Doit-on éviter la Casamance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RO Rochelle Regular ·
Salut Alexis,

Depuis le temps que tu nous promets (à moi et à Francia) que tu dois venir en Casamance avec nous.... On compte sur toi cette fois-ci ! On fera sauter les crêpes !!!!!!!!!!!! avec le "cidre local" !!!!!!! (le bounouk !)😉😉
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
AL Alexp79 Globetrotter ·
c'est vrai guylaine que ça un bail que je vous promets la casamance; mais pour la rencontre VF si rien de cataclysmique arrive d'ici là j'y serai avec vous; sympa l'idée de la fiesta bretonno sénégalaise😉😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LU Lucc Regular ·
Le cidre local, le bounouk ???????

Guylaine, quel sacrilège !!!!!!!!!!!!!!!!!
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LU Lucc Regular ·
Une fiesta bretonno sénégalaise en Casamance ??

Et pourquoi pas une rave party maori à l'opéra de Paris ?

Je sais bien que le mélange des cultures est à la mode mais il y a des fautes de goût inexcusables ! 😏
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
RO Rochelle Regular ·
Luc, as-tu une meilleure comparaison ???? moi j'ai rien trouvé de mieux ! et encore je trouve que c'est faire une insulte au cidre que de le traiter de "bounouk" !!!!!!!!!!!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
LU Lucc Regular ·
Le bounouk, c'est du bounouk (vin de palme en langue diola) pourquoi vouloir le comparer à autre chose ?

Ce n'est pas seulement une boisson, c'est aussi le nectar utilisés dans des sacrifices animistes locaux, le bounouk c'est un des éléments importants de la culture diola. Dans certains villages, ne pas boire de bououk avec les habitants est un refus d'intégration. Non, le bounouk, c'est incomparable.

T'as remarqué lors des fêtes auxquelles nous étions ensemble, comme je tente de bien m'intégrer ? 😉
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
RO Rochelle Regular ·
Je reconnais.... le bounouk c'est du bounouk !!!!!!!!!!!! incomparable sur le plan du goût bien sûr ! j'ai dit "cidre local" plus pour le situer dans une catégorie de boisson que l'on connaît chez nous que de le comparer (jus fermenté de la sève d'une espèce de palmier) ! Je sais qu'il a une part importante dans la culture des chrétiens diolas et bien que je n'en aime pas le goût, je ne manque pas (stoïquement) d'y tremper mes lèvres pour ne pas risquer de froisser nos amis par un refus de boire ! j'ai remarqué que toi, tu faisais plus que d'y tremper pour la plus grande joie de tous !!!!!!!!😉 Ceci dit, je te trouve bien susceptible lorsqu'il s'agit de défendre le bounouk !!!!!!!!! 😠
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
LU Lucc Regular ·
Je sais qu'il a une part importante dans la culture des chrétiens diolas

Il ne s'agit pas d'une boisson que consomment les chrétiens diolas, mais que consomment les animistes sans considération pour les religions rapportées comme le christianisme ou l'islam. En Casamance, il n'est pas rare de voir des musulmans consommer du bounouk alors qu'ils ne consomment pas tout autre boisson alcoolisée.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
GE Geli Veteran ·
cocktail prometteur !!!! 😉
SY Sylbzh ·
Bonsoir à tous

Et une Bretonne en plus qui se joindra à votre fiesta avec plaisir 😉 Geneviève , je ne t'oublie pas ........tu rentres en juin comme d'habitude ? Sylvie
NO Notoudou Regular ·
salut les amis, n'insultez pas le cidre en le comparant au bunuk(beurk) c mon avis à moi perso, il y a de bien meilleures choses à apprécier, c toujours mon avis perso, mais ne confondez pas le jus de ditta, et le jus de data !!! ne m'en veux pas luc, je n'ai pas pu m'en empêcher !!!! bizzzzzzzzzz à la casamance et à ses amis !!!
😎 😄 😎
LU Lucc Regular ·
Tu ne changeras jamais toi.... reviens vite, tu nous manques !
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
SO Songhai73 Globetrotter ·
boubouk ou cidre , pas de problème ! la rencontre s'annonce bien !😉 ok pour fin janvier 2013 ...que de beaux projets ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AD Adjibidji Regular ·
Salut! étrange ton info, je peux te confirmer qu'au Cap les avions continuent à décoller et atterrir normalement Bonne journée
Le voyage apprend la tolérance
GE Geli Veteran ·
Hello Sylivie

Comment s'oublier ? impossible tout simplement !

