De retour de Skoura (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Milorde Regular ·
Merci à vous tous;les valises sont prêtes, le carnet de notes bien remplies de bonnes adresses et de bons conseils de toutes sortes.Il nous reste à les appliquer.Merci bcp.
SO Soju Veteran ·
Merci Elodie d'avoir pris le temps de donner toutes ces infos!
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Quelle aubaine ce forum!
SO Soju Veteran ·
Quelle aubaine ce forum!

C'est exact parfois c'est du blablabla mais parfois très enrichissant et il faut le dire!
SOJU
VE Vero3000 Regular ·
C'est vrai que chez nous aussi on arrose plutôt le soir pour éviter une trop grande évaporation...Mais pas la nuit...pas dans mon quartier!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui...mais...dans la palmeraie, on arrose ou on irrigue aussi en journée, si j'ai bien lu...
DD Dd44 Veteran ·
En journée, l'eau circule dans les canaux d'irrigation.J'ai encore en mémoire la promenade du matin après le petit déjeuner, c'était génial de se promener dans la palmeraie au bruit de l'eau qui court.Un bon moment de détente!
TR Trostang Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec vous.Nous adorons, nous aussi , nous promener le matin entre les séguias qui chantent.C'est un vrai plaisir!
DA Danilo69 Regular ·
Bonjour Elodie, Jolie expérience que vous partagez là! On va peut-être faire une halte à Skoura en fin juin et j'espère qu'on aura la chance de participer à l'arrosage du jardin... Une question:aviez-vous réservé avant de partir et si oui, comment? Comment de jours avez-vous passé dans cette palmeraie?Que faut-il voir absolument? D'avance, merci.
DANY
DA Danilo69 Regular ·
Bonjour Marie-Claude, Votre petit message a retenu toute mon attention. On pourrait faire halte à Skoura en fin juin. Aviez-vous réservé?Comment? Quelles visites faut-il ne pas rater sur Skoura? D'avance, merci.
DANY
AI Aichlo Regular ·
Oui, j'avais réservé assez longtemps à l'avance par mail, mais c'est suffisant je crois un mois avant; on est ainsi sûr d'avoir de la place. Skoura a une magnifique palmeraie, des Kasbahs superbes, dont celle de Mohammed, mais c'est surtout un bon point de départ pour visiter la région en étoile: vallée et gorges du Dades et de Todra, vallée des roses, des amandiers, Boutharar, vallée du Drâa etc...Tout dépend du temps dont vous disposez...
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
DA Danilo69 Regular ·
Merci Marie -Claude , on va donc prendre contact et prévenir de notre passage.On pense y passer 2 voire 3 jours, est-ce suffisant?Merci beaucoup.
DANY
EL Elo64 ·
coucou marie clausde j'ai bien reçu les photos, merci! je suis en arrêt pour m'être coupé le doigt, du coup je regarde la pluie tomber... bise à tous les 2 élo
ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
EL Elo64 ·
bonjour on avait prévu d'y passer 2 nuits qui se sont transformées en 3 puis en 6... on s'est sentis très bien à skoura.il y a plein de choses à faire, mohammed est un super conseiller ! et puis surtout on s'est posés, on a regardé les gens vivre et on a vécu avec eux, paisiblement... j'avais imaginé faire beaucoup plus de choses, aller voir la vallée des roses, la vallée du todra et puis finalement pas du tout... on est quand même allés dans la vallée des amandiers avec mohammed, on s'est baladés à pied puis en voiture. J'ai eu du mal à réellement apprécier les balades en voiture. Je m'explique : c'était très beau, pas de soucis; mais j'avais un sentiment étrange de voyeurisme, d'être comme au "zoo". J'ai des difficultés à expliquer ce sentiment mais pour moi c'était étrange de ne faire que passer en voiture dans ces endroits juste pour dire que je les avais vus. Pour moi la semaine au Maroc a été une bonne semaine de vacances mais ça m'a aussi beaucoup secoué et je ne m'attendais pas du tout à être secouée en allant au Maroc...Nous sommes allés au souk le lundi à Skoura et j'ai halluciné du regard que portaient les gens sur moi ( j'ai halluciné et j'ai surtout été mal à l'aise, j'ai eu le sentiment de ne pas être à ma place , de déranger), tous les gens, des adolescentes aux papis...et pourtant, malgrè la chaleur, j'étais bien couverte, j'avais mon treillis d'escalade noir, un tee shirt à manches longues, une polaire, sans maquillage ni bijou...Je n'ai pas compris et ça a pour moi été dur d'avoir l'impression de déranger. bref, je dérive, ce n'était pas le sujet de départ. Selon moi une semaine chez mohamed c'est le top!! Profitez bien Elo
ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
VE Vero3000 Regular ·
Elodie, si vous avez de jolies photos à partager avec nous tous, n'hésitez surtout pas, un forum illustré, c'est encore plus intéressant.Et merci pour vos témoignages d'une grande sensibilité. Bonne soirée.
DA Danilo69 Regular ·
Merci beaucoup Elodie pour ce témoignage et toutes ces informations. Très bonne journée.
DANY
SO Soju Veteran ·
Je suis d'accord avec toi, quand on voyage on a parfois le sentiment d'être des voyeurs.On se fait discret le plus possible mais on est forcément repéré rapidement;mais difficile de faire autrement ça fait partie du jeu.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est presque inévitable!Mais au Maroc on peut communiquer et échanger puisque beaucoup parle un peu le français!Dès l'instant où il y a un échange, on est moins voyeur.Mais on se contente de passer en voiture...effectivement...on est au zoo...
DA Danilo69 Regular ·
Bonsoir; Est-ce que vous savez ce qu'il faut prévoir pour aller au Hammam? Est-ce facile d'y aller quand on est touriste? Et combien de temps ça dure? Merci.
DANY
EL Elo64 ·
Bonsoir aucune idée pour le hammam...La femme de Mohammed m'a proposé d'y aller mais c'était trop tard le dernier jour. Je ne me souviens plus si vous aviez parlé au gîte la palmeraie, si c'est le cas je suis sure que Mohammed vous y amènera avec plaisir! Elo
ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
AS ASkoura ·
Bonsoir; Est-ce que vous savez ce qu'il faut prévoir pour aller au Hammam? Est-ce facile d'y aller quand on est touriste? Et combien de temps ça dure? Merci.

