De retour déçu de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LE Lescyprès ·
Faut y être malheureux et ne pas aimer les gens pour parler ainsi!😠🏴‍☠️🏴‍☠️ je vois que j'avais raison à votre sujet mon cher J P 😉 La tenue de mercenaire vous va très bien mais pas à ce forum dédié aux hommes de bonne volonté!😎 FIN pour moi dans cet échange stérile!🙂
NO Nobody Regular ·
Mille Mercis... !!!

Merci à Alexp, Lescyprès, Rotsaka et autres, qui montrent que la tolérance, l'intelligence et l'humanisme ont aussi droit de cité sur ce forum...🙂

Merci aussi à Jipi car, comme le disait Courteline, "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" 😛. Et ses messages pleins de haine et - quoiqu'il en dise - d'insultes, nous montrent qu'il ressemble effectivement plus à la photo de son avatar qu'à sa signature...🤪

Merci surtout à ce forum, qui grâce aux participations constructives de la plupart de ses membres, m'a permis de réaliser un voyage fantastique cet été, aussi bien en Namibie-Botswana-Zimbabwe qu'à Madagascar...😉... Et je continuerai pour ma part à répondre à celles et ceux qui poseront des questions ici, en faisant part, avec franchise, de mes propres impressions et appréciations, qu'elles soient positives ou négatives... Chacun pourra y faire le tri, sans avoir besoin des fatwas des censeurs...😎

Bon ouiquende à toutes et tous, et pour terminer par une autre citation : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." Extrait de Citadelle Mais ce que j'en dis...😊
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
JI Jipi Globetrotter ·
merci du compliment oui je suis fier de ressembler a sankara le che africain mais je sens bien ce vieux relent de neocolonialiste dans vos propos ceci confirme cela
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
EM Emyyly Regular ·
je vais être directe avec vous Nobody et j'aimerais aussi que vous ayez le courage d'écrire librement, au lieu de mettre M..... et C.....concernant l'amour d'un pays et je pense que soit on aime et on l'exprime clairement ou alors on a été déçu et il faut le dire aussi très clairement!!!!! Pour conclure en fait!!! Je crois que vous êtes Hypocrite et que vous ne dites pas vraiment ce que vous pensez!!! veloma et surtout 🏴‍☠️ je suis fiere d'être malgache et j'aime mon pays comme certainement vous aussi vous aimez le votre pas vraiment ce que vous pensez!!!😛
JI Jipi Globetrotter ·
il vaut mieux l oublier il comprend rien il est pas equipe😠 j adore mada😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RR RRR Globetrotter ·
salut, tiens t'a l'air triste de ton voyage alors pour te remonter le morale



A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
JI Jipi Globetrotter ·
😎😏😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Jipi, j'ai posté cette photo un peu au hasard, et il fait bien les chose, vu que ce topic a l'air assez virulant (du moins pour ce que j'en ai lu) ça va peut etre calmer un peu les ardeures de la meute😄😏😛!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
MA Madadventure ·
FALLAIT PAS Y ALLER
M.A.E.V.A. madadventure free-organisation Pour un tourisme équitable et durable à Madagascar Madagascar Acceuil Evasion Voyages Aventures Web: http://www.madadventure.org/ Mail: madaevasion@aol.fr
RR RRR Globetrotter ·
😄😏😏😉
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
CA Carthago47 Globetrotter ·
et le mora mora est une culture, comme le aïta pea pea à Tahiti, Oui on aime Mada, Mais nous peut etre qu'on connait..... Alors apres 3 semaines ou 1 mois.... et on peut etre déçu bien sur, dans ce cas, on va ailleurs, il parait que l'heurbe est plus verte ailleurs ! misaotra, veloma
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ET Etranger Regular ·
c'est sur que pour l'ouverture d'esprit et l'argumentation c'est pas ici qu'il faut venir...

il y a ici quelques ayatollahs de quartier qui se rêvent en uniforme de para et passent facilement à l'insulte, quelques incultes qui insultent l'orthographe, quelques esprits étroits qui donnent une mauvaise image de la mentalité malgache (un peu xénophobe il faut bien le dire)...

c'est à prendre ou à laisser, comme mada mieux vaut hurler avec la meute

escuse moi kamiko-bruce lee je t'ai oublié dans mes citations 😉
Kabary
JI Jipi Globetrotter ·
😄😏😛
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut, bon vu que vous avez l'air bien VNR et partagés sur ce topic, j'ai qu'une solution, y aller, voir comment c'est!!! aller je rejoindrerais surement des potes qui vivent la bas en mai prochain😛😄😏

