Donne informations sur les îles Andaman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TE Teamten Globetrotter ·
Il pleut beaucoups, vents, mer agitée...
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt,

Rien ne t'empeche de profite de L'inde et de prendre un billet low cost (130€) pr Bangkok.

De la, tu te rend a Koh Tao (15€) et la tu sera sur une ile paradisiaque avec du snorkelling ou de la plongée à fond...
MA Masalome ·
nous pensons y faire un tour pdt la mousson, et oui nous sommes en inde du sud a la mauvaise periode??? et par la suite on voudrait rejoindre lasie du sud est et la thailande, sais tu sil est possible de passer en bateau, en accompagnant des gens ou par ferry, et egalement si cest pas trop la mousson au mois de juillet aout. merci pour les infos, on est egalement interresse par le sri lanka, si tu ty connais on est prenneur, a plus marion et mica
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, à mon avis, les iles Andamans sont à éviter pendant les mois d'été, je n'y suis jamais allés pendant cette période mais d'après les témoignages que j'ai recueuillis sur place, c'est vraiment pas top ( vents violents, fortes pluies, mer très agitée...) Je pense que tu ne peux aller et revenir des Andamans qu'en passant par le continent Indien. Pour le Sri Lanka, meme si ce n'est pas la meilleure période pour le visiter, je pense que les conditions seront quand meme meilleures que sur les Andamans. Si tu veux, je peux te renseigner pour le Sri Lanka qui est une ile magnifique. A+
MA Masalome ·
merci pour les infos, on est preneur pour plus sur le sri lanka, apres linde on aimerai bien voir qqs plasges, je croius que cest pa trop mal pour le snorkelling ou sinon, petit village et trek sil y a

merci et a plus marion et mica
TE Teamten Globetrotter ·
combien de temps avez vous pour le sri Lanka ?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Mais les eaux ne semblent pas très claires dans ces îles, non? Comme j'aime la plongée...

Tu plaisantes !! 😮 Evidemment, comme dit Teamten, évite la mousson, mais sinon Havelock et Neil Island sont des spots de plongée exceptionnels !! visi 20m...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
CH Charsy ·
J'ai passé 31 jours aux Andaman's, en Février-Mars 2007. Personnellement, j'ai adoré, mais je vais surtout évoquer ici qq aspects plus ou moins négatifs et donner quelques renseignements pratiques ; les aspects positifs tout le monde en parle déjà.

- Hébergement : Très difficile de trouver une hutte correcte et bien placée sur Havelock et Neil, tout est plein et archi plein. Beaucoup de gens ont passé leurs 1eres nuits dehors, j'ai moi-même passé 2 nuits dehors mais ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Par contre, j'ai vu plusieurs personnes quitter précipitamment les Andaman's devant l'impossibilité de trouver une chambre. Dans la majorité des cas, l'hébergement est très rudimentaire et dans certaines guests houses les huttes, à condition d'en trouver une, ne ferment qu'avec un rideau. D'ailleurs, quelqu'un d'autre a déjà évoqué ce problème d'hébergement : http://voyageforum.com/...ng=andaman%20semaine;

- Les israéliens : Ils sont arrivés là massivement, surtout sur Havelock où certaines guests houses étaient remplies à 90 ou 100 pour 100 d' israéliens. J'ai fait la gueule en arrivant quand je les ai vu, puis je me suis trouvé un endroit sans eux et avec des voisins vraiment sympas, donc ça allait. Tout le monde n'a pas eu cette chance...

- Le corail : Personne n'en parle, mais il y a beaucoup de corail mort aux Andaman's. Je ne sais pas à quoi c'est du, peut-être le réchauffement climatique. Malgré ça, le snorkeling est très agréable, bpc de poissons multicolores et des coraux encore vivants par endroits.

- Les sand-flies : Elles ne sont pas partout, mais par endroits il y en a beaucoup. J'ai vu des gens vraiment, mais vraiment couverts de piqûres. J'ai vu aussi plusieurs personnes qui avaient développé des infections de la peau, avec plein de petites plaies formant des petits trous qui ne cicatrisent pas. Le remède : antibiotiques, à condition d'en trouver. Moi, j'ai pas eu de problème à part qq piqûres.

- Neil island : La nature, la végétation est belle. C'est calme, seulement 3 guests houses en tout et pour tout. D'ailleurs, je recommande d'aller au tango beach resort de préférence, à condition de trouver une hutte disponible parce que là aussi c'était plein... Les 3 guests houses étaient pleines. Majorité de huttes très rudimentaires fermant uniquement avec un rideau(150rs), quelques huttes plus confortable avec sdb(500 à 700rs). Evidemment, avec tout ce monde, les prix ont augmenté. Le problème, pour moi, c'était cette barrière de rocailles qui ceinture toute l' île et qui empêche de se baigner lorsque la mer est trop basse. Donc, baignades uniquement à marée haute. Les plages sont sympas (la 1 et la 5) mais pas aussi belles qu'à Havelock.

- Prolongation de permis : Pour avoir l'autorisation de rester 2 semaines de plus, il faut se rendre à l"immigration office" munis de son billet d'avion retour avec la date. C'est le seul document requis.

