Pourboire au Maroc
by Jessidyana
This discussion is in French, the community’s main language.
J'ai commenté mais comme le site est hyper lent chez moi ça a merdé, et quand j'ai rechargé la page, c'est parti comme ça, alors j'ai supprimé, parce que j'ai la flemme de refaire mon commentaire, et d'insister sur le fait qu'on parle uniquement de pourboires, et que toutes les considérations sur les bazaristes et autre n'ont pas grand chose à voir (rien du tout) avec la question de départ.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
alors là ! chapeau et bravo rien a voir avec la question du départ eh oui Marie Aude tu as du voir ! que bref moi y compris nous sommes partis en cacahuète Et pourquoi ? Pour ne dire que ! le pourboire est l’appréciation du client et du service rendu Que nous donnons avec pitié ou pas au mendiants , les vieux et les vielles les handicapés , au dames de chambres aux serveurs bref à tous ceux qui le mérite , c'est le problème du donneur et de son observation visuelle ! Qu il soit étranger , marocain ou autres chacun a sa façon de participer au pourboire Moi pour les enfants de la médina (enfant non scolarisés et venant de la campagne) qui me réclame de l argent ok !! Mais tu prend le balai et tu nettoie le devant de ma maison ou tien va chercher mon pain chez mon boulanger ou va me chercher une poignée de vers pour la pêche et je peux vous dire qu'a service rendu bonne récompense donc les gamins il faut les motiver a gagner de notre part leur dirhams du jour et comme dit certaines personnes ! je ne suis pas du tout envahi par eux , au contraire ils s'entendent pour qu un jour c 'est l'un et le jour suivant c est l'autre et cela marche a merveille Pour ce qui est du problème d emmener des visiteurs dans certains endroits moi c'est souvent les bons petits resto à poissons et bien effectivement le patron me paie mon repas et rien a y faire pour l en dissuade meme mes voyageurs ! il se vexe car comme dit une personne du forum ils sont heureux d'avoir des clients et surtout ici a Safi ville presque non touristique Bon dimanche demain ( baignade et restau a OUALIDIA )
Karoll
restau a OUALIDIA
L'Araignée Gourmande ? [;)]
L'Araignée Gourmande ? [;)]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Alors quoi Madeleine ?
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Il paraît que "L'araignée gourmande" est très bien ? tu confirmes ??
J'y ai été trois fois hors saison, très déçue à chaque fois. En saison, c'est mieux, plus de débit, donc on ne te refile pas les fritures de la veille.
Et les prix ??
Très cher par rapport à un plateau de fruits de mer directement sur la plage :)
J'y ai été trois fois hors saison, très déçue à chaque fois. En saison, c'est mieux, plus de débit, donc on ne te refile pas les fritures de la veille.
Et les prix ??
Très cher par rapport à un plateau de fruits de mer directement sur la plage :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Pardon, je n'avais pas lu ta 1ère question...
Contrairement à Mezgarne j'ai trouvé ce restau très bon. C'était copieux, frais, d'un excellent rapport qualité/prix. Le service aimable, pro. Il me semble qu'on a payé autour de 120dh/personne: soupe de poisson, araignées et petites fritures. Des araignées de mer, aussi énormes, je n'en n'ai jamais vu ailleurs ! Nous y avons également dormi. Une jolie chambre avec terrasse, face à la lagune.
Par contre , je n'ai pas vu de plateaux servis sur la plage [:/]
Contrairement à Mezgarne j'ai trouvé ce restau très bon. C'était copieux, frais, d'un excellent rapport qualité/prix. Le service aimable, pro. Il me semble qu'on a payé autour de 120dh/personne: soupe de poisson, araignées et petites fritures. Des araignées de mer, aussi énormes, je n'en n'ai jamais vu ailleurs ! Nous y avons également dormi. Une jolie chambre avec terrasse, face à la lagune.
