Itinéraire 15 jours au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Cambrousse Globetrotter ·
Mais oui ça prend bien forme tout ça. Non ça ne fait pas rigoler. On a tous eu des premières fois.

Pour tes hébergements... avec le guide du routard tu as plein d hébergements où tu trouveras ton bonheur selon ton budget. Tu appelles un ou deux jours avant y aura de la place ne te biles pas. Sur mon blog maroc, dans "mes hôtels au maroc" y a mes hébergements si ça peut t aider.

À fez.. négocie avec ton hébergement... ils peuvent te garder tes valises. Y a souvent des douches possibles aussi pose la question.

À ouarzazate. Si tu reste à ourzazate y a à visiter la vieille kasbah. Le lendemain matin tu peux aller soit sur oasis de font soit aitbenhaddou. Grand Taxi (demandé à ton hôtel ou on les prend)

Tu verras sur place que est plus simple que tu le penses

Amicalement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
merci cambrousse,

je vais aller voir ton site .. car je suis une grande frileuse de l'inconnu. En plus nous partons en période estivale...

une fois les estimations de budget faites je majorerais de 50% on ne sais jamais !

pour l'argent vous faites comment ? le soutif et la culotte c'est bien mais! je ne peux nous imaginer se balader avec 1 mois de salaire sur nous.
CA Cambrousse Globetrotter ·
mais non .... peso je ne prends pas d'espèces avec moi, je tire une première fois une somme dans un DAB, (et ensuite je retire en général une fois) y'en a partout, je laisse ces espèces dans mon portefeuille, et je mets dans un porte monnaie l'argent de la journée : je ne mets jamais ainsi des billets sous le nez de qui que ce soit.

je n'ai jamais eu de souci de ce type (vol de sac etc) au Maroc. Par précaution je mets aussi parfois papiers, CB et argent dans une pochette de cou que je garde sous mon tee-shirt (ça coûte 10 euros chez decathlon ou sur amazon). Mais bon au maroc je ne fais pas.Je mets mon sac en bandoulière, devant moi (comme partout d'ailleurs)

ha oui l'été ... pour les hôtels tu t'y prends alors 3-4 jours à l'avance, mais c'est tout.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
merci cambrousse,

la pochette Romy m'en a parlé ..c'est sur on va prendre ! pour les hôtels je prends note et par sécurité je prendrais une carte membre chez ibis pour le cas ou !! je crois que pour marrakech c'est là que j'irais en face de la gare .. pratique mais cher .

merci

bien à toi

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
vas y comme tu le sens, et une fois là-bas, y'a fort à parier que tu y reviendras, bien plus décontractée ... si tu loges en face de la gare, c'est au Gueliz, prend tout de même une soirée pour aller dîner;. et te balader sur Djemaa et Fna. Tu rentres ensuite en "petit taxi" (prends la carte de ton hébergement pour le chauffeur). Si tu peux, montes sur une des terrasses pour y dîner, on voit Djemaa se préparer pour la soirée, les fumées qui montent, et avec la nuit qui descend, c'est superbe ! Il faut prendre une table tout en bordure. moi avec les nuits d'été, j'y vais pas tard, je bois un thé ou un coca, puis ensuite je dîne tranquille. Puis une grande balade pour écouter les musiques (en donnant quelques dirhams, on s'assoit et on peut prendre des photos) et jouir de l'ambiance de la place. c'est un endroit unique.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
merci du retour,

Pas fan de marrakech, j'y vais pour elle. peut-être que j'aimerais + qu'il y a 30 ans.... je reste ouverte. pour l’hébergement .. je reste encore fixée sur l'IBIS gare cher mais pratique.

bien à toi

A.

terrible le site !!! bien que l'ayant auparavant parcouru ..je n'avais guère fait attention en ce qui concerne les hébergements!!!
OU Our Regular ·
Bonjour,

Bonne idee L IBIS Gare, c est l un des premiers h9otels de la nouvelle ville.

