C'est sûr que c'est un moment privilégié d'un voyage de se retrouver pratiquement les seuls occidentaux dans cette foule.
Là quand on est seul à regarder c'est pas du voyeurisme...
Plus tard à Mandalay on a assisté au repas des moines, il y avait plus de touristes que de moines et pourtant ils étaient nombreux! Du voyeurisme, là on se sent mal de voir les attitudes de certains. On est reparti amer et dégouté.
Là il ya d'autres personnes qui regardent une scène identique avec vous et c'est du voyeurisme!
Vous pouvez m'expliquer?
Voulu faire court et donc direct et tout de suite, y'a quelqu'un prêt à polèmiquer...
Je respecte ce post comme je respecte les habitants des pays que je visite, aussi j'en resterai là.
Mon parcours au Laos (novembre-décembre)
by Mariespagne
This discussion is in French, the community’s main language.
Voulu faire court et donc direct et tout de suite, y'a quelqu'un prêt à polèmiquer...
Pourquoi parler de polémique? je suis quelqu'un de naturellement curieux et qui cherche simplement à comprendre. Tel que c'est exprimé je ne comprends pas c'est tout. Pourquoi un voyeurisme serait-il plus malsain quand on est à plusieurs que lorsque l'on est que deux?
Pourquoi parler de polémique? je suis quelqu'un de naturellement curieux et qui cherche simplement à comprendre. Tel que c'est exprimé je ne comprends pas c'est tout. Pourquoi un voyeurisme serait-il plus malsain quand on est à plusieurs que lorsque l'on est que deux?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Mal exprimé ok mea culpa. Je vous répond en mp.
Milles excuses Marie de polluer ton récit bien malgré moi.
Anne
En fait, ce n'est pas le fait de les regarder puisqu'on veut les voir... Mais ce qui est dérangeant, ce sont les touristes qui ne respectent pas la cérémonie: comme se mettre devant eux pour prendre une photo avec flash car c'est le matin, il fait encore noir et des choses ainsi.... Sinon, les voir n'est pas du voyeurisme, ça fait partie de la tradition et on va là pour ça. Maintenant, il est demandé que celui qui n'est pas de cette tradition bouddhiste ne participe pas à donner l'aumône, car ça n'a aucun sens.
Toujours est-il qu'il à LP, c'est un commerce. Le nombre de dames qui vendent des paniers... Je ne sais pas à quel prix puisque je n'en ai pas acheté respectant les consignes inscrites dans tous les temples (en français aussi)...
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Mais ce qui est dérangeant, ce sont les touristes qui ne respectent pas la cérémonie: comme se mettre devant eux pour prendre une photo avec flash car c'est le matin, il fait encore noir et des choses ainsi...
J'avoue avoir été heureux de pouvoir utiliser mon zoom. Ainsi, j'ai pu rester à distance, sur le trottoir d'en face, sans avoir à choisir entre respect et photographie. Certes, mes toutes premières photos étaient floues, du fait de l'absence de flash, mais ce n'était que pour les 2-3 premières minutes, et surtout, mon miroir ne me renvoie pas un comportement déplacé ;-)
Merci pour tes comptes-rendus qui nous font voyager, même quand on y était il y a seulement 1 an.
Fabrice
J'avoue avoir été heureux de pouvoir utiliser mon zoom. Ainsi, j'ai pu rester à distance, sur le trottoir d'en face, sans avoir à choisir entre respect et photographie. Certes, mes toutes premières photos étaient floues, du fait de l'absence de flash, mais ce n'était que pour les 2-3 premières minutes, et surtout, mon miroir ne me renvoie pas un comportement déplacé ;-)
Merci pour tes comptes-rendus qui nous font voyager, même quand on y était il y a seulement 1 an.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Je continue mon récit sur une nouvelle discussion que je vais appeler: le Laos que je vis au fil des jours. An5 ne te tracasse pas, il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond et à croire qu'il y en a qui n'ont que le forum à éplucher pour intervenir négativement dans tout....
