Acheter un appartement en Espagne
by Jlouis81
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour, Patxi1,
Juste une précision sur les frais de notaire en espagne. J'étais propriétaire d'un appartement en Catalogne depuis 9 ans, je l'ai revendu et en ai acheté un autre. Tout ça pour dire qu'en Catalogne (est-ce différent du reste de l'Espagne?) le % des frais de notaire s'élève à 12% du montant de la transaction quelle que soit son montant. Dernière mise à jour de la loi août 2013.On comprends mieux pourquoi le paiement en dessous de table reste un sport national!
Juste une précision sur les frais de notaire en espagne. J'étais propriétaire d'un appartement en Catalogne depuis 9 ans, je l'ai revendu et en ai acheté un autre. Tout ça pour dire qu'en Catalogne (est-ce différent du reste de l'Espagne?) le % des frais de notaire s'élève à 12% du montant de la transaction quelle que soit son montant. Dernière mise à jour de la loi août 2013.On comprends mieux pourquoi le paiement en dessous de table reste un sport national!
Bonne route
Bonjour Jlouis81, Je prends cette discussion par hasard et découvre ton problème de frais de notaire. Je suis bien placé pour en parler, j'ai acheté le mois dernier un appartement à Rosas en Catalogne après en avoir vendu un autre au paravent; j'ai donc connu les 2 cotés vendeur d'abord et acheteur ensuite.Pour résumé tes besoins simplement:
1, les frais de notaires (au sens large du terme) sont environ de 12% à l'heure actuelle(dernière augmentation de l'état espagnol, août 2013) pour un achat dans de l'ancien dans le neuf c'est peut-être différent. Dans ton cas tu as des frais d'hypothèque suite à ton emprunt.
2, l' assistance d'une bonne agence immobilière est importante en espagne c'est en effet elle qui fera toutes les démarches, contrôle des surfaces, bilan énergétique, relation avec le syndic de copropriété, etc..
3, avoir une banque sur place c'est indispensable et tellement plus pratique
Je ne parlerai pas du N.I.E que tu dois avoir maintenant.
Par la suite tu devras payer l'impôt sur le patrimoine (foncier) et l'impôt local (I.B.I). En cas de revente de ton bien il te sera demandé une taxe de 3% sur le montant de la vente en tant que résident étranger, plus le paiement de la plus value si elle existe.
Voila ce que je peux te dire concernant cet achat.
Bon courage
Bonne route
Bonjour,
je suis cette conversation, et il me reste une question en tete :
- quelle est l'imposition sur la droits de succession?
il semble que celà va s'uniformiser en 2015 pour l'europe ...
une réponse pourrait intéresser bcp de gens ici, si tant est que vous en avez connaissance. Merci et bonjournée 🙂
une réponse pourrait intéresser bcp de gens ici, si tant est que vous en avez connaissance. Merci et bonjournée 🙂
Bonjour,
je suis cette conversation, et il me reste une question en tete :
- quelle est l'imposition sur la droits de succession?
il semble que celà va s'uniformiser en 2015 pour l'europe ...
une réponse pourrait intéresser bcp de gens ici, si tant est que vous en avez connaissance. Merci et bonjournée 🙂
Bonne question , Les règles d´application pourraient être différentes de communauté à communauté . Pour la comunidad valenciana, en gros : si on n´est pas résident ( depuis 4 ans ) , on y laisse des plumes ; par contre pour les résidents confirmés ( 4 ans ) , les droits de succession redescendent à un niveau plus acceptable . Mais, toujours pour la comunidad valenciana, les règles vont changer incessamenr ou ont déjà été changées dans le sens que vous devinez . Il faut donc fair appel soit à un notaire ou à une asesoria .
une réponse pourrait intéresser bcp de gens ici, si tant est que vous en avez connaissance. Merci et bonjournée 🙂
Bonne question , Les règles d´application pourraient être différentes de communauté à communauté . Pour la comunidad valenciana, en gros : si on n´est pas résident ( depuis 4 ans ) , on y laisse des plumes ; par contre pour les résidents confirmés ( 4 ans ) , les droits de succession redescendent à un niveau plus acceptable . Mais, toujours pour la comunidad valenciana, les règles vont changer incessamenr ou ont déjà été changées dans le sens que vous devinez . Il faut donc fair appel soit à un notaire ou à une asesoria .
Bonjour et desolemais j n'ai pas la reponse concernant les droits de succession.
Bonne route
(C'est une petite carte bleue à classer facilement ds votre portefeuille pour l'avoir tj sur vous.) ???
Bonsoir Roussillon,
Comme justificatif, j'ai remis : une photo, C.N.I + copie et l'original du payement de la banque, j'ai payé 9,27 €, rien d'autres.
Moi j'ai obtenu une simple feuille, c'est quelqu'un de ma famille qui l'a récupérée au commissariat, 5 jours après et me l'a ramenée. Je n'ai pas de carte ?
Actuellement, je suis à la recherche d'un achat : studio ou appartement F1/F2
Comme justificatif, j'ai remis : une photo, C.N.I + copie et l'original du payement de la banque, j'ai payé 9,27 €, rien d'autres.
Moi j'ai obtenu une simple feuille, c'est quelqu'un de ma famille qui l'a récupérée au commissariat, 5 jours après et me l'a ramenée. Je n'ai pas de carte ?
Actuellement, je suis à la recherche d'un achat : studio ou appartement F1/F2
Dav
Bonsoir Albundy,
On m'avait dit 10 %.
