Situation au Népal - frontières avec l'Inde bloquées

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Nimou74 Veteran ·
OK merci[:)]
SO Soussou55 ·
Je suis actuellement à marpha sur le tour des Annapurnas et je dois dire que pour l'avoir fait il y a 3 ans, je n'avais pas rencontré autant de difficultés pour me loger que cette année. Tilicho plus de places dans les lodges, du monde dormait dans la pièce commune. Idem pour le high camp au dessus de torong phedi. Pas de Place non plus dans les lodges au retour du tilicho Lake, obligé de redescendre à Khangsar (1 h de plus). En fait tout était plombé et visiblement réservé par les groupes (français, tchèques, russes, asiatiques....) Peut être que je n'ai pas eu de bol de me retrouver sur le circuit en même temps que des groupes, mais c'était vraiment la course au logement. Ça va mieux maintenant que nous avons passé le pass, Côté transport, je confirme qu'il n'y a pas de réelle difficulté pour les touristes. Les prix sont un peu plus élevés, mais pas tant que ça (j'ai payé 700 roupies pour un katmandou Besi sahar contre un prix habituel de 480).
BA Baroud95 ·
Bonjour je pense que nous avons eu beaucoup de chance nous étions une dizaine au camp du tilicho et à peine plus au high camp j espère que sinon tout s est bien passé . Bonne fin de trek
FR FrancisR ·
Bonjour à tous, après la descente en skis du Mera Peak, me voila revenu à Kathmandu. J'entends de la part de mes amis nepalais que la situation au point vue carburant se détériore et qu'ils seront obligés d'interrompre les vols intérieurs faute de carburant. La situation à maintenant été soulevée à l'ONU. A vérifier et confirmer, mais prudence.
FR FrancisR ·
En interlude, entre 2 problèmes, je vous mets une petite photo de ma descente en ski du glacier du Mera avec en fond, l'Everest et le Lhotse. Je quite Kathmandu demain.

TS Tsatsa32 Regular ·
Bonjour ,

et pour simplement circuler dans la vallée de Kathmandou , de petite ville en petite ville , en bus local , est-ce que ça fonctionne bien ?
" Vas où le vent te mène , vas "
NI Nimou74 Veteran ·
Bien belle photo. Le vol Lukla/Katmandu s'est il déroulé sans problème ? Nous devons le prendre en février/mars prochain et à la lecture de ton post, je suis un peu inquiète.
FR FrancisR ·
Là c'est ma dernière nuit puisque je pars demain (je suis revenu de Lukla à Kathmandu il y a 2 jours).

Tout ce que je peux dire, c'est ce que ma dit le responsable de la société Mountain Monarch qui est le patron de la compagnie nepalaise (guide, porteurs, cuisiniers) qui m'a aidé pour l'expédition à skis du Mera Peak. Il m'a dit qu'il était extrêmement inquiet vu que de ce qu'il sait c'est que la situation s'est durcie et que les avions dont ceux de la Tara airline arrivaient au bout des réserves de carburant. Il pensait même que les vols interieurs stopperaient aujourd'hui. Il est évidemment le plus inquiet puisqu'il a des dizaines de clients en montagne. Je vais me renseigner demain (dans quelques heures) sur la situation. Je lui telephonerai et je vous dis ce qu'il en est
FR FrancisR ·
Les nouvelles récentes sur le net ne sont pas bonnes. Hier, 50% des vols ont été annulés ça veut dire que 50% des passagers sont bloqués soit à Kathmandu soit à Lukla. Toutes les news répètent les mêmes nouvelles sans donner de perspectives pour le futur.

http://www.tibetsun.com/news/2015/11/09/fuel-shortage-forces-nepal-domestic-flights-to-be-cancelled

Et surtout:

http://thehimalayantimes.com/business/domestic-airlines-to-operate-more-flights-today-2/

