Bonjour depuis Madrid, les amis:
Excusez moi, mais quel problemme trouvez vous en France a obtenir vos visas a l' advance à Paris ?.
Ici, à Espagne, les gens le font a l' Embassade a Madrid avant de partir... Salutation.
P.d.: 1 entre = 130 euros. , plusieurs entres dans 1 an = 160 euros.
bonjour AOV
petite questions es-tu sûr que le visas multiples entrées est valable un an?
J'ai toujours entendu 6 mois. Le consulat de Mauritanie à Paris ne répond jamais et aucune info sur leur site, mais je ne pensais pas qu'il existait un visa d'un an.
Est-ce que tu confirmes l'info (en tout cas en espagne)?
Evidemment on est aussi preneurs de l'info pour savoir si visa d'un an possible à la frontière (apparemment non) ou à rabat....
Visa Mauritanie à Rabat
by Jv66
This discussion is in French, the community’s main language.
Pour info, la carte de résident c'est toujours 30 000 UM délivré en ~15 jours, valable 1 an, entrées multiples.
Obtenable à Nouadhibou ou Nouakchott (privilégiez la mairie de 5ème, celle de tevragh zeina est saturée)
Et oui, vous pouvez devenir resident mauritanien dès votre premier jour en Mauritanie :)
Et oui, vous pouvez devenir resident mauritanien dès votre premier jour en Mauritanie :)
Bonjour
Et quels sont les documents réclamés pour obtenir cette carte de résident ??
une attestation / certificat de résidence , adresse ??
merci de nous tenir au courant
Pour la carte de résident actuellement aucun document n'est demandé.
Mais compter plutôt un mois de délai minimum pour l'avoir un fois le dossier déposé (j'ai attendu presque deux mois celle de ma fille).
Il faut se pointer le matin à 8h au commissariat de Tevragh Zeina, l'entrée de derrière. Vous en avez pour la matinée, et encore en jouant des bras pour rentrer.
Cordialement.
Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?"
Théodore Monod
Bonjour, "splatch". Et tous:
Effectivement, apres information 'a l'Embassade de mauritanie 'a Madrid, ( nouvelle adress a la rue Piedralaves ! ) c'est :
3 MOINS, PLUSIEURS ENTREES ET 160 EUROS.
Vous pouvez envoier la documentation a l'avance avec Courier ou service messagerie. Et passer la recuperer personellement de-ja finie.
Delais de delivrance, 2 ou 3 jours, ( de vendredi au dimanche non comprise ).
Excusez ma mouvaise indication anterieur. Salutations.
Effectivement, apres information 'a l'Embassade de mauritanie 'a Madrid, ( nouvelle adress a la rue Piedralaves ! ) c'est :
3 MOINS, PLUSIEURS ENTREES ET 160 EUROS.
Vous pouvez envoier la documentation a l'avance avec Courier ou service messagerie. Et passer la recuperer personellement de-ja finie.
Delais de delivrance, 2 ou 3 jours, ( de vendredi au dimanche non comprise ).
Excusez ma mouvaise indication anterieur. Salutations.
à Madrid, Espagne.
tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
Bonsoir Marcus,
Merci pour tous les renseignements concernant ce fameux visa mais j'aimerais savoir s'il est nécessaire lors de la demande de fournir une attestation de voyage ainsi qu'un certificat d'hébergement comme il était demandé pour le visa biométrique du Sénégal.
Cordialement
seneroc
Merci, mais nous sommes en 2015 et il s'agit maintenant de visa biomètrique ce qui peut modifier les formalités.
seneroc
Bonsoir,
après passage à l'ambassade de Mauritanie à Rabat fin de semaine dernière, j'ai pris des visas pour des amis (pas besoin pour moi j'ai une carte de résident) :
1 mois simple entrée 1 000 Dh
3 mois double entrée 1 100 Dh ! ! !
j'ai bien dis 1 100, 100 dirhams d'écart pour plusieurs entrée et 3 mois.
Je suis arrivé à la bourre à l'ambassade, vers 11h et je suis reparti avec les deux passeports de mes amis à 12h. Je suis ami de longue date avec un des fonctionnaires, je ne sais pas si ça a joué. Je pense plutôt, qu'il n'y avait pas grand monde, c'est pour ça.
Cordialement.
Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?"
Théodore Monod
Bonsoir
Grand merci pour ces informations importantes.
Sais-tu s'il est possible d'avoir un visa plus long que 3 mois ? et à partir de quelle date commence le visa : date de l'obtention à Rabat ou date de la première entrée en RIM ?
Ce sont des précisions importantes pour les prochains voyageurs de la saison 2015 / 2016 .
Encore Merci
Cordialement
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Formidable! des renseignements de dernières minutes. Merci.
Pour nous ce sera 2 entrées puisqu'il faut le retour.
Cordialement
seneroc
Bonjour,
je n'ai pas demandé pour plus de 3 mois, mais je ne pense pas qu'ils le fassent.
Pour ceux qui veulent 1 an le mieux est de faire une carte de séjour (30 000 Um). On ne vous demande strictement rien, seul problème, le délai d'obtention, minimum un mois.
Pour la date de départ du visa, ils ont mis la date de ma visite à l'ambassade.
Cordialement.
Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?"
Théodore Monod
Bonjour,
je n'ai pas demandé pour plus de 3 mois, mais je ne pense pas qu'ils le fassent.
