Déçus par le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Pathelin Regular ·
"à cause de la nourriture???" Le sketch continue... Maintenant c'est la nourriture... Alors là, je ne crois pas que vous écrivez ce que vous pensez, car la cuisine marocaine (même sur les stands ) et l'une des meilleures au monde
AT Athanazia Regular ·
C'est vrai que c'est ennuyeux... Ça fait perdre toute crédibilité a ce forum. Je vais au Maroc depuis 20 ans, j'y vis une partie de l'année et ne suis que très rarement importunée par les vendeurs. Pour les mendiants, ni plus ni moins que les marocains. Cependant je confirme les dires de ceux qui se plaignent de harcèlement, c'est une plaie. Le ministère du tourisme a fait une enquête qui révèle une diminution du tourisme a Marrakech en raison de ce problème. C'est aux autorités a remettre un peu d'ordre et ils vont le faire... Parait-il.
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est fort dommage car il y a beaucoup de choses intéressantes à y voir, idem pour la Tunisie d'ailleurs, mais c'est vrai, de nombreuses personnes que je connais ne veulent plus y retourner à cause de cela, et pas seulement à Marrakech, je les comprends et j'en fais partie d'ailleurs... 😕
Mathilde
KA Kate Globetrotter ·
A mon avis, vos messages ont été supprimés parce-qu'ils étaient provoquants et auraient ouvert un débat orageux. (je me souviens du tien - pas de l'autre - car il m'avait étonnée de ta part)

Il est bien dommage que l'auteur de ce topic ne soit venu sur VF qu'à son retour 😕 Nous aurions sans doute pu l'aider à contourner les petits pièges dans lesquels nous sommes tous tombés au moins une fois. Son récit n'est qu'une affligeante caricature: le marocain collant, le marocain faux guide, le touriste qui confond les euros et les dirhams, les prix multipliés par quatre, le gosse qui fait la manche, les mendiants, la saleté... (en passant, j'ai rencontré la même chose dans un tas d'autres pays)

J'ai "envoyé" ma soeur à Marrakech (première fois pour elle) en la prévenant des quelques désagréments que pouvaient subir les touristes... Elle est revenue enchantée de son séjour, plutôt amusée de se faire accoster dans la rue tout en n'étant pas dupe des amabilités intéressées. Je lui avais établi une liste des prix, l'avais envoyée au Marché Artisanal pour se faire une idée de la valeur des choses, bien expliqué que 100 dirhams = 10 euros 😄, lui avais conseillé de dire un NON ferme lorsqu'elle avait envie d'être tranquille... (au fait, elle n'a pas eu la tourista 🤪... Faut juste se laver souvent les mains et éviter de boire l'eau du robinet)

Je peux comprendre que ces sollicitations incessantes puissent être agaçantes pour qui ne sait pas les contourner... J'en ai été victime récemment à... Paris 😮

Mais aujourd'hui je peux passer des heures dans la médina sans être accostée. Je trace mon chemin, je ne les vois plus ou je réponds "non" avec un sourire, je m'amuse avec eux (ils savent que je sais 😉), je bois un thé, je marchande, je prends des photos, je respire à fond pour m'enivrer des parfums de cumin, d'ambre... J'aime cette médina, mon bonheur est intense lorsque j'arpente ses ruelles. J'aime le Maroc, il me manque.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
J'aime le Maroc, il me manque.

Et moi j'aime ce message... Si je peux comprendre que l'on exprime une déception, je suis plus critique sur l'art qui consiste ensuite à patauger dans la boue avec beaucoup de complaisance...😕

"Et si on essayait d'être positif, ne serait-ce que pour donner l'exemple"... (spécial tribute to...)
LA Lajoconde ·
Bonjour,

je peux te comprendre, tout à fait car moi, je ressens exactement pareil....mais pour un autre pays!!!! et au Maroc, il me manquait d'avantage!!!