J'ai bien lu votre message, j'ai l'intention d'acheter un bien immobilier j'espère début de l'année 2014, heureusement que nous a rappeler le retard des impayés, car j'ai posé de questions aux agents immobiliers Espagnols.
Par contre, si j'achèterai maintenant, je passerai que des vacances scolaires car je suis toujours en activité et je m'établirai dans 3 ans. Faut-il avoir une carte de résident dans ce cas là, je n'ai pas posé la questions aux agents immobiliers.
(C'est quoi : d'aquila, d'endessa...?)
On m'avait dit 10 %.
J'ai bien lu votre message, j'ai l'intention d'acheter un bien immobilier j'espère début de l'année 2014, heureusement que nous a rappeler le retard des impayés, car j'ai posé de questions aux agents immobiliers Espagnols.
Par contre, si j'achèterai maintenant, je passerai que des vacances scolaires car je suis toujours en activité et je m'établirai dans 3 ans. Faut-il avoir une carte de résident dans ce cas là, je n'ai pas posé la questions aux agents immobiliers.
(C'est quoi : d'aquila, d'endessa...?)
Dav
Bonjour ,
tu me dit que tu a payé 12% de frais de notaire , mais tu inclus quoi dedans ?
tous les frais ou que l'hacienda ?
j'ai toujours un souci pour avoir les papiers du syndic .il veule rien me donnez , ni a la proprio( il me dise que je les aurais le jour de la vente ) mais pour moi et la banque , il est hors de question d'envoyez les fonds , si il y a une dette
tous les frais ou que l'hacienda ?
j'ai toujours un souci pour avoir les papiers du syndic .il veule rien me donnez , ni a la proprio( il me dise que je les aurais le jour de la vente ) mais pour moi et la banque , il est hors de question d'envoyez les fonds , si il y a une dette
Je ne sais que te répondre Dav. Petite rectification ma carte (de la grandeur d'une carte de crédit) n'est pas bleue mais verte, mais peu importe...
Peut-être que tous les Postes de Police ne fonctionnent pas de la même façon, je n'ai pas eu de photo à donner (il n'y a pas de photo sur la carte) et j'ai payé plus cher de taxe que toi. Par contre je l'ai eu en ma possession immédiatement. Et je peux te dire que très souvent je dois la présenter. J'en ai eu encore besoin hier lorsque j'ai repris ma voiture au garage après la vidange.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) :
-> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/
Blog sur l'Amérique Latine (en anglais):
-> http://GreenMochila.com
Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
Voici ce que je trouve concernant les successions à partir d' AOUT 2015
Héritage et successions : préparez-vous au grand chambardement européen
13 millions d'Européens sont concernés L’objectif de la nouvelle réglementation est, en apparence, noble : mettre fin au puzzle de lois nationales qui régissent actuellement les successions de tous ceux qui vivent hors de leur pays d’origine ou qui partagent leur temps entre plusieurs pays. Treize millions de citoyens d’un pays de l’Union vivent actuellement dans un autre pays de l’UE. Et la nouvelle réglementation concernera autant les 400.000 Français qui habitent à Londres que les 500 à 600.000 Britanniques qui séjournent à l’année en France… A ces 13 millions de citoyens concernés, il faut ajouter les 21 millions d’étrangers (à l’Union) qui habitent aujourd’hui au sein de la Communauté : Marocains, Tunisiens, Algériens, Turcs, Israéliens, Américains, Russes… "L’enjeu, est de taille, souligne Me Patrick Lotthé, notaire à Bailleul, dans le Nord, et spécialiste des successions internationales, car l’Europe compte plus de 450.000 successions internationales chaque année." Que prévoit ce règlement européen publié le 4 juillet 2012 ? Tout simplement qu’à partir du 17 aout 2015, tout citoyen qui décédera dans l’Union européenne (qu’il en soit ressortissant ou pas), verra l’ensemble de sa succession régie par la loi du pays où il avait sa dernière résidence habituelle sauf s'il a stipulé, dans son testament, préférer que la loi de son pays d'origine soit appliqué. Consulter un notaire va devenir une nécessité absolue C’est une disposition complètement différente de la situation actuelle : chaque pays à sa réglementation propre. "En France, par exemple, les successions mobilières sont aujourd’hui soumises à la loi du pays où habitait le défunt (ou à la loi française si son pays de résidence refuse de s’en charger) et les successions immobilières à la loi du pays où est situé l'immeuble." explique Me Patrick Lotthé. Désormais, donc, pour une succession faisant intervenir des biens dans plusieurs pays, on pourra décider, bien par bien, si on adopte la loi du pays où est situé le bien ou si on préfère celle de sa résidence habituelle. Cette possibilité offerte va véritablement bouleverser les règles de transmission légale. Car elle va permettre, si on pousse la logique à l’extrême, de déshériter le plus légalement du monde un ou plusieurs de ses ayant-droits, en partant s’installer ailleurs, dans un pays de l’Union permettant ce genre de manœuvre. C’est un danger réel, soulignent les notaires et les avocats que nous avons interrogés, que le nouveau dispositif ne fera qu’accentuer. "Plus généralement, explique Jean-Pierre Sagaud, notaire à Paris, "il faudrait qu’au moment de s’installer dans un pays, les expatriés soient davantage conscients des enjeux successoraux que cela entraîne" Cela vaut pour les Français qui songent à s’installer auPortugal depuis que le pays a décidé de ne plus y imposer les retraites....
