Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NA Nakata Veteran ·


¡Olé!
CA CatherineGil Globetrotter ·
Non. Le courage ce n'est pas cela, en tout cas pas pour moi. Le courage, c'est par exemple de risquer sa vie pour cacher un enfant menacé par une milice. Aller dans une arêne pour se battre avec un taureau, traverser un océan à la rame, jouer au jeu du foulard, risquer sa vie pour rien, c'est pas du courage, c'est juste de l'inconscience et de la bêtise.

C'est un point de vue, pour moi, Maurice Herzog, Edmund Hillary et Tensing Norgay ou Eric Tabarly sont des hommes courageux pas de stupides inconscients . Par contre, le jeu du foulard n'a rien à faire dans cette catégorie que tu sembles vouloir établir.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BL Blackhawk Regular ·
Mais dire que les toréadors manquent de courage est, je le maintiens une vrai ânerie, parce que du courage, il en faut pour affronter ces énormes bêtes . S'interroger sur le "désir du toro à participer " n'est guère plus brillant, parce que depuis que les hommes sont devenus des agriculteurs / éleveurs ils utilisent les animaux pour leur besoin ou leur plaisir sans se demander si les animaux sont " contents "de cet état de fait et les pratiques cruelles à leur égard ne manquent pas. Les considérer comme simple "nourriture" n'est pas une preuve du respect du vivant. Quant aux toros de lidia la question à leur sujet ne se poserait même pas s'il n'y avait pas de corrida, puisqu'il n'y aurait tout simplement plus d'élevages de toros de combat donc plus de toros.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les toreadors sont courageux et je suis completement d'accord avec Nakata sur sa definition du courage, de plus tout le monde sait que que les des sont truques et rarement le taureau est a 100% de ces moyens (on le drogue, on lui scie ses cornes.....), donc dsl mais je vois pas trop le courage la dedans...... Je n'ai jamais considerer les animaux comme simple nourriture🤪🤪, je sais pas ou tu as sortie ca...... De plus sur le "désir du toro à participer " j'ai utiliser cette expression dans un certain contexte et tu as bien compris ce que je voulais dire.....alors evite de jouer avec les mots c'est plutot chiant...... Pour finir ce serait sympa que tu arretes de rabaisser les gens avec tes, c'est une "anerie", ce que tu dis est "ridicule", c'est "guere plus brillant", "argument deplorable"......et je dois en oubliais, car on peut etre en desaccord et respectes les autres de plus souvient toi que tu n'as peut etre pas raison😉Merci.

Je finirais juste par ces mots de Francis Cabrel que je trouve tres juste ""Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule"

Nico
AR Aristomakos Globetrotter ·
Tu n'es pas plus inhumaine que les spectateurs romains qui assistaient aux combats de gladiateurs !

Au contraire, ce genre de sentiment est humain et c'est ça le problème. La corrida fait ressortir en l'homme des instincts bien bas. Et lorque l'on est cultivé et passionné de corrida, on intellectualise et poétise, à force de sophisme, ce qui n'est qu'une boucherie, même rafinée. Dans ''belle mort'', il y a mort.

De l'intelligence au nom des instincts morbides.

Honnêtement, si après un dur combat, le torero parvenait à épuiser la bête, à la vaincre et l'épargnait, quoi de plus beau ? Pourquoi la tuer ? Là est le seul problème, mais fontamental !

Heureusement, comme l'ont fait remarquer certains, comme la chasse, ce type d'activité va disparaitre dans quelques décennies, les vieilles générations attachées à ces pseudo traditions n'ont pas véritablement de relève.

Quant au toraro, son uniforme très féminisé (que de paillettes !) ne renforce pas sa virilité, surtout au moment où il achève une bête avec une arme alors que la bête est morte de fatigue et n'a plus de combativité.
Ben
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il existe un pays où les corridas se déroulent sans mise à mort du taureau, il s'agit du Portugal, ce qui prouve qu'on peut avoir une tradition taurine sans barbarie.
CH Chevrolet Regular ·
Oui Lepiaf, c'est vrai. Mais même au Portugal, ils ont pas assez de distractions pour avoir en plus, à aller embêter les bestioles pour nos petits amusements humains ?

