Sécurité au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Marinovince Regular ·
Merci Minguy du lien que vous m'avez transmis avec le site Marocain Média24.

Cependant, la question ne concerne pas le terrorisme jihadiste. Je l'ai déjà dit sur se site, à ce propos, pour moi le Maroc ne présentait pas plus de danger que la France.

Je veuxparler d'un fait nouveau qui a blessé de nombreux peuples de confession musulmane, les caricatures du prophète par Charlie Hebdo. Dans de nombreux pays musulmanson manifeste, parfois on détruit tout ce qui représente la France. Prés de nous c'est le cas du Niger du Mali ...... Alors que j'ai été en poste au Niger où j'ai connu un peuple tolérant, dans lequel j'ai gardé de nombreux amis.

Aussi, la crainte qu'il faut lever, c'est qu'au Maroc aussi, bien que la foi de beaucoup de musulmans ait été blessée, cela n'a pas modifié l'ambiant habituellement si amical pour nous français. Cordialement

Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour que vous dire .. que je pars bientôt pour tous le mois de février et sans crainte aucune ! ce n'est qu'une extrème minorité qui a manifesté au Niger , avec l'excuse de Charlie pour dire leur colère ! au Maroc , il y a bien sur des gens qui sont choqués mais pas au point d'être agressif ! les attentas ont eu lieu en France pas au Maroc ...on ne vient donc plus en vacances en France ?[:/] bon voyage à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VI Viléna Veteran ·
Je veuxparler d'un fait nouveau qui a blessé de nombreux peuples de confession musulmane, les caricatures du prophète par Charlie Hebdo

Nouveau ? C'était en 2006 ...
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MA Mamymarie Regular ·
en 2015 au mois de janvier
marie
MA Marinovince Regular ·
Bonsoir Songhai73,

Lorsque l'on ne sait pas l'on n'affirme pas.

Au Niger ce qui se passe est très grave, toutes les églises hors la cathédrale ont été détruites à Zinder et à Niamey. Les bars, restaurants tenus par des français pillés et détruits. Les chrétiens de Zinder ont été évacués par un convoi de l'armée vers Niamey. Beau coup de nos compatriotes ont tout perdu et rentre en France. Alors ne dites pas que cela ne concerne qu'une minorité.

Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
VI Viléna Veteran ·
Je veuxparler d'un fait nouveau qui a blessé de nombreux peuples de confession musulmane, les caricatures du prophète par Charlie Hebdo

En gras, c'est mieux ?
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MA Mamymarie Regular ·
le probléme sur le forum dés que l ' on pose une question comme celle ci tout à fait légitime, certaines personnes se sentent agressées et le sujet fini en polémique, dommage.
marie
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'affirme que je sais pour avoir des amis à Zinder justement ... oui c'est grave , mais ce n'est quand même qu'une minorité du pays qui se révoltent et avec l'excuse des caricatures ! alors que le problème ne vient pas de la ! mais ce n'est pas le cas au Maroc ....la aussi je sais j'y ai une partie de ma famille ! je n'aurais en effet pas du comparer ! bonsoir francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marinovince Regular ·
Bonsoir,

Je reviens sur ce site non pas pour polémiquer, mais pour la préparation de notre voyage annuel au Maroc en camping car. Nous sommes inquiets suite aux caricatures de Mahomet sur Charlie Hebdo, qui ont malheureusement blessé dans leur foi nos amis musulmans. Est-ce que cela a détérioré l'ambiance à notre égard ? qui est habituellement si amicale ?

Aussi, j'espère que sur ce forum, duquel je suis abonné depuis 2012, il est possible d'avoir des informations d'autres voyageurs, d'autres camping caristes qui sont soit actuellement sur place ou qui reviennent depuis peu d'un périple au Maroc.

Je ne répondrai plus à aucune autre appréciation hors sujet.

Cordialement

Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
SF Sfouff ·
Ces gens la me rappelle une citation d'un écrivain et penseur Suisse

Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes
CA Calif Regular ·
Sur place actuellement il n y a aucun mauvais ressenti Acceuil toujours chaleureux et aucune alllusiona quoi que ce soit Nous continuons notre voyage sans aucune aprehansion et bien heureux de profiter de ce beau pays, de ses habitants et du soleil Voila je pense que mon temiognage et ceux des autres vous aura convaincus Bon voyage
MA Marinovince Regular ·
Bonjour et merci Calif de ces informations qui sont rassurantes pour nous et pour nos amis Marocains, car il est important que nous soyons cette année nombreux à visiter ce beau pays. Bien cordialement. Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je suis en train de réserver mon départ pour fin Février , j'y vais tranquille .
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Je repars aux alentours du 21-22 février.
BA Bazima ·
Bonjour, Je reviens du Maroc et nous sommes allés dans le désert à l'Erg Cherbi et parcouru une grande partie du Maroc en camping car , je peux vous assurer que vous pouvez y aller sans soucis , avec une vigilance normale à l'étranger, . On se posait les memes questions que vous sur le sécurité .Dans les grandes villes comme Agadir , Marrakech , il ya des patrouilles, des policiers sur les ponts au dessus de l'autoroute de Casablanca , donc comme nous un plan vigipirate+des controles fréquents à chaque entrée de ville par les policiers pour les marocains . et des controles++ aux frontières Maroc Espagne .A part un commerçant qui a essayé de nous provoquer , nous n'avons bien entendu rien répondu, le calme et la serviabilité des marocains n'ont pas changés. Nous pensons que les marocains , comme nous ne se sentent pas à l'abri d'un attentat et qu'ils se protègent comme nous . En ce qui concerne les campings caristes beaucoup vont dans les campings , il y a aussi moins de bivouacs , surtout au bord de la mer , remplaces par de vastes programmes immobiliers , exemple Taghazout que nous n'avons pas reconnu depuis 5 ans . Bon voyage au Maroc
JO Josyl Regular ·
bonjour à vous tous et toutes En effet, il n'y a rien à craindre du Maroc, j'en reviens aussi après 3 mois. très gros contrôle au port à l'entrée. Faire attention au retour, des gars bien habillés, ce faisant pour des contrôleurs, demandent les passeports, le billet, font le tour du véhicule, voie le camping car suivant, comme font la douane et la police, vous disent l'heure de départ du bâteau, le nombre de postes de police etc.. puis vous demandent de l'argent, 10 € ou 100 dhirams, ce sont des détrousseurs, surtout ne pas s'arrêter. Vous êtes bien en confiance et paf. C'est le seul ennui que j'ai eu. Nous avons passés 3 mois de plaisir.
Jo
BA Bazima ·
Vous avez raison de signaler ce comportement: cela nous est arrivé à notre retour à Tanger- Med : exactement comme vous le décrivez : bien habillé et méthode pour affoler en nous disant que le bateau était sur le point de partir . En plus on était les premiers arrivés au port . Il avait en plus autour du cou une carte de guide que je n'ai pas pris le temps de vérifier;nous avons pensé que c'était un guide du port pour nous aider dans les démarches de douane etc..... Nous avons compris qu'il ne servait à rien . une fois les formalités faites , il est venu avec nous jusqu'au cc , puis nous a demandé de l'argent , nous avons refuse , il a baissé le prix et on lui adit qu'on avait compris , là il est partit , mais par contre il a réussit à filouter a d'autres camping caristes jusqu'à 25 euros , car il voulait des euros . D'autres vacanciers plus méfiants sont venus se renseigner aupres de nous . Donc au port de Tanger , il faut refuser ces faux guides qui ne servent à rien . Espérons que les autorités stopperont cette arnaque; Sinon tres bon voyage aussi au Maroc . Par contre controles douaniers intenses maroc-espagne avec chiens renifleurs , c'était notre journée : nous n'avons pas eut le bateau de 9h15 non prévu , celui de 11H prévu est arrivé à 14h , les temps de déchargement et rechargement ont faits que nous sommes partis vers 17h et pour la finale : à la sortie du port , il était 20h , donc nous avons perdu comme d'autres la journée pour embarquer à notre retour . Peut etre exceptionnel ?
JO Josyl Regular ·
A Tanger med, l'embarquement était prévu pour 10H. Comme vous dites, le débarquement et le rembarquement on fait que nous sommes parti pour 11H. arrivé à Algéciras 12H. Pour nos escrocs, je me suis fait prendre de 50 dhirams, pas fier de moi, j'ai signalé à la police du port, ils ont téléphoné un tas de fois, ils m'ont demandé si pouvais les reconnaître, mais je sentais qu'ils cherchaient à gagner du temps, et le départ du bateau approchait, j'ai donc limité le temps perdu pour ne pas louper l'embarquement. Si je peu me permettre de donner un conseil à tous, ne vous arrêter pas sinon qu'a un poste officiel, surtout si vous avez une remorque, j'ai pris un risque de clandestin ou de drogue. Le scanner était en panne jeudi 11 mars.
Jo
AL Alborg ·
bjr , la securité au maroc est pas pire qu en france , pour preuve , j ai deja essuiye deux coups de fusil en france , a chartres un mois de juillet a 15 heure , depuis ma femme m a tricoté un gilet par balle en cachemire ....et en plus ça tient chaud!!!!!
AL Alborg ·
la peur , c est le meilleur remede contre la constipation!!!!!!!!!!!!!!!!
EL Elhine Globetrotter ·
et je rajoute : La peur n'empêche pas de mourir. Elle empêche de vivre. [:P]
... là-bas si j'y suis...
SF Sfouff ·
Bonjour Bernard,

