Effectivement, en cliquant cela passe à 91.49€.
Après on peux y aller seul. Et avoir la voiture pour soi pour le même prix.
C'est sur qu'à deux, c'est moins rentable [;)] et qu'il faut mieux prendre un taxi soi-même.
En même temps, l'avantage de partir sans TO c'est aussi de payer moins cher en faisant le travail des TO soi-même. Rien n'est gratuit.
C'est comme réparer sa propre voiture, on économise la main-d’œuvre en échange de quelques heures de son propre temps.
Sécurité en Egypte
by YES13
This discussion is in French, the community’s main language.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
« Pour le quartier islamique, pendant une journée, on a essayé d'y aller d'abord à pied puis en taxi. Là, aucun taxi ne connaissait le chemin (en leur demandant le nom de la Citadelle en arabe - un égyptien nous avait écrit un mot en arabe pour faire comprendre au taxi ou l'on souhaitait aller »
La Citadelle, c’est, avec le Khan Al Khalili, l’autre endroit favori des tours opérateurs. Pour se promener tranquillement, sans jamais être harcelé, et découvrir des merveilles sans un car de touristes garé devant il faut aller voir la porte fortifiée de Bab El Zuweila, la porte fortifiée et les remparts de Bab El Futuh, la rue Al-Muizz, la maison Suleymani, la mosquée Ibn Tulun, la mosquée Sultan Hassan, la mosquée Al Azhay, la mosquée Hakim, le sebil-kuttab de Bab Zuweila, la maisons Harrawi, la maison Gayer Anderson (fermée en ce moment), le caravanserail Al Ghuri…
Le harcèlement est un problème en Égypte autour des lieux ultra-touristiques, que vous avez visité. Personne ne le nie. Le problème, c’est que vous en tirez des conclusions que vous appliquez a toute la population du pays, alors même que vous avez uniquement visité les sites prisés des tour operateurs, a quelques exceptions près. Les Egyptiens que vous avez croisés sont ceux qui bossent autour du tourisme, pas la population réelle auprès de qui, par exemple, la « mafia » des rabatteurs de Gizeh a très mauvaises réputation.
Nous ne tirons de conclusions sur personne, nous relatons juste les faits avec la vision que nous en avons eu à chaud. Pour les conclusions hâtives sur les autres, vous avez l'air bien plus douée que moi à ce jeu.
Peut-être avons-nous juste été les touristes les plus malchanceux du monde qui, de par notre relative inexpérience par rapport à cette région donnée du monde, sommes tombés uniquement sur la minorité d'escrocs qu'il y a au pays. Soit ! Peut-être. (Même si certains témoignages sur ce forum et sur d'autres prouvent que nous en sommes pas un cas isolé, et qu'il y a eu bien pire comme aventure)
Par contre, vous vous devenez un peu monomaniaque à force de remettre sur le tapis les mêmes 2-3 histoires de harcèlement sur les sites touristiques, alors que si l'on se réfère à mon tout premier message ici on peut bien voir qu'il ne s'agit que d'une fraction des faits énoncés. Encore prise à ne citer que ce qui vous arrange... Ça devient une habitude !
Pour les mosquées à voir, nous en avons vu quelques-unes sur le chemin, mais à force de se faire balader par les passants à qui nous demandions notre chemin et qui soit nous détournaient de la route pour nous envoyer dans leur boutique ou celle du cousin, soit ceux qui préféraient dire n'importe quoi plutôt que d'avouer qu'il ne connaissaient pas le chemin, nous avons fini par passer notre journée à tourner en rond et à nous perdre. Et avec les taxis qui nous disaient ne pas connaitre non plus le chemin de la Citadelle (alors que c'est soi-disant "un autre endroit favoris des TO", qu'il y a pleins de panneaux avec le nom en gros pour montrer la route et que quelqu'un nous a même écrit le nom en arabe au cas où), imaginez un peu la déception.
Alors c'est bien beau de dire que c'est normal que l'on ait eu des soucis parce que l'on a fait que les lieux "très touristiques", mais même quand on a essayé de faire les lieux "plus tranquilles" on est restés sur le carreau.
La Citadelle, c’est, avec le Khan Al Khalili, l’autre endroit favori des tours opérateurs. Pour se promener tranquillement, sans jamais être harcelé, et découvrir des merveilles sans un car de touristes garé devant il faut aller voir la porte fortifiée de Bab El Zuweila, la porte fortifiée et les remparts de Bab El Futuh, la rue Al-Muizz, la maison Suleymani, la mosquée Ibn Tulun, la mosquée Sultan Hassan, la mosquée Al Azhay, la mosquée Hakim, le sebil-kuttab de Bab Zuweila, la maisons Harrawi, la maison Gayer Anderson (fermée en ce moment), le caravanserail Al Ghuri…
Le harcèlement est un problème en Égypte autour des lieux ultra-touristiques, que vous avez visité. Personne ne le nie. Le problème, c’est que vous en tirez des conclusions que vous appliquez a toute la population du pays, alors même que vous avez uniquement visité les sites prisés des tour operateurs, a quelques exceptions près. Les Egyptiens que vous avez croisés sont ceux qui bossent autour du tourisme, pas la population réelle auprès de qui, par exemple, la « mafia » des rabatteurs de Gizeh a très mauvaises réputation.
Nous ne tirons de conclusions sur personne, nous relatons juste les faits avec la vision que nous en avons eu à chaud. Pour les conclusions hâtives sur les autres, vous avez l'air bien plus douée que moi à ce jeu.
Peut-être avons-nous juste été les touristes les plus malchanceux du monde qui, de par notre relative inexpérience par rapport à cette région donnée du monde, sommes tombés uniquement sur la minorité d'escrocs qu'il y a au pays. Soit ! Peut-être. (Même si certains témoignages sur ce forum et sur d'autres prouvent que nous en sommes pas un cas isolé, et qu'il y a eu bien pire comme aventure)
Par contre, vous vous devenez un peu monomaniaque à force de remettre sur le tapis les mêmes 2-3 histoires de harcèlement sur les sites touristiques, alors que si l'on se réfère à mon tout premier message ici on peut bien voir qu'il ne s'agit que d'une fraction des faits énoncés. Encore prise à ne citer que ce qui vous arrange... Ça devient une habitude !
Pour les mosquées à voir, nous en avons vu quelques-unes sur le chemin, mais à force de se faire balader par les passants à qui nous demandions notre chemin et qui soit nous détournaient de la route pour nous envoyer dans leur boutique ou celle du cousin, soit ceux qui préféraient dire n'importe quoi plutôt que d'avouer qu'il ne connaissaient pas le chemin, nous avons fini par passer notre journée à tourner en rond et à nous perdre. Et avec les taxis qui nous disaient ne pas connaitre non plus le chemin de la Citadelle (alors que c'est soi-disant "un autre endroit favoris des TO", qu'il y a pleins de panneaux avec le nom en gros pour montrer la route et que quelqu'un nous a même écrit le nom en arabe au cas où), imaginez un peu la déception.
Alors c'est bien beau de dire que c'est normal que l'on ait eu des soucis parce que l'on a fait que les lieux "très touristiques", mais même quand on a essayé de faire les lieux "plus tranquilles" on est restés sur le carreau.
Catw, sur un forum de voyage, vous devriez vous mettre à la place du futur voyageur et pas dans la peau de l'expatrié (que vous êtes).
Un touriste ne va pas aller dans un village de 50 personnes. Il va aller dans les lieux touristiques (normal vu que c'est des touristes). Il faut donc lui raconter se qu'il va voir LUI. Il va voir les vendeurs insistants, les personnes prêtes à mentir pour vous emmener dans leur boutique de guide, les prix 3 fois plus chers uniquement car vous êtes blanc, etc... Chose que vous dites vous-même.
On ne parle pas des Égyptiens que le touriste ne va pas rencontrer. C'est pas un forum d'expatriés ici.
C'est là où il y a un décalage entre vous et les touristes.
Par contre, les rues sales, là c'est tout les égyptiens qui sont responsables. Pensez-vous que si Paris était aussi sale, la ville aurait la même image ? (Perso, je trouve Paris sale mais ça, c'est surement car je viens de la campagne)
Un touriste ne va pas aller dans un village de 50 personnes. Il va aller dans les lieux touristiques (normal vu que c'est des touristes). Il faut donc lui raconter se qu'il va voir LUI. Il va voir les vendeurs insistants, les personnes prêtes à mentir pour vous emmener dans leur boutique de guide, les prix 3 fois plus chers uniquement car vous êtes blanc, etc... Chose que vous dites vous-même.
On ne parle pas des Égyptiens que le touriste ne va pas rencontrer. C'est pas un forum d'expatriés ici.
C'est là où il y a un décalage entre vous et les touristes.
Par contre, les rues sales, là c'est tout les égyptiens qui sont responsables. Pensez-vous que si Paris était aussi sale, la ville aurait la même image ? (Perso, je trouve Paris sale mais ça, c'est surement car je viens de la campagne)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Par contre, les rues sales, là c'est tous les égyptiens qui sont responsables.
Et par "rues sales" on ne parle pas du sable transporté par le vent, ou des maisons modestes des gens (choses auxquelles on ne peut rien), mais bien des déchets qui trainent un peu partout par terre à défaut d'endroits pour les déposer.
D'ailleurs, on répond souvent à cela sur les forums avec l'argument que ce sont les touristes qui sont sales et qui jettent leurs ordures par terre (et je vous l'accorde, il doit bien y en avoir quelques-uns qui le font), mais cette stigmatisation devient caduque lorsqu'on prête attentions aux villes traversées par les convois ou les trains de nuit (et donc où logiquement les touristes ne peuvent pas s'arrêter) où il y a tout autant d'ordures (voire même plus) qui jonchent les rues et aussi les rivières.
Je comprends tout à fait que les gens pauvres aient d'autres priorités que "balayer devant leur porte", mais ce n'est pas une raison pour laisser faire et cela n'excuse pas la pollution engendrée par le fait de jeter ses ordures un peu partout, notamment dans les rivières.
Pour un pays vivant presque exclusivement du tourisme, voir des choses comme une décharge à ciel ouvert à deux pas d'une des entrées du plateau de Gizeh (entre autres) ne joue pas en leur faveur.
P.S. : Ce ne sont pas des "conclusions", ce sont des faits.
Et par "rues sales" on ne parle pas du sable transporté par le vent, ou des maisons modestes des gens (choses auxquelles on ne peut rien), mais bien des déchets qui trainent un peu partout par terre à défaut d'endroits pour les déposer.
D'ailleurs, on répond souvent à cela sur les forums avec l'argument que ce sont les touristes qui sont sales et qui jettent leurs ordures par terre (et je vous l'accorde, il doit bien y en avoir quelques-uns qui le font), mais cette stigmatisation devient caduque lorsqu'on prête attentions aux villes traversées par les convois ou les trains de nuit (et donc où logiquement les touristes ne peuvent pas s'arrêter) où il y a tout autant d'ordures (voire même plus) qui jonchent les rues et aussi les rivières.
Je comprends tout à fait que les gens pauvres aient d'autres priorités que "balayer devant leur porte", mais ce n'est pas une raison pour laisser faire et cela n'excuse pas la pollution engendrée par le fait de jeter ses ordures un peu partout, notamment dans les rivières.
Pour un pays vivant presque exclusivement du tourisme, voir des choses comme une décharge à ciel ouvert à deux pas d'une des entrées du plateau de Gizeh (entre autres) ne joue pas en leur faveur.
P.S. : Ce ne sont pas des "conclusions", ce sont des faits.
Catw, sur un forum de voyage, vous devriez vous mettre à la place du futur voyageur et pas dans la peau de l'expatrié (que vous êtes).
Un touriste ne va pas aller dans un village de 50 personnes. Il va aller dans les lieux touristiques (normal vu que c'est des touristes). Il faut donc lui raconter se qu'il va voir LUI. Il va voir les vendeurs insistants, les personnes prêtes à mentir pour vous emmener dans leur boutique de guide, les prix 3 fois plus chers uniquement car vous êtes blanc, etc... Chose que vous dites vous-même.
On ne parle pas des Égyptiens que le touriste ne va pas rencontrer. C'est pas un forum d'expatriés ici.
C'est là où il y a un décalage entre vous et les touristes.
