Le jeu de la photo à retrouver continue...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FM Fmaej Globetrotter ·
La tour me fait penser à un endroit dans le Gers, mais la 2e photo me laisse perplexe ??? 😛😛

Mathilde ! et pourquoi perplexe ? la tour est à l'arrière du bâtiment !🙂 dans le Gers, oui , mais je veux savoir le lieu précis ...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Sachant que c'est dans le Gers et que le lieu héberge un festival de Jazz je pense que Mguibentif va vite trouver!! Festival très réputé si c'est bien le lieu auquel je pense!! Mais vu que Mguibentif a trouvé que c'était dans le gers il mérite la ''victoire'' 😎 Fmaej, vu qu'on ne peut pas t'envoyer de messages en privés je vais juste demander si la réponse commence par M...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FM Fmaej Globetrotter ·
Oui 😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
Le lieu a l'air magnifique!! J'imagine que ça doit être un pur bonheur d'y entendre des grandes ''pointures'' du Jazz. Ici il y a aussi un Festival de Jazz mais pas entre de ''vieilles pierres''!! 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FM Fmaej Globetrotter ·
Le lieu a l'air magnifique!! J'imagine que ça doit être un pur bonheur d'y entendre des grandes ''pointures'' du Jazz. Ici il y a aussi un Festival de Jazz mais pas entre de ''vieilles pierres''!! 😛

tu me réjouis JY de dire ça ! 😉 c'est tellement vrai , tous les ans j'y vis des moments magnifiques , dernier en date le Grand Paco de Lucia ... je t'invite si tu veux ? 😎

ps : puisque tu dis tout ça , dis moi le nom du lieu ? et prends la suite du jeu car tu as trouvé je pense ? 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
Le lieu a l'air magnifique!! J'imagine que ça doit être un pur bonheur d'y entendre des grandes ''pointures'' du Jazz. Ici il y a aussi un Festival de Jazz mais pas entre de ''vieilles pierres''!! 😛

tu me réjouis JY de dire ça ! 😉 c'est tellement vrai , tous les ans j'y vis des moments magnifiques , dernier en date le Grand Paco de Lucia ... je t'invite si tu veux ? 😎 Merci 😛

ps : puisque tu dis tout ça , dis moi le nom du lieu ? et prends la suite du jeu car tu as trouvé je pense ? 🙂

Je vais laisser Mathilde ''prendre la main'' puisque c'est elle qui a trouvé que nous étions dans le Gers!! Si elle ne s'est pas manifestée lors de ma prochaine visite je donnerai la réponse! Je vois que le programme du Festival est très éclectique!! Sympa!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai reconnu la tour, mais je ne me souviens pas du tout de l'endroit de l'autre photo, c'est bizarre, mais tout à fait possible que ma mémoire me fasse défaut... 😊

Jamais été là quand il y avait le festival, je te laisse la main...
Mathilde
FM Fmaej Globetrotter ·
J'ai reconnu la tour, mais je ne me souviens pas du tout de l'endroit de l'autre photo, c'est bizarre, mais tout à fait possible que ma mémoire me fasse défaut... 😊

Jamais été là quand il y avait le festival, je te laisse la main...

BJR , pour résumer la photo que j'ai proposée et le lieu que j'aurais bien aimé qu'on trouve est bien à Marciac , ok , mais la photo est prise de l'extérieur de l'ancien couvent des Augustins ( 14em siècle ) devenu un "musée" , douze décors évoquant chacun une étape de l'histoire du Jazz , lieu que l'on nomme "les territoires du Jazz", trés apprécié des visiteurs , connaisseurs et amateurs ! les deux photos supplémentaires sont la tour clocher et la façade de l'entrée de l'ancien couvent ! corps d'un même bâtiment bien sûr ! Mathilde, ces photos n'ont pas été prises pendant le festival 🙂😮

ps : prend la main qui veut 😐
CA CatherineGil Globetrotter ·
😮 Rhooo je n'avais pas trouvé cette nouvelle discussion par contre dés qu'il à été question de Jazz j'ai pensé à Marcillac ( à cause du reflet des platanes dans la fenêtre 🙂 )

Bon alors ? Lequel des deux gagnants met une photo ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
😮 Rhooo je n'avais pas trouvé cette nouvelle discussion par contre dés qu'il à été question de Jazz j'ai pensé à Marcillac ( à cause du reflet des platanes dans la fenêtre 🙂 )

Bon alors ? Lequel des deux gagnants met une photo ?

Marciac , Catherine , Marciac ...!! pas confondre , mais pour les platanes je veux bien croire qu'en effet , il y en a aussi à Marcillac ( où il y a aussi un petit rouge bien sympa !! 😎😎 ) ... donc , Jean Yves ? coucou Jean Yves ...😉 ? ou qui veut, si JY n'est plus dispo ? 🙂🙂
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'est vrai tu as raison Marciac ! Tudiou 😉 Et c'était bien à "Jazz in Marciac" que je pensais

J'aime beaucoup le Gers et pas que pour son armagnac😛 et j'aime bien aussi le bordelais...aussi pour son vin...
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
Signature très personnelle ! 😇 :

LE Lescaribous Globetrotter ·
Marciac ou Marcillac, ça sonne pareil 😛! Bon vu que Mathilde ne donne pas signe de vie je propose que Catherine ''prenne'' la main!! alors à toi Catherine!! 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FM Fmaej Globetrotter ·
Marciac ou Marcillac, ça sonne pareil 😛!

