Journal d'un menteur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sadim Regular ·
Cher Patau (je peux t'appeler Patau?), les sidisthanais en sont très friands de l'eau mminérale, tu peux en trouver à peu près partout sauf dans les bars. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien mais c'est comme ça. Je te rappelle que ce pays est à forte minorité musulmane, donc inutile d'apporter de la crème bonzante. Quand au beau brun, tu peux dire à ton amie que je l'attends de pied ferme. Pour les yourtes, ne te dérange pas, elles sont toutes décorées avec le bon goût bulgare. (c'est de pire en pire, non?)

Enfin, je voudrais répondre aux mp qui me demandent si je vais écrire la suite de mon voyage et le pourquoi d'un titre aussi étrange. Je suis désolé de décevoir ces dizaines de lecteurs fidèles (et ces milliers de lectrices heureusement moins fidèles ): Tout ce récit est évidemment une illusion. Je suis toujours en France (Bretagne) et ce pays n'existe pas! Je ne voulais pas induire en erreur les VFistes qui liraient, j'ai donc clairement indiqué que ce n'était que le journal d'un menteur (je trouvais que ça sonnait bien). Ma seule ambition était de vous faire sourire. J'espère avoir parfois réussi. Sinon, veuillez me pardonner.

Et comme disait un homme fameux: "Puisse votre sourire éclairer le Monde."[;)]
LA Laptitmarie Veteran ·
Je suis ton récit depuis le début et je suis peinée que tu arrêtes là.......

Par ce temps plus que froid et humide en Belgique, tu m 'a plus que fait rêver de "ton beau pays sidisthan de nous" et je me suis prise au jeu.........[:P].

Tous les jours en arrivant au bureau, la première chose que je faisais, c'était me connecter à VF pour voir "où" tu en étais................et voilà que tout s'écroule maintenant.........

Merci quand même de nous avoir conter "cette merveilleuse contrée d'on nous revions tous"
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
PA Pataugas Veteran ·
Eh bien, chère Sadim, on manque de souffle? Et nous n'avons pas même eu droit à une sortie en beauté?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CH Choucarde Globetrotter ·
Sadim, allez on veut une fin à ton histoire maintenant! Gastou [;)]
Choucarde
EL Elisec Regular ·
bravo sadim pour cette histoire, j'ai bien ri et tous tes amis internautes sont trop marrants j'aimerai avoir autant d'imagination et de répartie bravo et encore............
PO Pondy Veteran ·
Je me dois de justifier le choix de Sadim! Non, non, il ne manque pas de souffle!! Simplement la timidité l'empêche de poursuivre son récit et modestement, je vais la raconter car l'histoire est très belle et j'étais présente (chacun l'a deviné n'est-ce-pas ?)

Pour mémoire notre ami est donc dans une famille morso à Trugzhu. Quant à moi, je me promène dans un entrelac de ruelles. J'aperçois ce jeune homme attablé devant son bol de flamichja, lapant tristement sa pitance. Je le salue en bonne touriste croisant un européen : "bonjour". Il me répond avec le bruit caractéristique émis par la langue claquant contre le palais (salut typiquement sidisthanais) : "Clap" Je songe qu'il veut me faire croire qu'il est du pays et, c'est vrai que son teint mat et ses cheveux bruns peuvent passer pour local. Son pull rayé bleu et blanc trahit son origine, la Bretagne (pas la Grande!). J'insiste : " T'aimerais manger une crêpe de froment à la myrtille ?" Il lève la tête, soudain interessé, le regard brillant. " avec plaisir" répond t-il enthousiaste "alors, allons chez Vova, sa femme fait des crèpes, les meilleures de Trugzhu". Vova, vit modestement dans une yourte qui fut dans un lointain passé d'un blanc crémeux aux vives arabesques bulgares. Il a deux enfants. Son fils Boris a quitté son pays pour le Bidulistan plus prospère. Il s'en sort plutôt bien et vit dans un Abribusse construit en abondance depuis le décret du ministère Dépontzé Chossé pour faciliter la mobilité du peuple. Boris est heureux car il préfère nettement le banc de béton à la couche de paille d'orge de chez son père. Vova nous accueille avec sa chaleur coutumière. Je lui présente mon protégé. "s'kil jou o zécheq" me demande t-il aussitôt. Je traduis sur le champ et Sadim acquiesce. Ils s'installent tous deux à une table basse et je m'assieds près du poële à charbon qui rougeoit. L'épouse aux mains enfarinées prépare la pate à crèpes. A peine dix minutes plus tard arrive Maldochka. C'est la fille de Vova. Elle est belle à couper le souffle... ( tu vois Pataugas, il est bien question de souffle!!)