Héritage et successions : préparez-vous au grand chambardement européen
13 millions d'Européens sont concernés L’objectif de la nouvelle réglementation est, en apparence, noble : mettre fin au puzzle de lois nationales qui régissent actuellement les successions de tous ceux qui vivent hors de leur pays d’origine ou qui partagent leur temps entre plusieurs pays. Treize millions de citoyens d’un pays de l’Union vivent actuellement dans un autre pays de l’UE. Et la nouvelle réglementation concernera autant les 400.000 Français qui habitent à Londres que les 500 à 600.000 Britanniques qui séjournent à l’année en France… A ces 13 millions de citoyens concernés, il faut ajouter les 21 millions d’étrangers (à l’Union) qui habitent aujourd’hui au sein de la Communauté : Marocains, Tunisiens, Algériens, Turcs, Israéliens, Américains, Russes… "L’enjeu, est de taille, souligne Me Patrick Lotthé, notaire à Bailleul, dans le Nord, et spécialiste des successions internationales, car l’Europe compte plus de 450.000 successions internationales chaque année." Que prévoit ce règlement européen publié le 4 juillet 2012 ? Tout simplement qu’à partir du 17 aout 2015, tout citoyen qui décédera dans l’Union européenne (qu’il en soit ressortissant ou pas), verra l’ensemble de sa succession régie par la loi du pays où il avait sa dernière résidence habituelle sauf s'il a stipulé, dans son testament, préférer que la loi de son pays d'origine soit appliqué. Consulter un notaire va devenir une nécessité absolue C’est une disposition complètement différente de la situation actuelle : chaque pays à sa réglementation propre. "En France, par exemple, les successions mobilières sont aujourd’hui soumises à la loi du pays où habitait le défunt (ou à la loi française si son pays de résidence refuse de s’en charger) et les successions immobilières à la loi du pays où est situé l'immeuble." explique Me Patrick Lotthé. Désormais, donc, pour une succession faisant intervenir des biens dans plusieurs pays, on pourra décider, bien par bien, si on adopte la loi du pays où est situé le bien ou si on préfère celle de sa résidence habituelle. Cette possibilité offerte va véritablement bouleverser les règles de transmission légale. Car elle va permettre, si on pousse la logique à l’extrême, de déshériter le plus légalement du monde un ou plusieurs de ses ayant-droits, en partant s’installer ailleurs, dans un pays de l’Union permettant ce genre de manœuvre. C’est un danger réel, soulignent les notaires et les avocats que nous avons interrogés, que le nouveau dispositif ne fera qu’accentuer. "Plus généralement, explique Jean-Pierre Sagaud, notaire à Paris, "il faudrait qu’au moment de s’installer dans un pays, les expatriés soient davantage conscients des enjeux successoraux que cela entraîne" Cela vaut pour les Français qui songent à s’installer auPortugal depuis que le pays a décidé de ne plus y imposer les retraites....
Bonjour,
En ce qui me concerne, c'est bien simple mon achat était de 100 000 € et j'ai laissé au notaire un chèque de 12 000 €.Evidemment c'est une provision et il me reviendra une petite partie de cette somme. Cela comprends l'ensemble des frais: la part de l'etat, la commission du notaire et les différentes taxes.
Je t'enverrai si tu le souhaite l'ensemble des documents nécessaires pour l'achat d'appartement en Espagne et plus particulièrement en Catalogne.
Bonne journée.
Bonne route
Bonjour Lechefrando,
Pourrais-tu m'envoyer :
l'ensemble des documents nécessaires pour l'achat d'appartement en Espagne et plus particulièrement.
J'espère trouver un studio ou un appartement F/F2 à acheter début de l'année 2014, cela pourra me servir pour pouvoir prendre toutes mes dispositions.-
Merci d'avance.-
Pourrais-tu m'envoyer :
l'ensemble des documents nécessaires pour l'achat d'appartement en Espagne et plus particulièrement.
J'espère trouver un studio ou un appartement F/F2 à acheter début de l'année 2014, cela pourra me servir pour pouvoir prendre toutes mes dispositions.-
Merci d'avance.-
Dav
Bonjour,
En ce qui me concerne, c'est bien simple mon achat était de 100 000 € et j'ai laissé au notaire un chèque de 12 000 €.Evidemment c'est une provision et il me reviendra une petite partie de cette somme. Cela comprends l'ensemble des frais: la part de l'etat, la commission du notaire et les différentes taxes.
Je t'enverrai si tu le souhaite l'ensemble des documents nécessaires pour l'achat d'appartement en Espagne et plus particulièrement en Catalogne.
Bonne journée.
Bonjour,
est-ce que tu peut me faire passer les documents pour l'achat d'appart en Espagne . et Une quetion ?
Peut tu me donnez le nom de ton notaire ? ( si ça te dérange pas )
merci
jlouis
Bonjour,
est-ce que tu peut me faire passer les documents pour l'achat d'appart en Espagne . et Une quetion ?
Peut tu me donnez le nom de ton notaire ? ( si ça te dérange pas )
merci
jlouis
Re bonjour,
Je te transmets la liste des documents nécessaires pour établir les écritures d'achat et(ou) de vente; bref passer chez le notaire.