- Argent : Il était possible de changer de l'argent à un taux intéressant sur Havelock. Pour cela, il faut aller au village N° 3, sur la place principale coté droit il y a une petite banque d'état à côté d'une sorte de boulangerie. N'allez surtout pas à la "jetty", l'embarcadère, où la commission est de environ 500roupies pour 100 euros changés, soit quasiment du 10 pour 100, d'après ce qui est arrivé à un couple d'ardechois.

- Port Blair : Evitez le Jagannath hotel. J'y ai passé une nuit, c'est vraiment glauque, le personnel est antipathique et c'est bcp trop cher pour ce que c'est.

- Location de moto/scooter : Prévoir le permis de conduire international, même pour un scooter, les flics et les loueurs le réclament. Le permis international voiture peut faire l'affaire, ils ne le regardent pas de très près...

Sinon, pour louer un bateau pour aller faire du snorkeling, il vaut mieux se renseigner au village. Pour info, la location d'un bateau pour 6 personnes pour aller à South Button island ne coûte que 2000 roupies, et non pas 5000 comme ce que prennent les guests houses qui organisent ça et se prennent une sacrée commission au passage. Pour une sortie plus proche de havelock cumulant 2 spots de snorkeling et un arrêt sur une plage déserte, nous avons payé 1000rs pour 6 personnes.
TE Teamten Globetrotter ·
Tu rajoutes pleins d'infos pratiques. Tu as raison de souligner le fait qu'on est du mal à trouver un logement sur havelock, portant y'a de l'offre...Cela doit dépendre aussi des saisons. Mais si cela a ete ton cas, tu as raison de prévenir. Pour les blessures qui ont du mal à guérir, ce n'est pas propre aux Andamans, c'est propre aux régions tropicales. Après ton sentiments vis à vis des voyageurs qui séjournent sur havelock; c'est chacun son voyage...
CH Charsy ·
Je suis resté aux Andaman's du 08 Février au 10 Mars. Tout le monde galerait pour trouver une chambre sur cette période, et un mec allemand qui a fait 2 séjours de 1 mois et demi m'a dit que ça n'avait pas désempli depuis Noël. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as lu le lien que j'ai mis sur mon message précédent, mais cette personne a rencontré le même problème que moi, comme bcp de gens. Je le remet : http://voyageforum.com/voyage/quelques_semaines_aux_iles_andaman_inde_D977673/

Après, oui, il doit y avoir une solution pour avoir une chambre à coup sûr : il faut réserver plusieurs mois a l'avance au Barefoot, la seule guest house que tu puisses réserver depuis l'étranger, à ma connaissance, mais ça coûte environ 5000 ou 7000 roupies la nuit. Cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec ta phrase "il y a de l'offre sur Havelock", c'est vraiment pas la Thaïlande, et je trouve que c'est carrément de la désinformation que de dire ça. La capacité hôtelière de l'île est très limitée et c'est vite plein. Par exemple, sur la plage N°7, il n'y a que 3 hébergements possibles : Le Barefoot, le camping toujours plein et une petite guest house avec 7 huttes vraiment basiques à 300m de la mer. C'est tout. Donc, oui, je pense qu'il faut prévenir les gens, puisque j'ai vu au moins 5 personnes quitter Havelock en raison de l'impossibilité de trouver une chambre leur convenant.

Je suis au courant que les infections cutanées surviennent souvent en zone tropicale, mais je disais juste que j'en ai vu bcp aux Andaman's...

Après; ta dernière phrase me surprend. Je n'ai aucun sentiment particulier "vis à vis des voyageurs qui séjournent sur havelock". J'y ai passé bcp de temps et j'ai fait de très bonnes rencontres. J'ai bcp aimé cette île.
TE Teamten Globetrotter ·
Loin de moi l'idée de faire de la désinformation, seulement avec quelques guest house au " jetty ", beaucoups de bungalows tout le long de la plage n° 2, 3 et 5, il me semble que cela s'appelle de l'offre ( je ne suis jamais allé en Thailande...C'est vrai que sur la 7 c'est plus limité et tant mieux !

Pour tes sentiments particuliers sur les voyageurs séjournants sur Havelock, c'est par rapport à ta phrase:

- Les israéliens : Ils sont arrivés là massivement, surtout sur Havelock où certaines guests houses étaient remplies à 90 ou 100 pour 100 d' israéliens. J'ai fait la gueule en arrivant quand je les ai vu, puis je me suis trouvé un endroit sans eux et avec des voisins vraiment sympas, donc ça allait. Tout le monde n'a pas eu cette chance...

Mais je ne tient pas à polémiquer, c'est pour ça que je dis " chacun son voyage.... "
CH Charsy ·
En fait, si tu additionnes toutes les guest houses de Havelock, tu dois arriver à un total d'une vingtaine. Allez, peut-être même une trentaine en voyant large. Certaines ont une capacité limitée ce qui fait que c'est vite plein et c'était plein archi plein. Je ne déplore pas vraiment ce manque d'hébergement, c'est aussi grace à ça que les plages sont encore aussi tranquilles, faut voir le bon côté des choses. Je prévenais juste les gens a propos du manque de chambre, c'est tout.