Tu sais, j'avais aussi compris que 1 euros = 10 dh... Je m'étais aussi informée avant de partir et je disais non partout, sauf il est vrai que pour le fameux napperon, j ai payé, tellement les vendeurs m injuraient et surtout m empechaient de partir : j ai donné 25 euros (ils m en demandaient au départ 65 (650 dhs)!!! je crois d ailleurs que c est cette première facheuse mesanture qui a enlaidie toutes les autres!!! Un vendeur se tenait devant la porte (une coopérative comme ils appellent cela de broderie de fes) et me disait d au moins faire un geste pour les filles qui travaillaient; les autres devenaient franchement insultants donc pour sortir : j ai payé!! J avoue que j ai paniqué, j étais seule dans cet endroit et j avais pas mal d argent sur moi, donc j ai fais un choix...

Evidemment que je me lavais les mains et que je ne buvais pas de l eau au robinet mais sans doute l eau du café, des glaçons ou autre!!!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Kate,

Tu as parfaitement résumé ce que je ressens ...

le Maroc est un pays où on est sollicité, c'est certain. Et plus dans les villes touristiques que dans les autres. Comme dans beaucoup d'autres pays au pouvoir d'achat faible.

Mais sollicité ne veut pas dire harcelé !

Et c'est là que survient la divergence des avis. Pour certains, se faire interpeller est insupportable, d'autres n'y font même pas attention ...

Un commerçant vous accoste ? mais c'est la coutume ici ... Un simple non ferme, un geste montrant que ça ne nous intéresse pas, un non avec un sourire, et ils n'insistent pas ! On n'est jamais obligé d'acheter ! Pour moi c'est naturel. En traversant les souks je dois dire au moins un vingtaine de fois non merci, sans même y faire attention... Ça ne ne gêne absolument pas.

On trouve cela aussi en France, et je suppose en Belgique, l'été dans les stations balnéaires avec les racoleurs chargés de vous rabattre dans leur restaurant. ... Et les musiciens qui viennent faire la manche dans le métro ?

Il faut accepter cet état de fait, sans y répondre si on n'est pas intéressé. Et se laisser charmer par les belles rencontres ( car ici les gens engagent très facilement la conversation, ce qui est loin d'être le cas en Europe ) et la douceur de vivre ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MG Mguibentif Globetrotter ·
Mon message devait se résumer à quelque chose du genre "idem pour moi", celui de l'autre intervenant également d'ailleurs. Je ne vois pas ce qu'il y avait de provoquant là-dedans... 🏴‍☠️
Mathilde
ZA Zakary88 ·
Pour essaouira ca me fait un peu mal a lire, car etant swirri je sais de koi je parle, soit sure et certaines 100% des cas probleme a essaouira sont des gens de marrakech et ailleur venu s'installer ici ....une vraie cata pour notre histoire d'essaouira, jimmy hendrix se tournerais de rage dans ta tombe en voyant ça hhhh
KA Kate Globetrotter ·
Allez Mathilde, on va dire "non constructif" 😉 "idem pour moi" ne signifie pas grand chose et m'étonne de la part d'une voyageuse 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Tu veux pas mettre ton avatar à l'endroit ? J'ai la tête qui tourne à force de la mettre à l'envers et mon cadran n'aime non plus 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MG Mguibentif Globetrotter ·
Juste pour dire à notre amie qu'elle n'était pas la seule à ne pas supporter tout ceci, il était inutile de répéter le même genre d'anecdotes qu'elle a vécues...