On empêche bien les enfants de tirer la queue du chat, de monter sur le dos du chien. Pourquoi se permet-on des choses pareilles avec un taureau ? Parce qu'il n'y a pas de taureaux guides d'aveugles ? de taureaux sauveteurs d'avalanches ? Parce qu'ils ne se laissent pas caresser comme un matou ?

c'est vraiment un truc bizarre la corrida quand même... ce besoin de dominer un animal dangereux, de montrer qu'on est le plus fort. On enrobe tout ça dans un joli paquet cadeau. Mais il reste une mort inutile 😕.

Je comprends qu'en des temps obscurs, les hommes éprouvaient ce besoin, face à une nature qui leur était souvent hostile. Ces pratiques jouaient un rôle de catharsis qui n'a plus lieu d'être de nos jours.

C'est vraiment un sujet difficile qui mériterait largement une étude socio-psychologique.

🙂
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
AR Aristomakos Globetrotter ·
En efffet, le combat Hommes/Animaux a été remoporté par les hommes dès le néolithique.

Alors pourquoi s'acharner ? Qu'a t-on à se prouver, ou à expimer ?

Des millions d'années d'instincts de chasseur ou de guerrier ne disparaissent pas facilement. Mais en 2006, dans nos contrées, l'homme a atteint un haut degré (bien qu'imparfait) de civilisation.

Alors qu'on arrête ces archaismes préhistoriques comme la corrida !
Ben
NA Nakata Veteran ·
Tabarly est l'archétype du mec stupide qui est mort pour rien, à mon avis, et c'est pas parce qu'il est mythifié par la société de la performance que ça va me faire changer d'avis. En quoi mettre sa vie en danger en jouant au foulard est-il différent de sortir en mec sur une coque de noix en pleine tempête ? Aucune ; c'est juste que la voile est un sport officiel.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je finirais juste par ces mots de Francis Cabrel que je trouve tres juste ""Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule"

Nico

Mais ... je ne suis pas pour la corrida vois-tu. Je disais que certains arguments comme "le désir du toro" à participer était un argument.... bon... plutôt nunuche étant donné la façon dont nous traitons les animaux de manière générale. Je ne suis pas certaine que les poulets, s'ils avaient les moyens de nous le faire savoir seraient ravis d'être entassés dans des élevages. Que les vaches, seraient enthousiasmées d'être toutes 1/2 soeurs et inséminées par un seul géniteur par races, que les chien-chiens à leur mémères sont ravis d'être shampouinés, parfumés, frisés, rasés, mutilés : oreilles, queue, dents juste pour le plaisir. Par ailleurs tu disais que l'abattoir est différent parce qu'on y abat les animaux pour se nourrir => animaux => nourriture non ?

Etre opposé à la corrida, je comprends, il y a de quoi. Mais y être opposé avec des prétextes qui n'en sont pas, là, j'ai plus de difficultés. Quant aux tricheries, je regrette, mais elles restent à démontrer. El Cordobes par exemple à vu sa carrière se terminer sec, lorsqu'il à pu être fait la preuve justement, du sciage des cornes d'un toro qu'il avait toréé. Quant aux toros drogués ??? drogués comment ? Pour les rendre plus violents ? Parce que justement, il se trouve qu'un toro trop "mou", manso, est le terme, est impossible à toréer voire hyper dangereux.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PO Pondy Veteran ·
La situation s'aggrave, j'aime la corrida et j'aime..........la chasse🤪 surtout les battues au sanglier!

Dom.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Rassure toi, tu n'es pas un danger pour l'humanité, en effet ton espèce est en voie d'extinction ! 😛
Ben
PO Pondy Veteran ·
Il reste cependant une difficulté à résoudre, celle de la parentalité, ma fille chasse aussi, un de mes fils aussi!!! alors.....

Dom.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je me demandais comment une femme comme toi pouvais être passionnée de tauromachie, mais c'est vrai que tu es de Montpellier...🤪

Ah, les ''cultures'' locales...