- acte de propriété (du propriétaire du bien )
- dernier reçu du paiement de la taxe locale (I.B.I)
- photocopies des pièces d'identités des vendeurs et des acheteurs,
- type de régime matrimonial et contrat de mariage si il y a lieu
- N.I.E des acheteurs
- certificat de conformité d'habitation (ce qui équivaut chez nous à la loi sur les m²; loi Carrez) + le diagnostique énergétique
- certificat du paiement des charges fourni au vendeur par le syndic de l'immeuble
- justificatif du paiement du prix d'achat ou de vente.
En espagne l'argent n'est pas versé au notaire mais au vendeur la plupart du temps sous forme de chèque de banque.
A ta place je prévoirai un déplacement sur la ville concernée afin de régler tout ça plus facilement.Je crois que tu n'es pas passé par une agence immobilière il te faudra donc faire toi même toutes ces démarches! d'un autre côté tu économise 5% de frais d'agence!
Je suis passé par le notaire de la ville de Rosas: Carlos Pons Cervera je n'ai plus l'adresse en tête mais tu le trouveras facilement sur le net.
Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Hasta la vista
Bonne route
Bonjour,
Je viens d'envoyer l'ensemble des documents à Jl 81consulte les. Où compte tu acheter en Espagne? Sur la Costa Brava? Si je te poses ces questions c'est pour te dire qu'au niveau des prix les bonnes affaires sont maintenant de plus en plus rares mais encore possible entre Barcelone et Valencia; en revanche de la frontière à Barcelona les prix sont stabilisés. Tu peux acquérir un studio à 300m de la plage pour 50 000€ ou face à la mer pour 80 000€.
Bon courage pour ta recherche et un conseil achète ton appart auprès d'un agent immobilier ce sera peut-être un peu plus cher mais + sécurisé.
Bonne route
ATTENTION, l'Espagne annonce une reprise de l'immobilier, même si j'en doute un peu, il est toutefois possible que les prix augmentent au printemps prochain.
Dans la région de Barcelone, et ds l'ensemble du nord de l'Espagne les prix n'ont jamais beaucoup baissés. Je vois que l'un de nos amis t'annoncent 50.000 à 80.000 €, alors qu'en Andalousie, pour ce prix là ce n'est pas un studio que l'on peut acheter mais un appartement de 2 chambres!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) :
-> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/
Blog sur l'Amérique Latine (en anglais):
-> http://GreenMochila.com
Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
Bonjour, tu as totalement raison, dans le sud les prix sont nettement plus bas et la region est belle également. En revanche, je n, ai pas acheté en Andalousie parceque trop éloigné de la France; difficile d'y aller un week-end.
Bonne route
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Mes recherches pour l'achat c'est dans la province d'Alicante entre Finistrat/Benidorm ; j'ai beaucoup aimé la ville de Benidorm, j'étais en Novembre, les prix sont très raisonnable pour l'instant. Il faudrait que je trouve quelque chose en Janvier 2014 avant que les prix grimpent mais je ne pense pas car d'après les agents immobiliers, la crise est toujours là. J'ai trouvé un bel appartement avec une vue imprenable sur la montagne et la mer, une grande et une petite piscine, une salle de gym commune et juste en face l'arène et pas loin de la mer à pied. Le vendeur demandait 69.000 € je lui ai proposé 35.000 € et il voulait 50.000,00, car c'est un quartier ou c'est un peu difficile à revendre à cause d'un immeuble qui est à 500 m...habité par des....Ce qui est vraiment dommage et les prix des studios et des appartements sont vraiment bradés même les biens des banques à cause d'un seul immeuble et je pense qu'il vont le détruire mais difficile à faire expulser les locataires.
Concernant les frais d'agence, c'est le vendeur qui paie, j'ai des membres de ma famille qui ont acheté dans la province d'Alicante mais ils n'ont absolument rien déboursé c'est l'agent immobilier qui s'en est occupé de tout et sans aucune surprise pour le reste, excepté les 10 % impôts + Notaire.
Bon dimanche.-
Merci pour ta réponse. Mes recherches pour l'achat c'est dans la province d'Alicante entre Finistrat/Benidorm ; j'ai beaucoup aimé la ville de Benidorm, j'étais en Novembre, les prix sont très raisonnable pour l'instant. Il faudrait que je trouve quelque chose en Janvier 2014 avant que les prix grimpent mais je ne pense pas car d'après les agents immobiliers, la crise est toujours là. J'ai trouvé un bel appartement avec une vue imprenable sur la montagne et la mer, une grande et une petite piscine, une salle de gym commune et juste en face l'arène et pas loin de la mer à pied. Le vendeur demandait 69.000 € je lui ai proposé 35.000 € et il voulait 50.000,00, car c'est un quartier ou c'est un peu difficile à revendre à cause d'un immeuble qui est à 500 m...habité par des....Ce qui est vraiment dommage et les prix des studios et des appartements sont vraiment bradés même les biens des banques à cause d'un seul immeuble et je pense qu'il vont le détruire mais difficile à faire expulser les locataires.
Concernant les frais d'agence, c'est le vendeur qui paie, j'ai des membres de ma famille qui ont acheté dans la province d'Alicante mais ils n'ont absolument rien déboursé c'est l'agent immobilier qui s'en est occupé de tout et sans aucune surprise pour le reste, excepté les 10 % impôts + Notaire.
Bon dimanche.-
Dav
Merci de l´info, ça ne change pas par rapport à la situation antérieure : les successions de biens situés en Espagne sont réglées par la loi espagnole ( le défunt était-il résident et depuis combien de temps ?- les droits !). Les biens situés dans le pays d´"origine" seront réglés dans le pays d´origine .A prévoir deux testaments et copie authentifiée de l´éventuel contrat de mariage . Quant au montant des droits : no sé !