La suite plus tard......
DO Dolma Globetrotter ·
Je suis écroulée de rire devant mon écran ... C'est malin !

J'attend donc de suivre la partie de zécheq avec Vova et la rencontre à couper le souffle avec Maldochka ! Respire un grand coup Sadim ...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SA Sadim Regular ·
Merci d'avoir pris le relais, le temps que je fasse mes adieux à mes amis morsos. J'ai donc battu facilement cette femme au jeu de la bharat (nom sidisthan des échecs. Et amis indiens bonjour! Là, il faut un peu de culture). Cette femme pourtant si gentille me révèle donc ses origines comme il se doit quand on perd: Elle était d'origine maghrébine. C'est connu, quand on bat une crême à la bharat elle devient beur! Une fois libéré, je peux enfin rendre service à sa fille, prendre la hache et aller couper le souffle (petit bois local).
SA Sadim Regular ·
. Une fois cette corvée achevée, je décide de quitter cette ville pour continuer mon voyage. Avant de partir, en remerciement de ma présence (et d’autres petits services, hum, hum passons), la jeune fille me glisse dans la main un rouleau de parchemin et disparaît en rougissant. Je connais maintenant les coutumes du pays et me garde d’ouvrir devant elles (le mari a été arrêté pour trafic de scoops, de stupéfiants quoi !). J’attends donc d’avoir perdu de vue la yourte et déplie ce rouleau. Ca a tout l’air d’un plan. Je le pose à plat par terre et découvre une carte de l’emplacement de la cité mythique de Sangria (Cf horizons perdus de Capra). Personne n’est jamais revenu de ce lieu. Au cas où je devrais disparaître je vous laisse une copie de cette carte…

EL Elisec Regular ·
la suite !!!!!!!!!! la suite!!!!!!!!!!!
SA Sadim Regular ·
Voilà 4 jours que je marche, seul, assoiffé dans ce désert qui n’en finit pas. Dire que petit je voulais toujours en reprendre. Au loin… rien (ce qui normal dans un désert). Sauf cette drôle de brume qui vient à ma rencontre. Cela me permettra peut-être de me protéger du soleil…

…Je n’y vois plus rien… Je continue à avancer (et à taper en même temps sur mon ordinateur portable. C’est beau la wifi)… Enfin, une lueur semble dissiper cette brume.... My God ! (Oui je speak aussi english !) Que vois-je ? Une cité fantastique. Elle semble rayonner de toutes parts… C’est magnifique ! Au cœur de ce désert, tant de lumière, de joie… J’aperçois des personnes venir à ma rencontre… Je tremble d’excitation… Je lève la main en signe de paix ! Elles me sourient… « Viens avec nous. Tu pourras jouer. » J’en pleurerais de bonheur. La cité mythique m’ouvre les bras. Une éternité à jouer…

Nous marchons tous vers cette cité des sages…

Je vais enfin découvrir la vérité…

J’aperçois un panneau. Sûrement un panneau de paix et de bienvenue. Je le prends en photo…

Et flûte !

PO Pondy Veteran ·
Ton récit se poursuit et tu m'en vois ravie. Une simple remarque : tu as effectivement poursuivi ta route, munie de ta carte. Tu contrefais un peu la réalité au sujet de Maldochka. Le bharat te rend bien service, n'es-tu pas bharat-ineur ?

