Dalat au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AB Abalone Globetrotter ·
Mystère et boule de gomme surtout j'ai reconnu toutes mes copines du 1er rang!

Tu ressembles à la photo comme une goutte d'eau Il n'y a pas trop de différence entre Nguyen Thi Ngoc Huong et Nguyen Ngoc Huong, peut-être ce n'est qu'une erreur de transcription.

En plus tu reconnais toutes tes copines et alors? il n'y a plus de doute! Tu es en train de faire un déni de faciès🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anneco Regular ·
🙂 et ma famille me reconnaît au milieu de la photo, car figures-toi, si je te l'ai pas encore dit, mon arrière grand père était français! donc tu vois je suis une "métissée", désolée! et j'ai reconnu ma grandeur et mes jambes, et je suis tjrs au milieu à cause de ma taille à l'époque ( rassure -toi, je ne fais pas 1m 80) et je reconnais ma bouille, sauf mon frère qui ne reconnaît pas ma bouche, mais alors la dernière fillette, non...😄pitié ..en plus elle est toute petite, apeurée et chaussée de "thongs" affreuses. je suis en train de fouiller dans mes photos pour comparer, pas la photo de classe mais une photo datant la même époque! et chez nous il n'y a pas de thi, mes parents y veillaient, c'est assez péjoratif, enfin tu dois savoir.. c'est ngoc-huong, ngoc-hiêu, ngoc-hang, ngoc -hien, ngoc -nhu mais en aucun cas thi qque chose et pour cause...

tu n'arrives à trouver ma photo chez marie -curie ? Ma mère y était prof!

A suivre....
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
AB Abalone Globetrotter ·
tu n'arrives à trouver ma photo chez marie -curie ? Ma mère y était prof!

Les photos de Marie Curie se trouvent sur un autre disque dur et j'ai le flegmme de le brancher ce soir🙂

Tu es métisse, ce pourquoi je n'ai reconnu que la moitié de tes origines depuis le debut
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anneco Regular ·
Comment, tu n'as reconnu que la moitié de mes origines du début?😉 A vrai dire, vu que mon grand père était eurasien, ma mère quarteronne, moi je n'ai que 1/8 ème du sang français!( 12.5%) Pas grande chose en fait, Mais que veux tu dire par là que tu dis que tu as reconnu mes origines que de moitié? Explique -moi, ça se traduit par ma verve, mon tempérament ou ma photo sur le web qui est quand même petite, je l'avoue ! j'essaierai de mettre une photo dans le forum de la m^me époque que la photo du vn, mais je n'y arrive pas! C'est l'une des raisons pour laquelle, je te soutiens que ce n'est pas moi la dernière fillette, elle est trop typée, et moi quand j'étais petite, j'étais très métissée, bcp moins maintenant... En tout cas merci, et dès que je pourrai ( hélas je n'y crois pas trop), je mettrai sur le forum une photo...

Très bonne soirée à toi

Ps: à propos de la deuxième maison de ma famille à vinh long, pourras tu m'en parler un peu + sur MP?
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
AB Abalone Globetrotter ·
Explique -moi, ça se traduit par ma verve, mon tempérament ou ma photo

Ta façon de t'exprimer m'a dit que tu es d'une autre culture🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Forco Veteran ·
chez nous il n'y a pas de thi, mes parents y veillaient, c'est assez péjoratif

Pourquoi est-ce péjoratif ? Pourrais-tu me dire pourquoi ? Merci.
AN Anneco Regular ·
C'est bien la première fois qu'on me dit ça, dh'abitude on me dit que je suis trop traditionaliste, trop vietnamienne et aussi je compare trop... c'est sûr que dans mon job, je ne me laisse pas faire...question de fierté, normal, je représente tout un peuple.... Mais en tant que vietnamienne, il faut savoir comment dire? avoir une main de fer dans un gant de velours...En plus, travaillant dans les relations publiques, ça sert énormément😉 c'est là où je me dis, que c'est bon d'être vietnamienne...dans tous les sens du terme...

Et en quoi ma façon de m'exprimer proviendrait d'une autre culture? et quelle culture?🙂

Bcp de questions hein, mais la curiosité n'est pas un vilain défaut quand elle est saine et dépourvue d'arrières pensées.. c'est comme ça que l'on avance dans la vie...
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
AN Anneco Regular ·
Comment pourrais je t'expliquer? Es tu vietnamien? si oui, tu devrais le savoir... même certainement..
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
FO Forco Veteran ·
Es tu vietnamien?

Non. Donc je ne sais pas...
AN Anneco Regular ·
🙂oups, j'ai retrouvé la photo de classe jaunie, et ce n'est pas la mienne celle que tu as publiée! j'avais bien une queue de cheval, et encore plus grande que celle du milieu, et mes copines de classe ressemblent étrangement à celles de ta photo, il faut dire qu'on se ressemble toutes!

mais merci quand même, je ne peux pas te l'envoyer, car je n'ai pas de scanner, mais refouilles encore, j'en suis sûre que tu trouveras celle avec moi mais avec une queue de cheval! l'année est bonne sinon.

