Le mal des montagnes au Pérou
by Nellie4
This discussion is in French, the community’s main language.
Merci pour tes précisions (pas vu ta première intervention sur le sujet).
Le risque relatif pour une personne entraînée est de x1,9.
Hou là là c'est juste énorme
Comme tu le dis ce sont bien sûr des statistiques...
Oui des stats. Mais quand l'échantillon est de 5.000 personnes ça veut dire quelque chose.
(enfin on va pas passer sont temps à polémiquer avec l'intervenante d'au dessus. Mais par exemple les pays sub-saharien sont les plus touchés par le Sida, ça ne fait pas d'eux les plus à même de soigner le Sida. Et je pense qu'à ce sujet les scientifiques ont fait bien plus pour tenter de contrôler le fléau que toutes les recettes de grand-mère qui n'ont pas manqué de surgir à l'occasion)
Le risque relatif pour une personne entraînée est de x1,9.
Hou là là c'est juste énorme
Comme tu le dis ce sont bien sûr des statistiques...
Oui des stats. Mais quand l'échantillon est de 5.000 personnes ça veut dire quelque chose.
(enfin on va pas passer sont temps à polémiquer avec l'intervenante d'au dessus. Mais par exemple les pays sub-saharien sont les plus touchés par le Sida, ça ne fait pas d'eux les plus à même de soigner le Sida. Et je pense qu'à ce sujet les scientifiques ont fait bien plus pour tenter de contrôler le fléau que toutes les recettes de grand-mère qui n'ont pas manqué de surgir à l'occasion)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Il faut relire attentivement la suite de mes messages. Tout y est expliqué.
Vivre en altitude a 3500 m veut dire qu'on monte souvent a 4000 ou plus. Les problemes du mam sont présents lorsqu'on vit au pied des Andes au niveau de la mer et qu'on monte subitement.
Les passages de cols en bus en effet sont douloureux pour certains, pas pour tous, car monté rapide, et une gelule sorochi contenant acide acetique salicylique plus cafeine et extrait de coca calme les symptomes qui sont chez certains ( comme moi) nausées vomissements céphalées, qui sont en effet les symptomes d'une hypertension intra craniene. mâcher une boule de feuille de coca agit bien aussi mais prevoir avant d'avoir les nausées car gout amer tres prononcé . Pour la feuille pas d'effets secondaires alors que le Sorochi Pill contient de l'aspirine donc contre indiqué pour certains. Pour ceux qui restent une journée ou plus dans ces altitudes le comprimé est á prendre tous les 8 h. Hypotension, fourmillement dans les extremités fatigue extreme peuvent s'ajouter en l'absence du traitement. Et seule l'extrait de la coca contient les molecules pour lutter contre ces problemes. Le troisieme jours en général les symptomes du mam diminuent car l' adaptation physiologique s'est déjá bien enclanchés et plus besoin de traitement ni de macher les feuilles. Autre remede respirer de l'oxygene en bombe en cas de sumptomes extremes. Dans les hotels de standing il y a des obus d o2 á disposition, voir aussi les postes de soins des villes touristiques.
Cela depend sur quoi est basee l'etude.
Si c'est sur du trek ou de l'alpinisme, cela parait evident, les personnes bien entrainees montent deux fois plus vite, donc ont deux fois plus de risques ...
Ma position reste que si l'on est un sportif, le Diamox aussi bien que la coca sont du dopage. Hors de question donc que j'en consomme.
Diamox agit sur l'elimination de l'eau, diuretique sans plus , donc ne sert que pour traiter un fort oedeme cérébral , à proscrire sans ordonnance médicale et en prevention n' a pas d'interet.
Coca bourrée de principes actifs qui agissent sur chaque symptome lié a la baisse du taux d'O2 dans le sang et sans contre indication : se referer aux etudes faites par les scientifiques boliviens, on les trouve sur le net.
Tous les deux sont inscrits sur la liste officielle des produits interdits dans le sport.
bonjour.
Ecoutez ce que dit votre corps au Pérou ou ailleurs;
Allez en Bolivie et pas besoin de médicaments .Maté de coca et repos.
il faut laisser le corps s'acclimater les premiers jours et tout se passera bien.
le Belge sait de quoi il parle vu l'expérience de tout ces voyages en altitude;
moi de mon coté je connais bien la gestion en milieu montagnard et l'altitude dans tout ces pays d'Amérique latine;
gerard
Bonjour!
🙂 De mon côté j'étais très curieux d'observer les effets de l'altitude. Je suis un fan de montagne mais je ne suis jamais monté au dessus de 3500m dans les Alpes (donc durée limitée!).
