On est en permanence confronté à des besoins d'information, de paiement etc qui obligent à communiquer.
Peut-être...
Mais a-t-on besoin d'un téléphone pour communiquer ?
Une surdose de communication n'aboutit-elle pas à l'effet inverse : plus aucune réelle communication ?
Chercheur recherche backpackers d'expérience
by Sociologue
This discussion is in French, the community’s main language.
Donc tu es resté à l'ancienne méthode, tu cherches sur place à pieds en arrivant ?
Tu as répondu à quelqu'un d'autre ![;)]
Ce n'est pas moi qui a écrit : "Quand je pars 2, 3 ou 4 semaines, je ne cherche pas des adresses pour dormir dans chaque ville à l'avance "
Personnellement, je règle l'"intendance" avant le départ car je trouve que je perdais beaucoup de temps à chercher les logements sur place. Je préfère perdre du temps en amont, c'est à dire chez moi...
Il y a des fois où cela n'est pas possible, alors je fais à l'ancienne ! (mais pas forcément à pied...)
celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro
Tu as juste oublié le bon repas ![:P][;)]
Tu as répondu à quelqu'un d'autre ![;)]
Ce n'est pas moi qui a écrit : "Quand je pars 2, 3 ou 4 semaines, je ne cherche pas des adresses pour dormir dans chaque ville à l'avance "
Personnellement, je règle l'"intendance" avant le départ car je trouve que je perdais beaucoup de temps à chercher les logements sur place. Je préfère perdre du temps en amont, c'est à dire chez moi...
Il y a des fois où cela n'est pas possible, alors je fais à l'ancienne ! (mais pas forcément à pied...)
celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro
Tu as juste oublié le bon repas ![:P][;)]
Je me suis emmêlée les pinceaux... [;)] je viens de modifier mon message précédant.
Moi, avant de partir, je cherche les hôtels dans des endroits stratégiques (jour d'arrivée, veille de départ, ville touristique). Sinon, je ne réserve pas en général, pour laisser une certaine flexibilité à l'itinéraire... Du coup, il m'arrive de me connecter juste 24h à l'avance pour trouver un endroit pour le lendemain, surtout si je sais qu'on y arrivera en fin de journée, fatigués de plus est.
Oui bien sûr, le p'tit déj, le lunch & le souper étaient sous-entendus ! On va quand même pas se laisser mourrir de faim en vacances ?!
Moi, avant de partir, je cherche les hôtels dans des endroits stratégiques (jour d'arrivée, veille de départ, ville touristique). Sinon, je ne réserve pas en général, pour laisser une certaine flexibilité à l'itinéraire... Du coup, il m'arrive de me connecter juste 24h à l'avance pour trouver un endroit pour le lendemain, surtout si je sais qu'on y arrivera en fin de journée, fatigués de plus est.
Oui bien sûr, le p'tit déj, le lunch & le souper étaient sous-entendus ! On va quand même pas se laisser mourrir de faim en vacances ?!
Faby
pour laisser une certaine flexibilité à l'itinéraire...
C'est effectivement le gros défaut des résas à l'avance.[:|]
Le côté plus préparé des voyages est un des reproches que je me fais par rapport au net.
Avant, il n'y avait parfois aucune information sur un pays alors c'était on verra ! Maintenant, on ne sait plus où donner de la tête tant l'information est abondante...
C'est effectivement le gros défaut des résas à l'avance.[:|]
Le côté plus préparé des voyages est un des reproches que je me fais par rapport au net.
Avant, il n'y avait parfois aucune information sur un pays alors c'était on verra ! Maintenant, on ne sait plus où donner de la tête tant l'information est abondante...
@ Kedor
Si tu vas lire un peu ce qui s'écrit dans la littérature scientifique, tu verras qu'on est très très loin du déterminisme social : je ne sais pas d'ailleurs comment tu en arrives à cette conclusion ! :) La plupart des études sur le backpacking, menées bien souvent par d'anciens backpackers venant des quatre coins du monde, se basent sur les discours des voyageurs eux-mêmes. Bien évidemment, la "difficulté", c'est le changement rapide des pratiques et des discours sur le backpacking... Soyons clair : notre projet n'invente pas un lien entre déconnexion et backpacking, il s'intéresse à tous les voyageurs, backpackers inclus, qui se déconnectent partiellement des technologies de l'info et de la comm (TICS). Même s'ils sont minoritaires, ils méritent note attention, entre autre parce qu'ils font partie d'un courant observable depuis 6 ou 7 ans : celui de la déconnexion partielle, pas du refus des technologies (no techno), mais celui de la déconnexion partielle des TICS (du type : en famille, le vendredi, plus de portable et d'internet à la maison !).