La plupart de ces "peureux" aux camping cars luxueux à + de 100 000 €, de 15 m avec remorque et voitures, ne sont pas venus profiter du soleil au Maroc cet hiver(tant mieux) Ils ont envahi et squatté les lieux gratuits et non aménagés(pour économiser 10 € par jour...!) parkings et autres lieux de stationnement publiques au Portugal en polluant et en souillant allègrement les lieux comme ils le faisaient au Maroc en toute impunité.

Une majorité ont eu la bonne surprise en revenant dans leur beau pays de trouver dans leur courrier des PV avec des amendes à payer de plusieurs centaines d'euros....

Pour info, comme toi, j'ai fait sur ce forum des commentaires un peu caustique et humoristique et on m'a traité de débile....
SO Songhai73 Globetrotter ·
et je rajoute : La peur n'empêche pas de mourir. Elle empêche de vivre. [:P]

je confirme [;)]
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alborg ·
avoir peur meme si c est normal ça n empeche pas de tomber dans des situations , ou l on prends un voyage ultra securisé , en oubliant que le pilote de l avion est félé , comme dermierement !!!!!!il ne reste plus que de rester chez soit , et de ne pas se faire ecraser par un chauffard en allant cherchez sa baguette , si c est ça vivre!!!!!!!!!!!moi j y retourne l année prochaine au maroc , et j espere que beaucoup vont faire comme moi , les petites boutiques les souks , et entendre.....bien venue au maroc ça fait chaud , pas comme en corse :region merveilleuse , mais ou les cailloux vollent bas , et les sourires crispes
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour vous avez bien raison ! même chez soi on peut tomber de sa chaise et se fracasser le crâne ! bon voyage à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AO Aoreora Veteran ·
"j ai deja essuiye deux coups de fusil en france , a chartres un mois de juillet a 15 heure , "

Tu vois c 'est mieux en Corse.
AL Alborg ·
le 31 mars 2014 , je devais prendre le ferry de 10 h a tanger med , le cuitad of malaga , en fin de compte on a embarque a 21 h!!!!!!je sais toujours pas pourquoi !mais nous les retraités on a toute la vie devant nous!!!!l avantage c est qu a algesiras je suis sorti tout en 2eme , mais l année 2013 pas pareil!!!!!! , le chien du douanier espagnol a piqué une crise devant mon c-c , herse a l avant et a l arriere....plus 4 douaniers..... et ça a cause d une chaussette qui avait glissé sous un coffre .....mais 40 minutes a se faire fouiller .....ça deconstipe ....les autres c-c qui debarquais on du se poser des question vu que j etait le premier a descendre , un bon apero a ete necessaire pour nous remetre les idées en place!!! c est ça aussi les souvenirs de voyage !sur mon book j aurais de bon souvenirs a relire
BA Bazima ·
le 31 mars 2014 , je devais prendre le ferry de 10 h a tanger med , le cuitad of malaga , en fin de compte on a embarque a 21 h!!!!!!je sais toujours pas pourquoi !mais nous les retraités on a toute la vie devant nous!!!!l avantage c est qu a algesiras je suis sorti tout en 2eme , mais l année 2013 pas pareil!!!!!! , le chien du douanier espagnol a piqué une crise devant mon c-c , herse a l avant et a l arriere....plus 4 douaniers..... et ça a cause d une chaussette qui avait glissé sous un coffre .....mais 40 minutes a se faire fouiller .....ça deconstipe ....les autres c-c qui debarquais on du se poser des question vu que j etait le premier a descendre , un bon apero a ete necessaire pour nous remetre les idées en place!!! c est ça aussi les souvenirs de voyage !sur mon book j aurais de bon souvenirs a relire

