eh bien voilà, la polémique était trop facile pour les artistes de la critique ironique !
Il n'en reste pas moins vrai qu'il est sage, voire nécessaire comme tu le dis Luc, conscient de tes responsabilités, de se tenir informé au plus prés de la source : le terrain où nous vivons et où se déroulent les évènements que nous vivons au quotidien.
Ne pas paniquer en cédant à une psychose ne signifie pas tourner le dos à la réalité, simple prudence pour agir de façon responsable.
à plus
Geli 😉
Elections au Sénégal: risques de troubles?
by Neroli
This discussion is in French, the community’s main language.
"comme dab la france fonctionnaire est en marche, et fait mieux que les autres pays !!!!"
?????????
"que faites vous braves gens de vos journées ??" Je travaille ! D'autres sirotent le vin de palme !
Qui passe sa journée à critiquer ? Quant à "ceux qui agissent pour le bien d'une région lointaine" ... envie de rire !!!!!
"que faites vous braves gens de vos journées ??" Je travaille ! D'autres sirotent le vin de palme !
Qui passe sa journée à critiquer ? Quant à "ceux qui agissent pour le bien d'une région lointaine" ... envie de rire !!!!!
Ann
Ce serait dommage pour les touristes que nous sommes, mais bien plus encore pour les Sénégalais qui habitent l'un des rares pays africains à jouir d'une belle stabilité politique, si l'on exclue le problème de la Casamance.
Ne pas généraliser svp ! Nous sommes en Casamance actuellement, avec la petite famille (2 enfants de 9 et 11 ans). Celà fait maintenant une vingtaine de jours que nous bourlinguons dans la région, au gré de nos envies. Nous avons même repoussé notre billet de bateau Zig - Dakar, pour y passer plus de temps (et donc moins de temps dans le nord), tant nous nous y plaisons. Et à part une manif d'étudiants à Zig le lendemain de notre arrivée, jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité, bien au contraire ! Hier, nous assistions à une fête à Mlomp, beaucoup étaient "armés" de bâtons (tradition, ...), il n'y a eu aucun débordement malgré le vin de palme... Simplement, on évite les zones déconseillées (Bignona, ...), tout comme on va éviter Dakar en y débarquant...
Ne pas généraliser svp ! Nous sommes en Casamance actuellement, avec la petite famille (2 enfants de 9 et 11 ans). Celà fait maintenant une vingtaine de jours que nous bourlinguons dans la région, au gré de nos envies. Nous avons même repoussé notre billet de bateau Zig - Dakar, pour y passer plus de temps (et donc moins de temps dans le nord), tant nous nous y plaisons. Et à part une manif d'étudiants à Zig le lendemain de notre arrivée, jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité, bien au contraire ! Hier, nous assistions à une fête à Mlomp, beaucoup étaient "armés" de bâtons (tradition, ...), il n'y a eu aucun débordement malgré le vin de palme... Simplement, on évite les zones déconseillées (Bignona, ...), tout comme on va éviter Dakar en y débarquant...
claireloise
le ministère recommande de ne pas quitter l'axe routier entre Zig et Skirring, ce qui exclut d'en sortir pour se rendre dans les villages alentour, et ce qui bien dommage, car c'est justement dans ces villages que l'on fait les plus belles expériences. les activités du bord de la route ? à part acheter des fruits dans les villages.
Bonjour,
Nous sommes actuellement en Casamance et suivons les recommandations du Ministère, à savoir s'en tenir au périmètre délimité par l'axe Ziguinchor-Cap Skirring, l'océan et le fleuve Casamance. Je peux vous assurer qu'on ne se prive pas de belles expériences dans ce périmètre, nous rentrons de la fête de la récolte à Mlomp (luttes, ...), après avoir passé 3 jours à Djirobait chez l'habitant, sans eau courante ni électricité. Nous voyageons en famille, avec nos enfants et n'avons pas envie de prendre des risques inutiles. La seule source d'insécurité que nous avons ressentie a été la manif des étudiants à Zig, le 16 janvier. Nous étions à l'hôtel "Les Flamboyants", ça s'est passé sous nos fenêtres. Nous nous sommes réfugiés dans notre chambre et avons attendu que ça passe. A part ça, rien, même les policiers que nous voyons de temps à autre nous laissent tranquilles (dans bcp de pays, la police "rackette" les touristes). Nous avons nous aussi hésité à descendre en Casamance à cause de tout ce qu'on en disait, mais nous avons préféré écouter l'avis de ceux qui y vivent ainsi que celui de Véronique Chiche, du Quai d'Orsay, qui vit à Ziguinchor et à qui nous avons téléphoné de Belgique, avant de partir, et nous ne le regrettons pas...
