Coût de la vie au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Lacalo Globetrotter ·
MARJANE EST TRES CHER VOIR PLUS CHER QUE SUPER MARCHE FRANCE

Bonjour,

c'est sûr que si tu achètes des produits d'importation c'est plus cher qu'en France ... Ce qui est assez logique.

Mais les produits marocains ne sont pas plus chers que chez les petits détaillants.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Marithe44 Regular ·
la viande est minable je préfere les bouchers et petite épicerie plus sympa
tchintagada@hotmail.fr
LA Lacalo Globetrotter ·
Mais moi aussi je préfère la petite épicerie et le boucher du quartier, ce n'est pas par hasard que je vis en médina ... Et tout ce qui est frais y est acheté : viande, volailles comme fruits et légumes sur les marchés.

Mais tu parlais du coût de Marjane par rapport aux super marchés français ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tafakara Globetrotter ·
Mais les produits marocains ne sont pas plus chers que chez les petits détaillants

Les fruits et légumes, si...Et de plus ils sont vraiment de piètre qualité! Quant à l'épicerie et autres produits marocains ils sont moins chers chez Assouak Assalam, supermarché marocain.
TA Tafakara Globetrotter ·
Mon budget maxi mensuel est de 2100e/mois, je n 'ai rien d'autre!

C'est dix fois le montant du S.M.I.C marocain.
AB Abodrar06 ·
Bonjour, J ai juste a vous dire que le cout de vie au maroc est à la portée de tous, juste comme il a été evoqué dans quelques messges, il faut éviter les lieux et les magasins déstinés u tourisme! vous voulez y vivre comme nous les marocains, il va falloir faire ses courses dans les souks, les petites boutiques, et franchement vous y perderz rien, au contraire, c là justement ou vous trouverz les marchandises frais(viande; légumes, fruits) et des bon prix , bien sur!
bereber soy:
MA Marithe44 Regular ·
oui mais on a pas le prix marocain meme grand ou petit souk oui si on est avec un marocain !!!
tchintagada@hotmail.fr
HO Hommedumonde Veteran ·
bonsoir

a marjane par exemple, les fruits, legumes et viande (celle ci fixée par l'etat) sont au meme prix qu'au souk, plein de marocains achetent ces fruits et legumes a marjane ou dans les superettes que l'on trouve partout meme dans des quartiers periferiques ou AUCUN europeen ne vit

souk:

trouver deja une place pour se garer surtout le week end

parking a 2DH

gosses qui proposent sans arret des sacs en plastique payants biensur et pas moin cher qu'ailleurs

jeunes avec charettes qui harcellent pour transporter les courses moyenant retribution biensur

prix pas affichés, a la tete du client

week end plein de monde, faut jouer des coudes

en plein cagnard comme aujourdhui ou il fait 32 deugrés il faut etre tres courageux pour avoir envie de faire ses courses au souk

les marocains (meme pauvres) ne vont PAS TOUS au souk

MARJANE

climatisé

parking gratuit

caddies en abondance

prix affichés ainsi que la region de production

sacs plastiques gratuits (il ne tient qu'aux gens de ne pas les prendre pour l'environement)

fluide

personne qui vous reclame quoi que ce soit de la voiture au retour a la voiture

pour aboudrar le montagnard (c'est ce que veut dire son pseudo)

le monsieur a qui j'ai repondu est celibataire et cherche a s'amuser, on ne va pas lui proposer la laiterie de da mouh pour faire la java ni d'acheter au souk de tikiouine le jeudi ses legumes, il a 23 000 dirhams par mois donc il va pas se priver, il faut montrer que dans notre pays il y en a pour toutes les bourses, on es pas des miserables, on sait vivre !!!

pour info, les marocains aiment la bouffe occidentale comme hamburgers, pizza, vienoiseries, baguettes de pain, poulets rotis et les snack qui ne proposent que de la bouffe occidentale (rares sont ceux qui ne font que des tajines) etc. dans des villes comme rabat ou casa et autres ou pourtant il n'y a pas de tourisme, le tajine et le couscous c'et une fois par semaine dans les villes, mais je ne citerais pas les habitudes culinaires marocaines car ce serait trop long et aussi devierait du sujet initial de ce post.
TA Tafakara Globetrotter ·
Voui, mais Marre Jeanne, c'est 40 dhs de taxi aller-retour, du Talborjt ou de Charaf par exemple... T'es actionnaire ou quoi?[;)]