Ceci dit, je suis très attentif à ce que vous dites sur ce forum. J'ai l'impression, mais à vous de confirmer ou d'infirmer, que l'usage du téléphone et d'internet est devenu "obligatoire" pour des raisons de réservation... Alors me vient deux questions spontanément :
1. L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ? (on réserve à l'avance).
2. Vous utilisez votre téléphone seulement dans une vision utilitaire ? Vous ne communiquez pas avec vos proches ?
Si tu vas lire un peu ce qui s'écrit dans la littérature scientifique, tu verras qu'on est très très loin du déterminisme social : je ne sais pas d'ailleurs comment tu en arrives à cette conclusion ! :) La plupart des études sur le backpacking, menées bien souvent par d'anciens backpackers venant des quatre coins du monde, se basent sur les discours des voyageurs eux-mêmes. Bien évidemment, la "difficulté", c'est le changement rapide des pratiques et des discours sur le backpacking... Soyons clair : notre projet n'invente pas un lien entre déconnexion et backpacking, il s'intéresse à tous les voyageurs, backpackers inclus, qui se déconnectent partiellement des technologies de l'info et de la comm (TICS). Même s'ils sont minoritaires, ils méritent note attention, entre autre parce qu'ils font partie d'un courant observable depuis 6 ou 7 ans : celui de la déconnexion partielle, pas du refus des technologies (no techno), mais celui de la déconnexion partielle des TICS (du type : en famille, le vendredi, plus de portable et d'internet à la maison !).
Ceci dit, je suis très attentif à ce que vous dites sur ce forum. J'ai l'impression, mais à vous de confirmer ou d'infirmer, que l'usage du téléphone et d'internet est devenu "obligatoire" pour des raisons de réservation... Alors me vient deux questions spontanément :
1. L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ? (on réserve à l'avance).
2. Vous utilisez votre téléphone seulement dans une vision utilitaire ? Vous ne communiquez pas avec vos proches ?
ouaih, ça s'appelle le progrès...
Ce que vous appelez progrès, d'autres peuvent n'en avoir rien a cirer. En revanche, le téléphone portable, lui, est une réelle avancée. Ça me rappelle une petite anecdote. Dans ces coins de Tibet qui sont parfois accessibles au touristes, je discutais avec un nomade. Il me racontait que l'été, il ne revenait à la ville que pour vendre du lait et acheter quelques denrées alimentaires, le reste du temps étant passé dans les pâturages. Puis il me dit qu'il devait y aller, rendez-vous avec son père quelque part dans les montagnes. Je lui demandai comment diable il pouvoir savoir ou et quand retrouver son père, ne l'ayant vu selon ses dires pas plus tôt qu'un an auparavant. Surpris par ma question et le plus naturellement du monde :"Ben je l'appelle !!!", et de sortir son smartphone. Le téléphone est un vrai progrès; des jolies toilettes à chasse d'eau, en revanche, seraient non seulement inutiles mais également inadaptées dans certains coins.
J'ai vu en effet l'été dernier qq personnes à la plage avec leur tablette, mais je me demande bien ce qu'ils pouvaient voir sur l'écran avec la luminosité si forte du soleil...
Moi dans ces cas là j'emporte un bon bouquin et je me paye un luxe que je n'ai pas quand je suis à la maison le reste de l'année: celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro et si possible une activité sportive par jour
Et qui vous dit qu'ils ne lisaient pas ? Le bouquin papier est condamné à moyen terme et, franchement, c'est très bien comme ça. D'ailleurs, il n'y a pas que les tablettes pour lire, il y a aussi les liseuses. Et là, plus il y a de soleil, mieux c'est.
Ce que vous appelez progrès, d'autres peuvent n'en avoir rien a cirer. En revanche, le téléphone portable, lui, est une réelle avancée. Ça me rappelle une petite anecdote. Dans ces coins de Tibet qui sont parfois accessibles au touristes, je discutais avec un nomade. Il me racontait que l'été, il ne revenait à la ville que pour vendre du lait et acheter quelques denrées alimentaires, le reste du temps étant passé dans les pâturages. Puis il me dit qu'il devait y aller, rendez-vous avec son père quelque part dans les montagnes. Je lui demandai comment diable il pouvoir savoir ou et quand retrouver son père, ne l'ayant vu selon ses dires pas plus tôt qu'un an auparavant. Surpris par ma question et le plus naturellement du monde :"Ben je l'appelle !!!", et de sortir son smartphone. Le téléphone est un vrai progrès; des jolies toilettes à chasse d'eau, en revanche, seraient non seulement inutiles mais également inadaptées dans certains coins.