J'ai ressenti plus les effets que ma compagne. En fait c'est assez marquant sur un gros dénivelé, en très peu de temps. On a été à 4700m avec une étape à 4200m. J'ai été vraiment surpris du manque d'air. En sortant du 4x4 envie pressante donc j'ai couru un peu pour m'isoler. 😛 La nature m'a rappelé à l'ordre! Avec les heures on ressent une fatigue plus importante et c'est criant à cette altitude. Les céphalées par intermittence. Pour ma part j'ai pris un ibuprofène qui m'a soulagé malgré le maté de coca.
La forme physique on la ressent en étant acclimaté. Ma compagne qui n'est pas vraiment sportive a ressenti moins d'effets que moi (hormis le manque d'air). Aucun mal de tête rien! Un collègue savoyard (branché montagne et sportif) a été malade à ces altitudes.
Ensuite on a passé pas mal de temps entre 3500 et 4000m et malgré certaines marches un peu plus "raides", aucun problème de sommeil, maux de tête etc...un souffle un peu plus court qu'à Lima certes!😄 Rien ne vaut l'acclimatation, sportif ou non sportif, petit ou gros gabarit, homme ou femme. Ne pas jouer les Fangio ! J'en ai vu pas mal qui sur-estimaient leur état physique et sous-estimaient l'altitude. Un chinois a failli nous claquer entre les doigts (saignement de nez!) ... un autre qui avançait de travers, d'autres qui "crachaient leur boyaux"... J'ai rarement vu ça en randonnée dans les Alpes.
Connaitre son corps, ses limites physiques et une bonne acclimatation, repos, après c'est parti pour de belles échappées! En tout cas expérience intéressante, si je suis amené à y revenir pour faire des treks!😎
🙂 De mon côté j'étais très curieux d'observer les effets de l'altitude. Je suis un fan de montagne mais je ne suis jamais monté au dessus de 3500m dans les Alpes (donc durée limitée!).
J'ai ressenti plus les effets que ma compagne. En fait c'est assez marquant sur un gros dénivelé, en très peu de temps. On a été à 4700m avec une étape à 4200m. J'ai été vraiment surpris du manque d'air. En sortant du 4x4 envie pressante donc j'ai couru un peu pour m'isoler. 😛 La nature m'a rappelé à l'ordre! Avec les heures on ressent une fatigue plus importante et c'est criant à cette altitude. Les céphalées par intermittence. Pour ma part j'ai pris un ibuprofène qui m'a soulagé malgré le maté de coca.
La forme physique on la ressent en étant acclimaté. Ma compagne qui n'est pas vraiment sportive a ressenti moins d'effets que moi (hormis le manque d'air). Aucun mal de tête rien! Un collègue savoyard (branché montagne et sportif) a été malade à ces altitudes.
Ensuite on a passé pas mal de temps entre 3500 et 4000m et malgré certaines marches un peu plus "raides", aucun problème de sommeil, maux de tête etc...un souffle un peu plus court qu'à Lima certes!😄 Rien ne vaut l'acclimatation, sportif ou non sportif, petit ou gros gabarit, homme ou femme. Ne pas jouer les Fangio ! J'en ai vu pas mal qui sur-estimaient leur état physique et sous-estimaient l'altitude. Un chinois a failli nous claquer entre les doigts (saignement de nez!) ... un autre qui avançait de travers, d'autres qui "crachaient leur boyaux"... J'ai rarement vu ça en randonnée dans les Alpes.
Connaitre son corps, ses limites physiques et une bonne acclimatation, repos, après c'est parti pour de belles échappées! En tout cas expérience intéressante, si je suis amené à y revenir pour faire des treks!😎
En réponse à ces deux assez ironiques phrases (que tu as "balancé" à l'initiatrice de ce post) :
Celle là on la connaît par coeur... La sagesse des peuples autochtones... Bla Bla... Quand tu aura eu un oedème pulmonaire ou cérébral ne demande pas aux scientifiques de te soigner
Je vois que tu ne connais rien à la médecine de haute montagne la recherche aux USA comme en Europe à plus de 60 ans derrière elle
Voici la mienne :
Et tu crois que les peuples Andins qui vivent à de très hautes altitudes depuis une période comprise entre 5 000 et 10 000 ans tout comme le peuple Tibétain qui lui, vit dans un environnement de très hautes montagnes depuis une période comprise entre 15 000 et 40 000 ans, ont attendu les résultats des études scientifiques Américaines et Européennes qui comme tu le dis datent de seulement 60 "toutes petites années", pour trouver le moyen de s’adapter à leur environnement ??!! 😇
Cette très ancienne installation de ces peuples à de très hautes altitudes a même fini par provoquer au fil des générations, des modifications génétiques induisant une régulation devenue naturelle du taux d’hémoglobine dans leur sang. Deux gènes : le "EGLN1" et le "PPARA" (t'es content... 🙂 je te donne même les références scientifiques ! 😉) ont chez le peuple Tibétain, été identifiés par des biologistes américains en 2010.
