Maroc..) Pourtant, ce sondage était plus que favorable à la personne du Roi (+ de 90%) et à l'ensemble de son œuvre.. L'une des rares réserves - sur le sondage - que suscite Mohammed VI concerne " l'éradication de la pauvreté. Un tiers seulement des Marocains estiment que la situation s'est améliorée dans le royaume, ces dix dernières années. Un autre tiers ne le pense pas. Un quart estime que la pauvreté s'est même aggravée. En matière de sécurité, même désaveu ; 49 % des Marocains se sentent menacés par le terrorisme et la montée de la criminalité." Pour clore, le Maroc se trouve au 135 ème rang ( parmi 168 pays ) sur l'échelle des libertés de la presse, 2 places derrière l'Algérie... Mais bon, le manque de liberté médiatique touche aussi la France qui n'est qu'au 44 ème rang juste derrière la ...Papouasie Nouvelle Guinée. ( ouf !!! il y en a qui vont pouvoir dormir tranquilles...) Malgré tout, on trouve quand même des publications comme " tel Quel " qui ne ménage pas l'élite politique du pays et même quelquefois les actions du Souverain. Chose impensable avant 1999. C'est un bon signe et il faut espérer qu'il fasse des émules.. Donc, si tout n'est pas rose, tout n'est pas noir non plus et l'expérience de la démocratie est un long chemin qui demande du temps.
BA Bailabianca Regular ·
Bonjour, Nous avons séjourné dans un riad avec deux enfants (6 et 10 ans) je vous confirme c'est mortel si les parents ne s'en occupent pas mais "normalement" les parents ne sont-ils pas là pour s'en occuper 😛. Nous avons passé un super séjour, nous avons beaucoup visité, fait des loisirs qui plaisent aux enfants. Ils se sont fait un tatouage au henné parce qu'ils en avaient envie, ils sont restés un long moment près d'un artisan qui sculptait le bois avec ses pieds, ils ont d'ailleurs pu essayer (sans y arriver biensûr!), nous avons fait un tour à dos de chameau .... et le soir ils profitaient de la mini-piscine du riad, ils ont fait beaucoup de bruit, leurs éclats de rire ont rempli le riad et ..... nous n'avons reçu aucun commentaires négatifs!!! L'aînée a pu préparer un couscous avec la cuisinière .... Tous les deux ont gardé un souvenir inoubliable de ce séjour, ils ne rêvent que d'y retourner. Certes d'aucun diront qu'ils n'ont rien vu du Maroc et pourtant! nous leur avons expliqué la différence de culture, le ramadan venait de terminer, la cuisinière leur a expliqué à tous les deux ce qu'était le ramadan, elle était invitée à un mariage, elle est venue leur montrer son maquillage, sa robe et ses magnifiques bijoux, elle leur a expliqué comment se déroulait un mariage au Maroc .... Tout ceci pour dire qu'il n'est pas nécessaire de passer son séjour dans le désert et de vivre dans un hôtel "miteux" pour apprendre à apprivoiser ce pays magnifique ... n'en déplaise à certains !
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** et de vivre dans un hôtel "miteux" pour apprendre à apprivoiser ce pays magnifique ... n'en déplaise à certains ! *** Pourquoi ce mépris pour les gens qui fréquentent les petits hotels très sympas , propres et à petit prix ..... quand on connait pas ! Il n'y a pas que les activités crées pour les touristes , comme les riads avec "piscine", les tours en chameau, et les tatouages qui font le fortune des allergologues et des dermatos (comme les piscines de riads d'ailleurs ). Et si tu es fière d'avoir perturbé la quiétude de gens qui n'ont pas osé s'en plaindre, rien ne m'étonne plus . Mais bon , je vois que tu as décidé d'avoir un bouc émissaire ..................
BA Bailabianca Regular ·
Bonjour,

* *** et de vivre dans un hôtel "miteux" pour apprendre à apprivoiser ce pays magnifique ... n'en déplaise à certains ! *** Pourquoi ce mépris pour les gens qui fréquentent les petits hotels très sympas , propres et à petit prix ..... quand on connait pas !

Et si tu es fière d'avoir perturbé la quiétude de gens qui n'ont pas osé s'en plaindre, rien ne m'étonne plus . Mais bon , je vois que tu as décidé d'avoir un bouc émissaire ..................

