Cher sirop... à Madagascar...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

1S 1sitraka2 Globetrotter ·
En quoi cela peut-il être considéré comme cher ? C'est que l'on est pas en France, et difficile de comparer le quotidien de chacun.

Bonsoir,

Doit-on penser que tu fais de la pub pour ton candidat favori ? 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, hum, sans repondre pour lui, je crois pouvoir dire : non ce n'est pas de la pub, a moins qu'il n'ait changé de fusil d'épaule 😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
OC OcéanI Veteran ·
En quoi cela peut-il être considéré comme cher ? C'est que l'on est pas en France, et difficile de comparer le quotidien de chacun.

Croyez-vous que les forages d'eau ou les bouteilles plastiques PET soient moins chers à MADAGASCAR qu'en FRANCE ?

Pas vraiment, bien au contraire.

Alors pourquoi voudriez-vous que les bouteilles d'eau minérales y soient moins chères ?
KA Karakory49 Globetrotter ·
J'aime bien le coté Lava-Nify et c'est bien le cas😉 Doit-on penser que tu fais de la pub pour ton candidat favori ? Clin d'oeil
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
non ce n'est pas de la pub : Merci maitre Rakotogégé 😇
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
GR Grassik ·
Allez dans un super marché a Mada et regardez le prix d'une bouteille d'eau.Pas vraiment donné

Un peu moins de 2.000,00 Ariary la bouteille de 1,5 litres, soit 0,72 Euros.

En quoi cela peut-il être considéré comme cher ?

parce que c 'est 15 centimes chez aldi..........
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est quoi aldi ? mais bon, 15 cts en Fce et 72 cts a mada, c'est vrai que c'est la ruine, le dépot de bilan, la cata quoi ! quand vous payez un hotel 3 euros a mada, vous ne vous plaignez pas ? les langoustes a 3 euros le kg, vous vous plaignez ? Mais c'est vrai que ça fait un trou dans le "sac a dos" une bouteille d'eau a 72 cts.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GR Grassik ·
Chez shoprite ce n 'est pas 72 centimes plutot 30
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais le revendeur qui achete sa marchandise doit faire un bénéfice, normal non ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AL Alaindes Regular ·
bonjour, le service et le pourboire sont deux choses totalement différentes!!!!
OC OcéanI Veteran ·
Chez shoprite ce n 'est pas 72 centimes plutot 30

Vous parlez de l'eau du robinet, je suppose.

Ou alors, cela doit faire une paille que vous n'avez pas mis les pieds à MADAGASCAR.
NO Nogir Veteran ·
L'eau vive est à 50 centimes dans les épiceries.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
OC OcéanI Veteran ·
L'eau vive est à 50 centimes dans les épiceries.

Relevés de prix ce matin-même chez JUMBO SCORE :

- EAU VIVE 1.200,00 MGA, soit 0,43 EUR

- LA SOURCE 1.000,00 MGA, soit 0,36 EUR

La petite boutique à côté de la maison ne doit pas être la moins chère de la place - 2.000,00 MGA pour l'EAU VIVE -.

Bon, je ne vois pas non plus pourquoi on en est arrivé à se casser la tête pour des sommes aussi dérisoires.
MA Madaluna Regular ·
Bonjour M'dames, B'jour M'sieurs,

Ocean, je profite de ton post pour mettre mon tit coup de pattes mais je précise que ton commentaire n'est absolument pas visé, C'est juste que n'étant pas venue depuis un moment, je ne sais plus comment on poste sur une discussion sans citer qlq'un, arfff quelle brelle je suis !

Donc, juste pour dire.. Ben dis donc, y a un de ces guguss sur le forum... j'ai vu qlq discussions dans lesquelles ses interventions sont presque à mourir de rire tellement elles sont ridicules ! "A bas les français, bouuuf pas beaux les français ! Faut faire ci, faut faire celà à Mada, " dit le triste sieur du haut de son tout tit passage sur la ména bé, sûr de son grand savoir mais totalement ignorant du ridicule qui l'habite. Oh, Grand Lémurien, sors de ce corps, malheureux ! Tu vois pas que tu t'es trompé d'hôte, andouille ! T'as choisi un jesaistoutquisaitrien ! Pfffff ! 😛

Sur ce, je vous laisse gentes dames et damoiseaux.