On voit bien le rôle trouble joué par l'inde puisqu'ils ont interdit à un avion tanker de se ravitailler en Inde pour ravitailler les lignes aériennes internes nepalaises.
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ces nouvelles fraiches, même si ce n'est pas la joie...
YA Yam421 Regular ·
Bonjour, Les bus locaux roulent mais bondés. J'ai pris un bus de Ktm pour Sankhu pour 35 rs.
WI Willemspie Globetrotter ·
On annonce aussi une forte augmentation du prix des vols interieurs, du a celle des carburants, dans 'Himalaya Times' bien que l'article ne mentionne pas Lukla.
FR FrancisR ·
A mon humble avis, ça va devenir extrêmement compliqué dans quelques jours, d'après ce que je lis la situation se détériore. Je ne peux évidemment pas répondre précisément pour la vallée de Kathmandu mais il m'étonnerait énormément que la situation soit dans cette vallée épargnée. Je comprends aussi que personne ne bouge vraiment pour résoudre le problème et que les parties restent sur leurs positions, donc pas bon. Les tentatives pour importer du carburant du Bengladesh ou de Chine n'ont pas été couronnées de succès et dans tous les cas représentent une part mineure des besoins. Le Nepal paie son manque d'infrastructures vers la Chine. Le Nepal a une belle armée pour parader, avec de très jolis uniformes et chapeaux, visible partout à Kathmandu, et pas dargent pour les infrastructures civiles. Je pars ce midi pour prendre l'avion vers Delhi (j'espère) je me renseigne sur la situation mais ceci sera un de mes derniers messages.
WI Willemspie Globetrotter ·
Moi je trouve plutot scandaleux l'attitude de l'Inde, c'est ce qui arrive quand un pays elit un gouvernement d'une ideologie nationaliste / religieuse et cela nous pend au nez en Europe aussi au futur. Je suis d'accord que tous les touristes qui n'aiment pas le risque, l'incertitude ou qui disposent de peu de temps ne doivent pas aller ni penser au Nepal cette annee. Et c'est vrai que, comme apres le tremblement de terre, le Nepal paye le manque d'investissement et de politiques publiques du passe.
AN Andromeda21 ·
Bonjour Francis,

Je ne pars pas tout de suite au Népal mais j'aimerai savoir s'il est dangereux de survoler la région en hélico ou petit avion??

D'ailleurs est-ce que c'est possible d'en louer un pour une matinée avec pilote? Ce serait pour créer des photos vue du ciel.

Je vous remercie

Sam
LA LatinChef Regular ·
Ils les louent a go go en ce moment...tu peux le louer a l'heure ou a la journee...carburant gratos! :D
AN Andromeda21 ·
WAhou c'est génial ça!!! et c'est combien?? est-ce qu'il y a des zones interdites??
LA LatinChef Regular ·
Je commence a m'imaginer faire Ktm - Beni en vtt le mois prochain si ca continue comme ca... Tu est sur Nepal la?
YA Yam421 Regular ·
Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas venir au Nepal en ce moment. Se rendre au Nepal c'est venir en aide à un pays qui vit du tourisme. J'étais lâ lors du tremblement cde terre il y a 6 mois et c'est ma façon de les aider.
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans le journal nepalais de ce matin, un article: 'Le ministere des Sciences, technologie et environnement ordonne a ses fonctionnaires de venir au travail a velo.' (ce n'est pas une blague)
NI Nimou74 Veteran ·
Je viens de recevoir un mail de Tara Air que j'avais contacté pour de plus amples infos, m'informant que les tarifs ont augmenté (environ 20$ de plus pour un vol KTM/Lukla). En revanche, les billets sont toujours remboursés si l'avion ne décolle pas qu'ils soient achetés en ligne ou pas.. On tentera note chance et on verra bien. Quoiqu'il en soit, nos billets internationaux ne peuvent être remboursés alors...
LA LatinChef Regular ·
C'est bon pour la sante...surtout la-bas avec un masque! :)) A vrai dire je me fais pas de soucis pour nous, on y arrivera bien a nous organiser sur place avec quelques $ en +. C'est chiant pour la population parcontre...politiques de m****...
FR FrancisR ·
Oui absolument, tu peux louer helico ou avion, ça se fait beaucoup d'ailleurs pour ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas marcher et qui ont les moyens. J'ai des amis qui l'ont faitl'année passée pour se rendre à Khare. Survoler les environs de l'Everest, le camp de base, etc Une des compagnies d'hélicoptères à Lukla appartient d'ailleurs à un français. Je te conseille quand même de prendre un avion ou helico à partir de Lukla, moins cher que de venir de kathmandu. Attention, si cest pour te poser et marcher à plus de 3000 - 4000 m par la suite c'est une maladie des montagnes assurée, garanti. Le seul moyen pour s'acclimater c'est marcher et monter progressivement.

Tape Helisightseeing et Nepal dans google.
AN Andromeda21 ·
Merci Francis de ta réponse! Je souhaite faire un trek vers leverest le plus longtemps possible et moins honereux..puis vister des villages etc ll'avion ou l'hélicoptère serait dans un premier temps en parter de katmandhu survoler la region, les plus beaux sites je n'ai pas encore de référence mais ce sera juste piur faire de belles photos vue du ciel ... pour un projet :)
AN Antoine2706 ·
Je suis au Népal depuis plus d'un mois et honnêtement tout se passe à peu près bien. Je suis entré au Népal à pied à Raxaul (Inde) et aucun problème à la frontière.