1. Quand on connait pas ... une fois encore une affirmation fondée sur quoi ? si tu me connaissais tu rirais de ta "vérité"! 2. Quant aux pauvres clients qui n'ont pas osé se plaindre ... il ne t'es pas venu à l'esprit que certaines personnes aiment entendre le rire des enfants, oui oui je t'assure ça arrive je te l'affirme et c'est une affirmation vérifiée !!! 3. Ouïe quelle chance nos enfants n'ont pas dû aller chez le dermato, étonnant que tu n'aies pas affirmé que j'étais dermato et que par conséquent je prêchais pour ma paroisse tant qu'on y est .... 4. toi mon bouc émissaire .... relis les messages précédents (dont je ne suis pas l'auteur ...) et tires en les conclusions ....
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
VI Vinc25 ·
Bonjour Que conseilles-tu comme hôtel pas cher dans la médina? Que penses tu de l'Hôtel Central Palace? Merci
RA Rabastens81 ·
Je n'y ai jamais séjourné, mais en regardant le "lonely planet", il parait intéressant en rapport qualité prix, est indiqué comme propre et est situé à deux pas de la place Djemaa el-Fna, cela me parait en effet un bon choix

Alain
Alain
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** comme hôtel pas cher dans la médina? *** Mon top 3: Hotel Faouzi Hotel Atlas Hotel Essaouira

bonne note pour Immouzzer Afriquia.

Le central palace serait plutot dans la catégorie prix moyens.
DE Devantoi ·
Je ne sais pas si vous avez pris vos billets d'avion , mais j'ai entendu dire, que les prix triplaient!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je ne sais pas si vous avez pris vos billets , mais j'ai entendu dire, que les prix triplaient!

les prix de quoi?
DE Devantoi ·
J'ai rectifie , j'ai ajouté "d'avion"
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J'ai rectifie , j'ai ajouté "d'avion"

moi je ne vois pas de prix qui flamme. tu sais les "on" dit, il en faut pas trop les ecouter surtout que tu as les moyens de les verifier sur le net 😉
HO Hommedumonde Veteran ·
http://www.la-croix.com/...rticle/2455454/55351

ils parlent du Maroc a la fin, le tourisme ne represente que 8 (huit) % du PIB, donc ce n'est pas la seule economie de ce pays comme beaucoup le croient 😛
NE Nemo1001 Globetrotter ·
http://www.la-croix.com/...rticle/2455454/55351

ils parlent du Maroc a la fin, le tourisme ne represente que 8 (huit) % du PIB, donc ce n'est pas la seule economie de ce pays comme beaucoup le croient 😛

cé sur qu'en lisant ce genre de chose (faut vraiment avoir des croyances profondent) qui sont a des années lumieres en tappant leur article devant un ecran 😏

les pubs marocains dans le metro ne datent pas d'aujourd'hui et de plus y en a pas tant que ca. 😎

et quand je lis ca "L’industrie du tourisme marocain a prévu des investissements massifs dans l’espoir de doubler bientôt le nombre de touristes (9,4 millions en 2010) et générer 470 000 emplois supplémentaires. "

ca me fait trop rire; il me semblait que les objectifs fixés par m6 etaient au dessus de ce chiffre depuis pas mal d'années.

Et encore ceci "Déjà, tous les hôtels sont pleins à craquer, notamment à Agadir et à Marrakech au point qu’en l’espace de quelques jours les prix ont déjà flambé de 15 à 25 %."

C'est pour cela que les prix des avions sont a raz des maquerettes (100euros un AR paris marrakech au mois de mai). 😏

Je crois que le "journaliste" (je prefere les guillemets) m'a fait trop rire avec son article.

Merci pour le lien 😛
MI Michagadir Veteran ·
" ... ils parlent du Maroc a la fin, le tourisme ne represente que 8 (huit) % du PIB, donc ce n'est pas la seule economie de ce pays comme beaucoup le croient... " Je crois même que c'est en dessous de 8 mais plutôt 6,4%.... A peine un peu plus que les affaires du Roi qui représentent 6% du pib national....
TA Tafakara Globetrotter ·
A peine un peu plus que les affaires du Roi qui représentent 6% du pib national....

Ah, quand même...
PO Poly66 Regular ·
Et toi tu trouves normal que tes enfants "fassent beaucoup de bruit" ????????????? evidemment la majorité des gens sont polis ............ mais il ne t'est pas venu à l'esprit que beaucoup de gens choisissent un riad pour la paix et la sérénité qui logiquement doit y regner .............
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Je n'avais pas encore pris le temps de te remercier pour les adresses que tu m'avais données pour mon dernier voyage au Maroc.

Comme chaque fois, elles étaient excellentes, que ce soient les maisons d'hôte vers Zagora et Tinerghir, les petits restaus, bref, merci encore.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JA Jardim ·
Hello je suis allée au Maroc en décembre, et suis en contact avec des amis la ba il n'y a aucun soucis!! le Maroc en mars et avril c'est parfait pense à aller dans le désert c'est tout simplement superbe! j'ai de bons contacts. Bye
Ligia Jardim
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ce message, je suis très heureux de t'avoir été utile. Tu es donc une adepte du "vivre dans un hôtel "miteux"", puisque l'on m'accuse d'en faire la promotion !! et bien bienvenue au club, les messages privés que je recois me confirment dans mes choix.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tu es donc une adepte du "vivre dans un hôtel "miteux

Bonjour Raoulx,

Pas vraiment mon genre : plus le temps passe, plus j'aime mon confort ! 😉

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TH Thierrymonin ·
je vois que c de préférable de louer une appartement, mois chère et vous pouvez être plus libre. a partir de 30euro.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Avec ce petit défaut de beaucoup de Marocains qui manquent de réalisme et font souvent preuve d'un optimisme quelquefois bien naïf.