Effectivement, il y a une ou 2 guest houses à la "jetty" (le port de Havelock donc), mais la plage attenante est jonchée d'ordures (brûlées régulièrement qd même), et c'est pas vraiment l'idéal pour se baigner. Les gens qui séjournaient à la "jetty" étaient là parce qu'ils n'avaient pas trouvé autre chose. D'ailleurs, j'ai rencontré des allemands qui séjournaient là et qui en avaient un peu marre de prendre le bus tous les jours pour aller à la plage. C'est pas vraiment ce à quoi on s'attend en allant aux Andaman's.

Sinon, à propos du malentendu sur ta phrase :

Après ton sentiments vis à vis des voyageurs qui séjournent sur havelock; c'est chacun son voyage

Il me semblait que tu parlais des voyageurs en général, pas des israéliens en particulier, c'est pas pareil.

En effet, comme je te le disais aussi dans cette phrase que tu as cité :

-Les israéliens : Ils sont arrivés là massivement, surtout sur Havelock où certaines guests houses étaient remplies à 90 ou 100 pour 100 d' israéliens. J'ai fait la gueule en arrivant quand je les ai vu, puis je me suis trouvé un endroit sans eux et avec des voisins vraiment sympas, donc ça allait. Tout le monde n'a pas eu cette chance...

j'ai rencontré des gens vraiment sympas, mais tu as choisi de ne retenir que ce qui concernait les israéliens.

Par contre, oui, les groupes d'israéliens me dérangent. Ils sont trop nombreux, trop bruyants et trop irrespectueux d'autrui. Bon, j'en ai aussi déjà rencontré qui étaient sympas, ça existe... Mais bon, là où je sejournais il n'y en avait pas et j'ai donc eu un bon contact avec bcp de gens.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut ! Oui, il faut bien reconnaître que les Israéliens sont hyper mal vus par la population ! C'est l'ennemi n°1 aux Andaman... Sinon j'hallucine un peu quand je vois toutes ces guesthouses complètes... ça a du drôlement changer depuis que j'y suis allé 😕
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TE Teamten Globetrotter ·
Nous y étions 3 semaines entre noel et le jour de l'an, il y avaient de la place en pagaille sur Havelock...Une histoire de chance surement, car la période de noel est souvent la plus demandée...Ma foi !
LA Lagrinnette ·
Bonjour, As tu un blog avec des photos sur les Andaman ? sais tu quell est la meilleure periode pour y aller ? de plus pour en avoir un peu entendu parler, je n 'arrive pas à les situer sur une carte ? peux-tu me preciser a quelle hauteur se trouvent elle ? si tu as des bons plans, je suis preneuse merci isa
TE Teamten Globetrotter ·
Isa, non pas de blog. La meilleure période pour y aller se situe entre mi octobre et fin avril je dirais. Les andamans sont situées grosso modo, à 1000 bornes à l'est des cotes indiennes ( dont elles font partie ) et peut etre 5 ou 600 de la cote ouest de la Thailande. La hauteur, je ne sais; c'est pas plat, c'est mer, plage et jungle ! Si ton envie d'y aller se confirme je te donnerai plus de détails ( permis, avions ou bateaux ...ect ) Quoiques je pense que sur cette discussion il y a pas mal à lire. Regardes un peu et rappelles moi si tu veux. A+
TE Teamten Globetrotter ·
Allez, une petite photo :

BA Baia ·
Bonjour, Nous avons pris un billet pour Bangkok debut Aout et nous souhaiterions savoir comment rejoindre les Iles Andaman, par bateau ou par avion de la Thailande ou de la Birmanie. Pourriez vous nous donner ces renseignements? Savez vous également si il est possible de louer un bateau pour 10 jours par exemple. Et quelle est le climat compte tenu de la mousson?

Merci beaucoup de votre aide,

A bientot !
TU Turquose ·
Salut, Une colle pour le "spécialiste"? Je me rend là bas cet été et je désire rentrer en contact dirrect avec des association locales. J'ai l'habitude de passer mes vacances en travaillant comme bénévole Voici quelques thèmes de projets que je recherche: Travail auprés de cornak Restauration du patrimoine artistique Programme de reforestation ou de reconstruction Comme tu vois le sujet est un peu special, j'ai déjà fais maintes recherches, et comme tu t'en doutes les réponses n'affluent pas.C'est pourquoi j'en appeles a toi ou, à toutes les bonnes ames qui liront ce message Merci

Salut, j'ai ouie dire que des personnes cherchaient des infos sur les Andaman, comme nous en revenons, je suis à leur disposition, à +
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut (teamten est en vadrouille en ce moment) Je ne veux pas trop m'avancer, mais vu l'attitude du gouvernement Indien à refuser toute forme d'aide extérieure aux Iles Andaman, je crains que l'accueil soit des + froids... Néanmoins tu devrais contacter cette association scientifique suisse www.andaman.org ils doivent certainement avoir des contacts d'associations ou organismes sur place. Bonne chance !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JE Jeveuvoyager ·
je suppose que la mousson passe aussi par les iles andaman...?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
un peu mon neveu 😏 http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/1221.htm Il est plutot déconseillé d'y aller maintenant. C'est pas le sud de l'Inde non plus mais des îles sans soleil c'est comme du fromage sans pain...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AM Amelotour Regular ·
haaaa... j'étais en train de lire avec régal tous ces post sur les andaman, avec encore plein de souvenirs dans la tête... tu as l'air de bien connaître Havelock, personnellement c'est de Neil dont je suis tombée amoureuse! j'y ai passé un mois et demi, et j'ai hate de pouvoir y retourner.... alors je te rejoins quand tu dis que c'est difficile de ne pas rester scotché....!!

en tout cas, si certains veulent des infos sur neil, n'hésitez pas!!!

