Mon expérience Malgache
by Frederic27
This discussion is in French, the community’s main language.
Merci beaucoup RVgrens pour vos précisions, à vrai dire j'avais le coefficient moyen en tête mais pas les chiffres en pratique!
Face à cette redondance de chiffres, je ne peux que me poser une question un peu à la mode:
Vous ne seriez pas Coex?
@OceanI
Nos divergences viennent du fait que vous parlez principalement du secteur commercial alors que je fais avant tout référence au secteur industriel.
Ah c'est fort probable, dans la mesure ou n'y étant que pour des "vacances" je n'ai rien pu voir des aspects commerciaux industriels. J'ai juste été sidéré par ce marché visible destiné aux gens aisés dans les différents commerces, qui ne touche pas les produits de luxe en fait...
@Rvgrens et Mondialist: Qu'en est-il de Mada, auriez vous une expérience d'entrepreneur également sur place à tout hasard? Ca m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les salariés et employeurs niveau répartition du coût salarial!
Vous ne seriez pas Coex?
@OceanI
Nos divergences viennent du fait que vous parlez principalement du secteur commercial alors que je fais avant tout référence au secteur industriel.
Ah c'est fort probable, dans la mesure ou n'y étant que pour des "vacances" je n'ai rien pu voir des aspects commerciaux industriels. J'ai juste été sidéré par ce marché visible destiné aux gens aisés dans les différents commerces, qui ne touche pas les produits de luxe en fait...
@Rvgrens et Mondialist: Qu'en est-il de Mada, auriez vous une expérience d'entrepreneur également sur place à tout hasard? Ca m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les salariés et employeurs niveau répartition du coût salarial!
@Rvgrens et Mondialist:
Qu'en est-il de Mada, auriez vous une expérience d'entrepreneur également sur place à tout hasard?
Ca m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les salariés et employeurs niveau répartition du coût salarial!
je n'ai pas d'investissement a mada "pour l'instant" et j'investis rarement en Afrique, hormis le Sénégal ou j'ai encore des biens . Je profite du post pour remercier Joel "Karakory" pour le contact a mada , mais l'affaire n'a pas abouti A + Joël
je n'ai pas d'investissement a mada "pour l'instant" et j'investis rarement en Afrique, hormis le Sénégal ou j'ai encore des biens . Je profite du post pour remercier Joel "Karakory" pour le contact a mada , mais l'affaire n'a pas abouti A + Joël
................/.........................
@Rvgrens et Mondialist:
Qu'en est-il de Mada, auriez vous une expérience d'entrepreneur également sur place à tout hasard?
Ca m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les salariés et employeurs niveau répartition du coût salarial!
Non, je n'ai jamais été Entrepreneur en Afrique, mais uniquement ici. J.
Non, je n'ai jamais été Entrepreneur en Afrique, mais uniquement ici. J.
à vrai dire ce sont des policiers corrompus par eux-mêmes. Vu leurs egos et le fait qu'ils/elles pensent que les étrangers sont des gens riches et une fois qu'ils/elles mendient, ils/elles pourront avoir un peu de soupé sans jamais se soucier de ce que pensent ses étrangers et la suite de l'histoire après.
C'est désolant pour l'avenir du tourisme à Madagascar et l'avenir même de Madagascar. Comme disaient quelques-uns d'entre vous en haut le "Kolikoly" ou bien la corruption est à l'intérieur même de l'État malagasy et comme c'est une maladie alors la population entière risquée d'être touche par cette maladie.
Pour ce qui est du président sortant et non sortant etc.
Madagascar a besoin d'une nouvelle révolution. Les anciens politiciens s'abstenir à l'élection.
😊
😊
Le voyage est source de connaissance
mon site: http://www.dwizer.com
à vrai dire ce sont des policiers corrompus par eux-mêmes. Vu leurs egos et le fait qu'ils/elles pensent que les étrangers sont des gens riches et une fois qu'ils/elles mendient, ils/elles pourront avoir un peu de soupé sans jamais se soucier de ce que pensent ses étrangers et la suite de l'histoire après.
C'est désolant pour l'avenir du tourisme à Madagascar et l'avenir même de Madagascar. Comme disaient quelques-uns d'entre vous en haut le "Kolikoly" ou bien la corruption est à l'intérieur même de l'État malagasy et comme c'est une maladie alors la population entière risquée d'être touche par cette maladie.
Pour ce qui est du président sortant et non sortant etc.
Madagascar a besoin d'une nouvelle révolution. Les anciens politiciens s'abstenir à l'élection.
😊
Salut Paul,
Je suis content que tu interviennes ici, car tu es un malgache et donc bien placé pour parler des problèmes de ton pays.
Bien sûr que la plupart des fonctionnaires non seulement malgaches, mais de tous les pays d'afrique, sont plus ou moins corrompus. Ils sont très peu et mal payés par leurs gouvernants, et ils se rattrapent sur les citoyens auxquels ils ont affaire.
Espérons que vous allez faire l'économie d'une révolution, qui fait toujours beaucoup de tort à un pays, et que vous pourrez de manière démocratique, mettre au pouvoir un parti sérieux animé par des gens honnêtes. J.
😊
Salut Paul,
Je suis content que tu interviennes ici, car tu es un malgache et donc bien placé pour parler des problèmes de ton pays.
Bien sûr que la plupart des fonctionnaires non seulement malgaches, mais de tous les pays d'afrique, sont plus ou moins corrompus. Ils sont très peu et mal payés par leurs gouvernants, et ils se rattrapent sur les citoyens auxquels ils ont affaire.
Espérons que vous allez faire l'économie d'une révolution, qui fait toujours beaucoup de tort à un pays, et que vous pourrez de manière démocratique, mettre au pouvoir un parti sérieux animé par des gens honnêtes. J.
Bonjour,
C'est étonnant de constater que lorsqu'on est du bon cote du manche, la révolution a toujours quelque chose qui fait peur.. Changeons les choses, mais à pas feutrés, sans remous tout en faisant tourner la machine économique à plein régime... Je crois que vous ne saisissez pas le ras le bord d'une grande partie des malgaches fatigués de ce qu'ils subissent depuis trois ans déjà, ils sont prêts à tout pour bouleverser le court des choses et pourquoi pas leur révolution ?... Rappelez-vous cela soutenue tardivement mais à bout de bras par notre ancien président au Maghreb ? Pourtant l’apôtre virulent du " travailler plus pour gagner plus " Madagascar mérite une révolution pour chasser le présent pour un espoir d'avenir merveilleux.....
