Les couleurs du Maroc
by Mezgarne
This discussion is in French, the community’s main language.
Merci pour ses précieux renseignements . A lire absolument pour mieux comprendre ce qui se passe .
Que se vuelva la tortilla
Mais c'est bien. Au Maroc, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Merci Arte (et l'ONMT).
On peut aussi avoir envie de simplement poser son regard sur des images dont la résonnance ne dépasse pas le 1er degré ! Derrière chaque sujet, chaque phrase, chaque image peuvent se cacher des réalités dont il n'est pas nécessaire de débattre à chaque fois: le massacre des serpents, la condition de la femme en coopé, le travail des enfants, les bourrins qui font du vin, les poissons de l'océan...etc...
L'auteur(e) du topic n'a pas vraiment la réputation de donner dans la complaisance ni de vouloir nous faire croire qu'elle vit au pays de Candy [;)]
On peut aussi avoir envie de simplement poser son regard sur des images dont la résonnance ne dépasse pas le 1er degré ! Derrière chaque sujet, chaque phrase, chaque image peuvent se cacher des réalités dont il n'est pas nécessaire de débattre à chaque fois: le massacre des serpents, la condition de la femme en coopé, le travail des enfants, les bourrins qui font du vin, les poissons de l'océan...etc...
L'auteur(e) du topic n'a pas vraiment la réputation de donner dans la complaisance ni de vouloir nous faire croire qu'elle vit au pays de Candy [;)]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
"On peut aussi avoir envie de simplement poser son regard sur des images dont la résonnance ne dépasse pas le 1er degré"
Il est vrai que moi la première , qui cherche souvent la petite bête , je suis éblouie par certaines images de ces reportages . Que c'est aussi pour ces beaux paysages , que j'aime le Maroc.
Il n'empêche , celui qui découvre le Maroc à travers ces images n'a aucune idée de la réalité de ce pays .
Que se vuelva la tortilla
Bonsoir
à partir de lundi soir, pendant 5 jours, à 19h, cinq films sur les couleurs du Maroc (ocre, blanc, vert, rouge et bleu). on a fait le fixage du rouge :)
Ocre : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-005/les-couleurs-du-maroc Blanc : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-004/les-couleurs-du-maroc Vert : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-001/les-couleurs-du-maroc Rouge : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-002/les-couleurs-du-maroc Bleu : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-003/les-couleurs-du-maroc
"A vos cassettes"
Sérieusement, par rapport à d'autres émissions "vite fait plié" c'est un plaisir de travailler avec ce type de production, qui prend le temps de vraiment découvrir, entrer en contact, tourner... et ça ressent dans la qualité des documentaires.
merci à vous de nous offrir de voir le maroc autrement, une version sur laquelle je ne m'étais jamais penché.[;)]
à partir de lundi soir, pendant 5 jours, à 19h, cinq films sur les couleurs du Maroc (ocre, blanc, vert, rouge et bleu). on a fait le fixage du rouge :)
Ocre : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-005/les-couleurs-du-maroc Blanc : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-004/les-couleurs-du-maroc Vert : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-001/les-couleurs-du-maroc Rouge : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-002/les-couleurs-du-maroc Bleu : http://www.arte.tv/guide/fr/050118-003/les-couleurs-du-maroc
"A vos cassettes"
Sérieusement, par rapport à d'autres émissions "vite fait plié" c'est un plaisir de travailler avec ce type de production, qui prend le temps de vraiment découvrir, entrer en contact, tourner... et ça ressent dans la qualité des documentaires.
merci à vous de nous offrir de voir le maroc autrement, une version sur laquelle je ne m'étais jamais penché.[;)]
Je voudrais juste préciser une chose :) :)
quand j'ai parlé de "autrement", il s'agit des méthodes de l'équipe de prod. On fait trois à quatre fixages par an, généralement pour des productions qui donnent 3 à 4 jours pour vingt minutes, voire moins (le record, dernièrement, a été 2 jours).