BRAVO ANDRE !!!!
vous avez enfin écrit ce que tous nous pensons tout bas depuis un sacré moment !!
j'ai même tenté moi même de lui signaler sur un autre forum (forum routard) où elle sévit également - y envoyant de la même facon des commentaires accerbes et jouant à la donneuse de leçons sur ces forums où l'objectif est pourtant et avant tout de donner des informations ! -.... Elle ne semble de fait , n'avoir -de chaque coté- comme seul et unique objectif celui de rabaisser à la très minable position de "tourisme moyen lambda" tout forumeur désirant s'informer ou ayant osé partager son expérience de voyage .. expériene à ses yeux toujours "trop touristique basique " .... et ce quelque soit le mode de voyage et le parcours effectué !!
A la lire , aucun voyageur ne mérite d'abborder ce pays au riche patrimoine car il ne reste jamais assez longtemps ... et surtout a l'intention "totalement débile" de vouloir approcher et visiter les "horribles sites touristiques" et archéologiques ou se regroupent les méchants TO !!! ..ou même les autres !!
Par contre, SVP , ne lui donner pas l'idée de venir aussi polluer nos forums expatriés , car iben sur il y en a aussi, plus spécialisés pour des questions pratiques que se partagent les visiteurs a long cours .... je ne voudrais l'y retrouver en donneuse de lecon là aussi !!
Un touriste ne va pas aller dans un village de 50 personnes. Il va aller dans les lieux touristiques (normal vu que c'est des touristes). Il faut donc lui raconter se qu'il va voir LUI. Il va voir les vendeurs insistants, les personnes prêtes à mentir pour vous emmener dans leur boutique de guide, les prix 3 fois plus chers uniquement car vous êtes blanc, etc... Chose que vous dites vous-même.
On ne parle pas des Égyptiens que le touriste ne va pas rencontrer. C'est pas un forum d'expatriés ici.
C'est là où il y a un décalage entre vous et les touristes.
BRAVO ANDRE !!!!
vous avez enfin écrit ce que tous nous pensons tout bas depuis un sacré moment !!
j'ai même tenté moi même de lui signaler sur un autre forum (forum routard) où elle sévit également - y envoyant de la même facon des commentaires accerbes et jouant à la donneuse de leçons sur ces forums où l'objectif est pourtant et avant tout de donner des informations ! -.... Elle ne semble de fait , n'avoir -de chaque coté- comme seul et unique objectif celui de rabaisser à la très minable position de "tourisme moyen lambda" tout forumeur désirant s'informer ou ayant osé partager son expérience de voyage .. expériene à ses yeux toujours "trop touristique basique " .... et ce quelque soit le mode de voyage et le parcours effectué !!
A la lire , aucun voyageur ne mérite d'abborder ce pays au riche patrimoine car il ne reste jamais assez longtemps ... et surtout a l'intention "totalement débile" de vouloir approcher et visiter les "horribles sites touristiques" et archéologiques ou se regroupent les méchants TO !!! ..ou même les autres !!
Par contre, SVP , ne lui donner pas l'idée de venir aussi polluer nos forums expatriés , car iben sur il y en a aussi, plus spécialisés pour des questions pratiques que se partagent les visiteurs a long cours .... je ne voudrais l'y retrouver en donneuse de lecon là aussi !!
Katty
coucou André ,
J'insiste : 91,49 € par personne , donc + de 180 € pour 2 , par exemple . Disons que vous n'avez pas fait une mauvaise affaire , non ? [:)]
Passez un bon après-midi !
J'insiste : 91,49 € par personne , donc + de 180 € pour 2 , par exemple . Disons que vous n'avez pas fait une mauvaise affaire , non ? [:)]
Passez un bon après-midi !
Brigitte
Disons que l'on aurait jamais payer 180€ de toute façon. car bien trop cher pour nous. Donc la question ne se pose même pas.
Penser que parce que l'on est des touristes, on est plein d'argent est faux. Bien sur que l'on a plus d'argent que les locaux mais pas forcément assez pour dépenser sans compter. D'ailleurs, le Nord de l'Afrique est souvent la destination des touristes pauvres car justement le niveau de vie est suffisamment bas pour permettre à ces personnes de venir dans ces pays.
Avec le recule, je me suis rendu compte que l'on a acheter des choses plus cher qu'en france (exemple l'eau ou nourriture). Déjà que l'on achète pas l'eau en bouteille en France car c'est trop cher (et puis l'eau du robinet est suffisamment bonne en France). Enfin vous devez me comprendre vu que vos amis égyptien vous propose de vous acheter les produit à votre place pour payer le vrai prix.
Je regrette que ce pays ne soit pas plus organiser dans la vie de tout les jours. Exemple : - le gouvernement pourrait faire une loi qui oblige d'avoir un rez-de-chausser tous les 10 bâtiment vide (comme c'est souvent le cas et qui sert souvent de décharge) pour permettre gratuitement au vendeur des trottoir de mettre un petit stand. Cela pour libérer les trottoirs. Tous le monde y gagnerait. - Mettre des conteneurs à poubelle - Refaire les trottoirs souvent défoncé - Modifier cette stupide taxe d'habitation sur les immeubles fini qui a comme conséquence néfaste que les personnes ne font pas de revêtement pour éviter de payer la taxe. - interdire les vendeur à la sauvette (chameau, etc...) à l'intérieur des sites touristiques. Cela ce fait déjà à certain endroit comme à Dendera ou c'est super bien fait (les boutique sont en ligne à la sortie du site avant le guichet) - obliger réellement les enfant a aller à l'école
Ce pays a tout pour être un grand pays. Une culture, des monument très ancien qui font rêver les personnes, un climat qui plait, etc.... Il y a un gros potentiel qui hélas n'est surement même pas exploité à 20% de ces possibilité.
Avec le recule, je me suis rendu compte que l'on a acheter des choses plus cher qu'en france (exemple l'eau ou nourriture). Déjà que l'on achète pas l'eau en bouteille en France car c'est trop cher (et puis l'eau du robinet est suffisamment bonne en France). Enfin vous devez me comprendre vu que vos amis égyptien vous propose de vous acheter les produit à votre place pour payer le vrai prix.
Je regrette que ce pays ne soit pas plus organiser dans la vie de tout les jours. Exemple : - le gouvernement pourrait faire une loi qui oblige d'avoir un rez-de-chausser tous les 10 bâtiment vide (comme c'est souvent le cas et qui sert souvent de décharge) pour permettre gratuitement au vendeur des trottoir de mettre un petit stand. Cela pour libérer les trottoirs. Tous le monde y gagnerait. - Mettre des conteneurs à poubelle - Refaire les trottoirs souvent défoncé - Modifier cette stupide taxe d'habitation sur les immeubles fini qui a comme conséquence néfaste que les personnes ne font pas de revêtement pour éviter de payer la taxe. - interdire les vendeur à la sauvette (chameau, etc...) à l'intérieur des sites touristiques. Cela ce fait déjà à certain endroit comme à Dendera ou c'est super bien fait (les boutique sont en ligne à la sortie du site avant le guichet) - obliger réellement les enfant a aller à l'école
Ce pays a tout pour être un grand pays. Une culture, des monument très ancien qui font rêver les personnes, un climat qui plait, etc.... Il y a un gros potentiel qui hélas n'est surement même pas exploité à 20% de ces possibilité.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Et re ...
Je vois qu'on a fini par se comprendre !
Je crois que personne n'irait payer , pour 2 , 180 € pour 1 excursion d'une journée, mis à part des gens qui voyagent en tour organisé, ont eu un prix de base bas et à qui on fait croire qu'il n'y a pas moyen de faire une excursion autrement !
En plus , croyez-moi ( des amis s'y sont laissés prendre) , on vous emmène en plus dans des magasins de parfum ou de papyrus ...: vous n'êtes pas obligés d'acheter, ils ne l'ont pas fait, mais c'est l'occasion de bâcler le reste et c'est du temps perdu pour une visite plus intéressante .
Niveau des 'lois' : hélàs , je pense qu'ils ont des choses urgentes à régler pour le moment , et à un autre niveau ; ce que vous dites est parfaitement sensé mais ...
Juste pour les vendeurs à la sauvette: il y a qq années , à partir de l'entrée, il n'y en avait pas ou peu dans la vallée des Rois . Cette année en mars , il y avait , dans le teuf teuf ( 5 mn !) une nuée de gamins( 12 ans au plus) qui voulaient vendre des cartes pour 3 sous et ils en venaient aux mains car l'un se voulait le caïd.
On peut juger de diverses façons : ils auraient dû être à l'école , c'est sûr ; la police n'était pas présente ou n'intervenait pas ( conflit entre armée - police , ancien et nouveau régime , ???) ; peut-être que , pour les petits ( et une partie de leur famille) , c'était le seul moyen de rapporter qq pièces ?
Cela met mal à l'aise et c'est pq je vous ai dit : bakchich pour service rendu , une carte , un paquet de mouchoirs , jamais pour rien et ne pas 'gratter jusqu'à l'os '.
Bonne journée !
Je crois que personne n'irait payer , pour 2 , 180 € pour 1 excursion d'une journée, mis à part des gens qui voyagent en tour organisé, ont eu un prix de base bas et à qui on fait croire qu'il n'y a pas moyen de faire une excursion autrement !
En plus , croyez-moi ( des amis s'y sont laissés prendre) , on vous emmène en plus dans des magasins de parfum ou de papyrus ...: vous n'êtes pas obligés d'acheter, ils ne l'ont pas fait, mais c'est l'occasion de bâcler le reste et c'est du temps perdu pour une visite plus intéressante .
Niveau des 'lois' : hélàs , je pense qu'ils ont des choses urgentes à régler pour le moment , et à un autre niveau ; ce que vous dites est parfaitement sensé mais ...
Juste pour les vendeurs à la sauvette: il y a qq années , à partir de l'entrée, il n'y en avait pas ou peu dans la vallée des Rois . Cette année en mars , il y avait , dans le teuf teuf ( 5 mn !) une nuée de gamins( 12 ans au plus) qui voulaient vendre des cartes pour 3 sous et ils en venaient aux mains car l'un se voulait le caïd.
On peut juger de diverses façons : ils auraient dû être à l'école , c'est sûr ; la police n'était pas présente ou n'intervenait pas ( conflit entre armée - police , ancien et nouveau régime , ???) ; peut-être que , pour les petits ( et une partie de leur famille) , c'était le seul moyen de rapporter qq pièces ?
Cela met mal à l'aise et c'est pq je vous ai dit : bakchich pour service rendu , une carte , un paquet de mouchoirs , jamais pour rien et ne pas 'gratter jusqu'à l'os '.
Bonne journée !
Brigitte
pour une fois pas entierement d accord avec toi katty.
je reviens sur 2 petits détails : l ane je suis toujours persuadé que l on peut refuser en étant ferme si besoin. la bise au chauffeur de taxi que je n avais pas vu au début du post c est incroyable et on ne peut pas justifier avec la jeunesse ma femme a giflé en pleine poste centrale un jeune qui avait eu les mains un peu balladeuses au Maroc alors qu elle n avait que 25 ans. il est si facile de descendre d un taxi ou alors il faut que l on m explique ...
c est un peu facile de donner des conseils au gouvernement de faire ceci cela mais il fut bien se dire que nos normes d hygiene et de propreté nous les connaissons depuis que l on est tout petit et acquises mais que pour beaucoup de pays les acquis ne sont pas les memes. ATTENTION je ne juge absolument pas .
ceci dit tu as raison le forum est un endroit ou on peut apporter aux autres et les prévenir mais toute cette avalanche de reproches me parait disproportionnée ou l egypte a beaucoup changé ( mon dernier séjour date de novembre 2011 )
pour terminer avec un bon plan on peur se rendre au vieux caire , au bazar , à la citadelle A PIED sans se perdre et c est souvent que l on voit le vrai caire avec toute sa beauté et ses problemes qui en font son charme. je l ai fait avec mes 3 enfants qui avaient 12 10 et 7 ans et j ai été ravi quand j ai vu leur étonnement.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
Katty, le but de ce forum c’est justement que les gens qui vivent en Egypte ou qui y ont voyagé extensivement fassent bénéficier les futurs voyageurs de leur expérience.
Le but de ce forum n’est pas de relayer la publicité des tours opérateurs, ni de laisser des touristes qui sont passés en coup de vent dans le pays étaler des clichés comme de la confiture.