Bonjour,
C'est vrai qu'au sud de l'Espagne il y a encore des biens immobiliers corrects et pas chers.
En ce qui concerne les frais d'agence, tu les paient indirectement puisque ton vendeur passe par une agence et donc le prix qui t'es proposé n'est pas celui que toucheras le vendeur. L'important pour toi c'est que le prix sur lequel vous vous êtes mis d'accord te conviennes.
Felices fiestas.
Bonne route
Bonjour,
Sur la Costa Brava et la Costa del Maresme, les prix ont chuté de 40% depuis 2010.
Mais on ne peut pas parler de braderie, car ils avaient augmenté de plus de 50% entre 2006 et 2009. Il était alors impossible de trouver un 2 chambres, 2 bains à moins de 250 000€ et dans des résidences non isolées et sans vrai chauffage.
C'est le gros probleme des appartements et villas espagnols, ils ne sont pas isolés (suivant les normes françaises), la plupart ne disposent que de convecteurs électrique "bas de gamme". Endessa (la Cie locale) facture 0,19€ le KW/h...pour 0.09 en France... Une clim réversible va faire exploser la facture. C'est pourquoi, on voit partout des chauffages à gaz bouteille (la bouteille de 13kg est 40% moins chère qu'en Fr)
Les prix de l'immobilier sont fluctuants ville par ville. Blanes est moins cher que Lloret, qui est moins cher que Tossa, et ces 3 villes sont distantes de 12 km. Pineda qui n'est plus sur la Costa Brava mais sur celle du Maresme est la moins chère des moins chères et un studio "ancien" se trouve facilement à moins de 50 000€. Ensuite plus on se rapproche de Barcelone, plus les prix grimpent.
A Lloret, quartier Fenals, les appartements de 150m2 avec terrasse de 40m2 et 2 parkings au sein d'une résidence neuve sécurisée avec piscine, étaient proposés à 530 K€ en 2010, les transactions actuelles se font à 450 K€, et effectivement les ventes repartent légèrement (C'est une relation qui dirge la principale agence immobilière du coin).
Et les prix des villas (même les petites moches des années 50) ne sont jamais descendus en dessous de 200K€.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
Hola Albundy ... y demas 😉
Comme tu le dis, les prix ont baissés ces trois ou quatre dernières années, mais je dirais ... certains prix de certains logements ! La baisse considérable de l'ordre de 40 à 50% concerne les promotions neuves, construites "à la va vite", généralement hors des agglomérations, et dans tous les cas sans services proches. De plus s'agissant pour la majorité de "communautés de propriétaires", la plupart de ces bien "soldés" ont été bradés, que ce soit par les promoteurs eux mêmes, ou par les banques aprés saisies, sans que les aménagements communs soient réalisés ou achevés, et encore moins mis en service. La communauté de propriétaires n'a, généralement, même pas été installée, ni même créée, et un éventuel acheteur d'un de ces appartements bradés, risque de se retrouver avec des problèmes quasimment insolubles, qui, dans tous les cas lui coûteront. Donc, oui, c'est vrai, il est possible de trouver des appartements, ou des maisons à des prix défiants toute concurrence, mais il faut faire trés attention à tous les "à côtés".
A titre d'exemple, "chez moi" (Almuñecar, province de Grenade) je suis l'évolution du marché immobilier par curiosité. Les biens en vente, bien placés, à proximité des centres ou des lieux de vie, achevés, entretenus, et à jour de leurs dettes, n'on guère baissés durant cette période, tout au plus, pour les vendeurs pressés a-t-on constaté des remises n'excédant généralement pas les 10%. Mais à l'extérieur de la même commune, de nombreuses promotions ont été saisies par les banques, ou carrément abandonnées par leurs promoteurs, et là, oui, les prix demandés ont été réduits de 40 à 50% par rapport à la demande initiale. Mais il faut accepter d'acheter dans un endroit loin de tout, avec les parties communes sans entretien quand elles sont achevées, et des conditions de constructions, comme le dit Albundy, trés minimalistes, notamment au niveau de l'isolation (froid et chaud), des systèmes de chauffage/clim, des menuiseries métalliques trés somaires...etc.
Il faut bien avoir présent à l'esprit que 95% de ces constructions neuves, ont été pensées et réalisées pour une occupation temporaire, généralement courte, à l'occasion de vacances, donc laps de temps durant lequel on peut s'accomoder de conditions approximatives. Mais lorsqu'il s'agit d'y séjourner un peu plus longuement, la musique change de rythme, et comme le dit, encore justement Albundy, pour ceux qui croient avoir fait l'opération du siècle, la facture s'alourdit trés vite.
