La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Chnoupi Globetrotter ·
Il est vrai que ce sentier est plus difficile qu'un GR "normal" mais il n'est pas si exigeant physiquement. Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes et il ne doit pas y avoir trop de problèmes en prenant son temps, en réservant les refuges pour limiter le portage, en visant une période de beau temps. Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige. Mon fils est monté avec moi d'Asco Stagnu à la Muvrella et retour, sans problèmes, et il avait 6 ans et demi...il aurait fait le fameux cirque tout aussi bien si nous en avions eu le temps. Donc ne pas vous décourager, allez-y doucement, avec un peu d'entraînement, des chaussures pas trop neuves, un sac pas trop lourd et tout ira bien. J'ai vu des gens plus âgés que vous sur la partie nord, ils montaient à leur rythme, voilà tout. L.

Facile à dire : dénivelés "pas énormes". Pour toi sûrement, pas pour d'autres ; car tu me sembles un très bon randonneur pour affirmer également que les étapes sont "plutôt courtes" (en distance, je suis d'accord). Le GR20 pas si exigeant physiquement ? Vu l'état corporel des randonneurs qui le finissent, j'en doute : fatigue musculaire, problèmes aux articulations (les genoux surtout), pieds qui ont "morflé". Et combien abandonnent en cours de route (ou sont redescendus par les secouristes) ? Monter à son rythme, ce n'est pas évident sur plusieurs tronçons pour qui a une vitesse de promeneur. "Viser une période de beau temps" : la montagne de Corse est plus aléatoire que toute autre selon des guides car en plus c'est une île et additionné à l'altitude, aux changements de température, aux vents... C'est pour cette raison météo qu'il n'est pas conseillé de réserver les refuges car on peut rester coincé ; sans parler des envies de repos d'une journée à un refuge. Et amener un enfant de 6ans et demi dans des endroits comme le Cirque de la Solitude , il faut le faire ! Je suppose que tu as une bonne formation d'encadrement. Ou tu es inconscient ? Ne prends pas ça pour de l'agression, je ne pratique pas ces actes faciles via un clavier) ; mais je ne peux que réagir quand je te lis !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Magne2 Globetrotter ·
pour le Cirque c'est un conditionnel qui est employé par l'auteur du poste [:)]
Hasta la vista
CH Chnoupi Globetrotter ·
pour le Cirque c'est un conditionnel qui est employé par l'auteur du poste [:)]

C'est vrai. Comme moi qui ai écrit "comme le Cirque de la Solitude". Mais rien que le fait d'imaginer positivement un enfant de cet âge dans ces lieux, je pose la question de la sécurité, de la conscience, de la lucidité. Ou je deviens peureux avec l'âge. Et dans ce cas, je m'écrase et retire ce que j'ai affirmé !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DD Ddtz Regular ·
Il est vrai que ce sentier est plus difficile qu'un GR "normal" mais il n'est pas si exigeant physiquement. Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes et il ne doit pas y avoir trop de problèmes en prenant son temps, en réservant les refuges pour limiter le portage, en visant une période de beau temps. Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige. Mon fils est monté avec moi d'Asco Stagnu à la Muvrella et retour, sans problèmes, et il avait 6 ans et demi...il aurait fait le fameux cirque tout aussi bien si nous en avions eu le temps. Donc ne pas vous décourager, allez-y doucement, avec un peu d'entraînement, des chaussures pas trop neuves, un sac pas trop lourd et tout ira bien. J'ai vu des gens plus âgés que vous sur la partie nord, ils montaient à leur rythme, voilà tout. L.