Pour ceux qui veulent 1 an le mieux est de faire une carte de séjour (30 000 Um). On ne vous demande strictement rien, seul problème, le délai d'obtention, minimum un mois.
Pour la date de départ du visa, ils ont mis la date de ma visite à l'ambassade.
Cordialement.
Bonjour Jamel et merci pour les infos . Personnellement je me suis fait avoir car je me suis présenté au consulat de Rabat le jeudi, jour de la fête du nouvel an donc fermé et ayant peur d'une fermeture tout le week end qui suivait j'ai du entamer mon voyage prévu à travers le Maroc. Je devrais donc prendre le visa à la frontiére de Guergerat . Quelqu'un l a til fait récemment ? est ce assez rapide et combien demandent ils ? en Euro j'imagine ? Merci d'avance si quelqu'un à 'l'info car j'ai gardé un tel mauvais souvenir du temps passé _et perdu- à Rosso en avril dernier vec plus de 3/4 d'heure pour établir le visa Bio sans compter l'attente pour accéder au fonctionnaire.
Autre chose, pour le Sénégal est ce que l'accés par Maka Diama est praticable ? ( je suis en 4x4) Merci d'avance
Cordialement.
Bonjour Jamel et merci pour les infos . Personnellement je me suis fait avoir car je me suis présenté au consulat de Rabat le jeudi, jour de la fête du nouvel an donc fermé et ayant peur d'une fermeture tout le week end qui suivait j'ai du entamer mon voyage prévu à travers le Maroc. Je devrais donc prendre le visa à la frontiére de Guergerat . Quelqu'un l a til fait récemment ? est ce assez rapide et combien demandent ils ? en Euro j'imagine ? Merci d'avance si quelqu'un à 'l'info car j'ai gardé un tel mauvais souvenir du temps passé _et perdu- à Rosso en avril dernier vec plus de 3/4 d'heure pour établir le visa Bio sans compter l'attente pour accéder au fonctionnaire.
Autre chose, pour le Sénégal est ce que l'accés par Maka Diama est praticable ? ( je suis en 4x4) Merci d'avance
Jules Cesar dit le Grand !
Bonjour
Ok pour l obtention des visas à RABAT .( prix .simple et double entrée , temps d attente etc )
Merci à Chemssahara .
Autre interrogation ...qu en est il actuellement du passage de la frontiére Mauritanie à Guerguerat ?
Temps passé lorsqu on a le visa .et surtout tarif des différentes "opérations" avec ou sans les "facilitateurs " ...Il y a quelques mois ces " facilitateurs" étaient pratiquement incontournables , est ce toujours d actualité et si oui quels sont les tarifs pratiqués ?
A priori cette frontiére qui était restée à peu prés "clean" pendant quelques années a repris le mode opératoire de Rosso avec ces "fameux facilitateurs " qui bien que tout à fait illégaux constituent de véritable source de corruption au passage des ces frontières .
Merci à ceux qui viennent d y passer de nous indiquer à quoi il faut s attendre et quelles sommes "illégales" il va falloir débourser .
J.Thomas
Bonjour
Merci encore pour toutes ces précisions et comme Jacques T (Gemeau30) maintenant nos interrogations sont effectivement sur l'"obligation" de passer par des, soit disant "transitaires" !!!! à 50�� !!!!!
L'année dernière nous avons résisté .... et payé que 20€ mais nous avons attendu ............ longtemps ............. 2h jusqu'à la fermeture de la frontière !!!!!
Merci à tous ceux qui pourront nous donner les dernières infos
Cordialement
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Nous constatons que le passage en Mauritanie se complique, déjà pas facile pour nous en 2009, il faudra s'armer de patience, quant à Rosso... nous opterons pour la piste de Diama.
Nous voudrions prendre la piste Razzel environ 80 Km avant Rosso plutôt que la digue. Nous recherchons les coordonnées GPS.
Quant au carnet ATA à faire viser par les douanes espagnoles faut il le faire à Algésiras ou à Ceuta? Merci d'avance.
Cordialement.
seneroc
Bonsoir
Pour le carnet ATA, il faut le faire viser à Algesiras sans faute, sous peine de faire 1/2 tour à Ceuta.
Expérience vécue par des amis !!!!
Bons préparatifs et bon voyage .....
Cordialement
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
salut Papy,
Pour le carnet ATA je confirme Algésiras. Pour le transitaire frontière Mauritanie, contrairement à l'aller ou je me suis fait avoir comme un débutant, J'ai constaté qu'au retour en Mars 2015 il n'y avait plus d'obligation en venant du Maroc et cerise sur le gâteau , les Douanes ont même visées mon carnet ATA aux 2 frontières. Je n'ai pas cherché à comprendre, c'est ça l'Afrique, mais cela à pu encore changé depuis, nous verrons bien au prochain voyage, la date approche . Vous aussi Papy mammy ?
Pour le carnet ATA je confirme Algésiras. Pour le transitaire frontière Mauritanie, contrairement à l'aller ou je me suis fait avoir comme un débutant, J'ai constaté qu'au retour en Mars 2015 il n'y avait plus d'obligation en venant du Maroc et cerise sur le gâteau , les Douanes ont même visées mon carnet ATA aux 2 frontières. Je n'ai pas cherché à comprendre, c'est ça l'Afrique, mais cela à pu encore changé depuis, nous verrons bien au prochain voyage, la date approche . Vous aussi Papy mammy ?