L’un des moyens évoqué dans ce post, comme par exemple la mastication de feuilles de coca que les Andins pratiquent (sans avoir fait de hautes études scientifiques) depuis environ 5 000 ans ne vient donc que se rajouter de manière complémentaire, à la modification génétique de leurs organismes au cours des âges !
Avec un tel recul s’établissant sur plusieurs dizaines de milliers d’années, il est même fort probable que les fameuses études occidentales dont tu nous parles, se soient en partie basées sur des méthodes d’observation pratiquées de manière empirique, sur ces peuples vivant en très haute altitude ! 😛
Pourquoi alors vouloir à tout prix dénigrer des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines de milliers de générations ?! 😮 La science moderne qui a bien plus tendance à s’occuper du "curatif" plutôt que du "préventif" n’est pas encore toujours capable de résoudre TOUS les problèmes qui existent sur notre terre ! 😉
*Comment par exemple, pourrions-nous autrement expliquer... ces importants taux de mortalité concernant les maladies cardiovasculaires assez souvent étroitement liées aux importants problèmes d’obésité (eux-mêmes liés à ce qu'il est communément admis d'appeler la "malbouffe") que connaissent nos sociétés industrielles occidentales qui pourraient déjà être considérablement réduits, par une toute simple méthode préventive visant à apprendre dès le plus jeune âge aux enfants, à correctement se nourrir ! Chose qui n’en est malheureusement encore, qu’au stade du simple balbutiement. 😕
N’oublions pas également que les scientifiques de haut niveau s’intéressant à la pharmacologie vont bien souvent aller "piquer" quelques pertinentes idées, du côté des habitants des forêts primaires habitués à utiliser (de manière exclusivement empirique) les intéressants principes actifs de certaines plantes poussant dans leur environnement depuis des centaines de milliers d’années, et dont le savoir se transmet bien souvent oralement de génération en génération !
Alors cessons de toujours tout attendre de nos cependant très "honorables" scientifiques, pour quelquefois et quand cela est bien entendu possible… ouvrir nos yeux (et aussi notre cœur) vers de plus simples méthodes ayant largement fait leurs preuves au cours des âges, avant même que la science moderne n’existe sur notre planète !
Celle là on la connaît par coeur... La sagesse des peuples autochtones... Bla Bla... Quand tu aura eu un oedème pulmonaire ou cérébral ne demande pas aux scientifiques de te soigner
Je vois que tu ne connais rien à la médecine de haute montagne la recherche aux USA comme en Europe à plus de 60 ans derrière elle
Voici la mienne :
Et tu crois que les peuples Andins qui vivent à de très hautes altitudes depuis une période comprise entre 5 000 et 10 000 ans tout comme le peuple Tibétain qui lui, vit dans un environnement de très hautes montagnes depuis une période comprise entre 15 000 et 40 000 ans, ont attendu les résultats des études scientifiques Américaines et Européennes qui comme tu le dis datent de seulement 60 "toutes petites années", pour trouver le moyen de s’adapter à leur environnement ??!! 😇
Cette très ancienne installation de ces peuples à de très hautes altitudes a même fini par provoquer au fil des générations, des modifications génétiques induisant une régulation devenue naturelle du taux d’hémoglobine dans leur sang. Deux gènes : le "EGLN1" et le "PPARA" (t'es content... 🙂 je te donne même les références scientifiques ! 😉) ont chez le peuple Tibétain, été identifiés par des biologistes américains en 2010.
L’un des moyens évoqué dans ce post, comme par exemple la mastication de feuilles de coca que les Andins pratiquent (sans avoir fait de hautes études scientifiques) depuis environ 5 000 ans ne vient donc que se rajouter de manière complémentaire, à la modification génétique de leurs organismes au cours des âges !
Avec un tel recul s’établissant sur plusieurs dizaines de milliers d’années, il est même fort probable que les fameuses études occidentales dont tu nous parles, se soient en partie basées sur des méthodes d’observation pratiquées de manière empirique, sur ces peuples vivant en très haute altitude ! 😛
Pourquoi alors vouloir à tout prix dénigrer des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines de milliers de générations ?! 😮 La science moderne qui a bien plus tendance à s’occuper du "curatif" plutôt que du "préventif" n’est pas encore toujours capable de résoudre TOUS les problèmes qui existent sur notre terre ! 😉
*Comment par exemple, pourrions-nous autrement expliquer... ces importants taux de mortalité concernant les maladies cardiovasculaires assez souvent étroitement liées aux importants problèmes d’obésité (eux-mêmes liés à ce qu'il est communément admis d'appeler la "malbouffe") que connaissent nos sociétés industrielles occidentales qui pourraient déjà être considérablement réduits, par une toute simple méthode préventive visant à apprendre dès le plus jeune âge aux enfants, à correctement se nourrir ! Chose qui n’en est malheureusement encore, qu’au stade du simple balbutiement. 😕
N’oublions pas également que les scientifiques de haut niveau s’intéressant à la pharmacologie vont bien souvent aller "piquer" quelques pertinentes idées, du côté des habitants des forêts primaires habitués à utiliser (de manière exclusivement empirique) les intéressants principes actifs de certaines plantes poussant dans leur environnement depuis des centaines de milliers d’années, et dont le savoir se transmet bien souvent oralement de génération en génération !
