Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous?
by SuisseChris
This discussion is in French, the community’s main language.
Désolé, mais vos écrits tombent à plat...
J'espère bien.
Merci de considérer que je ne passe pas mon temps à Nana Plaza ou autres lieux similaires.
Mais vous faites ce que vous voulez et vous rentrez avec qui vous voulez. Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est gouverné par la morale individuelle. Et dans morale individuelle, il y a individu.
Pour se rendre compte qu'il n'est pas facile d'aborder certains sujets, il faut avoir essayé
Vous débarquez dans un pays sous dictature militaire. Je sais que ça peut ne pas se voir au premier abord mais si vous ne savez pas ce que ça veut dire pour les Thaïlandais, tapez 6 octobre 1976. De plus, vous y débarquez en étranger. Cela dit, faites quelques recherches sur la toile et vous trouverez des lieux pour parler philo, notamment à Bangkok.
Objectif, l'êtes-vous vraiment ?
J'espère bien que non. Tout ce que je lis de condescendance objective, de mépris objectif, de prétentieux objectif et de simples constats objectifs me conforte dans le choix de penser et agir subjectif.
J'espère bien.
Merci de considérer que je ne passe pas mon temps à Nana Plaza ou autres lieux similaires.
Mais vous faites ce que vous voulez et vous rentrez avec qui vous voulez. Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est gouverné par la morale individuelle. Et dans morale individuelle, il y a individu.
Pour se rendre compte qu'il n'est pas facile d'aborder certains sujets, il faut avoir essayé
Vous débarquez dans un pays sous dictature militaire. Je sais que ça peut ne pas se voir au premier abord mais si vous ne savez pas ce que ça veut dire pour les Thaïlandais, tapez 6 octobre 1976. De plus, vous y débarquez en étranger. Cela dit, faites quelques recherches sur la toile et vous trouverez des lieux pour parler philo, notamment à Bangkok.
Objectif, l'êtes-vous vraiment ?
J'espère bien que non. Tout ce que je lis de condescendance objective, de mépris objectif, de prétentieux objectif et de simples constats objectifs me conforte dans le choix de penser et agir subjectif.
J ai visionnee la video de ponyothai
C est le defaut des thais de theoriser tres doctement sur des sujets qu ils ne maitrisent pas du tout.
Je connais une petite centaine de thai et leur mari ou amant., leur travail leur integration ainsique leur trajectoire . Et je ne me reconais pas du tout dans ce qu elle dit
J ajoute que je connais bien aussi les relations hommes femmes thai/thai et il faudrait aussi en tenir compte dans son discours.
Quand j ai le temps je regarderais des autres videos
Re,
Est-ce que vous avez un autre lien , celui que vous me proposez, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit ? Ps ) je ne sais si cela à un rapport mais ...je suis sur mac
Est-ce que vous avez un autre lien , celui que vous me proposez, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit ? Ps ) je ne sais si cela à un rapport mais ...je suis sur mac
Fungfungfung.com
Est-ce que vous avez un autre lien, celui que vous me proposez, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit ?
essayez via mon blog voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...vers-...
essayez via mon blog voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...vers-...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Bonjour à tous,
Ce fil devient de plus en plus abstrait.
est-ce que vous arrivez à bien connaître le fond de la pensée d'une femme ?? Plus facilement qu'avec un homme ? Moins ? Est-ce qu'une relation intime débloque et libére ou tout reste secret ?
Pas très clair. Européenne ou asiatique, est ce une question de culture, de genre, de philosophie ?
Ce fil devient de plus en plus abstrait.
est-ce que vous arrivez à bien connaître le fond de la pensée d'une femme ?? Plus facilement qu'avec un homme ? Moins ? Est-ce qu'une relation intime débloque et libére ou tout reste secret ?
Pas très clair. Européenne ou asiatique, est ce une question de culture, de genre, de philosophie ?
Est-ce que vous avez un autre lien, celui que vous me proposez, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit ?
essayez via mon blog voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...vers-...
Sawat Dii Khráp!
Je viens de visionner. Ce qu’elle dit est vrai (dans un Thaï impeccable, très clair et bien agréable à écouter). Mais ….
Elle passe la moitié du temps sur « les Français sont trop tactiles avec les Thaïes ».
Puis elle ne parle du rapport homme-femme que dans l’optique « d’épouser », ce qui la mène au thème bien connu de « savoir apprécier la femme Thaïe comme épouse", c.à.d. comment elle saura s’occuper de sa famille, de sa maison etc. Et du même coup, par comparaison avec les comportements habituels en Thaïlande, elle trouve que la « séduction » est très rapide chez les Français.
Je ne sais pas si j’irai aussi loin que Fabien (Renosu) quand il parle de « sujet non maîtrisé ». Mais ce que dit cette charmante personne est bien loin de tout expliquer.
essayez via mon blog voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...vers-...
Sawat Dii Khráp!
Je viens de visionner. Ce qu’elle dit est vrai (dans un Thaï impeccable, très clair et bien agréable à écouter). Mais ….
Elle passe la moitié du temps sur « les Français sont trop tactiles avec les Thaïes ».
Puis elle ne parle du rapport homme-femme que dans l’optique « d’épouser », ce qui la mène au thème bien connu de « savoir apprécier la femme Thaïe comme épouse", c.à.d. comment elle saura s’occuper de sa famille, de sa maison etc. Et du même coup, par comparaison avec les comportements habituels en Thaïlande, elle trouve que la « séduction » est très rapide chez les Français.
Je ne sais pas si j’irai aussi loin que Fabien (Renosu) quand il parle de « sujet non maîtrisé ». Mais ce que dit cette charmante personne est bien loin de tout expliquer.
dans un Thaï impeccable, très clair et bien agréable à écouter
Quelle brillante déduction!
je ne sais pas si j’irai aussi loin
Un érudit et fin observateur tel que vous ne devrait pourtant pas avoir de limite. A l'instar de Accolade, je suis toute ouïe à vos explications sur les comportements féminins, asiatiques de surcroit. Je piaffe.
Quelle brillante déduction!
je ne sais pas si j’irai aussi loin
Un érudit et fin observateur tel que vous ne devrait pourtant pas avoir de limite. A l'instar de Accolade, je suis toute ouïe à vos explications sur les comportements féminins, asiatiques de surcroit. Je piaffe.
Bonjour
Faites plutôt un scrabble
Je vais suivre cette discussion pour pimenter ma journée
Faites plutôt un scrabble
Je vais suivre cette discussion pour pimenter ma journée
C est le defaut des thais de theoriser tres doctement sur des sujets qu ils ne maitrisent pas du tout.
Ces quelques mots montrent que tu as une bonne connaissance des gens.
Ces quelques mots montrent que tu as une bonne connaissance des gens.
Ca part un peu dans tous les sens cette discussion, mais ça nous change de "A quelle heure part le bateau de 11 heures ?"
Pour rester terre à terre, il serait surement utile que les préceptes énoncés par cette dame à l'attention des Français soient aussi entendus par les Thaïlandais. Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
J'en ai malheureusement de trop nombreux exemples autour de moi.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
Sans parler des innumérables divorces qui suivent, souvent rapidement
Sans parler des innumérables divorces qui suivent, souvent rapidement
GeorgeOz
Je ne sais pas si j’irai aussi loin que Fabien (Renosu) quand il parle de « sujet non maîtrisé ». Mais ce que dit cette charmante personne est bien loin de tout expliquer.
Heureusement qu'on vous a.
HenriduSud
Ca part un peu dans tous les sens cette discussion, mais ça nous change de "A quelle heure part le bateau de 11 heures ?"
Une discussion bateau ou une discussion bateau, c'est toujours une discussion bateau.
HenriduSud
Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
En effet, ça part dans tous les sens. Je vous suggère d'ailleurs d'ouvrir un nouveau sujet: "Bouddhisme et IVG".
Je ne sais pas si j’irai aussi loin que Fabien (Renosu) quand il parle de « sujet non maîtrisé ». Mais ce que dit cette charmante personne est bien loin de tout expliquer.
Heureusement qu'on vous a.
HenriduSud
Ca part un peu dans tous les sens cette discussion, mais ça nous change de "A quelle heure part le bateau de 11 heures ?"