Bonne nuit
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour Babyalone,

Je suis passée au à Dalat en 1999 en été. Il pleuvait des cordes Je ne pensais pas qu'il y avait tant de choses à voir . A quelle époque as tu pris tes photos qui sont superbes On avait pris une excursion en moto à le journée avec des instituteurs Dès qu'on sort de la cuvette de Dalat, la pluie se fait plus rare

Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
AB Abalone Globetrotter ·
Je suis passée au à Dalat en 1999 en été. Il pleuvait des cordes

Bonjour,

En principe, en été, il ne devait pas pleuvoir beaucoup dans la région. Mais tout peut arriver, car la saison sèche est quand meme terminée après fin Avril. En saisie de pluie, les cascades sont gorgées d'eau mais la route est parfois difficile.

On retrouve les couleurs de Dalat tout le long de l'année, car c'est une région tempérée, la nature est généreuse, par contre pour les photos, il y a l'effet du soleil qui est primordial, les couleurs changent avec les heures.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TU Tupanui ·
Je réponds à cet ancien message (4 ans déjà), mais peut être que la réponse est toujours attendue par le questionneur? J'ai connu en effet l'auberge de "La Savoisienne", ce, dans les années 50. Elle était tenue par une famille française d'anciens colons (les Grillets). Je retiens de ce lieu et de cette époque, un sentiment de magie, comme un rêve, tant tout cela semblait incroyable.
tupa
AL Alan Globetrotter ·
En tout cas cela a permis de relire l'intégralité de ce post, et quel régal ..... !! bravo aux " participants " qui ont littéralement enrichi cette discussion sur Dalat .... que du plaisir avec cette évocation de souvenirs qui remontaient au fur et à mesure, et aux superbes photos mises en ligne .....
GR Grilletjj ·
Bonjour, c'est par hasard que je suis tombé sur vos messages concernant entre autre chose, la Savoisienne. C'est effectivement, comme le disait Thailsacien, que je connais personnellement aussi (salut Serge) une auberge ayant appartenu à mon grand-père, André GRILLET. Mon père, Jacques y a travaillé jusqu'en 55 avant de changer pour les plantations et ensuite les BGI a Saigon. Né à la clinique Saint Paul de Saigon, nous sommes en france depuis 74. Mon paternel me raconte encore souvent cette période, comme vous le disiez si bien, enchanteresse et magique. Quelle vie ils ont du avoir toute cette fratrie de 7 enfants, surnommés les Moï blancs. Amicalement, Jean-Jacques GRILLET. ps : mon paternel, Jacques Grillet en photo jointe.
TU Tupanui ·
Bonjour JJ

Je ne savais pas que mon message de 2010 avait eu une réponse...en 2014. Avec des réponses aussi espacées, la discussion peut durer longtemps... J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé, après les années 50 à la Savoisienne. Si possible, directement par mail ? le modérateur du site pourra faire le lien ...
tupa
AL AlexisSaumur ·
Bonjour, Je suis un peu en retard pour la discutions. Je reviens du Vietnam et bien sûr j'ai séjourné à Dalat que j'ai trouvé magnifique. C'est assez étrange parce que je connais de nom Louis-Marie Grillet qui est né au Vietnam et à vécu à Saumur. Êtes vous de la même famille? Cordialement, Alexis
MA Madalat ·
Bonjour, Je ne sais pas si ce message aboutira ? Je souhaiterais contacter votre père Jacques Grillet car je recherche des informations sur Da Lat en 1954. Ma mère y allait pendant la mousson se ressourcer à l'Auberge du Sans Souci. Je souhaiterais avoir des infos sur cette auberge et sur la personne qui s'en occupait. Je suis également née à la clinique Saint Paul à Saïgon 😉 merci par avance Catherine Lajudie-Rocquin --

Bonjour, c'est par hasard que je suis tombé sur vos messages concernant entre autre chose, la Savoisienne. C'est effectivement, comme le disait Thailsacien, que je connais personnellement aussi (salut Serge) une auberge ayant appartenu à mon grand-père, André GRILLET. Mon père, Jacques y a travaillé jusqu'en 55 avant de changer pour les plantations et ensuite les BGI a Saigon. Né à la clinique Saint Paul de Saigon, nous sommes en france depuis 74. Mon paternel me raconte encore souvent cette période, comme vous le disiez si bien, enchanteresse et magique. Quelle vie ils ont du avoir toute cette fratrie de 7 enfants, surnommés les Moï blancs. Amicalement, Jean-Jacques GRILLET. ps : mon paternel, Jacques Grillet en photo jointe.
VI Vietnam2016 ·
Bonjour Catherine Madalat et la famille Grillet,