Je t'assure qu'il est possible d'exprimer une réalité des faits sans rougir. L'imagination tire son fuseau pour créer une dentelle arachnéenne Le Sidisthan oeuvre sans cesse pour rapprocher les peuples et démentir ainsi l'origine de l'appelation de ce pays.
EL Elisec Regular ·
on ne se lasse pas d'éclater de rire
PH Phinetta ·
Tout ce récit est évidemment une illusion. Je suis toujours en France (Bretagne) et ce pays n'existe pas! Je ne voulais pas induire en erreur les VFistes qui liraient, j'ai donc clairement indiqué que ce n'était que le journal d'un menteur (je trouvais que ça sonnait bien). Ma seule ambition était de vous faire sourire. J'espère avoir parfois réussi. Sinon, veuillez me pardonner.

Et comme disait un homme fameux: "Puisse votre sourire éclairer le Monde."[;)]

Je me tord de rire oui! Surtout d'être tombé dans le piège les pieds joints.

Bravo! J'espère qu'il y'en aura d'autres aussi hilarantes!!
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....

Jean Giono "Que ma joie demeure"
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci Pondy d'avoir "insoufléé Sadim. Et merci à toi Sadim également. Je me suis bien marrée mais c'est déjà la fin à du voyage. Je t'accompagnais dans le le désert ...............et c'est là que tu t'es réveillé sans doute.......

Racontes-nous en d'autres encore......
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
ML Mldiane57 Veteran ·
oui on veut d'autre histoire
HE Herge Veteran ·
Bonjour Sadim,

Le Sidisthan est bien collé contre le massif du Rigaï. Allez tous sur google, et vous verez bien. Voila les infos que j y ai trouvé :

Sidistahn : ( republique sidistahnaise ), superficie : 452.000 km2, population : 4.525.000 hab ( recensement de 2004 ), religion 85% musulman, 5% chretien, 10 % autres. Capitale : Damly ( ou Dahmly aussi accepté), dans la plaine de la Sejah, 2.400.000 hab. Histoire : Colonisé une premiere fois au 2eme siecle ap JC par les romains, on peut d ailleurs y voir encore de tres belles ruines, tels que les arenes de Rigaï ( capitale de la province portant le meme nom, dans le massif du Rigaï ). A partir de IVeme siecle, ce sont les hordes des bloumzins commandés par le cruel Anatoll Ka qui fit regner la terreur dans la plaine de la Sejah. C est une epoque sombre pour cette contree. A partir du IX eme siecle, le pays s'islamise sous le grand Baral Alrahabal qui fonde la ville de Rigaï. ( je pense qu il ne faut pas rater la gande mosquee rose de Rigaï ), puis 5 siecles se suivent avec des luttes incessantes entre les tributs du Haut Rigaï et les tributs de la plaine de la Sejah. C est au XVII eme siecle, que pour la premiere fois, les troupes russes entrent dans un pays devasté pour l annexer a leur empire. Ils fondent la ville de Sejahdograd ( dans la plaine de la Sejah ) pour casser le pouvoir des derniers clans musulmans de Rigaï. Comme tu as pu le voir Sadim, autant Rigaï fait penser a une ville arabe, alors que Sejahdograd ( qui deviendra ensuite Damly ) est plus moderne et concentre l activité du pays. En 1918, La province du Sejah devient la republique autonome populaire du Sidhistan. En 1923, la capitale change de nom et devient Damly En 1937, Le tremblement de terre du 12 fevrier fait 12.000 morts. S'en suit une terrible famine qui pousse le 14 avril la population a renverser le commissaire populaire Yarid Butzym et on assiste a sa pendaison sur la "Place d'Octobre". En 1965, visite de Youri Gagarine ( exposition de la capsule au bout de l'avenue Dubrovnack ) En 1966, visite officielle du General de Gaulle ( celebre photo lors du repas du 14 mai lors du festival du Flamichja ) En 1995, la region se detache de l'ex URSS apres un referendum democratique emporté a 98, 23% des voix par l ancien commissaire au peuple, Ivan Ratish. En 1996, Ivan Ratish fonde le journal " La Vérité " En 1997, interdiction des syndicats et de l'opposition. En 1999, le pays s ouvre au tourisme En 2000, devaluation, et changement de monnaie : 10.000 Pistrols = 1 Levol En 2001, Total obtient la concession de 15.000 km2 au nord du pays. En 2004, 3eme jeux interstan ( Sidistan, Beluchistan, Tadjikistan, .... ) Inauguration du stade "Joie de vivre"

A ce jour Ivan Ratish est toujours president de la repubique, elu au suffrage universel direct ( par un conseil de 10 membres ...( de sa famille ) ) Prochaines elections dans 2 mois.