Le but de ce forum n’est pas de relayer la publicité des tours opérateurs, ni de laisser des touristes qui sont passés en coup de vent dans le pays étaler des clichés comme de la confiture.
je reviens sur 2 petits détails : l ane je suis toujours persuadé que l on peut refuser en étant ferme si besoin. la bise au chauffeur de taxi que je n avais pas vu au début du post c est incroyable et on ne peut pas justifier avec la jeunesse ma femme a giflé en pleine poste centrale un jeune qui avait eu les mains un peu balladeuses au Maroc alors qu elle n avait que 25 ans. il est si facile de descendre d un taxi ou alors il faut que l on m explique ...
Donc en gros vous nous traitez de menteurs ? Vous n'étiez pas là pour voir la scène, mais vous vous permettez de juger quand même ? Pour la énième fois nous avons été fermes, et nous n'avions pas dit "Non" une fois mais PLUSIEURS ! N'importe qui aurait compris que nous n'étions pas d'accord et qu'il fallait nous laisser tranquilles, mais cela n'a malgré tout pas été le cas ! La seule manière plus "ferme" de dire Non qu'il nous restait aurait été le recours à la violence, ce à quoi on se refuse (car appeler des passants pour nous aider, soit il n'y en a pas soit ils regardent la scène sans rien dire car ils sont complètement blasés, comme cela a été le cas). Allez-y, dites-moi puisque vous êtes si fort : quand on répète "Non" fermement plusieurs fois et que la personne en face continue, pendant que personne autour ne réagit, on fait quoi ? Dites-moi ?
Mais bon, comme d'habitude sur ce forum ce sont toujours les méchants touristes qui ont tort et les gentils harceleurs qui ont tous les droits. [:/]
Une femme d'un groupe de Français de notre hôtel à Louxor s'est faite agresser et voler tous ses papiers alors qu'elle effectuait une visite à vélo des sites. Elle a du laisser tomber son séjour pour aller à l'Ambassade régler toute la paperasserie, avec en plus un super souvenir de l'accueil local. Mais j'en déduis que vous allez aussi sûrement dire que c'est sa faute, car elle non plus n'a pas du être assez ferme ?
c est un peu facile de donner des conseils au gouvernement de faire ceci cela mais il fut bien se dire que nos normes d hygiene et de propreté nous les connaissons depuis que l on est tout petit et acquises mais que pour beaucoup de pays les acquis ne sont pas les memes. ATTENTION je ne juge absolument pas .
Le fait d'être habitué à d'autres "normes" ne veut pas dire qu'un changement ne serait pas salutaire.
ceci dit tu as raison le forum est un endroit ou on peut apporter aux autres et les prévenir mais toute cette avalanche de reproches me parait disproportionnée ou l egypte a beaucoup changé ( mon dernier séjour date de novembre 2011 )
C'était un séjour avec ou sans TO ? Car c'est sûr que si on ne se mêle pas à la population, on ne risque pas d'en voir grand chose (en mal comme en bien). Surtout avec le chaos post-révolution où beaucoup de gens s'accordent à dire que les choses changent (pas forcément en mieux) et que les plus jeunes se permettent plus de choses.
pour terminer avec un bon plan on peur se rendre au vieux caire , au bazar , à la citadelle A PIED sans se perdre et c est souvent que l on voit le vrai caire avec toute sa beauté et ses problemes qui en font son charme. je l ai fait avec mes 3 enfants qui avaient 12 10 et 7 ans et j ai été ravi quand j ai vu leur étonnement.
Le bazar on l'a fait. Et le reste à pied c'est justement ce que nous voulions faire... si les passants ne nous avaient pas baladés un peu n'importe où.
Donc en gros vous nous traitez de menteurs ? Vous n'étiez pas là pour voir la scène, mais vous vous permettez de juger quand même ? Pour la énième fois nous avons été fermes, et nous n'avions pas dit "Non" une fois mais PLUSIEURS ! N'importe qui aurait compris que nous n'étions pas d'accord et qu'il fallait nous laisser tranquilles, mais cela n'a malgré tout pas été le cas ! La seule manière plus "ferme" de dire Non qu'il nous restait aurait été le recours à la violence, ce à quoi on se refuse (car appeler des passants pour nous aider, soit il n'y en a pas soit ils regardent la scène sans rien dire car ils sont complètement blasés, comme cela a été le cas). Allez-y, dites-moi puisque vous êtes si fort : quand on répète "Non" fermement plusieurs fois et que la personne en face continue, pendant que personne autour ne réagit, on fait quoi ? Dites-moi ?
Mais bon, comme d'habitude sur ce forum ce sont toujours les méchants touristes qui ont tort et les gentils harceleurs qui ont tous les droits. [:/]
Une femme d'un groupe de Français de notre hôtel à Louxor s'est faite agresser et voler tous ses papiers alors qu'elle effectuait une visite à vélo des sites. Elle a du laisser tomber son séjour pour aller à l'Ambassade régler toute la paperasserie, avec en plus un super souvenir de l'accueil local. Mais j'en déduis que vous allez aussi sûrement dire que c'est sa faute, car elle non plus n'a pas du être assez ferme ?
c est un peu facile de donner des conseils au gouvernement de faire ceci cela mais il fut bien se dire que nos normes d hygiene et de propreté nous les connaissons depuis que l on est tout petit et acquises mais que pour beaucoup de pays les acquis ne sont pas les memes. ATTENTION je ne juge absolument pas .
Le fait d'être habitué à d'autres "normes" ne veut pas dire qu'un changement ne serait pas salutaire.
ceci dit tu as raison le forum est un endroit ou on peut apporter aux autres et les prévenir mais toute cette avalanche de reproches me parait disproportionnée ou l egypte a beaucoup changé ( mon dernier séjour date de novembre 2011 )
C'était un séjour avec ou sans TO ? Car c'est sûr que si on ne se mêle pas à la population, on ne risque pas d'en voir grand chose (en mal comme en bien). Surtout avec le chaos post-révolution où beaucoup de gens s'accordent à dire que les choses changent (pas forcément en mieux) et que les plus jeunes se permettent plus de choses.
pour terminer avec un bon plan on peur se rendre au vieux caire , au bazar , à la citadelle A PIED sans se perdre et c est souvent que l on voit le vrai caire avec toute sa beauté et ses problemes qui en font son charme. je l ai fait avec mes 3 enfants qui avaient 12 10 et 7 ans et j ai été ravi quand j ai vu leur étonnement.
Le bazar on l'a fait. Et le reste à pied c'est justement ce que nous voulions faire... si les passants ne nous avaient pas baladés un peu n'importe où.
Katty, le but de ce forum c’est justement que les gens qui vivent en Egypte ou qui y ont voyagé extensivement fassent bénéficier les futurs voyageurs de leur expérience.
Le but de ce forum n’est pas de relayer la publicité des tours opérateurs, ni de laisser des touristes qui sont passés en coup de vent dans le pays étaler des clichés comme de la confiture.
Le but de ce forum est de faire bénéficier les futurs voyageurs de l'expérience des anciens en disant la vérité quelle qu'elle soit, bonne ou mauvaise. Pas de museler les voyageurs qui osent dire qu'il y a parfois des situations qui dérapent.
Et pour le reste, vous êtes bien gentille, mais à moins d'y vivre à l'année comme vous, 100% des touristes y passent en coup de vent. Vous venez juste d'insulter la totalité des touristes qui y sont allés/qui vont y aller juste en disant que leur expérience n'a de toute façon aucun intérêt car il n'y a que ceux qui vivent en Égypte qui ont le droit de parler de l’Égypte. Par ex. : Je me fais agresser, mais vu que je passais en coup de vent je n'ai rien à dire car je ne suis juste qu'un cliché. Sympa pour les victimes ! Beaucoup de gens ont du apprécier la réplique ici.
Ce n'est pas qu'en disant du "mal" de l’Égypte qu'on "étale les clichés comme de la confiture", il n'y a qu'à voir chacune de vos interventions. Il faut que vous appreniez que parfois avoir une vision honnête des choses vaut mieux que la recouvrir de papier rose pour que ça ait l'air plus joli.
Le but de ce forum n’est pas de relayer la publicité des tours opérateurs, ni de laisser des touristes qui sont passés en coup de vent dans le pays étaler des clichés comme de la confiture.
Le but de ce forum est de faire bénéficier les futurs voyageurs de l'expérience des anciens en disant la vérité quelle qu'elle soit, bonne ou mauvaise. Pas de museler les voyageurs qui osent dire qu'il y a parfois des situations qui dérapent.
Et pour le reste, vous êtes bien gentille, mais à moins d'y vivre à l'année comme vous, 100% des touristes y passent en coup de vent. Vous venez juste d'insulter la totalité des touristes qui y sont allés/qui vont y aller juste en disant que leur expérience n'a de toute façon aucun intérêt car il n'y a que ceux qui vivent en Égypte qui ont le droit de parler de l’Égypte. Par ex. : Je me fais agresser, mais vu que je passais en coup de vent je n'ai rien à dire car je ne suis juste qu'un cliché. Sympa pour les victimes ! Beaucoup de gens ont du apprécier la réplique ici.
Ce n'est pas qu'en disant du "mal" de l’Égypte qu'on "étale les clichés comme de la confiture", il n'y a qu'à voir chacune de vos interventions. Il faut que vous appreniez que parfois avoir une vision honnête des choses vaut mieux que la recouvrir de papier rose pour que ça ait l'air plus joli.
Le but de ce forum n’est pas de relayer la publicité des tours opérateurs, ni de laisser des touristes qui sont passés en coup de vent dans le pays étaler des clichés comme de la confiture.
A bien relire les 4 pages de commentaires de cette discussion, je ne vois pas l'ombre d'un nom de TO mentionné dans ce post, ni meme le fait que ces voyageurs y aient fait appel !! quand bien meme serait le cas, quel en est le mal ?? tout le monde n'est pas "routard" , tout le monde n'est pas débrouillard, tout le monde ne se sens pas capable de voyager seul sans un minimum de prise en charge ! ....et puis vous etes pénible CATW avec vos clichés à 2 balles sur les TO !! prenant comme exemple des TO bas de gamme travaillant la masse le volume en dépit de la qualité et de la prestation pour généralité !! vous voyez : vous aussi, vous faite d'un métier que vous ne connaissez pas du tout une généralité aussi idiote et cliché que ce que vous reprochez aux voyageurs de faire de même des généralités de leurs courtes expériences avec les egyptiens ou leur passage dans ce pays !!
et puis surtout ce qui est fatiguant à vous lire, c'est que pour vous, il semble que les voyageurs ne seront de toute facon jamais assez bons , ni assez dignes de découvrir ce pays ; car voyagent toujours trop vite, ou trop en groupe ou de facon trop chère, ou dans des sites trop touristiques !!! .. ou ... ou ... ou ...
bon dieux, vous aussi il y a bien eu un jour où vous etes venue ici pour la première fois avant de vous y installer et d'y vivre !! vous n'etes pas egyptienne de naissance que je sache !
vous etes bien allée aussi une première fois aux pyramides ! vous avez aussi visité les sites de tourisme de masse où les TO vont aussi !!! .. ..voir meme vous etes allé vous même vous baigner à Hurgada !! ... sinon votre opinion négative à propos de ce lieu serait totalement hors de propos si vous n'y etes meme pas allé faire votre opinion personnelle !! ...
je vous reproche surtout est le fait que seule votre avis et votre opinion semblent etre valables ... tous les autres ne semblent que d'indignes ou ignorants voyageurs ... ce n'est plus du partage d'expérience alors !!
ouvrez un blog , faite vous des fans !! ... et laissez les autres futurs voyageurs créer et raconter leur propres experiences , et laissez leur le droit de se tromber, d'avoir chuté , regretté ... que leurs expriences vous correspondent ou non !
.... mais au moins laissez leur le mérite d'achoir chercher à venir voir !!! et à sortir de chez eux pour voir ce qui se passe de l'autre coté du monde, et ce même si cette facon de faire ne correspond pas à la votre ... car tout compte fait nous sommes sur un forum pour échanger des idées, des infos et des impressions pour TOUS LES VOYAGEURS , et pas juste un site de spécialistes !
