Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011)
by Bobnat1970
This discussion is in French, the community’s main language.
nous aussi notre voyage a ete annule, nous devions partir le 19 mars.la raison qu'ils nous on donner c est que air france n avait pas assez de passager vers l egypte..bizarre difficile d avoir les vrais raison nous somes decu aussi.
Nous on nous dit quïl y a eu ces problèmes entre une famille catholique et musulmane qui a fini par le dèces d'un père et l'église brulée .....Puis on nous dit aussi qu'il y avait eu trop de cancellations ....Alors la vraie raison ....
Nous essayons de tout transférer au mois de novembre . J'attends des nouvelles ....
Mais la déception est très grande , ....Tout était prêt , baggages , papiers , euphorie ....
Bonjour, les arguments des deux décès sont bidons. En revanche, je crois que le Canada a mis plus de temps à lever le blocage vers l'Egypte que la France. Il y a sans doute moins de résas pour remplir un vol transatlantique.
Nous, nous partons de Paris le 19 mars (croisière Nil Eternel 5 par oppodo 570 euros) et à priori la croisière n'est pas annulée. Si c'est le type de séjour que vous envisagiez, vous devriez voir le coût d'un charter Montréal/Paris. Selon ce que vous demande votre agence, cela peut être intéressant à vous de voir.
Nous, nous partons de Paris le 19 mars (croisière Nil Eternel 5 par oppodo 570 euros) et à priori la croisière n'est pas annulée. Si c'est le type de séjour que vous envisagiez, vous devriez voir le coût d'un charter Montréal/Paris. Selon ce que vous demande votre agence, cela peut être intéressant à vous de voir.
Vincent
C'est sur qu'annuler les vols vers l'Egypte parce que deux ou trois crétins ont attaqué des églises, c'est assez symptomatique de la diplopsychose à laquelle on assiste depuis quelques semaines. Faut dire, aussi, depuis que le fils Kadhafi a repris la com du FN et du gouvernement pour parler à son tour d'invasion d'immigré, d'explosion de l'islamisme et du terrorisme etc, mot pour mot l'analyse de Sarkozy des mouvements en Tunisie, en Egypte et en Libye, y a de quoi flipper... Kadhafi au second tour des présidentielles française ?
A ça s'ajoute que dans certains quartiers du Caire, il n'y aurait toujours pas de police ni organisation de voisinage, si bine que la délinquance y exploserait. C'est un expat vivant dans un des quartiers riches du Caire qui vient de m'écrire ça, je sais pas comment le prendre : réalité ou fantasme alimenté par des voitures qui crament tournant en boucle aux JT (cf émeutes des cités...) ? La certitude : du côté des expat, y a pas un grand sentiment de sécurité.
A ça s'ajoute que dans certains quartiers du Caire, il n'y aurait toujours pas de police ni organisation de voisinage, si bine que la délinquance y exploserait. C'est un expat vivant dans un des quartiers riches du Caire qui vient de m'écrire ça, je sais pas comment le prendre : réalité ou fantasme alimenté par des voitures qui crament tournant en boucle aux JT (cf émeutes des cités...) ? La certitude : du côté des expat, y a pas un grand sentiment de sécurité.
Bonsoir,
je compte me rendre à Hurghada fin mars, je souhaiterais également avoir des informations sur la situation actuelle!
Merci!
je compte me rendre à Hurghada fin mars, je souhaiterais également avoir des informations sur la situation actuelle!
Merci!
de A à Z j'reste DZ
Je suis française et j'habite Hurghada depuis presque 2 ans. Tout est calme ici, les hôtels rouvrent petit à petit et il n'y a aucun problème de sécurité. Il n'y en a eu à aucun moment, et ici tout le monde aspire au retour des touristes. Alors personne n'a envie de manifestations. Hurghada est une station balnéaire qui ne vit que grâce au tourisme, rien à voir avec les problèmes de la capitale.