Par contre , je n'ai pas vu de plateaux servis sur la plage [:/]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
de plus en plus extra mais eh oui légère augmentation des prix Largement supportable pour des chibanis comme moi OU vous (rire ) mais accueil , plage et farniente au pied du resto et surveillé ! Le plateau de fruits de mer un peu en baisse car ce n est plus la saison voir les spécialités u pays et une douzaine d’huîtres toujours de rigueur avec un Cap blanc trés frais !! Voilà les dernières nouvelles de votre Ringard bien mal aimé ! Allé je vous souhaite une bonne baignade sous 33° température actuelle mais léger vent frais
Karoll
C' est vrai mais n oubli pas que si cela ce fait a JADIDA Ici a Oualidya en plein milieu de tous le peuple avec ton litre de blanc sur la plage cela fait désordre par contre effectivement hors saison de maturation des fruits de mer cela ne vaut pas le coup d'en déguster sauf les huîtres qui comme en France tout le temps bonnes Pour ce qui est du prix en saison propice va trouver en Europe ( une langouste portion , une demie araignée , 6 huîtres ,12 oursins, des crevettes , des praires farcies des moules cuites ou crues et bien d'autres crustacés suivant les arrivages du jour il y a des bigorneaux et bulots , une salade marocaine une coupelle d'olive beurre citron le demi vin blanc l'apéro le café et pour certain le pousse qui va avec et souvent offert par le patron 325 dh !! Attention par personne quand meme hein ! En plus entre deux huîtres un oursin tu peux aller faire un plongeon directement en dessous de la salle de resto ou tes affaires sont gardées , ta chaise longue et ton semblant de palmier qui fait l ombre en tout et pour tout 400 dh pour la journée complète ! meme les marocains en famille de noble gente en sont ravis Effectivement le plateau de fruits de mer dans mon appartement ne me coûte que 150 dh mais pour le reste bonjour le décor autour de mon immeuble ! En remarquant bien 400dh fait moins de 40 euros et bien sur la cote d'azur c est encore moins cher !! qu'est ce que je vais faire a Oualidya hein ?
Karoll
Marie Aude avec encore tout mes respects arrentons de marchander la nourriture !! ou il faut que nous retournions tous en France J'ai vu de mes propres yeux marchander le kg de mandarine (0,40 centimes et de carottes 0,25 centimes) au souk MARCHANDER par des camping caristes touristes Français !! Mais ou vas t'on hein ? Arrêtons de ire que tout est cher au Maroc ou alors rentrons chez nous !
Karoll
C' est vrai mais n oubli pas que si cela ce fait a JADIDA Ici a Oualidya en plein milieu de tous le peuple avec ton litre de blanc sur la plage cela fait désordre
Karoll46003 vous serez gentil de ne pas interpréter ce que je dis, ni d'insinuer des choses fausses et insultantes....
Je n'ai jamais parlé de litre de blanc sur la plage, ça sort de votre imagination. Je ne me permettrais jamais de choquer qui que ce soit en faisant ce genre de choses. Et cela ne se fait pas plus à El Jadida qu'ailleurs, en dehors des endroits mal famés où de toute façon on ne mange pas de fruits de mer.
Pour ce qui est du prix en saison propice va trouver en Europe [...] par le patron 325 dh !!
Euh ? Nous ne sommes pas en Europe, les salaires ne sont pas les mêmes (y compris le mien, qui n'ait pas la chance d'être une chibani vivant de ma retraite avec un niveau de vie que je ne pourrais pas avoir en France, je ne compare pas les prix à l'ardoise européenne, mais à la qualité normale, que j'ai eue en étant en saison.
Quand à l'argument des fruits de mers qui ne sont pas à la bonne période, je ne vois pas en quoi ça excuse se servir une friture de calamars trop salée et molle, typique des plats réchauffés et resservis de la veille.
arrentons de marchander la nourriture !! ou il faut que nous retournions tous en France J'ai vu de mes propres yeux marchander le kg de mandarine (0,40 centimes et de carottes 0,25 centimes) au souk MARCHANDER par des camping caristes touristes Français !! Mais ou vas t'on hein ? Arrêtons de ire que tout est cher au Maroc ou alors rentrons chez nous !
Ce qui serait bien, ça serait d'essayer de comprendre ce qui est écrit, au lieu de balancer vos digressions et hors sujets. Je ne pense pas avoir dit un seul instant que j'avais "marchandé", mais que j'avais été déçue par la prestation hors saison, et bien plus heureuse de mon repas sur la plage, qui n'a pas été marchandé, qui nous a coûté un prix "certain", mais avec une nourriture de bien meilleure qualité que ce que j'avais eu lors de mes trois derniers passages.