Si toi tu n'y prêtes pas attention, tant mieux, moi ça me gonfle à longueur de journée, voila tout, donc, je n'y vais plus; en revanche, je retournerai en Turquie...
Mathilde
RA Radou31 Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez aussi vous demander comment les Marocains on pu vous percevoir? Je pense que certain touriste transmette une image très très négative. En effet vous avez plutôt le profil d'une personne qui ne fait aucun effort pour s'adapter ou pour aller à la rencontre d'autres cultures. Vous vous montrez arrogants en pointant du doigt l'hygiène. Après ce sera "le bruit et les odeurs", non? D'ailleurs pour vous il est hors de question de vous remettre en question. C'est plutôt la faute des autres. A ce moment là quel est l'intérêt pour vous de voyager? La France et même la Suisse sont des pays magnifiques. Ne vous imposez plus de calvaire et restaient en terrain connu. Venise, Londre vous plairaient peut-être? L’espagne et la Grèce ça commence à devenir trop pauvre, alors... Merci pour les Marocains.
LI Libed3 Veteran ·
Ah toi aussi ? 😉 Bonjour à tous, Tu as raison Mathilde, il ne sert à rien de parler et de répéter ce genre de désagréments que nous avons pu avoir, particulièrement dans la rubrique "Maroc" parce qu'à tous les coups on se fait "jeter". Rien de grave, après tout, il faut y aller pour se faire son opinion. Après, quand on sait......on va en Turquie par exemple ! 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Manquait plus que toi 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Radou31 Regular ·
Oui la Turquie ça va😎 Mais n'allez pas plus bas après c'est le tiers monde, et ça devient n'importe quoi... Je vous conseille des séjours organisés autours de la piscine de l’hôtel et la plage pour éviter de vous faire harceler par un commerçant ou de croiser un mendiant🙁 Après tout chacun sa façon de voyager😉
ST Sthelf117 Regular ·
vous venez de décrire le tourisme de masse c'est ainsi que ça se passe parout prenez les choses à la positive et dites vous que c'est une experience de plus à votre prochaine visite au maroc où n'importe où vous allez éviter ces choses ou ne pas être choqué de ces pratiques et il faut juste savoir dire non et si on vous propose un hotel où un endroit dites je sais où c'est ou je connais merci enfin c'est le tiers mondes non ??????
tout fou trouve sa chatte
PA Patouchka194 Regular ·
Bonjour

vous avez raison, pour être aller au Maroc et y avoir vécu je sais que certains touristes donnent une image négative. la culture est différente de la notre, mais il faut s'adapter c'est tout, ou alors on va en vacances au club med. le manque d'hygiène, on s'y habitue, on reste vigilant c'est tout. les odeurs ? elles sont simplement fabuleuses, les épices, le parfum des fleurs etc...que du bonheur. les marocains ? des gens formidables et accueillants. je n'ai pas choisi un hôtel 4 étoiles, mais un séjour dans une famille marocaine qui m'a reçue comme une des leurs, et qui sont devenues ma famille en Algérie, j'ai eu le même accueil, des gens sincères et généreux !!! des profiteurs il y en a même en France. alors tu as raison, avec un esprit si étroit on ne change pas de continent. partout dans le monde il y a des gens accueillants et des gens malveillants. il suffit d'être respectueux et tout ce passe bien. moi j'aime le Maghreb et j'y retourne en juillet. merci les marocains de m’accueillir chez vous
Patou
SO Songhai73 Globetrotter ·
".on va en Turquie par exemple !" bonjour la Turquie et l'Italie , les 2 seuls pays ou je me suis fait voler ! mais j'y retourne quand même , ce n'est pas parce qu'il y a des voleurs que tous le sont , comme partout ! la première fois en Turquie on était même harcelé par les serveurs de l'hôtels ...mais il y a longtemps 😕 depuis avec les années ont me harcèle moins !😉 et vive le Maroc 😏 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PA Patouchka194 Regular ·
bonne vacances en Turquie alors
Patou
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Supression de vos messages, vous dites? Alors , ça , c'est grave! Beaucoup plus, je trouve, que de ne pas avoir de papier toilette dans un WC de station services, dans un pays se trouvant sur le continent africain!!! Codialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
DJ Djalma Globetrotter ·
nous avons subi toutes les escroqueries possibles et imaginaires!!!!