C'est étonnant de constater que lorsqu'on est du bon cote du manche, la révolution a toujours quelque chose qui fait peur.. Changeons les choses, mais à pas feutrés, sans remous tout en faisant tourner la machine économique à plein régime... Je crois que vous ne saisissez pas le ras le bord d'une grande partie des malgaches fatigués de ce qu'ils subissent depuis trois ans déjà, ils sont prêts à tout pour bouleverser le court des choses et pourquoi pas leur révolution ?... Rappelez-vous cela soutenue tardivement mais à bout de bras par notre ancien président au Maghreb ? Pourtant l’apôtre virulent du " travailler plus pour gagner plus " Madagascar mérite une révolution pour chasser le présent pour un espoir d'avenir merveilleux.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Bonjour,
C'est étonnant de constater que lorsqu'on est du bon cote du manche, la révolution a toujours quelque chose qui fait peur...../............
Salut Mesrob, Je ne suis pas du "bon côté du manche" car je ne suis pas un obligé des gouvernants actuels de Madagascar. Qu'il reste au pouvoir, ou qu'il s'écroule.... cela ne change et n'influence en rien ma vie.
Si la révolution fait peur non seulement à moi, mais à la grande majorité des gens raisonnables et prévoyants, c'est parce qu'elle coûte parfois fort cher.... à ceux qui l'ont fait !
Non seulement par les destructions et souvent les morts qu'elle entraîne, mais parce qu'elle peut aboutir à l'effet exactement inverse que celui qui était esperé. Mussolini et Hitler sont arrivés au pouvoir après des marches sur Rome, et des incendies de Reichstag. C'était des "Révolutions" National-Socialiste.
Rien ne vaut mieux que des élections libres et démocratiques, qui éventuellement porte au pouvoir une nouvelle équipe dirigeante sérieuse et compétente. J.
C'est étonnant de constater que lorsqu'on est du bon cote du manche, la révolution a toujours quelque chose qui fait peur...../............
Salut Mesrob, Je ne suis pas du "bon côté du manche" car je ne suis pas un obligé des gouvernants actuels de Madagascar. Qu'il reste au pouvoir, ou qu'il s'écroule.... cela ne change et n'influence en rien ma vie.
Si la révolution fait peur non seulement à moi, mais à la grande majorité des gens raisonnables et prévoyants, c'est parce qu'elle coûte parfois fort cher.... à ceux qui l'ont fait !
Non seulement par les destructions et souvent les morts qu'elle entraîne, mais parce qu'elle peut aboutir à l'effet exactement inverse que celui qui était esperé. Mussolini et Hitler sont arrivés au pouvoir après des marches sur Rome, et des incendies de Reichstag. C'était des "Révolutions" National-Socialiste.
Rien ne vaut mieux que des élections libres et démocratiques, qui éventuellement porte au pouvoir une nouvelle équipe dirigeante sérieuse et compétente. J.
Bonsoir,
Pour bien vous situer les choses, je n'ai aucun intérêt placé à Madagascar.... donc la situation actuelle, je la regarde avec l'oeil d'un simple observateur tout en essayant de comprendre ce qui s'y passe avec difficulté.....
Vous avez raison de dire que la révolution fait peur à une majorité de gens, mais, croyez-vous que la guerre civile en Syrie est préférable ? Bien sûr, les élections " libres et démocratiques " sont la priorité des priorités....encore faudrait-il qu'il en sort des hommes neufs et compétents.... A Madagascar, c'est le fond du problème, aucun homme neuf à l'horizon sans parler des compétences... Le désir de vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière s'impose presque, pourquoi, dès lors, le refuser à ceux qui penchent vers cette solution alors que les prochaines élections promises courent à l'impasse démocratique ?....
Pour bien vous situer les choses, je n'ai aucun intérêt placé à Madagascar.... donc la situation actuelle, je la regarde avec l'oeil d'un simple observateur tout en essayant de comprendre ce qui s'y passe avec difficulté.....
Vous avez raison de dire que la révolution fait peur à une majorité de gens, mais, croyez-vous que la guerre civile en Syrie est préférable ? Bien sûr, les élections " libres et démocratiques " sont la priorité des priorités....encore faudrait-il qu'il en sort des hommes neufs et compétents.... A Madagascar, c'est le fond du problème, aucun homme neuf à l'horizon sans parler des compétences... Le désir de vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière s'impose presque, pourquoi, dès lors, le refuser à ceux qui penchent vers cette solution alors que les prochaines élections promises courent à l'impasse démocratique ?....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Bonsoir,
......................../.................................
le refuser à ceux qui penchent vers cette solution alors que les prochaines élections promises courent à l'impasse démocratique ?....
Bonjour, Je ne suis pas très au courant de la situation politique spécifique à Madagascar. Mais, il vaut mieux attendre les élections dont tu m'apprends qu'elles sont prévues prochainement et voir ce qu'elles donneront.
En dehors de la révolution, il y a d'autres moyens pour un peuple de faire savoir sa volonté : la grève générale illimitée par exemple. C'est pacifique et très efficace. J.
Bonjour, Je ne suis pas très au courant de la situation politique spécifique à Madagascar. Mais, il vaut mieux attendre les élections dont tu m'apprends qu'elles sont prévues prochainement et voir ce qu'elles donneront.
En dehors de la révolution, il y a d'autres moyens pour un peuple de faire savoir sa volonté : la grève générale illimitée par exemple. C'est pacifique et très efficace. J.
Dans la mesure ou les individus peinent déjà a bénéficier d'un service public correct, et d'un salaire correct pour les aider à subsister, je suis pas sûr que la grève soit si efficace à Mada.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, on sent un réel ras le bol de certaines franges de la population à Mada vis à vis la politique, c'est d'ailleurs pour ça que le dernier Président a eu un succès plus ou moins important, il proposait une rupture avec l'ancien, évidemment le processus démocratique fut "un peu" piétiné au passage 😠.
Ceux qui y vivent pourront mieux en témoigner, mais c'est un peu comme en France finalement: y a un moment de flottement lorsqu'on aborde dans une discussion les compétences des politiciens. Enfin je caricature...