JACQUES87
http://www.guirobe.blog4ever.com
Bonsoir
Espérons que cette année aussi, les courageux voyageurs qui descendront en Afrique de l'ouest, pourront bénéficier de ces même prestations (passage de la douane Maroc / Mauritanie) qu'en mars 2015 !!!!!
On peut toujours espérer ..... nous n'avons pas encore de nouveaux retours récents .....
Bonne soirée
Cordialement
Mamy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut,
dsl de te répondre seulement maintenant mais ce n'est pas évident de trouver du wifi en Afrique ! Je suis en Cote d'Ivoire maintenant, magnifique pays developpé, rien à voir avec le Mali et le Sénégal. pour le visa mauritanien, on ne m'a pas demandé de certificat d'hébergement. Ceci dit, c'était au mois d'aout et vu qu'ils sont tellement c*** dans ces ambassades, je ne serais pas étonné qu'ils réclament un document maintenant. Au pire, contacte l'auberge Sahara à Nouakchott www.auberge-sahara.fr, ils te fileront une attestation de séjour. Tu ne payes pas à l'avance de toute façon, donc au pire tu n'es pas obligé d'y aller.
concernant ton poste sur Rosso, n'y vas surtout pas, c'est un véritable cauchemar là-bas, les flics sont de mèche avec les transiteurs et ils arnaquent systématiquement tous les occidentaux. Tu es dépendant d'eux car la traversée par bac est obligatoire, il n'y a pas moyen de forcer le passage, du coup ils jouent avec cela. Ils vont t'embrouiller avec la police, gendarmerie, douane, assurance auto, .... Ils essayent aussi de te faire croire que tu dois avoir 50000 cfa cash pour entrer au senegal et vont t'inviter à aller chez un boutiquier (qui est dans l'arnaque) pour changer tes euros à un taux ridicule. Ne marche surtout pas ! Moi j'étais en vélo donc ils ne m'ont pas trop fait chier mais c'était limite et j'étais bien content d'être avec deux amis russes que j'ai rencontrés à l'auberge sahara. Ils voulaient nous faire payer une taxe bidon et prétendaient qu'ils ne pouvaient pas scanner nos passeports car l'ordi était en panne. Pourtant des autres personnes (non occidentaux sont passés sans problème). Du coup on a dû camper une nuit sur place et le lendemain, ils en avaient marre de nous voir alors ils ont tamponné nos passeports. C'est un vrai scandale ce qu'il se passe là-bas, il faudrait dénoncer cela aux gouvernements sénegalais et mauritanien. Si tu y vas quand même, ne vas surtout pas sans visa car alors là mon pauvre, je te conseille d'avoir le porte monnaie bien pleins.
Quant à Diama, assure toi qu'il n'a pas plu les 3-4 jours précédents car c'est vite inondé là-bas. Un conseil : prends une grosse bombones anti moustiques et donne là aux douaniers, ils vont te traiter comme un Dieu lol. Ils souffrent tellement des moustiques là-bas et n'ont pas de thune pour se payer les produits !
bonne route et redonne moi des nouvelles surtout si tu passes paf Rosso!
marcus-013@hotmail.com
dsl de te répondre seulement maintenant mais ce n'est pas évident de trouver du wifi en Afrique ! Je suis en Cote d'Ivoire maintenant, magnifique pays developpé, rien à voir avec le Mali et le Sénégal. pour le visa mauritanien, on ne m'a pas demandé de certificat d'hébergement. Ceci dit, c'était au mois d'aout et vu qu'ils sont tellement c*** dans ces ambassades, je ne serais pas étonné qu'ils réclament un document maintenant. Au pire, contacte l'auberge Sahara à Nouakchott www.auberge-sahara.fr, ils te fileront une attestation de séjour. Tu ne payes pas à l'avance de toute façon, donc au pire tu n'es pas obligé d'y aller.
concernant ton poste sur Rosso, n'y vas surtout pas, c'est un véritable cauchemar là-bas, les flics sont de mèche avec les transiteurs et ils arnaquent systématiquement tous les occidentaux. Tu es dépendant d'eux car la traversée par bac est obligatoire, il n'y a pas moyen de forcer le passage, du coup ils jouent avec cela. Ils vont t'embrouiller avec la police, gendarmerie, douane, assurance auto, .... Ils essayent aussi de te faire croire que tu dois avoir 50000 cfa cash pour entrer au senegal et vont t'inviter à aller chez un boutiquier (qui est dans l'arnaque) pour changer tes euros à un taux ridicule. Ne marche surtout pas ! Moi j'étais en vélo donc ils ne m'ont pas trop fait chier mais c'était limite et j'étais bien content d'être avec deux amis russes que j'ai rencontrés à l'auberge sahara. Ils voulaient nous faire payer une taxe bidon et prétendaient qu'ils ne pouvaient pas scanner nos passeports car l'ordi était en panne. Pourtant des autres personnes (non occidentaux sont passés sans problème). Du coup on a dû camper une nuit sur place et le lendemain, ils en avaient marre de nous voir alors ils ont tamponné nos passeports. C'est un vrai scandale ce qu'il se passe là-bas, il faudrait dénoncer cela aux gouvernements sénegalais et mauritanien. Si tu y vas quand même, ne vas surtout pas sans visa car alors là mon pauvre, je te conseille d'avoir le porte monnaie bien pleins.