Les escroqueries imaginaires ! j'adore! Je suis sûr par contre que pour chaque "escroquerie" que tu as dû subir tu aurais certainement pu imaginer une parade... Voici une des meilleures "arnaques" à laquelle j'ai été confronté il y a de cela pas mal d'années.. Au volant de ma voiture 2 personnes , soit disant en panne au bord de la route avec leur véhicule , me font signe de m'arrêter..Ce que je fais, entraide oblige.. ces messieurs me demandent d'aller prévenir leur famille ou leurs amis à une vingtaine de kilomètres de là dans un lieu très touristique.. la Kasbah des Aït benhaddous! Je n'imagine tout d'abord pas qu'il s'agit d'un petit piège mais les idiots oublient de me donner leur noms! De quoi se poser des questions... J'arrive donc sur place et je suis reçu par des "hommes bleus" ..si loin du désert! c'est un peu gros! Ils "oublient" bien vite d'aller chercher leurs amis en panne au bord de la route et me font visiter ( je m'y attendais) leur "fabrique" de tapis.. Ayant du temps devant moi et comprenant que je vais pouvoir profiter de la situation je fais le gars naïf et intéressé et on m'offre d'abord le thé.. je fais sortir un par un de leur hautes piles presque tous les tapis du magasin, j'hésite, je reprends un thé on discute..je leur raconte à mon tour des histoires je leur pose des tas de questions.. je vois qu'ils commencent à s'impatienter et quand un couple de touristes Allemands fait son apparition je leur dis que je reviendrai ce soir c'est promis juré! Et bien sûr je ne manque pas de revenir et comme j'ai le ventre creux je leur demande s'ils peuvent m'inviter à diner ..ils acceptent volontiers.. Ce n'est qu'un peu plus tard toujours a la recherche de mon tapis préféré que je leur fais remarquer qu'ils ont oublié d'aller à la rencontre de leurs amis au bord de la route..et aussi que je ne m'étais pas encore décidé pour le tapis et qu'il fallait donc que je réfléchisse un peu car la nuit dit-on porte conseil..et que je reviendrai pour le petit déjeuner!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce qui est aussi très intéressant c’est de rentrer dans leur jeu et vous aller découvrir des personnes qui ont, contrairement à ce que l’ont peut croire, des personnalités extraordinaires, une gentillesse inégalée. Vous découvrirez une autre façon de vivre qui surement vous ferra frémir mais qui vous ouvrira les yeux sur votre condition. Vous découvrirez une générosité incroyable, un sens de l’hospitalité reconnu. Je pense que si vous visiter le Maroc sous cet angle vous vous empresserez d’y revenir

C'est sûr!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, bien sûr, c'est de ma faute, je le connais ce discours, merci. 😠

Ceci dit, je n'ai jamais mis les pieds dans un quelconque Clubmed ou autres.

Ici, par exemple, je n'ai pas honte de le dire, parce que c'est un fait, nous sommes incapables de maintenir des WC propres dans la gare routière centrale de Genève, à tel point qu'il a fallu les fermer... Mais, ce sont des cas relativement isolés, ce n'est pas systématique, bien que ce soit gênant pour les usagers, il faut bien le reconnaître...

Ici, il y a des Roms devant chaque magasin/poste/banque qui mendient et/ou jouent de la musique. Mais ils ne se lèvent pas pour vous courir après pendant plusieurs minutes.

Ici aussi, il y a des chauffeurs de taxi peu aimables qui proposent des courses qu'on ne veut pas prendre, mais on dit non une fois et c'est tout. Mais aucun qui ne nous poursuit en voiture à travers tout le port de Tanger pour proposer une course à 10 euros et descendre finalement à 1 euro, pour nous dire ensuite qu'on était raciste, alors que nous avons simplement répondu vouloir faire le trajet à pied, je pense que c'était quand même notre droit si nous en avions envie...

Ce qui est pénible, c'est le harcèlement continu des touristes.

Comment ai-je été perçue dites-vous ? Mon impression sur place, je vais vous la donner : être un porte-monnaie sur 2 pattes qu'il faut harceler non stop pour le plumer jusqu'à ce qu'il cède... et ça ne marche malheureusement pas avec moi... donc on devient désagréable à la fin... voilà.

Quant à l'Espagne, la Grèce, la Turquie, j'y suis allée et j'y retournerai les yeux fermés demain matin s'il le fallait. Là, je rentre de l'Italie, du Monténégro, de la Bosnie Herzégovine, de la Croatie et de la Slovénie où les gens étaient charmants, donc j'y retournerai également...
Mathilde
DJ Djalma Globetrotter ·
Ici, il y a des Roms devant chaque magasin/poste/banque qui mendient et/ou jouent de la musique. Mais ils ne se lèvent pas pour vous courir après pendant plusieurs minutes.

Normal, les Rroms ont horreur de courir! sauf... si c'est la police qui leur court après!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Tu veux pas mettre ton avatar à l'endroit ?