A bien relire les 4 pages de commentaires de cette discussion, je ne vois pas l'ombre d'un nom de TO mentionné dans ce post, ni meme le fait que ces voyageurs y aient fait appel !! quand bien meme serait le cas, quel en est le mal ?? tout le monde n'est pas "routard" , tout le monde n'est pas débrouillard, tout le monde ne se sens pas capable de voyager seul sans un minimum de prise en charge ! ....et puis vous etes pénible CATW avec vos clichés à 2 balles sur les TO !! prenant comme exemple des TO bas de gamme travaillant la masse le volume en dépit de la qualité et de la prestation pour généralité !! vous voyez : vous aussi, vous faite d'un métier que vous ne connaissez pas du tout une généralité aussi idiote et cliché que ce que vous reprochez aux voyageurs de faire de même des généralités de leurs courtes expériences avec les egyptiens ou leur passage dans ce pays !!
et puis surtout ce qui est fatiguant à vous lire, c'est que pour vous, il semble que les voyageurs ne seront de toute facon jamais assez bons , ni assez dignes de découvrir ce pays ; car voyagent toujours trop vite, ou trop en groupe ou de facon trop chère, ou dans des sites trop touristiques !!! .. ou ... ou ... ou ...
bon dieux, vous aussi il y a bien eu un jour où vous etes venue ici pour la première fois avant de vous y installer et d'y vivre !! vous n'etes pas egyptienne de naissance que je sache !
vous etes bien allée aussi une première fois aux pyramides ! vous avez aussi visité les sites de tourisme de masse où les TO vont aussi !!! .. ..voir meme vous etes allé vous même vous baigner à Hurgada !! ... sinon votre opinion négative à propos de ce lieu serait totalement hors de propos si vous n'y etes meme pas allé faire votre opinion personnelle !! ...
je vous reproche surtout est le fait que seule votre avis et votre opinion semblent etre valables ... tous les autres ne semblent que d'indignes ou ignorants voyageurs ... ce n'est plus du partage d'expérience alors !!
ouvrez un blog , faite vous des fans !! ... et laissez les autres futurs voyageurs créer et raconter leur propres experiences , et laissez leur le droit de se tromber, d'avoir chuté , regretté ... que leurs expriences vous correspondent ou non !
.... mais au moins laissez leur le mérite d'achoir chercher à venir voir !!! et à sortir de chez eux pour voir ce qui se passe de l'autre coté du monde, et ce même si cette facon de faire ne correspond pas à la votre ... car tout compte fait nous sommes sur un forum pour échanger des idées, des infos et des impressions pour TOUS LES VOYAGEURS , et pas juste un site de spécialistes !
Katty
2 mises au point : je ne voyage pas avec un TO et je vais des fois dans de tout petits villages comme Ksar ou on s est balladé dans les palmeraies ou on a été invités par des femmes fabricant le pain et ou on a été pris en stop par un tracteur.
je ne vous considère pas du tout comme des MENTEURS si c était le cas je l aurai dit dès le début.
tu as raison ( et Katty aussi ) ce forum sert avant tout à échanger sur différentes aventures et toutes celles que tu décrits ont le droit d etre publiées mais d autres internautes ont le droit aussi de dire comment on peut trouver une solution.
ce que tu décrits on peut le retrouver dans beaucoup de pays : Maroc Tunisie Cuba ( sous une autre forme puisque on t accoste en vue de te faire visiter qq chose ) Turquie etc
il n y a pas de méchants touristes comme tu dis mais moi aussi j ai eu des passages durs ou j ai regretté d avoir agi d une facon ou une autre mais je pense que l on peut s en sortir en tenant à distance une personne importune . dans les tombes il faut dès le départ faire un petit signe comme quoi on n est pas interessé par des commentaires. je regrette d insister mais à moins d etre inquiété avec une arme on peut et l on doit refuser une bise à un chauffeur de taxi et on doit refuser d etre jugé sur un ane.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
je regrette d insister mais à moins d etre inquiété avec une arme on peut et l on doit refuser une bise à un chauffeur de taxi et on doit refuser d etre jugé sur un ane.
Et je regrette d'insister aussi, mais on a refusé et ils ont continué quand même. Et vous n'avez pas donné de réponse satisfaisante quant à ce qu'il faut faire quand même le "Non" ferme et répété ne suffit plus. Car à défaut d'arme, on peut très bien vous agripper par le bras pour vous retenir.
Et je regrette d'insister aussi, mais on a refusé et ils ont continué quand même. Et vous n'avez pas donné de réponse satisfaisante quant à ce qu'il faut faire quand même le "Non" ferme et répété ne suffit plus. Car à défaut d'arme, on peut très bien vous agripper par le bras pour vous retenir.
« seule manière plus "ferme" de dire Non qu'il nous restait aurait été le recours à la violence, ce à quoi on se refuse »
Franchement… pouvez-vous comprendre que votre histoire, selon laquelle un Egyptien aurait réussi à forcer votre mari à monter sur son âne, fasse sourire ? S’il refuse, que peut faire l’ânelier ? Il ne va pas soulever un homme adulte pour le jucher sur son âne de force ! Au bout d’un moment, si vous dites non ou l'ignorez, il va se lasser. C'est un mauvais moment à passer, mais il ne peut pas "forcer" un homme adulte à monter sur son ane.
« Vous venez juste d'insulter la totalité des touristes qui y sont allés/qui vont y aller juste en disant que leur expérience n'a de toute façon aucun intérêt car il n'y a que ceux qui vivent en Égypte qui ont le droit de parler de l’Égypte. »
Alors là je ne suis pas d’accord avec vous. Il y a de nombreux touristes, y compris touristes qui voyagent en groupe, qui viennent partager leur expérience sur ce forum, et qui ont des informations utiles. Cependant, eux ne portent pas de jugements a l’emporte-pièce sur la société égyptienne s’ils n’en ont vu que les sites les plus touristiques.
Encore une fois : les Egyptiens que vous croisez sur les sites touristiques ne représentent qu’une infime partie de la population et ne sont pas représentatifs de la société égyptienne.
Quand à dire que l’Egypte est sale, que les immeubles d’habitations sont moches car jamais finalisés, que les enfants mendient… et bien oui, vous êtes dans un pays pauvre, pas à Monaco !
Pour info, j’ai découvert l’Egypte dans le cadre d’un voyage de tour opérateur, il y a plusieurs années. C’est justement parce que j’ai réalisé que je n’avais rien vu du pays réel que j’ai décidé d’y retourner.
Franchement… pouvez-vous comprendre que votre histoire, selon laquelle un Egyptien aurait réussi à forcer votre mari à monter sur son âne, fasse sourire ? S’il refuse, que peut faire l’ânelier ? Il ne va pas soulever un homme adulte pour le jucher sur son âne de force ! Au bout d’un moment, si vous dites non ou l'ignorez, il va se lasser. C'est un mauvais moment à passer, mais il ne peut pas "forcer" un homme adulte à monter sur son ane.
« Vous venez juste d'insulter la totalité des touristes qui y sont allés/qui vont y aller juste en disant que leur expérience n'a de toute façon aucun intérêt car il n'y a que ceux qui vivent en Égypte qui ont le droit de parler de l’Égypte. »
Alors là je ne suis pas d’accord avec vous. Il y a de nombreux touristes, y compris touristes qui voyagent en groupe, qui viennent partager leur expérience sur ce forum, et qui ont des informations utiles. Cependant, eux ne portent pas de jugements a l’emporte-pièce sur la société égyptienne s’ils n’en ont vu que les sites les plus touristiques.
Encore une fois : les Egyptiens que vous croisez sur les sites touristiques ne représentent qu’une infime partie de la population et ne sont pas représentatifs de la société égyptienne.
Quand à dire que l’Egypte est sale, que les immeubles d’habitations sont moches car jamais finalisés, que les enfants mendient… et bien oui, vous êtes dans un pays pauvre, pas à Monaco !
Pour info, j’ai découvert l’Egypte dans le cadre d’un voyage de tour opérateur, il y a plusieurs années. C’est justement parce que j’ai réalisé que je n’avais rien vu du pays réel que j’ai décidé d’y retourner.
Bonjour Epsylon80,
Je suis malheureusement d'accord avec toi et cela me brise le coeur car à cause des comportements comme vous avez du faire fasse je suis rentrée déçue et amer de mon dernier voyage alors que le premier en 2009 fut merveilleux. et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'y retourner seule... heureusement que j'ai intégré un groupe d'amis sur le bateau car pour beaucoup d'entre eux, femme voyageant seule = femme disponible et à la recherche de.... et même mes amis qui voyageaient avec leur compagnon / maris recevaient des remarques désobligeantes... Oui nous sommes peut-être des touristes mais nous économisant pour ce voyage et l'argent ne tombe pas du ciel!!! c'était fatiguant de se voir pris à partis tous le temps pour de l'argent.... il n'y a plus d'hospitalité. Heureusement que leur patrimoine historique est là... sinon ça serai la pire des destinations pour moi en tout les cas!!! (et j'ai bien voyagé...) Je ne sais pas comment L'egypte va évoluer, c'est chez eux nous n'avons qu'a prier et espérer que toutes ces merveilles puissent encore nous émerveillés dans quelques années...
Je suis malheureusement d'accord avec toi et cela me brise le coeur car à cause des comportements comme vous avez du faire fasse je suis rentrée déçue et amer de mon dernier voyage alors que le premier en 2009 fut merveilleux. et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'y retourner seule... heureusement que j'ai intégré un groupe d'amis sur le bateau car pour beaucoup d'entre eux, femme voyageant seule = femme disponible et à la recherche de.... et même mes amis qui voyageaient avec leur compagnon / maris recevaient des remarques désobligeantes... Oui nous sommes peut-être des touristes mais nous économisant pour ce voyage et l'argent ne tombe pas du ciel!!! c'était fatiguant de se voir pris à partis tous le temps pour de l'argent.... il n'y a plus d'hospitalité. Heureusement que leur patrimoine historique est là... sinon ça serai la pire des destinations pour moi en tout les cas!!! (et j'ai bien voyagé...) Je ne sais pas comment L'egypte va évoluer, c'est chez eux nous n'avons qu'a prier et espérer que toutes ces merveilles puissent encore nous émerveillés dans quelques années...
Bonjour Epsylon80,
Je suis malheureusement d'accord avec toi et cela me brise le coeur car à cause des comportements comme vous avez du faire fasse je suis rentrée déçue et amer de mon dernier voyage alors que le premier en 2009 fut merveilleux. et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'y retourner seule... heureusement que j'ai intégré un groupe d'amis sur le bateau car pour beaucoup d'entre eux, femme voyageant seule = femme disponible et à la recherche de.... et même mes amis qui voyageaient avec leur compagnon / maris recevaient des remarques désobligeantes... Oui nous sommes peut-être des touristes mais nous économisant pour ce voyage et l'argent ne tombe pas du ciel!!! c'était fatiguant de se voir pris à partis tous le temps pour de l'argent.... il n'y a plus d'hospitalité. Heureusement que leur patrimoine historique est là... sinon ça serai la pire des destinations pour moi en tout les cas!!! (et j'ai bien voyagé...) Je ne sais pas comment L'egypte va évoluer, c'est chez eux nous n'avons qu'a prier et espérer que toutes ces merveilles puissent encore nous émerveillés dans quelques années...
Merci beaucoup pour ton message et ton soutien. Comme quoi notre expérience n'est pas unique et nous ne sommes pas les seuls à avoir été déçus. Cela prouve aussi que l’Égypte fait face à une évolution... pas forcément dans le positif.
Je pense que j'y retournerai peut-être un jour pour aller là où je n'ai pas pu aller cette fois-ci (à Abu Simbel, Philae, etc.) ...mais pas tout de suite.
Je suis malheureusement d'accord avec toi et cela me brise le coeur car à cause des comportements comme vous avez du faire fasse je suis rentrée déçue et amer de mon dernier voyage alors que le premier en 2009 fut merveilleux. et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'y retourner seule... heureusement que j'ai intégré un groupe d'amis sur le bateau car pour beaucoup d'entre eux, femme voyageant seule = femme disponible et à la recherche de.... et même mes amis qui voyageaient avec leur compagnon / maris recevaient des remarques désobligeantes... Oui nous sommes peut-être des touristes mais nous économisant pour ce voyage et l'argent ne tombe pas du ciel!!! c'était fatiguant de se voir pris à partis tous le temps pour de l'argent.... il n'y a plus d'hospitalité. Heureusement que leur patrimoine historique est là... sinon ça serai la pire des destinations pour moi en tout les cas!!! (et j'ai bien voyagé...) Je ne sais pas comment L'egypte va évoluer, c'est chez eux nous n'avons qu'a prier et espérer que toutes ces merveilles puissent encore nous émerveillés dans quelques années...
Merci beaucoup pour ton message et ton soutien. Comme quoi notre expérience n'est pas unique et nous ne sommes pas les seuls à avoir été déçus. Cela prouve aussi que l’Égypte fait face à une évolution... pas forcément dans le positif.