Quant à Diama, assure toi qu'il n'a pas plu les 3-4 jours précédents car c'est vite inondé là-bas. Un conseil : prends une grosse bombones anti moustiques et donne là aux douaniers, ils vont te traiter comme un Dieu lol. Ils souffrent tellement des moustiques là-bas et n'ont pas de thune pour se payer les produits !
bonne route et redonne moi des nouvelles surtout si tu passes paf Rosso!
marcus-013@hotmail.com
pour le visa mauritanien, on ne m'a pas demandé de certificat d'hébergement. Ceci dit, c'était au mois d'aout et vu qu'ils sont tellement c*** dans ces ambassades, je ne serais pas étonné qu'ils réclament un document maintenant. Au pire, contacte l'auberge Sahara à Nouakchott www.auberge-sahara.fr, ils te fileront une attestation de séjour. Tu ne payes pas à l'avance de toute façon, donc au pire tu n'es pas obligé d'y aller.
Bonjour Marcus, je suis Aurélien, le propriétaire de l'Auberge Sahara. C'est une très bonne idée que tu donnes aux gens, réserver chez moi pour avoir un certificat, puis ne pas venir. Comme ça je garde une ou plusieurs chambres pour rien et en plus je refuse des clients potentiels qui viennent se présenter. Mon système de réservation marche sur la confiance, c'est pourquoi je ne demande pas d'acompte. Bel exemple de solidarité. Je fais des certificats à qui me les demandent, pas besoin de mentir.
Bref, comme je dis à chaque fois dans mes réponses, le certificat d'hébergement est seulement demandé si vous prenez le visa à Paris. Pour Rabat, la frontière ou l'aéroport, pas besoin de certificat d'hébergement.
Cordialement.
Bonjour Marcus, je suis Aurélien, le propriétaire de l'Auberge Sahara. C'est une très bonne idée que tu donnes aux gens, réserver chez moi pour avoir un certificat, puis ne pas venir. Comme ça je garde une ou plusieurs chambres pour rien et en plus je refuse des clients potentiels qui viennent se présenter. Mon système de réservation marche sur la confiance, c'est pourquoi je ne demande pas d'acompte. Bel exemple de solidarité. Je fais des certificats à qui me les demandent, pas besoin de mentir.
Bref, comme je dis à chaque fois dans mes réponses, le certificat d'hébergement est seulement demandé si vous prenez le visa à Paris. Pour Rabat, la frontière ou l'aéroport, pas besoin de certificat d'hébergement.
Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
oui, tu as raison, pas bien belle, l'image donnée par ce voyageur !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Bonjour
ancien agent de voyages je suis aussi scandalisé par ce "truc" de demander un booking pour obtenir un certificat d'hébergement et pénaliser ainsi une structure d'accueil locale en échange d'un service "administratif" non rémunéré. Ayons un minimum de correction vis à vis de nos hôtes
Jules Cesar dit le Grand !
Bonjour !
Il n y a pratiquement plus de piste : goudron sur la plus grande partie puis vers Keur macéne, on retrouve la piste. Je n'ai pas les ccordonnées mais tu peux te les trouver en visualisant le parcous sur ggogle map. Grand panneau à l'entrée de cette nouvelle route. ( j'essaierai de récupérer les infos à mon passage après demain.)
C'est effectivement un tel bonheur de passer par Maka Diama et éviter toutes les emmerd...de Rosso . je vais passer la frontiére Maroc-Mauritanie aujourdhui et j'appréhende bcp car je n'ai pas pu prendre le visa à Rabat .
On me parle de passeurs mais franchemlent j'aimerai éviter.
Je vais au Sénégal et jamais eu de PBM d'avoir à faire viser le carnet en Espagne.
je le fait "créer" dans le système douanier au bureau de Nice dont je dépends et je le fait ensuite enregistrer à la douane de Dakar-port après avoir reçu un passavant de 3/4 jours à Diama ( ou idem à Rosso). mais peut être la procédure est elle différente pour rejoindre d'autres pays ?
Bon voyage
Jules Cesar dit le Grand !
Bonjour et merci pour ces renseignements.
Je vais rechercher sur Google les coordonnées car nous aimons bien avoir ces précisions. Je crois savoir que le départ de la route se situe à proximité d'un poste d'essence., nous préférerions emprunter celle-ci plutôt que celle partant de Rosso.
Nous avons prévu un arrêt à RABAT pour le visa Mauritanien.
Le trajet pour se rendre à la douane à DAKAR n'est-il pas trop hard? nous ne connaissons pas.
Petite parenthèse au passage, nous sommes de la même région et séjournerons à Saly peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer.
Bonne route et bon séjour
seneroc
Merci Marcus.
Je constate que ton voyage se déroule bien, jusqu'où comptes-tu aller en pédalant ainsi? je n'oserais pas entreprendre un tel parcours, félicitations et bonne route.
seneroc
Bonjour
voici les coordonnées du croisement de la route vers Diama /KeurMacene ( Hassi Beibé)
N 16° 47. 42.
W 16°05. .92.
c est très facile à trouver à peu prés au niveau du village de Tiguent ( carte Michelin 741) ..en venant de Nouakchott croisement route goudronnée sur quelques kms et ensuite bonne piste jusqu au poste de contrôle (Keur Macene ) ..ensuite piste sur ou à coté de la digue en fonction des pluies praticables ou pas et selon le véhicule (4x4 ou pas ).
