Découvrir Cuba
by Chrisjak
This discussion is in French, the community’s main language.
Je pense qu'on parle bien de la même ?
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g147272-d2098069-Reviews-Casa_Particular_Los_Helechos-Camaguey_Camaguey_Province_Cuba.html
http://www.bbinnvinales.com/bedandbreakfastrentweb/?106, casa-conchita-balcon-de-los-helechos-(camaguey)-4-
L'adresse semble être la même non ?
Mais impossible de trouver leur mail pour leur demander une chambre ... dommage.
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g147272-d2098069-Reviews-Casa_Particular_Los_Helechos-Camaguey_Camaguey_Province_Cuba.html
http://www.bbinnvinales.com/bedandbreakfastrentweb/?106, casa-conchita-balcon-de-los-helechos-(camaguey)-4-
L'adresse semble être la même non ?
Mais impossible de trouver leur mail pour leur demander une chambre ... dommage.
Casa Los Helechos et casa La Conchita, balcon de los helechos, sont 2 casas différentes avec 2 adresses différentes. Les 2 sont sur particuba.net. Malheureusement, il n'y a pas d'adresse courriel pour aucune des 2. Vous pouvez téléphoner depuis Cuba pour faire votre réservation. L'hôte d'une des casas où vous logerez avant d'arriver à Camaguey pourra la faire pour vous.
Bravo Raoul pour ces magnifiques photos. Il ne manque que l'énorme truie grise qui se promène parfois jusqu'au bord de la mer et qui mange tout ce qu'elle trouve de comestible. Rien à voir avec les plages du Club Med.
Léo (Hallonzy)
Hallonzy toutes voiles dehors !
pour vous faire plaisir voila la truie et ses petits

Comme si on y était ! Nibujon, quels souvenirs inoubliables !
Hallonzy toutes voiles dehors !
Rebonjour à vous,
Petite question, pour un vol la Havane -Baracoa, le lonely planete parle de 3 vols hebdo de aerocaribbean et 2 autres assurés par Aerogaviota.
Le soucis est que je ne trouve aucun vol lorsque je recherche sur le site des compagnies et cela me pose pas mal de soucis en terme d'organisation :/
Est-ce que vous savez s'il est vraiment impossible de réserver ces vols à l'avance ? Je pars jeudi et je ne sais toujours pas trop comment effectuer ma boucle du coup
Merci d'avance !
Petite question, pour un vol la Havane -Baracoa, le lonely planete parle de 3 vols hebdo de aerocaribbean et 2 autres assurés par Aerogaviota.
Le soucis est que je ne trouve aucun vol lorsque je recherche sur le site des compagnies et cela me pose pas mal de soucis en terme d'organisation :/
Est-ce que vous savez s'il est vraiment impossible de réserver ces vols à l'avance ? Je pars jeudi et je ne sais toujours pas trop comment effectuer ma boucle du coup
Merci d'avance !
Hola,
Pour les horaires vous trouverez sur cette page https://baracoa.odoo.com/page/arriver .
Sinon via le site de la Cubana pour les vols des jeudis et dimanches et sur le site www.cubatravelnetwork.com pour les autres jours.Si vous ne trouvez pas de vols n'hésitez pas à les contacter via un e-mail ils répondent assez vite.
Plus d'info sur www.baracoa.be
Il n'y a pas de problème pour réserver des vols sur le site de la Cubana je viens de faire une réservation.
Pour Gaviota c'est un peu plus compliqué on peut le faire sur leur site mais souvent cela ne marche pas
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides !
Bizarre pour la Cubana, j'ai encore essayé le vol Baracoa - la Havana du 23 avril, je trouve bien le vol mais je tombe sur l'erreur suivante quand je clique sur consultar precio :
Ha ocurrido el error siguiente
No se ha encontrado ninguna tarifa para los vuelos o cabinas seleccionados. Vuelva a realizar la búsqueda y seleccione otra cabina u otros vuelos. (5685 - 2201)
Du coup je les ais contacté, j'attends leur réponse.
Encore merci :))
Bizarre pour la Cubana, j'ai encore essayé le vol Baracoa - la Havana du 23 avril, je trouve bien le vol mais je tombe sur l'erreur suivante quand je clique sur consultar precio :
Ha ocurrido el error siguiente
No se ha encontrado ninguna tarifa para los vuelos o cabinas seleccionados. Vuelva a realizar la búsqueda y seleccione otra cabina u otros vuelos. (5685 - 2201)
Du coup je les ais contacté, j'attends leur réponse.
Encore merci :))
Cela veut dire que le vol est plein à cette date il vous propose une autre date
Salut à tous !