J'ai vu en effet l'été dernier qq personnes à la plage avec leur tablette, mais je me demande bien ce qu'ils pouvaient voir sur l'écran avec la luminosité si forte du soleil...
Moi dans ces cas là j'emporte un bon bouquin et je me paye un luxe que je n'ai pas quand je suis à la maison le reste de l'année: celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro et si possible une activité sportive par jour
Et qui vous dit qu'ils ne lisaient pas ? Le bouquin papier est condamné à moyen terme et, franchement, c'est très bien comme ça. D'ailleurs, il n'y a pas que les tablettes pour lire, il y a aussi les liseuses. Et là, plus il y a de soleil, mieux c'est.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Mais a-t-on besoin d'un téléphone pour communiquer ?
Vous, peut-être pas. Ni ceux qui passent leur temps sur Facebook pour parler à ceux qu'ils verront 10 minutes plus tard. En revanche, jetez un œil à l'anecdote que j'ai racontée ci-dessus : le téléphone portable est vital pour bien des gens. Condamnons non pas l'outil mais ceux qui en font un mauvais usage.
Une surdose de communication n'aboutit-elle pas à l'effet inverse : plus aucune réelle communication ?
Il y a une différence entre communiquer et se créer un capital social dont le but est de renvoyer une image de succès à son entourage plus ou moins proche. Sur Facebook encore, regardez les profils (surtout des moins de, disons, 40 ans). Une partie colossale des filles comme des garçons se mettent en scène, travaillent leur profil pour qu'il soit cool, distillent des photos aussi valorisantes quel possible (et, surtout pour les filles, aussi sexy que possible)... Pourquoi, sinon pour se faire mousser ?
Vous, peut-être pas. Ni ceux qui passent leur temps sur Facebook pour parler à ceux qu'ils verront 10 minutes plus tard. En revanche, jetez un œil à l'anecdote que j'ai racontée ci-dessus : le téléphone portable est vital pour bien des gens. Condamnons non pas l'outil mais ceux qui en font un mauvais usage.
Une surdose de communication n'aboutit-elle pas à l'effet inverse : plus aucune réelle communication ?
Il y a une différence entre communiquer et se créer un capital social dont le but est de renvoyer une image de succès à son entourage plus ou moins proche. Sur Facebook encore, regardez les profils (surtout des moins de, disons, 40 ans). Une partie colossale des filles comme des garçons se mettent en scène, travaillent leur profil pour qu'il soit cool, distillent des photos aussi valorisantes quel possible (et, surtout pour les filles, aussi sexy que possible)... Pourquoi, sinon pour se faire mousser ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Bon les études sur les plus de 40 ans montrent plutôt qu'ils moussent leur parentalité ;)
De toute façon, je ne pense pas que le débat ici soit de condamner ou non les technologies, personne n'est contre. C'est plutôt, comme tu le dis Kedor, une question d'usage...
De toute façon, je ne pense pas que le débat ici soit de condamner ou non les technologies, personne n'est contre. C'est plutôt, comme tu le dis Kedor, une question d'usage...
bonjour
l'origine du backpacking ?, backpack (qui veut dire sac à dos) vient de l’après guerre, les militaires portaient des sacs à dos et les voyageurs se sont approprié cet objet issu des stocks américains. il était très pratique et de plus en plus usité par les voyageurs (mon premier sac à dos vient d'un surplus de stock américain avant d'acheter un lafuma plus léger) on a fini par nommer backpackers ces voyageurs porteur de sac a dos. en fin de compte le backpaking n'a rien a voir avec le voyage, d'ailleurs beaucoup de voyageurs ont opté pour la valise a roulettes qui présente aussi des avantages (moins fatiguant) va t on appeler ces nouveaux adeptes de la valise a roulettes des case rollers ? allons nous pratiquer le caserolling ? peut être mais le voyage restera le même et cela ne répondra pas à votre question : est ce que cette catégorie de voyageurs se déconnecte volontairement ? l'usage des smart phones et d'internet n'est pas lié à la manière de voyager mais à la conception que l'on se fait du voyage. pour certains la meilleure façon (et la plus efficace) pour trouver un Guest house est d'ouvrir un guide ou d'avoir une application adaptée pour cela. moi je préfère m’arrêter, boire un thé et demander (j'y trouve plein d'avantages) conclusion : ceux qui ne se connectent pas sont souvent ceux qui n'ont pas besoin ou pas envie de se connecter. ceux qui restent connectés ont aussi des bonnes raisons pour le rester mais c'est à eux qui faut le demander. il faudrait peut être formuler la question ainsi: pourquoi restez vous connectés pendant votre voyage.