Là on a bossé en tournage plus de trois semaines. Ca change énormément de choses, sur la qualité des images, sur leur vérité aussi. Que le reportage ne soit pas "militant" ok, c'était le brief de la chaine, "belles images de rêve".
Après sur des sujets comme le safran, on fait un fixage par an, et toutes les émissions veulent montrer exactement la même chose, parce que le spectateur allemand, anglais, français, lui, il découvre, il n'a pas vu les x émissions qu'on a fait avant. Donc oui, pour ceux qui connaissent bien le Maroc, il y de la redite et peu de surprises.
Mais entre les images aériennes, les "trucs en plus" qu'on a dans chaque émission, je maintiens ce que j'ai dit ....^^
Une émission, c'est une commande. Un des réalisateurs a fait un reportage remarquable dans les commissariats de Casablanca. Ce n'est pas ce qu'Arte voulait pour cette fois :)
quand j'ai parlé de "autrement", il s'agit des méthodes de l'équipe de prod. On fait trois à quatre fixages par an, généralement pour des productions qui donnent 3 à 4 jours pour vingt minutes, voire moins (le record, dernièrement, a été 2 jours).
Là on a bossé en tournage plus de trois semaines. Ca change énormément de choses, sur la qualité des images, sur leur vérité aussi. Que le reportage ne soit pas "militant" ok, c'était le brief de la chaine, "belles images de rêve".
Après sur des sujets comme le safran, on fait un fixage par an, et toutes les émissions veulent montrer exactement la même chose, parce que le spectateur allemand, anglais, français, lui, il découvre, il n'a pas vu les x émissions qu'on a fait avant. Donc oui, pour ceux qui connaissent bien le Maroc, il y de la redite et peu de surprises.
Mais entre les images aériennes, les "trucs en plus" qu'on a dans chaque émission, je maintiens ce que j'ai dit ....^^
Une émission, c'est une commande. Un des réalisateurs a fait un reportage remarquable dans les commissariats de Casablanca. Ce n'est pas ce qu'Arte voulait pour cette fois :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Merci Marie-Aude pour ces explications. Je trouve sympas d'avoir une idée du contexte de tournage !
L'épisode d'aujourd'hui est clairement celui que je préfère. Les paysages sont vraiment bien rendus. Je me suis laissée transporter. Magnifiques ! Dommage que les transitions étaient un peu brutales.
C'est bien le Maroc rural qui me fait vraiment vibrer, quand même. Paysages (déserts, montagnes) et rencontres. Purée, ça me manque, là... Je voudrais y être !
J'ai rarement autant plongé dans des images TV sur le Maroc...
L'épisode d'aujourd'hui est clairement celui que je préfère. Les paysages sont vraiment bien rendus. Je me suis laissée transporter. Magnifiques ! Dommage que les transitions étaient un peu brutales.
C'est bien le Maroc rural qui me fait vraiment vibrer, quand même. Paysages (déserts, montagnes) et rencontres. Purée, ça me manque, là... Je voudrais y être !
J'ai rarement autant plongé dans des images TV sur le Maroc...
... là-bas si j'y suis...
Merci Marie Aude ,
j'ai aimé le reportage sur Tazenak et la coopérative , celui sur Taliouine , mais c'est des endroits que je connais un peu . Par contre est ce que tu pourrais me dire où se trouve le village des fauconniers , je suis vraiment très intéressée par ce lieu . On peut se laisser porter par les images et rêver , Merzouga si je ne connaissais pas je n'aurais qu'une envie c'est de prendre un billet d'avion les images étaient superbes . Mais l'envers du décor ...[:/] .