Amel
Le vrai voyage ce n’est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard. (Marcel proust)

Blog : http://www.amelotour.com Photos : http://www.amelimage.com
CH Charaxes Regular ·
Bonjour, je vais au Andaman le 3 aout depuis calcutta mais j espere que la meteo sera meilleur que le sikkim et dargeeling en la pluie on et super habitue maintenant on est devenu amphibiens.

Sinon je penser aller sur l iles haveclok mais vue que l ile de Neil est a cote je veux bien des petits renseignements sur la differences entre les deux iles, les plages, les hotels, la foret, les lagon si il y en a ?

et le prix des hotels hors saison

Merci bcp pour toutes ces informations
à Paris
BA Backpacker75 Regular ·
Namasté 😎

J'étais à Havelock aux îles Andamans en Février dernier. Voici mon album photo sur Radah Nagar beach (Un grand merci pour les infos de teamten avant le départ sur VF et un petit bonjour à Fab aka Charsy, un VFiste très cool croisé sur la # 7 au fameux Chai Shop "Rahul" ) 😉

http://www.flickr.com/photos/88374290@N00/sets/72157594580163936/

Si certains ont besoins d'infos que mes deux compères n'auraient pas données 🙂
On ne fait pas un voyage... C'est le voyage qui vous fait, ou vous défait !
PR Prabang ·
bonjour! Je devrais partir aux andamanes d ici 1 mois si tout se passe bien.. un de mes buts est de me remettre a la plongee et de former ma copine. Savez vous sur quelles iles trouver des clubs de plongees? A quels prix? Avez vous des liens internet?... toute recherche google m amene sur les inevitables croisieres a partir de la thailande. N hesitez a me faire part de vos experiences..
GW Gwenontrip ·
bonjour, je saute sur votre proposition d infos sur les iles andaman....J y vais avec une amie debut novembre. 1- faut il un permis si on y arrive par avion? 2- Une semaine sur place est-ce suffisant? 3- des conseils de guest house??? merci! gwen
TE Teamten Globetrotter ·
Si vous prenez le temps de relire toute cette conversation, vous trouverez les réponses à vos interrogations. Une semaine c'est vraiment trop juste.
LO Louvetis ·
Salut, je suis entre nice et cannes et cherche des renseignements concernant les iles Andamans, , , , , , 😉 Notamment en ce qui concerne le moyen de rejoindre ces iles paradisiaques de nice, ou paris ? ? ? Ainsi que des renseignements pour trouver un bungalows à louer, ci-possible les pieds dans l'eau, pour passer des jours paisibles.😎 Merci à l'avance, , , , ,
TE Teamten Globetrotter ·
😕 Prends le temps de relire cette conversation, tu trouvera les infos que tu désires....
SI Sididi Regular ·
Salut, plein de super infos merci .

Moi, j'ai 5 questions

1 Comment se deplacer sur les iles ? 2 combient coute les trajets pour se deplacer entre les iles ? 3 une tente est elle utile ? 4 l'euro ou le dolard ? 5 Les traveller's cheque ?
Vivement que je repartes !!! Sididi
TE Teamten Globetrotter ·
salut, entre les iles des ferry font des navettes ( plus ou moins régulierement selon les iles ) Les trajets ne coutent pas chers, une cinquantaine de roupies pour faire Port Blair - Havelock sur le pont, 4 heures de bateau. A mon avis si une tente etait utile il y a 10 ans ( date de notre premire visite sur les Andaman ) elle ne l'est plus maintenant...A mon avis. Euro ( attention change à Port Blair.... Pour les travellers cheques, c'est toi qui voit, nous n'en prenons pas, mais à mon avis tu peux les changer sans probleme sur Port Blair
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut J'ai passé mon PADI avec Manavi, voila son site http://www.diveandaman.com

Elle plonge entre Haveloc et Neil. The "wall" d'Havelock est un mur de corail absolument dément !La vache, elle a bien augmenté ses prix depuis 😕
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AN Andamansinfo ·
slt

j aimerais savoir...car je n y suis pas retourne depuis 2000 si il y a bcp d neauveaux hotels et si oui ou ca...il y en a t il sur smith island?

a ++ lidia
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, entre notre premiere visite en 1997 et la deuxième en 2007, nous avons remarqué quelques nouvelles stuctures, sur Port Blair. Sur Havelock évidemment car avant il n'y avait rien ( quelques huttes tout au plus ) alors que maintenant il y en a un paquet...Sur " Smith ", je ne sais pas....

Rien à voir, mais sous ton pseudo il y a écrit " Arménie ", es tu Arménienne ? Elisabeth, ma femme, a des origines arménienne, c'est pour ça que je te demande ( grande solidarité entre arméniens(nes).