Economie : Agriculture, elevage de Flamichja, cuir et peau et produits en conserve. Conserverie de poisson, brasserie Kingmeet. Exploitation de cypres.

Les fetes :

12 fevrier : Anniversaire du tremblement de terre ( fete ou on demolit chaque année une dizaine d immeuble )

12 juin : fete de la Kingmeet ( une sorte de Oktoberfest )

12 aout : Anniversaire de la "liberation nationale" fete de l independance, defile des 3 chars et defilé des ecoliers et des ouvrier de la "nation prospere" ( syndicat national )

12 decembre : Jour de l an ( car comme dit le glorieux Ivan Ratisch, le pays a de l avance sur les autres !) Le Cypre, exposé au musee national de Damly

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CH Chinook Veteran ·
Excellent [;)][;)][;)]

Je me régale depuis que Sadim a commence ce post ..;vraiment fabuleux

Merci à tous, merci à votre imagination délirante, merci de faire vivre VF en peu en dehors des grand classiques ..;car il faut bien admettre que le Sidisthan est trop peu connu ..;et si on y faisiat une rencontre VF un de ces jours ? [:P]
Chinook
LA Laptitmarie Veteran ·
Ah !!! Trop bon !!! Je suis tordue de rire [:P]

Google a bon dos.........j'adoooore !!! Par ce temps bien maussade, nous nous évadons grâce à VF et vos résidisthan !!!

Merci et vite la suite !
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
MA Malamille Regular ·
Oserai-je? Sidistahn et pourtant cypré!

J'ai adoré ton récit et les répliques... Voyageurs, poêtes, conteurs que du bonheur
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
YA Yangguizi Globetrotter ·
Le problème de google, c'est qu'on y trouve un peu n'importe quoi et qu'il faut toujours tout revérifier par ailleurs. Par exemple, le tremblement de terre du 12 février 1937 est parfois mentionné comme le grand séisme du 13 février 1937. C'est normal, il a eu lieu à peu près à minuit, et la plupart des horloges ont été cassées à ce moment-là. Difficile donc d'en mesurer l'heure et par conséquent la date exactes. Le nombre de victimes est également sujet à discussions, le gouverneur russe de l'époque ayant la facheuse habitude de ne pas vouloir comptabiliser les bergers et les ébénistes comme des victimes humaines (son épouse avait eu quelques aventures extra-conjugales).

Certains historiens estiment aussi que les invasions du IVème siècle ne seraient pas le fait des farouches cavaliers bloumzins, mais plus vraisemblablement du peuple Ataï Ohol, lui-même fuyant devant les bloumzins. Mais je reconnais que ce ne sont là que des pinaillements d'experts, et que ton exposé est très proche de la réalité.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bravo pour cette super fable....je me suis bien amusée ...[;)] et bravo aussi à PONDY et à tous ceux qui sont rentrés dans le jeu, c'était...géant

Merci et Encore, encore, encore des histoires
SA Sadim Regular ·
Ce récit a repris sa liberté. Il vole maintenant de ses propres ailes. C'est bien. Un grand merci à vous tous de l'avoir lu, apprécié, enrichi. Attendez de voir la bd qui en sera tirée...[;)]
SC Sch Globetrotter ·
Géniale l'idée de la BD [:)][:)] J'ai hâte effectivement !!
SA Sadim Regular ·
Je suis rentré du Sidisthan depuis une semaine et ma ville me semble éteinte. Ma vie me semble éteinte. Je sens en moi, ce virus du voyage qui gronde. Il faut que je reparte, vers une destination vraie, authentique. Je veux rencontrer d’autres cultures, d’autres peuples.