Voici donc pour aujourd'hui mais le reste sera fait sur la nouvelle discussion:
Dimanche 17
Je me réveille à midi! Je sais ce n’est pas bien mais je n’y peux rien, je ne me suis pas réveillée avant. Le temps de glander un peu, il est 13H30 quand enfin, le patron vient frapper à ma porte s’inquiétant de mon sort. Décidément, j’ai l’art de faire tracasser les gens. Je voulais visiter le musée royal mais c’est dimanche et il est fermé. Je loue un vélo pour l’après-midi et part en randonnée sur l’autre rive de la Nam Kham. Après avoir passé un pont en bambou, je me restaure de viande (j’avais pourtant dit que je n’en mangerais pas); je ne mange pas tout et un chien en profite. Tout au long du chemin, je vais de temple en temple et c’est vraiment un grand plaisir de faire du vélo au Laos. Sur mon plan, il y avait possibilité de retraverser le 2ème pont mais apparemment, il n’existe plus (only boat). Demi-tour et me voilà relancée. Je pousse la bicyclette jusqu’où se rejoignent la Nam Ou et le Mékong. Le retour se fera en longeant celui-ci. Je m’arrête pour faire un massage de pied mais après 5 minutes, je stoppe tout car le gars n’est pas concentré du tout sur mes pieds et il y a un bruit infernal dans la pièce.
Le soir, je soupe avec Claudine et Deny qui partent demain pour le nord. Je les retrouverai à Paksé car nous ferons le plateau des Bolovens ensemble (en 2 jours). Ce soir, je me suis contentée d’une salade laotienne: mmm, il y avait des cacahuètes dedans.
CORDIALEMENT A TOUS
MARIE
MARIE
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Je démarre avec un triporteur à 9H20 pour le Bouddha Parc (Vat Xieng Khouane). Il faut une heure pour faire le trajet (24 km). Je pense que j’aurais été vite à vélo. Les 6 derniers kilomètres se font sur une route avec des trous d’autruches… Au point que j’ai failli voler hors du véhicule et dire si c’était harde, une baleine de mon soutien-gorge a sauté hors de son étui… J’aurais sûrement les fesses bleues demain comme en Tunisie sur un dromadaire…
Mais le résultat était au rendez-vous; un parc à la DALI construit en 1958 par un moine qui a voulu réunir les philosophies Bouddhiste et Hindouisme. Et ce avec le don des fidèles. Il y a aussi une sorte de grosse citrouille en béton dont on rentre par une grande bouche; elle représente l’univers qui part de l’enfer au paradis. Ben moi, en arrivant au Paradis, j’ai bien crû m’être cassée Le petit doigt en sortant par le trou juste fait pour les tailles laotiennes. Bon, j’ai eu mal une heure, une pilule miracle et un peu d’huile essentielle (et oui, je me promène avec ma pharmacie). Pour redescendre rebelote, j’en ai transpiré des gouttes de labeur. En bas, je me suis dis, ho c’était chouette!
Sur le chemin du retour, après 4-5 km, j’aperçois le pont de l’amitié qui relie le Laos à la Thaïlande. Je demande à voir le temple Vat Si Muang, le plus vénéré qui abrite le Bouddha d’Emeraude magnifique. Il s’y passait justement une cérémonie (les vœux d’un moine je crois car il était habillé tout blanc). Je vais ensuite au plus important temple du Laos, le Vat Pha That Luang, à 4 km de la ville. Il a une longue histoire qui remonte au 3ème siècle avant JC…. On doit y avoir trouvé des reliques car il date de 1566 et restauré par l’école française en 1900 mais la restauration est controversée et se refera en 1931 sur base d’esquisses de 1867. C’est dire qu’il a une histoire… je reçois un diner gratuit; j’ai chaud et je commence à avoir mal aux pieds et être fatiguée. J’irai quand même visiter le musée national qui relate surtout la lutte du pays pour revendiquer son identité. A savoir que le Laos était un royaume et devient une république en 1975. On y trouve aussi des vestiges historiques dont notamment une jarre de la plaine dont je ne comprends pas bien l’histoire; je pense qu’elle servait d’urnes mais je dois me renseigner. J’ai zappé cette étape du voyage bien que ça m’aurait plu mais on ne peut pas tout faire en si peu de temps. Je terminerais ma journée le long du Mékong pour y voir le coucher du soleil. Alors qui dit qu’il n’y a rien à faire à Vientiane?