A+
AN Andamansinfo ·
Salut

Bon tant que ca reste des huttes et non des hotels ca va... J avais un peu peur que meme havelock ai bcp changé car j aimerais y retourner l année prochaine.. Non désolée je ne suis pas arménienne, j ai juste cliqué au hazard pour m inscrire au plus vite quand j ai vu ton mail...sorry mais espagnole et suisse...quelle mélange... enfin merci et bon continuation

Lidia
AN Andamansinfo ·
j adore la citation a part ca! et si vous avez des bonnes adresses ou info n hésitez pas a nous les envoyer... merci lidia
TE Teamten Globetrotter ·
Si tu prend le temps de lire toute cette conversation, tu trouvera pas mal d'infos...J'y est mis tout ce que savais en tout cas...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut !

Te rends tu sur Neil Island ?

Je recherche en effet quelqu'un qui se rende bientôt sur Neil Island pour que je puisse lui remettre une lettre à remettre sur place à mon ami qui tient le Gayn Garden Restaurant, très facile à trouver, sur le chemin des resorts, à proximité de l'emcardère.

J'envoie un message public pour toi ou toute autre personne qui est en partance pour Neil.

merci 🙂
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TC Tchoubo Regular ·
😉Namasté ji.

Pour info, le mail de Sanjay est actif et même si jamais de réponses ne parviennent les messages sont lus. (les claviers ne sont toujours pas en hindi, et il est bien difficile de poser des mots en anglais pour certain)

Au delà de cela, les Iles andamans sont à l'images de ce long post. De plus en plus connu de plus en plus prisées et donc de plus en plus polluées. O que j'aime mon confort et ma bouteille d'eau minéral dans un paradis qui n'a aucune solutions de traitements des déchets.

J'en reviens en fait pour y retourner bientôt, et ce que j'y ai vu sur les 6 mois que j'ai réussi à prendre la bas (en gros de décembre a juillet) est plus que largement en deçà de tes pires craintes concernant la pub Post Tsunami.

Effectivement en saison hautes, les places sont maintenant plus que chères. Les bateaux pour Avelock et autres iles sont surbookés au point de régulièrement provoquer des micro émeutes car même les populations locales en sont réduites a réserver leur billet parfois plus de 10 jours à l'avances, ce qui, comme tu l'imagines les enchantent, eux pour qui, il y a encore 2ans montaient sur le ferry et y prenaient leur billets.

Les prix des hébergements des restos et autres activités ont pris entre 250 et 300% ces deux dernières années et cette tendances n'est absolument pas prête à s'inverser. En saisons c'est plus de 1300 personnes par jours qui arrivent sur Port Blair (Les compagnie low cost ce sont démultipliées et en reservant bien a l avance tu trouves des allés pour 3000 rps parfois des A/R pour 6900 rps) bien loin le temps des 400 Us$ d'un A/R andaman. Bref trop de monde pour pas assez de place, mais surtout trop de pollution. Le bas minimum 2600 bouteilles plastiques jetés a la mer ou dans la jungle tous les jours. Pas besoin de te dire ou est la plus grande concentration des touristes, qui devraient peut être aller faire un tour a 800 m de la beatch 7 coté jungle histoire d'aller admirer l'himalaya d'Avelock 100% bouteilles vides.

En ce qui concernent la concentration d'israéliens rien de neuf sous les tropiques, ils fond parti des pionniers dans ces îles et leur manières d'être (odieux avec tous le monde) à plus tendance à s'assagir que l'inverse. Surtout qu'au cours des derniers mois ils ont de réelles difficultés pour obtenir un Visa indien. Et lorsqu'ils l'obtiennent c'est pour 3 parfois même 2 mois uniquement. Pas génial du tout pour eux lorsque l'on sait que leur sas post armée est bien souvent une année en Inde.

Pour finir, l on pourrait penser que l'apport de si nombreuses devises étrangères dans ces petites iles agiraient comme un boost de développement, que néni. Les "Locaux" on jetés leur dévolu sur les alcool fort (il y a 12 ans aucun habitants de ces iles ne connaissaient le whisky) et claques toutes leur tunes dans les bouteilles a 400, 500, 600 rps.... Bref l'alcoolisme chronique est en passe de devenir le mal premier de ces iles.

Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, rien a espérer coté responsabilités des touristiques, n'en ayant même pas rencontrer 0.01% avec un filtre a eau. Bref je milite maintenant pour une bouteille d'eau minéral a 10€, un coca à 20€ une bouteille de Sky (aussi en plastique de nos jours) a 50€. Si le ptit kidam n'est pas en mesure de faire des effort dérisoires, mieux vaut encore réserver ces iles a la uper class mondial, elle est bien moins nombreuses, et à défaut d'être respectueuse de l'environnement elle a les moyens de payer de quoi engager une politique de dépolutions.

Au passage, cette méga afluance à transformé tous paysans en chimiste, et la production ne suffisant jamais, les terres des andamans "ratrappent" vitesse grand V les teneurs moyennes indiennes des pesticides et autres charmantes molécules dans le sol et l'eau, mais aussi dans tous ce que l'on mange la bas.