Justement je cherche moi aussi des informations sur l'auberge du Sans Souci à Dalat car mes parents l'ont eu en gérance quelques mois dans les années 50. Je dois aller à Dalat et j'aimerais savoir ce qu'est devenue cette auberge, si elle existe toujours. Ils avaient comme amis les Leleu (je ne suis pas sûre de l'orthographe) Je remercie tous ceux qui pourraient m'aider dans mes recherches. A bientôt Marie-France Bartoli
MA Madalat ·
Bonjour Marie-France Bartoli, Merci d'avoir répondu à mon message. Peut être aurais je retrouvé, d'après une photo l'Auberge du Sans Souci de 1954 que j'ai récupérée depuis peu, la villa qui correspondrait mais avec une restauration extérieure un peu différente, mais cela lui ressemble assez… J'ai encore quelques vérifications à faire et vous tiens au courant. Quand partiriez vous à Dalat ? Vos parents ont pris en gérance quelques mois cette auberge, si c'est en dehors de la période de Avril 1954 que je recherche, seraient ils au courant de ceux qui leur ont succédé ou qui était le propriétaire de l'Auberge ? A très bientôt. Catherine
VI Vietnam2016 ·
Catherine, Je pars pour le VN dans 15 jours avec un de mes frères, ma soeur et son mari et nous faisons un grand périple, une sorte de retour aux sources car ma grand mère était du Tonkin et mes parents y ont habité jusqu'en 1955 (Haïphong, Do Son, Hong Ay dans la baie d'Ha Long). Ils sont ensuite descendus dans le Sud où mon père est devenu planteur de café sur les Hauts Plateaux à Boun Ma Thuot. J'ai passé presque toute ma scolarité à Dalat au Petit Lycée d'abord et ensuite au Lycée Yersin jusqu'en 1968. Mais l'épisode du Sans souci doit dater plutôt de 1950/51 où je crois ils étaient descendus dans le Sud faire une première tentative. Malheureusement je n'ai plus mes parents et c'est à travers quelques courriers que j'essaie de reconstituer leur périple. Je n'ai donc aucune réponse à vos questions. Si jamais je trouvais quoi que ce soit concernant cette période à Dalat, je vous tiendrai au courant. Merci pour la photo éventuelle du Sans Souci et son adresse ? de l'époque ou de maintenant ? A bientôt sûrement Marie France
DA DallinM ·
On est allé à Da Lat lors de notre séjour au Vietnam. On a beaucoup aimé son climat doux, ses jardins fleuries et sa beauté de paysages. L'air y est plus frais que les autres villes au Vietnam (surtout par rapport à Hanoi et Ho Chi Minh ville). C'était vraiment un bon endroit pour nous détendre pour le long voyage du Nord au Sud. P/s : Vos photos sont tellement magnifiques!
MA Madalat ·
Bonjour Marie-France, Vous trouverez ci-joint la photo en N&B dénommé hôtel-restaurant au lieu de Auberge "Le Sans Souci", mais c'est bien de celui là qu'il s'agit à l'époque, il n'y en avait pas d'autre. En faisant des recherches à partir de cette photo que j'ai depuis peu, j'ai trouvé sur le site "Belle indochine" une villa rénovée lui ressemblant fortement malgré des restaurations extérieures différentes (toit et mur agrandis à gauche, entrée décalée à droit et en avancée et le toit terrasse au lieu du toit d'origine avec un autre toit au-dessus et que l'on retrouve par contre en arrière plan sur la photo récente ) Vous pourrez constater cela dans les photos que je vous joins avec. Mais il y a des détails, comme les petits pigeonniers en haut de la fenêtre sous le toit et puis aussi où est placée cette maison, l'entrée sur la rue entre les deux petits piliers. N'oublions pas qu'il s'est passé 50 ans entre ces photos… Mais votre avis m'intéresse. J'ai poussé mes recherches plus loin et suis allée à tout hasard sur les sites en ligne de réservation d'hôtels à Dalat et bing ! suis tombée sur cette même villa que l'on trouve sur le site "Belle Indochine". C'est AMISTA VILLA et ils louent des chambres. Vous la trouverez notamment sur booking.com. et il y a l'adresse ! Entre temps j'ai eu Monsieur Jacques Grillet au téléphone qui se souvient que "Le Sans Souci" était à environ 500 mètres du lac central. Et cela correspond si vous allez sur Google maps avec l'adresse. J'en ai profité pour savoir si il connaissait la famille Leleu, cela ne lui disait rien. Si tout cela s'avérait se recouper, ce serait super que vous retrouviez cette maison lors de votre voyage au VT. Je me permettrais dans ce cas de vous demander si vous pouvez vous renseigner sur place qui était le gérant et/ou le propriétaire en Avril 1954. J'ai juste le prénom de Maurice qui m'a été donné, qui est ou qui était métis vietnamien, mais pas le nom. Nous envisageons également d'aller au Vietnam avec mon mari, mais plutôt en 2018. Je suis retournée à Saïgon, où je suis née, c'était en 1993, soit deux ans après l'ouverture de nouveau vers le monde. J'ai passé quelques jours, il y avait beaucoup d'émotion car on ressentait encore les stigmates récents de la guerre et de l'occupation communiste, aussi bien sur la population, que sur les bâtiments. Je vous souhaite un très beau voyage avec votre famille. Ce retour aux sources va vous amener tout au long sur un parcours certainement rempli d'émotion et de beauté. Bien cordialement Cat
GR Grilletjj ·
Bonjour, désolé pour ce message un peu tardif, mais oui, Louis-Marie GRILLET est mon cousin. Il est actuellement en France mais je n'ai pas eu de nouvelle de sa part. Il s'est en effet éloigné de la famille depuis très longtemps. Il me semble qu'il habite dans l'ouest de la France ou alors sur Paris, je ne sais plus très bien. Son père, mon parrain est décédé depuis longtemps et ma tante, sa mère navigue entre la Réunion et la Vendée, entre sa fille et son chez elle. Son frère, Jean-François est du coté de Nantes maintenant, enfin depuis pas mal de temps déjà, ... oui le temps passe et on a pas toujours le temps de revoir tout le monde. Cordialement, Jean-Jacques.
TU Tupanui ·
J'ai séjourné dans l'hôtel "Sans soucis", il y a bien longtemps. Peut être 1955 ou 56 ? J'étais un enfant, mais je me souviens très bien de cet hôtel et de Dalat, que les français venaient d'évacuer. Des belles villas désertes, dispersées dans la forêt. La nuit surtout, dans le brouillard avec des lampadaires qui n'éclairaient que les routes vides. Cela m'avait impressionné.