Il est vrai que n'ayant pas dépensé dans de l'alcool, mais dans un délicieux café aux épices servi sur place, le budget n'était pas le même non plus!
Je vous propose de vous en tenir à ce que vous aviez convenu dans votre dernier MP : ignorez-moi.
Je ne supporte pas les gens qui comme vous se permettent de me donner des conseils en imaginant ce que je fais et la façon dont je vis sans en avoir aucune idée en réalité.
Karoll46003 vous serez gentil de ne pas interpréter ce que je dis, ni d'insinuer des choses fausses et insultantes....
Je n'ai jamais parlé de litre de blanc sur la plage, ça sort de votre imagination. Je ne me permettrais jamais de choquer qui que ce soit en faisant ce genre de choses. Et cela ne se fait pas plus à El Jadida qu'ailleurs, en dehors des endroits mal famés où de toute façon on ne mange pas de fruits de mer.
Pour ce qui est du prix en saison propice va trouver en Europe [...] par le patron 325 dh !!
Euh ? Nous ne sommes pas en Europe, les salaires ne sont pas les mêmes (y compris le mien, qui n'ait pas la chance d'être une chibani vivant de ma retraite avec un niveau de vie que je ne pourrais pas avoir en France, je ne compare pas les prix à l'ardoise européenne, mais à la qualité normale, que j'ai eue en étant en saison.
Quand à l'argument des fruits de mers qui ne sont pas à la bonne période, je ne vois pas en quoi ça excuse se servir une friture de calamars trop salée et molle, typique des plats réchauffés et resservis de la veille.
arrentons de marchander la nourriture !! ou il faut que nous retournions tous en France J'ai vu de mes propres yeux marchander le kg de mandarine (0,40 centimes et de carottes 0,25 centimes) au souk MARCHANDER par des camping caristes touristes Français !! Mais ou vas t'on hein ? Arrêtons de ire que tout est cher au Maroc ou alors rentrons chez nous !
Ce qui serait bien, ça serait d'essayer de comprendre ce qui est écrit, au lieu de balancer vos digressions et hors sujets. Je ne pense pas avoir dit un seul instant que j'avais "marchandé", mais que j'avais été déçue par la prestation hors saison, et bien plus heureuse de mon repas sur la plage, qui n'a pas été marchandé, qui nous a coûté un prix "certain", mais avec une nourriture de bien meilleure qualité que ce que j'avais eu lors de mes trois derniers passages.
Il est vrai que n'ayant pas dépensé dans de l'alcool, mais dans un délicieux café aux épices servi sur place, le budget n'était pas le même non plus!
Je vous propose de vous en tenir à ce que vous aviez convenu dans votre dernier MP : ignorez-moi.
Je ne supporte pas les gens qui comme vous se permettent de me donner des conseils en imaginant ce que je fais et la façon dont je vis sans en avoir aucune idée en réalité.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Marie Aude avec encore tout mes respects arrentons de marchander la nourriture !! ou il faut que nous retournions tous en France J'ai vu de mes propres yeux marchander le kg de mandarine (0,40 centimes et de carottes 0,25 centimes) au souk MARCHANDER par des camping caristes touristes Français !! Mais ou vas t'on hein ? Arrêtons de ire que tout est cher au Maroc ou alors rentrons chez nous !j'espère que c'est pas vrai ce que vous dites , car il faut savoir qu'au Maroc , (même le marocain le plus pauvre) n'osera marchander la nourriture (parce qu'on sais déjà que les prix sont faible) , mais c'est comme ça , on a pas le droit d'en marchander .alors pour un français , il doit estimer heureux que les prix sont déja jusqu'a 10fois moins cher(que ce soit en immobilier ou nourriture ou electronique) ( j'ai été en France pour mon stage f-a , et j'ai que la vie est +difficile...)
Bonjour,
Hélas , j'ai bien peur que pour une fois[;)] Karoll ait raison !
Je pense que ce comportement a deux motifs
Certains "retraités camping-caristes " qui viennent passer l'hiver au soleil pour" pas cher " attirés par des reportages TV bidons et veulent dépenser le moins possible....des radins sans scrupules
D'autres ont tellement entendu dire qu'au Maroc , les touristes étaient constamment arnaqués , payaient tout trop cher et qu'il fallait marchander , qu'ils se sentent un peu perdus et en situation de défensive permanente !