Vu qu’on m’a particulièrement bien renseigné ici, je profite de ce topic pour faire un rapide retour d’expérience sur ce que j’ai apprécié ou non à Cuba et sur mon voyage en général. J’ai fait un rapide montage sur place pour ma famille et mes amis, que vous pourrez voir ici : youtu.be/3Xf4wFo1RDY
Boucle de mon voyage : 2 nuits à la Havane – 4 nuits à Baracoa – 1 nuit à Santiago de Cuba – 3 nuits à Trinidad – 2 nuits à playa larga – 4 nuits à Viñales – 1 nuit à la Havane
Moyens de locomotion : vol interne vers Baracoa, puis Viazul jusqu’à Playa larga puis taxi collectif jusqu’à la Havane
La Havane : j’ai particulièrement aimé la Habana Vieja, pas mal de choses à voir et de musées intéressant, mais je n’y aurais pas passé particulièrement plus de 2 jours (je précise que ne suis pas un grand fan des grandes villes en générale). Attention aux vendeurs de cigares, qui sont vraiment bien rodé à la Havane (leur technique d’approche : vous aider pour quoique ce soit, vous demander de les prendre en photos, etc… et leur question clef : vous venez d’où ? et en fonction de la réponse ils vous sortent un mot en français en vous serrant la main).
Baracoa : J’ai adoré ! Je suis tombé sur un bicytaxi en sortant de l’aéroport, je lui ai demandé de me déposer à une casa que j’avais repéré dans le lonely, il a insisté pour que j’aille voir chez son oncle qui avait une casa où j’avais un appartement indépendant pour moi tout seul pour 30CUC, petit dej et repas du soir compris, proche du centre-ville (coordonnées : ou plus sur par téléphone : 58405644). J’ai pu louer un vélo en passant par eux, super vélo 6 vitesses / 3 plateaux, j’ai pu aller sans soucis jusqu’à Yumuni (même si la route monte un peu par moment) et 2 fois al Yunqué. La première fois, je n’ai pas pu monter au sommet car la rivière était trop haute, j’y suis retourné 2 jours après et c’était bon. L’autre jour, je suis allé au parqué Alejandro de Humboldt en passant par infotur (je crois) et arrêt à Playa Manguana. Vraiment une ville top, avec bien moins de touristes qu’ailleurs (ressenti sur le coup du moins). PS : le restau el tornador qui est dans la vidéo, si vous passez devant en vélo ou voiture quand vous descendez à Yumuni, je vous le conseille très fortement !
Santiago : je n’ai pas trop aimé, en fait la casa qu’il m’avait conseillé à Baracoa ne m’a pas plus (le lit en plein milieu d’une route passante) et je m’y arrêtais surtout pour voir si je pouvais faire le Pico Turquino, mais comme j’ai un peu trainé à Baracoa, j’ai laissé tomber l’idée. Mais surement que la ville est sympa.
Trinidad : très sympa aussi, premier jour j’ai loué un vélo pour aller à la playa Ancon en passant par la Boca, le jour suivant je suis allé au parqué el Cubano. Je ne suis pas allé à Topes de Collantes car c’était 50CUC en taxi et j’étais tout seul. Par contre, pas mal de touristes par ici également.
Playa larga : je ne pensais pas faire de plongée, j’ai finalement fais mon baptême la bas pour 35CUC. J’ai adoré, des fonds superbes à quelques metres de la plage, une super expérience. Si vous longez le du club de plongée en direction de la plage privée (à gauche quand vous regardez la mer et que vous êtes au centre de plongée), vous pouvez trouver de petits endroits isolés 2km plus loin qui sont superbes. Viñales : J’ai loué un vélo un jour, fais le tour de cheval le suivant, reloué un vélo le 3ème puis suis allé à Cayo Jutias le 4ème. Le tour de cheval, je n’ai pas particulièrement aimé, extremement touristique même si je le referais surement si je devais retourner en arrière, car cela permet de voir les plantations de tabac, de café, etc… Mais bon, les chevaux sont par dizaines et les cubains n’y vont pas toujours de main morte avec. Ma meilleure expérience a été en vélo le 3ème jour, je suis allé en direction du mur de la préhistoire, puis j’ai continué sans trop savoir ce qu’il y avait. 4 ou 5km plus loin, j’ai vu un panneau (sentero del infierno – paradiso, quelque chose comme ça). J’avais salué un petit vieux juste avant (les quelques cabanes en bois juste avant le panneau), je suis retourné discuter avec pour savoir si je pouvais lui laisser le vélo pour aller marcher, il est finalement venu avec moi (contre quelques CUC) et c’était un super moment d’échange, on a marché 3h, il s’appelle Honorato et à 82ans ! J’ai finalement mangé chez lui et sa femme avant de repartir. Sinon, cayo Jutias est vraiment magnifique mais la route pour y aller est particulièrement chaotique.