Puis même, en plus de la corruption et de l'égo démesuré de certaines figures de Mada, on rajoute à ça des meurtres de personnes agissant pour le respect de la loi et des droits ou même de la liberté de la presse, on sait ouvertement les coupables mais rien n'est fait. Exemple: Un magistrat passé à tabac et surtout à mort car il était sur un dossier mettant en cause des membres d'une unité de la police (il me semble), les individus à l'époque ont simplement trouvé refuge dans leur QG. Menaces de mort à l'encontre d'un célèbre journaliste au temps de Ravalomanana, car il osait afficher clairement son désaccord politique.
Sur fond de pseudos "coup d’état" visiblement soigneusement orchestrés en haut lieu, à ça on rajoute un police absente, incompétente par choix dans son ensemble car mal payée, et certaines groupes d'interventions qui ont pour habitude de tirer dans la tête un peu avant de traduire en justice...
C'est gangrené en fait, on aura beau mettre sur le plan politique une demi douzaine de personnes compétentes, motivées et intègres, on leur mettra des bâtons dans les roues inlassablement... Il faut faire table rase, donc on peut toujours rêver.
Edit:
Non seulement par les destructions et souvent les morts qu'elle entraîne, mais parce qu'elle peut aboutir à l'effet exactement inverse que celui qui était esperé.
ah je viens de relire, et c'est un peu ce qui se passe à Mada à présent, y a le ressenti d'un retour de bâton vis à vis l'accession au pouvoir de l'actuel président.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, on sent un réel ras le bol de certaines franges de la population à Mada vis à vis la politique, c'est d'ailleurs pour ça que le dernier Président a eu un succès plus ou moins important, il proposait une rupture avec l'ancien, évidemment le processus démocratique fut "un peu" piétiné au passage 😠.
Ceux qui y vivent pourront mieux en témoigner, mais c'est un peu comme en France finalement: y a un moment de flottement lorsqu'on aborde dans une discussion les compétences des politiciens. Enfin je caricature...
Puis même, en plus de la corruption et de l'égo démesuré de certaines figures de Mada, on rajoute à ça des meurtres de personnes agissant pour le respect de la loi et des droits ou même de la liberté de la presse, on sait ouvertement les coupables mais rien n'est fait. Exemple: Un magistrat passé à tabac et surtout à mort car il était sur un dossier mettant en cause des membres d'une unité de la police (il me semble), les individus à l'époque ont simplement trouvé refuge dans leur QG. Menaces de mort à l'encontre d'un célèbre journaliste au temps de Ravalomanana, car il osait afficher clairement son désaccord politique.
Sur fond de pseudos "coup d’état" visiblement soigneusement orchestrés en haut lieu, à ça on rajoute un police absente, incompétente par choix dans son ensemble car mal payée, et certaines groupes d'interventions qui ont pour habitude de tirer dans la tête un peu avant de traduire en justice...
C'est gangrené en fait, on aura beau mettre sur le plan politique une demi douzaine de personnes compétentes, motivées et intègres, on leur mettra des bâtons dans les roues inlassablement... Il faut faire table rase, donc on peut toujours rêver.
Edit:
Non seulement par les destructions et souvent les morts qu'elle entraîne, mais parce qu'elle peut aboutir à l'effet exactement inverse que celui qui était esperé.
ah je viens de relire, et c'est un peu ce qui se passe à Mada à présent, y a le ressenti d'un retour de bâton vis à vis l'accession au pouvoir de l'actuel président.
Bonjour,
On ne peut qu'être d'accord avec votre point de vue.... et dire que la situation à Madagascar est grave car un point de non-retour semble franchi, aujourd'hui, et faire partie des nouvelles habitudes d'une société qui n'a plus de limites acceptables.... Et cette gravité s'amplifie encore lorsque l'on constate que personne ne semble capable de tenir le prochain gouvernail du pays pour remettre le bateau sur la bonne route... La désespérance d'une grande partie de la population est grande devant cette mascarade d'élections annoncées car elles ne permettront pas de sortir de cette spirale infernale avec des hommes aux bilans douteux.... Les gens ne sont pas dupes de tout cela, ils savent pertinemment qu'ils vivent une impasse mais qu'ils voudraient pouvoir gérer au mieux en attendant......
On ne peut qu'être d'accord avec votre point de vue.... et dire que la situation à Madagascar est grave car un point de non-retour semble franchi, aujourd'hui, et faire partie des nouvelles habitudes d'une société qui n'a plus de limites acceptables.... Et cette gravité s'amplifie encore lorsque l'on constate que personne ne semble capable de tenir le prochain gouvernail du pays pour remettre le bateau sur la bonne route... La désespérance d'une grande partie de la population est grande devant cette mascarade d'élections annoncées car elles ne permettront pas de sortir de cette spirale infernale avec des hommes aux bilans douteux.... Les gens ne sont pas dupes de tout cela, ils savent pertinemment qu'ils vivent une impasse mais qu'ils voudraient pouvoir gérer au mieux en attendant......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Et au final, c'est la population qui est retenue en otage et méprisée.
Bonjour à tous
comme nombreux sont les hommes qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils gagnent ou bien de ce qu'on leur donne comme salaire, la question de salaire n'est pas vraiment le problème.
Il faut favoriser les industries malagasys surtout les industries productrices de PPN et les agriculteurs car il faut noter que Madagascar importe trop sans même se soucier des paysans, industries malagasys. Les jus en boîtes, les maïs en boîtes etc. tout est importé de l'étranger et les commerçant importeur Indien bénéficie et s'enrichit de plus en plus ; pourtant Madagascar est un pays tropical qui produise beaucoup en fruit etc. (C'est juste à titre d'exemple)
Alléger les charges et valoriser de plus en plus le travail des soi-disant : "les 80% des malagasy sont des agriculteurs". Aide les en les encourageant à produire de plus en plus (utiliser toutes les moyens possibles : matériels, etc...)
Arrêter d'importer n'importe quoi de l'étranger et valoriser l'industrie Malagasy c'est la solution primordiale.
Improvisionner le sud en eau car à quelques kilomètres de là il y des ressources en eau qui peuvent bien être utile pour les gens du SUD. (Réflexion sur l'idée de vendre de l'eau vers les pays arabes pendant le régime de Ravalomanana)
Avec un vrai gouvernement pour servir le peuple Malagasy sans jamais se soucier de son portefeuille mais les malagasy : économie, sociale d'abord et la politique suivra après.
comme nombreux sont les hommes qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils gagnent ou bien de ce qu'on leur donne comme salaire, la question de salaire n'est pas vraiment le problème.
