Points GPS pour le Gobi (Mongolie)

This discussion is in French, the community’s main language.

TR Traveller31 Regular ·
Bjour,

Action visas avait reçu mon dossier le 15/04. Réception hier le 13/05, donc un mois pour les 2 visas (Russie et Mongolie). tu pars aussi ? ds l'affirmative à quelle date ? Cordialement
http://www.larouteaulongcours.fr
FR Franck4x4 Regular ·
OK , on a envoyé notre dossier le 24 /04 pour partir le 9 juin .
Franck. Nantes . Plaisir d'échanger .
BB Bbam ·
Bonjour On a prévu de partir le 28 juin. Ce qui devrait me permettre de continuer de repérer le soir les points gps essentiels dans l'Est, et peut-être de vous solliciter à nouveau si nécessaire ! Et on a eu nos 2 visas en 1 mois avec Alpha Service. Bon voyage !
FR Franck4x4 Regular ·
OK Bbam ... merci .
Franck. Nantes . Plaisir d'échanger .
BB Bbam ·
Me revoici, en fin de preparation de notre itinéraire, sur Google Earth dans l'Est. Exactement à Tamsagbulag... Tout autour, une ligne (47° 13.395'N 117° 21.728'E) en zig-zag sur plusieurs km, qui fait environ 10 m de large, et semble un fossé ? Sur ma carte Reisen, ils indiquent en légende "grande muraille de Chine " ... Mais je n'en trouve aucune trace ni sur le Lonely, ni sur l'ami Google. Donc, pour ceux qui y seraient passé, ou ceux qui sauraient, c'est quoi ?
PE Perju Globetrotter ·
certainement des restes de muraille , mais visibles de haut et certainement peu au niveau du sol. J'ai vu également des choses comme celle-ci dans l'ouest de la Mongolie. Sur la carte Russe c'était bien une muraille , on distinguait également quelque chose sur Google Earth...mais rien au niveau du sol C'est ceci dont tu parles ...

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BB Bbam ·
Oui, ce sont ces zig-zag qui m'intriguent ...
PE Perju Globetrotter ·
Peut-être une taupe perfectionniste

Mais je suis certain que l'on ne distingue rien sur place au niveau du sol.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BB Bbam ·
Je te montrerai au retour ![:P]
TR Traveller31 Regular ·
Me revoici, en fin de preparation de notre itinéraire, sur Google Earth dans l'Est. Exactement à Tamsagbulag... Tout autour, une ligne (47° 13.395'N 117° 21.728'E) en zig-zag sur plusieurs km, qui fait environ 10 m de large, et semble un fossé ? Sur ma carte Reisen, ils indiquent en légende "grande muraille de Chine " ... Mais je n'en trouve aucune trace ni sur le Lonely, ni sur l'ami Google. Donc, pour ceux qui y seraient passé, ou ceux qui sauraient, c'est quoi ?

Bonjour à tous,

Je suis arrivé à Moscou. Je reprendrai la route vers l'est mardi. Pour répondre à ta question, il s'agit d'une cité du mésolithique/néolithique. On trouve de plus amples renseignements ds le doc pdf de Michel Louis Séfériadès de l'université de Rennes à l'adresse:

arheologija.ff.uni-lj.si/documenta/pdf31/31seferiades.pdf

cordialement
http://www.larouteaulongcours.fr
PE Perju Globetrotter ·
bonjour , une remarque cependant: Je ne sais pas combien de temps tu comptes rester en Mongolie, mais la région que tu évoques est très à l'Est et à un certain nombre de jours de piste. Il y a énormément de belles choses à voir en restant dans la partie Ouest de UB, en incluant une bande de 150 km de large de part et d'autre de la piste vers Dalandzadgad. Déjà pour visiter tout ce qu'il y a dans ces régions 45 jours sont tout juste limites, alors aller beaucoup plus à l'Est je ne sais pas si cela en vaut vraiment la chandelle, tu vas ensuite courir beaucoup...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BB Bbam ·
Bonjour Traveller J'avais vu cet article, mais n'y ait trouvé aucune référence au fossé en zig-zag ! Mais c'est sympa d'avoir cherché depuis Moscou !! Bonne route.
BB Bbam ·
Bonjour Perju Tu as peut-être raison... Mais ayant trouvé dans cette "bande" beaucoup de photos avec beaucoup de monde, on avait envie, après être descendu sud-ouest vers Kermen Tsav, de voir plus à l'est, puis de sortir par Erdeentsay ... On a 1 mois en Mongolie. Et j'ai envisagé, sur la base de nos 3000km en 20 jours dans l'ouest en 2010 sans se presser , qu'on pouvait rouler environ 4500 km en 1 mois, d'où ce projet... Qui peut encore changer... Peut-être remontera-t-on vers le nord à partir de Senjit Khad... Et je suis intéressé par tes recommandations de site. Mais as-tu été dans l'Est ?
PE Perju Globetrotter ·
Mais as-tu été dans l'Est ?