Bref rien de bien neuf, juste un coup d'accélération qui surprend tous le monde, et qui transforme complètement l'andaman live style si plaisant et si shanti.

@+
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut Gérard 🙂

Oui je sais que son mail est actif mais je trouve ça tellement plus magique de correspondre avec des lettres transportées par des "messagers" qui traversent les océans.... (peut-être toi? 😉)

Ce que tu écris m'attriste mais ne m'étonne pas. L'arrivée des low-cost change tout, et ça n'amène pas du tout le même type de touriste. Avant il fallait soit 1 semaine de bateau A/R, soit 400€ d'avion. Du coup ça sélectionnait pas mal, et la plupart des voyageurs venaient en bateau dans le cadre d'un long voyage en Inde ou en Asie de 6 mois minimum. Maintenant on peut se rendre facilement aux Andaman pour un séjour d'une semaine, et du coup l'ambiance générale n'a plus rien à voir, et le volume de touristes non plus....

Le problème c'est que je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de se problème d'élimination des déchets. Tu ouvres le moindre guide de voyages, on te dit de boire obligatoirement de l'eau minérale.... Il y a un gros problème de communication à ce sujet. Moi-même je t'avoue que je commence seulement à vraiment en prendre conscience car j'ai une copine "écolo" qui emmène qui ne tourne qu'à l'eau micropurée lorsqu'elle voyage... Y'aurait quand même un truc simple, mais je dois trop naïf: rendre obligatoire la bouteille en verre consignée dans les pays de pouvant éliminer le plastique...

En effet de nombreux pays, particulièrement les îles à l'écosystème fragile, adoptent la sélection par l'argent, en ne proposant que du luxe. Oui celà permet de limiter l'affluence mais je ne sais pas si les impacts sur l'environnement sont inférieurs. Le tourisme haut de gamme est très destructeur car il utilise énormément d'énergie (eau, électricité, pétrole...) et ça ne m'étonnerait pas qu'un Club-Mediste pollue autant à lui seul que 4 backpackers réunis (...non Israéliens 😏 c'est une boutade bien sûr...)...

Un article est paru récemment http://www.etravelblackboard.com/...?id=69920&nav=13 il explique que les hôteliers se plaignent des "touristes low-cost" qui viennent avec pas un rond à dépenser...

J'espère que notre ami commun reste un peu épargné de tout ça 😕 Ironie du sort: j'envisage de passer quelques jours avec lui grâce... à la baisse des prix des billets d'avion...

Tes interventions sont rares et toujours précieuses. Merci !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TE Teamten Globetrotter ·
Qu'est que ce sera lorsques on pourra acceder aux iles Andamans de n'importe ou....La sélection des voyageurs par l'argent va s'instaurer...Obligatoirement .
LO Lolodesiles Globetrotter ·
ça va aller vite 🙁 http://afp.google.com/...amwb5Qoh0I5EdOINtBIQ Avec comme "modeste" objectif de passer de 80000 à 150000 visiteurs sur l'archipel.... soit une moyenne de 400 par jour 🏴‍☠️ ...Z'ont intérêt à construire des ferrys 🤪

Déjà avec les nouvelles compagnies indiennes qui débarquent en Europe... les prix dégringolent... (d'où mon idée d'aller faire la bise à Sanjay d'ailleurs, faut pas se voiler la face, je fais partie des consommateurs de vols pas chers...)
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TE Teamten Globetrotter ·
Ouch ! 🏴‍☠️ J'avais raté ça !

Si les Singapouriens viennent passer leurs vacances aux Andaman, cela promet une multitude de jolies taches rouges flottantes sur les flots, magnifiques ! 😕

Mais quid des Nicobar ?
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Mais quid des Nicobar ?

On n'y touche pas !! Faut bien que le gouvernement planque les tribus qu'il essaye de "civiliser" par la force... et puis bon, elles ont été hyper touchées par le tsunami... pauvres Nicobarais....
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TC Tchoubo Regular ·
Je ne voyais pas un truc genre club m… en parlant d’upper class tourisme, plutôt un truc genre Bhoutan avec un visa de 100 us$ quotidien. Pas la peine de préciser que je serais le premier à pâtir de ce type de mesure, mais si la préservation du cadre écologique mais aussi social de ces iles doit passer par la, ma foi ce ne serai pas plus mal. J’viens de lire ta page google, elle illustre bien ce qui la bas ce passe. Des décideurs qui veulent coutes que coutes des connexions avec le monde entiers, et une population qui n’en veux absolument pas. Sur Port Blair je n’ai rencontré personne voulant des connexions international, et encore moins sur les petites iles. La raisons ? Ils se sentent déjà envahi avec juste des connexions depuis l’Inde, et ils ont très peur de ce qui risque d’arriver avec des connexions internationales. Ils se rendent compte qu’ils leur est de plus en plus difficiles de gérer les problèmes liés à la consommation d’alcool, et ne veulent pas ajouter à cela les problèmes de prostitutions et drogues qu’engendreront forcement des connexions thaïlandaises. Triste je trouve ces soit disant voyageurs qui ne comprennent pas qu’entre Phuket et Port Blair il y a 10 galaxies culturelles, et que la case Chennai ou Kolkotta obligatoire est une très bonne chose. Au passage, les infos de ce post sont incomplète concernant le bateau, on peu aussi le prendre depuis Vizak, je vous laisse le soin de trouver cette ville qui est par ailleurs fort sympa. Pour les iles Nicobar, elles resteront pour longtemps encore inaccessibles, non pas pour préserver la tribu la plus intégré des andamans (les nicobaris sont des cultivateurs de coco, rien à voir avec les onges, sentinelles, ou jaruwas qui tentent de conserver encore aujourd’hui un mode de vie de chasseurs cueilleurs) mais pour que l’armée puisse conserver un lieu loin de tout, ou personne ne sait ce qui ce passe. Même un indien doit remplir x milles formulaires et justifier de famille a Nicobar pour s’y rendre.