Combien de degrés tu as dit? Veinard! Ici, il fait zéro...
HO Hommedumonde Veteran ·
non je suis actionnaire nule part [:)] mais jaime bien marjane deja pour les trucs a 10 dh a gauche quand tu entre y a de bonnes affaires et puis l'electro menager, bref c'est bien achalandé, labelvie les produits carrefour sont de plus en plus rares n'est sauvé que par l'alcool au sous sol, aswak salam c'est plouc, n'ont que de la bonne patisserie, metro c'est glacé on se croirait dans un hangar, faire attention aux chariots elevateurs qui circulent en plein rayons sans parler des controles a la sortie ou les agents reluquent une heure le chariot avant de tamponer la facture, heureusement que labelvie les a racheter, ils vont reprendre leurs magasins d'ici 2 ans.

pour la viande je l'achete aux marchés de la ville nouvelle (bon poissons aussi) ou du talborjt, on oublie d'en parler ceux la comme s'il n'y avait que marjane et le souk.

depuis samedi dernier chergui, mais aujourdhui surprise les temperatures sont revenues a la normale saisoniere, veste le matin puisqu'il fait 9 comme ca
MA Marithe44 Regular ·
oui il a l'air de faire plus frais ce matin !!!!
tchintagada@hotmail.fr
MI Michagadir Veteran ·
27° .. il y a 30 secondes à l'extérieur de ma fenêtre de chambre !!
HO Hommedumonde Veteran ·
jusqu'a 10H il faisait froid et la de nouveau chergui
TA Tafakara Globetrotter ·
27° .. il y a 30 secondes à l'extérieur de ma fenêtre de chambre !!

Vivement mardi, que je revienne!
MA Marithe44 Regular ·
plusieurs jours de suite a 32 avant mieux aujourd'hui pour dormir la nuit on est en caravane en attendant de rentrer dans la maison avec 2 bouledogue français c'etait clim les autres jours et habituer a 3000m dur dur la laisse ici !!!
tchintagada@hotmail.fr
AM Amazighmaroc Regular ·
Et t'as vu Nicoletta ??
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
TA Tafakara Globetrotter ·
La langue française, entre autres, est dotée d'un artifice qui se nomme la ponctuation, et dont l'utilité première est de donner une respiration à la lecture...Celle-ci peut également être un outil de sens...Cela nous aidera à la compréhension de ta prose...
HO Hommedumonde Veteran ·
malheureusement non !!!

je n'etais meme pas né en 77 [;)]

http://www.encyclopedisque.fr/disque/19305.html

http://www.ina.fr/video/I07094233/nicoletta-agadir.fr.html
MI Michagadir Veteran ·
C'est vrai que le décryptage est , quelquefois, fastidieux...
MA Marithe44 Regular ·
moi je trouve vraiment tout hors de prix du moment qu'on voit qu'on est européen!!
tchintagada@hotmail.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
C'est pas une question d'"européen"", c'est une question de comportement. et surtout de style d'achats, des souvenirs à touristes seront toujours des siuvenirs à touristes. Du pain sera au prix du pain pour tout le monde dans une boulangerie basique.
MA Marithe44 Regular ·
oui le pain ok mais dans les souks les prix sont plus cher pour les europeens , comme le prix n'est pas indiquer quand a parler de marjanne je vais juste pour l'eau et le coca car bc plus cher qu'en france d'ailleurs en france je cherche les magasins discount ayant une faible retraite !!!!
tchintagada@hotmail.fr
MA Marina42 Regular ·
desolee mais ce n'est pas vrai du tout!!! et je rejoins l'avis de Claude raoulx... tout est question de comportement...! j'achete au souk au même prix qu'un marocain... que ce soit au souk central, dans un souk de petit bled et quand je vais dans les souk des meskine comme le dit si bien un ami marocain alors la c'est moi qui donne en plus.....!!! et pas besoin d'aller a marjane pour acheter le coca ou l'eau... la superette en dessous de chez moi me suffit amplement... vu qu'il doit y avoir meme pas 50 cents de dihram bsur de difference... et en plein centre ville d'agadir...
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.... GANDHI
MA Marithe44 Regular ·
bonjour

j'aimerai savoir quel comportement prendre car quand mon époux a voulu acheter une paire de sandale tres ordinaire on nous a dit 290 dhs et quand notre ami marocain est venu lui les a eu pour 70dhs on achete rien de touristique , on nous as dit se meubler au maroc pas cher du tout pas la peine d'emmener des meubles on a été voir les prix au souk tres cher aussi oui le pain ou parfois on paye plus du prix ça dépends de la personne qui sert le petit jeune a tj le reste de monnaie la viande en boucherie ok , meme au poisson le prix a la tete du client meme notre ami nous dit quand il veut acheter au souk ne restez pas aupres de nous sinon ça va etre plus chere ils pensent que c'est pour vous !!! quand a Marjane obliger d'y aller pour se ravitailler en croquettes pour chien donc on prend la boisson en meme temps !!!
tchintagada@hotmail.fr

You might also like