Et comme je l’ai déjà dis, au lieu de les ouvrir au monde et à l’esprit critique, et malgré les avancés qu’il ne faut pas nier, la royauté maintient son peuple dans le sommeil, la banalité, l’ignorance, la naïveté, la fatalité….

Et à propos de journaux et journalistes marocains, Ali Lmrabet, qui a crée l’hebdomadaire « Demain », qui a été rédacteur en chef du « Journal hebdomadaire », qui a inauguré une nouvelle ère dans le domaine de la liberté de la presse au Maroc…. etc. Considéré par beaucoup comme un journaliste engagé, a été condamné en 2005 à dix ans d'interdiction de l'exercice de sa profession de journaliste au Maroc. Mais il continue à écrire par d’autres biais. Et dernièrement, il dénonçait des pratiques douteuses, mafieuses, scandaleuses, que subissent les citoyens d’une petite ville dans le Nord, Fkih Ben Salah, pour le renouvellement de leur carte d’identité. Et les habitants de cette localité, pour la majorité analphabètes, qui au vu et au su de tout le monde, souffrent en silence….. Et un internaute marocain a apporté son petit commentaire, qui m’a fait sourire, car il reflète parfaitement, totalement le comportement marocain face à l’adversité : C’est peut-être un peu hors sujet, mais voici :

« Je ne sais pas si c’est génétique ou culturel, mais je crois qu’on doit être le peuple le plus cool de la planète. J’ai beaucoup bourlingué, j’ai vu des blancs, des noirs, des jaunes, des verts et des pas mûrs, mais des comme nous, je vous ...jure que je n’en ai jamais vu de pareils. Ils sont d’un calme, je ne vous dis pas. Rien ne les choque, rien ne les bouleverse, rien ne les étonne et rien ne les surprend. Qu’il neige en plein été au désert, qu’il fasse nuit en plein jour, que le minaret tombe sur les prieurs, que des juges détournent la pension de veuves et d’orphelins, que des députés donnent des chèques en bois ou qu’ils deviennent des hors-la-loi, qu’un Président de parlement soit élu pour la nième fois, que des handicapés chômeurs se fassent tabasser par des mokhaznis, que des femmes soient agressées par leurs maris ou leurs petits amis, qu’un plan quinquennal mette 15 ans à ne pas être réalisé, que des ruelles en plein centre ville attendent 20 ans à ne pas être goudronnées, que le fils d’un général roule à 200 à l‘heure sans être inquiété, alors que le rejeton du petit planton se fasse pincer pour un feu orange à peine amorcé, et zide ou zide, pour la majorité des Marocains, tout ça, c’est rien ! « Addounia haaaaaaania akhay » ! Tout est normal dans le plus banal des mondes. C’est terriblement inouï ! À vrai dire, si je m’emporte souvent contre cette étonnante posture chère à mes chers concitoyens, c’est qu’elle ne semble pas être la conséquence d’une profonde lassitude, mais plutôt, la conviction, chez eux, que la meilleure réaction aux actes d’injustices, aux malheurs, aux aberrations, c’est ce que je pourrais appeler par abus de langage et par excès de rage : « la placitude ». En gros et en général, un marocain placide, c’est-à-dire adepte de la « placitude », réagit – si je peux appeler « ç a» ainsi, comme suit : il voit, il constate, il comprend ou il ne comprend pas, ça n’a aucune importance, il n’a pas à donner son avis, il n’est ni pour ni contre, ni d’accord ni pas d’accord, il ne sait pas s’ils ont raison ou s’ils ont tort, c’est comme ça et pas autrement, et même si c’était autrement, ça ne changerait rien à ce qu’il peut en penser, d’ailleurs, il n’en pense rien, mieux, il ne veut même pas y penser. « Haaaaaaaaania ». Tiens ! La « placitude », on peut appeler ça aussi « La Hania Attitude »., Ce qui m’enrage, c’est que je n’arrive pas à piger pourquoi des gens si malmenés, si exploités, si abusés, des gens qu’on fait marcher à la baguette et qu’on mène en bateau depuis des lustres, soient, justement, si désabusés, si blasés et, je le répète, si peu lassés ! Je ne sais pas comment ils font pour rester aussi cool, comment ils arrivent à ne plus rien ressentir au point de ne plus pouvoir réagir, mais, vraiment, chapeau ! Qu’est-ce que j’aurais bien voulu être comme eux ! Comme je les envie ! Ils ne se cassent pas la tête. Chacun fait ce qu’il veut, prend ce qu’il veut, donne à qui il veut, reçoit de qui il veut, prend la place de qui il veut, laisse la place à qu il veut, mente à qui il veut, croit ce qu’il veut, fait croire ce qu’il veut à qui il veut, passe devant qui il veut ; qu’il devienne caïd, gendarme, baron, éboueur, ministre ou mineur, qu’il tape tout ce qu’il y a dans la caisse et file à l’anglaise ou bien qu’il reste ici sans peur et sans crainte et sans même dire merci, pour les « Hania attitudeurs », eux, ils n’en ont rien à… faire. Ils s’en foutent ! Ils s’en balancent ! Ah ! Je crois enfin comprendre pourquoi : Ils savent qu’ils ne font pas le poids. Moi, non plus, d’ailleurs, mais, moi, au moins, je râle et j’aboie. À part ça ? Haaaaaaaania… »
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
BA Bailabianca Regular ·
Les deux couples qui séjournaient en même temps que nous, et que nous ne connaissions pas, sont devenus des amis chez qui nous avons passé les vacances d'été l'année dernière. Merci de vous être préoccupé de leur quiètude elle va bien merci 😛. Ces sont des personnes d'âge mûr qui ont adoré entendre les enfants rire .... et comme nous sommes des parents responsables nous avons limité les nuisances sonores lorsque c'était le moment de le faire 😉 ....
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
LI Libed3 Veteran ·
Merci, intéressante lecture. C'est peut-être aussi pour ça qu'un jour cela risque d'exploser comme ailleurs.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Si cela doit avoir lieu au Maroc, cela ne se fera pas de la même manière qu’en Tunisie ou qu’en Egypte. Car malgré les problèmes récurrents du Maroc, on ne peut les comparer avec ceux des régimes tunisien, égyptien, yéménite….Etc