Triste aussi de lire que la tente n’est plus indispensable, c’est vrai certes, mais c’est d’une tristesse…… Fini le temps ou l’on pouvait 1 mois durant jouer les Robinsons sur des plages somptueuses et juste prendre la mesure de ce qu’est la survie dans un paradis. Etrange personne ne parle des sandfly, des cellulites, des infections, brulures au 3eim degrés infligé par un soleil puissant… Tout cela aussi fait parti des Andamans on a beau vouloir cacher ces réalités derrières de jolie Bungalow, la ou un bakpaker’s trouvera les ressources de lutter contre une cellulite ou 50 piqures de sundfly, ce n’est pas certain que celui qui veux juste 15 jours les pieds dans l’eau puisse trouver le même état d’esprit. J’ai rencontré suffisamment de personnes marquées par des cratères de sunfly ce ne serait pas si mal si elles nous faisaient partager leur expériences sur ce post. Par ailleurs il serait tout aussi intéressant d’entendre le témoignage de ceux qui courant décembre ou janvier ce sont rendu sur Havelock. Qu’ils nous racontent le temps passé pour obtenir un billet, comment ils ont vécu le passage de la porte de la jetty, combien ils ont payés un rikshow pour ce rendre sur 3 5 ou encore 7. Idem pour le chemin en sens inverse, et aussi pour les téméraires les démarches pour obtenir 15 jours d’extensions, bref de toutes ces choses qui fond aussi partie du « charme des andamans » Petit retour du côté des odieux Israéliens en voyages, tout à fait en accord avec ce qui est écrit sur leurs attitudes et leur manière communautaires d’être, mais que cela plaisent ou non, ils restent des voyageurs sachant utiliser toujours au mieux de leur intérêt propre les ressources local pour voyager. On ne peux malheureusement pas en dire autant des « Bon petit français » qui sont (et une fois de plus je ne vais pas me faire des potes) de bon petit consommateurs bien formatés, et qui souvent n’on rien a voir avec des voyageurs. A vos claviers pour de fumantes ripostes, comme quoi on ne s’assagi pas avec l’age….. @+
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
LO Lolodesiles Globetrotter ·
A vos claviers pour de fumantes ripostes, comme quoi on ne s’assagi pas avec l’age…..

??? je me demande bien ce qu'il y a à riposter... J'espère que beaucoup de gens liront ce message. Je me sens bien impuissant face à tout cela...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TE Teamten Globetrotter ·
Salut,

Une dizaine d'années séparent nos deux visites aux Andamans, et ce n'est pas tant la différence entre le nombre de touristes occidentaux entre ces dix ans qui est le plus notable, mais plus les touristes indiens, leur nombre est impressionnant ! Mais pour ceux qui aiment " l'isolement ", il suffit de s'éloigner un petit peu pour etre seul, en effet les Indiens restent juste devant. Les indiens sont dailleurs pour énormément dans la pollution des iles par les déchets, j'en suis persuadé, ils n'ont pour l'instant pas la culture de l'écologie, ils laissent tout sur place...

Lors de notre premiere visite, sur la plage n° 7, il n'y avait quasiment aucune structure pour loger et nourrir les visiteurs, dix huttes + un petit camping et un marchant avec une petite cariole venant 3 fois par semaine . Quelques routards dormaient dans des hamacs tout au bout de la plage... Vraiment une ambiance de bout du monde et nous sommes heureux d'avoir découvert les andaman à cette époque... Dorénavant il y a un resort, le camping s'est aggrandi, certains particuliers proposent des chambres, et sur les autres plages les hébergements ont poussés comme des champignons !

Pour les sand flies, c'est un peu le cas de beaucoups de plages en asie et ailleurs, nous en avons trouvés au Sri Lanka, en Malaisie à Bornéo... Assez communs en fait, suffit de ne pas trop jouer les lézards sur le sable, pas très génantes pour nous...

Il me semble que je donne les prix des bus et jeep pour se déplacer entre les plages et le "market ", jetty ...

Mais en fait je pense que certain endroits du monde possède un je ne sais quoi qui fait que ce sont des lieux uniques avec une ambiance qui restera particulière, comme Kathmandou ou Hampi, les andamans resteront des iles " magiques " et ce n'est pas le nombre de touristes croissants qui y changera quelque chose.....JE L'ESPERE en tout cas...

Au plaisir.