En effet JY , il n'y a que pour moi que ça a de l'importance ! 😛 d'autant que je n'ai pas eu la bonne réponse à ma photo ...! continuez sans moi ! amusez vous bien ! je reviendrai quand ça me chantera 😇😇
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂 Quant à moi, je vais lire puis dodo . Si demain matin personne n'a rien posté je mettrais une "photo à retrouver" avec ton accord Aliénor 😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
🙂 Quant à moi, je vais lire puis dodo . Si demain matin personne n'a rien posté je mettrais une "photo à retrouver" avec ton accord Aliénor 😉

mais oui ! mais oui ! j'ai déjà dit " sans moi " , et ce soir je suis Moody !!! 🤪 ...😐
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bon, les québecois dorment, la Suisse est absente alors j'y vais :

C'est où ? De quoi s'agit-il ?

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
Salut Catherine 🙂 OH ! les pauvres arbres !! 😕 pourquoi on leur fait ça ?? on extrait leur sève ou on prépare une scène de quelque chose ? en France ? 😮
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'est en France oui, 🙂 Où il n'y a plus depuis fort longtemps de forêts primaires, on cultive donc la forêt et ça consiste à couper des arbres pour différentes applications et à en replanter d'autres au fur et à mesure de leur exploitation 🙂 Le fait de cultiver la forêt et de l'exploiter permet aux habitants des revenus confortables et donc son maintient.

Un indice : La scène se passe dans un parc régional inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
sont ils malades ? les remplace t'on ? je me concentre sur la photo .............😎
CA CatherineGil Globetrotter ·
Mais non, ils ne sont pas malades ces arbres 🙂 Lorsqu'on sème un champ de blé quant il est à maturité, on le récolte, pareil pour les patates, les salades et....les arbres . Si, pris d'une folie pseudo écolo, on ne récoltait plus le blé, les patates, les salades ou les arbres, tout ça se perdrait, ne vaudrait plus rien, la terre sur laquelle tout ça pousse, elle même serait perdue.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
Mais non, ils ne sont pas malades ces arbres 🙂 Lorsqu'on sème un champ de blé quant il est à maturité, on le récolte, pareil pour les patates, les salades et....les arbres . Si, pris d'une folie pseudo écolo, on ne récoltait plus le blé, les patates, les salades ou les arbres, tout ça se perdrait, ne vaudrait plus rien, la terre sur laquelle tout ça pousse, elle même serait perdue.

on m'a déjà traitée de folle ! mais pas encore "pseudo écolo" !! 😏😏 moi je récolte même des tomates sur mon balcon !!! j'entretiens mes pots et ma santé!! 😉😉 non , je trouvais ces arbres un peu "écorchés" , ...mauvaise mine si tu veux 😛, . qui plus est en plein milieu d'un village ou autre agglomération , donc je me dis ceci : sont ce des arbres "communs" en France ? décoratifs ? dans le Sud ?
CA CatherineGil Globetrotter ·
😎 Excuses moi, j'ai une tréééés longue lignée de paysans derrière moi qui se révoltent lorsque les gens des villes s'émeuvent du cris tragique de la salade, où ici des arbres, lorsqu'on lui coupe le pieds alors qu'ils ont été cultivés, soignés, chouchoutés pour ça 😎

Bon, sinon ces arbres là sont plutôt des arbres de peu de valeur, car il s'agit d'un jeu, un concours pour être précise. Et s'ils sont "déplumés" c'est que le débardage ne se fait jamais, nulle part, en laissant les branches et le feuilles sur les troncs 😕
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
😎 Excuses moi, j'ai une tréééés longue lignée de paysans derrière moi qui se révoltent lorsque les gens des villes s'émeuvent du cris tragique de la salade, où ici des arbres, lorsqu'on lui coupe le pieds alors qu'ils ont été cultivés, soignés, chouchoutés pour ça 😎

Bon, sinon ces arbres là sont plutôt des arbres de peu de valeur, car il s'agit d'un jeu, un concours pour être précise. Et s'ils sont "déplumés" c'est que le débardage ne se fait jamais, nulle part, en laissant les branches et le feuilles sur les troncs 😕

well , well , well ...quelque chose me dit que : de par la tenue du jeune homme , et le geste ( si, si ! ) c'est au Pays Basque et ils font un concours " la force basque " , non ??? 😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes ou Pireneu catala
CA CatherineGil Globetrotter ·
Non, Pas au pays Basque.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Non plus dans les Pyrénées ou en Catalogne.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je disais tout à l'heure que ce parc naturel régional avait été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
à la frontière , alors ???? 😉
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, non, non, bien en Languedoc !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Une autre photo indice absolument typique de cette région du Languedoc que nous cherchons. Un peu plus tard les soirs d'été ce bleu extraordinaire vire un instant au mauve puis au violet 🙂