Puisse la ména bé chère à mon coeur se passer de ce genre de personnage.

Heu.. pour le sujet de la discussion... l'été dernier, un sirop à l'eau, à Draguignan.. 3,50 euros... kikenveut ? 😛
Zanatany un jour, zanatany toujours.
YT Ythell Regular ·
Sans vouloir proférer quoi que ce soit à l'encontre de qui que ce soit , je suis en accord avec vous , il est dommage de débattre sur des futilités au lieu que chacun enrichisse par ses connaissances et expériences le forum sur MADA .c'est souvent des dialogues qui dérivent au qui "mieuxmieux" . Dommage. Cordialement a tous.
AL Alaindes Regular ·
bonjour, merci de dire tout haut ce que je pense tout bas!
AL Alaindes Regular ·
bonjour, la batavia sur le marché de bayeux ce matin :1,50€!!!!!!
OC OcéanI Veteran ·
Et celui de la truffe, 650,00 Euros sur marché de CARPENTRAS.
CL Cleastre Veteran ·
et les tomates pourries, gratuites à la fin du marché bld Raspail...

Qui dit mieux 😛
AL Alaindes Regular ·
donc, le sirop n'était pas aussi cher que ça😄😄😄😄😄😄😄
AL Alaindes Regular ·
enfin, un peu d'humour😄😄😄
OC OcéanI Veteran ·
Oui, parce que, en fait, on ne nous a pas tout dit !!!!!

Pour mener une "vraie" enquête, il aurait été utile de savoir quelle était l'origine du "fameux" sirop.

Parce que, dans l'hypothèse ou il s'agirait de sirop importé - TEISSEIRE ou SIROP SPORT BERGER par exemple -, il n'y a, à mon sens, pas de quoi crier au scandale. Non ?
OC OcéanI Veteran ·
Certes, mais il faut bien convenir que le post d'origine valait quand même "son pesant de cacahuète".

Tiens, au fait, le sirop à l'eau était-il accompagné de cacahuère - pistache à MADAGASCAR -, ce qui pourrait justifier de son prix prohibitif.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Certes, mais il faut bien convenir que le post d'origine valait quand même "son pesant de cacahuète".

Tiens, au fait, le sirop à l'eau était-il accompagné de cacahuère - pistache à MADAGASCAR -, ce qui pourrait justifier de son prix prohibitif.

Tout à fait d'accord, mais concernant le post d'origine, je persiste à dire qu'il y a bien mieux à Manakara que " La Vanille" tant sur l'accueil, que sur les prix....

Je me souviens d'avoir eu en guise de camarons de toutes petites crevettes, même si la sauce était acceptable......le dédain de la patronne devant mon étonnement....m'a refroidi de la "maison".
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AL Alaindes Regular ·
peut-être noix de cajou?
OC OcéanI Veteran ·
Mine de rien, ce sont des détails qui font vite monter le prix du sirop !!!!!
CL Cleastre Veteran ·
d'ou l'expression "à siroter avec modération"

n'est-il pas ???🙂???
OC OcéanI Veteran ·
Vous soulevez là une nouvelle interrogation.

Une paille - pipette pour les malgaches - a-t-elle été fournie avec le sirop ?

Car, si tel a été le cas, il faut nécessairement l'intégrer dans le prix de revient du sirop.
CL Cleastre Veteran ·
et sans vouloir en faire un foin,

ne parlons pas des pailles 100% écolo qui coûtent la pupille des fesses voir même la peau des yeux !!!

bref, de quoi se dresser les épis sur la tête 🤪
CA Carthago47 Globetrotter ·
slt, mais ceci en fait ne represente qu'une paille dans l'ensemble du prix.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
OC OcéanI Veteran ·
Voilà que soudain que tout s'éclaircit !!!!!