Bonjour,
Nous sommes actuellement en Casamance et suivons les recommandations du Ministère, à savoir s'en tenir au périmètre délimité par l'axe Ziguinchor-Cap Skirring, l'océan et le fleuve Casamance. Je peux vous assurer qu'on ne se prive pas de belles expériences dans ce périmètre, nous rentrons de la fête de la récolte à Mlomp (luttes, ...), après avoir passé 3 jours à Djirobait chez l'habitant, sans eau courante ni électricité. Nous voyageons en famille, avec nos enfants et n'avons pas envie de prendre des risques inutiles. La seule source d'insécurité que nous avons ressentie a été la manif des étudiants à Zig, le 16 janvier. Nous étions à l'hôtel "Les Flamboyants", ça s'est passé sous nos fenêtres. Nous nous sommes réfugiés dans notre chambre et avons attendu que ça passe. A part ça, rien, même les policiers que nous voyons de temps à autre nous laissent tranquilles (dans bcp de pays, la police "rackette" les touristes). Nous avons nous aussi hésité à descendre en Casamance à cause de tout ce qu'on en disait, mais nous avons préféré écouter l'avis de ceux qui y vivent ainsi que celui de Véronique Chiche, du Quai d'Orsay, qui vit à Ziguinchor et à qui nous avons téléphoné de Belgique, avant de partir, et nous ne le regrettons pas...
claireloise
le Flamboyant, très bonne adresse. ont-ils fait des progrès en amabilité ? profitez-en pour aller manger un de ces soirs sur le ponton d'un des hôtels en bord de fleuve, aux chambres hors de prix mais au restaurant abordable. je n'ai plus le nom en tête.
le Pays Dogon par Massina
C'est vrai que l'amabilité n'est pas au top, mais le rapport qualité-prix reste très bon et ce sont les seuls chez qui nous ayons pu faire le change à 655 😉. Pour le resto dont vous parlez, ça doit être le Kadiandoumagne. Nous avons été y jeter un coup d'oeil et pensions venir y manger un soir, mais l'occasion ne s'est pas présentée. C'est juste une étape de passage (pour le bateau de/vers Dakar), pour le reste, nous nous "enfonçons" dans les villages...
claireloise
Bonjour,
Il y a normalement une règle de base mainte fois répétée sur VF pour tout voyage en Afrique on evite les périodes d'élections^^;
pour le reste personne n'est devin, ça peut très bien être calme comme dégénérer en fonction du déroulement, des résultats et de certains paramètres propre au pays
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
slt alex,
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dépuis des années le sénégal organise des élections, et que les touristes sy rendent.
A mon avis ceux qui ont déja programmé d'aller au sénégal en ce moments peuvent aller labas, car il n'ya aucun message alarmiste....
je suis tout à fait d'accord avec toi géli....
slt Alex,
Ne pas y aller pendant les élections....certes ...encore faut il savoir qu elections il y a....pour les gens comme moi qui pour la 1ere fois voyage , on va directement a l agence....c 'est elle qui devrait avertir en disant voila ce n'est pas une bonne période pour voyager....hors a aucun moment ce discours n'a été tenue....mm pas aujourdhui ou les informations relatent les troubles ....alors je reste positive....
Ne pas y aller pendant les élections....certes ...encore faut il savoir qu elections il y a....pour les gens comme moi qui pour la 1ere fois voyage , on va directement a l agence....c 'est elle qui devrait avertir en disant voila ce n'est pas une bonne période pour voyager....hors a aucun moment ce discours n'a été tenue....mm pas aujourdhui ou les informations relatent les troubles ....alors je reste positive....