Bonsoir, maillot de bain pour tout le monde, pagne éventuellement pour les femmes. Je recommanderais aux hommes d'aller au hammam public, et aux femmes de se faire inviter dans un hammam domestique où vous serez bichonnées par les voisines. Attention mesdames, vous ne manquerez pas de vous faire piéger par un héné, certes joli mais qui fait vite "sale" ce qui ne sera pas forcément facile à expliquer à votre retour au bureau...
TR Trostang Globetrotter ·
On peut acheter le gant et le savon noir à l'entrée.Prévoir une serviette.Prévoir aussi un tabouret en plastique pour éviter d'avoir à s"asseoir par terre. Ils fournissent les seaux pour l'eau chaude et l'eau froide.
SO Soju Veteran ·
Il faut aussi se renseigner sur les jours où la fréquentation bat des records parce que s'il y a trop de monde c'est pénible!
SOJU
AX Axelfl Regular ·
Le henné, je l'ai fait, je n'ai pas eu le sentiment de me faire piéger, je l'ai reçu comme un cadeau . Le henné naturel ne tient pas très longtemps sur la peau.Je n'ai eu aucun pb en rentrant.
DA Danilo69 Regular ·
Merci à tous pour tous ces renseignements.On est intéressés par le hammam, je ne savais pas qu'on pouvait y trouver le henné.En fait, on a tout à découvrir!
DANY
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonsoir; Est-ce que vous savez ce qu'il faut prévoir pour aller au Hammam? Est-ce facile d'y aller quand on est touriste? Et combien de temps ça dure? Merci.

Bonsoir, maillot de bain pour tout le monde, pagne éventuellement pour les femmes. Je recommanderais aux hommes d'aller au hammam public, et aux femmes de se faire inviter dans un hammam domestique où vous serez bichonnées par les voisines. Attention mesdames, vous ne manquerez pas de vous faire piéger par un héné, certes joli mais qui fait vite "sale" ce qui ne sera pas forcément facile à expliquer à votre retour au bureau...