En plus l emplacement es6t parfait pour qqn qui n a pas de voiture, le rond point d a cote est comme le centre de marrakeche, il faut juste ne pas prenbdre la direction qui va vers la gare, car de ce cote il y a rien a voir, surtout pas. les autres direction menent , vieille ville dite Medina, centre ville, l autre cote de centre ville, bref, un bon point pour commancer a marcher.

Mais dommage, ca se ra l ete, chaud et bruillant, j espere que vous allexz revenir une prochaine fois en hiver ou printemps , automne, ca sera plus agreable et tranquille
Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
BONJOUR Our, là je ne zappe pas (le 22 non plus j'ai relu)

C'est ultra cher mais pratique le ibis gare .. je me dis qu'il y a la piscine si la visite de ville est trop dure pour moi la chaleur!! et puis dépar t et re départ sans stress cela me botte!!!!

Le but c'est vrai est de donner envie à ma fille de revenir et + découvrir ... perso je n'ai le choix des dates de vacances (calé sur le calendrier En 15/07-15/08 pour moi)

merci de ce gentil retour

A.
OU Our Regular ·
c est un plaisir :)

Super cher, genre 40 euros la nuit pour 2 personne !
Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
un peut + ...mais plus cher qu'en france ... sachant les FDM ne coûtent pas comme en france

cdt

A.
OU Our Regular ·
Pas Grave, c est un bon emplacement !

Ca me rappelle mon enfance
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
La derniere fois au Maroc, c etait quand !
Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
2013
AY Aymeline6 Veteran ·
bonsoir,

on avance encore budget transport +/- 200 € pour deux sans taxi ou bus urbains logement ..à voir !!!!

26/7 arrivée à rabat vers 18 h coucher sur place

27/07 départ tôt en train pour marrakech arrivée vers 12h et prise en charge de la chambre.. ballade et visite jusqu'au soir retour à l'hotel (train 195dh *2 en train 1ère classe)

28/07 départ le matin pour ouarzzate après midi et couché vers Fint coucher aux allentours de ouarzazate 29/07 départ le midi pour merzouga (en car supratours) arrivée vers 21 h prise en charge de la chambre ???? repos pour moi 30/07 visite et repos journée à merouga couché sur place à marzouga 31/7 depart pour fes s (19h00-5h30).. dur sauf si car sympa!!!

1/08 FES..... on galère jusqu'à 12 h pour poser les affaires et on pends une douche après on bouge et on visite la ville.. couché sur fés - si le truc pas trop cher ... je prendrais à partir de la veille.

02/08 fes et alentours couché sur fés.. azrou, ifane, volubilis en voiture !!

03/8 fes puis départ sur meknes on y dors

04/8 meknes sur place et on y dors

05/8 meknes la journée puis train ou car pour Rabat on y couchera

06/08 journée à rabat et alentours puis le coucher 07/08 départ tôt le matin pour casablanca journée sur place puis on y couchera 08/8 journée à casablanca puis retour en fin de journée à Rabat on y couchera 09/8 journée à rabat et alentours dodo à rabat - Plage de Moulay Bousselham 10/08 ma journée à salé/ rabat.. dodo à rabat 11/8 préparation retour sur paris

j'avance pour le car/train j'ai calculé 2200 DH pour deux hors taxi et bus urbains.

il reste maintenant le toit !!! la bouffe on fera

cdt

A.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

Juste une question....

peut-on se fier aux tarif affichés pour le transport sur et supratours pour nos transports... étant en phase budget ...pour nous c'est important de planifier sans être obligés de réduire la boucle ...