Bonjour
Là je rassure tout le monde. La campagne électorale a démarré. Pas de gros troubles en vue. Le plus dur est passé, ( les manifestations contre la réelection de Wade étaient supposées créer beaucoup de tensions), les candidats commencent à parcourir le pays. Il faut juste être prudent et s'informer si il y a un meeting avant vos excursions. Et la veille de votre départ, de préférence être hébergé pas loin de l'aéroport, pour les routards. Le 25 Février, personne ne pourra se déplacer entre les villes, car le lendemain les sénégalais votent. C'est sûr qu'en cas de victoire au premier tour de Wade, ça risque de chauffer. Cordialement dexxa
Là je rassure tout le monde. La campagne électorale a démarré. Pas de gros troubles en vue. Le plus dur est passé, ( les manifestations contre la réelection de Wade étaient supposées créer beaucoup de tensions), les candidats commencent à parcourir le pays. Il faut juste être prudent et s'informer si il y a un meeting avant vos excursions. Et la veille de votre départ, de préférence être hébergé pas loin de l'aéroport, pour les routards. Le 25 Février, personne ne pourra se déplacer entre les villes, car le lendemain les sénégalais votent. C'est sûr qu'en cas de victoire au premier tour de Wade, ça risque de chauffer. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
...
Il faut juste être prudent et s'informer si il y a un meeting avant vos excursions.
Je partage entièrement ton point de vue même si je pense qu'en cas de meeting dans une ville , cela ne veut pas dire que toute la ville va être troublée. J'ai reçu hier un client qui se trouvait à Dakar lors de la première manifestation et qui ne s'est aperçu de rien dans les quartiers qu'il a fréquenté.
Donc voyagez sans crainte, tout en restant vigilent.
Je partage entièrement ton point de vue même si je pense qu'en cas de meeting dans une ville , cela ne veut pas dire que toute la ville va être troublée. J'ai reçu hier un client qui se trouvait à Dakar lors de la première manifestation et qui ne s'est aperçu de rien dans les quartiers qu'il a fréquenté.
Donc voyagez sans crainte, tout en restant vigilent.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
coucou Luc,
c'est exactement ça. Est-ce qu'il est déconseillé quelque part, d'aller en Corse par exemple ? 🤪
c'est exactement ça. Est-ce qu'il est déconseillé quelque part, d'aller en Corse par exemple ? 🤪
slt mes amis,
je ne cesse de répeter que le sénégal est une Terre de religion, d'intelligence et de culture.
Nous les sénégalais; nous ne connaissons pas la violence; le sénégal est une Terre de PAIX.
Le samedi passé etait la célébration de la naissance du prophete Mouhamad (PSL); tous les guides réligieux ne cesser de priér pour la paix au sénégal; et en même temps sensibilisant les politiques et les populations à éviter la violence et les troubles. Ces hommes religieux ont une grande influence sur les sénégalais, et puis ils sont bien écoutés et trés respectés par les sénégalais.
On verra des manifestations mais jamais la guérre; car les guides religieux ont déja pris leurs résponsabilités.
Chérs voyageurs le sénégal est une "Terre de Paix" un "Pays d'Accueil"
tout cela est vrai, mais je pense aujourd'hui qu'elle concerne l'ancienne generation, la nouvelle generation est reveillée, et je doute un peu maintenant sur l'influence des religieux
mais je souhaite fortement que la continuité se fasse, que les jeunes ecoutent encore ces Religieux
souhaitons que tout se passe dans le calme
Bonjour sen9;
Pourtant cette nouvelle génération écoute trés bien les religieux; car aujourd'hui tous les jeunes de notre pays sont tous tournés vers les religieux.
Ceux vivent ici au Sénégal et les étrangers qui séjournent au sénégal pendant des mois, m'en seront témoin.
Par ailleurs je suis politique, et j'ai participer à toutes les manifestions de l'opposition sénégalaise ici à Dakar; je n'ai aucune crainte en ce qui concerne l'avenir de notre pays. le Sénégal est une terre de paix, c'est un pays qui a toujours la cultivé la paix et la tolérance .
Et je continue toujours à rassurer les touristes qui viennent en tant que acteur de tourisme.