L'hôtel "Sans soucis", était situé en face du rond point à l'entrée de Dalat par la route qui arrive de Saïgon. Pour y accéder, passé le portail, l'allée descendait sur une douzaine de mètres. En regardant sur Google map, à son emplacement, il semble qu'il y ai un nouveau bâtiment identifié "Cong ty bao...". Mais sur la gauche, il y a une ancienne villa qui sert de bureau à Vietnam airlines. C'est peut être l'ancien hôtel "Sans soucis", car elle correspond à la troisième photo proposée par un autre intervenant ?...

Je suis sûr de son emplacement, en face du rond point, car en arrivant par la route, on voyait très bien le panneau " Sans soucis" .

En espérant que l'on se rapproche du but...
tupa
MA Madalat ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message !! J'ai trouvé l'adresse de la maison, grâce à vos informations. On reconnaît très bien sur Google Maps "L' hôtel Restaurant Au Sans Souci" ( effectivement la 3ème photo en N&B). C'est effectivement la villa reconvertie en bureaux Vietnam Airlines et donc l'adresse : 02 Ho Tung Man Street, Dalat. Voici le site photo que vous avez dû trouver : WONAV DOT COM - Google Maps Et voici une vidéo en cherchant, et elle est sur la droite (on voit très vite fait que c'est Vietnam Airlines) TP.Đà Lạt - Đường Hồ Tùng Mậu, tỉnh Lâm Đồng - YouTube

J'ai été très touchée par ce souvenir très émouvant que vous avez gardé lors de votre séjour dans cet hôtel. Vu les souvenirs précis que vous vous remémorez, puis je me permettre de solliciter encore votre "mémoire d'enfant", à savoir si vous vous souvenez de la personne qui s'occupait de cet hôtel. Si c'était toujours la même personne et de ce que l'on m'en a relaté durant cette période de Avril 1954, c'était un monsieur métis, vietnamien/français d'une trentaine d'années et le prénom serait Maurice, mais là c'est beaucoup moins certain.

En tout cas c'est vraiment super et vous remercie d'avoir pris de votre temps pour retrouver les détails sur Google Maps et qui m'ont déjà permis d'arriver à une partie de ce que je recherche.

Pour Marie-France, je suis ravie pour elle, car maintenant elle a l'adresse, ses parents ayant géré cet hôtel restaurant "Au Sans Souci", mais plutôt dans les années 48/49.

Cordialement
VI Vietnam2016 ·
et aussi à Tupanui,

Bonjour à tous les deux,

Je viens d'aller faire un tour en tapant" vietnam airlines Dalat Vietnam" sur google earth et je suis arrivée aussi devant l'ex Auberge du Sans soucis. C'est vraiment super. maintenant j'ai l'adresse et je vois très bien où il se situe. Merci Catherine pour le film au bout duquel on aperçoit sur la gauche le "Palace hôtel" ex Lang Biang Palace très bien conservé et parfaitement rénové ; cela vaut le détour et prendre un dessert, ou un apéro sur la terrasse restera un excellent souvenir.

Merci à tous les deux Si je peux aller à Dalat, je penserai bien à vous A bientôt et encore merci
TU Tupanui ·
Bonjour à Madalat, M.France et les amis qui lissent

Je suis très heureux d'avoir aidé à retrouver le bon emplacement de l'hôtel "Sans soucis". Par contre, j'étais trop jeune pour me rappeler le nom de la personne qui gérait l'hôtel.

Me souvenir du "Sans soucis" était facile pour moi, car la nuit, à travers la brume, c'était le deuxième panneau que les phares de la voiture découvraient . J'étais soulagé, on était sorti de la forêt ! Mais le premier panneau qui me rassurait, était celui placé 5km avant, et qui lui, indiquait l'auberge de la Savoisienne des Grillet. Je précise qu'à cette époque la route traversait la jungle sur 250 km, et qu'il n'y avait qu'un restaurant à côté des gros cailloux du Km113, puis 100km plus loin deux petits villages, Blao et Djirin. Sur cette route déserte, on roulait beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, mais il ne fallait pas tomber en panne....
tupa
VI Vietnam2016 ·
Merci Jean-Pierre pour le partage de tes souvenirs. C'est vivant et sympa, on imagine bien l'enfant qui se détend à la vue du panneau rassurant d'arrivée.

Du coup, est-ce que la Savoisienne existe toujours ? c'est maintenant un hôtel ou un bâtiment administratif, peut-être que grilletjj le sait ? Tupanui, tu venais à Dalat en vacances ? Bonne journée à tous Marie-France
MA Madalat ·
Vous avez été heureux de nous aider, mais quant à nous tellement reconnaissantes !

Pour le nom, je comprends que cela ne vous revient pas, par contre au vu de votre mémoire visuelle, vous souvenez vous si la personne en charge du Sans Souci ressemblait à la description que l'on m'en a faite.

Merci pour ces impressions qui marquent ce vécu d'enfant. Quand on regarde Google Maps, dès que l'on sort de Dalat on découvre à la sortie des immensités de forêt et pas habitées. On peut donc imaginer ce que cela pouvait être à cette l'époque !