Alors cessons de toujours tout attendre de nos cependant très "honorables" scientifiques, pour quelquefois et quand cela est bien entendu possible… ouvrir nos yeux (et aussi notre cœur) vers de plus simples méthodes ayant largement fait leurs preuves au cours des âges, avant même que la science moderne n’existe sur notre planète !
Même les sherpas font des oedèmes .... En particulier sur des ascensions de 8000 m
D autre part les andins et les populations thibetaines se sont genetiques adaptée, nous non, alors croire à la pilule miracle ou aux vertus de la feuille de coca qui est surtout un coupe faim et un anti fatigue... Et qui va masquer les symptômes du MAM, avec des conséquences qui peuvent être graves
Perso un oedème pulmonaire j ai déjà testé et sans la médecine occidentale je ne serai plus la
Perso un oedème pulmonaire j ai déjà testé et sans la médecine occidentale je ne serai plus la
Hasta la vista
Même les sherpas font des oedèmes
Mais bien sûr qu'ils peuvent faire des oedèmes ! Ce ne sont pas des machines, mais bien des êtres humains faits de chair et d'os comme nous ! La seule différence avec des peuples qui vivent à un niveau beaucoup plus proche de celui de la mer, est qu'ils auront beaucoup moins de risques d'en faire statistiquement parlant, car leur organisme s'est adapté à l'altitude au fil des générations.
Il faut cependant savoir que certains individus appartenant à ces peuples vivant en très haute altitude, peuvent développer une certaine forme chronique du MAM qui s'appelle maladie de Monge. Je n'ai pas les chiffres pour les Népalais, mais ai trouvé ceux correspondant aux peuples Andins : entre 5 et 15% de la population, contre seulement 2% pour les Tibétains !
D autre part les andins et les populations thibetaines se sont genetiques adaptée, nous non, alors croire à la pilule miracle ou aux vertus de la feuille de coca qui est surtout un coupe faim et un anti fatigue... Et qui va masquer les symptômes du MAM, avec des conséquences qui peuvent être graves
Mais quelle est cette bien étrange "maladie" qui semble sévir sur ce forum, et dont les symptômes pourraient s'apparenter à une certaine forme d'incompréhension de lecture, des messages qui y sont publiés ??!! 🤪
Car... relis bien chacun des messages de ce post, et dis-nous si un SEUL des intervenants a écrit que boire du maté de coca, en mâcher les feuilles ou même avaler les pilules dont a parlé l'initiatrice de cette discussion, pouvait... éviter (ou même guérir) les oedèmes pulmonaires consécutifs à un MAM extrêmement sévère ??? 😮
Chacun de ces moyens permet de seulement calmer les effets du MAM chez celles et ceux qui n'en souffrent pas trop ! 😉 Celles et ceux qui en souffrent vraiment trop au point d'avoir le risque de faire un oedème pulmonaire, n'ont qu'une seule et unique chose à faire : choisir des "plats pays" comme destination de vacances, ou alors rester en dessous d'une certaine altitude qui de plus, est extrêmement variable suivant les individus ! Certaines personnes par exemple commencent déjà à être mal en point, en atteignant les 2000-2500 mètres ?! 🤪 Personnellement, je commence à en ressentir les premiers (légers) effets, à partir de 4500 mètres.
Mais le premier des conseils que l'on peut donner à une personne qui commence à en ressentir de très violents symptômes, est de redescendre le plus rapidement possible (un dénivelé de seulement 500-600 mètres suffit parfois à grandement améliorer les choses) !
Perso un oedème pulmonaire j ai déjà testé et sans la médecine occidentale je ne serai plus la
Mais qui Diable aurait bien pu se permettre ici, de te dire le contraire ??!! 😮
Mais bien sûr qu'ils peuvent faire des oedèmes ! Ce ne sont pas des machines, mais bien des êtres humains faits de chair et d'os comme nous ! La seule différence avec des peuples qui vivent à un niveau beaucoup plus proche de celui de la mer, est qu'ils auront beaucoup moins de risques d'en faire statistiquement parlant, car leur organisme s'est adapté à l'altitude au fil des générations.
Il faut cependant savoir que certains individus appartenant à ces peuples vivant en très haute altitude, peuvent développer une certaine forme chronique du MAM qui s'appelle maladie de Monge. Je n'ai pas les chiffres pour les Népalais, mais ai trouvé ceux correspondant aux peuples Andins : entre 5 et 15% de la population, contre seulement 2% pour les Tibétains !