Si vous voulez avoir une idée de ces biens en "super-soldes", et de la véracité des propos d'Albundy et des miens, il vous suffit de chercher la page internet de l'agence immobilière virtuelle qui a été créée par les banques pour liquider leurs stocks d'invendus ou saisis, le mot clef : SAREB (l'offre concerne toute l'Espagne, et pas seulement les régions touristiques)
Mais quand on trouve sa "querencia", l'Espagne est un pays merveilleux pour y vivre une partie de son temps 😛
Hasta luego 😎
Comme tu le dis, les prix ont baissés ces trois ou quatre dernières années, mais je dirais ... certains prix de certains logements ! La baisse considérable de l'ordre de 40 à 50% concerne les promotions neuves, construites "à la va vite", généralement hors des agglomérations, et dans tous les cas sans services proches. De plus s'agissant pour la majorité de "communautés de propriétaires", la plupart de ces bien "soldés" ont été bradés, que ce soit par les promoteurs eux mêmes, ou par les banques aprés saisies, sans que les aménagements communs soient réalisés ou achevés, et encore moins mis en service. La communauté de propriétaires n'a, généralement, même pas été installée, ni même créée, et un éventuel acheteur d'un de ces appartements bradés, risque de se retrouver avec des problèmes quasimment insolubles, qui, dans tous les cas lui coûteront. Donc, oui, c'est vrai, il est possible de trouver des appartements, ou des maisons à des prix défiants toute concurrence, mais il faut faire trés attention à tous les "à côtés".
A titre d'exemple, "chez moi" (Almuñecar, province de Grenade) je suis l'évolution du marché immobilier par curiosité. Les biens en vente, bien placés, à proximité des centres ou des lieux de vie, achevés, entretenus, et à jour de leurs dettes, n'on guère baissés durant cette période, tout au plus, pour les vendeurs pressés a-t-on constaté des remises n'excédant généralement pas les 10%. Mais à l'extérieur de la même commune, de nombreuses promotions ont été saisies par les banques, ou carrément abandonnées par leurs promoteurs, et là, oui, les prix demandés ont été réduits de 40 à 50% par rapport à la demande initiale. Mais il faut accepter d'acheter dans un endroit loin de tout, avec les parties communes sans entretien quand elles sont achevées, et des conditions de constructions, comme le dit Albundy, trés minimalistes, notamment au niveau de l'isolation (froid et chaud), des systèmes de chauffage/clim, des menuiseries métalliques trés somaires...etc.
Il faut bien avoir présent à l'esprit que 95% de ces constructions neuves, ont été pensées et réalisées pour une occupation temporaire, généralement courte, à l'occasion de vacances, donc laps de temps durant lequel on peut s'accomoder de conditions approximatives. Mais lorsqu'il s'agit d'y séjourner un peu plus longuement, la musique change de rythme, et comme le dit, encore justement Albundy, pour ceux qui croient avoir fait l'opération du siècle, la facture s'alourdit trés vite.
Si vous voulez avoir une idée de ces biens en "super-soldes", et de la véracité des propos d'Albundy et des miens, il vous suffit de chercher la page internet de l'agence immobilière virtuelle qui a été créée par les banques pour liquider leurs stocks d'invendus ou saisis, le mot clef : SAREB (l'offre concerne toute l'Espagne, et pas seulement les régions touristiques)
Mais quand on trouve sa "querencia", l'Espagne est un pays merveilleux pour y vivre une partie de son temps 😛
Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
J'interviens car je suis sur le point d'acheter un appartement et j'aimerais connaitre s'il y a des lois qui indiquent les frais maximals que l'on peut avoir(ex frais de notaire, ...). Si oui, pouvez-vous m'indiquer lesquelles?
Je m'explique: on me demande une somme supérieure à 2000€ pour des frais de notaire pour un appartement de 100000€, exagéré non?
Hola Dquesa 😉
Une seule réponse à ta question : QU'EST IL ENGLOBE DANS CE VOCABLE "FRAIS DE NOTAIRE". Le "ON" qui te présente cette note d'honoraires doit t'en donner le détail. 2000 Euros pour le seul notaire, c'est trés improbable. Dans chaque province il y a un "colegio notarial" qui pourra t'éclairer. Selon l'endroit de ton achat tu trouveras les coordonnées de cette organisation professionnelle sur http://www.notariado.org/liferay/web/notariado/el-notario/el-notariado-en-espana/colegios-notariales
Hasta luego 😎
Une seule réponse à ta question : QU'EST IL ENGLOBE DANS CE VOCABLE "FRAIS DE NOTAIRE". Le "ON" qui te présente cette note d'honoraires doit t'en donner le détail. 2000 Euros pour le seul notaire, c'est trés improbable. Dans chaque province il y a un "colegio notarial" qui pourra t'éclairer. Selon l'endroit de ton achat tu trouveras les coordonnées de cette organisation professionnelle sur http://www.notariado.org/liferay/web/notariado/el-notario/el-notariado-en-espana/colegios-notariales
Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Bonsoir,
Lors de l'achat vous paierez (notaire y compris les impôts) : la valeur réelle du bien x 10 % =
100.000 € x 10 % = 10.000 € au minimum
Vous êtes vraiment très loin de vos 2000 € ?
Cela doit-être une erreur ou une arnaque du vendeur ou de l'agence immobilière......... Il y a quelque chose qui cloche ?!! Dans vos démarches....
Lors de l'achat vous paierez (notaire y compris les impôts) : la valeur réelle du bien x 10 % =
100.000 € x 10 % = 10.000 € au minimum
Vous êtes vraiment très loin de vos 2000 € ?
Cela doit-être une erreur ou une arnaque du vendeur ou de l'agence immobilière......... Il y a quelque chose qui cloche ?!! Dans vos démarches....
Dav
Voici le décompte des frais:
T.V.A. 10 %Droit d´enregistrementNotaire 2000€ juste pour ces fraisTimbres +- 1000 €Honoraires NotaireFraisConteur eau et electricite
Merci pour ton information, je vais me renseigner sur le site. Ai je un moyen de contester ou ai je une chose à faire payer?