De toute façon vigilance ++ sur cette portion ...jusqu au poste de contrôle /péage du parc du Diawling et quelques kms après la frontiére de Diama .
Ensuite entrée au Sénégal et route jusqu à St Louis puis Dakar pas du tout "hard" bonne route ..pas de probléme goudron refait .par contre vigilance pour éviter les piéges des controles /tentatives de backchichs .avoir tous les papiers en régle assurance etc ..penser aux extincteurs , triangles de signalisation .gilets etc etc .
J.Thomas .
bonsoir a tous , je ne sais si ce vous sera utile mais comme je viens d'arriver de métropole par le Maroc , Mauritanie etc ... j'ai pris mon visa a Rabat pour 1 mois 1000 dh ( 1 euro = 10,76 dh ) au moment ou je l'ai pris c'est a dire le 12 courant . a Guaguarate 120 euros ... transit pour le véhicule 50 euros , assurances 10 jours , 10162 ouh... 1 euro = 360 ouh
ceux qui auraient l'idée de passer par le Mali via Nioro , prendre le visa a Rabat ... ce sera plus compliqué a NKC .
cordialement
jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
J'ai relevé les points GPS, j'ai vu sur Google que la route était en grande partie goudronnée. Merci, cordialement.
seneroc
Bonjour
Ok pour l obtention des visas à RABAT .( prix .simple et double entrée , temps d attente etc )
Merci à Chemssahara .
Autre interrogation ...qu en est il actuellement du passage de la frontiére Mauritanie à Guerguerat ?
Temps passé lorsqu on a le visa .et surtout tarif des différentes "opérations" avec ou sans les "facilitateurs " ...Il y a quelques mois ces " facilitateurs" étaient pratiquement incontournables , est ce toujours d actualité et si oui quels sont les tarifs pratiqués ?
A priori cette frontiére qui était restée à peu prés "clean" pendant quelques années a repris le mode opératoire de Rosso avec ces "fameux facilitateurs " qui bien que tout à fait illégaux constituent de véritable source de corruption au passage des ces frontières .
Merci à ceux qui viennent d y passer de nous indiquer à quoi il faut s attendre et quelles sommes "illégales" il va falloir débourser .
J.Thomas
comme dit précédemment , pour un Peugeot boxer plein ras la g... le 50 euros , le facilitateur comme vous dites 15 euros pour ma part ... je le connais bien et depuis longtemps ! temps d'attente , comme tout le monde mini 3 heures ... par contre vous pouvez " récupérer " en mettant des bidons de GO ... enfin je fais comme ça !!! a Laayoune 57 centimes d'euros ... oui ça fait rêver .... plus ou peu de contrôle a ce niveau là a la sortie du Maroc et entrée en RIM . attention le scanner sortie est presque systématique ....
comme dit précédemment , pour un Peugeot boxer plein ras la g... le 50 euros , le facilitateur comme vous dites 15 euros pour ma part ... je le connais bien et depuis longtemps ! temps d'attente , comme tout le monde mini 3 heures ... par contre vous pouvez " récupérer " en mettant des bidons de GO ... enfin je fais comme ça !!! a Laayoune 57 centimes d'euros ... oui ça fait rêver .... plus ou peu de contrôle a ce niveau là a la sortie du Maroc et entrée en RIM . attention le scanner sortie est presque systématique ....
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
Salut.
Pour les frontières, chacun son astuce. Je comprends pourquoi une fois un "uniforme" m'a demandé un bidon de gazole, je n'ai pas cédé et mon "facilitateur", peut être le même, a mis un terme à la négociation. Je n'ai jamais lâché un stylo ou un T-shirt.
Le problème, c'est que la pompe est amorcée depuis longtemps et qu'il y a surenchère, chacun essayant de gagner du temps et des embrouilles , ce qui est compréhensible mais comme ces douaniers n'ont aucun scrupule, le tarif monte et n'a plus de limite, c'est pourquoi je n'approuve pas la méthode qui ne fait qu'encourager le racket.
Le voyageur de base comme moi n'aura plus les moyens de satisfaire les ambitions du personnel des frontières. Personnellement, j'ai renoncé, je n'ai pas d’intérêts là bas, juste revoir des amis ou soutenir quelques villages au travers d'asso mais je rêve qu'un gouvernement se penche sur l'honnêteté de ses fonctionnaires. Je sais, c'est un rêve................
Bonne continuation à toi Jean François.
Lucke33
Merci pour les infos sur la frontière.
2 questions ....encore.
Pourquoi écrivez-vous 120 euros pour le visa ? Est-ce qu'on ne peut pas la payer en dh à la frontière ? Faut-il prévoir des euros?
et aussi si on a un CPD, doit-on malgré tout payer la douane mauritanienne? Ou bien normalement le fait de remplir le CPD dispense de payer?