bon voyage
l'origine du backpacking ?, backpack (qui veut dire sac à dos) vient de l’après guerre, les militaires portaient des sacs à dos et les voyageurs se sont approprié cet objet issu des stocks américains. il était très pratique et de plus en plus usité par les voyageurs (mon premier sac à dos vient d'un surplus de stock américain avant d'acheter un lafuma plus léger) on a fini par nommer backpackers ces voyageurs porteur de sac a dos. en fin de compte le backpaking n'a rien a voir avec le voyage, d'ailleurs beaucoup de voyageurs ont opté pour la valise a roulettes qui présente aussi des avantages (moins fatiguant) va t on appeler ces nouveaux adeptes de la valise a roulettes des case rollers ? allons nous pratiquer le caserolling ? peut être mais le voyage restera le même et cela ne répondra pas à votre question : est ce que cette catégorie de voyageurs se déconnecte volontairement ? l'usage des smart phones et d'internet n'est pas lié à la manière de voyager mais à la conception que l'on se fait du voyage. pour certains la meilleure façon (et la plus efficace) pour trouver un Guest house est d'ouvrir un guide ou d'avoir une application adaptée pour cela. moi je préfère m’arrêter, boire un thé et demander (j'y trouve plein d'avantages) conclusion : ceux qui ne se connectent pas sont souvent ceux qui n'ont pas besoin ou pas envie de se connecter. ceux qui restent connectés ont aussi des bonnes raisons pour le rester mais c'est à eux qui faut le demander. il faudrait peut être formuler la question ainsi: pourquoi restez vous connectés pendant votre voyage.
bon voyage
yoyo
Le téléphone est un vrai progrès; des jolies toilettes à chasse d'eau, en revanche, seraient non seulement inutiles mais également inadaptées dans certains coins.
Le message initial était le suivant :
"J'ai également remarqué la démocratisation de cet objet : pas d'eau potable, pas de toilettes mais un portable... . ouaih, ça s'appelle le progrès..."
Personne n'a parlé de "jolies toilettes à chasse d'eau".
Maintenant, libre à toi bien sûr de trouver normal d'avoir des téléphones portables avant l'eau potable et les toilettes.
Le message initial était le suivant :
"J'ai également remarqué la démocratisation de cet objet : pas d'eau potable, pas de toilettes mais un portable... . ouaih, ça s'appelle le progrès..."
Personne n'a parlé de "jolies toilettes à chasse d'eau".
Maintenant, libre à toi bien sûr de trouver normal d'avoir des téléphones portables avant l'eau potable et les toilettes.
Faby
Bon, je répéte : nous ne nous posont pas la question de savoir si "cette catégorie de voyageurs se déconnecte volontairement". Je le redis : nous ne présumons pas que les backpackers se déconnectent ! Nous ne les considérons pas comme un groupe homogène non plus. Nous nous intéressons à la minorité des backpackers qui se déconnectent des tics dans le contexte actuel... c'est très différent car ce qui nous intéresse, c'est de savoir pourquoi cette minorité se déconnecte...
Une chose est certaine : réserver ses chambres d'hôtel la veille transforme l'expérience du voyage, non ?
En tout cas, j'ai pu expérimenter les deux, et j'ai pas l'impression d'avoir voyagé de la même manière...
Une chose est certaine : réserver ses chambres d'hôtel la veille transforme l'expérience du voyage, non ?
En tout cas, j'ai pu expérimenter les deux, et j'ai pas l'impression d'avoir voyagé de la même manière...
@ Yoyobzh56
Ok, vous dites que la déconnexion est liée à la conception que l'on se fait du voyage... Quelle serait donc cette conception ? ;)
Ok, vous dites que la déconnexion est liée à la conception que l'on se fait du voyage... Quelle serait donc cette conception ? ;)
Maintenant, libre à toi bien sûr de trouver normal d'avoir des téléphones portables avant l'eau potable et les toilettes.
Mais ils l'ont, l'eau potable... Ou la rendent potable en la faisant bouillir. Ces nomades ont tous des panneaux solaires et des batteries. Ils ont même des bouilloires électriques. Idem en ville. Qu'est ce qu'un système de distribution d'eau pourrait bien leur apporter ? Des toilettes, ils ont les leurs, qui leur conviennent et qui, franchement, ne sont pas forcément moins hygiéniques que les nôtres. Pourquoi considérer que leur façon de faire est nécessairement "sous-développée" ?
Libre à vous de considérer anormales les priorités des autres. Qu'ils aient acheté des téléphones et achètent encore des cartes pour les recharger est une preuve, s'il en fallait, que c'est un outil précieux pour bien des gens. Souvent plus précieux que ce que nous, dans notre confort et avec notre façon de vivre, considérons comme essentiel.