Bon dimanche à vous ainsi que Marie-France. Cath
TU Tupanui ·
Je ne me souviens pas de la personne de "l'hôtel du Sans Soucis", c'est peut être une dame qui nous avait reçu ?

L'auberge " la Savoisienne" a malheureusement brûlé pendant la guerre et Mr (GrilletJJ) pourra donner des précisions à ce sujet ?... En tout cas, c'est une grande perte pour Dalat, car cette auberge avec un étage, était très belle et très grande, faite entièrement en rondins. Elle possédait un restaurant panoramique d'où on pouvait voir tous les sommets et forêts vers le sud et vers l'ouest (sur presque 180°).



En 2004, je suis revenu à son emplacement, la route était restée dans l'état (juste un chemin de terre et de pierres).



Après qlq virages, sur 1km, et après être passé devant une petite maison qui existait déjà à l'époque



, je suis arrivé à l'emplacement de la Savoisienne. C'était émouvant.



Mais malheureusement, je n'ai pas de photo de la Savoisienne. Peut être une personne en possède ? et que l'on pourra voir cette auberge... Aujourd'hui, un peu plus loin, une piste a été tracée, et des maisons construites. Et au dessus, passent les câbles d'un téléphérique. Sur la photo, on distingue en contre bas des petites maisons. Elles ont remplacé les forêts et la grande ferme d'élevage de moutons qui appartenait à une autre famille française les Farreau. Autour de cette ferme, comme autour de la Savoisienne, certaines nuits, des tigres rodaient... La forêt était plus dense qu'aujourd'hui, avec de la broussaille, fougères et hautes herbes. La nuit, je ne voulais pas sortir dehors, car les hautes herbes commençaient à 2m des escaliers.....
tupa
VI Vietnam2016 ·
Bonjour Tupa,

Merci pour toutes ces précisions. Je serai moi aussi bien intéressée de voir une photo de la Savoisienne. Merci surtout pour le récit. C'est formidable d'avoir des souvenirs aussi vivants. Votre récit nous fait vivre intensément ces moments de votre enfance. Vous devriez les écrire. Merci aussi pour les photos. A bientôt Marie France
LA Larsay Globetrotter ·
Ayant passé - jours à Dalat, que j'ai adoré, je connais bien le Sans Souci pisque je suis allé aux bureuax de Vietnam Airlines. ; le quartier est moins folichon que, surement, dans les années 50. Mais que d'Histoire recèle Dalat, à commencer par celle d'Alexandre Yersin, un grand personnage inconnu en France ! Pour aider nos amis qui veulent aller à Dalat, je remets donc les notes de voyage que j'avais postées ici à mon retour à Hanoi

J’ai adoré ! Enfin, on sait comment aller où grâce au plan donné par tous les hôtels, et on peut se régaler. L’excellent Dreams Hotel de la très distinguée francophone Mme Dung étant complet - c’est souvent le cas - je me suis retrouvé chez son frère au Thien An, aussi bien et plus au calme, les 2 établissements célèbres pour leur énorme buffet pour le petit déjeuner, un repas à lui tout seul ! VTT Gratuits et motos 4$ manuel, 5$ automatique.

A signaler la chouette maison d’hôtes Mai Ande la très francophone Mme Nhôn. 6 chambres au grand calme dans un petit bâtiment sur le côté de sa maison (le petit blanc au fond de la photo de droite), et une terrasse avec une belle vue de de la vallée en contrebas et des montagnes environnantes ; on se croirait vraiment en Provence ! 24$ la chambre (2 lits doubles) que vous soyez seul ou 4. Pt déj 1$50. Location moto 10$ par jour. Mai An Villa 7 Nghia Bac Son 063 382 1291 (pas d’email).

Les routards trouveront leur bonheur aux 2 Peace Guest House 64 et 67 Truong Cong Dinh (prendre le 2e, le 1er m’a eu l’air mal tenu).

Je me suis régalé au Nhat Ly(88 Phan Dinh Phung), un vrai bistrot à la cuisine délicieuse et très copieuse pour des prix plancher (arriver après 20h, très difficile d’avoir une table avant) et au Trong Dông(220 Phan Dinh Phung), salle élégante et cuisine viet vraiment raffinée (essayer les plats d’anguilles, divins !).

Commencé par la visite des sites célèbres de Da Lat :

- La villa de Bao Dai, du vrai Art Déco, sans aucun clinquant pour un « palais » d’empereur ;

- La Crazy House, un délire architectural surréaliste pas si crazy que ça ; enfin un(e) architecte qui a compris que les cubes en béton n’étaient pas la panacée universelle en architecture ! Il y a là-dedans 5 chambres invraisemblables, j’y aurais bien déménagé mais Mme Dang Viet Nga n’était pas là (dommage, je suis sûr que j’aurais eu des conversations passionnantes avec elle, d’autant plus que son père Truong Chinh était le bras droit d’Ho Chi Minh et un ancien président du Vietnam) ;

- La pagode Linh Phuoc, un délire baroque cette fois-ci. Soyez curieux et allez derrière visiter le temple Cao Dai de Da lat, perché sur une colline avec très belle vue de la région ; c’est le plus grand temple après celui de Tay Ninh dans le Sud ; intérieur aussi kitsch dans les deux ;

- Les belles villas coloniales de la rue Tran Hung Dao : il semble que la société Dalat Casada Resort les ait transformées en un grand hotel, mais je n’ai vu aucune « villa-réception » ;

- Le 5 étoiles Dalat Palace Hotel (ex-Sofitel), qui date de 1932 avec son petit frère 4 étoiles le Du Parc (ex-Novotel) et le très colonial restaurant Café de la Poste (hors de prix !), tout cela Art Déco également ;

- La gare, marrante, une copie de la gare de Deauville.