MErci à tous ceux qui relayent les infos. Et bon voyage !
j'ai demandé pour info a Guaguarate ... on m'a dit 120 euros mais assurément on peut en dh . c'est tout car j'avais vu avant de partir que tout le monde ici se posait la question .... je ne sais pas pour le reste !!!
pour le CPD je ne sais pas mais cela sert de transit donc on ne doit pas payer ...
il suffit d'expliquer gentiment et calmement ...
quand j'ai dit que je me rattrapais sur le prix du GO , en fait c'est pour le véhicule et non pour donner, a savoir que je ne donne jamais quoi que ce soit ... et pour la dérision maintenant quand on me demande quelque chose ( souvent ce qui est visible dans l'habitacle ) je donne un paquet de kleenex en leur disant que ça leur servira quand ils vont me voir partir ....
pour ce voyage , les coûts ont diminué ... le GO y est pour beaucoup ...
a force , les connaissances , le calme , la gentillesse , le sourire font que ... si j'ai un souci , je ne suis pas pressé , je préfère attendre même une journée ... on est sur un continent ou le temps n'a pas la même valeur ...jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
SALUT !!
Dans une ambassade tu paye ton visa dans la monnaie du pays !! Exemple : France en € , le même visa a Rabat : en Dh À la frontière Mauritanienne depuis que j'y passe (2001) c'est en € pour les européens Pour le CPD = en 2012 , un ami l'avait fait tamponné avec difficulté , mais tamponné tout de même .. gratuit .. Mais ça change tout les jours !! et souvent a la gueule du client ... Regarde les messages qui arrivent !!! le prix n'est pas toujours le même !! ça passe de 150 / 120/ 100 , ça baisse (?)
Cordialement de PAPY (bientôt confronté a cette frontière )
Dans une ambassade tu paye ton visa dans la monnaie du pays !! Exemple : France en € , le même visa a Rabat : en Dh À la frontière Mauritanienne depuis que j'y passe (2001) c'est en € pour les européens Pour le CPD = en 2012 , un ami l'avait fait tamponné avec difficulté , mais tamponné tout de même .. gratuit .. Mais ça change tout les jours !! et souvent a la gueule du client ... Regarde les messages qui arrivent !!! le prix n'est pas toujours le même !! ça passe de 150 / 120/ 100 , ça baisse (?)
Cordialement de PAPY (bientôt confronté a cette frontière )
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Bonjour à tous depuis le Sénégal où je viens d'arriver après avoir pris le visa mauritanien à la frontière. Je reconfirme donc 120 € par pers. + la nouvelle cerise sur le gâteau avec 50 € de frais de douane pour la voiture.
Pris un passeur à 20 € pour m'accélérer tout ça mais franchement j'aurai pu m'en passer.
Puis passage par DIama ( encore un peu diffiicle pour ceux qui n'ont pas un 4x4 ou qui sont trop bas car il y a bcp d'ornières à certains endroits + remonté sur le devers quand la piste parallèle du bas de la digue devient impraticable.
10 € chez les flics maures + 10 € chez la douane +rien au Sénégal ( mais j'ai donné un peu à boir pour remercier de la gentillesse de l'accueil.
Sinon, quel bonheur par rapport aux emmerdes de Rosso et du bac.
Dans quinze jours ce sera plus sec et poudreux et je conseille à tout le monde de passer par là .
Nouvelle route impeccable jusqu'à Keur Macene.
Bon courage à tous et bon hiver au chaud !!!
Jules Cesar dit le Grand !
Bonjour ,
on compte partir faire un tour un afrique de l ouest ds 15 jours , et j ai pas tout compris pour le transit , c est 50 euros pour le passavant + quelque chose pour le gratteur qui porte les papiers ?
J aurais un CPD , pourrais je envoyer ma femme au douannes ou faut il prendre un intermédiaire .
La douane en 2002

La douane en 2002

Salut Aurélien,
Alors tout d'abord je souhaiterais préciser que mon intention n'était pas de faire de la mauvaise publicité pour ton auberge mais bien d'essayer de donner une solution de secours à un membre du forum. Il est vrai que le certificat pour le visa mauritanien n'est pas (encore) requis mais beaucoup d'ambassades le demandent comme par exemple la Cote d'Ivoire ou le Ghana.
Le fait de faire une réservation bidon et de ne pas y aller ensuite et un acte clairement malhonnête, je te le concède ! Cependant, comment veux-tu qu'un routard qui voyage avec un budget de 10€ / jour fasse autrement ? Avec un tel budget ce n'est mathématiquement pas possible de réserver des hotels à l'avance juste pour obtenir ces visas qui coutent deja les yeux de la tête ! Enfin bref j'ose espérer que tu me comprends. Les vrais fautifs sont bien ces abrutis qui bossent dans les ambassades et qui ne comprennent rien du tout.
Meilleures salutations et vraiment sans rancune !
Marcus
Alors tout d'abord je souhaiterais préciser que mon intention n'était pas de faire de la mauvaise publicité pour ton auberge mais bien d'essayer de donner une solution de secours à un membre du forum. Il est vrai que le certificat pour le visa mauritanien n'est pas (encore) requis mais beaucoup d'ambassades le demandent comme par exemple la Cote d'Ivoire ou le Ghana.
Le fait de faire une réservation bidon et de ne pas y aller ensuite et un acte clairement malhonnête, je te le concède ! Cependant, comment veux-tu qu'un routard qui voyage avec un budget de 10€ / jour fasse autrement ? Avec un tel budget ce n'est mathématiquement pas possible de réserver des hotels à l'avance juste pour obtenir ces visas qui coutent deja les yeux de la tête ! Enfin bref j'ose espérer que tu me comprends. Les vrais fautifs sont bien ces abrutis qui bossent dans les ambassades et qui ne comprennent rien du tout.
Meilleures salutations et vraiment sans rancune !