Je pense que j'y retournerai peut-être un jour pour aller là où je n'ai pas pu aller cette fois-ci (à Abu Simbel, Philae, etc.) ...mais pas tout de suite.
Franchement… pouvez-vous comprendre que votre histoire, selon laquelle un Egyptien aurait réussi à forcer votre mari à monter sur son âne, fasse sourire ? S’il refuse, que peut faire l’ânelier ? Il ne va pas soulever un homme adulte pour le jucher sur son âne de force !
Ben... si apparemment. Si votre homme est plus taillé comme Stan Laurel que comme Rambo, je confirme que ça ne leur pose aucun problème. Et pas que les hommes d'ailleurs, il a aussi essayé de me soulever mais n'a pas réussi à cause de mon surpoids (et parce que j'ai commencé à crier vraiment très fort d'exaspération).
Au bout d’un moment, si vous dites non ou l'ignorez, il va se lasser.
On a dit "Non" (voire même "Non, non, non, non, non" [;)]) et il ne s'est pas lassé. Quant à l'ignorer (comme beaucoup se plaisent à le conseiller sur les forums), harceleur ou pas, on considère cela comme un profond manque de respect envers la personne (du genre "tu ne mérites même pas qu'on te regarde ni qu'on te parle). Il faut savoir qu'à force de voir les touristes le faire, certains commencent à très mal le prendre : au mieux ils insultent, au pire ils agrippent par le bras (voire plus).
Ben... si apparemment. Si votre homme est plus taillé comme Stan Laurel que comme Rambo, je confirme que ça ne leur pose aucun problème. Et pas que les hommes d'ailleurs, il a aussi essayé de me soulever mais n'a pas réussi à cause de mon surpoids (et parce que j'ai commencé à crier vraiment très fort d'exaspération).
Au bout d’un moment, si vous dites non ou l'ignorez, il va se lasser.
On a dit "Non" (voire même "Non, non, non, non, non" [;)]) et il ne s'est pas lassé. Quant à l'ignorer (comme beaucoup se plaisent à le conseiller sur les forums), harceleur ou pas, on considère cela comme un profond manque de respect envers la personne (du genre "tu ne mérites même pas qu'on te regarde ni qu'on te parle). Il faut savoir qu'à force de voir les touristes le faire, certains commencent à très mal le prendre : au mieux ils insultent, au pire ils agrippent par le bras (voire plus).
Je ne vous conseille qu'une chose, tant en Egypte ou ailleurs, que sur cette discussion : ARRETEZ DE REPONDRE !!!
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
On vous a donné un conseil pratique et efficace pour ne plus être harcelée mais vous ne l’avez pas suivi…
Ignorer la personne qui vous harcèle, c’est ce que font aussi les Egyptiens, qui sont eux aussi sollicites sur les sites. Et ça marche. Vous dites non la première fois, et les suivantes vous ignorez la personne. C’est très efficace.
Ignorer la personne qui vous harcèle, c’est ce que font aussi les Egyptiens, qui sont eux aussi sollicites sur les sites. Et ça marche. Vous dites non la première fois, et les suivantes vous ignorez la personne. C’est très efficace.
" Au bout d’un moment, si vous dites non ou l'ignorez, il va se lasser. "
Jamais ils ne se lassent....
Un exemple : un enfant du pays, 10 ans, grassouillet, très bien habillé.... Donc pas victime de la pauvreté, , de la crise etc... suivait une dame âgée, européenne et semblant habiter les lieux, dans la ville de Louxor en lui demandant de l'argent. Nous nous croisons a 2 reprises, a bout la dame cède apres une demi heure et lui ouvre son portefeuille. Elle s'en va enfin libre mais exaspérée. Le gamin béat de satisfaction. Il aurait pu continuer 1h sans problème. Je me suis approchée, lui ai dit "Allah t'a vu"... Pris de panique il a voulu me donner l'argent pour effacer son péché. Refus bien entendu.
Donc, si la dame âgée lui avait dit "Allah te voit ", il serait parti, honteux ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
comment procéder ?
si je suis dans la rue je réponds non en justifiant ou d un geste de la main et quelquefois en serrant la main de l interlocuteur pour lui signifier que je ne lui en veux pas et que la discussion est terminée.
si je suis dans une tombe je dis non et ignore le gardien ; tu me diras que c est un manque de respect mais je pense que c est la seule solution. de toute facon il cherche un autre touriste.
il m est arrivé une fois alors que le comportement vis à vis de ma femme n était pas tolérable d y aller au bluff et de jouer le méchant ( je mesure 1m 56 pour 56 kg ) ca a marché.
après ( cela ne m ai jamais arrivé ) mais je suis pret à repousser avec force.
j ai remarqué à plusieurs reprises que si on se défend ( notamment sur les prix du thé ) que l interlocuteur nous considère autrement et que son comportement est totalement différent. en turquie comme on quittait l échoppe ( 4 fois le prix ) le propriétaire nous l a offert. bien sur on est allé tous les jours chez lui après. en egypte quand on a réussi à leur faire comprendre que l on ne voulait pas un taxi privé mais le taxi collectif et que l on connaissait le prix ca a été un grand moment de rigolade durant le parcours. en egypte encore à l hotel après avoir bu on me demande un prix exorbitant ; je tends le billet qui correspondait ' au vrai prix ' il accepte et me court après dans le couloir pour me dire que je suis très intelligent. je ne le prends pas comme cela mais je pense qu il voulait me faire comprendre que j avais eu raison de ne pas me laisser abuser. je pense que quelquefois c est un jeu et qu ils apprécient que l on ne laisse pas tout faire. dans le bazar d Istambul j ai vu un petit marchand completement horrifié de voir des touristes américains marchander un nombre de paquets de cigarettes en plus des dollars alors que ces touristes avaient déjà payé 3 ou 4 fois le prix. il nous l a dit.
j ai remarqué à plusieurs reprises que si on se défend ( notamment sur les prix du thé ) que l interlocuteur nous considère autrement et que son comportement est totalement différent. en turquie comme on quittait l échoppe ( 4 fois le prix ) le propriétaire nous l a offert. bien sur on est allé tous les jours chez lui après. en egypte quand on a réussi à leur faire comprendre que l on ne voulait pas un taxi privé mais le taxi collectif et que l on connaissait le prix ca a été un grand moment de rigolade durant le parcours. en egypte encore à l hotel après avoir bu on me demande un prix exorbitant ; je tends le billet qui correspondait ' au vrai prix ' il accepte et me court après dans le couloir pour me dire que je suis très intelligent. je ne le prends pas comme cela mais je pense qu il voulait me faire comprendre que j avais eu raison de ne pas me laisser abuser. je pense que quelquefois c est un jeu et qu ils apprécient que l on ne laisse pas tout faire. dans le bazar d Istambul j ai vu un petit marchand completement horrifié de voir des touristes américains marchander un nombre de paquets de cigarettes en plus des dollars alors que ces touristes avaient déjà payé 3 ou 4 fois le prix. il nous l a dit.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
Comme on dit... Avec des si on met Paris dans une bouteille...
Pas de supposition pour moi, je relate uniquement un fait vécu.
il a aussi essayé de me soulever mais n'a pas réussi à cause de mon surpoids (et parce que j'ai commencé à crier vraiment très fort d'exaspération).
si à propos de l'Égypte, vous affirmez que - un Égyptien (homme); ânier, chamelier, cavalier ou autre, vous a enlacer pour vous soulever, vous touriste femme ... et cela sans, et contre votre assentiment C'EST DU PLUS PUR FANTASME je raconte cette histoire à mon cheval de bois, il va ruer ... [:P] vous n'avez pas idée de ce que représente ici, une telle action ... c'est assimilable à du viol, pas moins et le viol en Égypte, la condamnation, c'est la pendaison ... rien que cela, donc réalisé ce que vous avancez qui irait risquer un peine pareille, pour vous forcer à monter sur un bourricot [:(]
si à propos de l'Égypte, vous affirmez que - un Égyptien (homme); ânier, chamelier, cavalier ou autre, vous a enlacer pour vous soulever, vous touriste femme ... et cela sans, et contre votre assentiment C'EST DU PLUS PUR FANTASME je raconte cette histoire à mon cheval de bois, il va ruer ... [:P] vous n'avez pas idée de ce que représente ici, une telle action ... c'est assimilable à du viol, pas moins et le viol en Égypte, la condamnation, c'est la pendaison ... rien que cela, donc réalisé ce que vous avancez qui irait risquer un peine pareille, pour vous forcer à monter sur un bourricot [:(]
à +
Dom
Dom
Bonsoir Dominique,
Si vous remontez plus haut dans la discussion , vous verrez que j'ai dit la même chose , et aussi à propos du taximan qui a EXIGE un bisou de la dame, pour les laisser aller, ce qui est tout aussi inimaginable ...
Pour mémoire , quand nous retrouvons des amis égyptiens ( hommes ), à l'arrivée, ils embrassent mon mari et moi, ils me saluent poliment : en France ou en Belgique, c'est le contraire; cela a beaucoup amusé nos amis , pour la 1ère fois en Egypte l'an passé !
Cependant , la personne a l'air de bonne foi ; alors , je n'ai pas d'explication ! Et vous ???
Bonne soirée .
Si vous remontez plus haut dans la discussion , vous verrez que j'ai dit la même chose , et aussi à propos du taximan qui a EXIGE un bisou de la dame, pour les laisser aller, ce qui est tout aussi inimaginable ...
Pour mémoire , quand nous retrouvons des amis égyptiens ( hommes ), à l'arrivée, ils embrassent mon mari et moi, ils me saluent poliment : en France ou en Belgique, c'est le contraire; cela a beaucoup amusé nos amis , pour la 1ère fois en Egypte l'an passé !
Cependant , la personne a l'air de bonne foi ; alors , je n'ai pas d'explication ! Et vous ???
Bonne soirée .
Brigitte
je dois avouer que je suis aussi perplexe que toi...
je la pense aussi de bonne foi
pour l ane si on panique un peu pourquoi pas ? ont ils l habitude de voyager ?
par contre pour le bisou ( pas sur que ce soit un chauffeur de taxi ) je ne comprends pas du tout . un taxi on ouvre la porte et on descend. il est vrai que je voyage toujours au minimum 3 semaines et que l on peut etre plus serein que les voyageurs d une semaine qui calculent toujours avec le temps...
la seule explication ? peut etre la révolution qui laisse certains égyptiens sans retenue ( moins de police ) et qui perdent les pédales...
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
Brigitte, Jean-Pierre,
lorsque l'on connait les pays Musulmans, les "pétages de plombs", même après une révolution ...[:P]
c'est la décapitation, le viol en masse de femme, la lapidation, les amputations, mais pas une conduite comme décrite,
c'est tout simplement grotesque
et de quelle révolution vous parlez? celle des moeurs ? [:P] alors que les "barbus" sont omniprésents
quelques années en arrière, je fus sous enquête de police au Caire, après la plainte d'un quidam, qui avait été choqué par ma conduite - j'avais embrassé sur les joues une femme, mais surtout j'avais TOUCHÉ DE MA MAIN dénudée, LE BRAS NU de cette amie, qui devait avoir un chemisier à manches-courtes ... vi vi ... ceci s'était passé sur un quai de la gare de Ramsès, pourtant j'étais un Européen, et la femme, une compatriote [:P]
que ce soit cette affaire de chauffeur de taxi, qui exige un baiser, ou cet homme qui essaye de soulever une femme contre son gré TOUT CELA EN ÉGYPTE relève de la pure affabulation la plus extravagante, imaginée par le cerveau d'une personne frustrée
je confirme à tous et surtout à "TOUTES", que juste un "hurlement" bien senti, si toutefois un homme se montre un peu trop entreprenant pour calmer toutes velléités idiotes, et voir des égyptiens de toutes conditions se précipiter pour porter assistance, ce n'est pas comme en France, où trop souvent les gens se détournent pour ne pas voir [:P]
c'est vrai que parfois le pays n'est pas "blanc" ..."blanc" mais pas à ce niveau
quelques années en arrière, je fus sous enquête de police au Caire, après la plainte d'un quidam, qui avait été choqué par ma conduite - j'avais embrassé sur les joues une femme, mais surtout j'avais TOUCHÉ DE MA MAIN dénudée, LE BRAS NU de cette amie, qui devait avoir un chemisier à manches-courtes ... vi vi ... ceci s'était passé sur un quai de la gare de Ramsès, pourtant j'étais un Européen, et la femme, une compatriote [:P]
que ce soit cette affaire de chauffeur de taxi, qui exige un baiser, ou cet homme qui essaye de soulever une femme contre son gré TOUT CELA EN ÉGYPTE relève de la pure affabulation la plus extravagante, imaginée par le cerveau d'une personne frustrée
je confirme à tous et surtout à "TOUTES", que juste un "hurlement" bien senti, si toutefois un homme se montre un peu trop entreprenant pour calmer toutes velléités idiotes, et voir des égyptiens de toutes conditions se précipiter pour porter assistance, ce n'est pas comme en France, où trop souvent les gens se détournent pour ne pas voir [:P]
c'est vrai que parfois le pays n'est pas "blanc" ..."blanc" mais pas à ce niveau
à +
Dom
Dom
Bonjour,
Je suis un peu étonnée par le fait que ce qui dépasse votre entendement soit immédiatement qualifié d'"affabulations". Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays. Avec les femmes "occidentales" réputées légères et faciles, pourquoi ne pas exiger ce qu'on n'oserait jamais avec une Egyptienne ? A plusieurs reprises en voyage des hommes ont voulu me serrer la main ou me toucher, j'ai refusé, et ils ont eu l'air offusqué, alors qu'ils savaient pertinemment que ça ne se faisait pas..