Qu'y aurait-il à expliquer? Qu'on a eu la chance de partir en vacances?
AX Axelfl Regular ·
Le henné m'avait été proposé à l'auberge, en fin de séjour.Au hammam, c'est possible...je ne sais pas!
SO Soju Veteran ·
peut-être dans les hammams pour touristes!
SOJU
DA Danilo69 Regular ·
On va découvrir toutes ces traditions au fur et à mesure de notre voyage et ça nous enchante déjà. Merci et bonne soirée.
DANY
MI Milo53 Regular ·
Si vous allez à Skoura renseignez-vous à l'auberge.Ils sauront vous conseiller, vous avez des petits hammams dans la palmeraie que vous pouvez réserver pour un soir et puis vous avez le hammam de la ville(public)Ce sont des ambiances totalement différentes.Et les 2 sont à faire!
DA Danilo69 Regular ·
ok Merci!
DANY
VE Vero3000 Regular ·
Au hammam, il est sympa d'y aller à deux, on peut s'entraider.. On peut aussi demander un massage!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Le mieux c'est d'y aller accompagné d'une personne du pays, c'est plus facile!
DA Danilo69 Regular ·
Merci pour tous ces petits conseils bien utiles.On apprécie vraiment!
DANY
TR Trostang Globetrotter ·
Si vous choisissez un petit hammam privé de la palmeraie, c'est ce qu'on avait fait au retour d'une randonnée de plusieurs jours, vous verrez que selon qu'on est homme ou femme , c'est très différent.Pour les hommes c'est tonique, pour les femmes plus doux!A voir!
DA Danilo69 Regular ·
Mais comment réserver ces hammams privés?
DANY
VE Vero3000 Regular ·
Voyez ça avec votre auberge.Ils sauront vous conseiller et réserver pour vous éventuellement.
YA Yakavoyager Regular ·
Salut Christophe, je pars dans une semaine avec passage à skoura et je suis preneur d'un plan de la palmeraie de skoura, faut il un guide pour la visiter? Est on tranquille pour la visiter ou "harcelé de toute part" merci
DD Dd44 Veteran ·
Je vous rassure, la palmeraie est grande mais il est assez facile de s'y repérer grâce aux oueds. Nous avions choisi un hébergement en bordure de palmeraie, donc facile d'accès, c'est plus simple, surtout à l'arrivée! On n"a pas été harcelées, ni dans la palmeraie, ni au souk. Notre 1ère visite, on l'a faite accompagnées par le propriétaire de la kasbah où on était(la Palmeraie)et par la suite on a fait nos promenades seules, matin et soir, c'est très agréable!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Elodie j'arrive de Skoura , j'ai lu tes petits mots sur le livre d'or de la Kasba la Palmeraie , la famille va bien et le petit est super mignon ! je voulais te répondre sur ton impression de " voyeurisme " , je pense que vraiment il n'y a pas de problème au contraire , les Marocains sont toujours content de nous voir surtout en ce moment ou le tourisme diminue ! les regards ne sont que de la gentille curiosité ! je suis vers Ait benhaddou en ce moment , le Maroc est encore plus beau , car il y a eu de la pluie et les champs sont verts ! belles récoltes en perspective ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
YA Yakavoyager Regular ·
Bonjour Aichlo, je pars bientôt avec une voiture de tourisme (location) et j'ai comme projet de rejopindre telouet à Ait ben haddou, comment est la route, il semble y avoir une portion en mauvais état, faisable raisonnablement ? distance totale entre les 2 points?, combien de km dégradé?, temps à compter pour effectuer le trajet sans les arrêts ? Merci pour ton info
VE Vero3000 Regular ·
Il faut compter 1h,1h30.Il doit y avoir 60km environ.Trajet possible en voiture de tourisme.Une partie est plus abîmée mais on y passe .
DA Danilo69 Regular ·
Bonsoir Francia, Puisque vous êtes passée par Télouet, vous allez peut-être pouvoir nous donner quelques détails sur l'état de la route, on compte sur vous merci.
DANY
VI Viovio2 Regular ·
Nous, ça passait sans problème!
DA Danilo69 Regular ·
Tant mieux!Merci!
DANY
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour la route est parfaite depuis Ait Benhaddou jusqu'a quelques km avant Telouet ou l'on retrouve quelques nids de poules , mais rien d'important , ça passe sans problème ! en ce moment je suis à Amtoudi , une vraie merveille ce lieu ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
Amtoudi, on y était en novembre, c'est splendide, les greniers, le site, la vue quand on est là -haut.Extraordinaire .
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Oui , super la balade avec le guide Abdoulay , la pause dans les bassins d'eau et le retour par le plateau..la descente un peu raide 🏴‍☠️ , mais la récompense avec le bon tagine à l'auberge " on dirait le sud " ....que du bonheur . On continu notre périple ! Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Milo53 Regular ·
J'ai fait cette promenade il y a quelques années déjà, un grand souvenir;on avait même pu se baigner dans les gueltas avant de manger à l'ombre et de repartir pour escalader la falaise en faisant bien attention de mettre nos pas dans les pas du guide. Bon voyage et merci de nous faire revivre ces bons moments!
SO Soju Veteran ·
Et vous logiez à l'auberge "On dirait le sud"?On m'a dit que l'accès était un peu compliqué...Comment est-ce aujourd'hui?
SOJU

You might also like