Bonne journée chers forumistes...
quand on désires voyager dans un pays on s'informe avant de cliquer et payer on s'informe sur ce pays et son actualité, du moins moi c comme ca que je fonctionne mais bon je voyage en individuel pas en agence c sur c'est différent^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Perso, nous avons réservé notre vol il y a un an, il ne me serait pas venu à l'idée de m'informer au sujet des élections... De toute façon, il y a toujours des imprévisibles. En 98, nous étions en Indonésie au moment du coup d'état, et en octobre dernier, nous étions à Bali au moment où la terre y a tremblé puis à Bangkok, c'était les inondations... On ne peut pas tout prévoir...
PS : nous voyageons aussi en individuel
PS : nous voyageons aussi en individuel
claireloise
Bonjour à tous
je suis en Casamance depuis 2 semaines , tout va bien !
demain je repart sur Dakar (N'gor ) pour encore 2 semaines , je compte bien me balader en évitant simplement les lieux de manifs !
je me connecte très peu , mais je suis toujours bien vivante !
Claire , tu es passée au campement à Elinkine une semaine avant moi , on s'est loupé , dommage !
je vous donne des infos depuis Dakar la semaine prochaine et retour le 27 , si tout va bien !😏
bon séjour à tous au Sénégal ....et en Casamance !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
Pour info, on voyage seuls nous aussi, pas par agence, on a pris les billets bien à l'avance par économie . On va voir de la famille qui vit à St Louis. C'était le seul créneau possible pour les voir pendant leurs vacances (et les notres).
J'ai cru déceler un peu de condescendance dans le message, je me trompe ?
Bonjour Francia,
On a effectivement quitté Elinkine le 27/01 si je ne me trompe. Après, on a vadrouillé à Oussouye, Djirobait, M'Lomp, Cap Skirring. Nous aussi, on remonte (à regret) à Dakar demain le 12/02. Tu remontes en bateau ? Parce que nous aussi, ce serait marrant de s'y rencontrer. Tu nous reconnaîtra facilement : on est 4, mon mari est grand et brun, on a 2 garçons de 10 et 11 ans et je suis brune également. Il ne doit pas y avoir beaucoup de familles blanches en ce moment... A demain peut-être 😉!
Claire
On a effectivement quitté Elinkine le 27/01 si je ne me trompe. Après, on a vadrouillé à Oussouye, Djirobait, M'Lomp, Cap Skirring. Nous aussi, on remonte (à regret) à Dakar demain le 12/02. Tu remontes en bateau ? Parce que nous aussi, ce serait marrant de s'y rencontrer. Tu nous reconnaîtra facilement : on est 4, mon mari est grand et brun, on a 2 garçons de 10 et 11 ans et je suis brune également. Il ne doit pas y avoir beaucoup de familles blanches en ce moment... A demain peut-être 😉!
Claire
claireloise
Bonjour, l'avis perso d'un résident a mi-temps ....je pense qu'il est inutile de prendre des risques beaucoup de pays qui étaient réputé calme et stable se sont embrasés lors d'élections j’étais a M'Bour lors des manif et même si personne ne s'en ai pris aux toubabs c'est un risque a prendre en compte , mais a mon avis Wade vas a nouveau gagner les élections non pas a cause de sa popularité mais a cause de l’incompétence de l'opposition a se rassembler contre lui et surtout a cause des abstentions de vote et la......... ça craint alors un conseil renseignez vous auprès des chefs d'ilot qui sont au courant de la situation sur place pour M'Bour et sa région ...Sécurité Civile (ilotier) Guy M'Bodienne . Pour S Louis je ne connait pas désolé
Hervé
Bonjour,
je pars au Sénégal le 2 Mars, pour rejoindre une petite association à 150km de Dakar, j'arrive seule à dakar, un chauffeur du village vient me chercher, croyez vous qu'il y ait des risques??
Merci pour votre réponse
Merci pour votre réponse
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Salut
Tout dépendra du premier tour des élections. Tu arriveras entre deux tours. Si tout le monde est satisfait, faudra juste faire attention lors des meeting du deuxième tour
Tu seras où exactement, et le chauffeur viendra te chercher à quelle heure ? Il y a un risque si tu arrives au milieu d'une manifestation. Faudra juste que tu trouves une option de logement proche de l'aéroport, au cas où ça dégénère. Cordialement dexxa
Tout dépendra du premier tour des élections. Tu arriveras entre deux tours. Si tout le monde est satisfait, faudra juste faire attention lors des meeting du deuxième tour
Tu seras où exactement, et le chauffeur viendra te chercher à quelle heure ? Il y a un risque si tu arrives au milieu d'une manifestation. Faudra juste que tu trouves une option de logement proche de l'aéroport, au cas où ça dégénère. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
Bonjour
Pour le moment tout est calme a Dakar , pas de problemes pour visiter la ville .