Facile à dire : dénivelés "pas énormes". Pour toi sûrement, pas pour d'autres ; car tu me sembles un très bon randonneur pour affirmer également que les étapes sont "plutôt courtes" (en distance, je suis d'accord). Le GR20 pas si exigeant physiquement ? Vu l'état corporel des randonneurs qui le finissent, j'en doute : fatigue musculaire, problèmes aux articulations (les genoux surtout), pieds qui ont "morflé". Et combien abandonnent en cours de route (ou sont redescendus par les secouristes) ? Monter à son rythme, ce n'est pas évident sur plusieurs tronçons pour qui a une vitesse de promeneur. "Viser une période de beau temps" : la montagne de Corse est plus aléatoire que toute autre selon des guides car en plus c'est une île et additionné à l'altitude, aux changements de température, aux vents... C'est pour cette raison météo qu'il n'est pas conseillé de réserver les refuges car on peut rester coincé ; sans parler des envies de repos d'une journée à un refuge. Et amener un enfant de 6ans et demi dans des endroits comme le Cirque de la Solitude , il faut le faire ! Je suppose que tu as une bonne formation d'encadrement. Ou tu es inconscient ? Ne prends pas ça pour de l'agression, je ne pratique pas ces actes faciles via un clavier) ; mais je ne peux que réagir quand je te lis !

En somme nous ne sommes pas tellement en désaccord...et je ne me sens pas agressé. Le sentier est "cassant", il est vrai, mais je maintiens qu'il y a plus dur, même en GR, pour ce qui est des distances et des dénivelés. J'ai vu aussi des randonneurs en mauvais état, comme partout, ce sont des gens mal préparés et les chaussures neuves produisent les dégâts habituels. Enfants : je ne suis pas fou, j'ai une corde, un harnais, sangles et mousquetons dans mon sac, de quoi assurer et rassurer s'il le faut. Jamais eu à m'en servir. J'ai remarqué aussi que les enfants aimaient ce genre de terrain, ils peuvent grimper et c'est moins fastidieux pour eux qu'un sentier régulier. Comme souligné, je ne l'ai toutefois pas emmené dans le cirque, la partie amusante étant trop éloignée de la route. Là, dans certains passages, j'aurais sorti la corde, pas que ce soit difficile mais c'est plus exposé.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Merci d'avoir bien pris ma réponse ! OK, si tu as du matos pour sécuriser éventuellement ton petit. Ils sont effectivement friands de ces parcours mais ils ne maîtrisent pas encore ni leurs capacités, ni leurs gestes ! Quant à le niveau de difficulté par rapport à d'autres GR, les avis sont très, très différents et s'ils sont partagés, je ne les partage pas toujours. "On" compare souvent le gr20 avec la traversée des Pyrénées via le gr10 (ou parfois avec celle des Alpes via le gr5). Pour le 20, je remarque beaucoup de problèmes articulaires qui arrivent dans la rude patrie nord. Chevilles et surtout genoux. Et des abandons par ceux qui minimisent leur condition physique générale ainsi qu'une charge trop important (voire mal équilibrée) et les soucis de godasses. On parle de 50% d'abandon... Cordiamicalement, Pat
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PE PE2 Regular ·
"On" compare souvent le gr20 avec la traversée des Pyrénées via le gr10 (ou parfois avec celle des Alpes via le gr5).

Pour avoir fait ces 3 GR (attention il existe plusieurs variantes du GR5 qui se croisent avec les variantes de la Via Alpina) je dirai que le GR20 est un concentré des deux autres GR, avec un peu du Pic du Canigou par la cheminée, un soupçon du passage du Pas de l'Ours (autrement dit il faut y mettre les mains) , pas mal de Pyrénées Ariégeoises (ça monte et ça descend) et les pierreux des Alpes (autrement dit beaucoup de minéral) avec en contre partie une durée totale et des étapes moins longues (le GR10 c'est tout de même 40 jours).

Un débutant aura donc peut-être (voir souvent vu le nombre d'abandons et d'accidents rapportés) du mal à supporter cela en permanence (surtout au Nord car au Sud ça va) mais quelqu'un qui a déjà quelques semaines de GR10/11 (partie centrale) ou 5 à son actif (qui n'est donc plus un débutant sans forcément être un "pro") pourra s'en accommoder d'autant plus s'il est habitué au dodo sous la tente et toilette froide dans le torrent (étrangement se laver au gant au bord d'un torrent c'est glacial au début mais après on a chaud...le corps compense).

Donc non le GR20 n'est pas fait pour les débutants c'est clair, mais comme les débutants constituent 80% de sa clientèle (j'extrapole ce chiffre) forcément ça fait plus de casse, ceci dit ça fait vivre les guides ;-)
DJ Djalma Globetrotter ·
Et amener un enfant de 6ans et demi dans des endroits comme le Cirque de la Solitude , il faut le faire ! Je suppose que tu as une bonne formation d'encadrement. Ou tu es inconscient ?