Voila pour un rapide retour, en général j’ai adoré les cubains, discuter avec apporte vraiment beaucoup et il est tout de même important de parler un petit peu espagnol si vous voulez ne pas rencontrer que des touristes sur votre route, même si beaucoup sont très sympas aussi. Le sentiment d’insécurité (je parle de ressenti, je ne sais pas trop s’il y a beaucoup d’aggressions ou non) a été presque inexistant de mon côté, toutes les portes des casas sont ouvertes et les va et vient sont permanent. J’ai adoré le sentiment de vie qu’on peut voir quand ils parlent entre eux, le bruit permanent (même si parfois pénible), les paysages, etc…
Je n’ai pas aimé : la pollution, les rabatteurs plutôt bon, le fait que les touristes soient quand même pris pour des vaches à lait (mais bon, comment leur en vouloir parfois). Concernant l’argent, j’ai effectué 4 retraits sur place, je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais j’ai l’impression de ne pas m’en être trop mal sorti (j’aurais pu en faire 3 mais une fois ca n’a pas fonctionné et du coup j’ai testé une petite somme).
En gros : voila mon tableau qui vous en dira plus
Retrait CUC / Euro retiré sur mon compte / Frais sur mon compte 800 / 776.33 / 25.05 100 / 97.3 / 6.38 400 / 388.01 / 14.37 500 / 481.26 / 16.93
Voila pour mon retour ! Eclatez vous, franchement un de mes meilleurs voyages en terme de rencontre, les casas permettent vraiment de partager le quotidien des cubains et de vous faire votre propre vision des choses, la mienne ne sera certainement pas partagé par tout le monde (je n’ai partagé leur quotidien que 2 semaines et demi) mais j’ai adoré. Mais certaines connaissances n’ont pas toujours apprécié leur voyage.
Si je devais reprévoir mon voyage, je ne ferai pas autrement, tout se passe très simplement sur place et les casas ont toujours tout fait pour moi (location de vélo, appelle des taxis, etc…)
Enjoy pour ceux qui y vont ou qui y sont ! Et encore merci à tous ceux qui m’ont aidé à récolter les infos avant de partir !
Vu qu’on m’a particulièrement bien renseigné ici, je profite de ce topic pour faire un rapide retour d’expérience sur ce que j’ai apprécié ou non à Cuba et sur mon voyage en général. J’ai fait un rapide montage sur place pour ma famille et mes amis, que vous pourrez voir ici : youtu.be/3Xf4wFo1RDY
Boucle de mon voyage : 2 nuits à la Havane – 4 nuits à Baracoa – 1 nuit à Santiago de Cuba – 3 nuits à Trinidad – 2 nuits à playa larga – 4 nuits à Viñales – 1 nuit à la Havane
Moyens de locomotion : vol interne vers Baracoa, puis Viazul jusqu’à Playa larga puis taxi collectif jusqu’à la Havane
La Havane : j’ai particulièrement aimé la Habana Vieja, pas mal de choses à voir et de musées intéressant, mais je n’y aurais pas passé particulièrement plus de 2 jours (je précise que ne suis pas un grand fan des grandes villes en générale). Attention aux vendeurs de cigares, qui sont vraiment bien rodé à la Havane (leur technique d’approche : vous aider pour quoique ce soit, vous demander de les prendre en photos, etc… et leur question clef : vous venez d’où ? et en fonction de la réponse ils vous sortent un mot en français en vous serrant la main).
Baracoa : J’ai adoré ! Je suis tombé sur un bicytaxi en sortant de l’aéroport, je lui ai demandé de me déposer à une casa que j’avais repéré dans le lonely, il a insisté pour que j’aille voir chez son oncle qui avait une casa où j’avais un appartement indépendant pour moi tout seul pour 30CUC, petit dej et repas du soir compris, proche du centre-ville (coordonnées : ou plus sur par téléphone : 58405644). J’ai pu louer un vélo en passant par eux, super vélo 6 vitesses / 3 plateaux, j’ai pu aller sans soucis jusqu’à Yumuni (même si la route monte un peu par moment) et 2 fois al Yunqué. La première fois, je n’ai pas pu monter au sommet car la rivière était trop haute, j’y suis retourné 2 jours après et c’était bon. L’autre jour, je suis allé au parqué Alejandro de Humboldt en passant par infotur (je crois) et arrêt à Playa Manguana. Vraiment une ville top, avec bien moins de touristes qu’ailleurs (ressenti sur le coup du moins). PS : le restau el tornador qui est dans la vidéo, si vous passez devant en vélo ou voiture quand vous descendez à Yumuni, je vous le conseille très fortement !