Bon voyage
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
"J'ai cru déceler un peu de condescendance dans le message, je me trompe ?"
nan pas du tout juste surpris et voir et revoir souvent le même type de posts sur ce forum. Pour info, prendre ses billets en avance ne signifie pas toujours plus d'économies en fonction des périodes Je prends toujours mes billets moins de 30 jours avant et le plus souvent j'ai payé moins cher que le prix moyen faut juste être flexible à 2 ou 3 jours près sur les dates quand on le peut.
nan pas du tout juste surpris et voir et revoir souvent le même type de posts sur ce forum. Pour info, prendre ses billets en avance ne signifie pas toujours plus d'économies en fonction des périodes Je prends toujours mes billets moins de 30 jours avant et le plus souvent j'ai payé moins cher que le prix moyen faut juste être flexible à 2 ou 3 jours près sur les dates quand on le peut.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Re,
je vais te répondre plus précisement. Je suis sur ce forum depuis 2006 et ce type de discussions on en voit passer; si avant j'aimais bien y répondre dans la mesure du possible; actuellement je reste persuadé de la quasi inutilité de poser ce type de questions ici; voilà pourquoi; Le monde bouge et personne ne peut réellement prédire ce qui va se passer en positif ou négatif; as t on prévu les évenements de 2011 en Egypte, Tunisie, Libye..?
Ce type de discussion est ensuite toujours monopolisée par deux camps; les adeptes du royaume merveilleux des bisounours qui ont été une fois ou plus dans un pays et qui décrêtent "no risk" d'une part et les paranos qui pour une ou plusieurs mauvaises expériences décrêtent un pays comme "all risks" lol; au milieu quelques rares paroles de bon sens souvent noyées dans le flot du reste.
De plus, chacun a une expérience différente et un comportement différent en voyage; donner du coup un avis objectif à quelqu'un qu'on ne connait pas me semble un peu léger, surtout en matière de situation politique d'un pays.
Voilà tout ça pour dire qu'il vaut mieux encore finalement jeter un oeil sur diplomatie.gouv; si c'est tout rouge ou orange on n'y va pas; si une partie rouge ou orange, on se cantonne au vert; et si tout vert on y va moyennant précautions d'usage.^^ Je ne suis pas friand de ce site mais il faut le reconnaître une qualité; quand ça va mal ils sont assez prompts à émettre un avertissement (moins réactif à lever un avertissement si ça va mieux lol); mais bon même un poil exagéré tu auras au moins une information objective. On peut aussi suivre la presse Africaine en ligne, souvent sources d'infos que personne n'aborde en Europe. Tout le reste n'est que ressentis et subjectivité; des longs posts pour ne rien dire finalement car personne ne peut réellement prévoir les suites d'une élection difficile ou tendue; le passé ne permettant plus de vraiment avoir une opinion sur l'avenir.
je vais te répondre plus précisement. Je suis sur ce forum depuis 2006 et ce type de discussions on en voit passer; si avant j'aimais bien y répondre dans la mesure du possible; actuellement je reste persuadé de la quasi inutilité de poser ce type de questions ici; voilà pourquoi; Le monde bouge et personne ne peut réellement prédire ce qui va se passer en positif ou négatif; as t on prévu les évenements de 2011 en Egypte, Tunisie, Libye..?
Ce type de discussion est ensuite toujours monopolisée par deux camps; les adeptes du royaume merveilleux des bisounours qui ont été une fois ou plus dans un pays et qui décrêtent "no risk" d'une part et les paranos qui pour une ou plusieurs mauvaises expériences décrêtent un pays comme "all risks" lol; au milieu quelques rares paroles de bon sens souvent noyées dans le flot du reste.
De plus, chacun a une expérience différente et un comportement différent en voyage; donner du coup un avis objectif à quelqu'un qu'on ne connait pas me semble un peu léger, surtout en matière de situation politique d'un pays.