Une discussion bateau ou une discussion bateau, c'est toujours une discussion bateau.
HenriduSud
Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
En effet, ça part dans tous les sens. Je vous suggère d'ailleurs d'ouvrir un nouveau sujet: "Bouddhisme et IVG".
C est le defaut des thais de theoriser tres doctement sur des sujets qu ils ne maitrisent pas du tout.
Ces quelques mots montrent que tu as une bonne connaissance des gens.
Je vais quand meme revenir sur la video d abord le tactile , je ne vois pas trop ca comme ca , dans mon coin du sud de la france les hommes se font la bises pour se dire bonjour et les thailandaises d ici sont ferues de la bise du matin , c'est une partie importante pour elle de leur integration ( dailleurs pour moi je les ai incitee et a leurs enfants aussi a me faire le wai, en fait toutes les thaies de la ville vienne faire le wai a ma femme qui a une certaine personalite a tel point qu un voisin m a demandé si elle n etait pas une princesse thai alors que c'est une paysane emmancipée) il y a bien quelques vieux pervers lubrique dans la rue mais c'est a la marge et les mains aux fesses dans le metro rare le probleme est mental pas toujours facile a vivre quand dans la tete de nombreux beaufs thaie = p**tes, autre annecdote a ce sujet j ai un copain qui a travaillé plusieurs annees a patong qui pour vacciner les farangs qui ramennent leur thaies pour la premiere fois, qu il les a connues avant eux, ca passe pas toujours bien mais une fois qu on a depassé ca ca va mieux
pour la 2eme partie ou elle parle de la relation couple mixte elle devrait insister sur le fait que c'est une une relation a 2 sens
et si des aspirantes a l emmigration et au mariage mixte voit ca j ai peur que ce soit anti productif
Ces quelques mots montrent que tu as une bonne connaissance des gens.
Je vais quand meme revenir sur la video d abord le tactile , je ne vois pas trop ca comme ca , dans mon coin du sud de la france les hommes se font la bises pour se dire bonjour et les thailandaises d ici sont ferues de la bise du matin , c'est une partie importante pour elle de leur integration ( dailleurs pour moi je les ai incitee et a leurs enfants aussi a me faire le wai, en fait toutes les thaies de la ville vienne faire le wai a ma femme qui a une certaine personalite a tel point qu un voisin m a demandé si elle n etait pas une princesse thai alors que c'est une paysane emmancipée) il y a bien quelques vieux pervers lubrique dans la rue mais c'est a la marge et les mains aux fesses dans le metro rare le probleme est mental pas toujours facile a vivre quand dans la tete de nombreux beaufs thaie = p**tes, autre annecdote a ce sujet j ai un copain qui a travaillé plusieurs annees a patong qui pour vacciner les farangs qui ramennent leur thaies pour la premiere fois, qu il les a connues avant eux, ca passe pas toujours bien mais une fois qu on a depassé ca ca va mieux
pour la 2eme partie ou elle parle de la relation couple mixte elle devrait insister sur le fait que c'est une une relation a 2 sens
et si des aspirantes a l emmigration et au mariage mixte voit ca j ai peur que ce soit anti productif
dans mon coin du sud de la france les hommes se font la bises pour se dire bonjour et les thailandaises d ici sont ferues de la bise du matin, c'est une partie importante pour elle de leur integration
Je ne comprends plus. Vous vivez en Thaïlande ou dans le Sud de la France?
Je ne comprends plus. Vous vivez en Thaïlande ou dans le Sud de la France?
dans mon coin du sud de la france les hommes se font la bises pour se dire bonjour et les thailandaises d ici sont ferues de la bise du matin, c'est une partie importante pour elle de leur integration
Je ne comprends plus. Vous vivez en Thaïlande ou dans le Sud de la France?
50/50 et cedepuis des annees et a la retraite bientot ce sera pareil ca ne m empeche pas de m investir a fond dans les 2 societés en plus en france je suis entouré d asiatique comme relation, employé ou amis. beaucoup de thais quelques vietamiens et meme nepalais, dans la rue on m apelle le chinois .
Je ne comprends plus. Vous vivez en Thaïlande ou dans le Sud de la France?
50/50 et cedepuis des annees et a la retraite bientot ce sera pareil ca ne m empeche pas de m investir a fond dans les 2 societés en plus en france je suis entouré d asiatique comme relation, employé ou amis. beaucoup de thais quelques vietamiens et meme nepalais, dans la rue on m apelle le chinois .
"""Le numéro 3 mondial au scrabble (anglais) est Thaïlandais et il ne parle pas anglais
Komol Panyasophonlert n’aligne pas 3 mots dans la langue de Shakespeare mais il dit avoir mémorisé 90 % des mots du dictionnaire anglais ce qui lui permet d'être numéro 3 mondial et il espère briller lors de la Coupe du Roi qui se tient à Bangkok.
c'est un autiste : rain man , fort tres fort
c'est un autiste : rain man , fort tres fort
Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles.
Sans parler des innumérables divorces qui suivent, souvent rapidement
un simple abandon plutot
Sans parler des innumérables divorces qui suivent, souvent rapidement
un simple abandon plutot
Bonjour à tous,
J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux.
A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits.
De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.
Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ?
Pour autant que l'on considère cela comme un problème.
Au plaisir de vous lire.
henridusud (message 60)
Pour rester terre à terre, il serait surement utile que les préceptes énoncés par cette dame à l'attention des Français soient aussi entendus par les Thaïlandais. Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles. J'en ai malheureusement de trop nombreux exemples autour de moi.
Charlie120 (message 60)
Je vous suggère d'ailleurs d'ouvrir un nouveau sujet: "Bouddhisme et IVG".
Bonjour Christophe Je vous trouve etrangement silencieux sur ce fil que vous avez initié concernant "les echanges" En faisant le tri, vous avez eu de nombreuses réponses qui peuvent aller dans le sens de vos interrogations et aussi, de nombreux sujets a partager avec vos relations au Siam
En rebondissant sur ces 2 citations ci-dessus, un sujet qui tiendra certainement a coeur a vos amies feminines souvent meurtries dans leur corps et leur âmes Un peu de lecture pour donner du poids a vos échanges:
"La triple peine des femmes qui avortent" www.courrierinternational.com/...-femmes-qui-av...
et un film inspiré de ce fait divers effrayant bien sur lié aux esprits (autre sujet de conversation possible) moncineasie.blogspot.com/...born-child-2011.html
La vidéo de ponyothaï, je l'ai postée volontairement brute de decoffrage, est un autre exemple de réponses biaisées et pas tout a fait en phase avec la réalité, que vous pourrez avoir lors de vos conversations Si vous aviez pris la peine de vous y interesser, et de me questionner, vous auriez eu une piste supplementaire, comme quoi l'art de la conversation est internationale:
il faut savoir faire prendre la sauce
derniere composante dans des non-réponses a vos conversations éventuelles, pour completer la suggestion de charlie120 et sa date de sinistre mémoire je vous conseille de taper "thaïllande article 44" "thaIlande article 112"
henridusud (message 60)
Pour rester terre à terre, il serait surement utile que les préceptes énoncés par cette dame à l'attention des Français soient aussi entendus par les Thaïlandais. Ça éviterait peut être nombre de catastrophiques grossesses adolescentes, suivies ou pas de mariage à la va vite entre autochtones qui provoquent de profonds bouleversements dans les familles. J'en ai malheureusement de trop nombreux exemples autour de moi.
Charlie120 (message 60)
Je vous suggère d'ailleurs d'ouvrir un nouveau sujet: "Bouddhisme et IVG".