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour
Mon compte rendu dansz discussion des voyageurs est devenu: le Laos et le Cambodge au fil des jours.
je trouve que j'aurais dû commencer par le Cambodge qui est, pour l'instant en tout cas, bien pour arde que le Laos. Je suis à Siem Reap, on verra la suite....
Bonne lecture
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Je te suggère un trajet légèrement différent, dans un sens inversé :
- Bangkok -> Chiang Mai (possible train de nuit) -> Chiang Khong.
- Chiang Khong -> Ban Houay Xai -> Luang Nam Tha -> Udomxai -> Muang Khua (en commençant à l'ouverture de la frontière, cela doit être faisable en une unique journée, avec changement au moins à Udomxai).
- Muang Khua -> Muang Ngoi Neua en bateau-pirogue sur la Nam Ou.
- Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw -> Luang Prabang en bateau-pirogue sur la Nam Ou, avec le finale sur le Mékong au moment du coucher de soleil.
- puis Vang Vieng, et enfin Vientiane.
En traversant le Mékong, côté Thaïlande, tu pourras assez facilement rejoindre la ligne de chemin de fer Nong Khai -> Bangkok.
Merci pour cette suggestion de parcours. Pour notre premier voyage au Laos, nous avons suivi tes conseils et c'était parfait. Nous avons pris un vol Bangkok/Chiang Raï, puis le bus jusqu'à Chiang Khong, puis ce que tu as conseillé, en zappant Oudomxai car nous avons trouvé un bus couchette vietnamien qui faisait Luang Namtha/Dien Bien Phu en passant par Muang Khua. Deuxième entorse, nous avons privilégié Muang Ngoy Neua où nous étions si bien à Nong Khiaw.
Un conseil pour ceux qui voudraient suivre le même itinéraire et qui voudraient prendre le train couchette Nong Khai/Bangkok, il est rarement possible d'avoir des couchettes au dernier moment à Nong Khai, mais il est possible de réserver du Laos par une agence de voyage le trajet Vientiane/Bangkok, ce que nous avons fait à Louang Prabang. Cela revient un peu plus cher bien sûr (300 000 kips/p) mais c'est pratique. Un songthaew vient vous chercher à votre hôtel de Vientiane (ou bien on va directement à l'agence en arrivant à Vientiane) et vous amène à la gare de Thanaleng (à environ 20 km de Vientiane) située tout près du pont de l'Amitié. On effectue les formalités de sortie du Laos à la gare (surprise, on doit payer 10 000 kips ou 40 bahts), à 17h un vieil autorail franchit le pont et conduit à la gare de Nong Khai où l'on effectue les formalités d'entrée en Thaïlande. Le train de nuit est déjà en gare, on peut déposer ses bagages et aller tranquillement dîner dans les gargotes situées en face de la gare.
Merci pour cette suggestion de parcours. Pour notre premier voyage au Laos, nous avons suivi tes conseils et c'était parfait. Nous avons pris un vol Bangkok/Chiang Raï, puis le bus jusqu'à Chiang Khong, puis ce que tu as conseillé, en zappant Oudomxai car nous avons trouvé un bus couchette vietnamien qui faisait Luang Namtha/Dien Bien Phu en passant par Muang Khua. Deuxième entorse, nous avons privilégié Muang Ngoy Neua où nous étions si bien à Nong Khiaw.
Un conseil pour ceux qui voudraient suivre le même itinéraire et qui voudraient prendre le train couchette Nong Khai/Bangkok, il est rarement possible d'avoir des couchettes au dernier moment à Nong Khai, mais il est possible de réserver du Laos par une agence de voyage le trajet Vientiane/Bangkok, ce que nous avons fait à Louang Prabang. Cela revient un peu plus cher bien sûr (300 000 kips/p) mais c'est pratique. Un songthaew vient vous chercher à votre hôtel de Vientiane (ou bien on va directement à l'agence en arrivant à Vientiane) et vous amène à la gare de Thanaleng (à environ 20 km de Vientiane) située tout près du pont de l'Amitié. On effectue les formalités de sortie du Laos à la gare (surprise, on doit payer 10 000 kips ou 40 bahts), à 17h un vieil autorail franchit le pont et conduit à la gare de Nong Khai où l'on effectue les formalités d'entrée en Thaïlande. Le train de nuit est déjà en gare, on peut déposer ses bagages et aller tranquillement dîner dans les gargotes situées en face de la gare.