Quand au "hurlement bien senti" comme vous dites, à l'intérieur d'un taxi, qu'on peut facilement verrouiller, quel impact ça peut avoir? Comme si le harcèlement sexuel pouvait cesser si la femme hurlait. Les médias égyptiens arrêteraient alors d'en faire leur Une régulièrement si la solution était si simple.
Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive, et donner des conseils pour les prochains touristes au lieu de leur tomber dessus en leur expliquant a posteriori ce qu'ils auraient du faire.
Je suis un peu étonnée par le fait que ce qui dépasse votre entendement soit immédiatement qualifié d'"affabulations". Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays. Avec les femmes "occidentales" réputées légères et faciles, pourquoi ne pas exiger ce qu'on n'oserait jamais avec une Egyptienne ? A plusieurs reprises en voyage des hommes ont voulu me serrer la main ou me toucher, j'ai refusé, et ils ont eu l'air offusqué, alors qu'ils savaient pertinemment que ça ne se faisait pas..
Quand au "hurlement bien senti" comme vous dites, à l'intérieur d'un taxi, qu'on peut facilement verrouiller, quel impact ça peut avoir? Comme si le harcèlement sexuel pouvait cesser si la femme hurlait. Les médias égyptiens arrêteraient alors d'en faire leur Une régulièrement si la solution était si simple.
Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive, et donner des conseils pour les prochains touristes au lieu de leur tomber dessus en leur expliquant a posteriori ce qu'ils auraient du faire.
http://cairoinshallah.wordpress.com/
Bonjour ,
e y réfléchissant bien , je vois une explication , peu satisfaisante , mais : 'ON' adit à ces personnes que l' Egypte était un pays dangereux et qu'ils seraient 'harcelés' ( 'ON' ne leur a pas dit comment).
Du coup , ils y sont allés en gardant bien en tête qu'il ne fallait pas contrarier les personnes qu'ils rencontraient et donc, à toute demande, fut-elle farfelue ...ou pire , ils ont obéi, avec réticence, de crainte de ce qui risquait d'arriver . Et donc, partout, guidés par cette peur, il n'est arrivé que des choses désagréables et tout-à-fait inconvenantes.
Bien sûr, après, ils se sont plaints de toutes les horreurs qui leur étaient arrivées, renforçant ainsi l'idée auprès de futurs voyageurs que tout ce qui se passe en Egypte représente un danger pour les visiteurs .
Je ne vois pas d'autre explication ; bon dimanche !
Du coup , ils y sont allés en gardant bien en tête qu'il ne fallait pas contrarier les personnes qu'ils rencontraient et donc, à toute demande, fut-elle farfelue ...ou pire , ils ont obéi, avec réticence, de crainte de ce qui risquait d'arriver . Et donc, partout, guidés par cette peur, il n'est arrivé que des choses désagréables et tout-à-fait inconvenantes.
Bien sûr, après, ils se sont plaints de toutes les horreurs qui leur étaient arrivées, renforçant ainsi l'idée auprès de futurs voyageurs que tout ce qui se passe en Egypte représente un danger pour les visiteurs .
Je ne vois pas d'autre explication ; bon dimanche !
Brigitte
Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays.
...snip...
Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive
bonjour, effectivement je connais très bien le pays, ne serait-ce que pour y avoir passé 10 ans en tant qu'expatrié, et y revenir tout les ans pour 3 mois au moins depuis 15 ans ... j'y ai même épousé une "Saïdia" ... je suis même tjrs "inscrit consulaire" au Caire, nous avons notre appartement dans le building de la famille, pas dans les quartiers des expats, mais, à Aïn Shams Al Garbyia et un autre, à coté d'Alex, en bordure de mer, c'est dire si je connais les turpitudes possibles de nos amis [:P] - toucher les fesses ... et se sauver OUI - être collant, et même chiant pour vous embarquer dans un de leurs plans foireux, c'est certain - à l'occasion, être voleur, pourquoi pas ... je me rappelle, cette aventure vécue par un expat (hé oui ...) un peu trop crédule, qui avait accepté la demande d'un jeune, de passer la bandoulière de son appareil de photo autour de son cou ... il voulait savoir comment cela faisait d'être touriste (tu parles ) et qui s'est enfui à toutes jambes [;)]
maintenant, j'ai souvent entendu parler de ces "matinées café" entre femmes d'expat, où trop souvent pas mal de ragots sont rapportés, car chacune voulant être plus au courant que l'autre, ou avoir quelque chose de croustillant à raconter ... cela existe aussi, et alimente l'imaginaire collectif de ces Dames ... [:P] c'est tellement bon de jouer à se faire peur ... ... ne soyez pas dans le déni vous non plus [:P] mon épouse était membre du "Women International Club", dans un autre pays, j'ai bien vu comment certaines réunions étaient montées ... bidons ...
autre info, pour tout les étrangers; - les taxis ont des numéros, relevez les en cas de gros soucis, - dans la rue, on essaye de vous forcer à suivre contre votre gré, HURLEZ n'hésitez pas à aller à la police touristique pour porter plainte à parole contre parole, c'est la votre qui sera crue, contre celle de l'autre, même au tribunal, même si il est Musulman, et vous d'une autre religion, c'est cela l'Égypte aussi [:P]
de là à croire, les aventures "tartarinesque" de la Dame qui en un court séjour, se fait "agresser" par 2 fois, de mon expérience, je ne suis pas prêt d'y souscrire [:P]
bonjour, effectivement je connais très bien le pays, ne serait-ce que pour y avoir passé 10 ans en tant qu'expatrié, et y revenir tout les ans pour 3 mois au moins depuis 15 ans ... j'y ai même épousé une "Saïdia" ... je suis même tjrs "inscrit consulaire" au Caire, nous avons notre appartement dans le building de la famille, pas dans les quartiers des expats, mais, à Aïn Shams Al Garbyia et un autre, à coté d'Alex, en bordure de mer, c'est dire si je connais les turpitudes possibles de nos amis [:P] - toucher les fesses ... et se sauver OUI - être collant, et même chiant pour vous embarquer dans un de leurs plans foireux, c'est certain - à l'occasion, être voleur, pourquoi pas ... je me rappelle, cette aventure vécue par un expat (hé oui ...) un peu trop crédule, qui avait accepté la demande d'un jeune, de passer la bandoulière de son appareil de photo autour de son cou ... il voulait savoir comment cela faisait d'être touriste (tu parles ) et qui s'est enfui à toutes jambes [;)]
maintenant, j'ai souvent entendu parler de ces "matinées café" entre femmes d'expat, où trop souvent pas mal de ragots sont rapportés, car chacune voulant être plus au courant que l'autre, ou avoir quelque chose de croustillant à raconter ... cela existe aussi, et alimente l'imaginaire collectif de ces Dames ... [:P] c'est tellement bon de jouer à se faire peur ... ... ne soyez pas dans le déni vous non plus [:P] mon épouse était membre du "Women International Club", dans un autre pays, j'ai bien vu comment certaines réunions étaient montées ... bidons ...
autre info, pour tout les étrangers; - les taxis ont des numéros, relevez les en cas de gros soucis, - dans la rue, on essaye de vous forcer à suivre contre votre gré, HURLEZ n'hésitez pas à aller à la police touristique pour porter plainte à parole contre parole, c'est la votre qui sera crue, contre celle de l'autre, même au tribunal, même si il est Musulman, et vous d'une autre religion, c'est cela l'Égypte aussi [:P]
de là à croire, les aventures "tartarinesque" de la Dame qui en un court séjour, se fait "agresser" par 2 fois, de mon expérience, je ne suis pas prêt d'y souscrire [:P]
à +
Dom
Dom
Bonjour,
Je suis un peu étonnée par le fait que ce qui dépasse votre entendement soit immédiatement qualifié d'"affabulations". Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays. Avec les femmes "occidentales" réputées légères et faciles, pourquoi ne pas exiger ce qu'on n'oserait jamais avec une Egyptienne ? A plusieurs reprises en voyage des hommes ont voulu me serrer la main ou me toucher, j'ai refusé, et ils ont eu l'air offusqué, alors qu'ils savaient pertinemment que ça ne se faisait pas..
Quand au "hurlement bien senti" comme vous dites, à l'intérieur d'un taxi, qu'on peut facilement verrouiller, quel impact ça peut avoir? Comme si le harcèlement sexuel pouvait cesser si la femme hurlait. Les médias égyptiens arrêteraient alors d'en faire leur Une régulièrement si la solution était si simple.
Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive, et donner des conseils pour les prochains touristes au lieu de leur tomber dessus en leur expliquant a posteriori ce qu'ils auraient du faire.
Bonjour Dominique,
Je pense hélas comme Leila que les choses ont hélas quelque peu changé ces dernières années!!! ... et que notre Egypte aimée (celle que tu as connu en y travaillant et non pas celle que tu vas redécouvrir maintenant) a quelque peu changé depuis la révolution ..en fait il apparait que les egyptiens n'ont plus peur de rien, ni de la police , ni de les autorités ..Et donc de personne .... et osent dire et faire alors que jamais auparavant ils auraient osés bouger le petit doigt !
comme dit Leila, plus que jamais certains hommes assimilent les femmes occidentales à des "charmouta" donc femmes faciles, abordables et "touchables" ...(je l'entend meme parfois quand je prend le métro tout simplement !!) je ne dis pas que cela est quotidien ( heureusement pour nous les blondes qui vivont ici ) mais cela arrive ... Et bien sur plus souvent sur les sites où les petits voyoux et profitteurs de tout genre pululent plusque jamais en toute impunité !
il m'est devenu tellement pénible par ex ces derniers temps d'emmener des amis aux pyramides , tellement les agressions de tout genres y sont devenues chose normales...et pourtant je suis blindée , prete à répondre, je connais la musique et tente de vivre ma vie et faire mon tour que je connais par coeur , mais rien à faire le stress monte de plus en plus et cela devient de plus en plus penible de m'y rendre simplement sans un GUIDE HOMME EGYPTIEN bien en evidence pour faire barrage à tous ces gens ...
et bien sur plus je m'enerve et plus nombreux ils sont autour de moi à se payer ma tete , m'emmerder ( ils ont de toute facon rien d'autre a faire et cela semble surtout les amuserde voir le temps que tu mets à te démonter ou exploser ...c'est semble il le dernier sport !!) .... je me suis meme faite dégonfler les pneus de mon 4X4 probablement par réprésaille d'un vendeur que j'ai repoussé trop vertement sur le parking de keops .
de meme, me faire attraper par le bras pour tirer vers les étales, les chameaux et autres promesses de vente ou de ballade sont devenus chose réelle ..là meme où il y a 3 ou 10 ans , jamais ils ne m'auraient effectivemetn touchée !!!
une autre amie s'est fait aussi récement CRACHER DESSUS par le chauffeur de taxi car n'a pas apprécié la remarque qu'elle lui faisait (il hurlait sur les gamins des rues car "le harcelait" à tenter de vendre leurs kleenex à elle justement assiste a l'arriere du taxi )... apres le crachat, elle est sorteie pour partir de ce taxi haineux et s'est aussi fait "attraper" pour ne pas dire agresser (elle lui répondait bien sur) et etait pret à lui donner une baffe ..tout cela au milieu de zamalek devant le mariotte au milieu de plein de voitures dont aucun chauffeur ayant suivi l'altercation n'a osé bougé le petit doigt pour lui venir en aide ...
alors oui hélas domayeux, tu verra que parfois l'egypte a bien changé, et les promos haineux, agressifs, vulgaires et tout autres démonstrations négatives qui n'existaient pas avant osent maintenant apparaitre dans la rue et sur la toile egyptienne ....au grand détriment de l'image du pays car bien sur en dehors des sites magiques et magnifiques de l'EGypte, les touristes ont bien peu de temps la plupart du temps pour aller voir ailleurs ce que disent , ce que pensent , ce que racontent le "grand reste" de la population .... et repartent donc avec une image bien biaisée de l'hospitalité egyptienne !!