Grande terrorisée de la vie... la trousse de secours ..je mets quoi en plus....... Heureusement que Maman était plus cool... sinon je n'aurais rien vu et jamais voyagé!!!! car j'ai toujours fais avec maman

merci de votre lecture et éventuellement de retours

A.
OU Our Regular ·
: )

Les Tarifs de CTM , Supratours et SNCF ( trains) sont fixe et ne changent pas .
Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Our,

et merci...........cela me rassure. Je n'ai aucune envie de pleurer en revenant ....me disant ... je fais comment pour payer le courant !!!! la vraie vie !!! le choix étant fait de ne pas être hébergé gratis lors de cette boucle! merci!
OU Our Regular ·
Par contre les taxis, il faut negocier et se mettre d accord en avance car le prix depend des circonstances
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Quand meme, prevoyer un budget de " cas d urgence" : )

Ne partez pas avec le budget pre-etabli uniquement .... des imprevus peuvent arriver et aussi ne prenez pas tout le montant en cash ( au Maroc, vous aurez droit a 200 euros de cash par jour dans les ATM, guichets automat)

Oui, CTM , Supratours, SNCF ne changent pas les tarifs, je vous le confirme.

Premiere classe avec SNCF poour distance de plus de 80 km : )

Vous avez des idees ou manger !!
Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
Manger on saura toujours..... famille, (médina en cachette) et autres!!!!!!! Le budget doit être pré-établi et c'est normal..... une réserve doit aussi l'être... je l'estime à 40% du budget + assurance. je verrais avec ma banque pour les retraits.

merci

A.
OU Our Regular ·
Pour les retraits, faut compter au total genre 2-4 euros de frais pour chaque retrait .

Vous pouvez payer par carte si vous achetez qq choses .....

En famille, demandez la ( refissa , ou Trid). c est le repas du " Noel " des musulmans . vous le trouverez pas dans les restaurants et essayer de le manger avec les doigts si possible : )

Je vous emprie, c est un plaisir !
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Manger avec les doigts a beaucoup d’avantages :

La nourriture a un meilleur goût ! Des vraies saveurs se dégagent : au niveau du palais, de la langue et même des lèvres. La combinaison des quatre sens au lieu de trois y est pour beaucoup. Vous faites appel au toucher en plus. Côté environnement, c’est meilleur (pas de vaisselle à faire !) On évite de se brûler la langue – les doigts sont les premiers à entrer en contact avec la nourriture.

Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
merci de tous les conseils.... Mais rassurez moi !!! vous n'êtes pas sur une autre planète ???????

prôner la voiture + que le car ou le train... la main + que la fourchette.. là je suis dépassée..!!!

Bous êtes bien super actif sur le forum... prenez garde à ne pas être considéré comme un trooll!!!!!! vos interventions ........perso je les adores...elles me font rire!!!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Emeline ,

C'est tout à fait la définition d'un troll ....On peut en rire , mais quand les conseils mettent la vie des personnes en danger du style MK Tafraout en 4h et des brouettes ce n'est plus drôle , conduire la nuit au Maroc a 120 km/h ce n'est pas drôle . As tu vu les accidents au Maroc ? J'en ai vu un paquet depuis que je m'y balade en voiture . Et les conséquences d'un accident à l'étranger ce n'est pas drôle du tout . Le sérieux des échanges sur ce forum est remis en question par ce ...monsieur...qui ne respecte rien ...ni les vieux ..ni les femmes ..ni les retraités ...et encore moins les marocains dans leur ensemble .
Que se vuelva la tortilla
CZ Czamam Veteran ·
Juste une question.... peut-on se fier aux tarif affichés pour le transport sur et supratours pour nos transports... étant en phase budget ...pour nous c'est important de planifier sans être obligés de réduire la boucle ...