Si l'on considère en effet qu'il agissait d'un sirop importé allongé d'eau minérale - elle aussi "importée" puisque venant de ANTANANARIVO -, agrémenté de pistaches et de noix de cajou et orné d'une superbe paille écologique, et bien il était somme toute "bon marché" ce sirop.

Comme quoi le travail d'investigation paie toujours.

CQFD, ce "bon" restaurateur de MANAKARA n'a rien d'un escroq et est assurément un honnête commerçant.
CA Carthago47 Globetrotter ·
je pense qu'apres avoir tant recherché la vérité, nous devrions lui envoyer une missive pour le prier d'augmenter ses tarifs, car en considérant tous les paramètres trouvés et ceux que nous ne connaissons pas , il doit lui être difficile d'entrer dans ses frais, nobobstant l'usure des sièges utilisés pour déguster ces produits d'importation. difficile de gagner sa vie ! sans une haute analyse des faits réels et a venir..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Madaluna Regular ·
Vous oubliez de dire si la boisson était fraîche. Important, çà, because l'énergie fournie, verte ou pas, pour le réfrigérateur compte aussi. 😛😛😛

Je voulais dire aussi.. je ne voudrais pas que le monsieur qui a fait le post pense que je me moque du sujet, c'est juste que l'autre sieur, là, celui qui saittoutmaissaitrien m'a donné envie de tourner en dérision ses commentaires et je ne pensais pas que du coup, tout le monde enchainerait, là, j'avoue, je prends un tit plaisir à vous lire tous, l'humour vous sied bien, vous savez M'sieurs-Dames 🙂 C'est tellement plus plaisant que de voir des personnes se prendre le chou.

Pis, je voulais dire aussi, je crois que quand on est sur place, on prend vite le pli concernant les prix appliqués et on occulte un peu les euros, enfin, pas toujours mais bon, pour ce genre de dépenses, je le pense.. alors, je peux comprendre qu'on puisse trouver le prix d'une conso élevée, surtout que, ne soyons pas bornés non plus, certains commerçant, restaurateurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère, andafy comme à dago.

Autre chose, ce n'est pas le sujet du post mais, qlq'un a t-il des nouvelles de Tamerlan ? De sa famille gasy ? Je demande çà car je pense à eux, avec les inondations dues au cyclone qui a tapé il y a qlq temps.
Zanatany un jour, zanatany toujours.
CL Cleastre Veteran ·
celui qui saittoutmaissaitrien

non non, c'est justement l'inverse...

kisaitrienmaiskisaitout 😏😛
MA Madaluna Regular ·
😛
Zanatany un jour, zanatany toujours.
ER Erichamiloux Regular ·
En tout état de cause, je n'ai pas cru un instant que tu tournais mon post en dérision... même si quelques uns considère qu'il est dérisoire de penser que 4€ c'est cher... Or, pour compléter et répondre aux nombreuses interrogations, ces deux malheureux sirops à l'eau minérale (ou le transport) n'étaient pas accompagnées de "pailles écologiques" ni de cacahuettes ou pistaches...et le sourire de la serveuse était loin d'être ravageur....

Depuis, ma "mésaventure à effet relatif et limité", il est bien évident que je ne mets plus les pieds à La Vanille de Manakara et les personnes que je rencontre qui y sont allés...en sont également assez déçus sur les prix, la qualité et l'accueil....

Pour le reste, j'ai d'autres anecdotes sur les prix.... A Tuléar, je me suis fait passer la tondeuse sur mon auguste cuir chevelu pour 2000 ar... prix normal pour un vazaha si on considère qu'un gasy paye 1000... A Manakara, on me demandait 5000ar et en négociant, je n'ai obtenu que 4000... Suis donc parti pour trouver à 2000ar à quelques métres du salon à 5000. Lorsque j'ai raconté qu'à 300 métres on m'avait demandé 5000, le gars qui me "tondait" m'a dit que c'était pas honnête... Mais plus fort encore.... A TANA, meme question à l'entrée du salon qui se trouve un peu au dessus du glacier au début de la rue des bus de ville... En demandant, la dame me dit 5000... Je dis que c'est cher mais je reste en mettant le prix "fort" sur le compte des prix de la capitale.... La dame me "tond" en 5 minutes et me demande 15000ar.... en me disant que c'était le prix qu'elle m'avait annoncé.... Même si j'avais raison et qu'elle m'avait bien annoncé 5000, j'ai payé 15000 parce qu'il n'est jamais bon de faire des histoires lorsqu'on est vazhaha et que de toute manière en faisant des histoires cela m'aurait couté sans doute encore plus cher... Je me suis donc fait "tondre" deux fois... Bien évidemment, je ne vous recommande pas le salon en question: il se trouve sur le trottoir du glacier en direction des escaliers qui mènent à la Présidence juste au début de la rue Lalana Defotoka...