Je ne veux pas raviver la polémique mais si on se sent vraiment à l'aise sans avoir pour autant un diplôme d'encadrant je ne vois pas en quoi c'est de l'inconscience d'accompagner son enfant c'est quand même pas si énorme que ça. Par curiosité j'y suis retourné il y a deux ans pour faire 2 ou( 3?) étapes dont le cirque de la solitude j'ai effectivement trouvé ça un peu moins facile que lorsque j'avais 24 ou 25 ans mais contrairement à ce que dit quelqu'un plus haut les passages un peu délicats sont "sécurisés", je veux dire qu'il suffit de tenir une chaîne à un ou deux endroits pour s'aider dans la progression; il y a même un passage avec une échelle métallique ce n'est donc pas à proprement parler de l'escalade.. c'est sûr faut quand même être vigilant lorsque la pluie est de la partie et que les dalles de granit inclinées sont glissantes mais bon.. La plus grosse difficulté à mon avis c'est surtout la météo la mauvaise visi la pluie , la neige le vent violent etc..Là j'ai eu de la chance à chaque fois que j'ai randonné en Corse j'ai eu un maximum de beau temps.

PS: pour ce qui est du dénivelé je crois qu'il n'y a que la première étape Calenzana Ortu di u piobbu qui dépasse les 1000m positifs ( 1360m) et cette étape n'est pas vraiment "technique".
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sitik Veteran ·
Quand on voit un papa qui emmène son fils de cinq ans, faire le Mont-Blanc, ça peut laisser penser qu'on peut faire un trek au Népal en baskets, short et marcel, alors pourquoi pas en savates deux doigt et maillot de bain sur le GR20.
DD Ddtz Regular ·
C"est toujours bien d'avoir un avis informé et argumenté sur ces questions. Vous m'ôtez les oeillères, m'éclairez rétrospectivement. Mille mercis.
JE Jeanmarieh81 ·
"On" compare souvent le gr20 avec la traversée des Pyrénées via le gr10 (ou parfois avec celle des Alpes via le gr5).

Pour avoir fait ces 3 GR (attention il existe plusieurs variantes du GR5 qui se croisent avec les variantes de la Via Alpina) je dirai que le GR20 est un concentré des deux autres GR, avec un peu du Pic du Canigou par la cheminée, un soupçon du passage du Pas de l'Ours (autrement dit il faut y mettre les mains) , pas mal de Pyrénées Ariégeoises (ça monte et ça descend) et les pierreux des Alpes (autrement dit beaucoup de minéral) avec en contre partie une durée totale et des étapes moins longues (le GR10 c'est tout de même 40 jours).

Un débutant aura donc peut-être (voir souvent vu le nombre d'abandons et d'accidents rapportés) du mal à supporter cela en permanence (surtout au Nord car au Sud ça va) mais quelqu'un qui a déjà quelques semaines de GR10/11 (partie centrale) ou 5 à son actif (qui n'est donc plus un débutant sans forcément être un "pro") pourra s'en accommoder d'autant plus s'il est habitué au dodo sous la tente et toilette froide dans le torrent (étrangement se laver au gant au bord d'un torrent c'est glacial au début mais après on a chaud...le corps compense).