Bonjour,
À votre retour pouvez-vous nous donner des nouvelles sur votre voyage. comment était les sites touristiques? vous sentiez vous en sécurité?
Merci nous partons le 31 mars
À votre retour pouvez-vous nous donner des nouvelles sur votre voyage. comment était les sites touristiques? vous sentiez vous en sécurité?
Merci nous partons le 31 mars
Nous rentrons tout juste d'Egypte où notre séjour s'est parfaitement déroulé.
Aucun sentiment de sécurité, nous nous sommes promenés place Tahrir sans crainte.Il y avait bien des attroupements mais totalement pacifiques.Partout les gens arborent
ou vendent des petites cartes estampillées "25 janvier", brandissent des drapeaux égyptiens , proposent de vous maquiller aux couleurs de l'Egypte sans aucune agressivité .
L'armée et les tanks sont présents partout (même à l'intérieur du musée egypyien).On peut même faire des photos aux pieds des tanks.
Il y a très peu de touristes (nous étions 8 à Abu Simbel), les visites se font donc dans des conditions idylliques.
😎concluson!je peux aller en egypte sans danger mais comme je n y aller que pour voir le plus de sites historiques!s ils y a des tanks devant le musee du caire et si a alexandrie ou je comptais voir les resultas des fouilles sous marines!merci bien !!!!ce n est pas du tout mon envie d etre comme un animal au zoo enfermee dans un bus en convoi protege comme des objets precieux!!non merci!j attendrai que l armee laisse le pouvoir au peuple
claudy 63
Bien d'accord !! Les tank moi ça me coupe l'inspiration . Donc voyage remit a octobre si tout est normal....En attendant bonjour la république dom. et le soleil mercredi .
Ça n'est vraiment pas pareil mais ça console !!!!!!
Bonsoir,
Si vous ne voulez pas voir de soldats et de blindés occasionnels, l'Egypte n'est peut-être pas pour vous, il y en a toujours beaucoup, depuis longtemps, et je ne pense pas que ça change tellement.
Michel
Si vous ne voulez pas voir de soldats et de blindés occasionnels, l'Egypte n'est peut-être pas pour vous, il y en a toujours beaucoup, depuis longtemps, et je ne pense pas que ça change tellement.
Michel
Bonsoir zeus63,
Je ne comprends pas votre point de vue. Les blindés sont devant le musée, dans le jardin, mais pas à l'intérieur. Et ils ne sont pas là pour protéger les touristes (même s'ils le feraient en cas de nécessité) mais les collections du musée. Vous pouvez tranquillement vous balader partout en ville. Moi, je passe tous les jours devant des blindés pour aller au boulot sans me sentir surveillée ou bien comme vous dites, un animal au zoo.
De plus en cette période, ce serait beaucoup plus agréable pour visiter les sites, car il y a beaucoup moins de touristes, même s'ils commencent peu à peu à revenir.
Enfin, c'est vous qui décidez, mais je pense que vous avez tort de ne pas venir.
Christine
😎merci cela fait du bien que tu comprennes ce que je ressent !😎😎😎tres bonnes vacances!p s je suis quand meme de tout coeur avec le peupe egyptien;de meme pour les tunisiens et les pauvres syriens!et que dire des malheureux japonais!claudy
claudy 63
Bonsoir Michel,
Effectivement, même avant la révolution, il m'arrivait de voir des blindés passer sous mes fenêtres. Il faut dire que les bases militaires, à l'origine, se situaient à l'extérieur du Caire, en plein désert. Mais au fil des années, la ville s'est étalée et a englobé ces bases en son sein. De fait, quand les blindés doivent circuler, ils le font en pleine ville.
Actuellement, on en voit quelques uns stationner aux point stratégiques, comme le musée, les centres de télécommunications ...... mais c'est tout. Rien qui puisse inquiéter en tout cas.
Christine
Peut être on fini par les oublier , et je sais bien qu'il y en a toujours la bas , mais la situation actuelle n'est pas la même ....