Je suis un peu étonnée par le fait que ce qui dépasse votre entendement soit immédiatement qualifié d'"affabulations". Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays. Avec les femmes "occidentales" réputées légères et faciles, pourquoi ne pas exiger ce qu'on n'oserait jamais avec une Egyptienne ? A plusieurs reprises en voyage des hommes ont voulu me serrer la main ou me toucher, j'ai refusé, et ils ont eu l'air offusqué, alors qu'ils savaient pertinemment que ça ne se faisait pas..
Quand au "hurlement bien senti" comme vous dites, à l'intérieur d'un taxi, qu'on peut facilement verrouiller, quel impact ça peut avoir? Comme si le harcèlement sexuel pouvait cesser si la femme hurlait. Les médias égyptiens arrêteraient alors d'en faire leur Une régulièrement si la solution était si simple.
Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive, et donner des conseils pour les prochains touristes au lieu de leur tomber dessus en leur expliquant a posteriori ce qu'ils auraient du faire.
Bonjour Dominique,
Je pense hélas comme Leila que les choses ont hélas quelque peu changé ces dernières années!!! ... et que notre Egypte aimée (celle que tu as connu en y travaillant et non pas celle que tu vas redécouvrir maintenant) a quelque peu changé depuis la révolution ..en fait il apparait que les egyptiens n'ont plus peur de rien, ni de la police , ni de les autorités ..Et donc de personne .... et osent dire et faire alors que jamais auparavant ils auraient osés bouger le petit doigt !
comme dit Leila, plus que jamais certains hommes assimilent les femmes occidentales à des "charmouta" donc femmes faciles, abordables et "touchables" ...(je l'entend meme parfois quand je prend le métro tout simplement !!) je ne dis pas que cela est quotidien ( heureusement pour nous les blondes qui vivont ici ) mais cela arrive ... Et bien sur plus souvent sur les sites où les petits voyoux et profitteurs de tout genre pululent plusque jamais en toute impunité !
il m'est devenu tellement pénible par ex ces derniers temps d'emmener des amis aux pyramides , tellement les agressions de tout genres y sont devenues chose normales...et pourtant je suis blindée , prete à répondre, je connais la musique et tente de vivre ma vie et faire mon tour que je connais par coeur , mais rien à faire le stress monte de plus en plus et cela devient de plus en plus penible de m'y rendre simplement sans un GUIDE HOMME EGYPTIEN bien en evidence pour faire barrage à tous ces gens ...
et bien sur plus je m'enerve et plus nombreux ils sont autour de moi à se payer ma tete , m'emmerder ( ils ont de toute facon rien d'autre a faire et cela semble surtout les amuserde voir le temps que tu mets à te démonter ou exploser ...c'est semble il le dernier sport !!) .... je me suis meme faite dégonfler les pneus de mon 4X4 probablement par réprésaille d'un vendeur que j'ai repoussé trop vertement sur le parking de keops .
de meme, me faire attraper par le bras pour tirer vers les étales, les chameaux et autres promesses de vente ou de ballade sont devenus chose réelle ..là meme où il y a 3 ou 10 ans , jamais ils ne m'auraient effectivemetn touchée !!!
une autre amie s'est fait aussi récement CRACHER DESSUS par le chauffeur de taxi car n'a pas apprécié la remarque qu'elle lui faisait (il hurlait sur les gamins des rues car "le harcelait" à tenter de vendre leurs kleenex à elle justement assiste a l'arriere du taxi )... apres le crachat, elle est sorteie pour partir de ce taxi haineux et s'est aussi fait "attraper" pour ne pas dire agresser (elle lui répondait bien sur) et etait pret à lui donner une baffe ..tout cela au milieu de zamalek devant le mariotte au milieu de plein de voitures dont aucun chauffeur ayant suivi l'altercation n'a osé bougé le petit doigt pour lui venir en aide ...
alors oui hélas domayeux, tu verra que parfois l'egypte a bien changé, et les promos haineux, agressifs, vulgaires et tout autres démonstrations négatives qui n'existaient pas avant osent maintenant apparaitre dans la rue et sur la toile egyptienne ....au grand détriment de l'image du pays car bien sur en dehors des sites magiques et magnifiques de l'EGypte, les touristes ont bien peu de temps la plupart du temps pour aller voir ailleurs ce que disent , ce que pensent , ce que racontent le "grand reste" de la population .... et repartent donc avec une image bien biaisée de l'hospitalité egyptienne !!
Katty
dont acte Katty [:|]
je vais prendre cela en compte dorénavant
donc, je fais amende honorable me rendant compte qu'une absence de 24 mois, a été très préjudiciable à mes connaissances [:P] de pratiques, elle sont passées théoriques ... malheureusement
donc, je fais amende honorable me rendant compte qu'une absence de 24 mois, a été très préjudiciable à mes connaissances [:P] de pratiques, elle sont passées théoriques ... malheureusement
à +
Dom
Dom
je connais beaucoup moins l egypte que vous tous mais c est à cela que je pensais quand je disais que la révolution avait peut etre en mal changé ce pays. en novembre 2011 je n ai rien vu ni connu de ces problemes mais que connait on d un pays en un passage d un mois ?
j avais oublié de parler de la police touristique dans mes ' conseils '.
le débat semble clos pour le moment et comme dit katty à nous de prévenir les futurs visiteurs.
combien de temps vas tu passer en egypte dominique ? il serait très interessant que tu puisses nous donner ton resenti .
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
dont acte Katty [:|]
je vais prendre cela en compte dorénavant
donc, je fais amende honorable me rendant compte qu'une absence de 24 mois, a été très préjudiciable à mes connaissances [:P] de pratiques, elle sont passées théoriques ... malheureusement
je serais surtout interessée de savoir ton avis sur les derniers hcangements à toi qui viens juste de revenir apres une "longue" absence en cete période où tout change si vite et trop vite !!
au plaisir de partager avec toi un tour en 4X4 dans le désert ... je suis certaine que en ta compagnie et dans ton véhicule au bout du monde pour aller voir ce fameux temple que je ne connais pas encore dans le payoum , je serais bien moins harcellée que seule au pied de keops ! lol ...
ou sinon, au plaisir simplement de te retrouver en ville, , autour d'un thé ou d'un couchari chez abou tarek ou une grillade chez felfela pour échanger nos regards et expériences personnes de ces changements !!
donc, je fais amende honorable me rendant compte qu'une absence de 24 mois, a été très préjudiciable à mes connaissances [:P] de pratiques, elle sont passées théoriques ... malheureusement
je serais surtout interessée de savoir ton avis sur les derniers hcangements à toi qui viens juste de revenir apres une "longue" absence en cete période où tout change si vite et trop vite !!
au plaisir de partager avec toi un tour en 4X4 dans le désert ... je suis certaine que en ta compagnie et dans ton véhicule au bout du monde pour aller voir ce fameux temple que je ne connais pas encore dans le payoum , je serais bien moins harcellée que seule au pied de keops ! lol ...
ou sinon, au plaisir simplement de te retrouver en ville, , autour d'un thé ou d'un couchari chez abou tarek ou une grillade chez felfela pour échanger nos regards et expériences personnes de ces changements !!
Katty
combien de temps vas tu passer en egypte dominique ? il serait très interessant que tu puisses nous donner ton resenti .
plusieurs mois ... et compte sur moi, pour dire la vérité, je ne pratique pas la "langue de bois" [:P] maintenant, il est certain que je ne sillonne pas bcp les sites touristiques, mais je peux déjà donner qqs impressions - pas ou très peu de "police routière" (mourour), surtout aux carrefours - bcp de feux de trafic inopérants, lorsque l'on connait les respect des égyptiens pour ceux-ci lorsqu'ils sont en activités, la circulation est redevenue dantesque, le coût des voitures, le contrôle annuel pour le renouvellement de la carte grise, et celui des carburants, l'avaient soulagés ... le trafic ... ce n'est plus d'actualité
- mes amies (des femmes, pas des jeunes filles) égyptiennes, me confient, qu'il n'est plus question pour elles, de sortir le soir, comme auparavant (avant la révolution)
- la fille d'une de mes amies, m'a confiée son grand souci sur le devenir des "droits de la femme" dans la nouvelle constitution, constitution qui est en rédaction actuellement, le besoin de segmentation ne semble pas nécessaire aux tenants du nouveau régime, qui parlent plus de "droits humains" ...
ce qui va passer à la trappe, ce sont toutes les dispositions précédentes en faveur des femmes ... et pourtant «Des lois protégeant les femmes existent déjà et je n'entends pas les modifier, qu'il s'agisse de l'âge légal du mariage, de la khola ou de l'excision.» a réaffirmé Morsi début juin. Mais pour les féministes, ces déclarations ne sont que des bonnes intentions. serait-ce du "baya calame" ??
tout ceci nous éloigne du tourisme en Égypte, mais peu aider à l'approche d'une compréhension (nouvelle pour moi) du pays [:P]
plusieurs mois ... et compte sur moi, pour dire la vérité, je ne pratique pas la "langue de bois" [:P] maintenant, il est certain que je ne sillonne pas bcp les sites touristiques, mais je peux déjà donner qqs impressions - pas ou très peu de "police routière" (mourour), surtout aux carrefours - bcp de feux de trafic inopérants, lorsque l'on connait les respect des égyptiens pour ceux-ci lorsqu'ils sont en activités, la circulation est redevenue dantesque, le coût des voitures, le contrôle annuel pour le renouvellement de la carte grise, et celui des carburants, l'avaient soulagés ... le trafic ... ce n'est plus d'actualité
- mes amies (des femmes, pas des jeunes filles) égyptiennes, me confient, qu'il n'est plus question pour elles, de sortir le soir, comme auparavant (avant la révolution)
- la fille d'une de mes amies, m'a confiée son grand souci sur le devenir des "droits de la femme" dans la nouvelle constitution, constitution qui est en rédaction actuellement, le besoin de segmentation ne semble pas nécessaire aux tenants du nouveau régime, qui parlent plus de "droits humains" ...
ce qui va passer à la trappe, ce sont toutes les dispositions précédentes en faveur des femmes ... et pourtant «Des lois protégeant les femmes existent déjà et je n'entends pas les modifier, qu'il s'agisse de l'âge légal du mariage, de la khola ou de l'excision.» a réaffirmé Morsi début juin. Mais pour les féministes, ces déclarations ne sont que des bonnes intentions. serait-ce du "baya calame" ??
tout ceci nous éloigne du tourisme en Égypte, mais peu aider à l'approche d'une compréhension (nouvelle pour moi) du pays [:P]
à +
Dom
Dom
Et maintenant, personne ne présente d'excuses à Epsylon ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
je serais surtout interessée de savoir ton avis sur les derniers hcangements à toi qui viens juste de revenir apres une "longue" absence en cete période où tout change si vite et trop vite !!
au plaisir de partager avec toi un tour en 4X4 dans le désert ... je suis certaine que en ta compagnie et dans ton véhicule au bout du monde pour aller voir ce fameux temple que je ne connais pas encore dans le payoum , je serais bien moins harcellée que seule au pied de keops ! lol ...
ou sinon, au plaisir simplement de te retrouver en ville, , autour d'un thé ou d'un couchari chez abou tarek ou une grillade chez felfela pour échanger nos regards et expériences personnes de ces changements !!