Donc non le GR20 n'est pas fait pour les débutants c'est clair, mais comme les débutants constituent 80% de sa clientèle (j'extrapole ce chiffre) forcément ça fait plus de casse, ceci dit ça fait vivre les guides ;-)
JE Jeanmarieh81 ·
Cette fois encore je rejoins votre point de vue. En fait vous avez été plus rapide que moi pour répondre à Chnoupi mais mon message aurait eu la même teneur. Pour avoir pratiqué comme vous en totalité les 3 GR cités(le 5-52, le 10 et le 20, je défends à mon tour que le GR20 n'est pas un GR "inclassable " dont la spécificité serait de piéger le randonneur à chaque détour du sentier.Non le GR20 est un GR alpin qui nécessite, comme tous les autres, une certaine connaissance de la montagne alliée à une très grande prudence. Le 5 et le 10(pour ne citer que ceux-là) ne sont pas non plus " des promenades de santé" Parmi les nombreux tronçons "à risque" qu'on trouve sur ces sentiers, je ne citerai que l'étape du GR 10 entre le refuge Wallon et le Refuge de Gaube par le col d'Aratille et celui des Mulets :Le sentier oblige à grimper de bloc en bloc à la montée et de sauter toujours de bloc en bloc à la descente. Attention aux chevilles et aux genoux ! Se lancer sur un GR alpin, quel qu'il soit, exige qu'on soit capable d'évaluer l'ensemble des difficultés et des risques, compte tenu d'un grand nombre de paramètres (équipement, profil et longueur de l'étape, météo, et, bien sûr et surtout , l'expérience et le vécu.) Si on est débutant, rien ne sert de brûler les étapes, il faut partir sur des sentiers bien balisés en lisant attentivement les topos et en augmentant progressivement la difficulté des balades.(Banalité! me direz-vous, et pourtant...) A l'intention des randonneurs qui habitent, en gros entre Toulouse et Montpellier , ce qui est mon cas, je signale qu'il existe un massif relativement peu connu :le Caroux, à environ 30 km au Nord de Béziers (très prisé des grimpeurs) et qui par sa topographie, sa roche, ses dénivelés, rappelle assez le GR20 .D'ailleurs les mouflons corses présents depuis une quarantaine d'années s'y sont parfaitement acclimatés.C'est là qu'il y a une dizaine d'années, ma femme et moi, avions rencontrés un randonneur qui venait de faire le GR20 .A notre question "l'avez-vous trouvé difficile"? il nous avait répondu "Pas plus que ça, si vous êtes à l'aise dans le Caroux, pas de problèmes, vous pouvez le faire.C'est ce qui nous avait motivé. Si certains veulent des précisions il peuvent me contacter...ou se rendre sur les nombreux sites qui lui sont dédiés.
PE PE2 Regular ·
@Jeanmarie je ne vois aucun texte dans ta réponse juste mon dernier message qui est cité c'est normal ?
JE Jeanmarieh81 ·
En effet, j'ai fait une mauvaise manip.Le vrai message est parti
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand on voit un papa qui emmène son fils de cinq ans, faire le Mont-Blanc, ça peut laisser penser qu'on peut faire un trek au Népal en baskets, short et marcel,

Emmener un enfant de 5 ans pour gravir le mont blanc ça oui c'est de l'inconscience! Déjà on emmène pas un enfant de cet âge au dessus de 2500m/2800m maximum même sur des chemins faciles parfaitement tracés. Par contre pour ce qui est du Népal qui est un pays tropical ( Il faut le savoir!) jusqu'à 2500m l on est souvent en tee shirt dans des forêts de bambous ou de rhododendrons ( c'est le cas pour monter au camp de base de l'Annapurna) et on transpire beaucoup! il fait rarement froid à ces altitudes surtout en saison de trek ( mars Avril ou Octobre Novembre) et il faut aussi savoir que les chemins du Népal sont régulièrement entretenus par la population car parcourus quotidiennement par les gens des villages et que les enfants dès leur plus jeune âge font des kms sur ces chemins pour aller à l'école. Rien à voir avec le Gr20 ou tout autre GR des Alpes ou des Pyrénées! D'autre part Il n'y a pas si longtemps au Népal presque tout le monde marchait pieds nus dans les basses vallées ( jusqu'à 2500m) ou au mieux avec des tongs ( oui!) ou des "baskets" ( de type Converse) en fin de vie.Avant que le trekking ne soit devenu à la mode pour aller au Népal on n'avait que des baskets ou des "pataugas" pour marcher. Dans les années 70 je suis monté au camp de base de l'Annapurna en chaussures de sport type "basket" je ne m'en suis pas trouvé gêné et je ne pense pas avoir été le seul à le faire avec ce type de chaussures!J'utilise maintenant des chaussures de marche mais bien souvent des "tiges basses" et légères car je m'y sens mieux excepté si je dois marcher dans la neige ou sur de la glace. Et au Népal si on ne franchit pas des hauts cols à plus de 5000m on ne rencontre que très rarement de la neige!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour, j'en reviens tout juste et je voulais laisser un petit commentaire.