''Si j'étais né à Montpellier...'' 🙁

M'enfin, tous les occitants ne sont pas exités par les taureaux !
Ben
13 131cecile Regular ·
Tu as raison Chevrolet...tout le problème vient de là !!!! Pas de taureaux sauveteurs d'avalanches....pas de taureaux guidant les aveugles....pas de taureaux qui ronronent sur le divan.... Dûr vie que celle du taureau.....mais moi j'ai trouvé une utilité aux taureaux...c'est celle d'un bon ragout au porto cuisiné par Gabriella dans un petit resto de Tarragone.....😉
131cecile
BL Blackhawk Regular ·
Mais Catherine je sais que tu n'es pas pour la corrida😉, ma citation de Cabrel ne t'etais pas destine en particulier..... Le desir du toro n'etait pas un argument mais une affirmation et je n'ai jamais dit que la facon que l'on a de traite les animaux de facon generale etait bonne......

La tu melange tout, un abattoir est certe cruelle mais c'est fait pour ce nourrir, et ce n'est pas un massacre gratuit qui n'as absolument aucun sens!!!!!

Voila ce que j'ai dit sur les abattoirs, je dis que c'est cruelle, mais malheuresement c'est dans le but de manger et c'est diffrent dans le sens que dans une corrida la bete est tuer gratuitement sans aucune raison et en plus des milliers de personnes prenne plaisir a voir agoniser un etre vivant....donc pour moi dans l'echelle de l'horreur c'est pire.......attention je ne dit pas que les abattoir ne sont pas horrible mais c'est different........

Etre opposé à la corrida, je comprends, il y a de quoi. Mais y être opposé avec des prétextes qui n'en sont pas, là, j'ai plus de difficultés.

je vois pas trop de quoi tu parles dsl, je suis contre la corrida et je trouve ca deplorable car je ne comprend pas que l'on puisse faire souffrir un etre vivant sans raison et je comprend encore moins que l'on puisse en prendre du plaisir (a le faire ou regarder)........

Quant aux tricheries, je regrette, mais elles restent à démontrer. El Cordobes par exemple à vu sa carrière se terminer sec, lorsqu'il à pu être fait la preuve justement, du sciage des cornes d'un toro qu'il avait toréé. Quant aux toros drogués ??? drogués comment ? Pour les rendre plus violents ? Parce que justement, il se trouve qu'un toro trop "mou", manso, est le terme, est impossible à toréer voire hyper dangereux.

Oui je ne peux pas demontrer qu'il y a des tricherie mais ca ne veux pas dire qu'elle n'existe pas (comme la purgation par exemple) et je dirais utilisation de drogue pour le rendre plus docile.......mais j'avoue ne pas etre un specialiste en corrida mais une chose est sure pour ce qui est de la dangerosite de la corrida pour le toreador j'ai de gros doute (1 torero tuer pour 33000 taureaux........) ca fait peu, tres peu de chance au toro de gagner son pretendu duel.......et statistiquement c'est pas tres dangereux......mais bon de toute facon le probleme n'est pas de savoir si le toreador est courageux ou pas, le probleme est que l'on devrait arreter de faire souffrir inutilement et de regarder mourir (euh agoniser) des etres vivants en toute impunite......
GA Gaelmartinez Veteran ·
comme tu le dis si bien pondy!...c'est culturel!...tes enfants ont baigne ds le milieu de la chasse, ils ne peuvent qu'etre passionnes par la chasse!...qui peut etre aussi juge comme de la barbarie!...en espagne, c'est une culture, pour eux c'est un art, ils respectent le taureau !..ca a l'air curieux comme ca!...mais c'est veridique!...qd le taureau s'est bien battu, il n'est jamais tue!.. c'est vrai qu'il y a un paradoxe car il y a la mise a mort final!..je ne suis pas un adepte mais je ne pense pas qu'il faille designe la tauromachie comme de la barbarie!..
carpe diem!...
13 131cecile Regular ·
Bon et bien je crois...que ce que tu dis ne va pas plaira à tout le monde !!!! Allez bon courage ami Gael...on est avec toi...ou plutôt derière toi !!!😉😉
131cecile
CH Chevrolet Regular ·
Un art ??!! Une culture ??!!