Voilà tout ça pour dire qu'il vaut mieux encore finalement jeter un oeil sur diplomatie.gouv; si c'est tout rouge ou orange on n'y va pas; si une partie rouge ou orange, on se cantonne au vert; et si tout vert on y va moyennant précautions d'usage.^^ Je ne suis pas friand de ce site mais il faut le reconnaître une qualité; quand ça va mal ils sont assez prompts à émettre un avertissement (moins réactif à lever un avertissement si ça va mieux lol); mais bon même un poil exagéré tu auras au moins une information objective. On peut aussi suivre la presse Africaine en ligne, souvent sources d'infos que personne n'aborde en Europe. Tout le reste n'est que ressentis et subjectivité; des longs posts pour ne rien dire finalement car personne ne peut réellement prévoir les suites d'une élection difficile ou tendue; le passé ne permettant plus de vraiment avoir une opinion sur l'avenir.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
D'accord avec toi Alex, mais les gens sur place peuvent simplement décrire la situation au jour le jour, ce qui ne garantit en rien ce qui peut se passer le lendemain...
JMM
Bonjour
Il y a eu hier un début de manif sur la place de l indépendance ( j y étais ) , mais la police a lance des gaz lacrimo et quadrille l endroit , donc pas de manif possible !
Bien sur il peut y avoir de la violence dans les jours qui viennent , comme dans toutes manifestations
Il faut en effet se renseigner sur des sites Africains , je ne suis toujours pas persuade que le site du Gouv Français soit objectif !
Mais chacun est libre !
Bon voyage
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
je suis dans le meme cas de figure
j'hésite à partir et je n'arrive pas à avoir des informations à ce sujet
si quelqu'ubn peut nous aider ...
logigramme
bonjour, je ne comprend même pas que vous posiez ce genre de question , qui peut prédire des évènement comme des élections en Afrique vous connaissez les risques , un mouvement de foule, une panique ou des ordres de tir et c'est fini vous pouvez prendre une balle perdu même si vous êtes a votre fenêtre, je suis un homme 53 ans qui a bien baroudé j'étais au Liban il y a 11 jours a la frontière syrienne mais je savais ....moi... ce que je risquais et j'assume mais , pour des vacances connaissant par avance les risques je m’abstiens 😎
"bonjour, je ne comprend même pas que vous posiez ce genre de question , qui peut prédire des évènement comme des élections en Afrique vous connaissez les risques , un mouvement de foule, une panique ou des ordres de tir et c'est fini vous pouvez prendre une balle perdu même si vous êtes a votre fenêtre, je suis un homme 53 ans qui a bien baroudé j'étais au Liban il y a 11 jours a la frontière syrienne mais je savais ....moi... ce que je risquais et j'assume mais , pour des vacances connaissant par avance les risques je m’abstiens"
tout a fait d'accord avec toi hervé😉
tout a fait d'accord avec toi hervé😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonjour chérs voyageurs,
ceux qui ont déja programmé des voyages ici au sénégal, peuvent attendre aprés les élections du 26 février 2012.
si les életions sont transparentes, vous verrez de nouveau, ce sénégal avec sa stabilité politique et sa une bonne étiquette.
Que Dieu guide le sénégal... Que sa bienveillance soit sur le sénégal.
Merci pour vos priéres pour un "sénégal de Paix" et un "sénégal Prospére"
le Sénégal c'est pas le Liban ni la Syrie, j'ai vécu suffidamment de temps la-bas pour le savoir
ni le libéria ni la côte d'ivoire
logigramme
Bonjour
En effet je trouve les Sénégalais très calme et manifestant sans trop de violence !
Mais c est apparemment la police que l on peut craindre !
Je suis a Dakar en ce moment , j évite les endroits de manifs et tout va bien !
Mais pour 1 prochain séjour , il est peut etre prudent d attendre les résultats des élections , la semaine prochaine !
Bon voyage
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
merci de tes infos, c rassurant pour les voyageurs que nous sommes, mais comme tu le dis il faut rester prudent !!!
je pense revenir bientôt , mais c pour y rester longtemps alors !!!!