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
Une autre photo indice absolument typique de cette région du Languedoc que nous cherchons. Un peu plus tard les soirs d'été ce bleu extraordinaire vire un instant au mauve puis au violet 🙂



les Cévennes ? Parc du Haut Languedoc ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le parc des Pyrénées catalanes est patrimoine mondial de l'Unesco mais je n'ai pas vu celui du Haut-Languedoc dans la liste - l'Occitan y est par contre - mauvaise lecture de ma part...
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour,

Le parc des Pyrénées catalanes est patrimoine mondial de l'Unesco mais je n'ai pas vu celui du Haut-Languedoc dans la liste - l'Occitan y est par contre - mauvaise lecture de ma part...

Les Cévennes , oui !
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Mais "le parc des Cévennes" n'est pas un parc régional mais un national
FM Fmaej Globetrotter ·
Les Grands Causses , en Aveyron , alors , peut être ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
je pense que tu as trouvé!! attendons la confirmation de CAtherine!! Je viens de finir ma journée donc un peu à la fin de la recherche 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Les Cévennes sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011

http://whc.unesco.org/fr/list/1153

Bon, mais comme demain je serais justement à coté d'Anduze chez un de mes fils 🙂, je vous donne la solution :

Il s'agit d'un concours pour la fête du bois et qui à lieu tous les ans dans un autre village des Cévennes, à l'Espérou à quelques kilomètres du Mont Aigoual ( chez un autre de mes fils ( 🙂 ). Il s'agit pour les bucherons de la région de montrer leur savoir faire. Dans cette épreuve, il fallait être le plus rapide pour débiter des rondelles de bois directement sur le tronc et si possible les faire toutes du même calibre. C'est juste une épreuve de dextérité dans le concours, ces "rondelles" ne servent à rien, elles feront du petit bois de chauffage une fois le concours terminé. C'est pour ça que je disais que cet arbre , 😉 qui n'est pas...malade... n'est pas un bois de grande qualité. Par contre un de mes fils qui est architecte utilise beaucoup de bois de la région, pin douglas ou châtaigner étuvés avec un procédé CIRAD qui les rendent aussi résistant que le teck comme dans cette construction . D'où l'intérêt de cultiver les forêts 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonsoir,

Bravo à Fmaej d'avoir trouvé. 😉 Je m'étonnais de cette réponse non pas pour le classement au patrimoine Unesco mais par rapport à la nature du parc régional/national.

J'apprécie que ce genre de concours traditionnels perdurent et fassent vivre les réjouissances des temps passés...
FM Fmaej Globetrotter ·
@ JYves , bonjour , je suis en partance pour une semaine , donc si tu as une photo tu peux prendre la suite ! 😉

@ Madikéra aussi si tu veux , je ne pourrais pas trop consulter internet , bon jeu à vous tous et à bientôt🙂

@ Catherine j'avais pensé au Pays Basque à cause de la tenue du jeune homme , et au coupage du bois qui s'y pratique aussi , cependant les maisons à l'arrière ne ressemblaient pas du tout aux habitations du Pays Basque , quant aux Cévennes j'ai vécu très longtemps au pied du Larzac et je connais surtout le versant Haut Languedoc ( Héric, Caroux, et tant d'autres lieux... Saint Guilhem... plus haut , Avène etc ...) c'est une région que j'aime particulièrement !

cordialement Aliénor
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Bonne semaine loin de VF Aliénor !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Belle semaine... Comme j'ai mis une photo il y a peu, je préfèrerai que ce soit qq'un d'autre...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour,

Belle semaine... Comme j'ai mis une photo il y a peu, je préfèrerai que ce soit qq'un d'autre...

Il n'y a pas beaucoup de joueurs donc c'Est normal de mettre des photo ''souvent'' Bref on attend ta photo (en tout cas moi 😇)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'étais en train de me dire je vais en mettre une pour relancer donc je regardais et voilà ce que j'ai trouvé... C'est pour commencer à me préparer au frette 😉

LE Lescaribous Globetrotter ·
Sympa, bon par contre des sommets de ce genre t'en verra pas ici!! pour ce qui est de la neige tu devrais en avoir!!😛 Est ce par hasard dans l'Ouest Canadien?
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ces sommets ne sont pas au Canada
LE Lescaribous Globetrotter ·
Alors peut être en Patagonie, vu que tu y es allée. Mais moi n'y étant jamais allé j'ignore si on y trouve de tels sommets 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ces sommets ne sont pas en Patagonie, bien que parfois les gens pensent que ce lieu est en Patagonie...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Suis je au moins sur le bon continent!! histoire de voir si je poursuis mes recherches de ce côté là!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

oui, c'est le bon secteur

Similar discussions

You might also like