La culture espagnole ce n'est pas ça. C'est Garcia-Lorca, Cervantès, Dali ou Rodrigo. La corrida c'est une tradition, ça fait partie des moeurs, pas de la culture. Quand on a des moeurs cruelles on en change (quand on a un cerveau, en tout cas...).

Si les aficionados considèrent que la tauromachie est un art, ça ne fait pas de la corrida un art. Tant qu'on y est, le foot aussi c'est un art. Et Platini un artiste. C'est ce qu'on veut nous faire croire, c'est le climat ambiant mais c'est faux. Dans ce cas, l'assassinat peut être assimilé à de l'art aussi. Et Landru un artiste. Il était très doué le p'tit gars, c'est vrai. Mais ça n'en fait pas un artiste.
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
13 131cecile Regular ·
Interroge des millions de français et demande leur qui pour eux est un artiste représentatif de la france...je te jure que Zidane...passe avant Cezanne !!!! Tout est relatif....certaines moeurs peuvent être concidérée comme culturel...et je pense que la corrida en est un bon exemple.🙂
131cecile
GA Gaelmartinez Veteran ·
ds ce cas tu dois etre contre la chasse et la peche!...je t'assure meme si ca te revolte, c'est culturel chez les espagnols et je suis bien place pour le savoir!.. et la corrida est aussi assimile a un art!.. pour landru je ne crois pas qu'il assassinait des taureaux!...😉
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
L'excision est aussi une coutume, une "tradition", un fait "culturel". En est-elle pour autant acceptable?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Interroge des millions de français et demande leur qui pour eux est un artiste représentatif de la france...je te jure que Zidane...passe avant Cezane

La preuve en est puisque tu écris correctement Zidane et que tu écorches Cézanne.
GA Gaelmartinez Veteran ·
aille!....🤪
carpe diem!...
CH Chevrolet Regular ·
L'excision est aussi une coutume, une "tradition", un fait "culturel". En est-elle pour autant acceptable?

houlala !!! Alors ça c'est l'argument qui tue !

(pourquoi j'l'ai pas trouvé avant ??!! 😏)

Je suis curieux de voir ce que l'on pourra y répondre...😎
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
SA Sadim Regular ·
Je pensais que "toreador" était un néologisme de Bizet, inventé pour la rime et le nombre de pieds...
PO Pondy Veteran ·
Ce que l'on répond, c'est que l'on s'éloigne du sujet. Le taureau n'est pas excisé mais on peut lui couper les ...😏😏

Dom.
GA Gaelmartinez Veteran ·
et celles ci, elles se mangent!... bon appetit biensur!..
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
Ce que l'on répond, c'est que l'on s'éloigne du sujet. Je ne crois pas. Quand je regarde la photo sur cette discussion, je n'y vois pas un pauvre artiste se faire soulevé par une bête mais un animal couvert de sang (du sien) sous prétexte de tradition. L'excision en est une autre, c'est tout.
13 131cecile Regular ·
ça y est Monsieur Lepiaf j'ai fait ma correction !!!!! Merci pour ce recadrage...absolument nécessaire !!!😉
131cecile
CH Chevrolet Regular ·
Tu vois, personne ne peut répondre. Si ce n'est des galéjades et autres billevesées d'un goût pour le moins douteux...😛
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
SA Sadim Regular ·
C'est parce que Nakata est d'accord sinon je serais déjà encorné.😉
PO Pondy Veteran ·
Le sujet initial ne faisait pas intervenir la notion de tradition, il était question : "d'amateurs de corridas" et toi, tu veux absolument en passer par la tradition pour expliquer ta désapprobation. Je comprends que l'on dise : c'est ignoble, ça m'écoeure, c'est barbare etc.... mais ne viens pas parler de l'ignominie de l'excision des fillettes, pour moi c'est indubitablement trop loin de la tauromachie. J'suis comme Montherlan, Picasso ou Hemingway, j'aime la corrida. Eux étaient des artistes, je ne suis qu'une véfienne pas douée pour les empoignades de claviers😏

Dom.
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'est probable oui, je n'y avais pas pensé mais ça se tient. En plus ça coïncide avec l'apparition de la corrida en France. Bien vu.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sadim Regular ·
Mais ce n'est pas moi qui parlait de tradition... Les "pour", eux s'y réfèraient. Catherine, la première, dit "la corrida fait partie de notre culture récente..." . Je dis simplement qu'une tradition, une culture ne se justifie pas à elle seule.