D autre part les andins et les populations thibetaines se sont genetiques adaptée, nous non, alors croire à la pilule miracle ou aux vertus de la feuille de coca qui est surtout un coupe faim et un anti fatigue... Et qui va masquer les symptômes du MAM, avec des conséquences qui peuvent être graves
Mais quelle est cette bien étrange "maladie" qui semble sévir sur ce forum, et dont les symptômes pourraient s'apparenter à une certaine forme d'incompréhension de lecture, des messages qui y sont publiés ??!! 🤪
Car... relis bien chacun des messages de ce post, et dis-nous si un SEUL des intervenants a écrit que boire du maté de coca, en mâcher les feuilles ou même avaler les pilules dont a parlé l'initiatrice de cette discussion, pouvait... éviter (ou même guérir) les oedèmes pulmonaires consécutifs à un MAM extrêmement sévère ??? 😮
Chacun de ces moyens permet de seulement calmer les effets du MAM chez celles et ceux qui n'en souffrent pas trop ! 😉 Celles et ceux qui en souffrent vraiment trop au point d'avoir le risque de faire un oedème pulmonaire, n'ont qu'une seule et unique chose à faire : choisir des "plats pays" comme destination de vacances, ou alors rester en dessous d'une certaine altitude qui de plus, est extrêmement variable suivant les individus ! Certaines personnes par exemple commencent déjà à être mal en point, en atteignant les 2000-2500 mètres ?! 🤪 Personnellement, je commence à en ressentir les premiers (légers) effets, à partir de 4500 mètres.
Mais le premier des conseils que l'on peut donner à une personne qui commence à en ressentir de très violents symptômes, est de redescendre le plus rapidement possible (un dénivelé de seulement 500-600 mètres suffit parfois à grandement améliorer les choses) !
Perso un oedème pulmonaire j ai déjà testé et sans la médecine occidentale je ne serai plus la
Mais qui Diable aurait bien pu se permettre ici, de te dire le contraire ??!! 😮
Car... relis bien chacun des messages de ce post, et dis-nous si un SEUL des intervenants a écrit que boire du maté de coca, en mâcher les feuilles ou même avaler les pilules dont a parlé l'initiatrice de cette discussion, pouvait... éviter (ou même guérir) les oedèmes pulmonaires consécutifs à un MAM extrêmement sévère ??? 😮
Tu as raison :
il a seulement été dit par l'initiatrice de ce post qu'elle avait résolu son problème de MAM avec des pilules-miracle.
Après, si certains des participants à cette discussion ont cru comprendre qu'on pouvait soigner le MAM avec des pilules-miracle, on ne peut pas vraiment leur en vouloir, quoique ...
Mais après aussi, si d'autres participants à cette discussion trouvent un peu fort de café qu'on présente comme un remède-miracle une pilule dont le seul effet est de "soigner" les premiers symptômes en les masquant avant que n'apparaissent éventuellement plus tard les symptômes beaucoup plus graves puisque possiblement mortels du MAM, tu avoueras qu'on ne saurait sérieusement leur vouloir non plus !
Tu as raison :
il a seulement été dit par l'initiatrice de ce post qu'elle avait résolu son problème de MAM avec des pilules-miracle.
Après, si certains des participants à cette discussion ont cru comprendre qu'on pouvait soigner le MAM avec des pilules-miracle, on ne peut pas vraiment leur en vouloir, quoique ...
Mais après aussi, si d'autres participants à cette discussion trouvent un peu fort de café qu'on présente comme un remède-miracle une pilule dont le seul effet est de "soigner" les premiers symptômes en les masquant avant que n'apparaissent éventuellement plus tard les symptômes beaucoup plus graves puisque possiblement mortels du MAM, tu avoueras qu'on ne saurait sérieusement leur vouloir non plus !
Mais après aussi, si d'autres participants à cette discussion trouvent un peu fort de café qu'on présente comme un remède-miracle une pilule dont le seul effet est de "soigner" les premiers symptômes en les masquant avant que n'apparaissent éventuellement plus tard les symptômes beaucoup plus graves puisque possiblement mortels du MAM, tu avoueras qu'on ne saurait sérieusement leur vouloir non plus !
c'est mon point de vu , enfin c'est ce que je voulais dire .....rien ne vaut une acclimatation naturelle 😎
c'est mon point de vu , enfin c'est ce que je voulais dire .....rien ne vaut une acclimatation naturelle 😎
Hasta la vista
J'ai initialisé cette discussion car je rencontre trop de touristes malades qui n'ont que du paracetamol inefficace pour soigner les symptomes du Mam lorsqu'ils montent à Puno et Cusco. Ceux qui font des treks eux sont renseignés par leurs guides sportifs, théoriquement. Les oedemes sont assez rare en dessous de 5000 m.