Voir plus haut mon message , probleme de retard à notre retour Tanger Med , en Mars , avec un bateau de la compagnie Balaeria , billets AR acheté chez Guterriez . C'était un gros porteur donc la question que l'on se pose , c'est qu'il faut remplir peut etre completement le bateau . Nous , nous n'avons pas eut celui de 11h prévu qui n'aurait ps été plein mais un autre à 14h30 non signalé . Nous pensons que cela marche avec les pl qui acheminent les agrumes vers l'Espagne , car nous avons vu sortir au moins 50 pl et autant en rechargement. C'était la premiere fois que l'on passait par Tanger, à l'aller , il est partit à l'heure mais presque vide; Comme vous dites c'est un souvenir de voyage !!
SF Sfouff ·
Bonjour Depuis presque 50 ans je passe le détroit, bien avant que Gutierez ai cette (fausse) réputation d'être moins cher, d'avoir un monopole, d'être un bon samaritain et avant l'invasion actuelle. Il n'a aucune influence sur le fonctionnement des ferries. Il a bien profité de la situation , en bon gestionnaire il a eu raison puisque ces nouveaux clients ne juraient que par lui. Je suis parfois arrivé au port alors que le dernier ferry du soir avait déja fermé ses portes et largué les amarres et de le prendre quand même avec un billet lambda sans intervention d'un Gutierez... Cet habile commerçant a acquis sa réputation avec une clientèle d'une certaine catégorie, genre moutons qui suivent le troupeau, qui trouvent pratique et "sécurisant" de stationner dans les parkings bruyants goudronnés des hypermarchés (et faire le plein d'alcool)proche de son bureau et pour la bouteille de cidre à 2 balles offerte par le généreux et aimable commerçant.... Faites marcher la concurrence et passez la nuit hors de ville il y a des coins sauvages et calmes à proximité des spots de windsurf du côté de Tarifa.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Concernant Guttierez et ses "affaires en or" je ne saurait dire mieux que toi, c'est effectivement un habile commerçant et ma foi tant mieux pour lui s'il y a une clientèle qui l'adule ..

En général je vais au port d'Algésiras , je prends un billet et je part au premier bateau . Peut être en Août faut il mieux réserver , mais pour le reste ça rassure mais ça n'assure rien de mieux ....

Hannah
Que se vuelva la tortilla
TU Tuture Veteran ·
"j ai deja essuiye deux coups de fusil en france , a chartres un mois de juillet a 15 heure , "

Tu vois c 'est mieux en Corse.

Bah ..c'est normal , à 15h les Corses font la sieste...[;)]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
AL Alborg ·
bjr...ce que vous dites est vrai , j ai eu aussi l occasion d aller directement au port et d avoir un aller retour a 120 dh , je venais de passer quelques jour a la playa paloma , bien tranquille
AL Alborg ·
bjr....oui en corse je me suis aussi fait bombarder avec des oeufs ..............on ne joue pas avec la nourriture!!!!!!!!!!!!!
JM Jmh1 ·
retour en France après 2 semaines et 4500 kms de moto au Maroc, de Ceuta jusqu'à Plage Blanche: aucun problème, aucun sentiment d'insécurité; seule différence par rapport à l'an dernier: beaucoup moins de touristes, de touristes français notamment; ils souffrent nos amis marocains, d'autant plus que les catastrophiques inondations de cet hiver ont occasionnés de gros dégâts dans le sud: de nombreux ponts ont été emportés; tout cela entraine d'énormes coûts en travaux de réfection qui s'ajoutent au déficit du secteur touristique; dure année pour le Maroc
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis rentrée mi mars et de même aucun problème . Tiznit , Aglou, l'anti atlas avec Tafraout , l'Atlas avec Demnate Imin'ifri , les cols du tizi n test et celui du Tizi n tchika , partout un bon accueil et aucun, mais aucun sentiment d'insécurité et pourtant je voyage seule. Moins de monde effectivement et ça fait un trou dans l'économie de ce pays si durement frappé par les inondations . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
GI Giero42 Regular ·
bonjour Moins de monde au Maroc, ça dépend ou. la semaine passé j'étais a Marrakech, énormement de monde, il m'a semblé davantage que l'an passé. ici a Casa ville non touristique, des cars de tourisme qui ne font que passer. Coté sécurité je confirme, pas de problème, dimanche je suis allé voir jouer l'équipe du RAJA, 50 000 spectateurs et aucun incident, ni sentiment de peur....
HA Hannahannah Globetrotter ·
Effectivement , je ne parle pas de MK qui pour moi reste une ville ou je dors le jour de l'arrivée et le jour du départ , donc je ne saurais dire . Mais dans les auberges , sur les routes , en discutant avec les hôteliers on se rend vite compte que cette année il y a eu moins de monde . Certains évoquent aussi la crise en Europe pour expliquer le déficit .
Que se vuelva la tortilla

You might also like