Je sais ! Je vais essayer Longwy ! Je refuse par contre de bénéficier du confort, certes sommaire mais confort tout de même, qu’offre la civilisation locale, je veux vivre libre, sans tous ces carcans occidentaux. Je vais donc camper ! Comme je crains quand même la faune nocturne et sauvage, je vais plutôt chercher un camping. Mon choix se porte sur le camping de Doncourt les Longuyons. Je crois que le destin m’y appelle. Je m’imagine déjà vivant au rythme de la nature. Levé à l’aurore, couché au crépuscule. Cris des bêtes sauvages rôdant autour de ma tente protégée de la fureur et du bruit par un unique feu qui s’éteindra inexorablement au cours de la nuit. J’en frissonne d’avance. Je décide d’emprunter les transports traditionnels. Je me renseigne auprès un autochtone qui me suggère de prendre un bus. Soit ! L’aventure m’appelle ! Je me retrouve en bord de route à attendre ce véhicule qui m’emportera vers mon nouveau lieu de vie. Il arrive. J’aperçois la poussière soulevée sur cette route déserte. Je fais signe au chauffeur en espérant qu’il comprendra ce geste international. Le car stoppe devant moi. La porte s’ouvre en grinçant. J’ai une impression de déjà-vu. Je ne sais pas d’où vient ce sentiment étrange qui me met mal à l’aise. Et je le vois ! Je suis sûr que c’est lui. Assis au fond du car, il m’observe. Je le reconnais malgré son changement de costume traditionnel. Ce même paysan, ces mêmes poules. Et je ne sais toujours pas s’il va ou revient du marché. Je suis sûr qu’il m’a suivi jusqu’ici. Ce séjour risque plus mouvementé que je ne croyais. Je tente d’expliquer par gestes au chauffeur ma destination. Il me regarde bizarrement. Voyant bien qu’il a du mal à me comprendre, je lui dessine dans l’air une tente et prononce doucement « camping ». Il acquiesce du chef. Je m’en sors plutôt bien. Je retourne m’asseoir assez fier de moi. Je sens dans mon dos le regard acéré de ce paysan voyageur. Je fais mine de rien. Je sais quand le danger guette...

J’observe les indigènes assis autour de moi. Je me sens un peu décalé. Je ne suis qu’un voyageur après tout. Je me targue d’avoir acquis au fil de mes voyages ce regard critique que doit avoir tout grand voyageur. Aucune condescendance, tout au plus une juste compassion pour ce peuple. Il trime, souffre. Pour quoi ? Pour qui ? Je m’abîme dans une réflexion sur le sens de la vie. Ici loin de tout, la vie a un autre goût, plus fort, plus riche, plus vrai. Le voyage se déroule sans incident notable. Pas de racket, pas de prêtres vociférant, pas de jeunes vomissant aux arrêts. C’en est étrange… La route a dû être sécurisée, je pense. Le car stoppe. Le chauffeur me fait signe. J’attrape mon sac à dos, ma tente et me dirige vers l’avant. En passant devant ce brave homme, je dépose dans sa main calleuse une petite pièce de 20 centimes. Je sais que ce geste lui permettra de nourrir un peu mieux ses enfants ce soir. Je n’y peux rien, c’est plus fort que moi. Je partage.