En général le MAM survient le premier jour et continue le deuxieme jour où il s'estompe avec l'adaptation des globules rouges. La fameuse pilule "miracle"est un bon remede pas trop fortement dosé adapté pour soigner les premiers symptomes .Il est evident que si il y a un oedeme sévère les douleurs ne s'appaiseront pas et dans ce cas le seul remede est soit redescendre soit aller respirer de l'o2 à l'hopital ou (dans les hotels de luxe). Je ne crois pas que prendre sur deux jours 4 à 5 gelules vous changera la vie pour toujours.
Chaque gelule Sorojchi contient . Acide acetique salicilique 325 mg, cafeine 15 mg, salofeno 160mg . Aller sur leur page web à Preguntas frequentes et vous saurez tout sur le mam et ses tratements symptomatiques. .Je n'ai rien à voir avec ce labo mais je n'ai pas rencontré d'autres marques ayant un médicament identique.
Mais pour en revenir aux questionnement rocambolesques de certains , que préconisent ils ceux la? Rester chez soi pour ne pas courir le risque de mourir d'un oedeme pulm. ou cereb. ?
Je persiste et dit que en dehors d'une boule de feuille de coca à macher pas plus de trois fois par jour et espacées , ou les gelules pas à moins de 8h d'intervalle, tout en se reposant, il n'y a pas d'autre remede efficace et surtout pas les diuretiques dont on parle regulierement.
De fait, on ne fait que soulager des douleurs liées au phénomène de l'acclimatation naturelle.
Mais pour en revenir aux questionnement rocambolesques de certains , que préconisent ils ceux la ? Rester chez soi pour ne pas courir le risque de mourir d'un oedeme pulm. ou cereb. ?
Euh... désolé Nelly, mais... autant j'ai jusqu'à présent défendu dans cette discussion, le point de vue de celles et ceux qui préconisent une certaine "petite" aide pouvant parfois être médicamenteuse (et donc également un petit peu ton propre point de vue) chez celles et ceux pour qui l'acclimatation naturelle n'est pas suffisante, tout en ne ressentant que de relativement légers symptômes du Mam !
Autant je ne peux pas te laisser dire que celles et ceux qui ressentent de sérieux troubles liés à un très sévère MAM (soit pour l'avoir déjà vécu, soit parce qu'ils pressentent qu'ils vont y être extrêmement sensible) au point de soupçonner l'apparition d'un oedème pulmonaire, doivent tout de même persister à se rendre à de très hautes altitudes ??!! 😕
Car cela reviendrait à prendre de très grands risques en "jouant avec le feu" et donc avec sa vie ! 🤪 Moi, je persiste à dire que... quelque soit l'aide médicamenteuse dont pourrait avoir besoin certaines personnes, elle ne reste raisonnable UNIQUEMENT pour celles et ceux qui ne souffrent pas trop du MAM !
Les autres devraient impérativement à mon avis :
- Soit changer de destination de vacances ! - Soit rester impérativement en-dessous d'une certaine altitude critique ! (qui est différente pour chacun d'entre nous)
Euh... désolé Nelly, mais... autant j'ai jusqu'à présent défendu dans cette discussion, le point de vue de celles et ceux qui préconisent une certaine "petite" aide pouvant parfois être médicamenteuse (et donc également un petit peu ton propre point de vue) chez celles et ceux pour qui l'acclimatation naturelle n'est pas suffisante, tout en ne ressentant que de relativement légers symptômes du Mam !
Autant je ne peux pas te laisser dire que celles et ceux qui ressentent de sérieux troubles liés à un très sévère MAM (soit pour l'avoir déjà vécu, soit parce qu'ils pressentent qu'ils vont y être extrêmement sensible) au point de soupçonner l'apparition d'un oedème pulmonaire, doivent tout de même persister à se rendre à de très hautes altitudes ??!! 😕
Car cela reviendrait à prendre de très grands risques en "jouant avec le feu" et donc avec sa vie ! 🤪 Moi, je persiste à dire que... quelque soit l'aide médicamenteuse dont pourrait avoir besoin certaines personnes, elle ne reste raisonnable UNIQUEMENT pour celles et ceux qui ne souffrent pas trop du MAM !
Les autres devraient impérativement à mon avis :
- Soit changer de destination de vacances ! - Soit rester impérativement en-dessous d'une certaine altitude critique ! (qui est différente pour chacun d'entre nous)
Désolée, mais relis attentivement et tu verras que c'est ce que je dis. ....
Si probleme non resolu par ce traitement leger il faut se diriger vers les hopitaux Ou descendre .
bonjour,
comme déjà dit plus haut par certaines personnes :rien ne vaut une acclimatation naturelle.
si l'on ressent quelques malaises ne pas hésiter de redescendre un peu;
ce sont les conseils de montagnards.
gerard
Désolée, mais relis attentivement et tu verras que c'est ce que je dis. ....