Il faut favoriser les industries malagasys surtout les industries productrices de PPN et les agriculteurs car il faut noter que Madagascar importe trop sans même se soucier des paysans, industries malagasys. Les jus en boîtes, les maïs en boîtes etc. tout est importé de l'étranger et les commerçant importeur Indien bénéficie et s'enrichit de plus en plus ; pourtant Madagascar est un pays tropical qui produise beaucoup en fruit etc. (C'est juste à titre d'exemple)
Alléger les charges et valoriser de plus en plus le travail des soi-disant : "les 80% des malagasy sont des agriculteurs". Aide les en les encourageant à produire de plus en plus (utiliser toutes les moyens possibles : matériels, etc...)
Arrêter d'importer n'importe quoi de l'étranger et valoriser l'industrie Malagasy c'est la solution primordiale.
Improvisionner le sud en eau car à quelques kilomètres de là il y des ressources en eau qui peuvent bien être utile pour les gens du SUD. (Réflexion sur l'idée de vendre de l'eau vers les pays arabes pendant le régime de Ravalomanana)
Avec un vrai gouvernement pour servir le peuple Malagasy sans jamais se soucier de son portefeuille mais les malagasy : économie, sociale d'abord et la politique suivra après.
Le voyage est source de connaissance
mon site: http://www.dwizer.com
Hello Dwizer,
comme nombreux sont les hommes qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils gagnent ou bien de ce qu'on leur donne comme salaire, la question de salaire n'est pas vraiment le problème.
Avec un vrai gouvernement pour servir le peuple Malagasy sans jamais se soucier de son portefeuille mais les malagasy : économie, sociale d'abord et la politique suivra après.
Ca va faire redondant (pardon pardon) mais ça illustre bien le pourquoi de mes idées (mais c'est 2 pages avant): Comment soutenir une économie et une dynamique sociale, si 70% de la population vit sous le seuil de la pauvreté extrême, et si le salaire de deux ménages suffit en moyenne à peine à subvenir aux besoins fondamentaux lorsque les conjoints ont la chance d'être deux à travailler? Je ne parle même pas d'épargne... On rajoute à ça une famille nombreuse...
Je viens de retrouver mon maitre à penser: Keynes. Il faut soutenir la demande, donc le pouvoir d'achat, qui dépend du salaire, et du chômage...L'économie c'est évidemment jouer avec tous les facteurs de production, mais de ce que j'ai constaté à Mada et seulement visuellement et localement: le cout de la vie n'est pas adapté au revenu moyen, et encore, il faut y compter seulement 30% de ménages réellement consommateurs et qui ne sont pas seulement dans une dynamique de subsistance...
Au niveau socio-économique, il faut sabrer en grand, éradiquer cette corruption traditionnelle et cette insécurité, appliquer des mesures sociales et concurrentielles qui vont garantir à la population une baisse des prix de certains services et une augmentation du pouvoir d'achat, favoriser l'investissement avec des mesures fiscales avantageuses comme le fait la Chine, rétablir la balance commerciale en contribuant à améliorer l'efficience productive des industries exportant, notamment agriculture, et effectivement en maitrisant mieux l'import, s'endetter jusqu'au cou afin d'assurer à la population une perrénité scolaire, sanitaire et infrastructurelle tout en menant une politique draconienne d'austérité budgétaire toute relative, rendre infaillible et efficace la justice et les mesures entreprises qui traquera sans relâche les abus politiques et délits d'initiés, et déjà là nous avons l’aperçut des outils nécessaires au fonctionnement d'une économie de consommation... Sans consommation, pas de demande. Pourtant, l'offre perdure, pour les nantis et les moins pauvres qui consomment activement, mais c'est un mode opératoire sans avenir, destiné à faire du CA dans les 2-5 proches années, et ainsi de suite, mais aucune société ne peut toute seule relever le niveau de vie de ses habitants de façon à relancer la croissance...
C’est une économie basée sur la consommation des vaches à lait, avec des infrastructures qui se veulent être d’une économie de marché basée sur le mercantilisme et la conso de masse (avec donc des couts de construction/prix qui vont avec), mais qui ne visent qu’une petite partie de la population. Il faut réduire les disparités sociales et monétaires, elles font parti de ces gangrènes qui empêchent le pays d’avancer, ne serait-ce que de psychologiquement, parce que le fossé est bien trop grand.
Je suis désolé, j'aimerais citer des sources et y sortir des chiffres par ci par là, mais on va encore m’affubler de tous les sobriquets possibles 😄.
comme nombreux sont les hommes qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils gagnent ou bien de ce qu'on leur donne comme salaire, la question de salaire n'est pas vraiment le problème.
Avec un vrai gouvernement pour servir le peuple Malagasy sans jamais se soucier de son portefeuille mais les malagasy : économie, sociale d'abord et la politique suivra après.
Ca va faire redondant (pardon pardon) mais ça illustre bien le pourquoi de mes idées (mais c'est 2 pages avant): Comment soutenir une économie et une dynamique sociale, si 70% de la population vit sous le seuil de la pauvreté extrême, et si le salaire de deux ménages suffit en moyenne à peine à subvenir aux besoins fondamentaux lorsque les conjoints ont la chance d'être deux à travailler? Je ne parle même pas d'épargne... On rajoute à ça une famille nombreuse...
Je viens de retrouver mon maitre à penser: Keynes. Il faut soutenir la demande, donc le pouvoir d'achat, qui dépend du salaire, et du chômage...L'économie c'est évidemment jouer avec tous les facteurs de production, mais de ce que j'ai constaté à Mada et seulement visuellement et localement: le cout de la vie n'est pas adapté au revenu moyen, et encore, il faut y compter seulement 30% de ménages réellement consommateurs et qui ne sont pas seulement dans une dynamique de subsistance...