En principe, je rentre en France début juillet A bientôt, bises Geli 😉
GE Geli Veteran ·
Tu veux dire bounouk Francia ! 😉 🤪
RO Rochelle Regular ·
Rien que pour faire "enrager" Luc, on va le rebaptiser le "cidrouk" !!!!!!!!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
GE Geli Veteran ·
Difficile à transporter ... hors de l'estomac à mon avis 😉
SO Songhai73 Globetrotter ·
Hippps !!!! 😊 oui BOUNOUK ! bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU Lucc Regular ·
Le "cidrouk" ne me fait pas enrager....

Mais, toi qui consomme énormément de grenadine, as tu déjà goutte du bounouk à la grenadine ? C'est pas mal du tout pour les femmes comme toi.... le vrai bounouk sera réservé aux hommes !!!!!!!!

😉
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
RO Rochelle Regular ·
et pourquoi pas... C'est Ok pour un cocktail grenadine/bounouk à prévoir pour mon retour à siroter en bonne compagnie sous la paillote devant le bolong avec quelques arachides locales ! On voit que tu connais bien les femmes...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
VA Vanduuren ·
bonjour, j ai réservé un séjour pour janvier 2013 en casamance à cap shirring et mon tour opérateur n a pas l air inquiet bien sur il faut éviter la brousse et la route pour le reste je prendrai le bateau à dakkar pour arriver à zingwichor(orthographe incertaine) bon séjour à vous
CL Clairerene ·
bonjour,