Bonjour Emeline ,

Contrairement à ce qu'affirme "" Our "" NON les tarifs des bus ne sont pas toujours ceux indiqués sur leur site . En période de " fêtes " ( Aïd ) ou en haute saison les prix montent . Pareil pour tous les moyens de transports ( train /taxi /loc de voiture ).
OU Our Regular ·
Bonjour Aymeline6 :)

Merci de votre réaction.

prôner la voiture + que le car ou le train ===) oui , pour une femme et sa fille seules au mois d aout

la main + que la fourchette ==) restons ds l contexte, couscous, refissa et tagine, essayez avec les mains

tjrs un plaisir d'aider

la CTM , Supratour et SNCF n exercent pas des changements ilégales de prix pour profiter des périodes de fortes demandes.

seuls les autres coompagnie d auto-cars et taxi le font (raison pour la quelle, entre autres, j'ai insisté à ce que vous passez uniquement via CTM ou Supratours, pour sécurité et confort aussi, mais, c est parceque je suis " sur une autre planète "

(:
Amitié et paix à tous !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ce petit changement de prix existe bel et bien, y compris sur la ctm, j ai eu l'occasion de m'en apercevoir personnellement. (ligne Oujda-Figuig, Aid. 2015). Un petit plus qui ne change pas grand chose et ne bouscule pas le budget.

Rien de illégal la dedans. Sncf chez nous fait la même chose
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OU Our Regular ·
http://www.routard.com/forum_message/4106031/tarifs_pendant_l_aid_el_kebir_au_maroc_en_septembre.htm

CTM et SNCF changent pas le prix, c est ilégale , les autres le font. merci de ton retour kho
Amitié et paix à tous !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Si la Sncf module ses prix en fonction des périodes... Il suffit de faire une réservation pour le voir Tu vis ou ? p

Et la ctm aussi, j en ai eu la preuve personnellement

Tu racontes vraiment n importe quoi [:|]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OU Our Regular ·
la CTM, Supratour et SNCF n exercent pas des changements ilégales de prix pour profiter des périodes de fortes demandes.
Amitié et paix à tous !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Rien d'illégal, juste des pratiques commerciales.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Hannah,

Oui j'ai vu des accidents! Et vu la boucle que nous souhaitons faire ... je ne le sens pas y compris en terme de fatigue.. de contraintes et d'isolement en cas de soucis quel qu'il soit. Et j'essaye d'anticiper un maximum de choses. Y compris sur le plan financier.

Pour moi à partir de Marrakech c'est de l'inconnu en tant qu'adulte...A partir de Fes je serais plus à l'aise.

J'envisage éventuellement de prendre les services de quelqu'un avec sa voiture pour une journée aux alentours de FES quelqu'un à une idée du coût ? ifrane Azrou ?

Cdt

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu as des taxis qui t'emmenent depuis fes. La ou tu le demandes, pour la journée. Ça se négocie. Demande à ton hébergement. Hannah à sûrement d'autres idées.. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OU Our Regular ·
Je vous recommande plutot de passer par une agence de location de voiture... ou d animmation touristique.

Ils ont l habitude de louer voiture de transport touristique avec chaffuer, et le chauffeur sera un pro qui a l habitude de cotoiyer les etrangers , et de les faire visiter la region.

Le Tako, taxi, coutera le meme prix, et le chauffeur aura du mal a parler francais, et sera pas a l aise de vous faire visiter les lieux, car il a pas les qualites , et c est illegal pour lui d accompagner les touristes....

Les chauffeurs de taxi peuvent t emmener et t attendre pour revenir, et souvent ils preferent une destination, tandi que le chauffeur du transport touristique ou de location, il vous emmenera a deux trois destination, sans aucun probleme

pour une visite et accompagnement tout une journee , il faut compter 100 euro maximum ...... tout compris, chauffeur , location etc ...

Meilleures souhaits pour un voyage plaisant
Amitié et paix à tous !
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Emeline ,

Je maintiens et persiste que les tarifs changent pendant les périodes de " fêtes " et la haute saison sur tous les transports. Je SAIS de quoi je parle MOI , parce que j'habite toute l'année au Maroc sur " la Planète Terre " et qu'il m'est arrivée de payer des billets plus chers pendant ces périodes. Ceci en toute légalité ( c'est commercial ) sur tout le Royaume.
OU Our Regular ·
Pas CTM et SNCF : )

Tehella f rasek kho o matekiuneche un suiveur
Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
merci de ce retour .... Oui mais non ! si je dois louer ... on conduira... pas envie que ma caution s'envole si il y a un soucis qui ne sera pas de mon fait.