Bonjour Christophe Je vous trouve etrangement silencieux sur ce fil que vous avez initié concernant "les echanges" En faisant le tri, vous avez eu de nombreuses réponses qui peuvent aller dans le sens de vos interrogations et aussi, de nombreux sujets a partager avec vos relations au Siam
En rebondissant sur ces 2 citations ci-dessus, un sujet qui tiendra certainement a coeur a vos amies feminines souvent meurtries dans leur corps et leur âmes Un peu de lecture pour donner du poids a vos échanges:
"La triple peine des femmes qui avortent" www.courrierinternational.com/...-femmes-qui-av...
et un film inspiré de ce fait divers effrayant bien sur lié aux esprits (autre sujet de conversation possible) moncineasie.blogspot.com/...born-child-2011.html
La vidéo de ponyothaï, je l'ai postée volontairement brute de decoffrage, est un autre exemple de réponses biaisées et pas tout a fait en phase avec la réalité, que vous pourrez avoir lors de vos conversations Si vous aviez pris la peine de vous y interesser, et de me questionner, vous auriez eu une piste supplementaire, comme quoi l'art de la conversation est internationale:
il faut savoir faire prendre la sauce
derniere composante dans des non-réponses a vos conversations éventuelles, pour completer la suggestion de charlie120 et sa date de sinistre mémoire je vous conseille de taper "thaïllande article 44" "thaIlande article 112"
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Bonsoir,
Bonjour Christophe Je vous trouve etrangement silencieux sur ce fil que vous avez initié concernant "les echanges" En faisant le tri, vous avez eu de nombreuses réponses qui peuvent aller dans le sens de vos interrogations
Oui, en faisant le tri... [;)]
J'ai toutefois pris le temps de lire l'ensemble de ce qui a été posté.
Après, je ne me permettrai pas de juger les dires de Ponyo. C'est une personne que j'apprécie, je l'ai découverte sur Youtube, merci à elle de m'avoir appris quelques rudiments de Thaï.
En fait, quand les messages concernent le sujet au premier degré ou quand il m'interpellent, je répond bien volontiers.
Topic créé le 14 mai....2 jours plus tard, on en est à 4 pages et 68 messages.
Le boulot déborde, le temps s'enfuit, il faut prioriser.
En plus, ce soir, je suis resté collé un peu trop longtemps sur un blog qui parle de la Thaïlande et qui ne manque pas d’intérêt. La faute à son auteur-créateur !
Une belle fin de soirée à vous. [:)]
Bonjour Christophe Je vous trouve etrangement silencieux sur ce fil que vous avez initié concernant "les echanges" En faisant le tri, vous avez eu de nombreuses réponses qui peuvent aller dans le sens de vos interrogations
Oui, en faisant le tri... [;)]
J'ai toutefois pris le temps de lire l'ensemble de ce qui a été posté.
Après, je ne me permettrai pas de juger les dires de Ponyo. C'est une personne que j'apprécie, je l'ai découverte sur Youtube, merci à elle de m'avoir appris quelques rudiments de Thaï.
En fait, quand les messages concernent le sujet au premier degré ou quand il m'interpellent, je répond bien volontiers.
Topic créé le 14 mai....2 jours plus tard, on en est à 4 pages et 68 messages.
Le boulot déborde, le temps s'enfuit, il faut prioriser.
En plus, ce soir, je suis resté collé un peu trop longtemps sur un blog qui parle de la Thaïlande et qui ne manque pas d’intérêt. La faute à son auteur-créateur !
Une belle fin de soirée à vous. [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Bonjour à tous,
Merci Christophe d'avoir lancé ce sujet qui amène des réponses intéressantes et merci Obéo pour vos liens toujours enrichissants.
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Merci Christophe d'avoir lancé ce sujet qui amène des réponses intéressantes et merci Obéo pour vos liens toujours enrichissants.
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Re ,
Et paf en plein sujet philo...comme si l'instruction et la culture étaient synonyme d'intelligence...
Ceux qui l'ont en sont persuadés ...souvent des grandes mémoires capable de bachotage
La tête qui gonfle avec les chevilles
Re ,
Et paf en plein sujet philo...comme si l'instruction et la culture étaient synonyme d'intelligence...
Ceux qui l'ont en sont persuadés ...souvent des grandes mémoires capable de bachotage
La tête qui gonfle avec les chevilles
Fungfungfung.com
Bonjour à tous,
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
C est exactement la difficulté des couples multiculturel nord sud. Ca demande pas mal d effirt d ataptation plus peut etre de la part du farang mais l important dans un couple c est le chemin parcouru ensemble dans la meme direction malgre les differences et antagonisme
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
C est exactement la difficulté des couples multiculturel nord sud. Ca demande pas mal d effirt d ataptation plus peut etre de la part du farang mais l important dans un couple c est le chemin parcouru ensemble dans la meme direction malgre les differences et antagonisme
Bonjour à tous,
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout.. Et paf en plein sujet philo...comme si l'instruction et la culture étaient synonyme d'intelligence...
Et re-paf, le bon endroit pour se poser la question. Je suis tout à fait d'accord, même si des philosophes et psychologues renommés n'arrivent toujours pas à donner une définition scientifique à ce processus de pensée. Pour les uns, l'intelligence est la capacité de s'adapter, alors quand je lis que les Thais sont des gens incultes, peu profonds et blablabla, on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas là un sentiment de supériorité mal placé ou tout comme Fgf, comment diable font ils pour vivre avec tous ces péquenots qui ne n'ont aucune éducation ni savoir vivre ? Seuls les farangs savent faire un effort d'adaptation ? Quand on lit l'article sur la triple peine des femmes qui avortent ou qu'on se remémore une date fatidique, comment pourraient- ils disserter sur ces sujets là avec des farangs ?
Il y a parmi nous certains intervenants capables de nous éclairer sur ce sujet car ils ont une connaissance infinie du PDS, vu de l'interieur, et ont tiré des conclusions basées sur leur observation objective, n'est-il pas ?
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout.. Et paf en plein sujet philo...comme si l'instruction et la culture étaient synonyme d'intelligence...
Et re-paf, le bon endroit pour se poser la question. Je suis tout à fait d'accord, même si des philosophes et psychologues renommés n'arrivent toujours pas à donner une définition scientifique à ce processus de pensée. Pour les uns, l'intelligence est la capacité de s'adapter, alors quand je lis que les Thais sont des gens incultes, peu profonds et blablabla, on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas là un sentiment de supériorité mal placé ou tout comme Fgf, comment diable font ils pour vivre avec tous ces péquenots qui ne n'ont aucune éducation ni savoir vivre ? Seuls les farangs savent faire un effort d'adaptation ? Quand on lit l'article sur la triple peine des femmes qui avortent ou qu'on se remémore une date fatidique, comment pourraient- ils disserter sur ces sujets là avec des farangs ?
Il y a parmi nous certains intervenants capables de nous éclairer sur ce sujet car ils ont une connaissance infinie du PDS, vu de l'interieur, et ont tiré des conclusions basées sur leur observation objective, n'est-il pas ?
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Le mystère s'éclaircit très facilement quand on lit des personnes qui se croient intelligentes car très instruites et très cultivées et qui vivent avec des Thaïlandaises dont ils estiment qu'elles ne le sont pas du tout.
Par ailleurs, l'instruction et la culture sont des opportunités, pas des qualités. Et il se trouve que ces opportunités, ce pays ne les offre pas à toute sa population.
Il est très facile aux Occidentaux de se targuer d'avoir reçu instruction et culture qu'une histoire, un pays et des parents leur ont payée.
Que dire d'une Issanaise qui, à 12 ans, gardait les vaches, à 14 ans, quittait la maison pour travailler à Bangkok, et à 18 ans, obtenait le "bac" local? Que dire de tous les autres enfants issus de familles modestes et qui parviennent à décrocher des diplômes du supérieur, dans un pays ou nombre de leurs parents ou grands-parents sont illettrés? Des milliers se sont ainsi sortis de la boue des rizières tous seuls. En 1 seule génération.
Quant à l'initiateur de cette discussion, je n'ai toujours pas lu ne serait-ce qu'une de ses fameuses questions que ses amis thaïs laissent sans voix. Comment y répondre?
Le mystère s'éclaircit très facilement quand on lit des personnes qui se croient intelligentes car très instruites et très cultivées et qui vivent avec des Thaïlandaises dont ils estiment qu'elles ne le sont pas du tout.
Par ailleurs, l'instruction et la culture sont des opportunités, pas des qualités. Et il se trouve que ces opportunités, ce pays ne les offre pas à toute sa population.
Il est très facile aux Occidentaux de se targuer d'avoir reçu instruction et culture qu'une histoire, un pays et des parents leur ont payée.