Tout d'abord voici les étapes (sens sud nord) que nous avons faites:

conca-I paliri -asinau (variante alpine/aiguille de bavella)- usciolu (par l'ancien G.R. très bien indiqué en jaune) boca di verdi (gite privé, accueil très sympa, camping 8euros et douche chaude!) vizzanova (7.50 le bivouac avec douche chaude, certainement l'endroit le plus pourri du gr pour planter sa tente) onda ( gaffe aux renards en camping, ça mange tout!) petria piana- manganu ("accueil" limite, le staff du refuge coupe l'eau car c'était le dernier jour d'ouverture mais continu à faire payer les randonneurs alors qu'il n'y a plus d'accès aux douches et aux toilettes...) Castel di verggio (l'hotel propose des emplacements de camping à 6 euros avec douche chaude) Tighjettu (un lieu très sympa à en juger par le livre d'or et les mots pleins d'humour du gardien, mais bon il n'était plus là à notre passage) Ascu (refuge assez délabré mais douche chaude) orto di u pibbu (palme de la promiscuité la cuisine étant dans un dortoir...) Calinzana

Soit 13 étapes.

conditions de départ: Je ne suis pas un grand sportif et de plus je fume et je fais pas mal la fête[:)], ce qui est un inconvénient pour ce genre de trip j'en conviens. Le plus: j'ai fait le gr 10 en totalité et des tronçons de la HRP ainsi que le gr 54 (du coup cela me faisait une base de comparaison) et de plus même étant citadin, j'ai une idée assez précise de mes besoins. Je suis donc parti avec une amie en autonomie totale (sauf les pique-nique) pour 14 jours. Mon sac faisait un peu plus de 15 kg et celui de mon amie un peu plus de 13 kg.

budget pour deux sur le gr: 60 euros pour les piques-niques + 30 euros d'extra ( bières, pastis..) + 113 euros de bivouac ( les 4 derniers refuge n'étaient plus gardés) soit environ 100 euros par personne. Je ne compte bien sur pas le avant et après G.R. avant et après: le camping santa luccia a sainte lucie de portovecchio est très sympa (bien que les renards soient bien présent...) 10 euros pour une persoone. La mer est à 4 km mais il y a une piscine. Le supermarché et la route pour conca sont à côté. A calvi le camping "la lé des champs" 16 euros pour deux, le personnel est très sympa et il est a 300 mètres de la plage. Navette à 14h00 de figari à porto vecchio pour 4 euros (vu le prix du taxi cela vaut la peine de patienter). Le stop fonctionne très bien même si c'est assez galère de sortir de porto vecchio car la zone commerçante au nord est très étendue. Difficultées: nous avons commencé par le sud pour se "mettre en jambe" et quand même cela grimpe bien (variante aiguille de bavella et grosse montée au départ du refuge de asinau) mais nous avons été content de notre choix. On avait la grosse pêche pour faire le nord. C'est sur que celui-ci est beaucoup plus "alpin" néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de pierriers que sur le gr 10 par exemple. Les gros blocs permettent des grimpettes assez ludique et les chaines sécurises bien les passages délicats ( il faut dire que nous avons eu un super temps, juste une journée de pluie et nous étions en foret). Il est impossible pour moi de dire si c'est le treck le plus dur, je pense qu'il est difficile de comparer, mais cela reste une grosse randonnée et pas de l'alpinisme Autres: j'ai ete surpris par le monde même hors saison, dans le sud tous les refuges étaient complet et il y avait une dizaine de tentes tout les soirs. Dans le nord c'etait moins dense même si jusqu'à mardi nous avons croisé environ 20 personnes par jour qui commençaient... Je n'ose imaginer ce que cela doit être en plein été. Pour nous c'était très bien, assez de monde pour faire des connaissances sympas mais jamais de saturation. Je n'avais aucune attente concernant l'accueil dans les refuges, comme nous étions autonome nous avons eu peu à faire aux gardiens, sinon j'ai trouvé les gens très accueillants (c'etait mon premier séjour en corse). J'ai vu des randonneurs chargés comme des mulets (le poid du sac est déterminant selon moi) et j'ai été surpris par le nombre de nationalités diffèrentes que j'ai rencontré (je ne savais pas que c'était aussi célèbre à l'étranger) les emplacements de camping sont spartiates, le fait d'arriver tôt permet de choisir le meilleur....