Arnaque de plus... au Maroc, les routes sont à l'envers. Tu savais pas ? 😕😛
CA Campagnarde Regular ·
Normal, les Rroms ont horreur de courir! sauf... si c'est la police qui leur court après!

pas si évident, et pas loin de mon quartier ... il y a un rome, au carrefour, avec son gobelet, lui manque une jambe😏 ce qui est rare au Maroc
DJ Djalma Globetrotter ·
Il y a un rome, au carrefour, avec son gobelet, lui manque une jambe

Pas si sûr c'est peut-être un simulateur! Sont rusés les bougres!

ce qui est rare au Maroc

Sont moins rusés la bas... Ps: sur ton profil tu habites à Marrakech..ça court pas les rues les Rroms qui vont mendier au Maroc!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AC Acab Regular ·
Je me rappelle dans une station service, où une fois de plus, impossible d avoir du papier toilette (j ai du en acheter dans une superette!!!),

En discutant avec les marocains vous auriez su que pour eux s'essuyer au papier toilette c'est dégueulasse et qu'ils préfèrent se laver, c'est pour ca qu'on trouve un robinet et souvent du savon dans les toilettes au Maroc.

Voyager c'est apprendre des autres cultures.
LA Lajoconde ·
je n ai jamais vu de savon non plus : uniquement un robinet et un petit seau ( le même pour tous!!!!) à l intérieur des toilettes!!!
AC Acab Regular ·
Le sceau sert parfois de chasse d'eau, il faut bien sur utiliser l'eau qui sort du robinet pour se laver. Essayez la prochaine fois vous verrez que c'est bien plus hygiénique que le papier toilette !
LA Lajoconde ·
Vous trouvez que lorsqu il n y pas de savon à notre disposition, ni papier bref rien d autre que de l eau froide sortant d un robinet et nos mains, c est plus hygiènique???

j ai même eu le cas dans un "restaurant"!!! les toilettes se trouvaient en face de la cuisine et donc...les dames de cuisine allaient obligatoirement dans les mêmes toilettes et dans les mêmes conditions!!! alors quand j ai vu qu elles épluchaient les légumes, mon repas fût vite terminé...
AC Acab Regular ·
Il n'y a pas toujours du savon pour se nettoyer le derrière, mais de l'eau c'est toujours mieux que du papier toilette qui étale plus qu'il n'enlève. Et j'ai très souvent vu un robinet avec du savon dans la salle de restaurant elle-même car les marocains se lavent toujours les mains avant de manger contrairement à beaucoup d'européens.

Et puis si le problème de la propreté des toilettes publiques existe partout (à Paris c'est pas mieux), au Maroc il existe encore des petits métiers qui ont disparu ailleurs et notamment des dames-pipi qui s'occupent du nettoyage contre 1 ou 2dh.
LA Lajoconde ·
Je vois que vous allez tjs avoir raison!!!! Personnellement, voyez vous, et egalement que ce soi dans les hopitaux, homes ou autres : j ai tjs appris qu on s essuyait avec du papier, ensuite se lavait avec de l eau et du savon et en troisième se lavait les mains après les toilettes!!!!! j imagine donc qu au maroc, l infirmière arrive pour essuyer les gens dépendants sans papier, uniquement avec de l eau et parfois du savon; elles se sert donc de ses mains sans papier???

et ensuite, se lave les mains et passe au patient suivant !!!!

En effet, tout à fait logique et hygiènique...
AC Acab Regular ·
Je vois que vous allez tjs avoir raison!!!!

Comme tous les participants y compris vous... C'est assez rare que quelqu'un discute pour démontrer qu'il a tord...

Heu moi quand je vais au Maroc en tant que touriste je suis seul avec mes mains 😉 dans les toilettes je ne vois pas bien le rapport avec les infirmières dans les hôpitaux (qui elles ont des gants j'espère)...

Vous preferez le papier toilette car c'est ce qu'on vous appris, et les marocains préfèrent l'eau car c'est ce qu'on leur a appris. C'est justement ca qui est intéressant dans les voyages, découvrir que des choses de bases sont totalement différentes dans d'autres cultures.
LA Lacalo Globetrotter ·
un petit seau ( le même pour tous!!!!)

Enfin, tu ne trempes pas non plus tes fesses dans le seau ... C'est comme un lavabo dans les toilettes publiques : c'est le même pour tous ! 😉

Comme le dit Acab, ça fait partie de l'apprentissage des us et coutumes des autres.