J'suis comme Montherlan, Picasso ou Hemingway, j'aime la corrida. Et alors? Ces références ne sont pas un synomyme de justesse. Hitler était végétarien, Gandhi aussi. Bon et alors?
PO Pondy Veteran ·
Alors rien du tout. J'ai cherché sur google -tradition corrida-, j'ai lu et retenu ces trois messieurs, ça m'a plu, j'ai toujours aimé leurs écrits et peinture donc je me suis sentie réconfortée et confortée dans mon goût, je n'étais plus la seule🤪😏.

Dom.
CA CatherineGil Globetrotter ·
La pratique d'un sport de haut niveau suppose un apprentissage souvent long, qui demande de la persévérance, de l'auto discipline, de la maîtrise de soi, de l'organisation pour monter une expédition, de l'endurance pour la mener à bien, bref beaucoup de qualités humaines que ne demande pas le jeu du foulard .

Comparer les qualités d'un sportif à la bêtise de gamins en quête de sensations et du même niveau que de chercher à combattre la corrida en disant que d'abord les toréadors ne sont pas courageux, que les toros y sont pas d'accord pour aller dans l'arène et que d'abord y sont drogués.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sadim Regular ·
Ok, mais je n'aime ni les tableaux d'Hemingway, ni les romans de Picasso.😏
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et bien, non seulement tu m'as mal lue puisque justement je signale depuis le début que la corrida est typiquement une pseudo culture locale très récente fondée sur des bases ultra régionalistes plus ou moins parentes des ultra nationalisme que pour ma part je déteste, mais en plus, depuis le début, je signale que je ne suis ni pour ni contre la corrida mais plutôt contre, parce que le sang, inutilement répandu, que ce soit celui du toro ou celui du toréador ne saurait être un spectacle. Inutile donc d'essayer de me faire dire le contraire de ce que je dis. Je ne trouve pas ça très honnête.

Je te rassure tout de même les ethnologues qui s'intéressent à l'anthropophagie ne sont pas eux mêmes anthropophages, il est donc possible de s'intéresser à la corrida sans pour autant se passionner pour le spectacle en tant que tel. Pour ma part, ça ne me dérangerait absolument pas que les corridas soient interdites en France, au contraire.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Qué no quiero verla !

Dile a la luna que venga, que no quiéro ver la sangre de Ignacio sobré la arena

etc...

A la cinco de la tarde. Eran las cinco en punto de la tarde Un nino trajo la blance sàbana a las cinco de la tarde. Una espuerta de cal ya prevenida A la cinco de la tarde. Lo demas era muerte y solo muerte a las cinco de la tarde.

etc....

Chants funèbre pour Ignacio Sanchez Mejias - Frédérico Garcia Lorca -

Ces poèmes ainsi que les vignettes flamenca ont fait sans doute plus, pour la tauromachie en France que Manolete .

La corrida est l'émanation Baroque du mysticisme Espagnol, on retrouve dans la corrida la même exaltation et le même goût et attirance pour la Mort et la Vie que dans Térèse d'Avila (" Muero porque no muero de vivir sin Ti " ), Saint Jean de la Croix ou Ignace de Loyola. C'est une tendance culturelle propre à tout le bassin Méditerranéen, qui se décline différemment que l'on soit à Naples, en Sicile ou en Andalousie mais qui plonge ses racines dans le même fond culturel.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sadim Regular ·
La corrida est l'émanation Baroque du mysticisme Espagnol Comme l'inquisition fut celle de l'ordre dominicain?

Je n'ai pas dit que TU étais pour (je t'avais bien lue) mais que l'argument "c'est une tradition, on ne peut rien y faire" était l'un favoris de ceux qui aiment cela. Et tant qu'elles seront légales, elles ...le seront. Ce qui ne m'empêche pas de penser que c'est un acte contraire à ma notion de l'humanité.