Mais ils l'ont, l'eau potable... Ou la rendent potable en la faisant bouillir. Ces nomades ont tous des panneaux solaires et des batteries. Ils ont même des bouilloires électriques. Idem en ville. Qu'est ce qu'un système de distribution d'eau pourrait bien leur apporter ? Des toilettes, ils ont les leurs, qui leur conviennent et qui, franchement, ne sont pas forcément moins hygiéniques que les nôtres. Pourquoi considérer que leur façon de faire est nécessairement "sous-développée" ?
Libre à vous de considérer anormales les priorités des autres. Qu'ils aient acheté des téléphones et achètent encore des cartes pour les recharger est une preuve, s'il en fallait, que c'est un outil précieux pour bien des gens. Souvent plus précieux que ce que nous, dans notre confort et avec notre façon de vivre, considérons comme essentiel.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Maintenant, libre à toi bien sûr de trouver normal d'avoir des téléphones portables avant l'eau potable et les toilettes.
Mais ils l'ont, l'eau potable... Ou la rendent potable en la faisant bouillir. Ces nomades ont tous des panneaux solaires et des batteries. Ils ont même des bouilloires électriques. Idem en ville. Qu'est ce qu'un système de distribution d'eau pourrait bien leur apporter ?
Sauf que Attila, qui a écrit la remarque initiale, ne parlait pas de tes nomades
Plutôt que de vouloir absolument et toujours polémiquer sur tout, tu ferais mieux de lire les messages correctement.
Mais ils l'ont, l'eau potable... Ou la rendent potable en la faisant bouillir. Ces nomades ont tous des panneaux solaires et des batteries. Ils ont même des bouilloires électriques. Idem en ville. Qu'est ce qu'un système de distribution d'eau pourrait bien leur apporter ?
Sauf que Attila, qui a écrit la remarque initiale, ne parlait pas de tes nomades
Plutôt que de vouloir absolument et toujours polémiquer sur tout, tu ferais mieux de lire les messages correctement.
Faby
" c'est de savoir pourquoi cette minorité se déconnecte... "
et bien ! j'ai donné ma réponse:
cette minorité, dont je semble faire partie, n'a tout simplement pas besoin de se connecter et se débrouille (et aprécie) sans l’être. si je trouve une réelle utilité à ces technologies nouvelles mais elle ne m'apporte pas de reels conforts. et voyager "à l'ancienne me convient et m'apporte beaucoup de satisfaction , notament au niveau des rapports humains. et le fait de ne pas avoir de chambre réservée ne m'a jamais intrigué, dans ce cas, là aussi je bois un thé et je demande.
bon voyage
et bien ! j'ai donné ma réponse:
cette minorité, dont je semble faire partie, n'a tout simplement pas besoin de se connecter et se débrouille (et aprécie) sans l’être. si je trouve une réelle utilité à ces technologies nouvelles mais elle ne m'apporte pas de reels conforts. et voyager "à l'ancienne me convient et m'apporte beaucoup de satisfaction , notament au niveau des rapports humains. et le fait de ne pas avoir de chambre réservée ne m'a jamais intrigué, dans ce cas, là aussi je bois un thé et je demande.
bon voyage
yoyo
c'est de savoir pourquoi cette minorité se déconnecte
Une certaine forme de la rébellion ? Beaucoup de jeunes gens s'offrent de vrais "voyages initiatiques"; une telle entreprise suppose un sevrage de son entourage, j'imagine.
Une chose est certaine : réserver ses chambres d'hôtel la veille transforme l'expérience du voyage, non ?
Réserver ??? Malheureux, que de contraintes ! [:)]
Une certaine forme de la rébellion ? Beaucoup de jeunes gens s'offrent de vrais "voyages initiatiques"; une telle entreprise suppose un sevrage de son entourage, j'imagine.
Une chose est certaine : réserver ses chambres d'hôtel la veille transforme l'expérience du voyage, non ?
Réserver ??? Malheureux, que de contraintes ! [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Oh mais ça s'applique à bien des situations. C'est révélateur que de considérer que le téléphone est moins utile à tout ce monde que ces éléments de confort à l'occidentale.
Posez-vous la question alors : pourquoi s'achèteraient-ils des téléphones s'ils n'en avaient pas l'utilité ?
Au lieu de camper sur une liste de priorités dont le seul sens est d'être témoin de notre monde, essayez plutôt, vous qui soutenez Attila qui s'étonne, de vous demander le pourquoi de cet état de fait. La seule réponse possible est : nos priorités ne sont pas les leurs et leur besoin de communication est réel.
Au lieu de camper sur une liste de priorités dont le seul sens est d'être témoin de notre monde, essayez plutôt, vous qui soutenez Attila qui s'étonne, de vous demander le pourquoi de cet état de fait. La seule réponse possible est : nos priorités ne sont pas les leurs et leur besoin de communication est réel.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Je n'avais pas vu votre réponse...