Dans l'ensemble pour le moment c'est le reportage qui m'as le plus fait rêver .
j'ai aimé le reportage sur Tazenak et la coopérative , celui sur Taliouine , mais c'est des endroits que je connais un peu . Par contre est ce que tu pourrais me dire où se trouve le village des fauconniers , je suis vraiment très intéressée par ce lieu . On peut se laisser porter par les images et rêver , Merzouga si je ne connaissais pas je n'aurais qu'une envie c'est de prendre un billet d'avion les images étaient superbes . Mais l'envers du décor ...[:/] .
Dans l'ensemble pour le moment c'est le reportage qui m'as le plus fait rêver .
Que se vuelva la tortilla
Pour les paysages de Merzouga, j'ai pensé la même chose que toi ! Je me disais "le goudron n'est vraiment pas loin, les quads et 4x4 non plus...".
Mais les autres séquences sur les montagnes, les désert (surtout de pierre).... Les vues aériennes me laissent particulièrement rêveuse.
Non, je ne saurais pas te dire où se trouve la région des fauconniers. Marie-Aude saura sûrement te renseigner.
Non, je ne saurais pas te dire où se trouve la région des fauconniers. Marie-Aude saura sûrement te renseigner.
... là-bas si j'y suis...
C'est à environ une demi-heure d'El Jadida, dans les terres. Si tu passes nous voir, on t'emmènera :)
On les connait depuis 2007, le grand père est apparu dans beaucoup de pubs ^^
Contente que ça t'ai plu :)
On les connait depuis 2007, le grand père est apparu dans beaucoup de pubs ^^
Contente que ça t'ai plu :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Les paysages sont vraiment bien rendus. Je me suis laissée transporter. Magnifiques !
Oui ça donne envie d'y être ! Mais au prix de l'heure de vol en hélico :D
Sinon il y a juste un truc que je voulais expliquer, parce que le commentaire a été un peu rapide
La tbourida a été tournée près d'Amizmiz, mais les habitants du village sont d'une tribu du sud, qui avait reçu des terres "fertiles" dans l'Atlas de la part d'un sultan pour remerciement de services rendus. (je met "fertiles" entre guillemets, tellement ça parait sec, mais en fait ça donne bien au printemps)
C'est donc bien une tribu saharaouie, et c'est la raison pour laquelle ils tirent vers le bas ET sont vetus des djellabahs bleues typiques du grand sud, que seules les sorbas de Tiznit, Laayoune, Smara, etc... portent.
Et dans le sable, c'est infilmable ^^ (enfin si, tu as UNE prise, après c'est le nuage de sable et ça fait tempête du désert).
Oui ça donne envie d'y être ! Mais au prix de l'heure de vol en hélico :D
Sinon il y a juste un truc que je voulais expliquer, parce que le commentaire a été un peu rapide
La tbourida a été tournée près d'Amizmiz, mais les habitants du village sont d'une tribu du sud, qui avait reçu des terres "fertiles" dans l'Atlas de la part d'un sultan pour remerciement de services rendus. (je met "fertiles" entre guillemets, tellement ça parait sec, mais en fait ça donne bien au printemps)
C'est donc bien une tribu saharaouie, et c'est la raison pour laquelle ils tirent vers le bas ET sont vetus des djellabahs bleues typiques du grand sud, que seules les sorbas de Tiznit, Laayoune, Smara, etc... portent.
Et dans le sable, c'est infilmable ^^ (enfin si, tu as UNE prise, après c'est le nuage de sable et ça fait tempête du désert).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
quoi ?! c'était pas en ULM ?!
ppppfffttt [:/]
Bon. Moi, ça me donne envie d'y être, mais en rando... pas en hélico ![;)]
Bon. Moi, ça me donne envie d'y être, mais en rando... pas en hélico ![;)]
... là-bas si j'y suis...
Mince, ça m'apprendra à ne jamais regarder le programme télévisé!
Je suis très contente de tomber sur votre message aujourd'hui; ça me donne tout juste l'occasion de regarder les reportages sur Arte +7. Quelle bonne idée de thème, en tout cas! Je suis très curieuse de découvrir tout cela!