Sans doute que des lecteurs vont trouver que je les accumule... ou faire la comparaison en euro... Bof... Mon objectif est simplement de faire comprendre que nous sommes dans un pays ou tous les coups sont permis pour que nous sortions le plus d'argent possible... Je le comprends tout à fait compte tenu de la situation économique du pays...mais quand même lorsque c'est de la malhonnêteté... faut le dire pour que d'autres ne tombent pas dans le même "piège"...

Enfin... restons logiques... Même si je signale des coups tordus... le pays et les gens dans leur immense majorité sont magnifiques...cela justifie grandement que je m'y installe...
OC OcéanI Veteran ·
Après de tels déboires, il y a de quoi se demander si vous avez vraiment le profil pour vous expatrier à MADAGASCAR.

Je signale aux lecteurs qui ne seraient pas des habitués de MADAGASCAR que l'on ergote là - sirop, coiffeur - pour quelques centimes d'Euros.
ER Erichamiloux Regular ·
Tu peux toujours te poser la question sur mon profil... je n'en ai rien à foutre....
OC OcéanI Veteran ·
Si à chaque fois que vous entrez dans un restaurant, chez le coiffeur ou dans une boutique et que vous vous posez la question "est-ce que je ne vais pas me faire "rouler" " ? ou "est-ce que je vais payer le "bon" prix ?'", oui alors votre vie à MADAGASCAR ne doit pas être très "gaie".

Dénoncer un restaurateur de MANAKARA - ou d'ailleurs - sur le Net parce que le sirop qu'il vous a vendu était "trop cher pour vos petits moyens" n'est aussi, je pense, pas "très classe".

Comme, de plus, la politesse ne semble pas être votre fort, .....
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Vous avez raison, c est la reelle sagesse et certainement une attitude necessaire pour durer a Mada que de ne pas se miner pour cela. J espere que erichamiloux vous entendra, au dela de la polemique. Neanmoins, comme j ai eu la faiblesse de parfois discutailler pour des queues de cerise, ce dont je ne prenais conscience que trop tard a ma grande confusion, je comprends l impression de se faire avoir qui peut a la longue etre enervantogene.

Au final, ce que je retiens, tout mettre en euro, histoire de relativiser les enervements qui en valent la peine (rarement et pour ma part essentiellement avec des grosses boites pas serieuses, des hoteliers ou des grands commercants pas souvent gasy) et les enervements qui s averent superfetatoires et qui a la longue pourissent la vie.

Qu un pousse-pousse ou un artisan ou un vendeur de brèdes au marché, récupèrent un peu de rabiot n est au final pas grave du tt.

Ce fut ma ligne de conduite apres qq mois a Mada et effectivement apres la vie est bien plus simple.

Cordialement.
ER Erichamiloux Regular ·
Tout le monde est donc bien d'accord si on veut bien lire ce que j'ai écrit...
OC OcéanI Veteran ·
Tout est, une fois encore, question de personne et de comportement.

J'ai personnellement pour habitude d'acheter mes journaux et revues étrangères aux "petits" vendeurs de rue d'Antaninarenina.

Je n'ai jamais à discuter les prix en ce sens que nous nous connaissons depuis des années et que, pour ma part, je sais que les prix qu'ils me consentent sont, en toutes circoanstances, les meilleurs prix et, pour leur part, que je passe par là toutes les semaines pour y faire mes achats.

Ce que l'on appelle, je crois, du "gagnant gagnant".

Similar discussions

You might also like