TEAM.
TC Tchoubo Regular ·
😉Juste pour cadrer un peu le sujet, sache que jamais je ne me permettrais d’exposer des idées si arrêtés, sans pour autant avoir une certaine maitrise du sujet abordé. Ces iles je les ai connu du temps ou les autorités nous poussaient littéralement à aller monter des bivouacs sur la 7 d’Havelock, ce juste pour rappeler qu’avant il n’y avait même pas 2 ou 3 bungalow. Je connais bien la magie de ces iles, y ayant séjournée tous les mois d’une année, lors de mes différents voyages. Et en toute honnêteté, il manque au jour d’aujourd’hui l’élément clé qui permet à la magie d’opérer. Des voyageurs qui viennent avec l’état d’esprit de cette magie. Peu être l’as-tu vécu a nouveau 10 années plus tard, car avec toi tu l’as amené mais est ce réellement comme il y a dix ans. La population est elle encore et toujours aussi gentil partout ou faut il maintenant un peu plus creuser ??? Les mécaniciens de vélo ou motos passent ils encore plein de temps pour faire en sorte que point de problème tu n’aura ??? Bref, vue ta route, les pays traversés, je doute fort qu’un sandfly ou une cellulite puisse t’encombrer plus que cela. Mais crois tu réellement que c’est le cas de la majorité des touristes dans les andamans ???? Je ne mets plus les touristes indiens et occidentaux dans deux sacs différents, ils sont identiques en tous points. Consommation d’eau purifié en bouteilles, surconsommation de boisons a bulles, apéro bien arrosé, douche après chaque baignade, savon aux extraits de ceci ou cela, ariam et autres nivaquines pour renforcer les souches de moustiques existantes, etc etc….. Dis moi toi qui te trouve plus respectueux que les touristes indiens, que fais tu de ta bouteille d’eau ou de coke ????? Et si a la poubelle tu l’ as met ou va la poubelle ??? Bref, à la lecture de ce long post, je trouve plus de consonance consumériste qu’une réelle envie de partir a l’aventure dans un paradis ou un enfer vert. Cela me ravi d’un certain coté, car les iles ou la vie en Robinson reste encore possible seront épargnés pour encore un petit temps, mais me désole car il n’y a plus aucun espoir de préserver le mode de vie plutôt sains des iles déjà envahi. Tous les ingrédients sont en place pour construire le nouveau Goa, et perso les lieux pour troupeaux hallucinés m’ont toujours gonflé. Mais peu être que le chikungunya, le choléra, ou la grippe aviaire viendrons a bout des dents trop longues des investisseurs qui ont déjà trop profité de l’horreur du Tsunami.
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
TE Teamten Globetrotter ·
En effet la magie a de nouveau opérée dix ans après notre première venue, La première fois nous étions partis de Port blair avec la tente persuadés de ne trouver aucun hébergement sur la 7, nous avions trouvés ceci :



Mieux qu'une tente finalement...Il est certain que 10 ans après les choses ont changées, mais il y a t il un endroit qui ne change pas en dix ans ? Nous y sommes retounés en essayant d'avoir un oeil neuf, ne pas comparer avec avant ( meme si ce fut le cas...) et oui, la magie a opérée une nouvelle fois, differemment évidemment ...

Comme tu as pu constater que les touristes Israeliens étaient souvent odieux, j'ai de mon coté vu les touristes indiens laisser leurs dechets n'importe ou. Contrairement à ce que tu crois, je ne me sent pas plus respectueux que eux, mieux informé, tout au plus. Comme je le dis dans le message précédent, c'est un problème d'éducation et d'information.

C'est bizarre car lors de nos voyages, nous avons souvent trouvés les voyageurs occidentaux très respectueux des pays visités ( je t'avoue que l'histoire du puit sur Long Island a quelque peu ébranlée mes certitudes...😕 )

Je ne bois pas de " coke ", mais un peu trop de tchai, oui ! Je reconnais que, malgrès que nous prenons des pastilles de micropur, nous buvons de l'eau en bouteille... Ton message et surtout ton site, me font prendre encore plus conscience, du fait d'utiliser plus ( + ) les pastilles de micropur ... Il y a quand meme une différence entre laisser sa bouteille vide n'importe ou, et la mettre dans une poubelle, meme si on ignore ou va etre finalement vidée cette derniere.

Nous avons trouvés les habitants toujours aussi sympas et prévenants, mais la grande différence entre nos deux voyages est que maintenant nous avons nos enfants, qui attirent immédiatement la sympathie des gens, moins de méfiance vis à vis d'un couple avec enfants qu'un couple sans enfants...( et puis ils sont tellement attachants, je ne dis pas ça parce que se sont les notres ! 😉 )

Moi aussi je trouve plus de consonance consumériste que le désir de l'aventure avec un grand A, dans tout ce post... Mais bon, malgrès tout, j'espère que la majorité des voyageurs ont conscience de la beauté fragile de certains endroits de ce monde, et que cette majorité essaye, individuellement, de mettre sa pierre à l'édifice ( ou plutot de ne pas démonter la pierre de l'édifice ) . Pas évident... Connais tu des endroits ou on a su gérer : arrivée de touristes en nombre croissant, argent, profits personnels... Sans que la nature et les populations premières en subissent des conséquences désastreuses ?

Similar discussions

You might also like