100 € c'est trop ! on choisira le car ou amis du coin ou étudiant avec leur voiture moyennant finances... moins souple mais tant pis. et je n'ai pas envie que l'on fasse visiter les lieux. J'ai envie de redécouvrir sans avoir personne pour me casser les pieds ou me montrer telle ou telle boutique.

cordialement

A.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Martine,

Je l'imaginais bien, je dois recontacter Supratours ce jour pour plus d'éléments. Sur leur site j'ai mis les dates de trajet ... mais je sais si je peux me fier à ce qui est annoncé en terme de tarifs Je ne veux pas être obligée de raccourcir ma boucle, faute d'anticipation... car des imprévus, il y en aura !

merci de ce retour

cordialement

A.
OU Our Regular ·
J'envisage éventuellement de prendre les services de quelqu'un avec sa voiture pour une journée aux alentours de FES quelqu'un à une idée du coût ? ifrane Azrou ? --) si vous louez la voiture avec son chauffeur, La voiture n est pas sur votre responsabilite, c est ecrit ds l contrat acr vous avez loue le service, pas la voiture, et d ailleurs vous aurez pas le droit de la conduire : )

Le Tako coutera pareil, 80 +/- et il sera pas ravis de gacher toutes la journee avec vous et faire 3 stops .... car les autres taxi vont se plaindre etc .....

étudiant avec leur voiture moyennant finances -- ) faites attention ! sauf si c est des conaissances . et finance, ils vont demander 30 pour carburant et 30 pour services, ca sera presque pareil

J'ai envie de redécouvrir sans avoir personne pour me casser les pieds ou me montrer telle ou telle boutique. -- ) il sera ravis de ne pas vous accompagner, ca lui fera moins de stress et il profitera de sa journee. d toute facon si vous voulez qu ils vous guident, par gentillesse il faut ajouter 20 euro pour lui. Si non, location avec chauffeur, ca ira.

Biensur, a vous de choisir.

Et cordialement Et .O
Amitié et paix à tous !
AY Aymeline6 Veteran ·
Ok... Hola le prix de l'essence s'envole . fes azrou il y a 80 Km (160 AR) Ifrane étant sur la route. 30 € c'est un peut cher surtout si c'est du diesel... Vous précisiez 600 km pour 30 €. votre post du 20/12 !

Si la voiture n'est pas de ma responsabilité .. donc je ne donne pas mon nom ni ma CB ??? donc je ne loue pas ? donc du VPC. je vais voir !!

cordialement

A.
OU Our Regular ·
Si la voiture n'est pas de ma responsabilité.. donc je ne donne pas mon nom ni ma CB ??? donc je ne loue pas ? donc du VPC. je vais voir !! -- ) si vous louez la voiture avec le chauffeur, vous serez pas responsable de la voiture en cas d accident ou autres degat ..... car dans ce cas vous avez loue le service : )

Vous serez pas mentionne comme conductrice, mais biensur votre nom sera ds l contrat .

Pour un etudiant ou particulier, oui , c est plus que ce que la voiture consommera, mais ca semble le prix correcte :)

Si vous rencontrez qqn de sympa et qui q le temps, il va vous demander aucun sou ...

Conseil, aux vacances, on se prive pas, paye 40 euros de plus et lou un vehicule avec chauffeur d une agence .

A+ : )
Amitié et paix à tous !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Sauf pour l'aid en 2015 ou j ai payé 10 de de plus-ticket à la appui- j'ai toujours payé le prix affiché. Pas de flip inutile [:)][;)]j
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
affaire Classée merci mesdames .... bloqué!

je vais pouvoir avancer ! merci des conseils à suivre !!

cdt

A.

You might also like