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
EM Emyyly Regular ·
Je respecte votre remarque sur mada et je n'oublie pas aussi que tout le monde peut exprimer ce qu'il veut sur le forum, mais AZA MANAO TOY NY VALALAN' ALIKA KA NA NY TOMPONY AZA TSY TIA ! à propos de la fermeture des magasins je me suis renseignée que même avant la fermeture etait toujours à partir de 18h alors pas uniquement à cause de la securité . Comment on peut accepter le fait de dire que ls Malgaches ce sont des faineants! Pourtant comme dans les autres pays il y a des Malgaches qui se couchent tôt mais se lever à 4h du matin pour aller travailler si je ne dis pas que les des cultivateurs qui travaillent au champs et aller au marché pour vendre ses produis, les pêcheurs qui partent en mer tres tôt et même moi qui me lève souvent tout ls samedi à 5h du matin pour coiffer et maquiller les mariées, et le courage des gosses qui font des kilometres à pied pour aller à l'ecole, ect...... Heureusement qu'il y a encore des malgaches qui vivent à l'etranger qui ont un autre regard sur mada et qui viennent toujours ici pour passer les vacances mais je comprends qu'il y aussi notre façon de parler "Ny saonjo iray lohasaha tsy hilaozan'izay mamarara", quoi que vous fassiez et ou vous voyiez madagascar restera toujours votre pays, alors Madame pourquoi ne nous ferions pasensemble tout ce que nous pourrions faire pour améliorer notre ile au lieu de rester dans votre deception depuis la France il faut continuer et soutenir ou au moins aimer ce qu'on a si on n' a pas à aimer ! veloma
ET Etranger Regular ·
salut nobody peux tu me dire d'où vient la magnifique photo qui ornait tes messages autrefois (un homme malgache à chapeau) j'avais trouvé le site où elle était (le tien?) mais je n'arrive plus à le retrouver😕
Kabary
AC Acer Globetrotter ·
Manao veloma azy aho à cette Ile si accueillante en attendant de revenir encore et encore. Heureusement que les gasy sont aux antipodes de ce que certains osent écrire sur eux en se basant sur un voyage et en restant certainement en dehors des rencontres avec a population. Ce ne sont pas que les paysages qui rendent ce pays si attachant, ce sont surtout les rencontres qui sont faciles à condition qu'on soit ouvert et non pas obsédé par une soit disant insécurité (qui revient bcp trop souvent) et qu'on a aussi la capacité et la sensibilité pour s'ouvrir à une autre culture. Misaotra indrindra emyyly pour ton message. Veloma
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
NO Nobody Regular ·
Salut Etranger... (J'ai l'impression de traduire un Western 😉)

J'ai pris cette photo sur le quai d'une des gares du train Fianarantsoa - Manakara (la quatrième), le 12 août dernier.

Tu peux la trouver, et même la télécharger, avec une bien meilleure définition, sur le site de Vacanceo.

L'URL de mon album intitulé "Impressions Malgaches" est : http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_10760.php

Voili, voili 🙂
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
EM Emyyly Regular ·
Manahaona tompoko !Je vour remercie monsieur, de votre amour, pour mon pays et je vois sur ce forum que beaucoup de vazaha aiment comme vous mon pays, mais, je dois reconnaitre, que tout n'est pas rose chez nous!!! et je comprends aussi que certains touristes soient choqués de la misère de certains de mes compatriotes!!! mais cela me blesse et il faut que nous, malgaches corrigions certains aspects négatifs de notre pays pour que tout le monde soit content.Je sais aussi que la bonne volonté des malgaches ne sera pas suffisante et qu'il faudrait aussi une grande compréhension de la part de la classe dirigeante de mon pays qui tourne doucement mais sûrement le Pour conclure, j'invite tous les touristes du monde à venir voir ma belle ile et nous vous receverons toujours avec le sourire😉

veloma😎
ET Etranger Regular ·
ilay tsara fanahy, ilay maditra ary ny pikatramo * salama vazaha** merci! cette photo est superbe, tu aurais du la garder comme avatar, elle reflète la sagesse, la gentillesse et l'humour malgache qui manquent souvent sur ce forum... salut à tous

* le bon la brute et le truand
Kabary
NO Nobody Regular ·
Merci Etranger de ton appréciation flatteuse...😊

Je l'aurais bien gardée comme avatar, mais comme je suis un néocolionaliste borné...🤪😉, je n'ai pas osé...🙂. De plus, il y a en ce moment quelques fils de discussion sur la Namibie et le Botswana auxquels je participe, (plus sereinement qu'ici, dieu soit loué ! 🙂), et je l'ai remplacée par la photo d'un "chaton" que j'ai saisie en Afrique... 😎.