Je veux pouvoir faire ce voyage en toute quiétude et en profiter a 100% sans m'inquiéter si je vais pouvoir le continuer a chaque jour .
J'ai tellement hâte de voir ce pays et de rencontrer tout ces gens , mais il faut être raisonnable et ne pas inquiéter nos famille parce qu'on est trop pressés .
Les pyramides seront encore là en octobre ....
Ne soyez pas trop moralisateurs , après tout c'est censé être un voyage agréable et non pas une occasion de faire nos preuves de bravoure ......
republique dominicaine, je connais, gardes armés aux entrees des hotels, grillage sur les murs et le soir gardes armés pres des differents "blocs"
un soir j ai pensé avoir raté un feu d'artifice, j'avais beau regardé le ciel pas de belle bleue ou belle rouge, en faite c'etait une fusillade qui se passait sous mes fenetres
alors des chars et l'armée pres de monuments c'est pas ça qui va me deranger c'est même rassurant
nous partons samedi en famille avec des bébés (2) et nous partons sans craintes
les egyptiens sont comme les europeens y en a des bons et d'autres pourris, mais je pense pour y avoir deja été qu'ils ont une nature "saine" et le sourire et leur gentillesse sont sinceres
au debut ça surprend on pense qu'on va se faire arnaquer on est sur ces gardes et en fin de compte ils n'attendent rien si peut etre un sourire en retour
c'est mon avis personnel je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit
C'est un peu drôle tout ça !!! Rép. Dom. j'y suis allé a plusieurs reprise et je ne comprends vraiment pas de quoi vous parlez . De toute façon je crois que je vais terminer cette discussion ça devient agressif et j'ignore pourquoi...
Je voulais simplement faire part de mon ''état" d'âme , j'ai été vraiment déçue que notre voyage soit annulé , et j'essaie d'en tirer le meilleur que je peux . Je m'excuse si j'ai blessée quelqu'un , je ne blâmais sûrement pas les Égyptiens qui ont tout mon support ....
Bonjour a tous ...😊
Je voulais simplement faire part de mon ''état" d'âme , j'ai été vraiment déçue que notre voyage soit annulé , et j'essaie d'en tirer le meilleur que je peux . Je m'excuse si j'ai blessée quelqu'un , je ne blâmais sûrement pas les Égyptiens qui ont tout mon support ....
Bonjour a tous ...😊
Juste une dernière chose ......Pourquoi être retourné dans un tel endroit ?????
Suis allée a Samana l'année dernière c'était vraiment super .La végétation et le sable blanc ...Endroit très tranquille .
Mercredi nous allons a Punta Cana , a semble tout aussi beau .
Suis déjà allée a Sosua et Cabarete , mais j'ai un peu moins aimé . Tout dépend de ce qu'on attends au moment du voyage .
De toute façon pour nous Canadiens en mars le soleil et la chaleur nous font oublier bien des petits désagréments .....
Bon voyage a vous aussi , donnez des nouvelles de la bas ...🙂
Bon voyage a vous aussi , donnez des nouvelles de la bas ...🙂
😎merci cela fait du bien que tu comprennes ce que je ressent !😎😎😎tres bonnes vacances!p s je suis quand meme de tout coeur avec le peupe egyptien;de meme pour les tunisiens et les pauvres syriens!et que dire des malheureux japonais!claudy
Les pauvres syriens ? Syriens ou libyens ?
En tous cas, tout ça, moi, ça me rappel la surprise que m'ont raconté des gens de plusieurs pays lorsqu'ils sont venus à Paris. Un truc bizarre avec l'idée de liberté, démocratie, tout ça tout ça. Un nom bizarre, déjà : vigipirate. Des troufions qui se baladent dans les gares et le métro famas à la main. Des flics qui contrôlent volontiers les touristes venus du Sénégal ou du Mali en pleine rue. Mais c'est vrais, si on veut voir des blindés français traverser la rue, vaut mieux aller en Afghanistan (ou en Libye !). Quand on a déjà plus assez de démocratie pour soi, faut bien trouver des trucs à exporter !