Une date est déjà programmée pour le 20 février pour une mobilisation, une manifestation pacifique, qui je pense, ne dégénérera pas en un chaos comme les deux autres pays, tout du moins, je ne crois pas.. Cela aura-t-il lieu ?????? On verra bien………….

Et ce journaliste, ali Lmrabet encourage ses concitoyens : "Chers amis, ces jours-ci et après le 20 février, attendez-vous à toutes les provocations. Campagnes de diffamation par les "baltaguia" de la presse, articles complaisants dans la presse française, menaces et intimidations en tout genre..

Cela prouve la nervosité du régime, mais aussi que vos envies de liberté et de justice dérangent la minorité qui nous gouverne.

La manifestation du 20 février est importante, certes, mais ce qui est plus important c'est la fin de la peur et le sentiment que ce que vous exigez, votre dignité de marocains et une vie meilleure, ne sont pas des notions abstraites ni des désirs impossibles.

Après la révolution de Tunisie et la chute du petit pharaon, tout est possible. Aujourd'hui ou demain.

Et surtout ne vous laissez pas intimider par des accusations "d'irresponsabilité", "d'intelligence avec l'ennemi" ou de "haine" pour votre pays. Toutes les dictatures utilisent ces méthodes pour discréditer leurs dissidents. Et cela depuis la nuit des temps.

Il y a quelques jours seulement les "moukhabarates" égyptiens accusaient les manifestants de "Maidane Tahrir" d'être aux ordres des "sionistes" ou à la "solde" de l'Etat d'Israël, alors que le vrai protégé d'Israël était bien Hosni Moubarak.

Ne vous laissez pas intimider ! Allez de l'avant, pacifiquement et sans haine, mais ne laissez pas qu'on contrarie vos desseins."
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
ZE Zeus63 Regular ·
😉je n aime pas beaucoup l association de l auvergne avec le nord !!lol mais moi aussi j aimerais aller au maroc quel mois choisir chaud mais pas trop en ce moment mes hormones me font suer ce le bon mot!une auvergnate un peu chauvine
claudy 63
TA Taha87 ·
vous pouvez etre rassuré, ici au maroc tous va bien et y'a pas de signes que la situation va changer pour les mois prochains
VI Vinc25 ·
Merci Pouvez-vous me dire quel temps il fait à Marrakech? Nous arrivons la semaine prochaine! Merci
MA Marooquina ·
entre 22°/24° la journée et 7° la nuit
http://guidemaroc.jimdo.com
RA Raoulx Globetrotter ·
Marrakech 20°C Actuellement : Couverture nuageuse partielle Vent : NE à 16 km/h Humidité : 30 % dim. 5° | 21° lun. 7° | 25° mar. 6° | 22° mer. 7° | 21°

Similar discussions

You might also like