Merci pour ton information, je vais me renseigner sur le site. Ai je un moyen de contester ou ai je une chose à faire payer?
J'ai obtenu de la part du "Colegios Notariales" le decret qui fixe les frais, je pense que cela peut aider pas mal de personne: http://noticias.juridicas.com/base_datos/Privado/rd1427-1989.html
Quelqu'un pourrait-il en faire un résumé en français ?
Quelqu'un pourrait-il en faire un résumé en français ?
Hola Dquesa
Le document dont tu cites le lien concerne exclusivement les honoraires des notaires. Désolé, mais je ne vais pas te traduire tout le document, ce serait indigeste Ce qui t'intéresse :./... comprendido entre 60.101,22 y 150.253,03 euros, 0,75 por 1.000 ../...
Dans le cas de ton achat de 100.000 Euros, ces honoraires sont donc de 0,75/1000.
Je répète donc mon message précédent, il faut impérativement que tu obtiennes de celui (celle) qui te demande de régler les frais dont tu parles, un détail de chaque imputation, non pas avec un libellé "vague", mais bien la destination précise de chaque ligne de la facture.
Tu peux, si tu le souhaites, saisir par courrier, ou prendre rendez vous avec eux, le Colegio Notarial de la province ou se réalise la transaction immobilière. C'est une association professionnelle, présente dans toutes les provinces, et dont l'une des fonctions est le contôle de la déontologie des notaires, et la vérification, en cas de litiges des conditions de leurs interventions. Ce collège professionnel, existe pour être, éventuellement, à la "disposition" du public.
Mais peut être, avant, serait-il judicieux d'obtenir du notaire qui s'est occupé de ton achat, un double de sa note d'honoraires et des frais éventuels qu'il réclame.
Hasta luego
Le document dont tu cites le lien concerne exclusivement les honoraires des notaires. Désolé, mais je ne vais pas te traduire tout le document, ce serait indigeste Ce qui t'intéresse :./... comprendido entre 60.101,22 y 150.253,03 euros, 0,75 por 1.000 ../...
Dans le cas de ton achat de 100.000 Euros, ces honoraires sont donc de 0,75/1000.
Je répète donc mon message précédent, il faut impérativement que tu obtiennes de celui (celle) qui te demande de régler les frais dont tu parles, un détail de chaque imputation, non pas avec un libellé "vague", mais bien la destination précise de chaque ligne de la facture.
Tu peux, si tu le souhaites, saisir par courrier, ou prendre rendez vous avec eux, le Colegio Notarial de la province ou se réalise la transaction immobilière. C'est une association professionnelle, présente dans toutes les provinces, et dont l'une des fonctions est le contôle de la déontologie des notaires, et la vérification, en cas de litiges des conditions de leurs interventions. Ce collège professionnel, existe pour être, éventuellement, à la "disposition" du public.
Mais peut être, avant, serait-il judicieux d'obtenir du notaire qui s'est occupé de ton achat, un double de sa note d'honoraires et des frais éventuels qu'il réclame.
Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Bonjour
Grand amateur de l'Espagne j'ai deja prospecter notamment Barcelona et Valencia...
Niveau administratif ca va, mais je n'ai pas eu de retour au niveau montage financier en dehors de ceux qui ont payer cash...
Qqun a t'il un retour d'experience avec cic iberbanco en France ou une banque espagnol (celle ci prete a condition d'acheter leur bien j'ai deja poser la question)
merci
Grand amateur de l'Espagne j'ai deja prospecter notamment Barcelona et Valencia...
Niveau administratif ca va, mais je n'ai pas eu de retour au niveau montage financier en dehors de ceux qui ont payer cash...
Qqun a t'il un retour d'experience avec cic iberbanco en France ou une banque espagnol (celle ci prete a condition d'acheter leur bien j'ai deja poser la question)
merci
Bonjour
Grand amateur de l'Espagne j'ai deja prospecter notamment Barcelona et Valencia...
Niveau administratif ca va, mais je n'ai pas eu de retour au niveau montage financier en dehors de ceux qui ont payer cash...
Qqun a t'il un retour d'experience avec cic iberbanco en France ou une banque espagnol (celle ci prete a condition d'acheter leur bien j'ai deja poser la question)
merci
Bonjour,
CIC prête même si le bien est pas chez eux, moi je passe par CIC interbanco de Perpignan, et j'achéte a un particulier, donc aucun souci de ce côté la.
Je confirme ce que dit JLouis, je suis passé par CIC Iberbanco (anciennement Banco Popular) ... La seule chose qu'ils avaient exigé était que nos salaires soient virés sur le compte courant. Ils s'étaient également occupés d'ouvrir notre compte en Espagne chez Banco Popular -bien entendu- mais au moins tous les papiers étaient déjà prêts en France, transmis à notre agence en Espagne et nous n'avions plus qu'à signer les papiers à l'agence espagnole. Avantage: documents "indigestes" (comme dirait Patxi), c'est le banquier franco-espagnol en France qui nous a aidé à comprendre le contrat espagnol. 😇 Mais le montage financier était fait en France avec le bien français, pas avec le bien espagnol qui -à l'époque- n'avait pas assez de valeur pour eux (bon, nous étions dans un cas spécial 🤪).
Grand amateur de l'Espagne j'ai deja prospecter notamment Barcelona et Valencia...