à+ peut-être chez luc
bonne continuation de ton voyage
patrick
😎 😄 😎
Bonjour! Je ne sais pas trop pour Dakar mais étant actuellement à Ziguinchor (Casamance) je peux vous dire que la vie est tout à fait paisible. Les élections sont à des années lumière et la fe^te bat son plein pratiquement tous les jours...
Bonjour Patrick
Je rentre demain soir en France , retour peut etre en avril , mais je n irais pas en Casamance avant le prochain hiver , on se verra si tu y restes plus longuement .
J espère que le pays restera calme , même après les élections , on ne peut en effet rien prédire , mais les Sénégalais sont vraiment calme , ils se disent aussi que Wade ou 1 de ses anciens ministre c est du pareil au même !
Bon voyage
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour
J étais a Zig , il y a 2 semaines , Wade est passe vite fais , beaucoup de tres jeunes avec des beaux teeshirs jaune au nom de Wade , mais pas d adultes ??????
Et comme tu le dis les Casamancais n attendent pas vraiment de changements et restent
Cools !
Bon séjour !
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour
Oui Wade achete les gens , quand on voit son budget pour la campagne , ça fait mal !
Que de projets pour son peuple aurait il pu faire avec tout cet argent !
C est bien triste !
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Peut être mais personne ne peut prédire ce qui va se passer en positif ou négatif,
Donner une prédiction sur une élection en Afrique me parait très aléatoire
D'ailleurs qui a comparé le Sénégal au Libéria ici?😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Restes poli stp sinon on risquerait de penser que tu ressembles à ton avatar😎😄
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
L'argent de la campagne de Wade au peuple ?
Mais c'est tout l'argent qu'il reçoit de l'extérieur (les pays donateurs se battent à la porte .. parce que qd on donne, on se sert ensuite !) .... Il y a des dons bloqués car trop d'afflux ... chaque "donateur" doit faire la queue pour donner-recevoir !!! C'est aussi tout l'argent que gaspille Karim à Paris .... Tout les mourides achetés pour gouverner, voter pour lui ... soudoyés avec les 4 X 4, les chauffeurs, les villas, les maitresses, etc ... ils ne savent même pas lire et ont tous un siège au gouvernement .... la famille, les cousins, les cousins des cousins et je t'en passe !!!
Mais c'est tout l'argent qu'il reçoit de l'extérieur (les pays donateurs se battent à la porte .. parce que qd on donne, on se sert ensuite !) .... Il y a des dons bloqués car trop d'afflux ... chaque "donateur" doit faire la queue pour donner-recevoir !!! C'est aussi tout l'argent que gaspille Karim à Paris .... Tout les mourides achetés pour gouverner, voter pour lui ... soudoyés avec les 4 X 4, les chauffeurs, les villas, les maitresses, etc ... ils ne savent même pas lire et ont tous un siège au gouvernement .... la famille, les cousins, les cousins des cousins et je t'en passe !!!
Ann
C'est facile d'incriminer Karim ou son père ou les autres qui se remplissent les poches avec la bénédictions des dirigeants (donateurs) des pays occidentaux.
Il a été démontré que 60% de l'aide extérieure partait dans la corruption politique et administrative.
Si un dirigeant, quelque soit son parti politique, disait un jour, à un pays : Je t'ai envoyé 100 millions pour construire un hopital et tu en as piqué 60 millions, maintenant, je ne te donne plus rien, ca aiderait a stopper cette corruption.
Mais non, ça serait trop facile. Nos dirigeants occidentaux disent : "Ok, je t'envoie 100 millions, je sais que tu vas en prendre 60 mais en contrepartie, tu fais travailler mon entreprise et de temps en temps, tu envoies une petite valise à mon parti politique, ok ?"
Qui sont les vrais coupables ?
Qui sont les vrais coupables ?
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
bonjour
je suis de retour en France après un agréable séjour dans ce calme pays du Sénégal ( dont 2 semaines en Casamance 😉 )
je constate avec bonheur que les elections se sont bien déroulées ( je logeait à côté d'1 école ou a eu lieu le scrutin dimanche ) j 'ai discuté avec beaucoup de Senegalais qui me disaient ne pas
aimer la violence , vouloir du changement mais dans le calme !
j'espère que le prochain tour se passera aussi bien et que le peuple soit entendu !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Log in first, then come back to this page.