Merci pour cette suggestion de parcours. Pour notre premier voyage au Laos, nous avons suivi tes conseils et c'était parfait.
Tant mieux. A mon tour de remercier pour tes remerciements, car il n'est pas si courant d'avoir un retour post-voyage.
en zappant Oudomxai car nous avons trouvé un bus couchette vietnamien qui faisait Luang Namtha/Dien Bien Phu en passant par Muang Khua.
Bon à savoir pour les prochains voyageurs.
Deuxième entorse, nous avons privilégié Muang Ngoy Neua où nous étions si bien à Nong Khiaw.
Point d'entorse, il n'y a pas de loi. Surtout que moi-même, j'ai zappé Nong Khiaw, n'y passant que pour prendre le prochain bateau pour Luang Prabang. Juste le temps d'un rapide aller-et-retour de l'embarcadère jusqu'au pont, bon point de vue pour quelques photos.
Comment était-ce sur la Nam Ou ? Etait-ce possible jusqu'à Luang Prabang, car certains forumistes rapportaient que la liaison était interrompue du fait de la construction d'un barrage? Et d'acheter un riz sauté à emporter, sage précaution pour manger pendant le trajet sur la Nam Ou !!!
Fabrice
Tant mieux. A mon tour de remercier pour tes remerciements, car il n'est pas si courant d'avoir un retour post-voyage.
en zappant Oudomxai car nous avons trouvé un bus couchette vietnamien qui faisait Luang Namtha/Dien Bien Phu en passant par Muang Khua.
Bon à savoir pour les prochains voyageurs.
Deuxième entorse, nous avons privilégié Muang Ngoy Neua où nous étions si bien à Nong Khiaw.
Point d'entorse, il n'y a pas de loi. Surtout que moi-même, j'ai zappé Nong Khiaw, n'y passant que pour prendre le prochain bateau pour Luang Prabang. Juste le temps d'un rapide aller-et-retour de l'embarcadère jusqu'au pont, bon point de vue pour quelques photos.
Comment était-ce sur la Nam Ou ? Etait-ce possible jusqu'à Luang Prabang, car certains forumistes rapportaient que la liaison était interrompue du fait de la construction d'un barrage? Et d'acheter un riz sauté à emporter, sage précaution pour manger pendant le trajet sur la Nam Ou !!!
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Comment était-ce sur la Nam Ou ? Etait-ce possible jusqu'à Luang Prabang, car certains forumistes rapportaient que la liaison était interrompue du fait de la construction d'un barrage?
Je confirme, il n'est plus possible de faire le trajet Nong Khiaw/Louang Prabang entièrement en bateau. Il semble qu'on puisse prendre un premier bateau, puis un songthaew au niveau du barrage et un second bateau, mais je n'ai pas creusé cette possibilité. Nous avons pris un bus (qui avait oublié depuis longtemps ce qu'était un amortisseur) pour arriver à LP en 3h30.
Et d'acheter un riz sauté à emporter, sage précaution pour manger pendant le trajet sur la Nam Ou
Oui, d'ailleurs nous avons toujours acheté à manger avant de prendre le bateau ou le bus.
Je confirme, il n'est plus possible de faire le trajet Nong Khiaw/Louang Prabang entièrement en bateau. Il semble qu'on puisse prendre un premier bateau, puis un songthaew au niveau du barrage et un second bateau, mais je n'ai pas creusé cette possibilité. Nous avons pris un bus (qui avait oublié depuis longtemps ce qu'était un amortisseur) pour arriver à LP en 3h30.
Et d'acheter un riz sauté à emporter, sage précaution pour manger pendant le trajet sur la Nam Ou
Oui, d'ailleurs nous avons toujours acheté à manger avant de prendre le bateau ou le bus.
Log in first, then come back to this page.