1. L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ? (on réserve à l'avance).
La seule chose que je réserve, ce sont les billets d'avion. Et encore, c'est par contrainte économique. Si l'arrivée est vraiment tardive, je m'assure une nuit quelque part (souvent en couchsurfing) et voilà, le reste, c'est sur place en fonction des possibilités.
2. Vous utilisez votre téléphone seulement dans une vision utilitaire ? Vous ne communiquez pas avec vos proches ?
Oui, mon téléphone est un outil. Je ne vois pas vraiment pourquoi en revanche, sous prétexte que j'en ai un, je devrais appeler non-stop quelqu'un. Je contacte amis ou famille lorsque j'en ai besoin ou pour une raison précise. Pas pour le simple principe de le faire. En voyage, c'est pareil. J'ai mon smartphone qui me facilite la vie dans bien des cas, et c'est tout. Nul besoin de skyper tous les jours pour raconter des platitudes ni de mettre à jour un quelconque statut. Il y aura bien assez de temps pour ça une fois rentré, a l'occasion d'une rencontre. Et ça évite aussi a mon interlocuteur de subir ce dont il n'a peut être rien a faire.
1. L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ? (on réserve à l'avance).
La seule chose que je réserve, ce sont les billets d'avion. Et encore, c'est par contrainte économique. Si l'arrivée est vraiment tardive, je m'assure une nuit quelque part (souvent en couchsurfing) et voilà, le reste, c'est sur place en fonction des possibilités.
2. Vous utilisez votre téléphone seulement dans une vision utilitaire ? Vous ne communiquez pas avec vos proches ?
Oui, mon téléphone est un outil. Je ne vois pas vraiment pourquoi en revanche, sous prétexte que j'en ai un, je devrais appeler non-stop quelqu'un. Je contacte amis ou famille lorsque j'en ai besoin ou pour une raison précise. Pas pour le simple principe de le faire. En voyage, c'est pareil. J'ai mon smartphone qui me facilite la vie dans bien des cas, et c'est tout. Nul besoin de skyper tous les jours pour raconter des platitudes ni de mettre à jour un quelconque statut. Il y aura bien assez de temps pour ça une fois rentré, a l'occasion d'une rencontre. Et ça évite aussi a mon interlocuteur de subir ce dont il n'a peut être rien a faire.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ?
De moins en moins avec l'âge ... Mais aussi avec le portefeuille bien plus garni ![;)]
Et puis, il y a la question du temps : une semaine, un mois ou un an de voyage, ce n'est plus le même tempo.
Pour finir, il y a aussi le moyen de transport. Je trouve personnellement qu'il est plus facile de laisser une part d'incertitude quand on voyage en voiture car on est indépendant de presque tout et que ladite voiture pourra en dernier ressort servir de toit.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de voyageurs en 4x4 aménagés ou camping car pour sillonner au long cours les routes des 5 continents.
De moins en moins avec l'âge ... Mais aussi avec le portefeuille bien plus garni ![;)]
Et puis, il y a la question du temps : une semaine, un mois ou un an de voyage, ce n'est plus le même tempo.
Pour finir, il y a aussi le moyen de transport. Je trouve personnellement qu'il est plus facile de laisser une part d'incertitude quand on voyage en voiture car on est indépendant de presque tout et que ladite voiture pourra en dernier ressort servir de toit.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de voyageurs en 4x4 aménagés ou camping car pour sillonner au long cours les routes des 5 continents.
pourquoi s'achèteraient-ils des téléphones s'ils n'en avaient pas l'utilité ?
Parce que ce sont des hommes...
Certaines ONG et certains gouvernements préfèrent désormais cibler les actions sur les femmes qui achètent plus dans l'utilitaire (eau nourriture etc) que dans le futile (bien que le futile soit parfois utilitaire dans l'exemple que tu nous as indiqué).
Parce que ce sont des hommes...
Certaines ONG et certains gouvernements préfèrent désormais cibler les actions sur les femmes qui achètent plus dans l'utilitaire (eau nourriture etc) que dans le futile (bien que le futile soit parfois utilitaire dans l'exemple que tu nous as indiqué).
pourquoi s'achèteraient-ils des téléphones s'ils n'en avaient pas l'utilité ?
Parce que ce sont des hommes...
Parce que ce sont des hommes...
Faby
Bonjour,
La question d'internet et du téléphone n'a rien à voir avec le fait d'être backpapers car il y a plusieurs catégories de voyageurs... il y a ceux qui quittent tout pour se couper du monde d'où le fait de couper le contact et ceux qui quittent tout provisoirement en général pour découvrir le monde et qui pour certains en font profiter amis et familles par le biais d'un blog!!
avez vous voyagé vous même? ça pourrait être bien déjà, ça vous permettrait de croiser différents types de voyageurs!
bon courage pour l'étude!
une autre question pourrait être si on est addict en france avant de partir, continuons nous à l'être pendant le voyage?