Et je ne pense pas que tous ceux qui assistent à ces corridas soient là pour l'étudier, ils sont là avant tout pour le "spectacle".

Sur ce bon week-end.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Mais 😄, au nom de la non violence, les non violents se mettent à mordre ?

Je dis, comme je l'ai déjà dit que l'argument des pro corrida : " la corrida est une tradition ancestrale " ne tient pas car justement, la corrida est une tradition récente Récente en Espagne et encore bien plus récente en France.

Oui, d'accord avec toi, les spectateurs de corrida dans leur immense majorité ne connaissent pas la symbolique de la corrida et n'assistent pas à ce spectacle pour l'étudier. Par contre on peut parfaitement étudier la corrida sans pour autant s'en délecter. C'est incroyable cette confusion ! Etudier, connaître, ne veut absolument pas dire soutenir, approuver, ou aimer. Faut-il être Marxiste pour étudier Marx ou bien avoir sa carte du parti pour lire Le Capital ??? Y a-t-il des sujets tabous, interdits d'étude et de compréhension sous prétexte qu'ils ne seraient pas politiquement corrects ? C'est quoi là cette censure ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je ne crois pas que l'on puisse s'intéresser à quelques chose sans avoir une minimum de passion.

Pour que quelqu'un se mette à étudier Staline pendant 25 ans, cela signifie qu'il y a forcément une passion, pour ou contre, même si celle-ci, bien souvent, n'est pas avouée.

Comment peut-on s'intéresser de manière approfondie à la tauromachie tout en restant ''neutre'' ? Je n'y crois pas. Tu as sans doute un peu de sympathie, même inconsciente, à l'égard de la tauromachie, et pas seulement en tant que phénomène culturel récent méridional.

Pour le reste, je t'ai mal lu. Dans ton premier post, tu réponds précisément et avec forces détails au sujet de la tauromachie pour dire ensuite que tu es neutre. On parfois du mal à savoir ce que tu veux dire 🤪 (cela me fait penser à la discussion sur l'Islam et les caricatures, tous le monde se disputait avec toi..alors que finalement tout le monde était d'accord !).

Dernière chose, au sujet du courage, je crois que traverser la Manche à la nage demande une forme de courage, oui, mais hiérarchiquement inférieure à celle nécessaire pour participer à l'expédition de Magellan ou de Colomb, elle-même inférieure au Juste qui a caché pendant 3 ans 7 enfants juifs alors qu'il risquait le camp de concentration ou du soldat qui va, sous le feu ennemi, chercher son camarade blessé sur le champs de bataille le ramenant sauf, risquant pour cela 100 fois sa propre vie. Quant au courage du torero, je le mets encore plus bas que celui du nageur qui traverse la Manche. Question de point de vue, comme tu dis...
Ben
LE Lepiaf Globetrotter ·
On parfois du mal à savoir ce que tu veux dire (cela me fait penser à la discussion sur l'Islam et les caricatures, tous le monde se disputait avec toi..alors que finalement tout le monde était d'accord !)

+10
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et bien oui, je l'avoue humblement, j'ai eu une passion dévorante pour l'Art Baroque. C'est grave docteur ? A-t-on le droit, je vous le demande un peu de se passionner pour des choses aussi futiles ? Ai-je bien pensé à en demander la permission au bureau politique ?

Maintenant question hiérarchie et courage, tu te situe où toi dans cette hiérarchie ? Ou plutôt qu'est ce qui t'autorise à établir cette hiérarchie, ton expérience personnelle ou bien tes préjugés ? Crois tu que la vie est une BD où on classerait les héros en fonction de critères répertoriés ? Le courage, c'est reconnaître sa peur et la dépasser et tu me fais bien rire, déguisé en dieu le père établissant des registres. " Untel oui, untel peut-être, un tel non "😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BL Blackhawk Regular ·
Et bien, non seulement tu m'as mal lue puisque justement je signale depuis le début que la corrida est typiquement une pseudo culture locale très récente fondée sur des bases ultra régionalistes plus ou moins parentes des ultra nationalisme que pour ma part je déteste, mais en plus, depuis le début, je signale que je ne suis ni pour ni contre la corrida mais plutôt contre, parce que le sang, inutilement répandu, que ce soit celui du toro ou celui du toréador ne saurait être un spectacle. Inutile donc d'essayer de me faire dire le contraire de ce que je dis. Je ne trouve pas ça très honnête.