Coté essence, effectivement certaines stations service ne plus trop approvisionnées. Je parlais pas plus tard qu'hier avec un népalais qui me disait qu'il faut faire la queue assez longtemps pour avoir de l'essence mais que le prix de l'essence n'a pas vraiment augmenté.

Certains resto limitent leur carte à des choses simples car en effet, il ont moins de gaz/pétrole pour cuisiner. Mais dans la majeur partie des cas, presque tout est dispo.

Les bus roulent. Je ne les trouvent pas plus bondés que ça.

Concernant les secours en hélico pour le trek du camp de base de l'Everest, je l'ai fait il y a 10 jours et ne t'en fais pas, les hélico volent sans problème. Il en passe des dizaines chaque jour. Prend juste une assurance qui couvre les frais de descente en hélico si besoin et ils viendront te chercher sans problème en cas de pépin.
SH Shanouw ·
Eh bien, c'est rassurant d'avoir ce genre de news... car lorsque l'on est loin du pays, il est bien difficile de se rendre compte de la situation sur place. J'espère tout de même que la situation va se débloquer, surtout pour les populations locales.

Je pars fin janvier, pour 5 semaines sur place, dont les 15 premiers jours de bénévolat au parc chitwan et ensuite trois semaines de voyage dont un trek que je suis en train d'organiser avec des jeunes népalais.
BA Bad666 Veteran ·
Salut Sans indiscretion je peux te demander ou tu vas faire du benevolat a chitwan ?
askatasuna
SH Shanouw ·
C'est un chantier solidaire organisé par l'association Concordia : https://www.concordia.fr Le lieu exact du chantier, je ne l'ai pas encore.
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

Je suis tenté hier soir du Népal et franchement pas trop de problème pour circuler en bus. Les bus touristique entre Pokhara et Katmandou circule normalement. Dans la vallée de Katmandou les bus circule mais sont souvent bondé voir plus. Cele permet de retrouvé le plaisir de voyager sur le toit du bus (interdit depuis des années mais toléré en ce moment par la police car il y a moins de bus qui circule). Au départ de de Pokhara les bus locaux circule bien aussi mais sont aussi bondé. Par contre les taxis sont très chère. Pour les vols intérieur, j'en ai pas prix mais vue le nombre d'avions qui m'ont survolé il y a trois jours quand je descendais à pied de Nagarkot cela semble bien circuler. Gilles
LN LN18 ·
Bonjour, J'aimerais partir au Népal en Avril, je suis preneuse des nouvelles les plus récentes sur le blocage... J'espère, pour les Népalais, que la situation se débloque mais j'ai cru lire que ça n'était pas le cas.... Vos avis / expérience très récente? et aussi des incidences sur le budget? Shanouw, si vous y aller fin janvier, je suis preneuse aussi de votre retour d'expérience! Merci beaucoup! Hélène
SH Shanouw ·
Je reviendrai début après un peu plus d'un mois passé sur place, je mettrai un compte rendu ici [;)]
BO Botaman ·
Je suis au Népal depuis 2 mois et pour 3 semaines encore. La situation reste difficile pour les népalais, car le rationnement du gaz et de l'essence induit des problèmes pour cuisiner et se déplacer, et des augmentations de tous les produits qui nécessitent d'être transportés. Le marché noir des carburants s'est bien développé. Néanmoins les bus fonctionnent et les raisons sont assurées. Eviter de prendre des taxis devenus trop chers et privilégier les bus.
TI Titi1864 Regular ·
Bonjour, Les liaisons aériennes sont elles assurées pour Lukla par exemple? Merci de votre réponse
BO Botaman ·
Pas d'info là-dessus, mais je vais me renseigner.
TI Titi1864 Regular ·
Merci
NI Nimou74 Veteran ·
Oh oui merci !
LA LatinChef Regular ·
Je viens de faire 40 jours au Nepal inclus 2 trek. Pas de soucis pour tout genre de transport. Bon voyage! [:)]
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour j'etais au nepal en fin d'année, même à cette époque, tous les aérodromes sans liaison terrestre étaient les destinations prioritaires des compagnies aériennes népalaise. Lukla est dans cette situation.

dominique

ps : en plus avec le trekkeurs et le taux de remplissage des vols de lukla par les touristes (80%), le jackpot est assuré sur ses vols. Ayant pris un vol pour tumlingar, nous étions "seulement" 5 touristes pour 30 places, dont 4 en voyage organisé vers Makalu + 3 pass

You might also like