Santiago : je n’ai pas trop aimé, en fait la casa qu’il m’avait conseillé à Baracoa ne m’a pas plus (le lit en plein milieu d’une route passante) et je m’y arrêtais surtout pour voir si je pouvais faire le Pico Turquino, mais comme j’ai un peu trainé à Baracoa, j’ai laissé tomber l’idée. Mais surement que la ville est sympa.
Trinidad : très sympa aussi, premier jour j’ai loué un vélo pour aller à la playa Ancon en passant par la Boca, le jour suivant je suis allé au parqué el Cubano. Je ne suis pas allé à Topes de Collantes car c’était 50CUC en taxi et j’étais tout seul. Par contre, pas mal de touristes par ici également.
Playa larga : je ne pensais pas faire de plongée, j’ai finalement fais mon baptême la bas pour 35CUC. J’ai adoré, des fonds superbes à quelques metres de la plage, une super expérience. Si vous longez le du club de plongée en direction de la plage privée (à gauche quand vous regardez la mer et que vous êtes au centre de plongée), vous pouvez trouver de petits endroits isolés 2km plus loin qui sont superbes. Viñales : J’ai loué un vélo un jour, fais le tour de cheval le suivant, reloué un vélo le 3ème puis suis allé à Cayo Jutias le 4ème. Le tour de cheval, je n’ai pas particulièrement aimé, extremement touristique même si je le referais surement si je devais retourner en arrière, car cela permet de voir les plantations de tabac, de café, etc… Mais bon, les chevaux sont par dizaines et les cubains n’y vont pas toujours de main morte avec. Ma meilleure expérience a été en vélo le 3ème jour, je suis allé en direction du mur de la préhistoire, puis j’ai continué sans trop savoir ce qu’il y avait. 4 ou 5km plus loin, j’ai vu un panneau (sentero del infierno – paradiso, quelque chose comme ça). J’avais salué un petit vieux juste avant (les quelques cabanes en bois juste avant le panneau), je suis retourné discuter avec pour savoir si je pouvais lui laisser le vélo pour aller marcher, il est finalement venu avec moi (contre quelques CUC) et c’était un super moment d’échange, on a marché 3h, il s’appelle Honorato et à 82ans ! J’ai finalement mangé chez lui et sa femme avant de repartir. Sinon, cayo Jutias est vraiment magnifique mais la route pour y aller est particulièrement chaotique.
Voila pour un rapide retour, en général j’ai adoré les cubains, discuter avec apporte vraiment beaucoup et il est tout de même important de parler un petit peu espagnol si vous voulez ne pas rencontrer que des touristes sur votre route, même si beaucoup sont très sympas aussi. Le sentiment d’insécurité (je parle de ressenti, je ne sais pas trop s’il y a beaucoup d’aggressions ou non) a été presque inexistant de mon côté, toutes les portes des casas sont ouvertes et les va et vient sont permanent. J’ai adoré le sentiment de vie qu’on peut voir quand ils parlent entre eux, le bruit permanent (même si parfois pénible), les paysages, etc…
Je n’ai pas aimé : la pollution, les rabatteurs plutôt bon, le fait que les touristes soient quand même pris pour des vaches à lait (mais bon, comment leur en vouloir parfois). Concernant l’argent, j’ai effectué 4 retraits sur place, je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais j’ai l’impression de ne pas m’en être trop mal sorti (j’aurais pu en faire 3 mais une fois ca n’a pas fonctionné et du coup j’ai testé une petite somme).
En gros : voila mon tableau qui vous en dira plus
Retrait CUC / Euro retiré sur mon compte / Frais sur mon compte 800 / 776.33 / 25.05 100 / 97.3 / 6.38 400 / 388.01 / 14.37 500 / 481.26 / 16.93
Voila pour mon retour ! Eclatez vous, franchement un de mes meilleurs voyages en terme de rencontre, les casas permettent vraiment de partager le quotidien des cubains et de vous faire votre propre vision des choses, la mienne ne sera certainement pas partagé par tout le monde (je n’ai partagé leur quotidien que 2 semaines et demi) mais j’ai adoré. Mais certaines connaissances n’ont pas toujours apprécié leur voyage.
Si je devais reprévoir mon voyage, je ne ferai pas autrement, tout se passe très simplement sur place et les casas ont toujours tout fait pour moi (location de vélo, appelle des taxis, etc…)
Enjoy pour ceux qui y vont ou qui y sont ! Et encore merci à tous ceux qui m’ont aidé à récolter les infos avant de partir !