L'absence de papier dans les toilettes publiques au Maroc, contrairement à ce qu'on constate hélas fréquemment en Europe, n'est pas une négligence, mais simplement une habitude différente... car ici on se lave le postérieur et les mains après chaque passage aux toilettes. Donc le papier est inutile.

Quant à la propreté des lieux, c'est vrai qu'on rencontre parfois des WC sales, mais dans ce domaine les Français ( les Belges sont probablement plus propres ) ne peuvent rien dire. Combien de lunettes de toilettes immondes peut-on rencontrer : stations services, autoroutes, cabines publiques ... et j'en passe ! Et sans papier bien sûr. ici WC à la turque et eau : c'est simple et plus hygiénique, même si c'est moins confortable ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KO Kola Globetrotter ·
Jusqu'où comptes-tu aller dans le détail sordide et crapoteux ? Parce que là, tu commences à nous emm... au sens propre et au sens figuré !
DE Dessert58 Regular ·
c'est tout a fait exact !
DJ Djalma Globetrotter ·
Vous trouvez que lorsqu il n y pas de savon à notre disposition, ni papier bref rien d autre que de l eau froide sortant d un robinet et nos mains, c est plus hygiènique???

* Ce qui ne tue pas rend plus fort! ( Ecce Homo; Nietzsche) J'ai vécu toute ma petite enfance sans presque aucune hygiène ni eau courante!.. je n'ai jamais contracté aucune maladie durant tous mes voyages dans les endroits les plus improbables de notre planète alors que presque tous les gens que j'ai rencontrés qui accordaient une importance démesurée à l'hygiène tombaient très souvent malade malgré leurs multiples précautions...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pathelin Regular ·
la papier toilette ne fait qu'étaler , éponger un peu... Tandis que l'eau et le savon nettoient parfaitement. Le papier ne lave pas. C'est pourquoi en Inde aussi, dans tous les pays asiatiques et d'Orient il y a un robinet et du savon dans les toilettes
CA Campagnarde Regular ·
C'est pourquoi en Inde aussi,

il fallait qu'on arrive là ...un sujet de taille qui mérite une thèse de PHD quoi que l'environnement socio-économique ne soit pas tout à fait comparable.. le problème de chiottes est vraiment un problème nationale en Inde. pendant un déplacement en Inde, par train, au petit matin, j'étais impressionné par le nombre des hommes en train faire leur besoin dans la nature, comme s'il n'ont pas de toilettes dans leurs habitations ! mais en effet, plus de la moitié des Indiens eux-mêmes n’y ont pas accès je crois, comme au Maroc, c’est à la fois une question de moyens et de mœurs. La Goconde, si elle était en Inde, serait obligée d'attendre la nuit pour préserver son intimité. en espérant qu'elle ne soit pas victime d'un serpent ou d'un scorpion.... ..... à suivre 😠
PA Patouchka194 Regular ·
je lis tous les commentaires et vraiment je trouve que vous perdez votre temps à écrire. bien sur, vous êtes déçue de votre séjour au Maroc et ça ne regarde que vous. tant de personnes sont heureuses d'avoir fait ce voyage, alors comme disait ma grand mère " c'est pas parce que tu n'aime pas qu'il faut dégoûter les autres " c'est vrai que leur culture est différente de la notre, mais quand on voyage au Maghreb il faut savoir s'adapter, sinon on reste chez soi. si vous voulez du confort alors allez dans un hôtel 4 étoiles, vous aurez du papier dans les toilettes. moi j'ai partagé la vie d'une famille au Maghreb, l'hygiène était présente, avec un seau, du savon dans les toilettes à la turc, alors j'utilisais des kleenex et je n'ai froissé personne. même problème en Afrique. la douche ? un endroit entouré de feuilles de bananiers, un seau d'eau de pluie pour se laver et se rincer et du savon. je suis revenue de mes voyages en bonne santé, me suis adaptée à leur mode de vie, et finalement je me suis enrichie de cultures différentes. même si parfois j'ai été surprise, j'ai fait avec et je sais que je peux y retourner je serais toujours la bienvenue. soyez tolérante, sinon ne partez plus à l'étranger.
Patou

Similar discussions

You might also like