Que dire d'une Issanaise qui, à 12 ans, gardait les vaches, à 14 ans, quittait la maison pour travailler à Bangkok, et à 18 ans, obtenait le "bac" local? Que dire de tous les autres enfants issus de familles modestes et qui parviennent à décrocher des diplômes du supérieur, dans un pays ou nombre de leurs parents ou grands-parents sont illettrés? Des milliers se sont ainsi sortis de la boue des rizières tous seuls. En 1 seule génération.
Quant à l'initiateur de cette discussion, je n'ai toujours pas lu ne serait-ce qu'une de ses fameuses questions que ses amis thaïs laissent sans voix. Comment y répondre?
Bonjour Charlie !
Quelle agressivité dans votre commentaire, vous aurait-on privé de poutine ?
Christophe raconter sa petite escapade en Thaïlande et n'a pas à se justifier !
Il fait partie des 30 millions de touristes à visiter le PDS, en seulement 15 jours, il ne va pas, en plus, se prendre la tête avec des futilités "mercantiles" et il a entièrement raison.
Il a le temps de voir venir les "choses" et entre passer des vacances ou vivre dans ce magnifique pays, il aura autant de "problèmes" à résoudre qu'il y a de kilomètres qui le séparé de la Suisse et de Oye...
Je suppose qu'il n'a pas dû trouver son trépied au MBK ou la rallonge électrique, car le courant à vraiment de la peine à passer avec certains membres, dommage !
Je remercie infiniment Christophe d'avoir complété son profil, vous devriez en prendre bonne note et avoir un peu de respect avec les membres qui ce sont expatriés en Thaïlande...
Comme Obeo, je n'ai rien à "vendre" mais je reste très méfiant avec son blog et les soit-disant partages, celui-ci est intéressant mais entre vivre et passer des vacances, il y a tout un monde !
Donc, je préfère nettement le thread à GeorgesOZ car ses explications, sont exactement ce que je vis au quotidien avec ma famille !
Le souci est qu'avec Voyage Forum, nous ne pouvons pas parler de l'essentiel... Je pense notamment au "luc" et qu'une grande partie des 30 millions de touristes viennent uniquement pour combler cette grande d��tresse "affective" et ils sont pas vieux, expatriés ou autres...
Voilà de quoi réveiller zozobar et certains bien-pensants !
Si je devais assumer les dépenses de mon épouse qui est Thaïlandaise, je n'aurais pas assez d'argent... Alors, chacun sa maison et que du Bonheur ! Pour vivre dignement en Thaïlande et avoir une vraie Mia Noi, il faudra avoir nettement plus que 3000 euros par mois, ainsi que supporter quand même les "traditions" que GeorgesOz nous explique si bien.
Où que vous viviez ou habitez, le plus important est la santé, sans elle, on est rien et sans argent on est moins que rien, même en vacances...
Bonne continuation à Tous et, Charlie , veuillez respecter nos différences !
Quelle agressivité dans votre commentaire, vous aurait-on privé de poutine ?
Christophe raconter sa petite escapade en Thaïlande et n'a pas à se justifier !
Il fait partie des 30 millions de touristes à visiter le PDS, en seulement 15 jours, il ne va pas, en plus, se prendre la tête avec des futilités "mercantiles" et il a entièrement raison.
Il a le temps de voir venir les "choses" et entre passer des vacances ou vivre dans ce magnifique pays, il aura autant de "problèmes" à résoudre qu'il y a de kilomètres qui le séparé de la Suisse et de Oye...
Je suppose qu'il n'a pas dû trouver son trépied au MBK ou la rallonge électrique, car le courant à vraiment de la peine à passer avec certains membres, dommage !
Je remercie infiniment Christophe d'avoir complété son profil, vous devriez en prendre bonne note et avoir un peu de respect avec les membres qui ce sont expatriés en Thaïlande...
Comme Obeo, je n'ai rien à "vendre" mais je reste très méfiant avec son blog et les soit-disant partages, celui-ci est intéressant mais entre vivre et passer des vacances, il y a tout un monde !
Donc, je préfère nettement le thread à GeorgesOZ car ses explications, sont exactement ce que je vis au quotidien avec ma famille !
Le souci est qu'avec Voyage Forum, nous ne pouvons pas parler de l'essentiel... Je pense notamment au "luc" et qu'une grande partie des 30 millions de touristes viennent uniquement pour combler cette grande d��tresse "affective" et ils sont pas vieux, expatriés ou autres...
Voilà de quoi réveiller zozobar et certains bien-pensants !
Si je devais assumer les dépenses de mon épouse qui est Thaïlandaise, je n'aurais pas assez d'argent... Alors, chacun sa maison et que du Bonheur ! Pour vivre dignement en Thaïlande et avoir une vraie Mia Noi, il faudra avoir nettement plus que 3000 euros par mois, ainsi que supporter quand même les "traditions" que GeorgesOz nous explique si bien.
Où que vous viviez ou habitez, le plus important est la santé, sans elle, on est rien et sans argent on est moins que rien, même en vacances...
Bonne continuation à Tous et, Charlie , veuillez respecter nos différences !
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
Charlie120
Que dire d'une Issanaise qui, à 12 ans, gardait les vaches, à 14 ans, quittait la maison pour travailler à Bangkok, et à 18 ans, obtenait le "bac" local? Que dire de tous les autres enfants issus de familles modestes et qui parviennent à décrocher des diplômes du supérieur, dans un pays ou nombre de leurs parents ou grands-parents sont illettrés? Des milliers se sont ainsi sortis de la boue des rizières tous seuls. En 1 seule génération.
Voilà encore un sujet de conversation pour vos futurs voyages: La musique et, là l'Issan est a pleine puissance, une generation de musiciens qui a fortement influée sur les universitaires de la capitale lire le très bel article de M.Jullian michjuly.typepad.com/...que-pour-la-vie.html extrait:
La « musique pour la vie » est née dans les années 70. Pour la première fois les étudiants originaires de la province avaient accès aux collèges et universités de la capitale. Des étudiants de la région Isan amenèrent, non seulement leur propre habitudes de nourriture, mais également les rythmes de leurs villages qu’ils mêlèrent à la musique country américaine et au rock, pour former ainsi ce qui allait devenir la chanson contestataire, reflet d’une prise de conscience et d’un éveil à la politique.Dire que les Isan ne se seraient éveillés à la politique et à la contestation que sous l’ère Thaksin serait donc faux.
Aussi le très beau blog de 2 français residents Issan, qui font des articles très fouillés "grandes et petites histoires de la Thaïlande"
Caravan, un groupe engagé: La génése qui a declenchée le massacre l'université de Thammasat, voir ici: www.alainbernardenthailande.com/...engage-85695...
on comprends mieux, la pudeur et les reticences a en parler avec des farangs
La plus belle ambassadrice de cette contrée, qui par son parcours est porteuse d'espoir pour ceux qui s'expatrient a la capitale ou ailleurs mais qui rêvent de retourner dans leus villages (y compris Nana Plaza ou similaires, aucun jugement de valeur a votre encontre, simplement un aperçu "de l'autre coté du miroir")
Tai Orathai est une chanteuse de Luk Thung originaire d’Ubon -Ratchatani ou elle est née le 27 Mars, 1980 dans une modeste famille d’agriculteurs. Dans son interview elle explique la vie rude de cette région, une des plus pauvre Thaïlande, Les devoirs le soir à la lueur de la lampe à pétrole bien avant l’arrivée de l’electricité à la ferme. Son départ à Bangkok pour l’usine, comme des milliers d’autre Issan pour y trouver subsistance. Des études en parallèle à l'Université Ramkhamhaeng d’où elle est sortie diplômée en 2009. Et puis, la chance lors de concours locaux d’être remarquée. Sa gentillesse, sa simplicité qui ne l’on jamais quittés ajoutés à son talent on fait le reste, Ce n’est pas le fait du hasard si, à l’heure actuelle c’est la seule chanteuse de Luk Thung à avoir vendu plus d’un million d’album (et des tournées mondiales) Elle s’investit aussi dans de nombreux clips pour promouvoir sa région tant géographiquement que pour la valorisation du savoir-faire Issan, dont entre autre la soie et le tissage. Thailand's country music megastar Global Post: www.dailymotion.com/...ai-orathai-mp4_music
Alors dans une soirée Mokata si vous demandez a l'orchestre un titre d'un de ces interpretes, vous n'aurez pas de mal a engager des conversations diverses Perso quand j'évoque ce sujet avec des thaïs, je suis une source d'etonnement edit si problémes de lecture la vidéo en lien :
https://dai.ly/x54nb4r
Que dire d'une Issanaise qui, à 12 ans, gardait les vaches, à 14 ans, quittait la maison pour travailler à Bangkok, et à 18 ans, obtenait le "bac" local? Que dire de tous les autres enfants issus de familles modestes et qui parviennent à décrocher des diplômes du supérieur, dans un pays ou nombre de leurs parents ou grands-parents sont illettrés? Des milliers se sont ainsi sortis de la boue des rizières tous seuls. En 1 seule génération.