Bon compte rendu , vous avez bien ressenti le pays. et comme tous les voyageurs qui ont eu la chance de découvrir Baracoa , vous aimez cette région. Quand on commence par cette étape on a du mal ensuite à apprécier les autres régions nettement plus touristique de Cuba;
Faire le Yunque une ballade sportive
Faire le Yunque une ballade sportive
Effectivement, dur d’enchaîner après Baracoa qui a vraiment été mon endroit préféré.
Après j'ai préféré assurer en début de voyage car les vols internes pour Baracoa sont peu nombreux et apparemment incertains, donc si mon avion avait été annulé, j'aurai pu faire la boucle dans l'autre sens et terminer par Baracoa. Puis remonter avec les 18h30 de bus entre Baracoa et la Havane, mais ca fait long !
Après j'ai préféré assurer en début de voyage car les vols internes pour Baracoa sont peu nombreux et apparemment incertains, donc si mon avion avait été annulé, j'aurai pu faire la boucle dans l'autre sens et terminer par Baracoa. Puis remonter avec les 18h30 de bus entre Baracoa et la Havane, mais ca fait long !
Merci Bouga pour ce super retour !
J'espère que tu en as profité pleinement !!
Pour la Havane, on y sera un peu plus de 3 jours, j'espère que cela n'est pas trop, nous aussi pas fan des grandes villes, mais d'après ce que j'avais pu lire sur les forums, il fallait 3 à 4 jours pour apprécier la ville et surtout s'imprégner de l'ambiance.
Super pour Baracoa, ça donne presque envie d'y être (allez dans un peu plus de 3 semaines pour ma part !).
Pour Vinales, pour les plantations de tabac, à priori cela n'est pas la bonne période en mai ;-(
Ok bon à savoir pour le cheval. On fera certainement balades à pied.
Pour Cayo Jutias, y es-tu allé en bus ou bien par tes propres moyens en taxi ?
Sinon question pratique, je suppose que tu as voyagé en mode roots et sac à dos ? J'hésite entre la valise ou gros sac à dos. Nous logerons dans plusieurs casas (j'avais déjà exposé mon itinéraire auparavant), et nous déplacerons majoritairement en bus viazul et un peu de taxi collectif. Là bas comment sont les routes lorsqu'on arrive dans les villes ? Plutôt pavillonnées, avec des trous, ? ce qui m'orienterait davantage vers le sac à dos ... pour que cela soit moins casse-tête.
Tu as retiré que des CUC et non des CUP ? Les deux serait peut-être judicieux qu'en penses-tu ?
Merci !!
Merci !!
Ca c'est sur, vraiment bien profité et c'est le premier voyage où j'ai vraiment pu me détendre et profiter des temps morts.
Car oui, il ne faut pas être pressé entre les destinations, et souvent, les activités (du moins celles que j'ai faites) durent de 8h30 - 9h jusqu'à 14 - 15h, donc après tu es tranquille pour profiter :))
Non non ce n'est surement pas trop, quand tu es 2 tu peux profiter des sorties aussi le soir, chose que je ne fais pas trop quand je suis tout seul. A la Havane j'ai rencontré une Tunisienne et on est allé profiter un peu de l'ambiance en ville, en 3 jours au pire vous pouvez faire 1 jour la Habana Vieja, un autre jour le centre et le 3ème, j'ai hésité à aller voir la playa Jibacoa en train (accessible depuis Casablanca je crois), mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Pour le cheval, ne pas hésiter à comparer, j'ai payé très très cher en étant un peu naif et passant directement par la casa (45CUC), on trouve clairement moins cher. Si tu te promène sur l'allé en centre ville, outre les taxis collectifs, tu verras des gens avec une affiche proposer 4h à cheval pour 10CUC. Après, perso, dès lors qu'il y a des animaux, je préfère y mettre le prix en espérant que les animaux soient correctement traités. Mais les chevaux à Cuba ne m'ont pas semblé être considéré tellement autrement que des animaux de "travail", même si certains s'en occupe bien (on les voit les emmener dans l'eau le soir pour les brosser et s'en occuper un peu). Donc je ne sais pas trop
Pour cayo Jutias, j'y suis allé en taxi collectif, toujours en passant par la casa, ca m'a couté 20CUC pour allé/retour + attente. La route est CHAOTIQUE (on s'est tapé la pluie en rentrant, on a mis 2h30 pour faire les 60 et qq km, le chauffeur n'était pas très serein), donc je conseillerai à ceux qui ont loué une voiture d'être vraiment très prudent. Il y a certains trous ou on ne voit pas le fond depuis la route, tu mets la roue dedans, je n'imagine pas dans quel état finit ta voiture. Pour le reste des routes, l'autoroute n'est pas trop mal (par rapport au reste), et je pense que j'aurai facilement pu conduire en dehors des villes. En ville, c'est pas évident, à la Havane par exemple.