(à suivre)
GA Gaelmartinez Veteran ·
je suis au fond de ce car a ruminer !..a penser a ce jeune voyageur, qui avait l'air pourtant si familier, si timide !...petite frimousse rousse, avec ses taches de rousseur qui s'etaient acaparees les joues de son visage!..cela lui donnait une mine enjouee et attachante!..avec tjs ce petit sourire en coin qui laissait transparaitre un soupcon de malice!.. il me faisait tellement penser a mado!...pourquoi a t'il ete si curieux, pourquoi avait il decide de s'aventurer ds cette foret alors que je l'avais mis en garde!...cette foret etait pourtant interdite, elle renferme tellement de secrets!...qui ne doivent jamais ressortir !...le sort est jete et il faut que je l'informe de cette malediction!..sinon!..mais pourquoi le car s'arrete sur la route de malici!..je reconnais cette silhouette longiligne, avec cette facon nonchalante de se deplacer!..mais oui c'est bien lui!..mais comment le prevenir!???car ils sont partout!...ils nous epient!..j'essais d'attacher son regard!..mais pourquoi baisse t'il les yeux!???que faire???ce n'est pas possible!.. le car stop a nouveau???oh non !...tout etait prevu il s'arrete la ou ils l'attendent!..
carpe diem!...
PA Pataugas Veteran ·
"Longwy ou la malédiction du Lundi matin" Eh oui... dehors il fait soleil, il fait bon, il fait été, il fait premiers radis du potager en guise de déjeuner, il fait tout sauf bureau, n'est-ce pas?[;)]
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PO Pondy Veteran ·
Longuevie à ton nouveau mensonge et long oui à découvrir cette terra incognita. Les hauts fourneaux ne brûlent plus, et c'est vrai, ton unique feu ne tiendra pas longtemps. De plus si ton camping est à l'image des rues de la ville, ton repos sera compromis par une pente à 12 %!!

Ta générosité est sans borne : diantre 20 centimes, une fortune!

Dom.
SA Sadim Regular ·
En jetant machinalement un regard en arrière, je croise le regard halluciné de ce paysan. J’ai l’impression qu’il va me faire signe, m’appeler. Mais non, rien, il ne bouge pas un cil. Il faut dire qu’il a des lunettes. C’est plus difficile, évidemment. Je suis de nouveau seul. Enfin seul. Je lève la tête vers ce panneau qui marque l’entrée du camp de brousse. Il y est peint en lettres rouillées « Camping privé ». Cela me rassure, je n’ai pas confiance dans tout ce qui appartient à l’état. Trop d’ennuis par le passé. Je me dirige d’un pas nonchalant (c’est d’ailleurs à ce pas et à ma silhouette longiligne qu’on me reconnaît) vers la réception. Un vieux ventilateur brasse l’air lourd ambiant. « Hello » dis-je en tentant de me remémorer ce qui me reste du dialecte local. L’homme lève doucement les yeux de son journal. Il me tend une feuille. Je ne sais comment il a su mais cette feuille est en français. Mon accent a dû me trahir. Mais cela va simplifier toute cette paperasse administrative. Je remplis cette feuille tout en omettant certains renseignements que je juge bon de passer sous silence : mon poids, ma taille et la couleur de mes cheveux. Une fiche signalétique doit déjà avoir été distribuée partout. Je redonne cette feuille à l’homme, toujours muet. Il la prend et la range sans y jeter un coup d’œil. Il est fort, très fort mais je sais reconnaître un adversaire à ma hauteur. Sous cette indifférence feinte se cache une curiosité étrange…
CA CatherineGil Globetrotter ·
Il est certain que vu de Palavas Les Flots, it's a long way to Longwy.

Cependant, à Longwy on peut admirer les oeuvres de Vauban, devenues depuis peu patrimoine mondial de l'Unesco et aussi, surtout, en tous cas de mon point de vue, et bien que l'esthétique des faïences de Longwy ne soit pas ma tasse de thé, le savoir faire de ses artisans. Bien sur, si on ne sait pas à quel point l'émaillage bleu est difficile et délicat à obtenir, on risque de passer à coté sans rien voir. Sans se réjouir qu'un savoir puisse ainsi se transmettre de génération en générations depuis plus de deux siècles et ne retenir de Longwy que la grisaille. En fait où que l'on soit, que ce soit à Palavas Les Flots, à Longwy ou ailleurs, on ne voit que ce que l'on regarde.