Voilà encore un sujet de conversation pour vos futurs voyages: La musique et, là l'Issan est a pleine puissance, une generation de musiciens qui a fortement influée sur les universitaires de la capitale lire le très bel article de M.Jullian michjuly.typepad.com/...que-pour-la-vie.html extrait:
La « musique pour la vie » est née dans les années 70. Pour la première fois les étudiants originaires de la province avaient accès aux collèges et universités de la capitale. Des étudiants de la région Isan amenèrent, non seulement leur propre habitudes de nourriture, mais également les rythmes de leurs villages qu’ils mêlèrent à la musique country américaine et au rock, pour former ainsi ce qui allait devenir la chanson contestataire, reflet d’une prise de conscience et d’un éveil à la politique.Dire que les Isan ne se seraient éveillés à la politique et à la contestation que sous l’ère Thaksin serait donc faux.
Aussi le très beau blog de 2 français residents Issan, qui font des articles très fouillés "grandes et petites histoires de la Thaïlande"
Caravan, un groupe engagé: La génése qui a declenchée le massacre l'université de Thammasat, voir ici: www.alainbernardenthailande.com/...engage-85695...
on comprends mieux, la pudeur et les reticences a en parler avec des farangs
La plus belle ambassadrice de cette contrée, qui par son parcours est porteuse d'espoir pour ceux qui s'expatrient a la capitale ou ailleurs mais qui rêvent de retourner dans leus villages (y compris Nana Plaza ou similaires, aucun jugement de valeur a votre encontre, simplement un aperçu "de l'autre coté du miroir")
Tai Orathai est une chanteuse de Luk Thung originaire d’Ubon -Ratchatani ou elle est née le 27 Mars, 1980 dans une modeste famille d’agriculteurs. Dans son interview elle explique la vie rude de cette région, une des plus pauvre Thaïlande, Les devoirs le soir à la lueur de la lampe à pétrole bien avant l’arrivée de l’electricité à la ferme. Son départ à Bangkok pour l’usine, comme des milliers d’autre Issan pour y trouver subsistance. Des études en parallèle à l'Université Ramkhamhaeng d’où elle est sortie diplômée en 2009. Et puis, la chance lors de concours locaux d’être remarquée. Sa gentillesse, sa simplicité qui ne l’on jamais quittés ajoutés à son talent on fait le reste, Ce n’est pas le fait du hasard si, à l’heure actuelle c’est la seule chanteuse de Luk Thung à avoir vendu plus d’un million d’album (et des tournées mondiales) Elle s’investit aussi dans de nombreux clips pour promouvoir sa région tant géographiquement que pour la valorisation du savoir-faire Issan, dont entre autre la soie et le tissage. Thailand's country music megastar Global Post: www.dailymotion.com/...ai-orathai-mp4_music
Alors dans une soirée Mokata si vous demandez a l'orchestre un titre d'un de ces interpretes, vous n'aurez pas de mal a engager des conversations diverses Perso quand j'évoque ce sujet avec des thaïs, je suis une source d'etonnement edit si problémes de lecture la vidéo en lien :
https://dai.ly/x54nb4r
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Christophe raconter sa petite escapade en Thaïlande et n'a pas à se justifier !
100% d'accord
....... Donc, je préfère nettement le thread à GeorgesOZ car ses explications, sont exactement ce que je vis au quotidien avec ma famille !
Merci pour la “Mention Bien”. [:)] Pour ma part, faisant partie de tous ces gens qui se posent tant de questions sur la Thailande et les Thais, je m’efforce aussi (dans mon récit) à apporter du vécu concret dans ce pays et avec ces gens. Ce que tout le monde ne peut pas ou ne sait pas faire.
........Où que vous viviez ou habitez, le plus important est la santé, sans elle, on est rien et sans argent on est moins que rien, même en vacances...
Ce n’est pas enfoncer une porte ouverte que de répéter ici ces vérités toutes simples.
L’argent : que ce soit en vacances ou peut-être encore plus à la retraite dans un pays exotique!
100% d'accord
....... Donc, je préfère nettement le thread à GeorgesOZ car ses explications, sont exactement ce que je vis au quotidien avec ma famille !
Merci pour la “Mention Bien”. [:)] Pour ma part, faisant partie de tous ces gens qui se posent tant de questions sur la Thailande et les Thais, je m’efforce aussi (dans mon récit) à apporter du vécu concret dans ce pays et avec ces gens. Ce que tout le monde ne peut pas ou ne sait pas faire.
........Où que vous viviez ou habitez, le plus important est la santé, sans elle, on est rien et sans argent on est moins que rien, même en vacances...
Ce n’est pas enfoncer une porte ouverte que de répéter ici ces vérités toutes simples.
L’argent : que ce soit en vacances ou peut-être encore plus à la retraite dans un pays exotique!
Hmmm...z'êtes pas sur le bon fil, messieurs.
Ici l'initiateur du topic ne relate pas une de ses escapades, qu'on ne lui demande d'ailleurs pas de justifier.
De plus, si on pouvait arrêter le concours de nombrilisme, la discussion gagnerait en visibilité.
Pour les cirages de pompes, il existe en effet un autre fil...
Bonjour à tous,
Merci Christophe d'avoir lancé ce sujet qui amène des réponses intéressantes et merci Obéo pour vos liens toujours enrichissants.
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Bonjour Bertrand,
Ta question est parfaitement légitime et fait écho aux interrogations de Christophe, au début de ce poste. Interrogations qu’il me semble bon de rappeler :
J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux.
A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits.
De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.
Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ?
Pour autant que l'on considère cela comme un problème.
Oui, c’est un véritable problem (je réponds aussi à Christophe). Ceux qui le nient sont ou des gens qui n’ont aucune expérience réelle du pays, ou qui ont un agenda dont il faudrait se méfier, ou peut-être encore des inconscients complets.
Disons en passant qu’il n’y a aucun mépris à dire « des personnes très instruites et cultivées vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout ». C’est un fait : les Thailandaises qui vivent avec des Farangs n’ont bien souvent aucune éducation formelle. Ce n’est pas leur faute et cela n’en fait pas nécessairement des mauvaises personnes. Mais là n’est absolument pas le propos de la discussion lancée par Christophe.
La solution, ou les solutions ? Certains intervenants en ont donné des éléments. Je ne vais pas les répéter. Il faudrait aussi pas mal de temps pour relire ces 4 pages et relever ce qui est pertinent. Mais je suis sûr que Christophe l’a fait puisqu’il est le premier intéressé.
Merci Christophe d'avoir lancé ce sujet qui amène des réponses intéressantes et merci Obéo pour vos liens toujours enrichissants.
Cependant ça reste un mystère pour moi, quand je vois des personnes très instruites et cultivés vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout...
Bonjour Bertrand,
Ta question est parfaitement légitime et fait écho aux interrogations de Christophe, au début de ce poste. Interrogations qu’il me semble bon de rappeler :
J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux.
A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits.
De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.
Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ?
Pour autant que l'on considère cela comme un problème.
Oui, c’est un véritable problem (je réponds aussi à Christophe). Ceux qui le nient sont ou des gens qui n’ont aucune expérience réelle du pays, ou qui ont un agenda dont il faudrait se méfier, ou peut-être encore des inconscients complets.