Si probleme non resolu par ce traitement leger il faut se diriger vers les hopitaux Ou descendre .
OK d'accord, mais qu'as-tu donc exactement voulu dire, alors ? 😮 En écrivant cette phrase :
Mais pour en revenir aux questionnement rocambolesques de certains , que préconisent ils ceux la? Rester chez soi pour ne pas courir le risque de mourir d'un oedeme pulm. ou cereb. ?
Parce que... une nouvelle fois désolé, Nelly ! Mais pour moi, cette phrase voudrait dire que tu n'es absolument pas d'accord avec celles et ceux qui prétendent qu'il est préférable de rester chez soi (ou à basse altitude) plutôt que de courir le risque (quelquefois déjà connu ou soupçonné par la personne elle-même) d'avoir un oedème pulmonaire qui comme tout le monde le sait, peut dans certains cas être mortel ?! 😕
Alors si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, pourrais-tu reformuler ta phrase autrement, afin qu'elle soit beaucoup plus compréhensive ?! 😉
OK d'accord, mais qu'as-tu donc exactement voulu dire, alors ? 😮 En écrivant cette phrase :
Mais pour en revenir aux questionnement rocambolesques de certains , que préconisent ils ceux la? Rester chez soi pour ne pas courir le risque de mourir d'un oedeme pulm. ou cereb. ?
Parce que... une nouvelle fois désolé, Nelly ! Mais pour moi, cette phrase voudrait dire que tu n'es absolument pas d'accord avec celles et ceux qui prétendent qu'il est préférable de rester chez soi (ou à basse altitude) plutôt que de courir le risque (quelquefois déjà connu ou soupçonné par la personne elle-même) d'avoir un oedème pulmonaire qui comme tout le monde le sait, peut dans certains cas être mortel ?! 😕
Alors si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, pourrais-tu reformuler ta phrase autrement, afin qu'elle soit beaucoup plus compréhensive ?! 😉
Je rajouterai que de sages précautions sont de voir d'abord son médecin avant de partir, de préparer son plan de route en fonction des règles de base de vitesse d’ascension et de prendre l'échelle d'Astruc dans ses papiers pour savoir quoi faire en fonction des symptômes ressentis.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Oups... une "petite coquille" s'est glissée à la fin de mon dernier message (le N°73) ! 😊
Il fallait bien évidemment lire "compréhensible" au lieu de "compréhensive" dans la phrase suivante :
Alors si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, pourrais-tu reformuler ta phrase autrement, afin qu'elle soit beaucoup plus compréhensive ?! 😉
Il fallait bien évidemment lire "compréhensible" au lieu de "compréhensive" dans la phrase suivante :
Alors si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, pourrais-tu reformuler ta phrase autrement, afin qu'elle soit beaucoup plus compréhensive ?! 😉
Diamox agit sur l'elimination de l'eau, diuretique sans plus , donc ne sert que pour traiter un fort oedeme cérébral , à proscrire sans ordonnance médicale et en prevention n' a pas d'interet.
Coca bourrée de principes actifs qui agissent sur chaque symptome lié a la baisse du taux d'O2 dans le sang et sans contre in dication : se referer aux etudes faites par les scientifiques boliviens, on les trouve sur le net.[/citation ]
Bonjour NELLY
j' ai sous les yeux le TRES BON descriptif de la FFME sur le MAM : source : santé altitude en partenariat avec ARPE .
Il est noté ( citation ) : " l' effet principal du DIAMOX est l' AUGMENTATION de la ventilation pulmonaire et non comme il est généralement pensé son effet diurétique il diminue les symptomes du MAM mais ne protege sans doute pas contre un oedeme pulmonaire ou cérébral "
"Comme son action met 12h a 24 h pour se développer , il sera beaucoup plus efficace en PREVENTIF" (fin de citation)
Voila comme tu peux le constater c' est absolument le contraire de ce que tu affirmes , j' ai tout de meme tendance a croire la FFME ..... Alors pour le MAM peut etre se renseigner avant de partir aupres d' un vrai spécialiste .
Voila comme tu peux le constater c' est absolument le contraire de ce que tu affirmes , j' ai tout de meme tendance a croire la FFME ..... Alors pour le MAM peut etre se renseigner avant de partir aupres d' un vrai spécialiste .
Bonjour!
Je pars dans 2 semaines à San Pedro de Atacama pour remonter jusqu'à Cusco.. Je serai dans les Andes pendant 4 semaines!
Les feuilles de coca se vendent uniquement sur les marchés? Ou aussi en pharmacie?
J'imagine qu'après quelques jours, on s'habitue à l'altitude et qu'on a plus besoin de rien?