C'est exactement ce que tu fais depuis le debut, faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit ou ommettre le contexte dans lequel cela a ete dit......

Mais 😄, au nom de la non violence, les non violents se mettent à mordre ?

Moi par exemple je disais "Ah j'avoue, il y a un moment que j'apprecie dans la corrida, malheureusement assez rare, c'est quand le taureaux embroche le toreador......😛 " et le petit smyley est la pour dire humour.....humour noir, tres noir je l'accorde mais humour et bien sur que je n'apprecie pas et ne prend aucun plaisir a voir mourir qui que ce soit sur cette planete et j'imagine que c'est l'avie de pas mal anti-corrida.....on peut pas en dire autant des "pro" corrida😛 . Donc arrete de prendre des morceaux de phrase, de les sortir du contexte, d'en faire une generalite et apres de bloquer le sujet car je trouve pas ca tres honnete non plus.....

La pratique d'un sport de haut niveau suppose un apprentissage souvent long, qui demande de la persévérance, de l'auto discipline, de la maîtrise de soi, de l'organisation pour monter une expédition, de l'endurance pour la mener à bien, bref beaucoup de qualités humaines que ne demande pas le jeu du foulard .

Comparer les qualités d'un sportif à la bêtise de gamins en quête de sensations et du même niveau que de chercher à combattre la corrida en disant que d'abord les toréadors ne sont pas courageux, que les toros y sont pas d'accord pour aller dans l'arène et que d'abord y sont drogués.

Compare la corrida a un sport, sa c'est pas mal, non pour moi la corrida est loin tres loin d'etre un sport mais un simple massacre ou une boucherie.......pas un sport, comment peux tu dire que c'est un sport, c'est vrai que des fois ont a du mal a croire que t'es contre ce genre de pratique t'en tu idealises le toreador......ou tu vois du sport a planter un pauvre animal????? ou tu vois un sport ou le but c'est de tuer???? t'as de drole d'arguments des fois toi aussi......tu te dis contre et tu compares la corrida a un sport🤪!!!!! Et pour continuer personne ne cherche a combattre la corrida en disant que les toreadors ne sont pas courageux, que les toros sont pas d'accord pour y aller..........c'est toi qui veut faire croire ca!!!!! en rebondissant sur ce genre de phrase qui ne sont souvent pas des arguments et en les faisant devenir le coeur de la discussion........... Et je le redis encore mais je pense que savoir si le toreador est courageux ou pas n'est absolument pas le fond du probleme😕.
CA CatherineGil Globetrotter ·
En parlant de sport, je pense que s'il y avait une compétition de mauvaise foi, tu serais champion olympique 😄

Ceci dit pour des adversaires de la corrida, je dois dire que dans le style vous vous débrouillez pas mal . 😄

Pourtant, je suis à peu près certaine qu'aucun d'entre vous n' a vu de corrida et s'excite sans trop savoir de quoi il parle. Au moins Cabrel qui mesure le recul de l'humanité à l'avancée des corridas, ( heureux homme ! moi qui suis moins optimiste que lui, ce sont les condamnations arbitraires, qui me font douter, les guerres, les goulags, les génocides et toutes ces misères que les humains inventent pour s'éliminer entre eux ), Cabrel donc, sait de quoi il parle lorsqu'il parle de corrida !

Bon, j'espère que vous vous êtes bien défoulés. Après avoir été cataloguée infâme intégriste islamique me voilà promue grande prêtresse de la corrida. Décidément, il ne fait pas bon de vouloir échapper à la pensée binaire 😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
On parfois du mal à savoir ce que tu veux dire (cela me fait penser à la discussion sur l'Islam et les caricatures, tous le monde se disputait avec toi..alors que finalement tout le monde était d'accord !)