je suis , comme vous, semble t il tombé sous le charme de la casamance depuis deux ans . Vous évoquez un carnet de voyage avec des bons plans dans un message posté sur le forum. Est il possible d'y avoir accès car je compte y retourner très rapidement et les bons plans sont toujours bienvenus. Cordialement
VI VicCas ·
En2010 et 2011 , j'ai séjourné en Casamance en février et octobre ... Je fais le chemin par la route avec un Unimog et je n'ai jamais rencontré aucun problèmes , je passe par la Gambie où par Kolda/Tambacounda ... C'est vrai que les routes sont en piteux état , mais si on a le temps, cela est tout à fait réalisable .Sur place , je séjourne à Kabrousse ( Campement " le Sénégaulois" )où au village de Kachouane( sur la place du village , au bord du bolon ) , où au bord de l'océan à Djimbérin( bivouac ) . Cela n'a rien à voir avec le "Sénégal du nord ", on retrouve dans cette région une authenticité de vie et un accueil incomparable . J'y retourne en Octobre ... par la route !!! A+ Viccas
NO Notoudou Regular ·
bonjour, je pars pour la même destination en octobre aussi, très certainement avec un couple d'amis qui ont acheté un 4x4 exprès pour la route, je pense qu'on va atterrir au campement villageois d'élinkine si y a de la place, (lol) vers le 20 novembre si possible !!!!!!!!!! en attendant bon vent aux voyageurs !!!! patrick
😎 😄 😎
NO Notoudou Regular ·
dites donc , on s'est pas déja croisé l'année dernière, à nouatchott (fin octobre) à ménata !!! il y avait la famille belge qui fait le tour d'afrique avec 1 hyper 4x4 surélevé, on s'est croisé ensuite sur une piste vers kafountine ( g 1 hyunday santa fé marron ) vous étiez bloqués à cause de la hauteur !!! et le petit chien va bien ???? très surement à bientôt sur la route !!! cordialement patrick
😎 😄 😎
LU Lucc Regular ·
Quelques nouvelles de la route Dakar - Ziguinchor que j'ai faite ce lundi : Arrivée à la gare des pompiers à 5h, départ du taxi collectif à 5h40. - Sortie de Dakar facilitée par l'ouverture d'un petit tronçon d'autoroute à péage. - Dakar/Fatick : Etat de la route très correct, les conducteurs ont donc tendance à appuyer sur l'accélérateur et vu l'état des véhicules, le risque d'accident existe. - Fatick/Kolda : La route goudronnée est parsemée de gros trous, ce qui entraîne un gymkhana très spectaculaire des conducteurs. Si on reste vigilent, cette portion ne représente pas de danger particulier. - Kolda/Frontière gambienne : Après quelques kilomètres à peu prés corrects, la route est toujours en très mauvais état et oblige à circuler sur les piste de sables latérales à la route. Poussières et secousses assurées et ça reste impressionnant lorsque les véhicules se suivent à grande vitesse (80 km/h) sans visibilité, dans un nuage de poussière. - Passage de frontière très facile : le coup de tampon de sortie du Sénégal et l'enregistrement sur le cahier se fait rapidement et avec le sourire et quelques plaisanteries avec les douaniers. Idem coté gambien, le coup de tampon s'obtient avec le sourire et trois mots échangés en anglais avec le sourire. Le coût est toujours de 1000 frs cfa. - En Gambie, la route est presque parfaite. Une grande partie a été goudronnée, le reste est en latérite assez plate, ça roule très bien. L'achat du billet de bac se fait très rapidement. - Passage du bac de Faraféni s'est fait immédiatement. J'ai même pas eu le temps d'acheter un sandwich. Ai-je eu de la chance ou est ce une amélioration identique à celle des sourires des douaniers ? - Sortie Gambie idem à l'entrée : coté gambien, un coup de tampon avec le sourire et 1000 Frs cfa, coté sénégalais à Sénoba, coup de tampon gratuite avec le sourire. - Frontière gambienne/Bignona : Route très médiocre, des trous, des trous et encore des trous. Deux ou trois check-points militaires passés avec un micro-temps d'arrêt et sans aucun contrôle d'identité. Pas de forces militaires visibles sur les bords de routes dans la zone sensible, doit-on s'en rassurer ou pas ? - A l'entrée de Bignona, fouille minutieuse des bagages et de la voiture par les douaniers sénégalais pour presque un véhicule sur trois puis moins de 200 mètres plus loin, nouvelle fouille et contrôle d'identité par la Gendarmerie cette fois-ci. - Bignona/Ziguinchor : Comme d'habitude, route médiocre mais sans danger particulier, qui impose une circulation assez lente. Arrivée à la gare routière de Ziguinchor à 13h35, soit un tout petit peu moins de 8 heures pour les 450 km de route, le meilleur temps de parcours que je n'ai jamais connu sur ce trajet.

Ensuite, les 60 km qui séparent Ziguinchor d'Elinkine se font sans aucun problème en à peine plus d'une heure. La route est presque parfaite !

Je recommence ce parcours dans deux semaines pour aller de nouveau remplir mon devoir électoral au Consulat de France à Dakar.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CH ChristianYan ·
J'ai fait Saly sur la petite côte 2 ans de suite et la Casamance 2 ans de suite aussi et j'ai étais aussi bien reçu dans ces 2 régions ! c'est vrai qu'il faut être patient avec certains commerçants qui insistent lourdement mais un petit sourire et un peu de diplomatie et ça passe !!! En Casamance il suffit, pour être tranquille, de partir en petit comité (4 personnes maxi), prendre un guide local et vraiment aucun souci ! en groupe ça doit être moins facile d'après ce que l'on a pu voir !!! Bonne route !
Aide ton prochain et Dieu t'aidera
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Nous avons passé 6 semaines au Sénégal en début d'année 2012, en famille avec nos 2 enfants, dont 4 semaines en Casamance. Comme vous, nous étions un peu effrayés par certains propos alarmistes, et en même temps, confiants dans les propos rassurants d'autres personnes qui vous ont répondu (Rochelle, Songhai, ... que je salue au passage 😉).

Bref, dans le doute, nous avons téléphoné au consulat français à Ziguinchor (site du Quai d'Orsay), qui nous a dit qu'à l'intérieur de la zone délimitée par l'axe Ziguichor-Cap Skirring, l'océan et le fleuve Casamance, il n'y avait aucun danger. Nous sommes donc partis rassurés et ne l'avons pas regretté, puisque de 2 semaines prévues en Casamance, nous y sommes finalement restés 4 semaines.