Un grand merci :-)
Anne-France
Bonjour,
Cela dépend des personnes, certaines s'habituent d'autres nettement moins... Mieux vaut ne pas trop imaginer en ce domaine... et prendre les précautions d'usage
Cela dépend des personnes, certaines s'habituent d'autres nettement moins... Mieux vaut ne pas trop imaginer en ce domaine... et prendre les précautions d'usage
Bonsoir,
Tu peux acheter en Pharmacie (en France mais je suppose aussi en Belgique) des granules homéopathiques de coca en 9 ch. Les feuilles de coca ne sont pas autorisées au Chili, sinon, effectivement, au Pérou, on en trouve très facilement.
Nous avons souffert du mal des montagnes en arrivant à Puno. C'est très très désagréable le temps que cela dure (et c'est assez angoissant...) mais si on prend la précaution de se reposer au maximum et de manger très léger (pas de viande), cela dure à peine 24 heures - sauf complications évidemment. Après, on reste essoufflé, particulièrement quand il faut monter mais on finit aussi par s'habituer.
à Puno, ou Cuzco, ou partout tu trouves des vendeurs de feuilles de coca dans la rue. aucun souci pour t'en procurer. fais juste attention à vider tes poches au retour en france parce que ce n'est pas accepté chez nous et les douaniers font parfois du zèle.
leur efficacité ? sûrement bonne puisque tous les porteurs en prennent !
mais nous, ça ne nous a pas empêchés d'avoir le mal des montagnes.
Oui, il faut s'acclimater. Mais nous sommes tous différents : sur 4, un a été malade comme un chien pendant 24 heures ; un n'a rien ressenti du tout et deux ont eu des sortes de malaise pas bien méchants mais pas agréables (sensation de gonflement, de peine à respirer, et bien sûr essoufflement très rapide).
bon, ça ne gâche pas le séjour. surtout si on le sait d'avance. mais il ne faut pas le négliger et s'y préparer, ça évite les mauvaises surprises
bon, ça ne gâche pas le séjour. surtout si on le sait d'avance. mais il ne faut pas le négliger et s'y préparer, ça évite les mauvaises surprises
En ce qui me concerne je n'ai eu aucun souci, et pourtant je suis passé par le col de Patapampa (4910m).
Néanmoins, tout au long de mon séjour, on m'a dit que la muña, menthe andine, était encore plus efficace que la coca. Et puis un thé de muña c'est même plutôt agréable à boire 😛
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
bonjour.
je vois que le sujet revient régulièrement;
la meilleure chose est une acclimatation progressive.
ne pas monter trop vite ;il faut compter 3 ou 4 jours ou un peu plus pour certaines personnes sujettes au mal des montagnes.
En général beaucoup de personnes ne respectent pas ces quelques petites consignes et se retrouvent mal en point;
ensuite on sort la panoplie de médiacaments;
Bien sur la feuille de coca et ses dérivés aident beaucoup.
personnellement j'essaie de respecter ces quelques notions, et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes mais bon personne n'est a l'abri d'un mal de tete .
gerard
Merci à tous pour vos réponses bien utiles!!
J'ai été acheter les granules de coca et de l'aspirine par précaution!! J'ai prévu une première journée calme en arrivant...
Et si besoin j'achèterai des feuilles de coca là-bas 🙂
Bonjour on trouve les feuilles de coca dans les petits marches , pas en pharmacies oú on trouve cependant les gélules anti sorroche tres efficaces mais attention elles contiennent de l'aspirine. Les feuilles se vendent aussi dans la rue seulement dans les petits villages des Andes.
Bonjour Nelly et merci pour cette intéressante discussion.
Une question: doit-on nettoyer, laver ces feuilles de coca avant de les mâcher puisque j'imagine plusieurs ont dû toucher ce produit dans les marchés?
Je me propose - après consultation avec un médecin d'une clinique Santé-Voyage toutefois - d'en acheter à mon arrivée au Pérou... en plus des sorojchi pills.
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Bonjour les feuilles de coca sont manipulées par la personne qui les vend et mises dans un petit sachet en nylon. Elles sont séchées comme les feuilles de thé. Trois feuilles dans la bouche ne vont pas te causer de maladie . À Lima tu en trouveras au marché central "mercado central"pas loin du Convento San Francisco qui se visite pour ses catacombes. Dans le marché il faut chercher le coin des herboristes. Et leur demander si ils ont des feuilles de coca qui ne sont las exposées en général. Prix environ 1 sol la pochette. Je ne sais pas si on trouve le sorojhi pill a Lima, mais sûrement à Arrequipa et oui a Puno. Bon voyage
Merci Nelly!
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
bonjour
as tu essayé l'homeopathie coca et en as tu été satisfait ?
merci par avance
Cécile
Log in first, then come back to this page.