Au niveau socio-économique, il faut sabrer en grand, éradiquer cette corruption traditionnelle et cette insécurité, appliquer des mesures sociales et concurrentielles qui vont garantir à la population une baisse des prix de certains services et une augmentation du pouvoir d'achat, favoriser l'investissement avec des mesures fiscales avantageuses comme le fait la Chine, rétablir la balance commerciale en contribuant à améliorer l'efficience productive des industries exportant, notamment agriculture, et effectivement en maitrisant mieux l'import, s'endetter jusqu'au cou afin d'assurer à la population une perrénité scolaire, sanitaire et infrastructurelle tout en menant une politique draconienne d'austérité budgétaire toute relative, rendre infaillible et efficace la justice et les mesures entreprises qui traquera sans relâche les abus politiques et délits d'initiés, et déjà là nous avons l’aperçut des outils nécessaires au fonctionnement d'une économie de consommation... Sans consommation, pas de demande. Pourtant, l'offre perdure, pour les nantis et les moins pauvres qui consomment activement, mais c'est un mode opératoire sans avenir, destiné à faire du CA dans les 2-5 proches années, et ainsi de suite, mais aucune société ne peut toute seule relever le niveau de vie de ses habitants de façon à relancer la croissance...
C’est une économie basée sur la consommation des vaches à lait, avec des infrastructures qui se veulent être d’une économie de marché basée sur le mercantilisme et la conso de masse (avec donc des couts de construction/prix qui vont avec), mais qui ne visent qu’une petite partie de la population. Il faut réduire les disparités sociales et monétaires, elles font parti de ces gangrènes qui empêchent le pays d’avancer, ne serait-ce que de psychologiquement, parce que le fossé est bien trop grand.
Je suis désolé, j'aimerais citer des sources et y sortir des chiffres par ci par là, mais on va encore m’affubler de tous les sobriquets possibles 😄.
En marge du "ras le bol" ressenti, ainsi que vous l'avez justement souligné, par une très large majorité de la population, il est de plus en plus perceptible qu'un profond sentiment de dégoût et de mépris à l'égard de la classe dirigeante actuelle est également en train de se développer, et ce au sein de l'ensemble des couches sociales.
C'est un constat que je fais quasiment chaque jour au gré de mes divers contacts professionnels.
On sait, par expérience, que ce sont ce genre de situations qui peuvent être prétextes à une "explosion sociale".
C'est un constat que je fais quasiment chaque jour au gré de mes divers contacts professionnels.
On sait, par expérience, que ce sont ce genre de situations qui peuvent être prétextes à une "explosion sociale".
En marge du "ras le bol" ressenti, ainsi que vous l'avez justement souligné, par une très large majorité de la population, il est de plus en plus perceptible qu'un profond sentiment de dégoût et de mépris à l'égard de la classe dirigeante actuelle est également en train de se développer, et ce au sein de l'ensemble des couches sociales.
C'est un constat que je fais quasiment chaque jour au gré de mes divers contacts professionnels.
On sait, par expérience, que ce sont ce genre de situations qui peuvent être prétextes à une "explosion sociale".
Salut Cruz,
Oui c'est vrai, il y a peu de pays d'Afrique où la population soit satisfaite de ses gouvernants... et parfois, elle a tort ! Avec une certaine naïveté les gens s'imaginent qu'en votant pour X, il va d'un coup de baguette magique restaurer une situation très dégradé économiquement... avec des fonctionnaires qui usent et abusent de leur autorité.
Il faut accepter, sans impatience, que la situation s'améliore lentement et que les bonnes réformes portent leurs fruits.... et cela peut prendre des années. J.
C'est un constat que je fais quasiment chaque jour au gré de mes divers contacts professionnels.
On sait, par expérience, que ce sont ce genre de situations qui peuvent être prétextes à une "explosion sociale".
Salut Cruz,
Oui c'est vrai, il y a peu de pays d'Afrique où la population soit satisfaite de ses gouvernants... et parfois, elle a tort ! Avec une certaine naïveté les gens s'imaginent qu'en votant pour X, il va d'un coup de baguette magique restaurer une situation très dégradé économiquement... avec des fonctionnaires qui usent et abusent de leur autorité.
Il faut accepter, sans impatience, que la situation s'améliore lentement et que les bonnes réformes portent leurs fruits.... et cela peut prendre des années. J.
Le problème étant que cela prend des décennies à Mada, c'est rageant en 2012 qu'une population ne puisse rien y faire, et que la classe dirigeante continue d'agir en aveuglette...
L'Inde et la Chine aussi présentent des disparités sociétales énormes, et la Chine n'est pas forcément un modèle du genre en matière de développement humain, même si ces 5 dernières années ont été bien meilleures.
A croire que pour rattraper l'avance économique et sociale des pays riches à laquelle tous les pays du monde ou presque aspirent, il faut que les salariés soient exploités de façon immonde et dans la plus grande hypocrisie...
L'Inde et la Chine aussi présentent des disparités sociétales énormes, et la Chine n'est pas forcément un modèle du genre en matière de développement humain, même si ces 5 dernières années ont été bien meilleures.
A croire que pour rattraper l'avance économique et sociale des pays riches à laquelle tous les pays du monde ou presque aspirent, il faut que les salariés soient exploités de façon immonde et dans la plus grande hypocrisie...
Le problème étant que cela prend des décennies à Mada, c'est rageant en 2012 qu'une population ne puisse rien y faire, et que la classe dirigeante continue d'agir en aveuglette...
L'Inde et la Chine aussi présentent des disparités sociétales énormes, et la Chine n'est pas forcément un modèle du genre en matière de développement humain, même si ces 5 dernières années ont été bien meilleures.
A croire que pour rattraper l'avance économique et sociale des pays riches à laquelle tous les pays du monde ou presque aspirent, il faut que les salariés soient exploités de façon immonde et dans la plus grande hypocrisie...
Salut Jazzyspook,
La situation et la protection sociale des ouvriers européens que tu cites en exemple, et que tu envies... ils ne l'ont pas obtenu en quelques mois ou quelques années ! Cela a été une évolution lente qui s'est étalée sur des des dizaines d'années, et même un siècle. Si la situation à Madagascar évolue en 10 ans, cela sera un record de rapidité.
En Chine, entre le "Grand-bond-en-avant" de Mao-Tsé-Toung qui a plongé ce pays dans le chaos le plus total... et la situation actuelle (qui est loin d'être parfaite encore !).... il s'est passé combien de dizaines d'années !!! J.
L'Inde et la Chine aussi présentent des disparités sociétales énormes, et la Chine n'est pas forcément un modèle du genre en matière de développement humain, même si ces 5 dernières années ont été bien meilleures.
A croire que pour rattraper l'avance économique et sociale des pays riches à laquelle tous les pays du monde ou presque aspirent, il faut que les salariés soient exploités de façon immonde et dans la plus grande hypocrisie...