Ensuite, 2 jours en moto pour voir de très beaux endroits :

· Le sommet du mont Lang Biang (2100 m), d’où l’on a une vue spectaculaire de toute la région, couverte à perte de vue de serres à fleurs et légumes et le très chouette XQ village historique, avec ses ateliers de broderies.;

· La cascade Dalanta, à 5 kmsur la route de Saigon ; belles chutes après lesquelles le torrent s’engouffre dans un canyon que l’on peut « survoler » en téléférique. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, on peut arriver aux chutes en prenant un roller coaster impressionnant.

J’ai continué la route jusqu’à la cascade de Prenn, vous pouvez oublier, jamais vu un Disneyworld pareil !

· La très belle cascade de l’éléphant –thac voï - à 27 km à l’ouest de Da Lat (prendre la rue Hoang Van Thu, passez devant la cascade Cam Ly (nulle !) et suivre les panneaux indicateurs « Ta Nung » ; vous descendez un long col et arrivez dans une autre région de caféiers à perte de vue – par contre, grosse déception, il parait que c’est là que sont les grands vignobles de Dalat, mais je ne les ai pas trouvés et, de toute façon, il parait qu’on ne visite pas ; c’est bien la première région à pinard que je connaisse où il n’ ya a pas de « tournées de caves » ! Traverser Ta Nung et direction Nam Ban ; les chutes sont sur la droite à la sortie du bourg ; attention, on y accède en descendant un ravin de gigantesque rochers en basalte, c’est vraiment casse-g… , chaussures de marche indispensables et vous pouvez oublier s’il a plu !)

· Le lac Ankrouët, très belle balade de 20 km au nord sur la route 722 ; passer le barrage sur la droite et continuer sur une dizaine de km pour arriver à un grand lac dans un très joli cadre (en fait, pour aller de BMT à Da Lat, prenez plutôt cette route, elle est vraiment belle ; si vs partez de BMT, vous prenez la 27 jusqu’à Krong Nô et tourner à gauche sur cette 722).

Retour en avion Da Lat-Hanoï (2 compagnies ; Vietnam Airlines et Air Mékong) ; attention, il n’y a que 2 vols par jour vers 16h, donc bien prendre ses précautions. L’aéroport de Lien Khongest à 25 km au sud de Da Lat ; taxis normaux 200 000 D (mais 300 000 avec Mai Linh !) ou minibus (40 000 D) qui partent 2 heures avant le vol du café Ngoc My, 1 Nguyen Thai Hoc.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Madalat ·
Merci et tant pis, je chercherai par d'autres biais. Concernant Monsieur Jacques Grillet qui aujourd'hui est octagénaire, j'ai réussi à remonter jusqu'à lui via un article dans une gazette. J'ai réussi après moultes recherches, car il y a beaucoup de Grillet ! , à trouver son téléphone et je me suis permise de les appeler. J'ai eu sa femme et lui-même, ils sont charmants et heureux de reparler de cette époque. Par contre, je sais qu'il a quitté La Savoisienne en 55 ou 56 et s'est ensuite occupé de plantation d'hévéa et puis une autre activité ensuite sur Saigon. Je vous enverrai l'article que j'ai scanné résumant son parcours. N'étant pas chez moi avant fin de journée, je vous l'enverrai tout à l'heure. En tout cas merci pour ces photos qui donnent un aperçu où notre imagination peut s'évader. A bientôt.
MA Madalat ·
Effectivement le Sans Souci est loin d'avoir le même charme. Vous pouvez voir dans le déroulé, une photo en N&B prise en Avril 1954. Merci beaucoup pour vos descriptions lors de votre voyage. Nous envisageons d'aller à Dalat, plutôt fin 2017 ou 2018 et vos informations nous seront précieuses. Au vu des personnes que vous avez pu rencontrer à Dalat, il y en aurait il une qui était adolescente ou la petite vingtaine en 1954 et qui aurait pu peut être m'aider dans ma deuxième recherche, auquel cas cette personne au mieux aurait entre 73 et 85 ans... (Monsieur Jacques Grillet que j'ai eu au téléphone ne se souvenait pas qui s'occupait à ce moment là de la gérance "Au Sans Souci"). Bonne journée et à bientôt.
MA Madalat ·
Voici la photo prise en 1954, car vous n'avez peut être pas la vision sur les échanges d'avant… Et quand je vous disais si vous aviez rencontré une personne qui aurait peut être connu le gérant à cette époque, cela veut dire que cette personne n'aurait pas bougé de Dalat ou serait revenue après le communisme, c'est donc quelqu'un qui aurait aujourd'hui entre 76 & 86 ans, voire plus… Bonne soirée.
TU Tupanui ·
Bonjour aux amis

Pour avoir des montagnes d'informations sur le Vietnam des années 50, et par exemple, sur la création de Dalat, avec photos , je recommande le site http://belleindochine.free.fr/sommaire.htm, peut être le plus beau et le plus complet sur cette période.