Les " ON DIT" font beaucoup de mal (quel que soit le pays ! ) Ce sont ceux qui connaissent le moins qui propagent le plus d'inepties forcément dans le mauvais sens
J'ai souvent l'occasion de remettre les pendules à l'heure avec des néophytes du Maroc en précisant bien ce qui se marchande ou pas : souvent çà soulage les gens
Hélas , j'ai bien peur que pour une fois[;)] Karoll ait raison !
Je pense que ce comportement a deux motifs
Certains "retraités camping-caristes " qui viennent passer l'hiver au soleil pour" pas cher " attirés par des reportages TV bidons et veulent dépenser le moins possible....des radins sans scrupules
D'autres ont tellement entendu dire qu'au Maroc , les touristes étaient constamment arnaqués , payaient tout trop cher et qu'il fallait marchander , qu'ils se sentent un peu perdus et en situation de défensive permanente !
Les " ON DIT" font beaucoup de mal (quel que soit le pays ! ) Ce sont ceux qui connaissent le moins qui propagent le plus d'inepties forcément dans le mauvais sens
J'ai souvent l'occasion de remettre les pendules à l'heure avec des néophytes du Maroc en précisant bien ce qui se marchande ou pas : souvent çà soulage les gens
fangui
http://fanaumaroc.canalblog.com/
http://fanaumaroc.canalblog.com/
D'autres ont tellement entendu dire qu'au Maroc , les touristes étaient constamment arnaqués , payaient tout trop cher et qu'il fallait marchander , qu'ils se sentent un peu perdus et en situation de défensive permanente !
Je penche + pour cette raison , mais ce qu'il doivent savoir , c'est que le prix de tout ce qui touche a l'alimentation est fixe! . négociez les prix de loyer/marchandise(sauf nourriture)//qui sont a la base moins cher//... oui je suis d'accord mais pas en abuser car ça marchera pas, ( faut avoir une idée sur le prix moyen) une fois , j'ai vu une femme négocier une casquette ferrari (qui normalement vaut 150dh, lui il l'a mis a 200 , qui vaut en France 30euros) , pour l'avoir a 10dh... (perso , j'aurais jamais le culot pour ça)
Je penche + pour cette raison , mais ce qu'il doivent savoir , c'est que le prix de tout ce qui touche a l'alimentation est fixe! . négociez les prix de loyer/marchandise(sauf nourriture)//qui sont a la base moins cher//... oui je suis d'accord mais pas en abuser car ça marchera pas, ( faut avoir une idée sur le prix moyen) une fois , j'ai vu une femme négocier une casquette ferrari (qui normalement vaut 150dh, lui il l'a mis a 200 , qui vaut en France 30euros) , pour l'avoir a 10dh... (perso , j'aurais jamais le culot pour ça)
Bonjour fangui , ta photo est prise ou ?
il est jolie le riad
C'est chez moi à Marrakech !
Merci du compliment ! La tente nomade a vécu victime des intempéries et de la mauvaise installation ! ; je vais en mettre une autre , mais cette fois-ci j'irai la chercher dans le Sud et je ramènerai à Marrakech le spécialiste du montage qui va avec
Merci du compliment ! La tente nomade a vécu victime des intempéries et de la mauvaise installation ! ; je vais en mettre une autre , mais cette fois-ci j'irai la chercher dans le Sud et je ramènerai à Marrakech le spécialiste du montage qui va avec
fangui
http://fanaumaroc.canalblog.com/
http://fanaumaroc.canalblog.com/
prenez en soin , il est magnifique
vous en trouverez une grande tente nomade dans le sud , et pour pas cher ;
déja plus on descend au sud , plus on trouve de la qualité a un prix encore moins cher (paradoxal [:P] )
maintenant vous avez une maison mixte (berbère et saharienne )
maintenant vous avez une maison mixte (berbère et saharienne )
Ca depend de ta bourse , mais sache que les occidentaux paient plus cher que les locaux et je sais de quoi je parle .Ca fait 8 ans que je vais au Maroc.
Log in first, then come back to this page.