Salut Jazzyspook,
La situation et la protection sociale des ouvriers européens que tu cites en exemple, et que tu envies... ils ne l'ont pas obtenu en quelques mois ou quelques années ! Cela a été une évolution lente qui s'est étalée sur des des dizaines d'années, et même un siècle. Si la situation à Madagascar évolue en 10 ans, cela sera un record de rapidité.
En Chine, entre le "Grand-bond-en-avant" de Mao-Tsé-Toung qui a plongé ce pays dans le chaos le plus total... et la situation actuelle (qui est loin d'être parfaite encore !).... il s'est passé combien de dizaines d'années !!! J.
Oui c'est sûr...
Après, je n'envie pas particulièrement la protection sociale des ouvriers EU, d'ailleurs je ne sais pas comment ça se passe hors de la France, et malgré les directives européennes il doit y avoir quelques surprises dans certains pays européens, et en France on peut se plaindre autant qu'on veut, l'Etat prend en charge bien des dépenses, lorsque nous ne le faisons pas nous même via les divers taxes/impôts...
Le sens de mon message était plutôt: Cela fait une quarantaine d'années que la situation évolue déjà, mais négativement, et la spirale continue(ra), en 2012 c'est rageant, il existe des moyens, des mesures, des opportunités, des schémas politiques et économiques pour se sortir d'une crise, y a pas de formule miracle, mais y a des tentatives et une volonté d'appliquer, mais ça ne prend pas à Mada.
Après, je n'envie pas particulièrement la protection sociale des ouvriers EU, d'ailleurs je ne sais pas comment ça se passe hors de la France, et malgré les directives européennes il doit y avoir quelques surprises dans certains pays européens, et en France on peut se plaindre autant qu'on veut, l'Etat prend en charge bien des dépenses, lorsque nous ne le faisons pas nous même via les divers taxes/impôts...
Le sens de mon message était plutôt: Cela fait une quarantaine d'années que la situation évolue déjà, mais négativement, et la spirale continue(ra), en 2012 c'est rageant, il existe des moyens, des mesures, des opportunités, des schémas politiques et économiques pour se sortir d'une crise, y a pas de formule miracle, mais y a des tentatives et une volonté d'appliquer, mais ça ne prend pas à Mada.
Bonsoir,
C'est toujours un peu présomptueux de parler au nom d'une population mais il faut bien fixer les idées...ainsi, on se demande jusqu'où iront les choses avant que les gens réagissent d'une manière ou d'une autre.... La patience est une de leurs qualités première mais lorsque le signal déclencheur sera activé, on se demande comment la situation pourra évoluer.... Les élections démocratiques ne sont plus, dans ce pays, une source d'espoir mais plutôt un avenir qui prend la forme d'un cul de sac....
C'est toujours un peu présomptueux de parler au nom d'une population mais il faut bien fixer les idées...ainsi, on se demande jusqu'où iront les choses avant que les gens réagissent d'une manière ou d'une autre.... La patience est une de leurs qualités première mais lorsque le signal déclencheur sera activé, on se demande comment la situation pourra évoluer.... Les élections démocratiques ne sont plus, dans ce pays, une source d'espoir mais plutôt un avenir qui prend la forme d'un cul de sac....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
karakory Jazzyspook!😉
Quelles sont les solutions en sachant que c'est la base de l’économie, pour une croissance démographique à 3,1 .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Vous allez encore vous emporter mais votre phrase n'est pas française. Donc je veux bien y répondre mais je ne la comprend pas.
Pour blaguer parce qu'elle est pas mal: il doit y avoir le "pour", une virgule, ou bien un Karakory de trop? ahah
Mais comme j'ai dit auparavant, et si je prends le premier morceau de votre phrase: On sabre, on coupe les mauvaises herbes, on met de l'engrais, et on met un gardien devant la cloture pour que personne ne vienne déranger la nouvelle pousse...Je vois pas comment économiquement et socialement est-il possible de redresser des disparités si fortes en moins de 20 ans, ce qui est à l'échelle d'un pays à présent tout de même considérable, pas au même titre qu'il y a 20 ans...Les progrès et changements politiques/économiques interviennent à toute vitesse à présent, autant dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Regardez la Grèce, combien d'années pour que l'on vienne à parler d'une dette de 11 milliards d'euros? Au sein d'un pays de l'Union européenne tout de même...
Mais comme j'ai dit auparavant, et si je prends le premier morceau de votre phrase: On sabre, on coupe les mauvaises herbes, on met de l'engrais, et on met un gardien devant la cloture pour que personne ne vienne déranger la nouvelle pousse...Je vois pas comment économiquement et socialement est-il possible de redresser des disparités si fortes en moins de 20 ans, ce qui est à l'échelle d'un pays à présent tout de même considérable, pas au même titre qu'il y a 20 ans...Les progrès et changements politiques/économiques interviennent à toute vitesse à présent, autant dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Regardez la Grèce, combien d'années pour que l'on vienne à parler d'une dette de 11 milliards d'euros? Au sein d'un pays de l'Union européenne tout de même...
M'emporter où😄 c'est normal que ma langue Française est alambiqué des Mascareignes, mais vous n’êtes pas assidu à ma question: pour moi relancer un pays est en apport avec sa croissance démographique constante.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je sais pas si ça répond mais j'ai édité plus haut entre temps, mais dans votre précédent message il n'y a toujours pas de question.
Ceci étant, si je devais broder autour, c'est pas pour rien que la Chine mène une politique draconienne de contrôle des naissances, allant jusqu'à mettre une amende salée de 600€ par naissance en trop (je sais pas si c'est encore le cas). Je vous laisse imaginer les suites logiques.
Alors la situation n'est pas la même à Mada évidemment, mais comment s'en sortir lorsqu'on est une famille nombreuse avec peu de revenus...Eh ben on fini par faire travailler tout le monde, quelque soit l'âge. Ensuite, il y a le raisonnement à l'africaine, les enfants sont un investissement pour les adultes lorsque ceux-ci ne seront plus en âge de travailler (ce qui arrive tôt), la jeunesse prend la relève pour s'en occuper. Je ne sais pas comment cela se passe en agglomération, mais dans la pampa africaine, c'est ainsi qu'ils voient les choses.