Je préfère clairement voyager avec un sac à dos, donc je te conseillerai plutot le sac, même si tu ne fais jamais 5km avec le sac sur les épaules ! Mais si tu n'a pas réservé de casa dans une ville où tu débarques et où tu dois marcher pour en trouver une, c'est clairement mieux selon moi. Après, il y avait pleins de gens avec des valises aussi
Concernant les CUC / CUP, je crois que tu n'as pas le choix au distributeur. Dans tous les cas, tu n'auras jamais de CUP, le seul qui m'en a donné étant dans un bar, il a du me donner un billet de 20 CUP au lieu des quelques centimes de CUC qu'il me devait. Et tous les prix pour touriste sont en CUC, donc pas trop le choix !
Attention au porte monnaie au début, et vraiment n'achetez pas à la Havane les cigares, ce sont tout de la contrefacon apparemment.
Mais je pense que vous allez adorer, après chacun à son propre ressenti, en fonction des rencontres sur place surtout. Je crois que le tracé touristique "traditionnel" est difficilement évitable, comme dans de nombreux lieux, mais le fait d'aller à Baracoa est vraiment cool et peu de gens vont jusque la :))
Non non ce n'est surement pas trop, quand tu es 2 tu peux profiter des sorties aussi le soir, chose que je ne fais pas trop quand je suis tout seul. A la Havane j'ai rencontré une Tunisienne et on est allé profiter un peu de l'ambiance en ville, en 3 jours au pire vous pouvez faire 1 jour la Habana Vieja, un autre jour le centre et le 3ème, j'ai hésité à aller voir la playa Jibacoa en train (accessible depuis Casablanca je crois), mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Pour le cheval, ne pas hésiter à comparer, j'ai payé très très cher en étant un peu naif et passant directement par la casa (45CUC), on trouve clairement moins cher. Si tu te promène sur l'allé en centre ville, outre les taxis collectifs, tu verras des gens avec une affiche proposer 4h à cheval pour 10CUC. Après, perso, dès lors qu'il y a des animaux, je préfère y mettre le prix en espérant que les animaux soient correctement traités. Mais les chevaux à Cuba ne m'ont pas semblé être considéré tellement autrement que des animaux de "travail", même si certains s'en occupe bien (on les voit les emmener dans l'eau le soir pour les brosser et s'en occuper un peu). Donc je ne sais pas trop
Pour cayo Jutias, j'y suis allé en taxi collectif, toujours en passant par la casa, ca m'a couté 20CUC pour allé/retour + attente. La route est CHAOTIQUE (on s'est tapé la pluie en rentrant, on a mis 2h30 pour faire les 60 et qq km, le chauffeur n'était pas très serein), donc je conseillerai à ceux qui ont loué une voiture d'être vraiment très prudent. Il y a certains trous ou on ne voit pas le fond depuis la route, tu mets la roue dedans, je n'imagine pas dans quel état finit ta voiture. Pour le reste des routes, l'autoroute n'est pas trop mal (par rapport au reste), et je pense que j'aurai facilement pu conduire en dehors des villes. En ville, c'est pas évident, à la Havane par exemple.
Je préfère clairement voyager avec un sac à dos, donc je te conseillerai plutot le sac, même si tu ne fais jamais 5km avec le sac sur les épaules ! Mais si tu n'a pas réservé de casa dans une ville où tu débarques et où tu dois marcher pour en trouver une, c'est clairement mieux selon moi. Après, il y avait pleins de gens avec des valises aussi
Concernant les CUC / CUP, je crois que tu n'as pas le choix au distributeur. Dans tous les cas, tu n'auras jamais de CUP, le seul qui m'en a donné étant dans un bar, il a du me donner un billet de 20 CUP au lieu des quelques centimes de CUC qu'il me devait. Et tous les prix pour touriste sont en CUC, donc pas trop le choix !
Attention au porte monnaie au début, et vraiment n'achetez pas à la Havane les cigares, ce sont tout de la contrefacon apparemment.
Mais je pense que vous allez adorer, après chacun à son propre ressenti, en fonction des rencontres sur place surtout. Je crois que le tracé touristique "traditionnel" est difficilement évitable, comme dans de nombreux lieux, mais le fait d'aller à Baracoa est vraiment cool et peu de gens vont jusque la :))
Merci beaucoup pour ta vidéo et ton compte-rendu. Triste de voir les dommages causés à la végétation par l'ouragan Matthew l'automne dernier dans l'Oriente. Heureusement que Baracoa est isolée en quelque sorte du reste du pays et n'est pas encore envahie par la horde touristique qu'on retrouve à d'autres endroits comme Trinidad. Atmosphère unique.
Content de savoir qui tu as adoré ton aventure là-bas.