Julie
La question d'internet et du téléphone n'a rien à voir avec le fait d'être backpapers car il y a plusieurs catégories de voyageurs... il y a ceux qui quittent tout pour se couper du monde d'où le fait de couper le contact et ceux qui quittent tout provisoirement en général pour découvrir le monde et qui pour certains en font profiter amis et familles par le biais d'un blog!!
avez vous voyagé vous même? ça pourrait être bien déjà, ça vous permettrait de croiser différents types de voyageurs!
bon courage pour l'étude!
une autre question pourrait être si on est addict en france avant de partir, continuons nous à l'être pendant le voyage?
Julie
Nous sommes en plein tour du monde jusqu'au 1 er juin 2013
http://www.nousetlemonde.fr
il y a ceux qui quittent tout pour se couper du monde d'où le fait de couper le contact et ceux qui quittent tout provisoirement en général pour découvrir le monde
Pour ma part me couper du monde ne signifie pas absence de rencontres au contraire! C'est plutôt me couper de mon quotidien, de mon univers d'occidental pétri de rationalisme où tout est prévu des semaines à l'avance! où on doit prendre RDV pour voir ses "amis"! où chaque journée est régie par les habitudes et doit entrer dans une "petite case" etc.. Rompre avec ce mode de vie "étriqué" constitue pour moi une bouffée d'oxygène , presque un besoin vital qui pourrait se comparer à un régime hypocalorique un "carême" après une orgie de nourriture de consommation, de communications durant toute une année..
Pour ma part me couper du monde ne signifie pas absence de rencontres au contraire! C'est plutôt me couper de mon quotidien, de mon univers d'occidental pétri de rationalisme où tout est prévu des semaines à l'avance! où on doit prendre RDV pour voir ses "amis"! où chaque journée est régie par les habitudes et doit entrer dans une "petite case" etc.. Rompre avec ce mode de vie "étriqué" constitue pour moi une bouffée d'oxygène , presque un besoin vital qui pourrait se comparer à un régime hypocalorique un "carême" après une orgie de nourriture de consommation, de communications durant toute une année..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Parce que ce sont des hommes...
Mouais....
Certaines ONG et certains gouvernements préfèrent désormais cibler les actions sur les femmes
Conséquence de cette idée catastrophique qui fut de créer les "gender studies". Souvent, les ONG apportent ces "améliorations" envers et contre tout, pensant aider les femmes et autres populations locales... Je pourrais de mémoire citer plusieurs cas d'intervention d'ONG dont l'intervention a mené à une dégradation claire des conditions de vie et de la trame sociale de ceux qu'elles prétendaient aider.
Mouais....
Certaines ONG et certains gouvernements préfèrent désormais cibler les actions sur les femmes
Conséquence de cette idée catastrophique qui fut de créer les "gender studies". Souvent, les ONG apportent ces "améliorations" envers et contre tout, pensant aider les femmes et autres populations locales... Je pourrais de mémoire citer plusieurs cas d'intervention d'ONG dont l'intervention a mené à une dégradation claire des conditions de vie et de la trame sociale de ceux qu'elles prétendaient aider.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Coucou Djalma,
Désolée je me rends compte je me suis mal exprimée, ta réponse c'est celle à laquelle je pensai, en me rappelant à mes bons souvenirs les personnes que je croise en voyage et qui se sont "coupés du monde" pour les raisons que tu expliques mais le monde qu'ils ont quitté, plus de mail de boulot, plus de possibilité d'être joignable tout le temps, bref la fin à la "sur - communication" donc exactement ce que tu dis et qui font de merveilleuses rencontres et découvertes.
personnellement je me situe dans la catégorie connectée mais pas tout le temps. Avant de partir en tour du monde j'étais toujours connectée pour la vie privée et professionnelle, ma boite mail, mon téléphone etc limité greffés à mon corps, pas besoin. En voyage depuis 5 mois maintenant, on se connecte quand on peut, car on aime partager nos découvertes avec nos familles et amis à travers du blog. On pourrait moins se connecter c'est clair mais le wifi dispo partout complique les choses lol on n'est pas accro mais pas loin, après bien entendu on sait profiter des moments sans connexion pour jouer aux cartes etc ... après comme nous préparons le voyage au jour le jour et nous n'avons pas trop de guides on s'inspire d'internet, blog and co pour faire notre chemin. Au début on profitait d'internet pour réserver des chambres maintenant on a appris à ramener nos fesses dans les villes et se débrouiller et voir si on trovue un logement ou pas.