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que le visage Betsileo de ma photo est une bonne synthèse des qualités naturelles de la population malgache... Bien éloignées de celles de certains qui croient ici la défendre... !!! 😮

Merci en tout cas à Emilyy pour montrer qu'il est possible de parler et échanger sur un sujet controversé, tout en gardant calme et mesure, et en respectant ceux qui ne sont pas de son avis...🙂

Sa dernière analyse est particulièrement lucide, sur les propres responsabilités des Malgaches eux-mêmes, dans le fait que certains "touristes" sont choqués par la pauvreté qui règne dans son pays et par les conséquences qui en découlent... C'est effectivement choquant de constater cette pauvreté, alors qu'apparemment le pays dispose (disposait ?) des ressources nécessaires pour permettre à tous de vivre décemment...

C'est aussi effectivement choquant, et en tout cas gènant, de se faire eng****** par un tireur de pousse-pousse parce qu'on refuse de lui faire gagner son pain en utilisant ses services, d'être assailli à la sortie d'une superette par une nuée d'enfants qui se battent pour acquérir un biscuit que l'on a eu le malheur de donner à l'un d'entre eux, d'apprendre que les savonnettes et crayons que l'on avait remis à une intistutrice pour distribuer à ses enfants ont été revendus par elle, etc... Et il n'est pas besoin d'aller 19 fois à Madagascar ou d'y passer de longs mois pour vivre cela...😛

Le plus difficile est bien entendu de se rendre compte que l'on est totalement impuissants devant une telle situation... 😕

En tout cas, à mon humble avis, il me parait beaucoup plus utile pour la cause malgache, de stigmatiser ces problèmes, pour réveiller les consciences individuelles et collectives, plutôt que de faire comme s'ils n'existaient pas, comme semblent le préconiser les thuriféraires outrés de ce forum...😠

Ce n'est pas ne pas aimer un pays que de parler de ses difficultés, bien au contraire... ! Et cela n'empèche pas d'en reconnaitre et apprécier tous les atouts, bien réels en ce qui concerne Madagascar.

Et comme je l'ai déjà dit plus haut, je pense que les futurs voyageurs qui se rendront dans la Grande Ile, seront d'autant moins déçus qu'ils auront été prévenus que tout n'est pas rose là-bas... Et ils pourront ainsi sans doute apporter leur goutte d'eau et leur grain de sel à l'amélioration d'une situation qui ne bougera que si l'on en parle !!!!

Mais ce que j'en dis...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
JI Jipi Globetrotter ·
j ai l impression que tu bcp de pbs pour la digestion intellectuelle des contradicteurs 🤪 c est bizarre quand meme de se permettre a soi ce que l on ne permet pas aux autres🏴‍☠️ mais bon ce que j en dis!!!! je prepare sereinement mon 20 eme voyage j espere enfin comprendre 😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

La pauvreté des malgaches peut effectivement choquer mais j avoue qu elle me choque bien plus par ce que j en vois et par les souffrances que cela laisse imaginer (chiffoniers des décharges mais aussi mendiants...) plutot que par les quelques désagréments qui m accablent et que je comprends en fait : enfants agglutinés, agressivité de certains...

De plus de cette pauvreté et si on fait le compte au final, il nait bien plus de générosité et de gestes merveilleux que de malveillances. Et moi j avoue que cela me sidere a chaque fois, je me rappelle simplement d un paysan qui fit le tour de tous ses voisins en pleine période de soudure pour trouver une assiette de riz que je puisse manger le midi. Depuis je me suis juré de me plus me laisser inviter, m etant trouvé si con sur le moment.

Franchement comment nous on peut dire quelque chose a cela et comment oserai je reprocher qq chose a l accueil malgache (en général) quand nous meme, et moi le premier, pris dans nos routines opulentes, on n inviterait pas le vahiny de passage a notre table ?

Alors moi je dirai a emyly, oui, les dirigeants malgaches et tous leurs complices (les conseillers francais, russes, allemands, americains etc... et autres Banque Mondiale et FMI) qui se succedent avec autant d incompetence satisfaite depuis des dizaines d années peuvent avoir honte de ce qu ils donnent a voir du pays, mais non, que les malgaches n aient pas honte, de la fierté plutot de reussir encore a donner quand ils n ont plus beaucoup (et ce ne sont pas seulement des formules de circonstance mais simplement la réalité) et quand on continue de leur marcher sur la tete avec tant de mepris.