Par contre, je serais plus nuancé en ce qui concerne "Dreams hôtel", où j'ai séjourné en 2013. Les descriptions sur un guide ne correspondaient pas à la réalité....devant mon étonnement, on m'a dit qu'il y avait un autre établissement plus proche du centre ville, mais il était complet.... Je ne veux pas être désagréable avec la propriétaire de cet établissement et je n'en dirais pas plus. J'ai été très déçu en suivant les conseils donnés par un guide français (livre), bien connu...car la même année je me suis fait avoir à Hanoï, puis à Hué. Dans cette dernière ville le monsieur qui était aussi francophone, nous a expliqué que son hôtel avait déménagé...du coup je me suis retrouvé dans une petite maison très éloigné du centre, pas du tout ce qui était écrit dans le guide. A Hanoï, idem, le patron était aussi francophone, mais son hôtel en dessous de tout. Pour la suite de mon voyage, je demandais simplement au conducteur de la moto taxi de m'emmener à un bon hôtel pas trop chère, et cela a marché. Depuis ces mauvaises surprises, je réserve sur booking. Je précise que je n'ai pas d'action dans le site "booking.com". Mais attention, quand même, puisque "My dreams hôtel" est aussi sur Booking....Recouper les avis des clients et vérifier les adresses.

Pour Madalat, je peux lui donner les coordonnées d'une eurasienne qui a grandi à Dalat dans les années 50. Elle habite en France, et pourrait peut être l'aider. Que Madalat m'écrive directement par le site VoyageForum.
tupa
LA Larsay Globetrotter ·
Je reconnais que le Dreams Hotel m'a un peu décu, mais la patronne a été très gentille avec moi. Son hotel étant complet, elle m'a donné l'adresse de l'hotel de son frère, bien mieux plus au calme et avec chambres impec très lumineuses avec une petite pagode derrìere, le Thien An
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
La seule personne agée que j'ai rencontrée est la très francophone MMe Ngon de la maison d'hotes Mai An. Elle pourrait surement vous renseigner
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RP RPa Regular ·
Bonjour,

il y a au moins deux Dreams hôtels à DàLat. Le plus proche du centre à des chambres aux alentours de 20 euros et le second (150m plus au nord, accès via un escalier noir) aux alentours de 30 euros. Le second à un sauna et jacuzzi. J'ai testé le premier avec une chambre qui ne donnait pas côté rue. Correct. A noter pour ceux qui compte à l'euro près en voyage que le petit dèj mérite sa réputation et "vaut" bien 3 ou 4 euros! Le cadre n'est pas super (dans la cuisine en sous sol) mais ça fait le charme! :) A noter qu'il y a du jus de fruit frais, c'est assez rare pour être souligné.

Concernant Dà Lat je suis très mitigé...oubliez le pseudo charme de la ville. Ca grouille comme partout ailleurs, le lac est cerné par une route et légèrement surplombé par un flamboyant...centre commercial (toutefois en partie intégré dans la coline)! La plupart des belles maisons près du centre sont noyées dans des constructions sommaires...bof bof. Le soir une partie de la ville est fermée à la circulation. Ca permet de manger sans klaxon.

Concernant les routes aux alentours: effectivement ça vaut le coup de louer des deux roues! des jolies vues, des plantations de café partout, cascade de l'éléphant bien sympa...De plus contrairement à ce que je lis souvent je n'ai pas trouvé les routes dangereuses. Les bus et camions ne roulent pas très vites contrairement à d'autres pays d'Asie du SE.
MA Madalat ·
La seule personne agée que j'ai rencontrée est la très francophone MMe Ngon de la maison d'hotes Mai An. Elle pourrait surement vous renseigner

Merci !! Je vais me mettre en contact avec elle et vous tiendrai au courant si cela m'a permis d'aboutir à ma recherche. A bientôt Madalat
MA Madalat ·
Bonsoir, Voici l'article que j'avais découvert concernant Jacques Grillet.
TU Tupanui ·
Merci Madalat pour l'article. J'ai connu toute la famille, puisque j'avais séjourné à la Savoisienne pendant des vacances. On se promenait dans la forêt (le jour), avec Gérard qui était le plus jeune, mais plus âgé que moi. Les deux soeurs se disputaient les goyaves qui poussaient sur deux arbres, près de la pente. Plus surprenant, ils marchaient pieds nus et parlaient aussi le Moï. Dans la cuisine, il fabriquaient de la charcuterie, tout en écoutant des 75tours comme "la truite" de Schubert. Je comprends que Dalat puisse décevoir des personnes, car il a trop de constructions aujourd'hui. Une ancienne photo du lac St Benoit

Omis, le centre avec son marché, Dalat ressemblait plutôt à une forêt avec des maisons, plutôt qu'à une petite ville environné d'arbres.

Au sujet de l'hôtel "Dreams hôtel", le petit déjeuner ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire. Rien à voir avec celui du "Lantern Hôtel" à Hoi An, en payant un peu plus chère, sur le restaurant panoramique... Dans la rubrique "distinguer le vrai du faux", en 2016, il existait deux Sinh Café à Hanoï. Le faux s'était implanté juste à côté du vrai. Et apparemment ils avaient l'air de cohabiter sans problème ?....
tupa
RP RPa Regular ·
Je comprends que Dalat puisse décevoir des personnes, car il a trop de constructions aujourd'hui.