BREF je pense que le comportement du consommateur lambda vis à vis des NTIC est très différent et que la difficulté à se déconnecter dépend des générations aussi peut être, c'est peut être plus dur de se débrancher en étant de la génération X et Y ... la X a grandi avec un tél portable et internet et Y est né avec ... je trouve le débat intéressant et Monsieur le sociologue j'espère qu'on pourra avoir accès aux résultats et bon courage pour l'étude!
Désolée je me rends compte je me suis mal exprimée, ta réponse c'est celle à laquelle je pensai, en me rappelant à mes bons souvenirs les personnes que je croise en voyage et qui se sont "coupés du monde" pour les raisons que tu expliques mais le monde qu'ils ont quitté, plus de mail de boulot, plus de possibilité d'être joignable tout le temps, bref la fin à la "sur - communication" donc exactement ce que tu dis et qui font de merveilleuses rencontres et découvertes.
personnellement je me situe dans la catégorie connectée mais pas tout le temps. Avant de partir en tour du monde j'étais toujours connectée pour la vie privée et professionnelle, ma boite mail, mon téléphone etc limité greffés à mon corps, pas besoin. En voyage depuis 5 mois maintenant, on se connecte quand on peut, car on aime partager nos découvertes avec nos familles et amis à travers du blog. On pourrait moins se connecter c'est clair mais le wifi dispo partout complique les choses lol on n'est pas accro mais pas loin, après bien entendu on sait profiter des moments sans connexion pour jouer aux cartes etc ... après comme nous préparons le voyage au jour le jour et nous n'avons pas trop de guides on s'inspire d'internet, blog and co pour faire notre chemin. Au début on profitait d'internet pour réserver des chambres maintenant on a appris à ramener nos fesses dans les villes et se débrouiller et voir si on trovue un logement ou pas.
BREF je pense que le comportement du consommateur lambda vis à vis des NTIC est très différent et que la difficulté à se déconnecter dépend des générations aussi peut être, c'est peut être plus dur de se débrancher en étant de la génération X et Y ... la X a grandi avec un tél portable et internet et Y est né avec ... je trouve le débat intéressant et Monsieur le sociologue j'espère qu'on pourra avoir accès aux résultats et bon courage pour l'étude!
Nous sommes en plein tour du monde jusqu'au 1 er juin 2013
http://www.nousetlemonde.fr
En voyage depuis 5 mois maintenant, on se connecte quand on peut, car on aime partager nos découvertes avec nos familles et amis à travers du blog
A part mon premier voyage ( 7 mois et demi en 1972) je suis rarement parti plus de 5 semaines. A l'époque on ne connaissait ni internet ni le portable.. peut être qu'après plusieurs mois si internet avait existé aurais-je sans doute envoyé un message à mes proches même si la motivation de mon départ avait été un peu la fuite de mon quotidien!
A part mon premier voyage ( 7 mois et demi en 1972) je suis rarement parti plus de 5 semaines. A l'époque on ne connaissait ni internet ni le portable.. peut être qu'après plusieurs mois si internet avait existé aurais-je sans doute envoyé un message à mes proches même si la motivation de mon départ avait été un peu la fuite de mon quotidien!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
A l'époque on ne connaissait ni internet ni le portable..
Bien sûr, mais les temps changent [;)] Au début des années 90', j'envoyais un fax de temps en temps à mes parents pour donner des nouvelles. Aujourd'hui, j'écris des mails et je trouve ça génial de pouvoir le faire "confortablement" installée dans ma chambre d'hostal.
Après, je pense que ça dépend aussi du caractère de chacun. Je suis qqn qui aime partager, mais je n'aime exposer ma vie sur le net (genre blog, FB, etc...). Alors au fur et à mesure que j'écris mon journal de bord, je l'envoie aux personnes qui me sont le plus proches, afin qu'elles puissent suivre en direct mes péripéties de voyageuse.
Bien sûr, mais les temps changent [;)] Au début des années 90', j'envoyais un fax de temps en temps à mes parents pour donner des nouvelles. Aujourd'hui, j'écris des mails et je trouve ça génial de pouvoir le faire "confortablement" installée dans ma chambre d'hostal.
Après, je pense que ça dépend aussi du caractère de chacun. Je suis qqn qui aime partager, mais je n'aime exposer ma vie sur le net (genre blog, FB, etc...). Alors au fur et à mesure que j'écris mon journal de bord, je l'envoie aux personnes qui me sont le plus proches, afin qu'elles puissent suivre en direct mes péripéties de voyageuse.
Faby
Log in first, then come back to this page.