J'ai vraiment quelques difficultés à cerner ta motivation. Le premier fil ? Bon, sans doute, peut-être, une boutade ? Celui-ci ? Vraiment, je suis perplexe.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sadim Regular ·
Pourquoi une motivation? Tu ne fais rien comme ça, par pur bonheur, l'acte gratuit? Dommage. Tu es perplexe? Tant pis.
SA Sadim Regular ·
Je reprends mon paquetage et me dirige vers le camp de base. Je commence à regretter de ne pas avoir recours aux porteurs. Jamais là quand on a besoin d’eux ! Je me rappelle ces panneaux incitant au recours à ces travailleurs de force. Il était écrit « If you need it, call porteurs ». Je décide de m’installer entre deux bivouacs déjà présents. Cette situation stratégique m’a plus d’une fois sauvé la mise, notamment à Las Vegas. Je pose mon sac à terre et décide de monter sur le champ ma tente. L’expérience montre qu’il ne faut pas se laisser surprendre par la nuit. Ce qui me laisse un peu de marge, il n’est que 10h30 du matin. J’ai fini. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il me reste toujours des morceaux une fois terminé. Je jette un coup d’œil à ma montre. Zut ! Déjà 17h00. Je dois avouer que j’ai toujours quelques difficultés à monter cette habitation temporaire. On m’a conseillé un igloo, c’est stupide il aurait fondu !

Je vais enfin pouvoir partir explorer la zone environnante. Mais au moment où je m’apprête à partir en expédition, une silhouette inconnue se dirige vers moi. Non, elle se dirige vers une tente voisine. Je me dis que c’est ma chance d’entrer en contact avec la population locale. Je ne sais de quel sexe est cet individu. Il est couvert des pieds à la tête de terre. Ses pieds disparaissent dans une paire de bottes vertes et une chemise en piteux état recouvre le haut de son corps. Il enlève son couvre chef et à ma stupéfaction, je vois une masse de cheveux bruns (mais sales) encadrer un visage qui fut autrefois féminin. Peut-être le redeviendra-t-il après lavage, mais pour l’instant j’en doute. Je tente un timide « Bonjour ». Miracle, la femme semble m’avoir compris. Merci le CNED. J’entends un vague « haaaaa ?». Je suppose que cela veut dire quelque chose comme « Je vous souhaite aussi le bonjour. Je vois que vous venez d’arriver alors soyez le bienvenu ici ». Enfin, je suppose. Elle disparaît sous sa tente pour en ressortir armée d’une serviette et un savon. Je n’ose la suivre pour assister aux ablutions rituelles mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque. Une autre fois peut-être.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Il n' y a pas d'acte gratuit, ce n'est sans doute pas le lieu pour en discuter mais tout ce que l'on fait est motivé (s 'il n'y a rien qui nous pousse à nous mettre en mouvement - motivation - on reste inerte on ne bouge pas, que le motif soit conscient ou non )

J'ai bien entendu l'agressivité latente de ta question/réponse [:)]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sadim Regular ·
Pardon, Oh Philosophe...(Mais l'inaction est aussi motivée).

Latente est bien le mot!
SA Sadim Regular ·
Pendant l’absence de cet être étrange, je décide de faire un tour du bivouac. Je vois avec stupéfaction que l’Occident a aussi frappé ici. Les rayons de la petite boutique locale regorgent de produits que je connais. C’est étrange cette sensation de proximité si loin de chez moi. Je fais quelques emplettes et retourne à mon abri. La créature est assise par terre devant le sien. Je n’en reviens pas, c’est bien une femme. Et de plus elle parle français. Une chance. A moins que… Non, je ne veux pas tomber dans un doute qui est infondé. Au cours de la conversation, cette femme m’apprend qu’elle est scientifique et qu’elle travaille temporairement dans la région. Je sens au creux de mon ventre ce doute remonter à la surface. Une scientifique, couverte de poussière et habillée comme ça ? Mon œil ! D’ailleurs ouvrons-le ! C’est quand elle se penche pour ramasser son briquet (car en plus elle fume, étrange, non ?) que mon coeur se glace d’effroi. Pendant un court instant, je peux observer un mystérieux signe alchimique tatoué sur son épaule droite. J’ai déjà vu ce signe, mais je ne sais plus où. Ce que je sais en tout cas, c’est qu’il n’y a ni hasard ni mouvement sans motivation. Mais ça c’est plus récent.[;)]

(La suite demain, si je n’ai pas été dénoncé avant)
SA Sadim Regular ·
Petite histoire à méditer...