Effectivement, ils m'ont montré des images de Matthew dans ma casa à Baracoa, c'était vraiment un déluge impressionnant. J'ai été bien choqué sur place des dégâts engendrés, par certains endroits c'est quasiment 1 arbre sur 2 qui a été couché. Même si le plus important reste qu'il n'y ait pas eu de victime.
L'autre chose qui m'a marqué à Baracoa est comment le ciel est "chargé". On ressent une force incroyable par la bas, et quand ça pète, je n'aimerai pas être sur place. J'ai eu le droit à une petite douche, et déjà c'est un peu plus costaud que chez nous.
Mais oui, ville vraiment top pour plein de chose, en espérant qu'elle puisse préserver un peu de sa tranquillité encore quelques temps ! L'avantage étant que pas mal de touristes ne passent pas plus de 10 - 12jours à Cuba, ce qui rend compliqué le voyage jusque la bas qui peut prendre quasi la journée en bus.
L'autre chose qui m'a marqué à Baracoa est comment le ciel est "chargé". On ressent une force incroyable par la bas, et quand ça pète, je n'aimerai pas être sur place. J'ai eu le droit à une petite douche, et déjà c'est un peu plus costaud que chez nous.
Mais oui, ville vraiment top pour plein de chose, en espérant qu'elle puisse préserver un peu de sa tranquillité encore quelques temps ! L'avantage étant que pas mal de touristes ne passent pas plus de 10 - 12jours à Cuba, ce qui rend compliqué le voyage jusque la bas qui peut prendre quasi la journée en bus.
Bonjour Bouga,
Concernant Vinales et sa vallée, quels seraient alors les parcours à choisir, sentiers pittoresques pour éviter l'afflux de touristes ? Que ce soit à pied, cheval ou vélo ? Nous y passons que deux jours et souhaitons avoir un bel aperçu de la vallée. J'ai l'impression que tout le monde fait à peu près les mêmes excursions une fois sur place. Je n'arrive pas à trouver plus d'infos que cela sur les forums. As-tu pu échangé avec les habitants à ce sujet ?
Merci bcp.
Concernant Vinales et sa vallée, quels seraient alors les parcours à choisir, sentiers pittoresques pour éviter l'afflux de touristes ? Que ce soit à pied, cheval ou vélo ? Nous y passons que deux jours et souhaitons avoir un bel aperçu de la vallée. J'ai l'impression que tout le monde fait à peu près les mêmes excursions une fois sur place. Je n'arrive pas à trouver plus d'infos que cela sur les forums. As-tu pu échangé avec les habitants à ce sujet ?
Merci bcp.
Hello,
Je n'aurai pas de conseil particulier à te donner pour Viñales, je vais laisser répondre d'autres si elles en ont.
Viñales est très petite, une seule petite rue où tu as tout de regroupé. Ensuite, les vallées semblent grandes, mais je ne vois pas trop comment échapper aux classiques touristiques.
Les rencontres ne se choisissent pas tellement, moi j'ai eu la chance de tomber sur ce paysan super cool, mais le lendemain ca n'aurait pas forcément été le cas. Après, les rencontres se provoquent aussi. En discutant avec les gens, ils vous sortiront peut être une journée / demi journée originale ! Demande à ta casa, parlent aux gens que tu rencontres en dehors de la ville, parlent avec les touristes sur place, etc...
Mais dans Viñales même, c'est plein de touristes, et les tours en chevaux, je ne pense pas qu'il y en ait 5% qui ne les fait pas.
Mais peut être que tu auras une bonne vision d'ensemble de la ville quand même !
Je n'aurai pas de conseil particulier à te donner pour Viñales, je vais laisser répondre d'autres si elles en ont.
Viñales est très petite, une seule petite rue où tu as tout de regroupé. Ensuite, les vallées semblent grandes, mais je ne vois pas trop comment échapper aux classiques touristiques.
Les rencontres ne se choisissent pas tellement, moi j'ai eu la chance de tomber sur ce paysan super cool, mais le lendemain ca n'aurait pas forcément été le cas. Après, les rencontres se provoquent aussi. En discutant avec les gens, ils vous sortiront peut être une journée / demi journée originale ! Demande à ta casa, parlent aux gens que tu rencontres en dehors de la ville, parlent avec les touristes sur place, etc...
Mais dans Viñales même, c'est plein de touristes, et les tours en chevaux, je ne pense pas qu'il y en ait 5% qui ne les fait pas.
Mais peut être que tu auras une bonne vision d'ensemble de la ville quand même !
Bonjour à tous,
Petit retour rapide sur mon voyage de deux semaines à Cuba !!