Disons en passant qu’il n’y a aucun mépris à dire « des personnes très instruites et cultivées vivent avec des Thaïlandaises qui ne le sont pas du tout ». C’est un fait : les Thailandaises qui vivent avec des Farangs n’ont bien souvent aucune éducation formelle. Ce n’est pas leur faute et cela n’en fait pas nécessairement des mauvaises personnes. Mais là n’est absolument pas le propos de la discussion lancée par Christophe.
La solution, ou les solutions ? Certains intervenants en ont donné des éléments. Je ne vais pas les répéter. Il faudrait aussi pas mal de temps pour relire ces 4 pages et relever ce qui est pertinent. Mais je suis sûr que Christophe l’a fait puisqu’il est le premier intéressé.
Bien le bonjour Georges !
Suivre l'évolution de la Thaïlande est également un "régal" avec Obeo !
Je m'explique, parlons spectacle et musique, sujet que je maîtrise très très bien.
Novembre 2007, spectacle de "David Copperfield" prix de la place 500 à 3'500 bahts.
Vendredi 14 mai 2010, quelques jours avant le couvre-feu à Bangkok, concert de "Deep Purple" avec bien sûr "Smoke On The Water" (morceau composé suite à l'incendie du casino de Montreux) prix de la place 800 à 2'500 bahts.
Et que le spectacle continue !
Vendredi 23 et Samedi 24 juin 2017 concert de "Britney Spears" prix de la place 3'500 à 12'000 bahts mais uniquement le vendredi car le samedi, déjà complet !
Voilà la révolution est arrivée et "l'évolution" des prix aussi !
Sacrée jeunesse qui aime que les riches Hi-So , il va bien falloir payer les smartphones car même les "places" pour du Lo-So sont chères...
Bonne continuation à Tous et en musique !
Suivre l'évolution de la Thaïlande est également un "régal" avec Obeo !
Je m'explique, parlons spectacle et musique, sujet que je maîtrise très très bien.
Novembre 2007, spectacle de "David Copperfield" prix de la place 500 à 3'500 bahts.
Vendredi 14 mai 2010, quelques jours avant le couvre-feu à Bangkok, concert de "Deep Purple" avec bien sûr "Smoke On The Water" (morceau composé suite à l'incendie du casino de Montreux) prix de la place 800 à 2'500 bahts.
Et que le spectacle continue !
Vendredi 23 et Samedi 24 juin 2017 concert de "Britney Spears" prix de la place 3'500 à 12'000 bahts mais uniquement le vendredi car le samedi, déjà complet !
Voilà la révolution est arrivée et "l'évolution" des prix aussi !
Sacrée jeunesse qui aime que les riches Hi-So , il va bien falloir payer les smartphones car même les "places" pour du Lo-So sont chères...
Bonne continuation à Tous et en musique !
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
Bonjour Barefoot,
on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas là un sentiment de supériorité mal placé tout comme Fgf, comment diable font ils pour vivre avec tous ces péquenots qui ne n'ont aucune éducation ni savoir vivre ? Seuls les farangs savent faire un effort d'adaptation ?
Pour ma par sachez que j'ai arrêté l'école à 16 ans pour aider mes parents, (les manèges ça ce montent pas tout seul) j'ai donc que très peu d'instruction et culture générale, vous avez dû vous en rendre compte en lisant mes posts que je met beaucoup de temps à rédiger. En aucun cas j'ai un sentiment de supériorité en vers les Thaïs non instruits, bien au contraire, mon épouse Thaï a été à l'école jusque 18 ans...
on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas là un sentiment de supériorité mal placé tout comme Fgf, comment diable font ils pour vivre avec tous ces péquenots qui ne n'ont aucune éducation ni savoir vivre ? Seuls les farangs savent faire un effort d'adaptation ?
Pour ma par sachez que j'ai arrêté l'école à 16 ans pour aider mes parents, (les manèges ça ce montent pas tout seul) j'ai donc que très peu d'instruction et culture générale, vous avez dû vous en rendre compte en lisant mes posts que je met beaucoup de temps à rédiger. En aucun cas j'ai un sentiment de supériorité en vers les Thaïs non instruits, bien au contraire, mon épouse Thaï a été à l'école jusque 18 ans...
Vendredi 23 et Samedi 24 juin 2017 concert de "Britney Spears" prix de la place 3'500 à 12'000 bahts mais uniquement le vendredi car le samedi, déjà complet !
Y a pas de concerts de Joe Bonamassa , Marcus Miller ou Herbie Hancock ? Rahh c'est bien ce que regrette notre ami Christophe, aucune kulture [:P] .
Y a pas de concerts de Joe Bonamassa , Marcus Miller ou Herbie Hancock ? Rahh c'est bien ce que regrette notre ami Christophe, aucune kulture [:P] .
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
Relisez moi, bien au contraire, je trouve votre question pertinente.
Et pardonnez moi, non je ne me suis pas rendue compte de votre manque d'instruction ou culture générale. Il y a des gens qui écrivent bien plus mal que vous sur ce forum, et je ne porte de l'importance qu'au fond, pas la forme.
Il y a des gens qui écrivent bien plus mal que vous sur ce forum,
Des noms, des noms ..vite [:)]
Des noms, des noms ..vite [:)]
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
Y a pas de concerts de Joe Bonamassa , Marcus Miller ou Herbie Hancock ?
Rahh c'est bien ce que regrette notre ami Christophe, aucune kulture [:P] .
Même genre de réflexion en ce qui concerne les films à l’affiche : une sélection très mince de gros trucs qui tapent bien. Public oblige. [:/]
Revenons à la musique. Il y a à Bangkok un petit nombre de pubs où on peut voir de l’excellente musique en live. De plus, être assis à quelques mètres seulement des musiciens, souvent même à les toucher, et avec des consommations aux prix doux comparés à d’autres pays.
Beaucoup de blues, mais aussi du hard rock voire un peu de metal (excessivement rare au PDS [:/]). Tiens, dernièrement, nous avons vu à 2 reprises Frank Herrgott (qui est de « Mélhüsa » [;)]), un très bon musicien (claviers) qui sait mélanger du bon jazz - pas de la soupe - avec du disco et du funk. Son groupe varie selon les occasions, il aime bien jammer avec les internationaux de passage, mais il a un « core » d’excellent musiciens Thais. Super ambiance garantie.
Il y a aussi les concerts de molam, mais cela demanderait des pages donc je m’arrête ici. Pour les intéressés et les curieux, j’en ai parlé en longueur ailleurs sur VF.
Même genre de réflexion en ce qui concerne les films à l’affiche : une sélection très mince de gros trucs qui tapent bien. Public oblige. [:/]
Revenons à la musique. Il y a à Bangkok un petit nombre de pubs où on peut voir de l’excellente musique en live. De plus, être assis à quelques mètres seulement des musiciens, souvent même à les toucher, et avec des consommations aux prix doux comparés à d’autres pays.
Beaucoup de blues, mais aussi du hard rock voire un peu de metal (excessivement rare au PDS [:/]). Tiens, dernièrement, nous avons vu à 2 reprises Frank Herrgott (qui est de « Mélhüsa » [;)]), un très bon musicien (claviers) qui sait mélanger du bon jazz - pas de la soupe - avec du disco et du funk. Son groupe varie selon les occasions, il aime bien jammer avec les internationaux de passage, mais il a un « core » d’excellent musiciens Thais. Super ambiance garantie.
Il y a aussi les concerts de molam, mais cela demanderait des pages donc je m’arrête ici. Pour les intéressés et les curieux, j’en ai parlé en longueur ailleurs sur VF.
Il y a des gens qui écrivent bien plus mal que vous sur ce forum,
Des noms, des noms ..vite [:)]
Il est 18 h 02....... reglement de compte a ban nawak. Finalement georges tu n es pas si populaire que ça
Des noms, des noms ..vite [:)]
Il est 18 h 02....... reglement de compte a ban nawak. Finalement georges tu n es pas si populaire que ça
Il y a des gens qui écrivent bien plus mal que vous sur ce forum,
Des noms, des noms ..vite [:)]
Il est 18 h 02....... reglement de compte a ban nawak. Finalement georges tu n es pas si populaire que ça
Hahaha! Comment sais-tu que je suis visé?