une balade (ou des ..) en 4x4 cette année, c'est sans espoir, il est resté à Paris mon copain je n'ai pas réussi à avoir de certitude quant au ferry entre "Mersin et Port Saïd" et retour ... je ne me voyais pas bloqué à Mersin avec d'autre solution que de remonter à Paris c'est dans mes priorités dans mon passage en Égypte, d'aller voir à Alex, Naggar Co. qui semble être le "shipchandler" pour ce faire
bien entendu que nous allons nous voir au Caire, j'ai maintenant un véhicule ... une "plate" ... "hersène al balèche" comme on dit ici (merci la famille [;)]), et nous allons pouvoir échanger un peu nos impressions réciproques
dans les temples peu couru, connais tu celui d'Hathor du Sérabit el-Khadim? celui-là il faut le mériter, ascension de ± 700 mètres de dénivelé, en un peu moins de 2 heures de marche ... ha, oui !! j'ai oublié de te dire qu'il est dans le Sinaï, celui-là [;)]
au plaisir de partager avec toi un tour en 4X4 dans le désert ... je suis certaine que en ta compagnie et dans ton véhicule au bout du monde pour aller voir ce fameux temple que je ne connais pas encore dans le payoum , je serais bien moins harcellée que seule au pied de keops ! lol ...
ou sinon, au plaisir simplement de te retrouver en ville, , autour d'un thé ou d'un couchari chez abou tarek ou une grillade chez felfela pour échanger nos regards et expériences personnes de ces changements !!
une balade (ou des ..) en 4x4 cette année, c'est sans espoir, il est resté à Paris mon copain je n'ai pas réussi à avoir de certitude quant au ferry entre "Mersin et Port Saïd" et retour ... je ne me voyais pas bloqué à Mersin avec d'autre solution que de remonter à Paris c'est dans mes priorités dans mon passage en Égypte, d'aller voir à Alex, Naggar Co. qui semble être le "shipchandler" pour ce faire
bien entendu que nous allons nous voir au Caire, j'ai maintenant un véhicule ... une "plate" ... "hersène al balèche" comme on dit ici (merci la famille [;)]), et nous allons pouvoir échanger un peu nos impressions réciproques
dans les temples peu couru, connais tu celui d'Hathor du Sérabit el-Khadim? celui-là il faut le mériter, ascension de ± 700 mètres de dénivelé, en un peu moins de 2 heures de marche ... ha, oui !! j'ai oublié de te dire qu'il est dans le Sinaï, celui-là [;)]
à +
Dom
Dom
Et maintenant, personne ne présente d'excuses à Epsylon ?
connaissez vous la signification de "faire amende honorable" ? il me semble que non ...
http://www.expressio.fr/expressions/faire-amende-honorable.php
« Faire amende honorable »
Reconnaître qu'on a tort.
Demander publiquement pardon.
est-ce insuffisant pour vous ?? ou, dois je aller chercher des cendres, et me les répandre sur la tête ?
connaissez vous la signification de "faire amende honorable" ? il me semble que non ...
http://www.expressio.fr/expressions/faire-amende-honorable.php
« Faire amende honorable »
Reconnaître qu'on a tort.
Demander publiquement pardon.est-ce insuffisant pour vous ?? ou, dois je aller chercher des cendres, et me les répandre sur la tête ?
à +
Dom
Dom
Vous avez constaté que vous vous étiez trompé , par ignorance de la situation actuelle . Vous l'avez reconnu et je vous en félicite.
"Demander publiquement pardon" n'est pas dans mon vocabulaire et je ne demande pas une telle manifestation d'humilité.[:/]
Je posais juste la question : maintenant que tout le monde a constaté que cette jeune femme et son fiancé avaient été trainés dans la boue en étant traités de vulgaires menteurs, alors qu'ils expliquaient ce qui leur était arrivé, avec beaucoup de politesse , toujours .....personne n'est désolé de les avoir traités ainsi . Vous "faites amende honorable" car de vieux amis vous ont ouvert les yeux . Tant mieux . Si quelqu'un a appris quelque chose dans cette discussion, s'est remis en question et en a parlé à tous, c'est bien vous .
Ma question "Et maintenant , personne ne présente d'excuses à Epsylon ?" ne s'adressait pas à vous , mais à toutes les personnes qui ont affirmé qu'elle mentait . J'ai d'ailleurs adressé le message "de Moushika à Moushika ", car je me posais la question .
A votre façon, vous êtes le seul à avoir présenté des excuses .
Cordialement
Moushika
"Demander publiquement pardon" n'est pas dans mon vocabulaire et je ne demande pas une telle manifestation d'humilité.[:/]
Je posais juste la question : maintenant que tout le monde a constaté que cette jeune femme et son fiancé avaient été trainés dans la boue en étant traités de vulgaires menteurs, alors qu'ils expliquaient ce qui leur était arrivé, avec beaucoup de politesse , toujours .....personne n'est désolé de les avoir traités ainsi . Vous "faites amende honorable" car de vieux amis vous ont ouvert les yeux . Tant mieux . Si quelqu'un a appris quelque chose dans cette discussion, s'est remis en question et en a parlé à tous, c'est bien vous .
Ma question "Et maintenant , personne ne présente d'excuses à Epsylon ?" ne s'adressait pas à vous , mais à toutes les personnes qui ont affirmé qu'elle mentait . J'ai d'ailleurs adressé le message "de Moushika à Moushika ", car je me posais la question .
A votre façon, vous êtes le seul à avoir présenté des excuses .
Cordialement
Moushika
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Salut ,
relisez les messages : dès le début , je leur ai dit que je ne les blâmais en aucune façon , comment moi , je faisais et comment çà marchait . Ils m'ont d'ailleurs remerciée ...
Le fait est que le comportement est différent vis à vis de 2 jeunes inexpérimentés, et 2 vieux routard ( et roublards) de 60 ans ...
Bonne journée à vous !
Le fait est que le comportement est différent vis à vis de 2 jeunes inexpérimentés, et 2 vieux routard ( et roublards) de 60 ans ...
Bonne journée à vous !
Brigitte
J'ai relu . Vous n'avez pas été agressive envers eux, vous avez juste parlé de vos expériences .
Maintenant, deux jeunes me paraissent aussi dignes de confiance que deux vieux . ...Parole d'une mi-jeune ou mi-vieille de 56 ans [;)]
Maintenant, deux jeunes me paraissent aussi dignes de confiance que deux vieux . ...Parole d'une mi-jeune ou mi-vieille de 56 ans [;)]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
2 vieux routard ( et roublards) de 60 ans ...
[;)] je ne parle "que" pour moi - roublard, c'est certain ... 35 ans passés à travailler dans les pays Arabes du Moyen-Orient, ou du "Grand Maghreb" cela forge un caractère, mais n'induit pas que l'on ait la science infuse concernant tout les sujets ... la preuve - 60 ans ... cela me rajeunirais ... disons de + de 10 ans ... COMME JE VOUDRAIS
mais ma compatriote ici sur place, a l'âge de ma fille [;)]
[;)] je ne parle "que" pour moi - roublard, c'est certain ... 35 ans passés à travailler dans les pays Arabes du Moyen-Orient, ou du "Grand Maghreb" cela forge un caractère, mais n'induit pas que l'on ait la science infuse concernant tout les sujets ... la preuve - 60 ans ... cela me rajeunirais ... disons de + de 10 ans ... COMME JE VOUDRAIS
mais ma compatriote ici sur place, a l'âge de ma fille [;)]
à +
Dom
Dom
Re ...
Je parlais du comportement ( différent ! ) qu'on peut montrer avec les uns ou avec les autres , en Egypte !
Brigitte
Ben oui....jeune-vieux, riche-pauvre, beau-laid, femme-homme, blanc-brun-noir-asiatique, etc, etc, etc, puis en combinant les différentes paires, genre, "homme, jeune, asiatique, riche, pas beau " ou femme, vieille, blanche , pauvre , belle " etc, etc, on arrivera au vécu de chacun , respectable et unique [:P]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
en parodiant un humoriste français
il est mieux d'être; blanc, riche et en bonne santé, que
de couleur, pauvre et malade [:P][;)][:P]
à +
Dom
Dom
Re ...
Désolée que ma mauvaise humeur tombe sur vous !
Votre dernier message ( et celui de Dominique , dans une moindre mesure) montre que vous m'avez peut-être lue mais pas comprise : je voulais dire simplement qu'il y avait plus souvent des gestes déplacés vis à vis d'une jeunette de 25 ans , qu"elle soit brune , rousse ou de couleur , que vis à vis de qq un de 60 ans .
Je n'étais donc pas du tout dans le cliché : jeune - vieux , riche-pauvre , ...
Ceci étant, j'en ai, pour aujourd'hui, complètement marre de l'Egypte , des égyptiens , de leur(s) âne(s) et des touristes contents ou pas contents à qui nous essayons , le mieux possible , d'expliquer les rudiments de la géographie , de la conduite à tenir , ... et aussi de ceux qui , après 50 posts échangés pour essayer d'arranger les choses, viennent mettre leur grain de sel , tranquillement . Pour moi , si la prochaine demande est : 'comment traverser le Lac Nasser en canot ou àla nage' ou 'puis-je aller à Abydos, le 15 août, à vélo depuis Assouan' , qu'il essaie !
La discussion d'aujourd'hui, qui clotûrait 80 posts où çà a fusé dans tous les sens m'a achevée ; votre demande que tout le monde vienne s'excuser a été, pour moi , la goutte d'eau : c'est facile d'arriver de nulle part à la fin d'un débat et de compter les points !
En plus ( Katty comprendra ! ) , un crétin borné et furieux m'a soupçonnée, ce matin, sur un autre forum, de travailler au noir ou de tenir une maison d'hôtes en Egypte et il s'obstine : bon vent ! ! !
Portez vous bien, allez juger de tout sur place si çà vous tente : je vais faire un peu de rangement ! Passez une belle soirée
Votre dernier message ( et celui de Dominique , dans une moindre mesure) montre que vous m'avez peut-être lue mais pas comprise : je voulais dire simplement qu'il y avait plus souvent des gestes déplacés vis à vis d'une jeunette de 25 ans , qu"elle soit brune , rousse ou de couleur , que vis à vis de qq un de 60 ans .
Je n'étais donc pas du tout dans le cliché : jeune - vieux , riche-pauvre , ...
Ceci étant, j'en ai, pour aujourd'hui, complètement marre de l'Egypte , des égyptiens , de leur(s) âne(s) et des touristes contents ou pas contents à qui nous essayons , le mieux possible , d'expliquer les rudiments de la géographie , de la conduite à tenir , ... et aussi de ceux qui , après 50 posts échangés pour essayer d'arranger les choses, viennent mettre leur grain de sel , tranquillement . Pour moi , si la prochaine demande est : 'comment traverser le Lac Nasser en canot ou àla nage' ou 'puis-je aller à Abydos, le 15 août, à vélo depuis Assouan' , qu'il essaie !
La discussion d'aujourd'hui, qui clotûrait 80 posts où çà a fusé dans tous les sens m'a achevée ; votre demande que tout le monde vienne s'excuser a été, pour moi , la goutte d'eau : c'est facile d'arriver de nulle part à la fin d'un débat et de compter les points !
En plus ( Katty comprendra ! ) , un crétin borné et furieux m'a soupçonnée, ce matin, sur un autre forum, de travailler au noir ou de tenir une maison d'hôtes en Egypte et il s'obstine : bon vent ! ! !
Portez vous bien, allez juger de tout sur place si çà vous tente : je vais faire un peu de rangement ! Passez une belle soirée
Brigitte
Oups là .
Petite re-mise au point : je n'ai pas exigé d'excuses, je me suis demandé si elles allaient suivre .
Je ne vous ai accusé de rien .....vous êtes d'ailleurs de ceux et celles qui ont fait avancer la discussion vers une meilleure compréhension.
Loin d'être dans les clichés jeunes-vieux etc, je souhaitais juste faire comprendre que chacun de nous est perçu différemment et perçoit à sa façon.
J'ai pris la discussion en route, là où je l'ai trouvée.
Sans rancune pour le coup de gueule, je peux comprendre qu'on soit excédé .
Petite re-mise au point : je n'ai pas exigé d'excuses, je me suis demandé si elles allaient suivre .
Je ne vous ai accusé de rien .....vous êtes d'ailleurs de ceux et celles qui ont fait avancer la discussion vers une meilleure compréhension.
Loin d'être dans les clichés jeunes-vieux etc, je souhaitais juste faire comprendre que chacun de nous est perçu différemment et perçoit à sa façon.
J'ai pris la discussion en route, là où je l'ai trouvée.
Sans rancune pour le coup de gueule, je peux comprendre qu'on soit excédé .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Log in first, then come back to this page.