Comment dire ... j'ai vraiment adoré cette île, le peuple, le charme fou de la Havane, et des autres régions qu'on a pu parcourir... Vinales, Trinidad (quoique un peu trop touristique à mon goût), Camaguey, Banes, Baracoa ...
Mon gros coup de coeur reste la Havane et Baracoa. Les gens sont d'une si grande gentillesse et à Vinales également, sommes tombés dans une excellente casa tenue par deux soeurs, Naney et Chychy.
Une expérience unique, des couleurs, de la musique, des cocktails !!! Et une île où l'on peut se promener en toute sécurité même la nuit.
Ca n'a pas été de tout repos certes, bcp d'heures de bus mais cela en valait le détour !
Encore un grand merci pour tous vos conseils pour la préparation de notre voyage !
Petit retour rapide sur mon voyage de deux semaines à Cuba !!
Comment dire ... j'ai vraiment adoré cette île, le peuple, le charme fou de la Havane, et des autres régions qu'on a pu parcourir... Vinales, Trinidad (quoique un peu trop touristique à mon goût), Camaguey, Banes, Baracoa ...
Mon gros coup de coeur reste la Havane et Baracoa. Les gens sont d'une si grande gentillesse et à Vinales également, sommes tombés dans une excellente casa tenue par deux soeurs, Naney et Chychy.
Une expérience unique, des couleurs, de la musique, des cocktails !!! Et une île où l'on peut se promener en toute sécurité même la nuit.
Ca n'a pas été de tout repos certes, bcp d'heures de bus mais cela en valait le détour !
Encore un grand merci pour tous vos conseils pour la préparation de notre voyage !
Pour Baracoa pas surprenant tous les voyageurs ont le coup de cœur. Nombreux sont ceux qui ne reviennent à Cuba que pour faire l'Oriente. Résidez plusieurs jours à Baracoa loueur une jeep (25 euros la journée avec Chauffeur) et faire tous les environs un régal.
Heureux de lire que vous avez fait un beau voyage. L'Oriente est spécial à tout égard. Avez-vous fait le trajet Banes-Mayari-Moa-Baracoa? Si oui, comment est la route entre Moa et Baracoa? Encore en mauvais état je présume surtout après le passage de Matthew l'automne dernier! Aviez-vous une voiture de location ou en taxi collectif?
Merci pour votre réponse. Ca pourra aider d'autres voyageurs planifiant faire cette route pour aller à Baracoa à la place de faire Holguin-Bayamo-Santiago-Baracoa et retour à Santiago.
Mon billet d'avion pour cuba est réservé
On parle beaucoup de casas à cuba , mais je me pose la question de la sécurité
Car il ne semble pas exister de coffresdans ces casas et comme c'est un pays où il faut tout payer en cash , on ne peut quand même pas se promener toute la journée avec des centaines d'euros sur soi.
En Thaïlande ou je vais souvent , il y a des coffres dans tous les hotels meme a 20€
La vie n'est pas chère, tout dépend... Si vous parlez à un voyageur qui vient de voyager en Bolivie, je peux vous dire qu'il risque de ne pas penser ça !
Sinon, perso je sépare toujours mon cash en 3 parties et je les planque dans des endroits improbable, dans mon sac ou dans ma chambre.
Sinon, à Cuba, beaucoup de gens vivent avec les casas et ils auraient très peu de raison de vous voler des affaires. Donc les casas sont très sures (de mon point de vue), évidemment si vous laissez 1000 CUC en cash sur votre lit et la porte ouverte je ne vous promet pas de les retrouver, mais les casas sont loin d'être des lieux qui craignent. Un minimum de prudence suffit à s'en sortir sans soucis.
Sinon, perso je sépare toujours mon cash en 3 parties et je les planque dans des endroits improbable, dans mon sac ou dans ma chambre.
Sinon, à Cuba, beaucoup de gens vivent avec les casas et ils auraient très peu de raison de vous voler des affaires. Donc les casas sont très sures (de mon point de vue), évidemment si vous laissez 1000 CUC en cash sur votre lit et la porte ouverte je ne vous promet pas de les retrouver, mais les casas sont loin d'être des lieux qui craignent. Un minimum de prudence suffit à s'en sortir sans soucis.
Hola,
vous devez laisser vos passeports et une partie de votre argent dans le fond de votre valise , prenez une copie du passeport que vous garderez toujours sur vous . Les casas sont des endroit très sécurisés, si par malheur il avait un problème dans une casa les conséquences seraient terribles pour le propriétaire (amendes + confiscation de la maison + prison ect ect)
Si vous allez à la plage n’emmenez jamais vos papiers ni beaucoup d'argent avec vous .
Très peu de cas de vols dans les casas.(jamais vu sur les forums)
Plus d'info sur www.baracoa.be
Log in first, then come back to this page.