Encore une fois, l'Egypte est safe. Et l'armée, les blindés, etc, pas que j'aime ça, mais c'est quand même eux qui ont empêché les flics de tirer dans le tas place Tahrir. Juste pour dire que c'est pas très simple de se faire un avis sur la situation. Mais ce qui est sur, c'est qu'il a pas mal d'égyptiens à qui ça file un peu de boulot, le tourisme. Ils en auront toujours besoin en octobre, mais peut-être pas autant que maintenant... Mais c'est vrais, les blindés seront peut-être retournés se garés à l'abris des regards.
Les pauvres syriens ? Syriens ou libyens ?
En tous cas, tout ça, moi, ça me rappel la surprise que m'ont raconté des gens de plusieurs pays lorsqu'ils sont venus à Paris. Un truc bizarre avec l'idée de liberté, démocratie, tout ça tout ça. Un nom bizarre, déjà : vigipirate. Des troufions qui se baladent dans les gares et le métro famas à la main. Des flics qui contrôlent volontiers les touristes venus du Sénégal ou du Mali en pleine rue. Mais c'est vrais, si on veut voir des blindés français traverser la rue, vaut mieux aller en Afghanistan (ou en Libye !). Quand on a déjà plus assez de démocratie pour soi, faut bien trouver des trucs à exporter !
Encore une fois, l'Egypte est safe. Et l'armée, les blindés, etc, pas que j'aime ça, mais c'est quand même eux qui ont empêché les flics de tirer dans le tas place Tahrir. Juste pour dire que c'est pas très simple de se faire un avis sur la situation. Mais ce qui est sur, c'est qu'il a pas mal d'égyptiens à qui ça file un peu de boulot, le tourisme. Ils en auront toujours besoin en octobre, mais peut-être pas autant que maintenant... Mais c'est vrais, les blindés seront peut-être retournés se garés à l'abris des regards.
Quel cynisme !!! Vraiment trop heavy pour moi ......on relaxe un peu , peut être ????
😎corale 29 es tu maso???personnellement je ne retournerai jamais dans un endroit comme tu nous l a decrit!claudy
claudy 63
En principe je reviens le 2 avril donc après votre départ.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait le wifi dans mon hôtel mais si tel est le cas je vous donnerai des nouvelles!
Je ne suis pas certaine qu'il y ait le wifi dans mon hôtel mais si tel est le cas je vous donnerai des nouvelles!
de A à Z j'reste DZ
Eh bien , moi je vais venir le 2 avril avec mon fils de 16 ans et nous sommes impatients d'y être. Les égyptiens ont encore beaucoup de choses à régler mais ils ont l'air de faire le maximum pour que que les touristes continuent à visiter leur pays. Tant mieux s'il y a moins de monde en ce moment, les visites des sites n'en seront que plus agréables. Ce voyage sera mémorable, je le sens !
ca c'est sur !!!
meme les expatriés et égyptiens redécouvrent les sites tellement c'est idyllique pour le moment !
moi meme vais refaire la croisière sur le Nil aussi le 2 avril !! ..Car des sites vides, je ne les ai plus vu depuis 91 et l'attentat d'hatchepsout !!
tres bonnes vacances et merci de venir en Egypte ...
tres bonnes vacances et merci de venir en Egypte ...
Katty
Bonjour à tous,
Nous voilà de retour après une semaine de rêve au pays des pharaons.
Mesdames et messieurs je vous conseille grandement d'allé en Egypte. Aucun sentiment d'insécurité en vue. Nous avons visité les sites du Caire, le musée, les pyramides, le sphinx, une petite fabrique de parfum dans le Caire, nous avons déjeuner dans la ville et rien à déclarer, Louxor, la Vallée des rois, le Temple de Medinet Habu et j'en passe.