Des noms, des noms ..vite [:)]
Il est 18 h 02....... reglement de compte a ban nawak. Finalement georges tu n es pas si populaire que ça
Hahaha! Comment sais-tu que je suis visé?
Bonjour Charlie !
Quelle agressivité dans votre commentaire,
Et pourquoi la sempiternelle formule "Simple constatation faite en toute objectivité car je ne raconte que ce que je vois" ne me serait pas appliquée?
Christophe raconter sa petite escapade en Thaïlande et n'a pas à se justifier !
Manifestement, petite confusion avec une autre discussion initiée par le même membre. Et dans laquelle vous n'avez pas lu mon message. Je maintiens donc mon commentaire précédent: comment répondre à une question qui n'a pas été posée?
Bonne continuation à Tous et, Charlie , veuillez respecter nos différences !
Je ne sais pas de quelle copropriété vous êtes le syndic mais si vous vous êtes reconnu dans ma description de quelque expat ou cercle d'expats, c'est vous qui voyez.
Les Occidentaux ont des parcours personnels, des mentalités variées, des niveaux d'éducation, des talents, des formes d'intelligence très divers. Certains d'entre eux refusent que ces évidences s'appliquent aux Thaïs? Ils consacrent la plupart de leurs écrits à donner une image réductrice et dévalorisée (sauf exception!?) des Thaïs? Ca les regarde. Certains des Occidentaux liés à ce pays aussi banal souvent qu'extraordinaire parfois sont devenus mes amis. Leur ouverture d'esprit leur a ouvert ma porte. Les autres ne franchiront jamais le seuil du foyer. Dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es.
Et pourquoi la sempiternelle formule "Simple constatation faite en toute objectivité car je ne raconte que ce que je vois" ne me serait pas appliquée?
Christophe raconter sa petite escapade en Thaïlande et n'a pas à se justifier !
Manifestement, petite confusion avec une autre discussion initiée par le même membre. Et dans laquelle vous n'avez pas lu mon message. Je maintiens donc mon commentaire précédent: comment répondre à une question qui n'a pas été posée?
Bonne continuation à Tous et, Charlie , veuillez respecter nos différences !
Je ne sais pas de quelle copropriété vous êtes le syndic mais si vous vous êtes reconnu dans ma description de quelque expat ou cercle d'expats, c'est vous qui voyez.
Les Occidentaux ont des parcours personnels, des mentalités variées, des niveaux d'éducation, des talents, des formes d'intelligence très divers. Certains d'entre eux refusent que ces évidences s'appliquent aux Thaïs? Ils consacrent la plupart de leurs écrits à donner une image réductrice et dévalorisée (sauf exception!?) des Thaïs? Ca les regarde. Certains des Occidentaux liés à ce pays aussi banal souvent qu'extraordinaire parfois sont devenus mes amis. Leur ouverture d'esprit leur a ouvert ma porte. Les autres ne franchiront jamais le seuil du foyer. Dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es.
La solution, ou les solutions ? Certains intervenants en ont donné des éléments. Je ne vais pas les répéter. Il faudrait aussi pas mal de temps pour relire ces 4 pages et relever ce qui est pertinent. Mais je suis sûr que Christophe l’a fait puisqu’il est le premier intéressé.
En fait, la conclusion que j'en tire est la suivante :
Pour plusieurs raisons, comme la différence de culture ou de langage, il s'avère que mon ressentis est partagé par d'autres. Ce qui est assez rassurant pour moi.
Une solution serait peut-être de ne pas chercher ce qu'une personne ne peut pas apporter, et être conscient de tout ce qu'elle t'apporte d'autre. A moi de trouver d'autres personnes pour des discussions plus à mon goût.
C'est simple, mais ne dit-on que ce qui s’énonce clairement...
Merci à tous d'avoir participé. [:)]
En fait, la conclusion que j'en tire est la suivante :
Pour plusieurs raisons, comme la différence de culture ou de langage, il s'avère que mon ressentis est partagé par d'autres. Ce qui est assez rassurant pour moi.
Une solution serait peut-être de ne pas chercher ce qu'une personne ne peut pas apporter, et être conscient de tout ce qu'elle t'apporte d'autre. A moi de trouver d'autres personnes pour des discussions plus à mon goût.
C'est simple, mais ne dit-on que ce qui s’énonce clairement...
Merci à tous d'avoir participé. [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Bonsoir,
Je suis drôlement frustré par ta conclusion. [:/] Ou alors mon manque de formation ou de culture me limite dans la compréhension
J'espérais grandir en suivant ce post ...mais là , les gars de la philo , vous me laissez encore plus con qu' avant ...
D'abord avant de se quitter j'aimerais bien que tu m'expliques ce que c'est " la profondeur d'une discussion " ? Pour un QI comme moi , le mieux c'est un bon vieil exemple. C'est quoi exactement une conversation profonde ? D'où vient le vent ? Ou autre truc métaphysique...
En second , si je lis bien ta conclusion ...il est inutile espérer pouvoir avoir une conversation " profonde " avec les Thaïlandais et Thaïlandaises ...
Et l'amour alors c'est pas de la conversation " profonde " ? Et la politique non plus ... Et la mort etc... Comment font t'ils les hommes mariés avec des Thaïlandaises ?
Au secours il n'y a pas de Thaïlandaises sur ce forum ?
Je suis drôlement frustré par ta conclusion. [:/] Ou alors mon manque de formation ou de culture me limite dans la compréhension
J'espérais grandir en suivant ce post ...mais là , les gars de la philo , vous me laissez encore plus con qu' avant ...
D'abord avant de se quitter j'aimerais bien que tu m'expliques ce que c'est " la profondeur d'une discussion " ? Pour un QI comme moi , le mieux c'est un bon vieil exemple. C'est quoi exactement une conversation profonde ? D'où vient le vent ? Ou autre truc métaphysique...
En second , si je lis bien ta conclusion ...il est inutile espérer pouvoir avoir une conversation " profonde " avec les Thaïlandais et Thaïlandaises ...
Et l'amour alors c'est pas de la conversation " profonde " ? Et la politique non plus ... Et la mort etc... Comment font t'ils les hommes mariés avec des Thaïlandaises ?
Au secours il n'y a pas de Thaïlandaises sur ce forum ?
Fungfungfung.com
Merci à tous d'avoir participé
Pour ma part, merci retourné avec plaisir pour ce fil distrayant
Pour ma part, merci retourné avec plaisir pour ce fil distrayant
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Hello,
Je vais te répondre...
D'abord avant de se quitter j'aimerais bien que tu m'expliques ce que c'est " la profondeur d'une discussion " ? Pour un QI comme moi, le mieux c'est un bon vieil exemple. C'est quoi exactement une conversation profonde ? D'où vient le vent ? Ou autre truc métaphysique...
J'ai cité des exemples dans mes premiers messages, pas forcement bons, mais qui servaient à illustrer le propos. En fait, plutôt que des conversations profondes, j'aurai peut-être du prendre ce problème par l'autre bout. La "légèreté" des réponses qui me sont habituellement données.
En second, si je lis bien ta conclusion...il est inutile espérer pouvoir avoir une conversation " profonde " avec les Thaïlandais et Thaïlandaises...
Non, je pense que c'est possible....Tout est toujours possible, mais cela risque d'être assez rare. Et ce, pour les raisons évoquées précédemment dans ce fil. Et franchement, j'espère me tromper.
Et l'amour alors c'est pas de la conversation " profonde " ?
Étrange question.....En amour, la profondeur que l'on peut avoir dépend-elle des conversations ? L'amour est-il besoin de conversation pour être profond ?
Et la politique non plus...
Désolé, mais en dehors de quelques exemples particulièrement rares, je n'ai pas trouvé beaucoup de profondeur en politique...
Et la mort etc...
Personne n'étant jamais revenu pour se plaindre, il est difficile d'en évaluer "la profondeur" [;)]
Comment font t'ils les hommes mariés avec des Thaïlandaises ?
Ils sont comme nous tous.....il font du mieux qu'ils peuvent, parfois avec succès, d'autre fois le succès est....plus mitigé.
Ne soit pas déçu par ma conclusion, tu es libre d'avoir la tienne, forcement différente de la mienne [:)]
Je vais te répondre...