Partez confiants, c'est une région qui gagne à être connue, les habitants sont adorables et pas du tout enquiquineurs. Les enfants n'y mendient pas comme c'est le cas des petits talibés dans le Nord. Le tourisme solidaire qui implique les locaux y est de mise avec les campements villageois.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre blog www.travel4share.over-blog.com. Il y a un article entièrement dédié à la Casamance.

Bon voyage !
claireloise
VA Vanduuren ·
j ai hésité entre le bateau à l aller et la route au retour ça sera pour une prochaine fois j ai été dans le senegal du nord et c est vrai qu il y a un manque d authenticité mais si on gratte un peu et que l on s intéresse aux gens on découvre l ame sénégalaise j attends avec impatience le mois de janvier je logerai moi aussi à cabrousse
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Si vous êtes lassé du bivouac ou que vous voulez découvrir d'autres endroits du coin, je peux vous donner par MP les coordonnées du piroguier chez qui nous avons logé à Djembering. Ce ne sera pas beaucoup plus confortable que le bivouac (pas d'électricité ni eau courante), mais vous aurez un bon lit et serez au coeur d'un petit village, en bord de bolong. Il pourra vous amener à la Pointe St-Georges... en pirogue à rame (pas moteur) et se coupera en 4 pour vous faire plaisir...

A bon entendeur...
claireloise
RO Rochelle Regular ·
Bonjour Claire,

Je suppose que tu parles de notre ami commun quand tu évoques le "piroguier". Dans ces conditions, tu as dû te tromper de village ! tu dois parler de Djiromaït et non Djembering !!! J'ai lu avec délice ton blog de voyage, aussi bien sur l'Asie que sur le Sénégal... ça donne envie de voyager dans ces deux pays pourtant si différents l'un de l'autre... Bien le bonjour à toute ta petite famille baroudeuse

Guylaine
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
CL Claireloise Veteran ·
Oui bien sûr, c'est Djiromait 😊... Je proposais à ce voyageur de découvrir notre ami et un autre coin de Casamance. Tu l'as vu lors de ton dernier périple ?

Bien contente que le blog t'ait donné envie de découvrir l'Asie également. Je serai contente de te renseigner si besoin !

A+
claireloise
VA Vanduuren ·
le nom et le téléphone du piroguier m intéresserait beaucoup pas pour y loger car nos réservations sont déjà faites mais pour la balade en pirogue à rame merci d avance et bonne soirée - michèle
CL Claireloise Veteran ·
Coordonnées envoyées par MP. Si vous le contactez, dites-lui que vous le faites de la part de Ecobol et Eïloun (surnoms diolas qu'il a donné aux enfants), il s'occupera bien de vous. N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos, nous sommes presque voisins (région Braine-le-Comte Enghien).

Bon voyage

Claire
claireloise
RO Rochelle Regular ·
Non Claire je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Chico cette fois-ci car j'ai pas mal vadrouillé un peu plus loin que d'habitude... et Djiro c'est vraiment le bout du monde !!! Sais-tu ce que veut dire Ecobol en Diola ? C'est le nom qu'il a donné à ton fils... ça signifie SINGE !!!!!!!! bonne soirée
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
AZ Azalai Regular ·
bonsoir Luc merci pour ce trajet détaillé très intéressant; nous devons prendre le bâteau le 22 mai à dakar pour Ziguinchor mais la COSAMA ne sait toujours pas s'il sera en carénage ou en service; aussi on hésite à acheter nos billets car l'agence dit ne pas rembourser; cela risque de se transformer en trajet identique au tien ! j'espère te rendre visite à Elinkine Mireille
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi
LU Lucc Regular ·
Et sauf erreur de ma part, Eiloun signifie cobra...
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
RO Rochelle Regular ·
Je ne savais pas pour Eiloun ! Luc, tu ne fais sûrement pas d'erreur, car je sais que tu te débrouilles bien en Diola et je suis loin de t'arriver à la cheville à ce niveau ! je connais juste les salutations d'usage et quelques mots dont "écobol" ... va savoir pourquoi !!! mais j'ai promis à tous que j'allais m'y mettre sérieusement !
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
CL Claireloise Veteran ·
Je sais qu'Ecobol signifie singe 😉. Il se fait que c'est l'animal préféré de mon fils, qui n'est pas rancunier puisqu'il a été mordu par un macaque au Cambodge, ce qui lui a valu le traitement anti-rabique 🏴‍☠️
claireloise
RO Rochelle Regular ·
J'espère que ton autre fiston ne s'est pas fait mordre par un cobra !!!!!!!!!!!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Luc,