Niveau administratif ca va, mais je n'ai pas eu de retour au niveau montage financier en dehors de ceux qui ont payer cash...
Qqun a t'il un retour d'experience avec cic iberbanco en France ou une banque espagnol (celle ci prete a condition d'acheter leur bien j'ai deja poser la question)
merci
Bonjour,
CIC prête même si le bien est pas chez eux, moi je passe par CIC interbanco de Perpignan, et j'achéte a un particulier, donc aucun souci de ce côté la.
Je confirme ce que dit JLouis, je suis passé par CIC Iberbanco (anciennement Banco Popular) ... La seule chose qu'ils avaient exigé était que nos salaires soient virés sur le compte courant. Ils s'étaient également occupés d'ouvrir notre compte en Espagne chez Banco Popular -bien entendu- mais au moins tous les papiers étaient déjà prêts en France, transmis à notre agence en Espagne et nous n'avions plus qu'à signer les papiers à l'agence espagnole. Avantage: documents "indigestes" (comme dirait Patxi), c'est le banquier franco-espagnol en France qui nous a aidé à comprendre le contrat espagnol. 😇 Mais le montage financier était fait en France avec le bien français, pas avec le bien espagnol qui -à l'époque- n'avait pas assez de valeur pour eux (bon, nous étions dans un cas spécial 🤪).
fabrice
Bonjour et merci pr les reponses d'apres ce que jai pu comprendre sur valencia le taux fixe peut etre obtenu mais le taux est exorbitant et quand j'ai fait la remarque la dale de la banque m'a dit on a plus d'argent on le prete cher un truc du genre donc ca la refroidi... De plus on la dit pour entrer dans le processus il fait reserver le bien sur la centrale altamira solvia ... Il y en a 7 differente pr chaque banque et ensuite il monte mon dossier mais j'aimerai le retour de qqun ayant choisi un piso de banco ... De plus plus apport est grand chez solvia par exemple moin l'appartement est cher...
Merci encore pr les precisions: justement je me suis rendu a sabadell a valencia et j'ai pas su exactement le processus car il me disais faut reserver chez solvia il faut legaliser les documets et le nie et quoi d'autres pr le dossier? Si qqun sait exactement comme cela je vais ts preparer en amont... Et il faut un apport de combien? La femme m'a dit dix pr cent minimum ...
Hola 😉
SOLVIA et SABADELL, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !!
Solvia est la filiale créée par Sabadell pour vendre tout l'immobilier failli ou saisi dont el Banco Sabadell est le principal créancier !
CQFD 😛
SOLVIA et SABADELL, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !!
Solvia est la filiale créée par Sabadell pour vendre tout l'immobilier failli ou saisi dont el Banco Sabadell est le principal créancier !
CQFD 😛
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Merci moi je suis au courant ey c'est une bonne chose, financement a la clef mrix negociable et en dessous des prix particulier donc jai demarcher principalement les organismes des banques... Apres il y a aussi des desavantages surtout dans le neuf qualite de la construction et cout des frais communautaires ...
Bonjour Sam,
Je crois que les bonnes affaires sont avec les banques (les saisies), avec Sabadell il prête sans problème, l'inconvénient cela n'existe pas le taux fixe et c'est un risque à prendre à long terme.
Effectivement en Espagne c'est le taux variable qui est plus plu courant. Le taux fixe existe mais s'avère bien plus coûteux.
Au sujet de Sabadell. la banque a récemment acheté la CAM, auprès de qui j'avais contracté un prêt sur un bien acheté à travers une agence immobilière. Depuis le passage du compte CAM à Sabadell , à part quelques mois de flottement autour du changement de banque, le traitement client a été correct et j'ai même réussi à éliminer quelques clauses abusives CAM du prêt d'origine .
Je crois que les bonnes affaires sont avec les banques (les saisies), avec Sabadell il prête sans problème, l'inconvénient cela n'existe pas le taux fixe et c'est un risque à prendre à long terme.
Effectivement en Espagne c'est le taux variable qui est plus plu courant. Le taux fixe existe mais s'avère bien plus coûteux.
Au sujet de Sabadell. la banque a récemment acheté la CAM, auprès de qui j'avais contracté un prêt sur un bien acheté à travers une agence immobilière. Depuis le passage du compte CAM à Sabadell , à part quelques mois de flottement autour du changement de banque, le traitement client a été correct et j'ai même réussi à éliminer quelques clauses abusives CAM du prêt d'origine .
Merci je suis conforter dans mon idee, il me reste juste a savoir si les banques espagnols demandent des documents differents et si il faut une traduction ... Et je crois jaurai les infos en resume pr mon prochain sejour il faut rassembler ts le necessaires. Pr ceux que cela interesse le banquier ma dit quil est preferable d'acheter en hiver... Surement comme les voitures lol
En effet, il vaut mieux contacter directement Solvia si tu achètes dans la province de Valencia, ils te diront ce qu'il faudrait comme documents, quant à l'apport, selon les banques 0 % et +, voir directement avec la banque, certains agents immobilier sont en bon contact avec les conseillers.
Dav
Non justement je suis toujours à la recherche d'un pied à terre, mais de problème pour la langue je ne parle du tout Espagnol, à part quelques mots de politesse, la standardiste que j'ai eu au téléphone elle ne connaissait aucun mot en Français et j'ai patienté pas mal de temps en parlant au conseillé qui parlait parfaitement en français.
Dav
Log in first, then come back to this page.