D'abord avant de se quitter j'aimerais bien que tu m'expliques ce que c'est " la profondeur d'une discussion " ? Pour un QI comme moi, le mieux c'est un bon vieil exemple. C'est quoi exactement une conversation profonde ? D'où vient le vent ? Ou autre truc métaphysique...
J'ai cité des exemples dans mes premiers messages, pas forcement bons, mais qui servaient à illustrer le propos. En fait, plutôt que des conversations profondes, j'aurai peut-être du prendre ce problème par l'autre bout. La "légèreté" des réponses qui me sont habituellement données.
En second, si je lis bien ta conclusion...il est inutile espérer pouvoir avoir une conversation " profonde " avec les Thaïlandais et Thaïlandaises...
Non, je pense que c'est possible....Tout est toujours possible, mais cela risque d'être assez rare. Et ce, pour les raisons évoquées précédemment dans ce fil. Et franchement, j'espère me tromper.
Et l'amour alors c'est pas de la conversation " profonde " ?
Étrange question.....En amour, la profondeur que l'on peut avoir dépend-elle des conversations ? L'amour est-il besoin de conversation pour être profond ?
Et la politique non plus...
Désolé, mais en dehors de quelques exemples particulièrement rares, je n'ai pas trouvé beaucoup de profondeur en politique...
Et la mort etc...
Personne n'étant jamais revenu pour se plaindre, il est difficile d'en évaluer "la profondeur" [;)]
Comment font t'ils les hommes mariés avec des Thaïlandaises ?
Ils sont comme nous tous.....il font du mieux qu'ils peuvent, parfois avec succès, d'autre fois le succès est....plus mitigé.
Ne soit pas déçu par ma conclusion, tu es libre d'avoir la tienne, forcement différente de la mienne [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Comment font t'ils les hommes mariés avec des Thaïlandaises ?
Et comment font elles les femmes mariées avec des Thaïlandais ?
(Y en a-t-il d'ailleurs sur ce forum et ailleurs ?)
Et comment font elles les femmes mariées avec des Thaïlandais ?
(Y en a-t-il d'ailleurs sur ce forum et ailleurs ?)
J'espérais grandir en suivant ce post ...mais là , les gars de la philo , vous me laissez encore plus con qu' avant ...
ne pas se méprendre sur la philosophie notamment celle dite "académique" et européenne : elle a vocation de manipuler des concepts abstraits mais étant donné qu'ils sont abstraits, on ne peut pas toujours affirmer qu'ils soient vrais. Et en avoir l'absolue certitude de la vérité ( bref en philosophie ça s'appelle énoncer des sophismes ) [:P]. Moralité l'auto-dérision ça ne fait pas de mal, la légereté non plus et je viens d'entendre des bonnes blagues à la radio tout à l'heure..[;)]
ne pas se méprendre sur la philosophie notamment celle dite "académique" et européenne : elle a vocation de manipuler des concepts abstraits mais étant donné qu'ils sont abstraits, on ne peut pas toujours affirmer qu'ils soient vrais. Et en avoir l'absolue certitude de la vérité ( bref en philosophie ça s'appelle énoncer des sophismes ) [:P]. Moralité l'auto-dérision ça ne fait pas de mal, la légereté non plus et je viens d'entendre des bonnes blagues à la radio tout à l'heure..[;)]
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ?
Apparemment ces messieurs ont résolu ce problème en fréquentant un peu, beaucoup, assidument ce forum où ils coupent les cheveux en quatre et le second degré en huit quand la nostalgie leur en prend...
Apparemment ces messieurs ont résolu ce problème en fréquentant un peu, beaucoup, assidument ce forum où ils coupent les cheveux en quatre et le second degré en huit quand la nostalgie leur en prend...
Je pense qu'il y a principalement deux catégories d'expatriés : ceux qui veulent dérouler la dernière partie de leur vie sur du velours, dans le cadre d'un climat chaud bon pour les articulations et qui en ont fini depuis des décennies avec les discussions profondes ( ou n'ont jamais eu le goût d'en entamer ) et ceux qui préfèrent vivre en Thailande entourés de compatriotes leur permettant culturellement et linguistiquement de poursuivre à l'occasion de telles discussions.
Ces derniers se regroupent dans des condos ou se visitent entre eux. Parfois ils élisent un bistro local comme QG. Il y en a un à Sam Roi Yod, en face du domaine hanté, pour ceux qui connaissent. Il n'est fréquenté que par des rosbifs d'un âge parfois plus que respectable qui s'entraident et se complaisent dans leurs dialogues traditionnels en V.O. Ceux-ci sont d'ailleurs enchantés de voir apparaitre un jeune, enfin je veux dire un moins vieux froggie duquel ils peuvent, comme il se doit, se payer un peu la tête. Leurs femmes n'ont évidemment pas le défaut des occidentales mais toutes les qualités de cuisinière, de femme de ménage et, ultérieurement, de garde-malade.
Bien sûr, SuisseChris ne fera pas partie d'une de ces catégories. C'est tout le bien qu'on lui souhaite.
Ces derniers se regroupent dans des condos ou se visitent entre eux. Parfois ils élisent un bistro local comme QG. Il y en a un à Sam Roi Yod, en face du domaine hanté, pour ceux qui connaissent. Il n'est fréquenté que par des rosbifs d'un âge parfois plus que respectable qui s'entraident et se complaisent dans leurs dialogues traditionnels en V.O. Ceux-ci sont d'ailleurs enchantés de voir apparaitre un jeune, enfin je veux dire un moins vieux froggie duquel ils peuvent, comme il se doit, se payer un peu la tête. Leurs femmes n'ont évidemment pas le défaut des occidentales mais toutes les qualités de cuisinière, de femme de ménage et, ultérieurement, de garde-malade.
Bien sûr, SuisseChris ne fera pas partie d'une de ces catégories. C'est tout le bien qu'on lui souhaite.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Et franchement, j'espère me tromper.
Je ne sais pas ce que ça donne en Suisse, mais pourquoi ne pas contacter une asso thaï? Vous y rencontrerez des personnes de tous niveaux d'éducation, comme dans tous les milieux d'immigrés partout sur la planète. En revanche, aborder certains sujets est très délicat et vous n'obtiendrez pas de réponse. Même les Thaïs dans leur intimité évitent certains sujets. Et encore moins avec un étranger, et même après avoir tissé des liens pendant des années. Par contre, si vous souhaitez dépasser le confortable et rassurant statut des expats colporteurs d'images réductrices, j'ai donné quelques pistes. A défaut d'obtenir des réponses des Thaïs, vous comprendrez peut-être pourquoi vous n'en obtenez pas.
Je ne sais pas ce que ça donne en Suisse, mais pourquoi ne pas contacter une asso thaï? Vous y rencontrerez des personnes de tous niveaux d'éducation, comme dans tous les milieux d'immigrés partout sur la planète. En revanche, aborder certains sujets est très délicat et vous n'obtiendrez pas de réponse. Même les Thaïs dans leur intimité évitent certains sujets. Et encore moins avec un étranger, et même après avoir tissé des liens pendant des années. Par contre, si vous souhaitez dépasser le confortable et rassurant statut des expats colporteurs d'images réductrices, j'ai donné quelques pistes. A défaut d'obtenir des réponses des Thaïs, vous comprendrez peut-être pourquoi vous n'en obtenez pas.
Je pense qu'il y a principalement deux catégories d'expatriés :
Bien sûr, SuisseChris ne fera pas partie d'une de ces catégories. C'est tout le bien qu'on lui souhaite.
y a du vrai, mais tu simplifies quand meme , y a une sorte d aventurier comme georges dont la vie est completement melée a l asie du sud est , pas seulement par sa femme. j aurais tendance a me considerer un peu dans cette categorie ( je peux produire mon CV [;)] ) et pas seulement observateur comme certains dont certaine deductions demanderaient approfondissement
y a du vrai, mais tu simplifies quand meme , y a une sorte d aventurier comme georges dont la vie est completement melée a l asie du sud est , pas seulement par sa femme. j aurais tendance a me considerer un peu dans cette categorie ( je peux produire mon CV [;)] ) et pas seulement observateur comme certains dont certaine deductions demanderaient approfondissement
Log in first, then come back to this page.