Marcus
Salut Seneroc,
initialement, l'idée était de rejoindre le cap seulement avec tout ce que j'ai lu et entendu sur le nigeria et l'angola, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'y aller seul et en vélo. Je suis en train de regarder quelles alternatives j'ai pour continuer mon voyage, une serait de prendre l'avion jusqu'en Ethiopie et faire la descente de l'autre côté, à voir encore.
redis moi vraiment pour ton voyage surtout si tu passes par Rosso.
A bientot et tout de bon
marcus-013@hotmail.com
initialement, l'idée était de rejoindre le cap seulement avec tout ce que j'ai lu et entendu sur le nigeria et l'angola, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'y aller seul et en vélo. Je suis en train de regarder quelles alternatives j'ai pour continuer mon voyage, une serait de prendre l'avion jusqu'en Ethiopie et faire la descente de l'autre côté, à voir encore.
redis moi vraiment pour ton voyage surtout si tu passes par Rosso.
A bientot et tout de bon
marcus-013@hotmail.com
si tu peux fréquenter un peu plus les forums de voyages: tu verras qu'on trouve pas mal de solutions à ce problème, sans faire de fausses réservations ....
(mais je veux bien concevoir qu'il n'y avait pas intention de faire mal de ta part)
je voyage routard, et je n'ai jamais fait ça. (je ne réserve jamais d'ailleurs)
(mais je veux bien concevoir qu'il n'y avait pas intention de faire mal de ta part)
je voyage routard, et je n'ai jamais fait ça. (je ne réserve jamais d'ailleurs)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Bonjour Marcus,
Quel courage! c'est vraiment formidable ce que tu fais, surtout seul. Tes copains russes ont-ils abandonné? Tu vas rentrer en Europe la tête pleine de souvenirs avec un seul désir celui de repartir, car c'est bien ça l'Afrique. Nous l'avons découverte il y a 9ans et depuis nous ne pouvons plus nous en passer.
Nous avons vécu l'expérience de Rosso aussi nous entrerons au Sénégal par le poste frontière de Diama.
Bonne continuation à toi, cordialement.
seneroc
Merci pour ces précisions, bien utiles. Nous prendrons notre visa à Rabat, nous l'avons déjà fait auparavant et continuerons par la piste de Tiguent à Diama en grande partie goudronnée d'après ce que j'ai pu voir sur Google.
La pluie aujourd'hui à Nice mais nous serons bientôt nous aussi à Saly au chaud.
Bon séjour
seneroc
SALUT !!
Merci pour la photo !! C'est au retour ? j'ai le souvenir de la tente "douanière" a gauche en entant (?) avec l'appel du (vieux) douanier "" venez !! ici c'est gratuit "" , maintenant c'est payant et cher ...
Pour nous en fin Décembre (1er de l'an a Nouakchott) 2014 , c'est Mamy qui a fait les papiers pour la douane (elle tient aussi le cordon de la bourse) , elle c'est bien battu pour ne pas lâcher les 50€ , elle s'en est sorti avec 20€ , mais cela nous a pris toute l'après midi , nous avons été les derniers a quitter la frontière (de nuit) ..
Cordialement de PAPY
Merci pour la photo !! C'est au retour ? j'ai le souvenir de la tente "douanière" a gauche en entant (?) avec l'appel du (vieux) douanier "" venez !! ici c'est gratuit "" , maintenant c'est payant et cher ...
Pour nous en fin Décembre (1er de l'an a Nouakchott) 2014 , c'est Mamy qui a fait les papiers pour la douane (elle tient aussi le cordon de la bourse) , elle c'est bien battu pour ne pas lâcher les 50€ , elle s'en est sorti avec 20€ , mais cela nous a pris toute l'après midi , nous avons été les derniers a quitter la frontière (de nuit) ..
Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Bonjour
je confirme que la piste n'en n'est plus une : parfaitement goudronnée jusqu'à Keur Masseur .
après très bonne jusqu'à la digue où ils subsite encore quelques passage humides et plein d'ornières sur le haut qui oblige à "basculer" sur le côté droit pour suivre une piste plus douce mais qu'il faut de temps en temps laisser pour remonter assez brutalement sur le haut: c'est raide . Ca passe en 4x4 mais cela doit être moins évident en 2 roues.
Bonne route
Jules Cesar dit le Grand !
Bonjour,
J'avais constaté au retour fin mars 2015 que les frais de Douane pour la voiture à 50 € avait disparu. Mauvaise surprise que tu nous annonces avec ce retour d'escroquerie surtout que le justificatif fourni n'est pas à la hauteur, . Après avoir payé 50 € début 2015 le Douanier m'a remis une facture de 3000 UM soit environ 10 € ! La prochaine fois j'emmène ma facture 2015 et on discutera. La facture est un document officiel des Douanes Mauritaniennes et complétée par un transitaire.
Merci à tous les voyageurs pour vos précieuses informations récentes.
A suivre .
J'avais constaté au retour fin mars 2015 que les frais de Douane pour la voiture à 50 € avait disparu. Mauvaise surprise que tu nous annonces avec ce retour d'escroquerie surtout que le justificatif fourni n'est pas à la hauteur, . Après avoir payé 50 € début 2015 le Douanier m'a remis une facture de 3000 UM soit environ 10 € ! La prochaine fois j'emmène ma facture 2015 et on discutera. La facture est un document officiel des Douanes Mauritaniennes et complétée par un transitaire.