Deux collègues psychanalystes se croisent dans la rue. Ils se disent tous deux bonjour et passent leur chemin. Au bout de la rue, ils se posent tous deux la même question : "Mais qu’a-t-il voulu dire par là ?" Peut-être simplement "Bonjour"?... Il n'y a rien de caché dans ma paume, petit scarabée!
WA Wapiti74 Veteran ·
Moi, je me régale ! [:)] J'ai hâte d'être à demain pour la suite. ENCORE ! ENCORE ! ENCORE !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SA Sadim Regular ·
J'ai au moins un lecteur! Encore un et je fonde un club!

Bonne soirée à tous.
FA Fabricia Globetrotter ·
[;)]... Hello Sadim,

Ton fan-club, toujours attentif, ne se lasse pas de lire les aventures d'un menteur-errant ! Ne t'arrête pas en route, raconte-nous la soirée avec la voisine du camping, please [:P]
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Donc, il n'y a pas d'acte gratuit

Bon, mais avant qu'on en vienne à se tirer les cheveux, c'est ton titre qui me rend perplexe. Un menteur est quelqu'un qui désire délibérément tromper . Il ne me semble pas que celui qui raconte une histoire imaginée désire tromper qui que ce soit .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
EL Elisec Regular ·
il y a des philosophes menteurs et des menteurs philosophes et c'est toujours la poule qui philosophe
MI Michelde Veteran ·
Salut

Pourquoi Midas ?

Michel
SA Sadim Regular ·
Le titre fait référence au "journal d'un fou" de Gogol. J'ai trouvé le titre "journal d'un menteur" assez joli et parlant. Je ne voulais justement tromper personne et indiquer clairement que ce récit n'était qu'imagination. Je me moque, il est vrai, de ces "aventuriers" qui vivent toujours des choses extraordinaires et qui se prennent très au sérieux. Ce menteur se ment surtout à lui-même...
SA Sadim Regular ·
Il faut lire tous mes messages, jeune padawan. Midas transformait tout ce qu'il touchait en or, moi c'est le contraire...
PA Pataugas Veteran ·
J'ai toujours pensé que tu te référais au "Journal d'un menteur" de Sacha Guitry!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
SA Sadim Regular ·
"Roman d'un menteur" et "journal d'un tricheur"... Cela aurait été une belle contraction en effet.
EL Elisec Regular ·
j'ai trouvé le titre très bien, et j'ai joué le jeu immédiatement, parceque le titre disait de suite ce qu'il en était très original et bravo pour l'idée
CA CatherineGil Globetrotter ·
il y a des philosophes menteurs et des menteurs philosophes et c'est toujours la poule qui philosophe

hum... l'étude des motivations relève de la psychologie pas de la philosophe et ton intervention souligne bien ce que je ressens : ce titre est une manière de dérision à l'égard de ceux qui ont la gentillesse, la générosité, le courage et le talent, chacun dans son style, de nous faire partager leurs voyages dans " les carnets de voyages ".

Ce qui m'interroge ce n'est pas la surenchère imaginative, au contraire, elle est relativement plaisante. Ce qui m'interroge, c'est le titre .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
ce titre est une manière de dérision à l'égard de ceux qui ont la gentillesse, la générosité, le courage et le talent, chacun dans son style, de nous faire partager leurs voyages dans " les carnets de voyages ".

Je ressens la même chose.
SA Sadim Regular ·
Je vais donc essayer d'écrire plus lentement. Je me moque un peu des voyageurs qui se prennent au sérieux mais en aucun cas je ne traite de menteurs tous les VFistes qui écrivent ici. Si j'ai écrit le mot menteur c'est pour indiquer clairement mes intentions, raconter un récit sorti de mon imagination. Voilà, c'est clair là? (Sinon, je peux aussi changer la casse)

Dernière remarque, ce récit n'est pas dans "carnets de voyages" mais dans "divers".

You might also like