Alors la situation n'est pas la même à Mada évidemment, mais comment s'en sortir lorsqu'on est une famille nombreuse avec peu de revenus...Eh ben on fini par faire travailler tout le monde, quelque soit l'âge. Ensuite, il y a le raisonnement à l'africaine, les enfants sont un investissement pour les adultes lorsque ceux-ci ne seront plus en âge de travailler (ce qui arrive tôt), la jeunesse prend la relève pour s'en occuper. Je ne sais pas comment cela se passe en agglomération, mais dans la pampa africaine, c'est ainsi qu'ils voient les choses.
Le terme alambiqué semble t'avoir marqué 😉
Plus sérieusement les atouts de Madagascar (pour revenir à l'état du Pays en 1960 😉😉😉) sont l'agriculture, l'élevage, la pêche et le tourisme. L' exploitation en l'état actuel du sous-sol ne semble rien rapporter à la population car elle se limite à de l’extraction sans aucune transformation sur place. Compte tenu du nombre d'habitants et de la superficie, l'évolution démographique pourrait ne pas être un handicap
Plus sérieusement les atouts de Madagascar (pour revenir à l'état du Pays en 1960 😉😉😉) sont l'agriculture, l'élevage, la pêche et le tourisme. L' exploitation en l'état actuel du sous-sol ne semble rien rapporter à la population car elle se limite à de l’extraction sans aucune transformation sur place. Compte tenu du nombre d'habitants et de la superficie, l'évolution démographique pourrait ne pas être un handicap
Eny, mais concernant le coté financier...
Eny, mais concernant le coté financier...
Le coté financier n'a jamais véritablement posé problème, je n'irai pas plus loin à ce sujet mais seule la politique en a posé. Madagascar a bénéficié pendant longtemps de moyens financiers extrêmement importants, que sont-ils devenus ? Vous le savez aussi bien que moi. Sans tarder, je le pense les robinets seront à nouveaux ouverts........la volonté politique sera t'elle là ?
Le coté financier n'a jamais véritablement posé problème, je n'irai pas plus loin à ce sujet mais seule la politique en a posé. Madagascar a bénéficié pendant longtemps de moyens financiers extrêmement importants, que sont-ils devenus ? Vous le savez aussi bien que moi. Sans tarder, je le pense les robinets seront à nouveaux ouverts........la volonté politique sera t'elle là ?
Je parle de l'impact sur les finances d'un ménage, lorsqu'ils sont une famille nombreuse avec des revenus bas et inconstants...
!! ta vision n'est qu'un compilation_Liberia_ CI_ Chin-Tok et Dago.
la vie malgache est ainsi faite, d'amour, l'attente évolutif, de création en déception... 😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bon désolé Alain/Mondialist et les autres, j'aimerais bien pouvoir continuer de parler avec vous mais me faire troller bêtement par un individu sans cervelle mais avec beaucoup de dédain, j'ai du mal à supporter...
Bonne soirée à vous, en espérant qu'on ne revienne pas détourner encore un autre topic de la sorte 😊.
Bonne soirée à vous, en espérant qu'on ne revienne pas détourner encore un autre topic de la sorte 😊.
Je parle de l'impact sur les finances d'un ménage, lorsqu'ils sont une famille nombreuse avec des revenus bas et inconstants...
En dehors de quelles villes (Tana, Antsirabe...) les malgaches vivent de la même façon qu'il y a une trentaine d'années, avec plutôt des bas que des hauts. Depuis 2009, je pense qu'ils se sont repliés sur la terre, je n'ai jamais vu autant de cultures de riz que depuis cette époque. Les statistiques étant tellement incertaines qu'il est difficile de savoir. Il suffit de voir le nombre de prétendus touristes !!! Mais un développement de l'agriculture, de l'élevage de la pêche et du tourisme ne peut qu'avoir un effet positif sur les finances des ménages. Si véritable industrie il devait y avoir, ça ne pourrait être qu'après.
En dehors de quelles villes (Tana, Antsirabe...) les malgaches vivent de la même façon qu'il y a une trentaine d'années, avec plutôt des bas que des hauts. Depuis 2009, je pense qu'ils se sont repliés sur la terre, je n'ai jamais vu autant de cultures de riz que depuis cette époque. Les statistiques étant tellement incertaines qu'il est difficile de savoir. Il suffit de voir le nombre de prétendus touristes !!! Mais un développement de l'agriculture, de l'élevage de la pêche et du tourisme ne peut qu'avoir un effet positif sur les finances des ménages. Si véritable industrie il devait y avoir, ça ne pourrait être qu'après.
Merci pour cette réponse, et bonne soirée!
Ary tsy mety misokatra tsony ndray ah ( plus de patience évolutif, hein)
comme vous le relater, un Bourgeois de la ville des mil et une nuit. Impactent de savoir comment vou_vou se démarquer, assurément en Gasy.🙂
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Vous allez encore vous emporter mais votre phrase n'est pas française. Donc je veux bien y répondre mais je ne la comprend pas.
Pour blaguer parce qu'elle est pas mal: il doit y avoir le "pour", une virgule, ou bien un Karakory de trop? ahah.
La phrase de karakory n'est pas "française" mais "malgache".
Et je m'étonne, qu'en tant que malgache, vous ne l'ayez pas comprise.
La phrase de karakory n'est pas "française" mais "malgache".
Et je m'étonne, qu'en tant que malgache, vous ne l'ayez pas comprise.
Tout le monde est Karakory n'est pas ? Qu'en penses-tu ?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Quelles sont les solutions en sachant que c'est la base de l’économie, pour une croissance démographique à 3,1
Ce n'est ni français, ni malgache. C'était un question, une affirmation? On utilise pas de ponctuation en malgache? Ni en français? Ni en franglache?
en sachant que c'est la base de l’économie
A quoi refère "en"?
en sachant
pour une croissance démographique à 3,1
. Qu'est-ce qui est la base de l'économie? Est-ce "la solution" qui est la base de l'économie? "Est-ce une croissance démographique à 3,1" qui est la base de l'économie?
Moi qui pensais que le malgache était linguistiquement caractérisé par sa grande richesse littéraire...A moins que ça ne soit la mauvaise foi qui ne l'ai poussé à exagéré le parlé peut être? Tsy eko, quand je parle avec ma famille, qui ne parle pas forcément un français parfait (qui le parle de nos jours?), je les entends pourtant très bien.
S'ils parlent malagasy, par contre, je ne comprendrais que des bribes, so de aona zany, dois-je me flageller? Il faut se justifier personnellement constamment sur ce forum 🙂.