Je voulais également remercier le membre chnoupi pour ses bons conseils hervé
PE PE2 Regular ·
@veve75020 : et un de plus qui a trouvé les grimpettes à la main ludiques, ça fait plaisir ;-) pour les renards en effet il y en a beaucoup au refuge de Onda mais aussi celui d'après quand on dort dehors à côté de l'hôtel et là il vaut mieux ne pas dormir sous un tarp vu que celui qui était à côté de moi s'est fait bouffer les mains et évacuer par les pompiers (heureusement qu'il y avait la route) quand à ma tente elle a de "jolies" marques de dents du coup elle est plus étanche.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Des réactions dans le vrai et la sincérité, ça fait plaisir ! Les renards vont devenir des "anima non grata" surtout qu'ils font des dégâts dans les familles de mouflons en tuant les petits. Tout comme les idiots qui s'amusent à tuer des cerfs (deux près de chez moi) : mais là, ce sont des animaux qui ont la capacité de réflexion, de discernement... [:/] Je me demande si les cadres du PNRC lisent nos échanges, ainsi que certains "€-gardiens-€ " de refuges...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

je me suis fait voler ma polaire alors que je dormais la tête dessus[:)] dans mon tarp à sainte lucie! Sinon oui beaucoup de renard à onda, manganu et castel di verggio
CH Chnoupi Globetrotter ·
hello,

je me suis fait voler ma polaire...

Une polaire en Corse !? T'as confondu Cap Corse et Cap Nord ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PE PE2 Regular ·
hello,

je me suis fait voler ma polaire...

Une polaire en Corse !? T'as confondu Cap Corse et Cap Nord ?

Ben quoi ? roulée en boule ça fait un super oreiller ;-)
CH Chnoupi Globetrotter ·
hello,

je me suis fait voler ma polaire...

Une polaire en Corse !? T'as confondu Cap Corse et Cap Nord ?

Ben quoi ? roulée en boule ça fait un super oreiller ;-)

Ben oui quoi. Moi, j'utilise mon doudou : un ours-polaire [;)]
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DE Dewchris Regular ·
Et oui, une polaire en Corse ... j'ai bien regretté de ne pas avoir emporté la mienne; en plein mois de juillet, il faisait tellement froid et humide!! qui aurait pu imaginer cela??
Christiane
SB Sbecker Veteran ·
@veve75020 : et un de plus qui a trouvé les grimpettes à la main ludiques, ça fait plaisir ;-)

Je vais te faire un peu plus plaisir en ma rajoutant à la liste de ceux qui ont trouvé les grimpettes ludiques. Il faut dire que j'étais avec 2 camarades trailers et que nos sac très légers facilitaient la chose. Par contre, j'ai surtout aimé les passages laissés à l'état naturel sur certaines variantes...les passages "sécurisés" avec les chaines étaient un peu moins agréables (je n'utilisait pas les chaines et elles me gênaient plus qu'autre chose).
PE PE2 Regular ·
@veve75020 : et un de plus qui a trouvé les grimpettes à la main ludiques, ça fait plaisir ;-)

Je vais te faire un peu plus plaisir en ma rajoutant à la liste de ceux qui ont trouvé les grimpettes ludiques. Il faut dire que j'étais avec 2 camarades trailers et que nos sac très légers facilitaient la chose. Par contre, j'ai surtout aimé les passages laissés à l'état naturel sur certaines variantes...les passages "sécurisés" avec les chaines étaient un peu moins agréables (je n'utilisait pas les chaines et elles me gênaient plus qu'autre chose).