Je pensais qu'Eiloun était un autre nom de singe, car c'est ce que voulait Damien (tu te souviens d'eux ?). Mais peut-être que celui qui les a baptisé était à court d'inspiration et qu'il a donné ce qui lui passait par la tête. Amitiés à Djibril et à ceux qui se souviennent de notre passage chez toi 🙂 !

Claire
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
Non, heureusement ! Il faut dire qu'on tapait bien des pieds pendant nos balades, c'est plutôt nous qui les effrayions 😉 !
claireloise
LU Lucc Regular ·
Bien sur qu'on se souvient de vous et souvent avec Djibril on parle et on cite en exemple d'intégration et d'expérience réussie le passage à l'école de tes enfants. Le "on" intégré dans la conjugaison a beaucoup marqué ici.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LU Lucc Regular ·
Les cobras n'attaquent pas. Comme la quasi totalité des animaux ici, le cobra ne crachera ou n'attaquera que s'il se sent en danger mais s'il a la possibilité de fuir, il préferera s'échapper que d'attaquer. Bien que je ne le conseille à personne, le spectacle du cobra qui gonfle son cou, prêt à l'attaque reste un moment mémorable mais attention, un cobra cracheur, courant en Casamance, peut atteindre les yeux de son ennemi à 2.50 mètres de distance. Ici, les accidents entre serpents et humains sont extrêmement rares.

Vous connaissez mon attrait pour les animaux locaux. Après l'élevage des 10 crocodiles que j'ai entrepris, je suis en recherche de bébés serpents. Ma préférence pour la facilité d'éducation (???) et de détention est le python que l'on appelle ici à tort "boa" et qui est très courant dans le secteur de M'Lomp ou Cagnout.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
DI Diadia2000 ·
avec le coup d'état en guinée bissau qui est frontalier avec la casamance il est préférable d'éviter cette localité et d'aller dans le sine saloum car ils ont presque le meme paysage
GE Geli Veteran ·
Toujours efficace Luc ! Merci pour tous Geli 😉
RO Rochelle Regular ·
Abdoulaye, ne raconte pas n'importe quoi !!! Il s'agit tout d'abord d'une tentative de coup d'état qui a eu lieu à Bissau (qui n'en est pas à son premier !) en raison des élections qui auront lieu demain... En quoi la Casamance serait-elle directement touchée par cette tentative au point de mettre en danger les touristes qui souhaitent s'y rendre ? Une frontière reste une frontière et plus de 160 km sépare Cap Skirring de Bissau ! Que tu sois sénégalais du Sine Saloum (qui est aussi une très belle région à voir) ne doit pas te faire dire de telles inepties sur un forum de voyage...😕
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
CL Claireloise Veteran ·
Effectivement, Thibault y tenait à son "on"...😉. Si ça t'intéresse, ainsi que Djbibril, il y a sur notre blog www.travel4share.over-blog.com l'interview des enfants sur leur passage à l'école ("Des toubabs à l'école d'Elinkine"). Et de manière générale, la fin de l'article "Sénégal, nous voici" et l'article "Au coeur de la Casamance" parlent de cette région sur laquelle certains s'acharnent à tort. En espérant que ça puisse contribuer à faire changer d'avis ceux qui hésitent toujours à s'y rendre...
claireloise
NO Notoudou Regular ·
je suis entièrement d'accord avec toi guylaine, ces gens font de la mauvaise publicité, et il ne faut pas oublier abdoulaye, que la casamance et le siné saloum, qui sont 2 belles régions du sénégal (je connais très bien foundiougne) et que quand on dit du mal de l'un, l'autre paye aussi, car c le même pays, mais les gens qui ne connaissent pas, ont peur et évitent le sénégal en général, et là des gens comme toi ont tout gagné pour votre beau pays. Amicalement patrick
😎 😄 😎

You might also like