+10

Cela vient de ce que le monde ne se divise pas en noir d'un coté et blanc de l'autre il existe entre les deux une multitude de nuances et c'est cette complexité là, qui moi, m'intéresse. Exemples : si t'es pas blond, c'est que t'es brun . Et non, il y a une multitude de nuances entre les deux et moi, dans cette alternative, c'est le chauve qui va m'intéresser et que je vais vouloir vous montrer 😉 ... Pfff trop compliquée la meuf, fatigante, s'il pleut pas c'est qu'il fait beau et pi c'est tout.😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AR Aristomakos Globetrotter ·
Comparer une passion pour l'art baroque, qui ne tue personne, et une passion pour la corrida, spectacle où des hommes regardent en applaudissant souffir, blesser et finalement tuer...sans commentaire ! Tu me provoques car moi aussi j'aime bien le baroque, même si je ne l'ai pas encore étudié autant que toi la tauromachie 😛

''Le courage, c'est reconnaître sa peur et la dépasser''

Es-tu sûre de ta définition ? Rectifie-la avant que je t'en prouve son côté ''dangereux''...Tu vois, je ne fais pas de ''hors-contexte'' !

Par aileurs, j'ai classifié les formes de courages selon leurs spécificités. est-ce prétentieux ? Essaie d'en trouver les caractéristiques, si tu veux. Penses-tu qu'un torero est aussi courageux qu'un Juste le fut ? Ne fais-tu vraiment pas de hiérarchie dans les courages ? Vraiment ?

''Et tu me fais bien rire, déguisé en dieu le père établissant des registres. " Untel oui, untel peut-être, un tel non "😄''

Donc, nous n'avons pas le droit de juger ? On doit observer, constater, sans prendre partie, sans faire de choix, sans faire de constat moral ? Est-ce humain ? Après tout, puisqu'il n'y a pas de dieu le père, c'est donc à nous, humains, d'établir des registres (je t'ai eu ! 😎).

Où je me place dans ces catégories ? Nul part, je n'ai jamais eu à avoir ce type de courage. Mais j'y ai déjà penser bien des fois. Que ferai-je dans telle ou telle situation ? Bien sûr, je sais ce que je tenterai de faire, en théorie. Mais le ferai-je réellement ?

Pour en revenir au sujet principal, reconnais que tu as tout de même une certaine sympathie pour la tauromachie 😛 Même si elle est inférieure à ta passion pour le Stabat mater, Le Bernin, le Pozzo ou pour l'église de Wies...Flûte, je n'ai pas le droit de hiérarchiser, surtout tes goûts ! S'cuse M'dame...😄
Ben
BL Blackhawk Regular ·
En parlant de sport, je pense que s'il y avait une compétition de mauvaise foi, tu serais champion olympique 😄

Merci🙂.......beaucoups d'entrainement et de sacrifice pour arriver a ce niveau, mais je pense pas que je gagnerai aussi facilement cette categorie😎........tu serais a coup sur une rude adverssaire😉.....
RA Raoulx Globetrotter ·
Il peut arriver lors de soirées entre potes, quand on a épuisé le sujet bagnoles et meufs, de s’accrocher un peu avec des évidentes crises de lieux communs et de mauvaise foi sur des sujets telle la corrida ou la chasse à courre, et même chasse tout court. Je ne suis ni pour ni contre l’un ou l’autre, n’ayant pas la culture et l’imprégnation nécessaire. Mais à l’argument, culturel, pratique ancestrale, tradition, ma mauvaise foi réplique : l’anthropophagie, et les sacrifices humains, font aussi partie de la culture de certaines civilisations et …….

Mais malheureusement, avoir beaucoup voyagé, dans certains points chauds (Soudan, Liberia, …), ou ultra pauvres du globe permet de relativiser et de ramener cette discussion à sa juste valeur !

Les guerres entre tribus et clans sont ancestrales, rituelles, traditionnelles, mais on a remplacé l’arc et la lance par la kalach, les pieds par le toy blindé, le piège à phacochère par les mines anti personnel, et autres gateries.

Les traditions, C’est plus ce que c’était, Heureusement la tauromachie s’accroche à sa mise en scene et son décorum! A la limite ça repose !

Le combat pour les bébés phoques, et les pov’zanimos est bien plus médiatique que celui pour les gamins moignons moignons qui ont sauté sur des mines.

You might also like