J'ai presque honte avec mes 18Kg sur le dos, je sais je devrais pas mais je suis comme les escargots j'emporte toujours ma maison sur me dos et tout un tas de choses "au cas-où", mais bon il y avait aussi la bouffe qui a bien diminué au fil des jours et j'étais déjà plus léger en arrivant dans la partie nord, mais surtout un sac à dos qui me collait vraiment bien au corps et ça c'est super important d'avoir un sac bien stable.
MA Magne2 Globetrotter ·
à 18 k t'est bon pour faire un tour sur randonnez léger
Hasta la vista
BD BDFourmis Regular ·
J'ai presque honte avec mes 18Kg sur le dos, je sais je devrais pas mais je suis comme les escargots j'emporte toujours ma maison sur me dos et tout un tas de choses "au cas-où", mais bon il y avait aussi la bouffe qui a bien diminué au fil des jours et j'étais déjà plus léger en arrivant dans la partie nord, mais surtout un sac à dos qui me collait vraiment bien au corps et ça c'est super important d'avoir un sac bien stable.

+1 Il ne faut pas faire de complexe sous la pression du phénomène du Light voire de l'ultra-light.Perso, j'estime qu'il y a un seuil au-dessous duquel il ne faut pas descendre au risque de faire l'impasse sur la sécurité, l'agrément, la prévoyance, au détriment du plaisir pour la recherche de la performance pure.18 kg, c'est raisonnable ! Un sac intelligent se caractérise par ce qu'il contient, pas par ce qui a été (délibérément) omis !
MA Magne2 Globetrotter ·
j'aimerai bien voir ce qu'il y a dans les 18 kilos ......[:)]
Hasta la vista
KA Kawas ·
bonjour, nous venons de faire le gr 20 du nord au sud en 15 jrs du 15 au 29 septembre 2014 de Calenzana à Conca . Partis avec un sac de 17 kgs pour moi et de 12 kgs pour ma femme, ägés de 60 ans, habitués à randonner dans l'arrière-pays niçois, moyen et haut-pays, nous avons trouvé néanmoins le parcours entier du GR20 difficile et très technique sur la durée . Nous pensons qu'il est bon de le préciser, d'autant plus que nous avons pu constater , lors de notre périple, beaucoup d'abandons dus à des blessures ( dos, pieds ) par des jeunes mal préparés ou désirant brûler les étapes comme s'ils avaient quelque chose à se prouver . Restons humbles et apprenons à connaître nos capacités physiques !
SI Sitik Veteran ·
C'est quand même bien lourd 18kg.
PE PE2 Regular ·
C'est quand même bien lourd 18kg.

Et en plus à 60 ans... chapeau bas ! y compris pour madame :-)

Et en effet cette randonnée change pas mal de l'arrière pays Niçois même si on y retrouve le côté très sec.
CT Ct45ffme ·
bonjour, il y a quelques années mon fils ( 9 ans) et moi avons traversé le cirque de la solitude. pour cette étape je l'avais encordé ( baudriers longes corde d'attache de quarante mètres et casque) . de punta minuta la descente est délicate non a cause du sentier ( desescalade ) mais à cause des inconscients qui font rouler des graviers en voulant doubler les autres randonneurs... Son sac à dos était de huit kilos le miens de 21.

Le problème est maintenant résolu le tracé du GR ayant été modifié excluant le cirque...

Cordialement

michel Randonneur expérimenté et cadre fédéral de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.
DJ Djalma Globetrotter ·
de punta minuta la descente est délicate non a cause du sentier (desescalade) mais à cause des inconscients qui font rouler des graviers en voulant doubler les autres randonneurs...

Quand ce n'est que des graviers... ça peut aussi être des grosses pierres voire des blocs.Là encore la fréquentation excessive du GR le rend parfois dangereux. Un sac de 21 kg ce n'est quand même pas inutilement trop lourd ?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BU Bub Veteran ·
Non ce n'est pas résolu. J'ai fait les deux variantes, par le cirque et par la crête du Cinto. La descente par la crête vers Ascu est encore plus sujette à des chutes de pierres, qui plus est sur une durée plus longue que par le Cirque.

C'est une aberration d'avoir fermé le Cirque. Rien empêchera des inconscients de vouloir passer par le nouveau tracé par la crête du Cinto avec de très mauvaises conditions météo. Pour moi dans ce type de conditions elle est beaucoup plus dangereuse car on est beaucoup plus longtemps exposé. De plus comme il faut plus de temps pour faire la montée (dans les deux sens) il y a plus de risque d'être sur la crête quand les sommets commencent à se charger en nuage et brouillard.

http://dchabaud.fr/2005-GR20.html http://dchabaud.fr/2017-GR20.html
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr

You might also like