Merci à tous les voyageurs pour vos précieuses informations récentes.
A suivre .
JACQUES87
http://www.guirobe.blog4ever.com
Bonsoir
Bonne idée : si nous repartons ...... , nous présenterons notre dernière facture !!!!!
Bonne soirée à tous et encore merci pour toutes vos infos presque en direct !
Bons préparatifs aux futurs voyageurs en Afrique de l'Ouest ...
Cordialement
Mamy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
slt ben
ton info est bonne mais elle est à double tranchant,
et son prix augmente terriblement pour janvier 2016
elle est de 30 000 um actu et va passer à 45 000 um
mais si tu possède une carte résident et que tu la montre à la frontière , tu es donc un vrai résident mauritanien.........donc interdit de rentrer toute voiture étrangère sans la dédouaner et moins de 8 ans svp.[:/] si elle est plus vieille que 8 ans, , on te dit et pas forcement gentillement soit elle reste bloqué au PK 55, soit escorte obligatoire pour la ressortir illico du pays via sénégal ou mali
alors faut donc continuer de payer ce pu....in de visa à 120€[:(]
mais si tu possède une carte résident et que tu la montre à la frontière , tu es donc un vrai résident mauritanien.........donc interdit de rentrer toute voiture étrangère sans la dédouaner et moins de 8 ans svp.[:/] si elle est plus vieille que 8 ans, , on te dit et pas forcement gentillement soit elle reste bloqué au PK 55, soit escorte obligatoire pour la ressortir illico du pays via sénégal ou mali
alors faut donc continuer de payer ce pu....in de visa à 120€[:(]
Bonsoir
Espérons que cette année aussi, les courageux voyageurs qui descendront en Afrique de l'ouest, pourront bénéficier de ces même prestations (passage de la douane Maroc / Mauritanie) qu'en mars 2015 !!!!!
On peut toujours espérer ..... nous n'avons pas encore de nouveaux retours récents .....
Bonne soirée
Cordialement
Mamy
slt tlm
bon moi j'ai passé la douane Maroc Mauritanie le 07 octobre 2015 avec ma voiture direction le mali. alors encore mauvaise surprise sur la requête du visa biométrique le 30 mars 2015 je me saigne et je prend visa 3 mois double entrées 90 jours à 160€ et donc à mon arrivée le 07 octobre, je présente content mon passeport et redemande le même visa, ben non, on me répond nouvelles directives plus que le visa à 120€ 30 jours entrée unique, donc sortie unique la grosse baise
question transitaire même tchatche avec le facilitateur, le même que ya 6 mois, je vais tout t'arranger, tout te faire pour......50€ mais faut me donner 20€ pour moi et mon collègue. passavant transitaire 30 jours MAIS engagement sur l'honneur de circulation que 15 jours si vous pleurez bien théâtralement, vous pourrez peut être avoir 20 jours
plus donner du lest en cadeau à tous les hommes en vert et dieu sait qu'il y en a beaucoup bla blatage oblige et négociation pour assurer le minimum (fringues, gel douche, shampoing..)
rien ne presse de toute façon à part les camions marocain frigo dans la douane mauritanienne à 14h on est tout juste que 4 ou 5 pèlerins étrangers, même pas de sénégalais en transit
on attend avec grande impatience les bruits de couloir d'abandon du visa mauritanien pour ....2016, ben oui le Sénégal l'ayant supprimé à re-rempli son pays en touriste, et le Mali super ne vous facture que 45€ pour 90 jours multi-entrées de quoi entrée le lundi ressortir le mardi et revenir le mercredi ecetera etc.......
slt tlm
bon moi j'ai passé la douane Maroc Mauritanie le 07 octobre 2015 avec ma voiture direction le mali. alors encore mauvaise surprise sur la requête du visa biométrique le 30 mars 2015 je me saigne et je prend visa 3 mois double entrées 90 jours à 160€ et donc à mon arrivée le 07 octobre, je présente content mon passeport et redemande le même visa, ben non, on me répond nouvelles directives plus que le visa à 120€ 30 jours entrée unique, donc sortie unique la grosse baise
question transitaire même tchatche avec le facilitateur, le même que ya 6 mois, je vais tout t'arranger, tout te faire pour......50€ mais faut me donner 20€ pour moi et mon collègue. passavant transitaire 30 jours MAIS engagement sur l'honneur de circulation que 15 jours si vous pleurez bien théâtralement, vous pourrez peut être avoir 20 jours
plus donner du lest en cadeau à tous les hommes en vert et dieu sait qu'il y en a beaucoup bla blatage oblige et négociation pour assurer le minimum (fringues, gel douche, shampoing..)
rien ne presse de toute façon à part les camions marocain frigo dans la douane mauritanienne à 14h on est tout juste que 4 ou 5 pèlerins étrangers, même pas de sénégalais en transit
on attend avec grande impatience les bruits de couloir d'abandon du visa mauritanien pour ....2016, ben oui le Sénégal l'ayant supprimé à re-rempli son pays en touriste, et le Mali super ne vous facture que 45€ pour 90 jours multi-entrées de quoi entrée le lundi ressortir le mardi et revenir le mercredi ecetera etc.......
Bonjour
Si je prend le visa à rabat, puis je l utiliser un mois après ?
Merci
Merci
Log in first, then come back to this page.