Non pas eu le temps .... Par contre pour être passé dans la "bande" depuis UB, je peux te dire ( mais j'ai également cherché les pistes "paumées") que je n'ai rencontré personne. Deux 4x4 locaux vers baga Gazryn chulu et un autre vers Tsagan Survaga, donc pas de panique Une question , tu rentres en Mongolie par quelle frontière et tu en sors où ? Erdeentsay je ne situe pas ????
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BB Bbam ·
Bonne nouvelle, mais en voyant les nombreux tours organisés entre Ulan et Dalandzagad, et les récits de tôle ondulée dans ce coin, ça nous disait rien... Pour l'instant, j'ai prévu de rentrer par Kyakhta (au nord d'Oulan-Bator), et je compte sortir par Erdeentsay (en Mongolie)/ Solovjovsk (en Russie), au nord-est...
TR Traveller31 Regular ·
Bonjour Traveller J'avais vu cet article, mais n'y ait trouvé aucune référence au fossé en zig-zag ! Mais c'est sympa d'avoir cherché depuis Moscou !! Bonne route.

Salut,

non, je n'ai pas cherché depuis Moscou. J'ai chargé depuis longtemps ce doc, et bien d'autres qui concernent l'archéologie, dans ma liseuse.

Je reprends la route demain matin, à quand la prochaine connexion internet... wait and see...

cordialement
http://www.larouteaulongcours.fr
PE Perju Globetrotter ·
salut,

les récits de tôle ondulée dans ce coin, ça nous disait rien...

effectivement beaucoup de tôle si tu restes sur les pistes principales. Mais il y a beaucoup de possibilités d'emprunter des voies parallèles qui sont, elles , très roulantes.

Parmi les coins sympas à traverser, le parc de Terelj avec le rocher de la tortue. par contre il faut s'y rendre par une piste de montagne ( visible sur les cartes Russes) et non pas par la piste principale qui est noir de monde. La piste de montagne arrive par le nord et démarre vers le point 47° 55.215N , 107° 12.379 E. Il y a un super coin de bivouac à quelques km du rocher de la tortue. Il faut reprendre la piste principale et ensuite partir sur la gauche en remontant le long de la rivière; Le chemin d'accès à ce coin est au 47° 50.067N 107° 28.581 E. Il faut remonter une piste paumée dans la montagne ( ça passe sans problème) et tu arrives au point 47° 51.286N 107° 27.312E. Tu peux ensuite en repartir en faisant un boucle ( voir plan joint) Il y a également possibilité de s'y rendre en partant de la vallée de la tortue. Ci dessous une vue de la tortue, du bivouac et du plan depuis UB.

Une question , es-tu certain que la frontière dont tu parles (pour quitter la Mongolie) soit ouverte aux étrangers ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BB Bbam ·
La tortue n'a pas été sélectionnée ... Par contre, ta photo du bivouac aux Seychelles est super !!![;)] Quant à l'ouverture de la frontière Est, le Lonely écrit qu'elle est ouverte... Mais ton inquiétude va m'amener à vérifier !
TR Traveller31 Regular ·
Bonjour à tous, je suis arrivé à Irkoutsk ce matin, après une escapade en Kakassie et une autre du côté de Bratsk. Pour le moment tout va bien, un petit 80-90 km/h, jamais plus, et donc pas de problème avec la police de la route (en 2005 j'avais récolté 6 contraventions, mais j'étais à moto!)

Je crois que bbam part demain, bonne route à toi donc.

cordialement
http://www.larouteaulongcours.fr
BB Bbam ·
Saim ba nu On vient de rentrer. Côté police russe, puisque tu en parles, 1 seule petite douille sur 3 controles !!! Côté Mongolie, on a suivi notre projet, sauf qu'on est ressorti par là où on était rentré, au milieu, car le passage par la frontière Est est aleatoire, et les paysages assez monotones, à part les gazelles speedy ! Quelques grands souvenirs dans les nombreux gués autour de l'Orkhon, et nos 3 spots favoris du Gobi (photos): montagnes colorées, Kermen, Kongoryn. Merci à tous.
TR Traveller31 Regular ·
Bonjour,

reçu ton message et content que tout se soit bien passé. Pour ma part, je suis rentré fin août, pas de problème non plus, sinon un roulement de roue qui m'a lâché sur la route du retour à Besançon. Tout au long du voyage j'ai posté des photos sur mon site, et le trajet GPS s'y trouve également.

cordialement
http://www.larouteaulongcours.fr

You might also like