Pour bien connaitre les malgaches, je trouve que c est plutot de culpabilité qu ils crevent. Retrouver la fierté maintenant.

Au final ne pas stigmatiser les victimes qu on rencontre au bord de la route ou a la sortie des magasins mais bien les coupables qui vous croisent dans leur beau 4x4 flambant neuf, la panse replète.
CO Coqenpat Veteran ·
Bonsoir Y a longtemps que tu n'es pas aller ou revenue dans ton pays la température est actuellement de 26° en général et il fait soleil partout. http://www.moov.mg/meteo.php Pour moi il mais arrivé de voyager dans des endroits qui n’on pas attiré mon attention. Mais je m'abstiens de déblatérer des conneries en croyant tout connaitre de mada en 3 semaines. A la limite si le voyage ma pas convenue, moi je m'abstiens dans parler question de convenance. Il est vrais que le sujet a bien fait polémiquer, c'est sa la démocratie. A chaqu’ un de se faire une opinion, mais sa sera difficile de convincre du contraire les vrais amoureux inconditionnels de mada. Vive la THB aller véloum sans rancune;)
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
YA Yamasseki Regular ·
Alors ça si c n'est pas de la polémique, il va falloir m'expliquer.;)

J'ai une thèse, plutôt une hypothèse, euuuuh une idée...ça suffit :)

Mada, c'est vrai, on adore ou on déteste... et même si on adore...ça énerve :)

J'ai vraiment l'impression qu'à une autre échelle, la France on aime ou on déteste, c'est pareil (pas de pot pour moi, j'aime les deux :))

Ca fait 4 ans que j'y habite (à Mada), que j'y travaille et que j'y reconstruit ma vie. Et je pense, qu'il est évident que l'on ne peut pas apprécier un pays de la même manière suivant si l'on est touriste "one shot", touriste "abonné" ou "résident". Et encore chez les résidents, je pourrais vous faire des "sous thèses" Résident court terme" (mission) "Résident moyen terme" (poste à responsabilité ou mission rallongée) "Résident long terme" (investisseur particulièrement financier) "Résident permanent" (comme moi, enfin, si dieu (marc) le veut :) )...

D'après les témoignages de beaucoup d'expatriés, Mada c'est pas comme ailleurs, alors évidemment le différent, le bizarre (on est obligé de s'attaquer au bizarre, les gamins ont liquidé le tout venant - c'est un truc comme ça ;))

Quoi qu'il en soit, tous les expats (quasiment tous) que j'ai rencontré et qui ont travailler dans d'autre pays d'afriques le disent, Mada, ce n'est pas pareil... c'est différents.

Alors, déjà que les Français ont tendance à chercher un truc qui sent la merde et le remuer (ce n'est pas pour rien que l'emblème de la france est le coq, c'est le seul animal (je pense ) à chanter les pieds dans la merde:)), mais en plus, qu'en on leurs donne ( et j'en fait parti) le moindre sujet qui par essence regorge d'une multitude d'éléments sous jacents et directement ou indirectement liés au sujet. Alors là, la meute est lachée mais en plus, c'est l'hallali (quoique, ils se défendent les besitaux ;))

Dites donc on ne pourrait pas en discuter, gentiment ? (tu m'étonnes qu'ils y en a qui pêtent les plombs) et, si pour des sujets comme ça on se parle sur ce ton, alors toutes les guerres ou répressions se justifient d'elles mêmes.

Avant de poster ce billet je me suis quand même retaper toute la discusssion, putain 2 h à relire 10 fois la même chose, c'est dommage car Mada, quoi qu'on en dise, ça vaut un peu plus que cà.

Azafady. Misaotrooo betsakooo tompokooo.

(PS: Effectivement, si on veut faire changer les choses, il ne faut pas avoir peur d'appuyer là où ça fait mal, mais bordel, n'appuyez pas trop fort, Mada est encore convalescente.)
JI Jipi Globetrotter ·
ok alors ????? qu en penses tu? 😉😎
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jipi😉by

Alors bien assis pour le match de rugby pas devant une THB mais quand même un petit cognac c'exst ce que je vais faire😉

Alors, je te dis bon match et j'espère que ce soir c'est notre jour!!!!!!!!!!!😏

Vive les voyages et le rugby!!!😛

Et surtout vive MADA et certainement en 2008 devant une THB au Glacier, le RDV est pris, reste à confirmer l'horaire 🙂😉😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
oui je suis pret pour le match esperons qu ils vont reedite comme contre les "blacks" pout la THB au glacier j y compte bien on en reparlera😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

You might also like