Je suis très contente de tomber sur votre message aujourd'hui; ça me donne tout juste l'occasion de regarder les reportages sur Arte +7. Quelle bonne idée de thème, en tout cas! Je suis très curieuse de découvrir tout cela!
"Clouds come floating into my life, no longer to carry rain or usher storm, but to add color to my sunset sky" ~ Rabindranath Tag
La tbourida a été tournée près d'Amizmiz, mais les habitants du village sont d'une tribu du sud, qui avait reçu des terres "fertiles" dans l'Atlas de la part d'un sultan pour remerciement de services rendus. (je met "fertiles" entre guillemets, tellement ça parait sec, mais en fait ça donne bien au printemps)
C'est donc bien une tribu saharaouie, et c'est la raison pour laquelle ils tirent vers le bas ET sont vetus des djellabahs bleues typiques du grand sud, que seules les sorbas de Tiznit, Laayoune, Smara, etc... portent.
Et dans le sable, c'est infilmable ^^ (enfin si, tu as UNE prise, après c'est le nuage de sable et ça fait tempête du désert).
Merci pour tes explications en off. Effectivement je n'avais pas pensé au coup du nuage de sable. Ils chargent leurs fusils avec de vrais balles ou avec seulement de la poudre ? Parce-que le gamin qui s'entraîne et tire partout ça craint un peu...
C'est donc bien une tribu saharaouie, et c'est la raison pour laquelle ils tirent vers le bas ET sont vetus des djellabahs bleues typiques du grand sud, que seules les sorbas de Tiznit, Laayoune, Smara, etc... portent.
Et dans le sable, c'est infilmable ^^ (enfin si, tu as UNE prise, après c'est le nuage de sable et ça fait tempête du désert).
Merci pour tes explications en off. Effectivement je n'avais pas pensé au coup du nuage de sable. Ils chargent leurs fusils avec de vrais balles ou avec seulement de la poudre ? Parce-que le gamin qui s'entraîne et tire partout ça craint un peu...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Effectivement je n'avais pas pensé au coup du nuage de sable.
C'est le deuxième avantage de la tactique, ça les dissimule à leurs adversaires :D
Ils chargent leurs fusils avec de vrais balles ou avec seulement de la poudre ? Parce-que le gamin qui s'entraîne et tire partout ça craint un peu...
Uniquement avec de la poudre, comme dans les manifestations officielles d'ailleurs. Et la poudre est super réglementée, comptée, à chaque fois que tu veux en utiliser, il faut aller chez le moquadem et demander la quantité dont tu as besoin pour un spectacle... en tout cas pour les tbouridas officielles.
Cela dit, même la poudre ça peut faire mal. Ce n'est pas mortel, mais ça brûle, les escarbilles volent, j'ai esquinté des vêtements à être trop près au moussem de Moulay Abdellah Amghar, et une fois j'ai vu un cavalier tomber parce que le tir était parti en direction de son oreille...
C'est le deuxième avantage de la tactique, ça les dissimule à leurs adversaires :D
Ils chargent leurs fusils avec de vrais balles ou avec seulement de la poudre ? Parce-que le gamin qui s'entraîne et tire partout ça craint un peu...
Uniquement avec de la poudre, comme dans les manifestations officielles d'ailleurs. Et la poudre est super réglementée, comptée, à chaque fois que tu veux en utiliser, il faut aller chez le moquadem et demander la quantité dont tu as besoin pour un spectacle... en tout cas pour les tbouridas officielles.
Cela dit, même la poudre ça peut faire mal. Ce n'est pas mortel, mais ça brûle, les escarbilles volent, j'ai esquinté des vêtements à être trop près au moussem de Moulay Abdellah Amghar, et une fois j'ai vu un cavalier tomber parce que le tir était parti en direction de son oreille...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Oui c'est superbe. J'essaye d'avoir la localisation exacte de l'autre séquence
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Log in first, then come back to this page.