Disons que la nostalgie de certains ou les récits de personnes qui n'ont pas été là bas depuis belle lurette laisse croire que ce coin est un petit paradis. Attention, ceci n'est pas un critique négative envers les personnes qui participent à ce post. Dans votre cas j'aurais sans doute la même attitude et le même plaisir à retrouver des infos ou des photos d'une époque qui devait être fantastique pour vous.

Aujourd'hui ça grouille de deux roues! Le week end près du lac c'est l'orgie! Entre les locaux qui viennent s'entasser près des pédalos et les nombreux bus qui déposent les touristes au parc des fleurs ça fourmille et klaxonne dans tous les sens. Idem à la crazy house. Idem à la gare...pardon, au studio photo / salon du mariage. Certains comprendront...

Ceci dit ce n'est pas inintéressant d'observer les locaux profiter de leur week end. On peut d'ailleurs remarquer que beaucoup là bas semblent relativement aisés, se déplacent en voiture, et portent une grande attention à leur tenue vestimentaire, bien plus que dans les autres villes que j'ai visité.

Je termine quand même sur une note positive: les alentours sont magnifiques.
LA Larsay Globetrotter ·
C'et tout de meem un musée d'Art Déco en plein air ; comme partout, on peut se balader où il n'y a pas beaucoup de monde (par ex la rue avec toutes les maiosns Art Déco : et les environs sont magnifiques, du Mt Lang Bien à la cascade des éléphants
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DA Dancoine Regular ·
Depuis plusieurs années nous avons l'habitude de nous arrêter à l'hôtel Thien An lors de nos passages à Dalat que nous adorons.

Les propriétaires sont très sympathiques et les petits déjeuners sont pantagruéliques. Les chambres sont simples mais très bien tenues. Il y a la possibilité de louer une moto et le patron n'est pas avare de bons conseils...bref une excellente adresse.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
MA Madalat ·
La seule personne agée que j'ai rencontrée est la très francophone MMe Ngon de la maison d'hotes Mai An. Elle pourrait surement vous renseigner

-- J'ai contacté Mme Ngon par téléphone, elle a été vraiment charmante. Malheureusement elle n'avait que 2 ans à l'époque et ne souvient pas des noms et prénoms des gérants de l'hôtel-restaurant Au Sans Souci. Elle se souvient seulement quand on parlait d'eux, qu'on les nommait Mr & Mme "Sans Souci"🙂 et qu'ils seraient restés jusqu'en 1975. Ses parents les connaissaient mais ne sont plus de ce monde. Elle a eu la gentillesse de me dire de la rappeler, car elle se renseignait à un service administratif à Dalat, à savoir si ils avaient gardé des documents de l'époque. Mais depuis le communisme ils n'ont rien récupéré. En tout cas cette dame donne envie de s'envoler vers Dalat et de la rencontrer. Je continue donc mes recherches. Merci encore pour cette "piste" qui aurait pu aboutir.
TI TisserandMau ·
Bonjour, c'est par hasard que je suis tombé sur vos messages concernant entre autre chose, la Savoisienne. C'est effectivement, comme le disait Thailsacien, que je connais personnellement aussi (salut Serge) une auberge ayant appartenu à mon grand-père, André GRILLET. Mon père, Jacques y a travaillé jusqu'en 55 avant de changer pour les plantations et ensuite les BGI a Saigon. Né à la clinique Saint Paul de Saigon, nous sommes en france depuis 74. Mon paternel me raconte encore souvent cette période, comme vous le disiez si bien, enchanteresse et magique. Quelle vie ils ont du avoir toute cette fratrie de 7 enfants, surnommés les Moï blancs. Amicalement, Jean-Jacques GRILLET. ps : mon paternel, Jacques Grillet en photo jointe.

Bonjour

complètement par hasard et bien tard je tombe sur cette discussion et me demande si il est possible d'avoir votre contact. Je suis né à Da Lat et mon père tenait un dancing dans les années 48 à 57 et je suppose que votre père l'a connu ! Il s'appelait Roger Tisserand . Mon parrain était le propriétaire d'une boucherie charcuterie.... peut-être que tout cela peut dire quelque chose à votre père ... j'espère surtout que vous aurez ce message !

Bien sincèrement
MA Madalat ·
Bonjour, Je me permets de me "mêler" à cet échange. Je pense que vous avez du parcourir un peu les discussions sur ce forum et donc apercevoir ma recherche quant au gérant franco-vietnamien (ce serait Maurice de son prénom, je ne connais pas le nom) et qui tenait l'hôtel-restaurant "Au Sans Souci" avec sa femme qui devait être vietnamienne. Il était gérant en 1954. Je ne sais pas par contre en quelle année il avait commencé cette gérance et quand il n'y était plus ?

Ayant eu la chance l'année dernière d'avoir eu au téléphone Monsieur Jacques Grillet et sa femme, ils ne s'en souvenaient pas car apparemment il y avait eu des gérants différents "Au Sans Souci" et ne les ont donc pas particulièrement connus.

Il est probable que votre parrain quant à son métier ait pu connaître ce gérant "Maurice" que je recherche toujours... Comme vous parlez à l'imparfait de votre père et votre parrain, je ne sais pas si vous l'employez par rapport à leur métier passé ou parce que ils ne seraient plus auprès de vous.

Bien cordialement Cat

Similar discussions

You might also like