Certes les tanks sont devant le musée mais plus pour la photo souvenir que pour autre choses. Des hommes armés dans le musée mais pas plus impressionnant que les militaires qui se baladent chez nous dans nos sites français lors de plans vigipirates.
Les egyptiens sont heureux de nous voir, de refaire du business, ils sourient tous et à tout le monde ils sont vraiment heureux de revoir des touristes.
Sur Louxor rien à déclarer nous n'avons vu qu'un seul char en expo près d'une place.
Avantages et à la fois triste les sites sont quasi vides de touristes, c'est très triste pour les egyptiens car l'économie est dure et très avantageux pour nous touristes car on a le temps de tout voir tout visiter, tout approcher sans être déranger. Nous avons la chance d'avoir des photos des pyramides avec seulement les pyramides et un bédouin sur son chameau par exemple.
Nous étions sur Hurghada, ville touristique ou tout était splendide, les commerçants heureux de revoir des touristes. Il faut savoir que Hurghada vit uniquement du tourisme et sur les quelques 300 hôtels existants seulement 10% étaient ouverts. Nous étions dans un complexe de 7 hôtels et seulement 1 était ouvert. Nous nous baladions la nuit tombée dans les petites échopes de la ville et rien à craindre.
Vous l'aurez compris vous n'avez pas à vous soucier de la situation en Egypte. Le peuple egyptien sera ravi de vous voir, les militaires de se faire prendre en photo signe de fierté, les sites ravis de vous ouvrir leurs portes.
Voilà ce que nous pouvons dire de notre voyage concernant la sécurité. Pour le reste allez y et vous comprendrez notre bonheur.
Nous voilà de retour après une semaine de rêve au pays des pharaons.
Mesdames et messieurs je vous conseille grandement d'allé en Egypte. Aucun sentiment d'insécurité en vue. Nous avons visité les sites du Caire, le musée, les pyramides, le sphinx, une petite fabrique de parfum dans le Caire, nous avons déjeuner dans la ville et rien à déclarer, Louxor, la Vallée des rois, le Temple de Medinet Habu et j'en passe.
Certes les tanks sont devant le musée mais plus pour la photo souvenir que pour autre choses. Des hommes armés dans le musée mais pas plus impressionnant que les militaires qui se baladent chez nous dans nos sites français lors de plans vigipirates.
Les egyptiens sont heureux de nous voir, de refaire du business, ils sourient tous et à tout le monde ils sont vraiment heureux de revoir des touristes.
Sur Louxor rien à déclarer nous n'avons vu qu'un seul char en expo près d'une place.
Avantages et à la fois triste les sites sont quasi vides de touristes, c'est très triste pour les egyptiens car l'économie est dure et très avantageux pour nous touristes car on a le temps de tout voir tout visiter, tout approcher sans être déranger. Nous avons la chance d'avoir des photos des pyramides avec seulement les pyramides et un bédouin sur son chameau par exemple.
Nous étions sur Hurghada, ville touristique ou tout était splendide, les commerçants heureux de revoir des touristes. Il faut savoir que Hurghada vit uniquement du tourisme et sur les quelques 300 hôtels existants seulement 10% étaient ouverts. Nous étions dans un complexe de 7 hôtels et seulement 1 était ouvert. Nous nous baladions la nuit tombée dans les petites échopes de la ville et rien à craindre.
Vous l'aurez compris vous n'avez pas à vous soucier de la situation en Egypte. Le peuple egyptien sera ravi de vous voir, les militaires de se faire prendre en photo signe de fierté, les sites ravis de vous ouvrir leurs portes.
Voilà ce que nous pouvons dire de notre voyage concernant la sécurité. Pour le reste allez y et vous comprendrez notre bonheur.
nous sommes, mon époux et moi, rentrés d'Egypte le 15 février, soit 3 jours après la démission de Moubarak. Nous y étions depuis le 20 janvier. Nous avons donc vécu toute la révolution en direct, depuis là-bas. Nous avons quitté Le Caire le 27, soit deux jours après le début des troubles, et avons poursuivi notre voyage sans encombre, dans une Egypte désertée des touristes. Nous étions .... 20 personnes à visiter le temple d'Abu Simbel, notre groupe d'amis, 13, plus 7 touristes chinois (et oui, eux aussi s'intéressent de plus en plus aux autres pays !).