Ce n'est ni français, ni malgache. C'était un question, une affirmation? On utilise pas de ponctuation en malgache? Ni en français? Ni en franglache?
en sachant que c'est la base de l’économie
A quoi refère "en"?
en sachant
pour une croissance démographique à 3,1
. Qu'est-ce qui est la base de l'économie? Est-ce "la solution" qui est la base de l'économie? "Est-ce une croissance démographique à 3,1" qui est la base de l'économie?
Moi qui pensais que le malgache était linguistiquement caractérisé par sa grande richesse littéraire...A moins que ça ne soit la mauvaise foi qui ne l'ai poussé à exagéré le parlé peut être? Tsy eko, quand je parle avec ma famille, qui ne parle pas forcément un français parfait (qui le parle de nos jours?), je les entends pourtant très bien.
S'ils parlent malagasy, par contre, je ne comprendrais que des bribes, so de aona zany, dois-je me flageller? Il faut se justifier personnellement constamment sur ce forum 🙂.
Nous y voila, aux quais des brumes😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
allo Mowgly, karakory le bilan ...???
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Spécialiste des pirouettes Karaks, un vrai singe.
Karakory survole le fond, Matahari sur toute la forme
Karakory d'un bond s'échappe, Vers des contrées et tout seul s'épate
Kakaory est un marin, Et dans la vase, il ne fait qu'un
Karakory, tellement savant Qu'il lève le coude, deux temps avant.
Pour sa majesté, à chanter haut et fort, sur le quai d'la 13 entre la Fourche et Porte de Clichy, des fois qu'une bonne âme s'y prête. Je demanderais personnellement à Rossy de me malgachiser tout ça, en Do mineur, a cappella mais avec léger accompagnement de percus, façon slam, devant une foule au stade omnisport de Mahamasina. Cela devrait vous faire suprêmement accéder à magistrature, l'ami! Après l'escroc mégalo, il y a le dj démago, et après le dj, il y a le concierge et ses ragots. Ahah
Karakory survole le fond, Matahari sur toute la forme
Karakory d'un bond s'échappe, Vers des contrées et tout seul s'épate
Kakaory est un marin, Et dans la vase, il ne fait qu'un
Karakory, tellement savant Qu'il lève le coude, deux temps avant.
Pour sa majesté, à chanter haut et fort, sur le quai d'la 13 entre la Fourche et Porte de Clichy, des fois qu'une bonne âme s'y prête. Je demanderais personnellement à Rossy de me malgachiser tout ça, en Do mineur, a cappella mais avec léger accompagnement de percus, façon slam, devant une foule au stade omnisport de Mahamasina. Cela devrait vous faire suprêmement accéder à magistrature, l'ami! Après l'escroc mégalo, il y a le dj démago, et après le dj, il y a le concierge et ses ragots. Ahah
Karakory survole le fond,
Manamia (sociable ) sur toute la forme
Karakory d'un bond s'échappe, Vers des contrées et tout seul s'épate (tonga -soa Zoela 😉 Kakaory est un marin, Et dans la vase, il ne fait qu'un
Karakory, tellement marin Qu'il lève la main, deux temps, savant.
Karakory d'un bond s'échappe, Vers des contrées et tout seul s'épate (tonga -soa Zoela 😉 Kakaory est un marin, Et dans la vase, il ne fait qu'un
Karakory, tellement marin Qu'il lève la main, deux temps, savant.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
De alefaso lesy e, il en reste encore à travestir!
Vous avez réutilisé marin, ça ne colle pas.
Vous pouvez remplacer par crétin ou sagouin! On ne peut pas mettre deux virgules, ça casse le rythme.🤪
Vous pouvez remplacer par crétin ou sagouin! On ne peut pas mettre deux virgules, ça casse le rythme.🤪
C'est la réalité du Malgache tu veux dire, sans virgule, moi j'en ai deux tout à fait ;légitime
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Faut pas tout mettre sur le dos de la dépréciation d'une langue de façon volontairement culturelle Kakaory, y a un morceau, y a pas d'refrain mais y a du rythme, tu mets pas tes virgules ou tu veux, un rythme est un rythme, c'est universel, ça transcende les langues.
Pour communiquer avec les extraterrestres, on utilisera la musique, comme là pour les animaux par exemple. La musique est mathématique, c'est une thérapie pour ceux qui n'entendent pas le monde.
On ne double pas marin, et on ne casse pas le rythme, j'ai déjà proposé deux mots, et il reste une phrase non travestie! Ce sera peut être ma manière à moi de communiquer sainement avec toi, en tant que spectateur au cirque, devant les pirouettes de Karakofantastico.
Pour communiquer avec les extraterrestres, on utilisera la musique, comme là pour les animaux par exemple. La musique est mathématique, c'est une thérapie pour ceux qui n'entendent pas le monde.
On ne double pas marin, et on ne casse pas le rythme, j'ai déjà proposé deux mots, et il reste une phrase non travestie! Ce sera peut être ma manière à moi de communiquer sainement avec toi, en tant que spectateur au cirque, devant les pirouettes de Karakofantastico.
Je t' embarqua, je vais te guider pour ton entretien avec Verra ( Cruz😉)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Mais no, no Mowgly, pas de Nogaro arrangé en semaine, je t'embarqua (t'embarque ) c'est l'accent simplissime du bon Malagche.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je serais sur place dans 8 semaines ( semaine 42), on ferra une photo à Fénerive ou ailleurs, loin des sentirez battus.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je serais sur place dans 8 semaines ( semaine 42), on ferra une photo à Fénerive ou ailleurs, loin des sentirez battus.
ok avec plaisir Karakory mais ma décision d aller sur l ile rouge n est pas arretté les problèmes d insécurité me font gamberger ca a l air trés chaud là c est du grand n importe quoi fin septembre je serais fixe sur la santé , si elle est bonne je risque d aller a mada , si moins bonne Phnom penh ou on peut tout regler sans problemes
ok avec plaisir Karakory mais ma décision d aller sur l ile rouge n est pas arretté les problèmes d insécurité me font gamberger ca a l air trés chaud là c est du grand n importe quoi fin septembre je serais fixe sur la santé , si elle est bonne je risque d aller a mada , si moins bonne Phnom penh ou on peut tout regler sans problemes
Log in first, then come back to this page.