Nous avons fini notre périple par une tournée dans les oasis du désert libyque, et retour au Caire juste pour entendre la bonne nouvelle !
Le 12, nous avons filé sur la place Tahrir pour faire la fête avec les Egyptiens... C'était tout bonnement super ! Toutes les 5 minutes nous étions accostés par des Egyptiens qui nous demandaient, d'abord de quel pays nous étions, puis ce que nous pensions de tout ça. Sur la place Tahrir, tous les groupes politiques et religieux se côtoyaient, y compris les Frères Musulmans qui nous font tant peur, mais qui ne représentent même pas 10% des opinions égyptiennes. Ce qu'ils souhaitent, c'est de permettre à tous de s'exprimer, eux qui ont vécu 50 ans de silence. Ils aspirent à la PAIX, comme la majorité des citoyens de notre planète.
En tout cas, nous ne nous sommes JAMAIS sentis en insécurité. De toutes façons, les touristes permettent à tant de gens de vivre qu'ils sont très protégés. Il est vrai aussi que mon mari connait bien le pays pour y avoir été 14 fois, donc ça aide, il parle arabe.
Les Egyptiens vous attendent avec impatience, allez-y maintenant, vous vivrez une expérience inoubliable !
Bonjour!
Je suis rentrée d'Hurghada le 2 avril.. Rien à signaler! Tout était calme, aucun soucis pour les sorties de jour comme de nuit. Nous avons eu la possibilité d'effectuer nos excursions et activités normalement. Moins de touristes qu'à l'accoutumée.. Beaucoup de personnes de l'est.
Allez y n'hésitez pas!
Je suis rentrée d'Hurghada le 2 avril.. Rien à signaler! Tout était calme, aucun soucis pour les sorties de jour comme de nuit. Nous avons eu la possibilité d'effectuer nos excursions et activités normalement. Moins de touristes qu'à l'accoutumée.. Beaucoup de personnes de l'est.
Allez y n'hésitez pas!
de A à Z j'reste DZ
Bonsoir, désolée de répondre si tard à votre message mais j'étais déja partie lors de son envoi. Je rentre tout juste d'Egypte où je viens de passer une semaine extraordinaire! Le pays est magnifique, bien sûr, mais les gens sont adorables et vraiment heureux de recevoir à nouveau les étrangers. J'ai fait une croisière sur le Nil de Louxor à Assouan, puis visité Abou Simbel en bus, et enfin passé une journée au Caire, place el Tahrir. C'était fantastique. Aucune excursion ou visite n'a été annulée et jamais je ne me suis sentie en danger, au contraire, car les égyptiens ont à coeur de recevoir les touristes le mieux possible. Il y a une ambiance vraiment porteuse d'espoir pour ce peuple qui attend et mérite un renouveau complet. Le meilleur moyen de les aider est d'aller dans ce pays somptueux car s'il n'y a pas assez de touristes, ils ne travaillent pas et ne sont pas payés. De plus comme il n'y a pas trop de monde en ce moment, c'est un réel plaisir de visiter les sites.
Donc je renouvelle mon message à tous ceux qui hésitent encore : ALLEZ-Y MAINTENANT, C'EST GEANT !
Bérangère de Nantes.
Je rentre d'Egypte, où je suis parti plonger sur la mer rouge. Tout est très calme, peu de touriste sur terre comme sur mer... plongée VIP vendredi dernier nous étions 2 sur le bateau ! surclassement dans les hotel où ils regroupent les touristes pour n'atteindre que 60% de remplissage malgré tout leur effort. Donc pas d'hésitation voyagez en Egypte !😏
Log in first, then come back to this page.









